3

Click here to load reader

Adèle de Trenquelléon, amie de Dieu s sa naissance Adèle est cette brise fraîche pour sa famille éprouvée par le climat pesant de la Révolution qui sévit sur la France et qui

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Adèle de Trenquelléon, amie de Dieu s sa naissance Adèle est cette brise fraîche pour sa famille éprouvée par le climat pesant de la Révolution qui sévit sur la France et qui

1

ANNEXECIRC.11DELAMEREGENERALE

AdèledeTrenquelléon,amiedeDieu

1. Nousouvriràlavie

La cause de béatification deMère Adèle, s'estmerveilleusement bien passée. Elle a franchi lesétapes de la consultation des médecins, lesquels ont reconnu un événement scientifiquementinexplicable dans la guérison d'une jeune. Ensuite elle a dépassé la confrontation avec lesthéologiensetle2maidernierl'ultimeétapequidevaitrecueillirl'avisdesCardinaux.Leur'oui'àla reconnaissance du miracle a été ratifié par le Pape François qui a promulgué le décretannonçantqu'enAdèletouteslesconditionspourêtrereconnueBienheureuseétaientprésentes.Et ceciàquoi cela sert?demandaitunmarianiste. Jevous invitedoncàchercherensembleuneréponsequidépasse la joiequ'aprovoquéennouscetévénementque laFamillemarianistedumondeentiercélèbreavecreconnaissance

• Quesignifieêtre"bienheureux"?Quelsensa-t-ilpourmoi?• Lesbienheureuxdespremierssiècles,ceuxduMoyen-âge,ceuxdel'époquemoderneet

ceuxdenotreépoquecontemporainequ'ont-ilsdecommun?• Quesepasse-t-ildanslaFamillemarianisteavecl'accroissementdebienheureux,avecson

charisme?• Pourrons-nous nous réjouir aussi dans un jour prochain, avec la béatification d'un laïc

marianiste?• Etnotrepassé,commentpeut-ilnousservir?

Recueillons ces questions et cherchons à leur donner un sens profond qui nous porte à nousréjouirdecesévénements.

2. LabéatitudedeMèreAdèledeTrenquelléon

2.1Qu'estunesaintepourl'Eglise?

Quandl'EspritinspiraauPapeJeanXXIIIlaconvocationduConcileVaticanII,l'imagequiévoqualanouveautédecesouffleétait:"ouvrirlesfenêtres"pourquel'airfraisdel'Espritpuisseoxygénernosconvictionsévangéliques,nosrites,notreévangélisation,notrefaçond'êtrecommunauté.Jepensequelessaintsdel'Eglise,sontcesrafalesd'EspritquioxygènentlepeupledeDieu,entempsd'incertitude produite par la cécité humaine, qui provoque et continue de provoquer tant desouffrance dans et hors de notre Eglise. Imaginons ce que signifie, en un jour de chaleursuffocante, d'être enveloppés par le passage imprévu d'une brise fraîche. Immédiatement nousgoûtons le réconfort et nous l'apprécions avec reconnaissance. Demême quand nous sommespréoccupées, désolées, tristes, et que nous recevons la visite inespérée d'un ami, soitpersonnellementouaumoyendu téléphone, subitementnousdisons :"Dieum'avisitédans cetami et il m'a consolé !" Voilà ce qu'est un saint pour l'Eglise, la présence de l'Esprit dans unepersonneconcrètequinoussoulage,nousrecrée,nousrevitalise!C'estcequ'aaffirméleConcilequand il nous a dit "Nous sommes tous appelés à la sainteté", c'est-à-dire, tous nous sommesinvitésàêtrecetairfraispournotremonde,sisouventdanslasuffocation.

Page 2: Adèle de Trenquelléon, amie de Dieu s sa naissance Adèle est cette brise fraîche pour sa famille éprouvée par le climat pesant de la Révolution qui sévit sur la France et qui

2

2.2MèreAdèle,oxygènepourlaFamilleMarianisteàl'intérieurdel'Eglise

DèssanaissanceAdèleestcettebrisefraîchepoursafamilleéprouvéeparleclimatpesantdelaRévolutionquisévitsurlaFranceetquitouchesonnoyaufamilial.Elleappartientàlanoblesseetsonpèreestmembrede la garde royale. Lanaissancede la petiteAdèle est commeunbaumepourlafamilleéprouvée.

Quandplustardellefondela"petitesociété"elleestl'âmedecettegrandecommunauté,ellequil'aconvoquée,soutenue,etaniméeàtoutmoment.

Auxreligieusesmarianistes,elleapporte,pardondel'Esprit,uncœurmaternelàlacommunauténaissantequ'elleformeetguidecommeuneboussoleenhautemer,parletémoignagesimpledechaque jour, affrontant avec courage les difficultés et discernant la volonté deDieu en tout cequ'ellesvivent.

A la famille marianiste elle est source d'inspiration par la vitalité de sa jeunesse, son ardeurmissionnaire, la dimension féminine pour vivre le charisme et surtout sa foi inébranlable pouraffronterlessituationsdifficilesetparfoisinsurmontables.

2.3L'héritagedelaBienheureuseAdèledeTrenquelléon

Après lamortde la Fondatrice,quenotreMèregénéraleFrancaZonta,décrit si évangéliqueenson libre "L'HéritagedeAdèledeBatzdeTrenquelléon",quand l'Epouxattendu,aimé,et salué,dansunultimeélandu cœurpar lesparoles 'HosannaauFilsdeDavid!', l'appelleà laporteducouventconsterné,etquandlaviergeavecsalampealluméeentreavecLuiauxfêtesdesNocescommencealors l'héritagepourlesnouvellesgénérationsdelaFamillemarianisteprésentedanslemondeentier.Seslettres,véhiculedel'oxygène,qu'avectantdejoieellepartageait,deviennentsontestamentspirituel,etsonardeurmissionnaire letémoignaged'uninlassabletravail pour leRoyaume.

IlnesuffitpasdenousréjouirdesaprochaineBéatification,ledésirdemieuxconnaîtrecesoufflequivientduSeigneurdoits'allumerenchacunedenous.Cequil'encourageait,lapassionnait,sondésird'allervers lesfrères pour lesconduireàLui.Entreprendredegrands idéauxavec laseulelampede la foi. Nous avons beaucoup à apprendre de cette servante deDieu, qui aujourd'huinouspassionneparsonardentespritmissionnaire.

3. Nousengagerpourlavie

Nous sommes tous invités à être cette "brise" dans les heuresde feu, lumièredans l'obscurité.D'unecertainemanièrenouslesommesdéjà,maisnoussommesappeléesàpoursuivredanscettevoiepourêtreamisdeDieu,collaborateurs,frèresetsœurs,commenousledemandeJésus.

NosFondateursont fait lepaset leurs fils spirituels, se réjouissentet s'engagentà comprendrequelasaintetén'estpassynonymedeperfection,n'estpasleprivilègedecertains.Lessaintssontnombreux,amisdeDieucheminantparnosrues,dansnoslieuxdetravail,personnestotalementdonnéesàleursfrères.

Notre tâche consiste à purifier toujours plus lesmotivations qui nous portent à faire le bien, àvaincrel'egoquinousmenacetoujours,pourquelevraivisagedel'amideDieuapparaisse:fairele bien, libérés des motivations égocentriques de bien être, de prestige, d'affection, de tantd'insuffisancescamoufléesquiseprésententdansnosvies.

Page 3: Adèle de Trenquelléon, amie de Dieu s sa naissance Adèle est cette brise fraîche pour sa famille éprouvée par le climat pesant de la Révolution qui sévit sur la France et qui

3

Commentdoncavancersur lecheminde l'amitiéavecDieu?A l'exempledeMèreAdèle,vivonsdans la joie du cœur, faisons l'expériencede la vie communautaire dont le centre est le Christ,invitantd'autresàvivrecetteexpérience,nousanimantlesuneslesautres,prochesdeceuxquenouscôtoyons,vivantlamissionaveclatendressedeDieuetembrassantlavieycomprislamort

4. Célébrerlafoi

Nouspouvonsvivrecemomentennouscentrantsurdeuxactions:

-ChoisirunepenséedeMèreAdèlepourlaconfronteràmavie,fait-ellesens?dequellemanièrelarendreprésenteenmavie?

• Couragemafille!MettonstoutenotreconfianceenDieuetalorsnousseronsfortesaveclaforceduTrès-Haut.

• Resserronsdeplusenplus les liensquinousunissent,maisdansleSeigneuretpourLui.Faisonsquenotreamitiéserveànotreprogrèsspirituel.

• Neperdons pas un seul instant, tous sont précieux et peut-être sont-ils peu nombreux.Vivonstoujourscommes'ilnousrestaitpeudetempsàvivre. C'est lemoyendenepasnouslaissersurprendrecommeilarrivepourbeaucoup.

• Marie est notremère. Soyons siennes. Nousdevons avoir pour Elleun cœurd'enfant.RecourirsouventàElleaveclaconfiancequ'inspirelaplustendredesmères.

• Soyonssaintes!• Remplissons nos lampes d'huile pour ne pas être prises au dépourvu et suivons l'Epoux

avecamouretpromptitudedèsqu’ilarrivera.• SoyonstoujoursconvaincuesqueDieuestl'uniqueauteur,nousnesommesquedefaibles

instruments.• Non,machèreamie,bienquenouspuissionsêtrecoupables,notreDieuesttoutebonté,

toutemiséricorde, ilnousouvre lesbraspournousaccueillir.N'outrageonspassabontéenversnousenméconnaissantsamiséricorde.Elleestillimitée!

• OhMarie,quetafamillesemultipliecommelesgrainsdesabledelamer• QuelaTrèsSainteViergesoittonétoilepolaire,etledésirdefairelavolontédeDieu,le

nordverslequeltutediriges!(deslettresdeMèreAdèle)

-Pourcontinuer,choisirunepenséepersonnellevenantdenotreexpériencedecheminspirituel,quejereconnaisêtreœuvreduSeigneurenmoietl'écrireleracontantàMèreAdèle.FinalementlepartageraveclacommunautéetleconserverdansmaBiblepourquelejourdelaBéatification,nous mettions en commun ces expériences spirituelles, heureuses d'appartenir à une Famillecharismatique, qui nous aide à avancer dans notre amitié avec Dieu. Qui sait? parmi tous,pourronsnousobtenirletitred'avoirvéculedésird'êtred'authentiques"amisdeDieu".

Il y a des étoiles qui brillent plus que d'autres… non pour assombrir les autres, mais pour lesilluminer.AinsiaétélaviedecetteservantedeDieu,aujourd'huicausedenotrejoie!

VénérableetprochainementbienheureuseAdèledeTrenquelléonpriepournous!

PatriciaAcuña,FMI–Chili