13
Relever le défi du Développement Durable Commune de Breux-Jouy Agenda 21

Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

Relever le défi du Développement Durable

Commune de Breux-Jouy

Livret Agenda 21

Page 2: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

32 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion communale. Issus du monde associatif, notre engagement était avant tout citoyen. Nous pensions que notre village devait être administré autrement. Nous avions élaboré un programme sincère et réaliste qui contenait une trentaine de propositions. Parmi elles, il y avait celle « d’inscrire notre village dans une démarche de développement durable ».

Je dois bien avouer que pour beaucoup d’entre nous, et moi la première, le développement durable se résumait à installer des lampes basse consommation, les recycler, trier ses déchets…. Très vite, Christophe Barbara, d’abord conseiller délégué puis adjoint au développement durable a su nous sensibiliser à ce qu’est vraiment le développement durable. Ce qui au départ n’était qu’un point dans notre programme est rapidement devenu « la colonne vertébrale » de l’action municipale.

Nous voulions agir pour le vivre ensemble et l’intergénérationnel, nous voulions préserver notre cadre de vie, nous voulions faire des économies d’énergie, faciliter l’articulation vie professionnelle – vie familiale… Tout y était.

A Breux-Jouy, l’Agenda 21 n’est pas un document qui vient en plus il est devenu un vrai guide, une manière d’agir (politique des achats, gestion du personnel, entretien du patrimoine….).

En tant que maire, je suis fière du chemin parcouru par l’équipe municipale et par de nombreux administrés. Grâce à la ténacité de Christophe Barbara nous sommes un certain nombre à porter un regard différent sur le monde qui nous entoure et à être convaincu que, comme le dit le proverbe « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

Pascale BOUDART

Maire de BREUX-JOUY

Edito du Maire Sommaire

Edito du Maire

Le développement durable, au-delà de l’effet de mode

Etat des lieux : atouts, opportunités, contraintes et menaces

La stratégie de développement durable : axes, évaluation et échéancier

Les 8 actions transversales retenues

Retour sur la réalisation d’un Agenda 21 sur une petite commune comme Breux-Jouy

Remerciements

3

4-5

6-7

8-9

10-21

22

23

Pour une démarche éco-responsableConception : Orange Sanguine - 01 69 49 88 10 - www.orange-sanguine.com

Crédit photos : Mairie de Breux-Jouy - Phovoir-images - FotoliaImpression sur papier PEFC

Page 3: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

54 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Le développement durable

Au-delà de l’effet de mode

Si le développement durable peut aujourd’hui ressembler à un effet de mode, le concept n’est pas récent puisque les premières mises en garde contre notre mode de fonctionnement datent des années 70. Le terme provient d’une traduction de l’anglais « sustainable development » que l’on pourrait aussi traduire par développement soutenable.

Le club de Rome, groupe de scientifiques, économistes et fonctionnaires nationaux et internationaux publie en 1972 un rapport sur l’état de l’en-vironnement et les rapports entre les pays du nord et du sud. Ce n’est qu’en 1987, avec le célèbre rapport Brundtland, que le développement durable est défini comme étant « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capa-cité des générations futures de répondre aux leurs ».

Le développement durable est une prise de conscience vis-à-vis de notre mode de fonctionnement qui ne peut aujourd’hui assurer aux géné-

rations futures les privilèges qui nous sont aujourd’hui accordés.

Pour assurer la capacité des générations futures à répondre à

leurs besoins trois axes doivent être pris en compte, ce sont

les piliers du développement durable.

La mise en œuvre de ces grandes thématiques de notre société ne peut se faire qu’à travers une gouvernance exemplaire. Ce der-

nier pilier est indissociable des trois autres et constitue le fondement même du développement durable qui considère que l’Homme doit être au centre des préoccupations de ce mode de développement. Ainsi, seule une concertation accrue, une information claire et intelligible par tous et une mutualisation des savoirs et des compétences peuvent per-mettre le changement vers un mode de développement plus soutenable.

Un Agenda 21

à Breux-Jouy

Si le développement durable a été établi depuis près de 30 ans, l’appli-cation du principe reste plus difficile. Le Sommet de la Terre de Rio en 1992, réunissant des chefs d’Etats et des ONG sous l’égide des Nations Unies, a permis une réflexion sur la mise en place du développement durable. S’agissant d’une démarche globale, il devenait nécessaire de bénéficier d’outils pour le territorialiser. C’est ainsi que sont nés les Agendas 21, littéralement « programmes pour le 21e siècle ».

Ceci n’étant qu’une prise de conscience à l’échelle mondiale, afin de pouvoir concrétiser la mise en place de cette logique de développement durable, il convient d’agir sur un territoire plus accessible. « Pensez global, agir local » constituent donc les maîtres mots pour une appli-cation efficace du développement durable. Breux-Jouy a ainsi souhaité engager la mise en place sur son territoire d’un Agenda 21 local.

Plus petite commune d’Ile de France à lancer un projet d’une telle enver-gure en complète autonomie, à travers cet Agenda 21, la commune veut unifier sa politique locale sous une logique d’un développement réfléchi et tourné vers l’avenir.

Le pilotage et la concertation La participation et la mobilisation des acteurs constituent une carac-téristique déterminante du processus d’un projet de développement local durable.

Elle permet, en vertu du principe de subsidiarité, de trouver des solu-tions plus adaptées à une demande exprimée localement, qu’elle soit d’ordre environnemental, social ou économique. Elle ne remet pas en cause la responsabilité des décideurs (élus, autres…) mais leur permet de s’appuyer sur ses résultats pour faciliter la hiérarchisation des objec-tifs et orienter leurs décisions.

« Le fondement même du

développement durable

considère que l’Homme

doit être au centre des

préoccupations. »

De par cette mise en place, la

municipalité porte l’ambition de

faire de Breux-Jouy l’un des plus

petits villages de France à entrer

dans une logique complète de

développement durable démontrant

ainsi que rien n’est impossible si la

volonté est présente.

EnvironnementPréserver la diversité des espèces, les ressources naturelles et énergétiques

Vivable Viable

DURABLE

Equitable

EconomieCréer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles

SocialSatisfaire les

besoins de santé, éducation, habitat,

emploi, prévention, équité, solidarité

La démarcheUne démarche Agenda 21 se

construit en trois grandes phases :

constat > action > adaptation.

Fidèle au principe de concertation qu’implique le développement durable, les acteurs du territoire (professionnels, association, ci-toyens….) infra et supra commu-naux sont sollicités.

Page 4: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

76 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Enjeux du territoire Les atouts ] Un patrimoine naturel riche et diversifié, un tiers du territoire

boisé. Une richesse écologique importante avec, par exemple la Vallée de La Renarde classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et des ENS (Espaces Naturels Sensibles).

] 6 ha sont classés dans le PLU en zone à urbaniser pour de l’habitat individuel [AUUH] et 2 ha sont [Au] et doivent faire l’objet d’une orien-tation d’aménagement. Cette orientation pourrait s’inscrire dans une logique de développement durable.

Les contraintes ] Le morcellement du tissu urbain en raison de contraintes physiques et d’aménagements (voies ferrées) en

plusieurs bourgs avec des spécifiques sociodémographiques (hameau avec les « anciens », un bourg avec une population active plus jeune, des actifs citadins et des actifs ruraux, ….

] Une absence de politique concertée au niveau intercommunal pour le développement de transport durable.

] Le village peut aujourd’hui être considéré comme une « cité-dortoir ».

Les opportunités ] La richesse écologique et la

biodiversité bien présente sur le territoire.

] La qualité paysagère de la commune à valoriser dans une perspective de « tourisme vert ».

] Le cadre de vie recherché par les habitants et l’aspect rural et patrimonial des bourgs et des hameaux.

Les menaces ] La pression foncière en

relation avec la proximité de Paris et de la qualité du cadre de vie à dominance naturelle recherchée.

] L’ouverture à l’urbanisation de 5 zones et la demande croissante de logements peuvent engendrer un déséquilibre paysager et structurel du village.

] Le risque d’impacter la cohésion sociale de la commune :

\ en ne permettant l’installation que d’une frange aisée de la population avec des caractéristiques économiques spécifiques (prix du terrain, surface disponible, …).

\ en creusant les écarts entre les diversités sociologiques des habitants (actifs ou non, habitants ne travaillant pas sur la commune et ceux ayant une activité agricole sur la commune, ….). Besoins et priorités d’infrastructures différentes.

Enjeux d’une petite commune

Les atouts et opportunités

] Une volonté politique affichée et une pratique transparente.

] Une volonté d’agir de la part du personnel com-munal.

] Une proximité entre les acteurs du territoire (élus, personnel, population).

] Une facilité dans la mise en place d’instance de concertation et d’organisation du pilotage.

] Un intérêt à agir facilement identifiable : les coûts importants centrés sur l’entretien et la gestion des 5 bâtiments communaux et l’éclairage public. Agir sur ces bâtiments dans une perspective d’économie d’énergie devrait permettre d’alléger le budget de fonctionnement.

Les faiblesses et menaces ] Des moyens financiers limités et des équilibres

budgétaires à garantir avant tout ; ce qui peut rendre plus difficile la question des investissements.

] Une démarche Agenda 21 difficilement identi-fiable par les habitants.

] Une nécessité de créer de l’émulation du fait du poids de la commune pour conduire nos actions (déchets, achats…) dans le cadre de partenariat ou de participation à des syndicats intercommunaux.

] Des objectifs à préciser et à faire partager par l’ensemble de l’équipe municipale.

] Un esseulement de la commission Développe-ment Durable qui peut rendre difficile l’appropria-tion par tous de la démarche et de sa transversalité.

La Commune de Breux-Jouy se situe dans la partie centre Ouest du département de l’Essonne, à une distance d’environ 45 km au Sud de Paris, une trentaine de kilomètres d’Evry (préfecture de l’Essonne) et 15 km d’Etampes (sous préfecture). Elle est limitée au Nord par la ville de Breuillet, à l’Est par Saint-Yon et Saint-Sulpice, au Sud par Souzy-la-Briche et au Sud-Est par Saint Chéron. Elle se localise sur la première coupure naturelle au Sud de la capitale, dans la petite région naturelle de l’Hurepoix.

L’occupation effective du sol et extension urbaine en 2007

Breux-Jouy

s’étend

sur une

surface de

468 ha (455

ha sont

cadastrés et

13 ha ne le

sont pas.

Etat des lieux

2009

Page 5: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

98 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Huit principales actions ont été retenues dans le cadre de l’Agenda 21. Les priorités en matière de développement durable concernent de manière équilibrée les cinq finalités du cadre de référence des démarches de développement durable.

La stratégie de développement durable

Les actions ont été classées en deux axes d’intervention

Calendrier de mise en œuvre des 8 actions

Finalité 1. Lutte contre le change-

ment climatique et protection de

l’atmosphère : 2 actions

Finalité 2. Préservation de la bio-

diversité, protection des milieux et

des ressources : 1 action

Finalité 3. Epanouissement hu-

main et accès pour tous à une

bonne qualité de vie : 2 actions

Finalité 4. Cohésion sociale et so-

lidarité entre les territoires et entre

les générations : 2 actions

Finalité 5. Dyna-mique de dévelop-pement suivant des

modes de production et de consommation

responsables : transversale à toutes les actions

Les actions retenues s’inscrivent de manière équilibrée dans les cinq finalités du cadre de référence du Ministère de l’écologie :

Du suivi- évaluation

au bilan sociétal à

Breux-Jouy

Une politique de développement durable implique la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation partagé, notamment en raison de la durée des processus engagés et de la nécessité de pouvoir « corriger le tir » pour tenir compte des évolutions de contexte.

Des indicateurs de suivi ont été construits pour chacune des actions retenues et un comité de suivi-évaluation a été mis en place. Composé des membres du comité de pilotage qui ont suivi la démarche Agenda 21, il se réunira une fois par trimestre.

Au-delà du suivi des résultats des actions engagées, sur la base de méthodes et d’indicateurs définis en amont, la Commune souhaite s’engager dans une évaluation de l’impact sociétal des actions inscrites dans son Agenda 21. Cette démarche consiste à identifier et

quantifier l’ensemble des impacts des actions mises en œuvre, sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, afin d’en estimer la valeur ajoutée pour les parties prenantes concernées. La valeur de ces impacts peut être objective (impacts budgétaires, économies de charges…) comme subjective (importance donnée par les habitants aux activités créant du lien social ou aux aménités environnementales, par exemple). L’évaluation de l’impact sociétal associe donc des données quantitatives et qualitatives, et s’appuie sur la perception des parties prenantes impactées. Ceci prolonge la logique de concertation mise en œuvre dès le lancement de la démarche Agenda 21.

L’analyse des résultats d’une telle évaluation permettra de mettre en regard les coûts des actions et les béné-fices sociaux et environnementaux générés pour les habitants et le territoire communal. Cela permettra de juger de l’efficacité des moyens mis en œuvre et de la pertinence des actions au regard des attentes des parties prenantes et des objectifs fixés dans l’Agenda 21. La commune a souhaité expérimenter cette approche évaluative ambitieuse sur des actions simples (« plan éclairage public », « Goûter commun » et « jardins familiaux ») afin de se familiariser avec cette technique.

Quatre actions en lien avec l’éco-responsabilité de l’administration municipale

1. Efficacité énergétique dans le patrimoine communal

2. Gestion écologique des espaces verts

3. Goûter commun dans la cantine scolaire

4. Politique d’achat éco-responsable

Quatre actions territoriales

5. Eco-PLU et Aménagement durable

6. Sentiers du patrimoine

7. Jardins familiaux

8. Information-sensibilisation

déroulement | évaluation

Page 6: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

1110 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Action 1Efficacité énErgétiquE du patrimoinE communal

OBJECTIFS

Il s’agit d’améliorer

nos performances et de

maîtriser nos dépenses

énergétiques pour les

bâtiments communaux

et l’éclairage public.

Pour y parvenir, nous utiliserons autant que possible des techniques de construction/rénovation prenant en compte l’impact environnemental avec des matériaux moins polluants et plus performants.

Nous ménerons également des actions d’information et de sensibilisation sur le thème de l’énergie.

Afin d’identifier les attentes et d’évaluer les résultats, nous consulterons les riverains sur la base de questionnaires et de visites sur site.

Mise en œuvreNous avons d’ores et déjà effectué des diagnostics qui ont permis de mettre en place des plans d’action énergie et éclairage sur la commune.

Plan énergie

Plan éclairage

] Prendre en compte la charte d’éco-aménagement communal dans les travaux de construction ou de rénovation.

] Effectuer les travaux de rénovation des bâtiments communaux pour augmenter leur performance énergétique et diminuer les dépenses.

] Remplacer les ampoules BF (Ballon Fluo) à vapeur de mercure par des ampoules à sodium haute pression (moins consommatrices et plus performantes).

] Mettre en place une horloge astronomique pour gérer l’allumage et l’extinction des lumières (3 à 10 % d’économie d’énergie, retour sur investissement entre 3 et 5 ans).

] Recenser les points noirs de consommation pour cibler les remplacements urgents et étudier une gestion différenciée de l’éclairage public en ciblant les secteurs où l’on pourrait diminuer l’intensité (réducteur de puissance : jusqu’à 30% d’économie) voire envisager des plages horaires d’extinction totale.

] Remplacer les lampadaires à boules (jusqu’à 50% d’économies réalisables).

Impacts environnementaux prévisibles

Réduction de la pollution par l’utilisation de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et le recyclage des éléments remplacés.

Préservation de la planète par une diminution des émissions de gaz à effet de serre liée aux économies d’énergie.

Utilisation de certaines techniques alternatives pouvant provoquer des inconvénients (impacts potentiellement négatifs lorsque l’on installe un système de production d’énergie renouvelable ou que l’on utilise des éco matériaux : nuisance, origine des matériaux, filière d’approvisionnement et de recyclage, visuel…).

Impacts sociaux prévisibles

Amélioration du confort et de la qualité de vie en :•réduisantlapollutionlumineuse•respectantlavieprivée(habitationsnonéclairéeslanuit)•garantissantlasécuritéparunéclairageadapté•valorisantlepatrimoineBénéfice pour la santé en utilisant des matériaux peu émissifs.

Influence sur les modes de consommation des habitants par une information sur les résultats de cette action.

Impacts économiques prévisibles

Economies de charges énergétiques.

Obtention d’une contrepartie financière des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Coûts de mise en œuvre importants (retour sur investissements à long terme).

+

+

-

+

+

+

+

-

-

Page 7: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

1312 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Action 2gEstion écologiquE dEs EspacEs vErts

OBJECTIFS

Il s’agit d’utiliser des

traitements alternatifs

pour gérer les espaces

verts afin de préserver

notre environnement, la

biodiversité et la santé

publique.

] Limiter l’utilisation des produits phytosanitaires en les substituant par des procédés plus respectueux de l’environnement.

] Sensibiliser les agents et la population.

] Mise en place d’une charte de bonne conduite.

] Favoriser le compost des déchets organiques et généraliser le broyage des branchages pour faire du paillage.

] Supprimer le dépôt sauvage des déchets verts.

] Utiliser des essences locales adaptées aux aléas climatiques.

Les actions

Action 3lE goutEr commun

1. Réalisation d’un état des lieux pour cibler les zones concernées et les actions déjà engagées sur celles-ci.

2. Formation des agents municipaux à des pratiques plus écologiques.3. Sensibiliser la population sur les enjeux et intérêts d’une gestion plus éco-

logiques des espaces verts communaux. 4. Mettre en place une gestion différenciée des espaces verts sur la commune.

1. Proposer un menu équilibré pour le goûter.

2. Acheter des produits respectant les recommandations de l’AFSSA et les normes d’hygiène.

3. Favoriser l’achat de produits locaux si possible issus de l’agriculture biologique.

4. Mobiliser les agents communaux au scolaire pour la préparation du goûter.

Avantages Contraintes Avantages Contraintes

] Préserver la santé de la population et des agents

] Limiter les pollutions et impacts sur l’environnement et la biodiversité

] Pérennité de l’action grâce à la charte ] Sensibilisation de la population à des

traitements alternatifs

] Complexe à mettre en place ] Demande du temps et de l’investissement de

la part des agents et de la population

Pour les enfants ] Equité entre les enfants (suppression jalousies) ] Equilibre nutritionnel ] Allègement du cartable ] Simplicité

Pour les parents ] Simplicité d’organisation ] Coût unique et raisonnable

Pour les agents ] Volonté de leur part (équité)

Pour les enfants ] Temps d’adaptation et d’acceptation ] Monotonie/formalisation

Pour les parents ] Coût rééquilibré à la hausse pour certains

] Pas de choixPour les agents

] Réorganisation nécessaire ] Plus de temps

Les enjeux de l’action Les enjeux de l’action

Mise en œuvre Mise en œuvre

OBJECTIFS Cette action vise plusieurs objectifs :

•Intégrer progressivement le bio local et l’achat réfléchisdeproduits.

•Diminuerlaproductiondedéchets.

•Favoriserungoûtersainetéquilibré.

•Réduirelesdisparitéssocialesentrelesenfants.

•Limiterlecoûtd’achatunitairedugoûter.

Page 8: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

1514 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Action 5Ecoplu Et éco-aménagEmEnt

OBJECTIFS

Il s’agit de prendre

en compte le

développement

durable dans tous les

projets d’urbanisme

et d’aménagement du

village.

L’achat d’écoproduits et éco fournitures ne pourra s’appliquer que progressivement à tous les produits actuellement utilisés par la com-mune. Dans un premier temps, il faudra se concentrer sur des pro-duits cibles. Ceux-ci ont été choisis car ce sont les plus consommés ou les plus coûteux, qu’ils possèdent un impact fort sur l’environ-nement et bénéficient d’une offre alternative plus respectueuse de l’environnement. Une volonté de changer les comportements et les habitudes d’usage sera envisagée.

La révision du PLU devra renforcer la dimension de développement

durable en prenant notamment en compte le nouveau contexte légis-

latif ainsi que les enjeux et orientations définis dans notre Agenda

21 local. Cette révision sera également l’occasion de remettre à plat

les multiples illégalités relevées lors du contrôle de légalité par l’Etat

dont certaines ont fait l’objet de sanction par le juge administratif.

Avantages Contraintes Avantages Contraintes

] Intégration du développement durable au PLU et aux projets d’aménagement.

] Démarche cohérente entre l’Agenda 21 et les documents d’urbanisme.

] Documents d’urbanisme compatibles avec les documents supérieurs et les nouvelles lois.

] Prise en compte du développement durable dans tous les projets du village.

] Rétablir les illégalités encore présentes dans le PLU. ] Donner au PLU une règlementation qui permette de tenir les

objectifs de l’Agenda 21.

Les grands objectifs de l’action

Pour les agents ] Optimisation de la gestion des stocks ] Limiter les risques pour la santé

Pour la commune ] Initier une démarche éco-responsable ] Réduire l’impact environnemental ] Rééquilibrage des coûts (prix unitaire potentiellement

plus élevé, compensé par la diminution de la consommation)

Pour les agents ] Nécessite une réadaptation des habitudes

Pour la commune ] Choix des fournisseurs restreints ] Augmentation éventuelle des prix à l’unité

] Avoir un règlement d’urbanisme qui permet d’appliquer les préconisations de l’Agenda 21/DD

] cohérence entre la démarche Agenda 21 et le PLU

] Utilisation de l’obligation de modification pour cause d’illégalité pour améliorer

le PLU ] Exemplarité du PLU ] Encadrer les démarches

d’aménagement afin de favoriser la densification tout en préservant l’environnement et en limitant les nouvelles constructions

] Coût et durée des procédures

] Lourdeur de certaines procédures

Les enjeux de l’action

Mise en œuvre Mise en œuvre

Action 4unE politiquE d’achats Eco-rEsponsablEs

OBJECTIFS

Il s’agit de gérer la

commande publique

dans une démarche

éco-responsable,

plus respectueuse de

l’environnement et du

bien-être social.

L’analyse de la politique d’achat de la commune de Breux-Jouy montre une utilisation importante de fournitures non recyclables et de produits d’entretien non respectueux voire dangereux pour l’environnement (polluants) et la santé humaine.

Pour atteindre nos objectifs, nous diminuerons notre consommation de papier, nous acheterons du papier recyclé pour les impressions courantes ou certifié à minima FSC ou PEFC. Nous regrouperons les achats pour limiter les déplacements et les coûts, nous améliorerons la gestion des stocks, nous favoriserons l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement pour l’entretien.

Page 9: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

1716 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Action 6lEs sEntiErs du patrimoinE

OBJECTIFS

Il s’agit de mettre en

place des sentiers

du patrimoine sur la

commune, afin de

permettre la découverte

de son territoire.

La Mairie de Breux-Jouy propose de mettre en place des sentiers du patrimoine afin de permettre la découverte de son territoire. Les chemins

seront situés hors route, et accessibles uniquement à pied ou à vélo.

Mise en œuvre ] Réalisation des études

•Inventairedupatrimoinedelacommune(faune,floreetbâti)etdessentiersexistants.

•Retracerl’histoiredelacommuneenrécupérantdesphotos,cartespostalesdel’époque,desarticles,destémoignages...

] Réalisation des sentiers

•Miseenplaced’unesignalétiqueparticulièrepouridentifierlesstationsetlesparcoursintéressants.

•Créationdeparcoursàthèmeludiquepourtous.•Rédactiond’unguideaveclacarteduparcoursetlachartedurandonneur.

] Création de visites guidées

Les visites guidées seront animées par une association, le club intergénérationnel ou des volontaires à destination des élèves du village, des habitants, mais aussi des promeneurs et touristes de la région.

•Leparcoursdevraitdurerenviron1h30,suràpeuprès2km.

Avantages pour la population et les promeneurs

] Découverte de la diversité du patrimoine naturel de la commune.

] Bénéficier de parcours de loisirs familiaux.

] Découvrir de manière ludique le village et son histoire.

] Parcourir le village en groupe par l’intermédiaire de visites guidées.

Avantages pour la commune

] Revaloriser ses chemins ruraux.

] Mieux connaitre le patrimoine communal.

] Offrir à la population la possibilité de découvrir ce patrimoine.

] Sensibiliser la population et protéger le patrimoine.

Contraintes

] Coût éventuel des études préalables.

] Nécessite un minimum de sécurité.

] Adhésion nécessaire des propriétaires privés.

•Fairedécouvriretmettreenvaleurlepatrimoinenatureletbâtidelacommune.•Répertorieretmettreenévidencelesespècesquimériteraientuneprotectionparticulière.•Reliercesentierauxsentierscommunauxousupracommunauxdéjàexistants.

•Mettreenplaceunparcoursdeloisirsetdedétentefamilialepourleshabitantsetlespromeneurs.•Mettreenplaceunguideetunechartedupromeneur.•Organiseràtermedesvisitesguidéessurleterritoire.•Créationdeparcoursàthèmesurlacommune.

Page 10: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

1918 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Action 7lEs jardins familiaux

Afin de permettre aux personnes désireuses de cultiver la terre pour leur bénéfice personnel, la mairie de Breux-Jouy met à disposition l’un de ses terrains non entretenus. La parcelle de terrain sera divisée en plusieurs lots, attribués aux familles souhaitant prendre part au projet. Sur ce lot, chaque jardinier aura la possibilité de cultiver la terre comme bon lui semble, dans la mesure où il respectera la charte du jardinier. Cette charte préconisera les bonnes pratiques à suivre et en limitera voire en interdira certaines. Seront inclus à cette charte les principes de protection et de préservation de l’envi-ronnement et de vie en communauté. Des rencontres avec des associations, notamment les jardiniers de France, seront organisées pour faire bénéficier les jardiniers de conseils d’experts.

Mise en œuvre

L’évaluation des résultats se fera sur la base d’enquêtes quant à la modification des achats alimentaires des usagers et des enquêtes de

satisfaction sur la base de questionnaires.Impacts environnementaux prévisibles

Patrimoine paysager amélioré par l’entretien de terrains jusqu’ici non entretenus.

Réduction des pollutions liées à la production.

Déplacements et emballages évités liés aux achats évités.

Impacts sociaux prévisibles

Santé : alimentation saine (augmentation de la consommation de fruits et légumes de qualité).

Renforcement des liens sociaux : activités en famille, collectives, intergénérationnelles…

Education des enfants : connaissance de la nature, responsabilisation.

Education à une alimentation saine.

Impacts économiques prévisibles

Valorisation de terrain non utilisés.

Dépenses alimentaires évitées pour les usagers.

+

+

+

+

+

+

+

+

+

OBJECTIFS

La mairie de Breux-Jouy met à disposition

l’un de ses terrains inutilisés pour : •Donnerunjardinàcultiverauxpersonnesquin’enontpas.

•Favoriserleslienssociauxsurlacommune.

• Jardinerenlimitantlesimpactssurl’environnement.

Pour ce faire nous allons :

] Élaborer un projet convivial, avec l’aide et les conseils de jardiniers aguerris.

] Mettre en place une charte de l’éco-jardinier en

intégrant des clauses de mise à disposition des terrains et de leur utilisation.

Avantages ContraintesPour la population

] Possibilité de cultiver une parcelle de terrain

] Rencontrer d’autres Brojiciens ] Bénéficier de l’expérience et

des conseils de jardiniers ] Cultiver ses propres légumes

de manière naturelle ] Profiter d’un espace de loisirs

et de détente

Pour la commune

] Entretien d’un de ses terrains inutilisés

] Activité supplémentaire sur son territoire

] Contribuer à la création d’un lien social sur la commune

] Favoriser la biodiversité

Pour la population

] La taille de la parcelle limite le nombre de jardiniers possible

Page 11: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

2120 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Action 8communication rEsponsablE

Considérer les impacts sociaux et environnementaux des actions menées.

Avantages Contraintes

] Nouvelles formes de communication supplémentaires permettant de toucher d’autres catégories de personnes (jeunes, personnes extérieures à la commune)

] Diffusion de l’information en continu sur internet

] Communication cohérente avec les sujets qu’elle traite (réflexion autour de la diffusion de l’Agenda 21)

] Liberté de choix du mode de communication personnel pour les Brojiciens (mail, diffusion de l’Agenda 21)

] La mise en place et la tenue d’un site internet nécessite du temps et de l’argent

] Communication papier : sur papier recyclé et imprimeur certifié « imprim’vert ».

] Site internet : à développer soit en interne soit par une agence externe.

] E.mailing : mise en place d’une inscription à une liste de diffusion de mail pour toute information courante en remplacement de certains courriers.

] Animation et réunions publiques : poursuivre les animations lors de la fête du village, et étudier la possibilité de créer une petite animation à la fête de la musique. Animations sous forme de stand, d’exposition ou de jeux ponctuels dans la journée par exemple.

] Panneaux d’affichage : ajouter des panneaux d’affichage au niveau des points stratégiques de la commune. Les nouveaux panneaux pourront bénéficier d’une réflexion esthétique afin que ceux-ci renforcent le caractère rural de la commune.

] Communication spécifique à l’Agenda 21 : Sous format papier (papier recyclé, imprimeur certifié « imprim’vert ») pour une version de synthèse, sur cd-rom, par mail en version zippée et à télécharger sur le site internet.

Mise en œuvreAfin de développer la communication des actions municipales vis-à-vis de la population, il serait intéressant de multiplier les moyens (dans la mesure du raisonnable) afin de n’exclure personne (Brojiciens n’utilisant pas internet par exemple) mais en intégrant les principes de la communication éco-responsable :

OBJECTIFS A travers notre démarche de communication responsable nous voulons : • Assurer une large information sur les

projets communaux

• Diminuer la consommation de papier et préférer les papiers recyclés

• Continuer l’impression par un imprimeur « imprim’vert »

• Développer plusieurs moyens de communication supplémentaires respectueux de l’environnement

• Veiller à ce que les moyens de communication soient complémentaires pour n’exclure personne (Internet)

• Trouver d’autres moyens que le papier pour diffuser l’Agenda 21

• Limiter les tâches supplémentaires incombant aux élus

Comment ? Pourquoi ?Quoi ?

Quand ?

Qui ?

Page 12: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

2322 Livret Agenda 21 Breux-JouyLivret Agenda 21 Breux-Jouy

Retour sur la réalisation d’un Agenda 21 sur une petite

commune comme Breux-Jouy.

Remerciements

Nous adressons tous nos remerciements à tous ceux qui ont

contribué à ce projet et plus particulièrement :

] Les élus et agents de la commune. ] L’ensemble de la population. ] Les artisans et professionnels. ] Les associations.

PourlacommunedeBreux-Jouy

] Le Conseil Régional par l’intermédiaire de Pierre MATHON, chargée de mission Agenda 21.

] L’ARENE Ile de France : Sophie DEDIEU, chargée de mission Territoires – Agenda 21.

] Le Conseil Général de l’Essonne : Alice CROLA, chef de projet Agenda 21 et toute l’équipe de la Délégation du Développement Durable et Solidaire.

] L’Association SoliCités représentée par Michel MOMBRUN, Président.

] La commune de Saint-Yon, Alexandre TOUZET, Maire.

Pour les institutions

] Dominique BIDOU, Président d’honneur de l’association HQE, consultant développement durable.

] Meriem HOUZIR, Gérante du cabinet de conseil AlliaDev, consultante développement durable et coopération internationale.

] Didier CHIMENTO, Consultant stratégie sociétale et développement durable.

Pourlesexperts

] Julie NIORT, Etudiante Master 2 pro Management et développement durable de l’habitat, de l’urbanisme et des transports, chargée de mission stagiaire Agenda 21 à Breux-Jouy pendant 9 mois.

] Romain ORELLE, Etudiant en Master 1 en géographie et environnement, habitant le village depuis 18 ans, regard externe important lors des ateliers du programme d’actions.

Pour les personnes associées au projet

Le pari était de taille pour une commune comme Breux-Jouy comptant tout juste 1 240 habitants. A la

date du lancement du projet, le village était le 2e plus petit village d’Ile de France après Savin à s’engager

dans l’élaboration d’un Agenda 21 local sur son territoire.

L’enjeu le plus délicat fut de réaliser un agenda 21 à la hauteur des enjeux planétaires tout en étant réaliste et adapté à notre territoire. Les moyens d’une si petite commune étant limités, il a fallu être inventif et aller à l’essentiel afin de minimiser les coûts humains et financiers tout en maximisant la qualité et la pertinence du travail accompli.

La mobilisation des citoyens, pilier majeur d’une telle démarche, a pu être réalisée par l’intermédiaire de différents médias et vecteurs de communication couplant les formels (Conseil Municipal, Conseil de Hameaux, réunions publiques…) et aux informels (Fête du village…). Globalement, pour l’échelle de la commune, le résultat est plus que satisfaisant puisqu’en moyenne une bonne part représentative de la population est présente aux évènements mis en place.

La plus grande difficulté était et reste encore aujourd’hui la poursuite de cette mobilisation aussi bien au sein de la population qu’en interne. A l’instar de la grande majorité des communes de cette taille, l’absence de marge de manœuvre au niveau des ressources humaines et du budget, conduit les élus de la commune a réalisé le travail du décideur mais aussi du technicien devant assurer la mise en œuvre effective des actions sur le territoire. Cette tâche reste relativement délicate notamment lors des urgences concernant les affaires courantes de la commune.

Cependant, outre le portage politique et technique de l’Adjoint en charge du développement durable et de l’urbanisme Chef de Projet de l’Agenda 21, l’Agenda 21 local de Breux-Jouy bénéficie d’un sou-tien sans faille de la part de Mme Le Maire très impliquée dans sa réalisation et sa mise en œuvre ainsi que de la grande majorité des élus de la commune. Cette volonté politique est soutenue également par les services particulièrement attentifs et actifs au projet.

MmePascaleBOUDART

Maire de Breux-Jouy

M.ChristopheBARBARA

Adjoint au Maire chargé du développement

durable, de l’environnement et de l’urbanisme

- Chef de Projet Agenda 21 local

Page 13: Agenda 21 · Livret Agenda 21 Breux-Jouy. Livret Agenda 21 Breux-Jouy. 3. Lorsque nous nous sommes présentés en 2008, nous étions pour la plus part novices en matière de gestion

Mairie de Breux-Jouy

1 Rue Docteur Babin

91650 Breux-Jouy

Tél. : 01 64 58 41 41

www.breux-jouy.fr