2
A découper (ou photocopier) et retourner au plus tard 15 jours avant la date du circuit, avec votre règlement, à l’ordre de : Comité Départemental du Tourisme Nom : Prénom : Adresse : Code Postal : Ville : Téléphone : Mail : souhaite parciper au(x) circuit(s) suivant(s) coché(s) : Le bois, écureuil, sanglier et tavillonneur personnes Les coulisses du spectacle personnes Pain, pâte à tarte et biscuit personnes Les énergies renouvelables personnes En raison d’impérafs indépendants de notre volonté, le programme peut subir des modificaons. Informaon / Réservaon Comité Départemental du Tourisme (CDT) du Doubs «N° d’immatriculaon Atout France : IM025100001» 13 rue de la Préfecture 25000 Besançon Tél : 03 81 21 29 78 Fax : 03 81 82 38 72 Courriel : [email protected] Votre contact : Pascale Petjean Bulletin d’inscription Visites d’entreprises ADEPIC Visites d’entreprises ADEPIC 2013/2014 Association pour la Découverte des Entreprises et du Patrimoine Industriel Comtois Informations pratiques Besançon Tourisme et Congrès 2 place de la 1 re Armée Française - Parc Micaud - 25000 Besançon Tél. 03 81 80 92 55 - Fax : 03 81 80 58 30 - www.besancon-tourisme.com Tarif : 42 € par circuit et par personne, déjeuner compris (avec boisson) À noter : 35 inscripons minimum (En-deçà, le circuit sera annulé et votre règlement restué. Annulaon de votre fait à moins de 15 jours : remboursement 75 %) Circuit 1 10 octobre 2013 LE BOIS : ÉCUREUIL, SANGLIER ET TAVILLONNEUR Circuit 2 28 novembre 2013 LES COULISSES DU SPECTACLE Circuit 3 20 mars 2014 PAIN, PÂTE À TARTE ET BISCUIT Circuit 4 5 juin 2014 LES ÉNERGIES RENOUVELABLES Réalisaon : BESANÇON TOURISME ET CONGRÈS Impression : IMPRIMERIE VILLE DE BESANÇON OCTOBRE 2013 - 10 000 exemplaires Crédits photos : Besançon Tourisme et Congrès et entreprises citées Avec un nombre de créations d’entreprises en constante progression, une capitale régionale dont la communauté d’agglomération se positionne chaque jour davantage dans les industries de pointe, de l’électronique au biomédical, le département du Doubs témoigne d’une vitalité économique s’appuyant sur des savoir-faire traditionnels nombreux et diversifiés. L’association ADEPIC, avec le concours actif de la Ville de Besançon, du Comité départemental du Tourisme et de la Fondation du Patrimoine, souhaite favoriser la découverte des entreprises du Doubs au travers de leur histoire, leur patrimoine et leur activité.

Adepic 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’association ADEPIC, avec le concours actif de la Ville de Besançon, du Comité départemental du Tourisme et de la Fondation du Patrimoine, souhaite favoriser la découverte des entreprises du Doubs au travers de leur histoire, leur patrimoine et leur activité.

Citation preview

Page 1: Adepic 2013

A découper (ou photocopier) et retourner au plus tard 15 jours avant la date du circuit, avec votre règlement, à l’ordre de : Comité Départemental du Tourisme

Nom :

Prénom :

Adresse :

Code Postal :

Ville :

Téléphone :

Mail :

souhaite participer au(x) circuit(s) suivant(s) coché(s) :

Le bois, écureuil, sanglier et tavillonneur personnes

Les coulisses du spectacle personnes

Pain, pâte à tarte et biscuit personnes

Les énergies renouvelables personnes

En raison d’impératifs indépendants de notre volonté, le programme peut subir des modifications.

Information / RéservationComité Départemental du Tourisme (CDT) du Doubs«N° d’immatriculation Atout France : IM025100001»

13 rue de la Préfecture 25000 BesançonTél : 03 81 21 29 78 Fax : 03 81 82 38 72

Courriel : [email protected] contact : Pascale Petitjean

Bulletin d’inscription

Visites d’entreprises ADEPIC

Visites d’entreprises

ADEPIC

2013/2014

Association pour la Découverte des Entreprises et du Patrimoine Industriel Comtois

Informations pratiques

Besançon Tourisme et Congrès2 place de la 1re Armée Française - Parc Micaud - 25000 Besançon

Tél. 03 81 80 92 55 - Fax : 03 81 80 58 30 - www.besancon-tourisme.com

Tarif : 42 € par circuit et par personne, déjeuner compris (avec boisson)

À noter : 35 inscriptions minimum (En-deçà, le circuit sera annulé et votre règlement restitué. Annulation

de votre fait à moins de 15 jours : remboursement 75 %)

Circuit 110 octobre 2013

LE BOIS : ÉCUREUIL, SANGLIER

ET TAVILLONNEUR

Circuit 228 novembre 2013

LES COULISSES DU SPECTACLE

Circuit 3 20 mars 2014

PAIN, PÂTE À TARTE

ET BISCUIT

Circuit 45 juin 2014

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Réalisation : BESANÇON TOURISME ET CONGRÈSImpression : IMPRIMERIE VILLE DE BESANÇON

OCTOBRE 2013 - 10 000 exemplaires

Crédits photos : Besançon Tourisme et Congrès et entreprises citées

Avec un nombre de créations d’entreprises en constante progression, une capitale régionale

dont la communauté d’agglomération se positionne chaque jour davantage dans les industries de

pointe, de l’électronique au biomédical, le département du Doubs témoigne

d’une vitalité économique s’appuyant sur des savoir-faire traditionnels

nombreux et diversifiés.

L’association ADEPIC, avec le concours actif de la Ville de Besançon,

du Comité départemental du Tourisme et de la Fondation du Patrimoine, souhaite favoriser la découverte

des entreprises du Doubs au travers de leur histoire, leur patrimoine

et leur activité.

Page 2: Adepic 2013

Circuit 45 juin 2014

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car elles sont issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Elles sont également plus « propres » que les énergies issues de sources fossiles. Les prin-cipales énergies renouvelables  sont les énergies hydroélectrique, éolienne, de biomasse, solaire, la géothermie, les énergies marines.

EDF - Barrage et ascenseur à poissons (Grosbois) 4Le barrage de Grosbois, du haut de ses 10 mètres de hauteur de chute, a été mis en service en 1927. Quant à l’ascenseur à poissons, il a été inauguré en juin 2013 par EDF et l’Agence de l’eau. En raison du fort dénivelé, la solution de l’ascenseur a semblé être la plus adéquate. Une nasse capture en aval les poissons pour les remonter à l’aide d’un as-censeur automatisé à l’amont du barrage d’une hauteur de 11 mètres.

- Barrage et usine hydraulique (Dampjoux)Le barrage et la centrale ont été mis en service en 1943. Sa hauteur de chute et de 6,4 mètres et produit 15 GWh par an.

Déjeuner au restaurant à l’Auberge fleurie à Bief

Les éoliennes du Lomont (Vyt-les-Belvoir)Ce parc se situe dans le Haut-Doubs. Il est composé de 15 éoliennes Vesta qui produisent en tout 61 GWh par an. La chaine du Lomont est idéale pour l’implantation d’un parc éolien par sa bonne exposition aux vents dominants et sa proximité du poste de transformation EDF de Dambelin.

Conférence : sur les énergies renouvelables

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

-- -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - --

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

-

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

-- -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - --

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

-

Elément incontournable de nos paysages comtois, la forêt occupe une grande partie du territoire. Sa diversité, sa richesse écologique lui confère une place de choix dans notre patrimoine naturel régional et son rôle éco-nomique est incontestable. La Franche-Comté est également pionnière dans le domaine du bois-énergie avec plus de 400 chaufferies et une émer-gence régulière de projets nouveaux dans les secteurs industriel et collectif.

Entreprise SARL Le Tavaillon (Chapelle-des-Bois)Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de tavaillons, une sorte de bardeau de bois permettant de protéger les toitures et les façades des intem-péries. L’utilisation du tavaillon s’inscrit dans le respect de l’environnement et du patrimoine franc-comtois.

Conférence : la conférence sera dispensée dans le bus lors du trajet en direc-tion de la Chapelle-des-Bois, par Pierre Gresser, spécialiste du Moyen-âge.

Déjeuner au restaurant de Labergement-sainte-Marie : l’Auberge du Coude

Sangliers du Haut-Doubs (Villers-sous-Chalamont) C’est un artisan qui fabrique les sangles en écorce d’épicéa utilisés pour cercler (ceinturer, envelopper, entourer) le Mont-d’or. Ce savoir-faire typiquement franc-comtois existe depuis l’époque de Louis XIV, mais est aujourd’hui en voie de disparition.

Sécherie de la Joux (Supt) 1Cette sécherie est destinée à récolter, trier, sécher puis commercialiser les graines de feuillus et de résineux, qui permettront la régénération artificielle des forêts.

Prévoir une tenue adaptée pour les déplacements en forêt.

LE BOIS : ÉCUREUIL, SANGLIER ET TAVILLONNEUR

Circuit 110 octobre 2013

Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1986. De nombreux équipements culturels existent à Besançon : entre autres le Centre dramatique national, La Rodia (Scène des musiques actuelles), la Cité des Arts qui proposent chaque année de nombreux concerts et spec-tacles dans tous les domaines.

Cité des Arts (Besançon) 2Construite sur une ancienne friche portuaire, la Cité des Arts est un pôle culturel conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et réunit le Conservatoire à Rayonnement Régional et le Fonds régional d’art contemporain. Il est l’aboutissement d’un long projet coordonné par trois collectivités que sont la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, la Région Franche-Comté et la Ville de Besançon.

Conférence : sur la préservation du patrimoine culturel.

Déjeuner au restaurant « Le pixel », à la Cité des Arts.

La Rodia (Besançon)La scène de musiques actuelles de Besançon s’insère dans le pôle cultu-rel des Prés-de-Vaux. Construite sur pilotis, elle comporte une espla-nade de 600 m², une tour vitrée, deux salles de concert...

Centre Dramatique National (Besançon)Depuis sa création il y a 40 ans, le CDN de Besançon s’est consacré à la création, la coproduction et la diffusion en Franche-Comté d’œuvres théâtrales, majoritairement du répertoire moderne et contemporain, auprès de tous les publics.

Pas de bus prévu

LES COULISSES DU SPECTACLE

Circuit 228 novembre 2013

Circuit 320 mars 2014

PAIN, PÂTE À TARTE ET BISCUIT

Terre d’élevage et de gastronomie, la Franche-Comté à su tirer parti d’une nature riche et généreuse. Son savoir-faire et ses compétences en font une région attractive. Le plus souvent reconnue pour ses fromages et sa charcuterie, la région n’est pas en reste en ce qui concerne le pain et la pâtisserie. On y trouve diverses entreprises, allant de la fabrication de pain artisanale, jusqu’à la fabrication de biscuits régionaux.

365 matins (Saint-Vit)Cette boulangerie a développé un savoir-faire inédit capable de pro-duire du pain artisanal en grande quantité. Elle s’est engagée à pro-duire des pains variés 365 matins par an, tout en respectant l’environ-nement, de l’utilisation de farine biologique, au choix du gaz naturel pour les véhicules de livraison.

Conférence : par Paul Delsalle

Déjeuner au restaurant Le Soleil d’Or à Saint-Vit

Euroraulet (Rochefort-sur-Nenon)Cette entreprise de fabrication industrielle de pâte à tarte fondée en 1986 possède une usine moderne de 14.700 m² près de Dole et emploie 120 personnes. La multiplication des innovations lui a permis d’occu-per plus de 30 % du marché français des tartes, quiches, tourtes, ven-dues sous sa marque ou celles de la grande distribution.

Cornu (Fontain) 3Cette société fabrique des produits salés ou sucrés et également les pro-duits de la marque suisse Kambly. «Respecter l’authenticité des pro-duits et leurs qualités naturelles; n’utiliser que des matières premières de haute qualité» sont les valeurs de l’entreprise depuis toujours.

Equipement fourni

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

-- -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - --

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

- - -

-

1 2 3 4