3
Aguado Dionisio Extrait du Guitare Classique @ NET http://www.guitareclassique.net Aguado Dionisio - Le salon des guitaristes - Date de mise en ligne : mercredi 12 novembre 2008 Guitare Classique @ NET Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/3

Aguado Dionisio - · PDF fileAguado Dionisio Dionisio Aguado y Garcia est né à Madrid le 8 avril 1784. Il est l'un des guitaristes espagnols les plus célèbres du 19ème siècle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Aguado Dionisio - · PDF fileAguado Dionisio Dionisio Aguado y Garcia est né à Madrid le 8 avril 1784. Il est l'un des guitaristes espagnols les plus célèbres du 19ème siècle

Aguado Dionisio

Extrait du Guitare Classique @ NET

http://www.guitareclassique.net

Aguado Dionisio- Le salon des guitaristes -

Date de mise en ligne : mercredi 12 novembre 2008

Guitare Classique @ NET

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/3

Page 2: Aguado Dionisio - · PDF fileAguado Dionisio Dionisio Aguado y Garcia est né à Madrid le 8 avril 1784. Il est l'un des guitaristes espagnols les plus célèbres du 19ème siècle

Aguado Dionisio

Dionisio Aguado y Garcia est né à Madrid le 8 avril 1784. Il est l'un des guitaristes espagnolsles plus célèbres du 19ème siècle.

Dionisio Aguado y Garcia est né à Madrid le 8 avril 1784. Il est l'un des guitaristes espagnols les plus célèbres du19ème siècle.

Il prend ses premières leçons de musique avec le Padre Basilio, (dont le vrai nom est Miguel Garcia).

En 1803, le Père de Aguado décède. Par filiation maternelle, il hérite de parcelles de terre a Fuenlabrada, villagesitué prés de Madrid. C'est à cet endroit qu'il s'y installe avec sa mère vers 1807. Plus tard, ils retournent à Madridprobablement avant 1819. En 1824 la mère de Aguado meurt.

Installé à Paris entre 1825 et 1838, il se lie d'amitié avec son compatriote Fernando Sor. Leur amitié prendra corpsdans le célèbre duo Les deux Amis (op.41) que Sor écrira pour eux deux vers 1829.

Contrairement à Sor, Aguado jouait de la guitare avec les ongles ce qui donnait au premier un jeu tout en finesse eten douceur, et au second un jeu brillant, sonore et virtuose (*).

La première oeuvre didactique que nous connaissons de Aguado est la « Collection d'études » publiée en 1820.Malgré son titre, nous nous trouvons devant une vraie méthode. Plus tard, Aguado publie plusieurs autres méthodestelles que « La Escuela de Guitarra » publiée à Madrid en 1825, une seconde édition de cette méthode corrigée etaugmentée à été publié à Paris en 1826 ou ultérieurement. François de Fossa en fit une traduction française ayantpour titre « Méthode Complète ». Toujours à Paris, Aguado publie sa « Nouvelle Méthode de Guitare Op.6 (delaquelle il existe une traduction en espagnol), « La Guitare enseignée par une méthode simple » et « La GuitareFixée sur le Tripodison ou Fixateur ». De retour en Espagne, Aguado publie en 1843 « Nuevo Método para guitarra »(Nouvelle Méthode pour la guitare) ainsi que « Appendice » de la même méthode qui lui fut publié à titre posthumeen 1850.

principalement connu pour sa méthode Método de Guitarra dont la dernière édition de 1843 est toujours utilisée denos jours et est véritablement un précurseur de toutes les méthodes publiées au 20ème siècle. Il a aussi composéun grand nombre d'études et de pièces pour guitare seule. La pièce que certains nomment de nos jours « Andante &Rondo », a été publié de son vivant et fait partie de l'Opus 2, « Trois Rondos Brillants » édité à Paris à la fin de 1825ou au début de 1826.

Aguado est mort à Madrid le 20 décembre 1849.

(*) Il faut noter qu'aujourd'hui tous les guitaristes jouent avec les ongles NDLR

Certaines informations additives et corrections nous ont été gentiment transmises par le guitariste espagnol JulioGimeno.

Ces renseignements ont été extraits du site

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 2/3

Page 3: Aguado Dionisio - · PDF fileAguado Dionisio Dionisio Aguado y Garcia est né à Madrid le 8 avril 1784. Il est l'un des guitaristes espagnols les plus célèbres du 19ème siècle

Aguado Dionisio

http://www.csun.edu/ igra/ (California State University International Guitar Research Archive)

http://www.ozemail.com.au/ bachlogc/aguado.htm (Bach Logic Enterprises) le Dictionnaire de la Musique de MarcHonegger (ed.Bordas)

[http://www.guitareclassique.net/spip.php/IMG/article_PDF/spip.php?action=dw2_out&id=251]

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 3/3