5
Aide à l’assemblage de sous-systèmes d’avions L’assemblage d’avions exige les plus hauts standards de qualité possibles. Les procédures en sont toutefois complexes. Elles portent sur des systèmes à configuration complexe et de plus en plus personnalisée, dans un contexte où les phases de conception et de formation sont elles de plus en plus courtes. Cette forte complexité entraîne des erreurs, des pertes de temps, et de coûts. En résulte une perte de productivité et de compétitivité. En permettant de visualiser en temps réel dans l’espace opérationnel des tâches rendues fa- cilement intelligibles, la Réalité Augmentée favorise une meilleure compréhension ainsi qu’une exécution plus rapide et plus quali- tative des procédures. Il est par conséquent possible avec elle de réduire les erreurs et de réaliser des économies de temps, et de coûts considérables. Pour ces raisons, Diota propose la solution « Digital-Assisted Operations », particulièrement adaptée aux exigences de l’industrie aéronautique. Étude de cas

Aide à l’assemblage de sous-systèmes d’avions · 2017-11-27 · 1 Dans le bureau des méthodes, les instructions de travail sont préparées dans le PLM puis converties et exportées

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Aide à l’assemblage de sous-systèmes d’avions · 2017-11-27 · 1 Dans le bureau des méthodes, les instructions de travail sont préparées dans le PLM puis converties et exportées

Aide à l’assemblage de sous-systèmesd’avions

L’assemblage d’avions exige les plus hauts standards de qualité possibles. Les procédures en sont toutefois complexes. Elles portent sur des systèmes à configuration complexe et de plus en plus personnalisée, dans un contexte où les phases de conception et de formation sont elles de plus en plus courtes.Cette forte complexité entraîne des erreurs, des pertes de temps, et de coûts. En résulte une perte de productivité et de compétitivité.

En permettant de visualiser en temps réel dans l’espace opérationnel des tâches rendues fa-cilement intelligibles, la Réalité Augmentée favorise une meilleure compréhension ainsi qu’une exécution plus rapide et plus quali-tative des procédures. Il est par conséquent possible avec elle de réduire les erreurs et de réaliser des économies de temps, et de coûts considérables.

Pour ces raisons, Diota propose la solution « Digital-Assisted Operations », particulièrement adaptée aux exigences de l’industrie aéronautique.

Étude de cas

Page 2: Aide à l’assemblage de sous-systèmes d’avions · 2017-11-27 · 1 Dans le bureau des méthodes, les instructions de travail sont préparées dans le PLM puis converties et exportées

Difficultés

Permettre aux opérateurs d’éviter les erreurs :1/ en facilitant la compréhension des tâches;

en fiabilisant l’exécution des procédures.

en facilitant l’identification des systèmes et des procédures;

en uidifiant le processus opérationnel.

Réduire les erreursAjouts, oublis ou confusions d’opérations dus à

la difficulté à comprendre les tâches la difficulté à correctement les exécuter.

Améliorer la productivité

De nombreuses erreurs

identification de la bonne configuration

identification des procédures y afférentes.

> compréhension destâches à exécuter> compréhension del’ordre d’exécutiondes tâches.

> avant exécution,opérateur contraint àdes tâches de comptage,et de mar uage àl’aide de feutres, craies,bouts de carton... pourse repérer sur le sous-système.

bonne exécutiondes procéduresdépendante desétapes précédentesidentification,

compréhension etpréparation destâches .

en fin de procédure l’opérateur contraint au nettoyage du mar uage.

Des pertes de temps Du temps sans production de valeur recherche

d’information, identification des procédures Des tâches sans valeur ajoutée mar uage, net-

toyage .

Les procédures d’assemblage des sous-systèmes d’avions reposent sur des tâches ne pouvant être réalisées que par l’homme. ne m me procédure impli ue des tâches di-verses en grand nombre alésage, fraisurage, taraudage, chanfreinage... ui uctuent d’une configuration à une autre.

Un grand nombre de tâches diverses et variables, des instructions papier complexes

Cette documentation papier est volumineuse et peu intuitive : elle est elle-même com-plexe. Elle est source pour les opérateurs m me les plus expérimentés de difficultés et de contraintes tout au long du processus opérationnel, concernant notamment

État des lieux

Pour réaliser ces procédures complexes, les opérateurs disposent de manuels d’instructions papier contenant les descriptions textuelles et schématiques des sous-en-sembles et des tâches afférentes.

Objectifs

1. L’identification 2. La compréhension 3. La préparation 4. L’exécution 5. Le nettoyage

Conséquences

Page 3: Aide à l’assemblage de sous-systèmes d’avions · 2017-11-27 · 1 Dans le bureau des méthodes, les instructions de travail sont préparées dans le PLM puis converties et exportées

1Dans le bureau des méthodes, les instructions de travail sont préparées dans le PLM puis converties et exportées directement via DiotaConnect sous forme de projet de Réalité Augmentée exploitable dans l’espace opérationnel.

Dans l’atelier, le projet est utilisé à travers la solution « Digital-Assisted Operations ». L’opérateur est assisté étape par étape par les instructions numériques tout en gardant les mains libres pour réaliser ses tâches.

2

Affichage des instructions. Via l’interface de DiotaPlayer, l’opérateur sélectionne la première vue de la fiche d’instructions. Il visualise dès lors les informations de cette vue directement sur le sous-système à assembler, à travers le système projectif ISAR ou des lunettes.

En fin de procédure, l’opérateur peut contrôler la conformité des tâches à l’aide d’une tablette. Il compare le tel-que-conçu (la maquette numérique) directement sur le tel-que-construit, et relève les non-conformités. Les statuts de contrôle sont auto-matiquement sauvegardés.

3

Exécution des tâches. L’opérateur exécute les tâches de la vue affichée sur le sous-système. Il s’organise de façon opti-male et peut réaliser les tâches impliquant un même outil ou réglage (par exemple alésage des trous de 4mm) avant de changer d’outil ou de réglage (alésage des trous de 6mm).

Affichage des instructions. Étape suivante. Lorsque les tâches de la vue sont réalisées, l’opérateur passe à la vue suivante de la fiche d’instructions en toute autonomie via l’interface de DiotaPlayer. Il exécute alors les tâches correspondantes.

a b c

SolutionGuider l’opérateur étape par étape par la bonne instruction visualisée au bon moment au bon endroit

«  Digital-Assisted Operations » est une solution de Réalité Augmentée pluridisciplinaire composée de la plateforme logicielle DiotaPlayer et de périphériques matériels variés (système projectif ISAR, lunettes, tablette), et directement connectée au PLM via la passerelle DiotaConnect.

Elle permet à l’opérateur de visualiser en temps réel dans l’espace opérationnel des instructions numériques intuitives et intelligibles, et d’être guidé étape par étape dans la procédure d’assemblage.

Page 4: Aide à l’assemblage de sous-systèmes d’avions · 2017-11-27 · 1 Dans le bureau des méthodes, les instructions de travail sont préparées dans le PLM puis converties et exportées

Temps de cycle réduit Efficacité au travail accrue

> Des instructions extraites directe-ment du PLM (pas d’impression, de distribution, de recyclage... de ma-nuels papier).> Des fiches parfaitement alignées sur le PLM et toujours à jour.

> Les tâches sont accessibles aux opérateurs de tous niveaux d’expé-rience. > La collaboration est facilitée, et les moins expérimentés peuvent rapi-dement monter en compétences.

> Les opérateurs s’autonomisent : ils organisent leurs séquences de tra-vail et changements d’outils de fa-çon optimale.> Les opérateurs travaillent sereine-ment, sans redouter de se tromper.

> Coûts dus aux erreurs supprimés.> Coûts dus aux pertes de temps maîtrisés.

Réduction des coûts

Documentation

Montée en compétencesConfort et autonomie

Suivi et traçabilité> Un reporting pdf contenant les statuts de contrôle, commentaires et photos des opérateurs est généré automatiquement.

Bénéfices

Taux d'erreurs réduit

-90% -35%

Avantages

Plus de recherche d’information : l’opérateur dispose immédiatement des bonnes procédures relatives à la bonne configuration.

Plus de difficultés de compré-hension : les instructions nu-méri ues sont intuitives. Elles sont un langage universel ac-cessible à tous.

Plus de tâches, gestes et temps sans valeur ajoutée.

Plus d’erreurs d’exécution : les instructions sont affichées au moment et à l’endroit o elles doivent tre exécutées.

Les plus

+100%

Page 5: Aide à l’assemblage de sous-systèmes d’avions · 2017-11-27 · 1 Dans le bureau des méthodes, les instructions de travail sont préparées dans le PLM puis converties et exportées

Dassault Aviation.

Cette solution a très bien été acceptée, et les risques d’erreurs sont considérablement limités.acceptée, et les risques d’erreurs

.

acceptée, et les risques d’erreurs sont considérablement limités

contact diota.com

av. Emile audot assy, rance.

www.diota.com