16
Aide Suisse aux Montagnards Rapport annuel 2007

Aide Suisse aux Montagnards Rapport annuel 2007 · dans la région. Rapport annuel 2007 3 Préface 4 Les espaces alpins sont des espaces de vie 5 Le changement, ... le Conseil de

  • Upload
    dohanh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Aide Suisse aux MontagnardsRapport annuel 2007

Page de couverture Rénovation d’une exploitation forestière à Pagig, GR. La nouvelle ferme, appartenant à trois communes, n’apporte pas seulement des améliorations décisives pour l’exploitation forestière. Le projet assure aussi cinq emplois et a permis de créer deux places d’apprentissage, qui donnent à des jeunes la chance de pouvoir se construire un avenir, là où ils ont leurs racines.

A gauche Assainissement de bisses historiques, à Saas-Almagell, VS, grâce auxquels les paysans peuvent continuer à irriguer leurs champs, contribuant ainsi à stabiliser les ver-sants. Un joli chemin de randonnée le long des bisses, attire les touristes dans la région.

Rapport annuel 2007

3 Préface

4 Les espaces alpins sont des

espaces de vie

5 Le changement, une constante

6 Projet d’une ferme d’agritourisme

8 Divers projets, à titre d’exemple

10 Un soutien efficace

11 Une solidarité à toute épreuve

12 Organisation de l’ASM

14 Projets réalisés en 2007

Annexe

Compte annuel 2007

«Paysages et habitats de l’arc alpin – Entre valeur ajoutée et valeur appréciée», tel est le titre du rapport du Programme National de Recherche (PNR 48). Un titre, qui cadre bien avec le soutien, que l’Aide Suisse aux Montagnards apporte aux populations de montagne dans le but de leur assurer des bases d’existence et de maintenir ainsi la vie dans les régions de montagne – un capital appréciable et apprécié.

En 2007, l’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu 602 projets pour un montant total de 21 mio de francs. Une aide, qui a permis la réalisation de projets durables, dans les domaines suivants: agriculture, tourisme, commerce, formation, forêt et bois, énergie et santé. Le nombre de projets qui génèrent des potentiels sur le plan régional, grâce à la faculté d’innovation de la population de montagne, est en hausse. Et la nouvelle politique régionale déclenchera bien d’autres projets, qui se traduiront pour l’ASM par une augmentation des demandes de soutien.

La population de montagne est hautement appréciée pour son engagement à entretenir les paysages, à créer des produits naturels, et à sauvegarder sa culture, comme en témoignent les donations, les nombreux dons, ainsi que les legs, que nous avons reçus en 2007, et qui se montent à 25.6 mio de francs. Ils nous permettent de poursuivre nos activités sur des bases solides. Grâce à votre solidarité, l’avenir des montagnards n’est donc pas laissé au hasard. Nous vous en remercions très sincèrement!

La séparation des pouvoirs, ainsi qu’un contrôle strict des méthodes de management assurent à l’ASM un maximum d’efficacité dans la gestion de l’argent des dons. Nous nous plaisons à souligner, que toutes les demandes d’aide sont examinées par des collaborateurs bénévoles. En 2007, le Conseil de fondation a défini les bases d’un système de contrôle interne, qui inclut une analyse permanente des risques. L’Aide Suisse aux Montagnards répond donc, aujourd’hui déjà, aux nouvelles exigences légales de 2008.

La population de montagne est prête à affronter l’avenir avec courage et confiance, pour notre bien à tous. Et grâce à votre soutien, elle peut compter sur un partenaire fiable. Un grand merci!

Hugo Höhn, directeurFranz Marty, président du Conseilde fondation

Rapport annuel 2007 3

Les espaces alpins sont des espaces de vie

Notre pays a forgé son image et son identité, grâce à la pureté de ses sommets et à ses régions de montagne, exploitées depuis des siècles. Les espaces cultivés constituent une base d’existence pour la population de montagne, qui y puise ses ressources, quand ils fonctionnent comme des espaces économiques. La production de fromage ne serait pas envisageable sans faire appel à la nature, pas plus que ne le serait un téléski ou un hôtel de montagne, sans un environnement attrayant. L’ASM s’investit, pour que la population de montagne puisse se créer, dans un contexte en perpétuelle mutation, des conditions d’existence reposant sur des bases solides. C’est la raison pour laquelle elle soutient de plus en plus de projets qui sortent du cadre de l’agriculture. Une offre touristique originale peut aussi bien contribuer au développement économique, que la commercialisation de

spécialités régionales. Quand l’ASM modernise une bibliothèque, elle favo-rise l’accès à l’information ainsi que les contacts au sein de la communauté villageoise, et quand elle sauvegarde des magasins de village, elle évite à ses habitants de longs déplacements et assure des emplois.

Le dialogue entre les régions de montagne et de plaine est essentielLes habitants de la plaine attachent beaucoup d’importance à l’authenticité des paysages de montagne. Pour nom-

breux d’entre eux, les régions de montagne sont des espaces de détente. Ils y passent leurs vacances, y font des randonnées, du vélo ou du ski. Les expériences qu’ils y vivent renforcent encore leur estime pour l’espace alpin. Les régions de montagne sont à la fois des espaces économiques et des lieux de loisirs et leur développement ne peut se réaliser, que si un dialogue entre gens de la plaine et montagnards s’installe. Au travers de ses activités, l’ASM y contribue grandement.

A gauche La halle au marché Toggenburg à Wattwil, SG, est une plaque tournante pour les ven-tes de bétail dans toute la région. Elle accueille aussi des expositions de véhicules et des manifestations commerciales, ainsi que des réu-nions et des fêtes et est donc, tant sur le plan économique que social, un lieu de rencontre important.

A droite Biosphère Val Müstair, GR. Le Val Müstair, aux paysages uniques, souhaite devenir une réserve de bio-sphère. La population locale travaille avec beaucoup d’engagement à la création de cet espace protégé. Elle mise sur le tourisme rural, la forma-tion, ainsi que sur l’élaboration de produits de qualité, et démontre que création d’emplois et protection de la nature ne sont pas incompatibles.

4 Rapport annuel 2007

«Les mutations économiques mettent l’économie

de montagne sous pression, et en particulier l’agri-

culture et le tourisme, qui vivent directement ou

indirectement des ressources naturelles de l’espa-

ce alpin et ont une influence sur ses paysages.»

Tiré de: «Paysages et habitats de l’arc alpin – Entre valeur ajoutée et valeur appréciée». Réflexions et conclusions du Programme National de Recherche 48.

Rapport annuel 2007 5

Le changement, une constante

Les conditions cadres dans les régions de montagne sont en perpétuelle mutation. Le changement est devenu une tradition. Depuis toujours, la population de montagne s’en-gage activement pour trouver de nouveaux débouchés. La nouvelle politique régionale de la Confédération ou les nouvelles règles relatives à la péréquation financière et à la

répartition des tâches entre Confédération et cantons, ont des conséquences directes sur l’espace alpin en tant qu’espace de vie. Ces réformes ont pour objectif de renforcer la situation de l’emploi et de créer des richesses, en faisant appel à l’inno-vation et à l’esprit d’entreprise. Les montagnards sont très sollicités, mais en même temps, une grande chance leur est donnée de s’assumer davantage et d’être plus autonomes.

Mettre à profit ses forces et son potentielIl n’y a pas de recette miracle pour développer les régions de montagne. Pour s’en sortir, les gens doivent miser de plus en plus sur eux-mêmes et sur leur potentiel à développer des offres et des produits exclusifs. Or, la faculté d’innovation né-cessaire à une telle démarche ne peut se développer de façon durable, que si les jeunes montagnards bénéficient d’une bonne formation, d’un emploi qualifié, et s’ils entrevoient des perspectives d’avenir. Il est aussi de plus en plus essentiel de savoir faire preuve de sens communautaire, par ex. pour la commercialisation de produits régionaux ou le lancement d’offres dans l’agritourisme. Afin que des projets porteurs pour l’avenir, puissent voir le jour, l’ASM propose son soutien au

niveau de la planification déjà. Le partage des connaissances étant essentiel pour les personnes qui veulent faire bouger les choses dans les régions de montagne, elle a aussi créé une plate-forme d’échange: www.berggebiete.ch.

Motivation pour la création de projets

De nombreux montagnards améliorent leur situation économique en faisant preuve d’innovation et sont prêts à prendre des risques. Il ne suffit cependant pas d’émettre de bonnes idées et de bénéficier d’un soutien financier pour que les projets se concrétisent. De solides connaissances sont essentielles pour concevoir et réaliser des projets durables. La plate-forme www.berggebiete.ch, présente des projets exemplaires et des articles de fond. Elle permet aux intéressés de se mettre en con-tact avec d’autres personnes ou groupes.

Projet Chalais, VSDécouvrir l’agriculture de montagne dans une ferme originale

«Il me paraît important que l’on s’intéresse de nouveau davantage à l’agriculture. De nos jours, la plupart des enfants ne savent plus d’où vient le lait», déclare Alain Zappellaz. Fort de cette conviction et motivé, cet agriculteur de 26 ans a développé un projet parti-culier: avec son épouse, il a ouvert, en été 2007, une ferme d’agritourisme dans le village valaisan de Chalais. Les visiteurs y sont accueillis par une cohorte bigarrée d’animaux:

vaches, chèvres paon, moutons, ânes, cochons, lapins et poules, qu’ils peuvent approcher de près. Un chemin didactique intéressant, donnant des informations sur la région, passe à proximité. Et dans la petite auberge de la ferme, les visiteurs peuvent déguster des spécialités maison et acheter des produits du terroir. La ferme propose aussi des nuitées dans le foin à ses hôtes. Avec son projet d’agri-tourisme, qui combine à la fois la paysan-nerie, un zoo, une école et une auberge, le jeune couple exploite un potentiel axé sur les familles, les classes d’école et les

touristes, à qui il donne la possibilité de partager un quotidien aussi varié qu’astreignant. Grâce à ces revenus complémentaires, il se crée de solides bases pour son avenir.

Le projet a vu le jour grâce à l’initiative d’Alain Zappellaz et de son épouse, mais là encore, les bonnes idées, les fonds propres et la motivation ne faisaient pas tout et la réalisation a failli échouer, les charges financières étant trop pesantes. Ce n’est qu’après que l’ASM ait accordé son soutien financier que le projet s’est avéré financièrement viable.

«Ce jeune paysan s’investit avec beaucoup

d’enthousiasme et de compétence dans son

projet novateur. Cette ferme d’agritourisme

n’assure pas seulement un avenir à la famille,

elle dynamise aussi le tourisme dans toute

la région.»

André Veillon, expert bénévole à l’Aide Suisse aux Montagnards

«Sans le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, nous n’aurions pas pu réaliser notre projet. Nous pouvons désor-mais envisager sereinement l’avenir. Les personnes, qui visiteront notre ferme touristi-que, pourront en témoigner.»

Alain Zappellaz, agriculteur et aubergiste à la ferme «L’Arche des Crétillons»

Rapport annuel 2007 7

Des projets d’une grande diversité

Dans un contexte en perpétuelle mutation, l’ASM aide de façon ciblée la population de montagne à se construire un avenir. C’est la raison pour laquelle elle a étendu, depuis deux ans, son champ d’activité. Hormis la promotion de l’agriculture de montagne et

l’aide d’urgence, l’ASM soutient des projets durables dans les domaines du tourisme, du commerce, de la formation, de la forêt et du bois, de l’énergie et de la santé. Les projets présentés ci-après illustrent bien cette diversité.

1 Stalden, VS: une bibliothèque pour un public de tous âgesL’ancienne bibliothèque du village, pleine à craquer, ne répondait plus aux exigences actuelles. Or l’information et les connaissances sont nécessaires à toute société pour progresser, et il est primordial, que les gens dans les mon-tagnes aient accès à une bonne formation pour pouvoir développer leurs idées et leurs projets. La bibliothèque modernisée propose un large choix de livres et de films, ainsi que des laptops et un accès à Internet. Des séances de lecture et des après-midi à thème en font un lieu de rencontre apprécié des villageois de tous âges.

2 Intschi, UR: de l’eau potable en suffisance, même en été L’eau potable est une denrée rare pour les 80 habitants du hameau d’Intschi. Le réservoir d’eau, vétuste, et les con-duites en mauvais état privaient les habitants d’eau potable en été, quand il faisait chaud. Les installations rénovées permettent désormais aux villageois de disposer d’eau en

suffisance. Une condition indispensable pour la sauvegarde du hameau et de l’espace de vie à Intschi. Sans eau, les paysans seraient en effet contraints d’abandonner leurs exploitations, et leurs terres retomberaient en friche.

«Le soutien de l’ASM a apporté énormément à notre village et à notre région. Il nous a permis de réaliser des hébergements pour les touristes. Le sentiment de n’être pas laissés pour compte nous motive à continuer à nous investir pour l’avenir de notre commune.»

Michel Boéchat, responsable du projet, Montavon, JU

8 Rapport annuel 2007

1

2

3 Boltigen, BE. Un foyer pour personnes atteintes de démence Jusqu’alors, dans le Saanenland et le Simmental, les personnes atteintes de démence étaient contraintes de quitter leur coin de terre pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge. Le home «Fuhrenmatte» pallie à ce manque et offre à ses résidents, regroupés dans une communauté d’habitation, un environnement rassurant ainsi qu’une certaine indépendance. Créé grâce à l’initiative de privés, le home offre par ailleurs dix em-plois et de nouveaux débouchés pour le commerce local et re-donne de l’essor à cette région excentrée.

4 Dreien, SG: confiance retrouvée pour une famille de dix personnesLe quotidien de la famille Ott est varié mais éprouvant. L’exploitation laitière sera reprise par l’un des huit enfants, cependant une modernisation de la ferme s’imposait pour fournir à la nouvelle génération une base d’existence saine. La nouvelle étable offre désormais suffisamment de place pour les animaux et le foin. Et comme a station de traite moderne allège le travail, la famille a davantage de temps pour les travaux aux champs ou pour abattre le bois pour se chauffer en hiver.

5 Luthern, LU: un fromage prisé, même en dehors de nos frontières Les producteurs de lait et le fromager de la fromagerie du village, autrefois si paisible, ont su s’adapter à la modernité. Ils proposent avec succès des spécialités exclusives et leur fromage de montagne Napf se vend même à l’étranger. Grâce à un marketing professionnel, les produits «Napf-Chäsi» assurent de nombreux emplois dans la région. La fromagerie organise, par ailleurs, des visites guidées et sa salle pour les hôtes, avec vue sur la cave à fromage, attire de nombreux touristes dans la région.

Rapport annuel 2007 9

4

3

5

Un soutien efficace

L’Aide Suisse aux Montagnards mise sur l’initiative des populations de montagne. Leur volonté d’aller de l’avant, leur engagement et leur disponibilité sont essentiels. L’ASM demande aux requérants d’aide – particuliers ou communautés – de contribuer, en apportant des fonds propres et en faisant prioritairement appel aux diverses possibilités de financement. Ce n’est qu’ensuite que, fidèle à son principe d’«aide à l’autonomie», elle apporte son soutien décisif pour la réalisation des projets.

L’ASM a enregistré, cette année, une augmentation des projets communautaires, les-quels représentent presque un quart des projets soutenus. Un état de fait qui démontre, que l’esprit communautaire est un facteur de plus en plus déterminant, en particulier dans les projets destinés à créer des richesses.

10 Rapport annuel 2007

Contribution à des projets

Contributions à des institutions partenaires, frais de suivi des projets, corrections de valeur sur les prêts

Contributions directes

CHF (en mio.)

7%

93%

22.4

28.6

2005893 projets

2006937 projets

20.9

8%

92%

2007602 projets

4%

96%

Répartition des projets (2007)

Projets communautaires(140 projets)

Projets individuels (462 projets)

77%

23%

Investissements par genre de projet (2007)

Agriculture

Aide d’urgence

1 Tourisme 10.4%

2 Formation 4.3%

3 Commerce 4.1%

4 Forêt et bois 1.5%

5 Energie 0.3%

3.5%

75.9%

1

2

3

45

Rapport annuel 2007 11

Une solidarité à toute épreuve

L’ASM est financée exclusivement par des dons, et ce n’est que grâce à la solidarité de tous, qu’elle peut continuer à aider la population de montagne. La recette des collectes, qui s’est montée à 25.6 mio de francs, est réjouissante. Elle est le témoignage de l’es-time que nos concitoyens portent aux montagnards et à leurs activités, ainsi que de leur confiance en l’ASM. Seules des régions de montagne dynamiques et économiquement viables assureront aux montagnards les bases d’existence nécessaires et contribueront à sauvegarder les espaces naturels et les lieux de détente.

Dons individuels par région (2007)

Montant des dons Nombre de dons

CHF (en mio.)

Susanne Häfeli-Hestvik soutient l’ASM

depuis l’étranger.

A gauche Création d’un centre «Cheveux et Peignes» à Mümliswil, SO. Dans une fabrique de peignes désaffectée, la population de montagne a créé un musée du peigne, unique en son genre. On y trouve aussi un coiffeur, ainsi que des produits régionaux de qualité et une plate-forme pour les offres touristiques.

A droite Commercialisation de viande de qualité à Avegno, TI. Des paysans de montagne du Val Maggia se sont regroupés avec succès pour vendre leur viande sous le label «Carne Valli Locarnesi». L’offre s’adresse à la res-tauration locale, qui va du restaurant du camping au restaurant gastronomique.

Recette des dons (brut)

Dons individuels

Dons en faveur de projets

Legs

CHF (en mio.)

0 0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

3.5

4.0 32 000

28 000

24 000

20 000

16 000

12 000

4 000

8 000

autresBEZH AG

7.6

3.7

16.6

9.7

4.5

11.4

2006 2007 BL SG ZG

27.9

25.6

4.5 36 000

12 Rapport annuel 2007

Organisation de l’Aide Suisse aux MontagnardsSituation au 31 décembre 2007

Experts/es bénévolesLes 31 experts/es bénévoles sont le trait d’union entre les requérants à l’aide et l’adminis-tration de l’ASM. Chaque année, ils examinent sur le terrain plus de 700 demandes d’aide. Afin d’assurer une réalisation optimale des projets, ils entretiennent des contacts avec la population de montagne ainsi qu’avec les administrations et les instances spécialisées. Les experts/es se sont réunis début octobre 2007 à Lenzerheide, GR, avec le Conseil de fondation et l’administration de l’ASM pour faire part de leurs expériences. L’objectif de la manifestation était d’approfondir la nouvelle orientation de l’ASM visant à dépasser le cadre de l’agriculture et de l’aide d’urgence et d’améliorer encore les compétences.Experts/es: Heinz Aebersold, Schinznach-Bad; Alois Arnold, Altdorf; Hans Bandli, Seewis Dorf; Nicolas Bessire, La Neuveville; Jürg Brunold, Maladers; Susi Eppenberger, Wildhaus; Jürg Fretz, Uitikon Waldegg; Hans Hagenbuch, Arlesheim; Moritz Helfenstein, Meggen; Peter-Adrian Herzog, Samedan; Claudia Hürlimann, Stäfa; Paul Infanger, Luzern; Margrit Kübler-Häring, Wermatswil; Ulrich Kägi, Seon; René Landis, Mettmenstetten; Ulrich Lobsiger, Savosa; David Peter, Zürich; Jürg Christian Plattner, Küsnacht; Friedrich Reichen, Fraubrunnen; Peter Rieder, Greifensee; Henri Rouge, Romanel-sur-Lausanne; Markus Schlatter, Hemmental; Peter Schneider, Ebertswil; Hans Schnyder, Netstal; Willy Streckeisen, Lussy-sur-Morges; Elisabeth Surbeck-Brugger, Uster; Ursula Thomet-Hess, Riedbach; Romano Tomaschett, Kilchberg; Leo Utelli, Nesslau; André Veillon, Lausanne; Erwin Walker, Lenk im Simmental

La commission de projetLa commission de projet se compose de trois membres, recrutés parmi les experts ainsi que d’un membre du Conseil de fondation. Elle statue sur les montants de soutien proposés par les experts. En 2007, elle s’est réunie à 11 reprises pour traiter quelque 700 demandes de soutien.Président: Peter Rieder, Greifensee. Membres: Claudia Hürlimann, Stäfa; Henri Rouge, Romanel-sur-Lausanne; Leo Utelli, Nesslau

Organe de révision Conseil de l’Aide Suisse aux Montagnards

Autorité de surveillance

Conseil de fondation de l’Aide Suisse aux Montagnards

Experts/es etCommission de projet

Administration

Donatrices/donateursBienfaitrices/bienfaiteurs

Les régions de montagne en tant que

champ d’activité

Organigramme de l’Aide Suisse aux Montagnards

Le Conseil de l’Aide Suisse aux MontagnardsLe Conseil de l’ASM intervient en tant qu’organe d’élection et de consultation. Il se compose de 19 personnalités, issues de différents domaines, lesquelles travaillent béné-volement et appuient l’ASM dans la vie publique. Le Conseil de l’ASM a tenu son as-

semblée annuelle début mai 2007. En juillet 2007, à l’occasion d’une visite dans le Maderanertal (UR), les membres du Conseil ont eu l’occasion de se convaincre, sur la base de projets concrets, de l’efficacité du soutien de l’organisation. Présidente: Margrit Kübler-Häring, Wermatswil. Vice-présidente: Anne-marie Huber-Hotz, Berne. Membres: Jean Abt, Boussens; Dominique Barjolle, Lausanne; Nicolas Bessire, La Neuveville; Jean-Pierre Beuret, Saignelégier; Dumeni Columberg, Disentis/Mustér; Hans Heinrich Coninx, Küsnacht; Melchior Ehrler, Schwyz; Jürg Fretz, Uitikon Waldegg; Pierre Hirschy, La Chaux-de-Fonds; Gabi Huber, Altdorf; Claudia Hürlimann, Stäfa; Ulrich Kägi, Seon; Jean-Philippe Rochat, Epalinges; Marco Solari, Figino; Romano Tomaschett, Kilchberg; Alexandre Zeller, Pully; Elisabeth Zölch-Balmer, Berne

Le Conseil de fondationLe Conseil de fondation, composé de 7 membres bénévoles, est l’organe suprême de l’ASM. Il a tenu cinq séances en 2007. Au centre des sujets traités: l’introduction du nouveau concept de répartition des moyens, ainsi que la création d’un instrument de mesure de l’efficacité des projets soute-nus. Il a par ailleurs défini les bases d’un système de contrôle interne (SCI), permettant une maîtrise systématique des risques dans les activités de la Fondation.

L’administration de l’ASM L’administration de l’ASM est responsable pour le bon déroulement des activités et leur transparence. Ses tâches principales sont la recherche de fonds, le suivi des contacts avec les donateurs, la mise en oeuvre des moyens et la gestion des prestations de soutien, de même que la commu-nication.

Rapport annuel 2007 13

Administration de l’ASMMembres de la direction:Dominik Roos, responsable des finances et de l’administration (devant, sur l’escalier), Hugo Höhn, directeur, responsable de la recherche de fonds et de la communication (à droite derrière lui), Kurt Zgraggen, responsable de la répartition des moyens (à côté de la rampe d’escalier)

Collaborateurs: Kaspar Abplanalp, André Abt, Christine Gautschi, Anja Grether-Rüttimann, Doris Huber, Donjeta Maloki (en formation), Regula Nigg, Sophie Oltiványi, Olinto Pacozzi, Barbara Rutschi, Martin Schellenbaum, Karin Scherrer, Andrea Schneeberger, Bea Schnüriger, Margrit Streiff, Rudolf Streuli, Verena Wehrle

Membres du Conseil de fondation:

3 Heinz Aebersold, Schinznach Bad

4 Margrit Kübler-Häring, Wermatswil

5 Iwan Rickenbacher, Schwyz

6 Peter Rieder, Greifensee

7 Marcel Sandoz, Morges

Président du Conseil

de fondation:

1 Franz Marty, Goldau

Vice-président du

Conseil de fondation:

2 Klaus Jenny, Glaris

1 2

6 7

3

4 5

NEProjets 17CHF (en mio.) 0.58

VDProjets 13CHF (en mio.) 0.3

FRProjets 13CHF (en mio.) 0.47

VSProjets 21CHF (en mio.) 0.86

BEProjets 149CHF (en mio.) 3.84

14 Rapport annuel 2007

602 projets visant à maintenir la vie dans les régions de montagneEn 2007, l’ASM a soutenu 602 projets dans les domaines de l’agriculture, de la forêt et du bois, de la formation, du tourisme, de l’énergie, du commerce, ainsi que de la santé et de l’aide d’urgence. L’investissement consenti pour redynamiser les régions de montagne se monte à 21 mio de francs. Un soutien financier, qui contribue à multiplier les investissements, et donc à la création de richesses et d’emplois pour les commerces locaux.

JUProjets 11CHF (en mio.) 0.33

50

Contributions aux projets, par canton (2007)

Contributions CHF (en mio.) Nombre de projets

BEGR VSUR autres

00

1

LU SG

2

3

4

5

6 300

250

200

150

100

SOProjets 3CHF (en mio.) 0.11

SGProjets 52CHF (en mio.) 1.82

AIProjets 15CHF (en mio.) 0.43

SZProjets 51CHF (en mio.) 0.37

GLProjets 6CHF (en mio.) 0.22

GRProjets 109CHF (en mio.) 5.16

URProjets 26CHF (en mio.) 1.7

NWProjets 4CHF (en mio.) 0.05

LUProjets 51CHF (en mio.) 1.89

TIProjets 16CHF (en mio.) 0.67

OWProjets 22CHF (en mio.) 0.59

ARProjets 18CHF (en mio.) 0.53

Impressum

Contenu:Aide Suisse aux Montagnards

Conception et réalisation:Festland AG

Photos:Yannick Andrea

Prepress:Seelitho AG

Impression:Druckerei Lutz

Tirage:5200 exemplaires

L’Aide Suisse aux Montagnards en bref

IndépendanteL’Aide Suisse aux Montagnards est une fondation d’utilité publique indépendante, fondée en 1943. Elle est neutre, aussi bien sur le plan politique que confessionnel.

EngagéeL’Aide Suisse aux Montagnards s’est fixé pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations dans les régions de montagne. Afin d’assurer à ces dernières un cadre de vie économique, social et naturel adéquat, elle soutient les projets qui ont un caractère durable, dans les domaines suivants: agriculture, forêt et bois, formation, tourisme, énergie, commerce et santé. Dans les situations de crise, elle dispense une aide immédiate, sans grandes formalités administratives.

TransparenteL’Aide Suisse aux Montagnards est financée par les recettes provenant de dons, de successions ou de legs. L’efficacité et la transparence sont pour elle des mots d’ordre absolus. La reddition de ses comptes s’effectue selon les recommandations Swiss GAAP FER.

ProfessionnelleL’Aide Suisse aux Montagnards examine toutes les demandes d’aide, selon des directives précises, avec la collaboration d’experts bénévoles. Elle est un interlocu-teur responsable, sur lequel on peut compter. Les certificats, qui lui ont été décernés par le ZEWO et SQS VMI, attestent sa fiabilité et son professionnalisme.

Aide Suisse aux MontagnardsSoodstrasse 55, 8134 AdliswilTél. 044 712 60 60Fax 044 712 60 50

[email protected]

Compte pour les dons:CCP 80-32443-2Banque ZKB 1100-0727.239, BC 700IBAN CH70 0070 0110 0007 2723 9WIR 264641-38-0000

Système de Management CertifiéNPO-Management Excellence (FMM)