4
Air et urbanisme : les clés pour agir

Air et urbanisme - atmo-grandest.eu · Wolff de l’ADEUS. Conférence 5 : élargissement à la prise en compte de la santé dans l’urbanisme par Jean Simos de l’Institut de santé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Air et urbanisme - atmo-grandest.eu · Wolff de l’ADEUS. Conférence 5 : élargissement à la prise en compte de la santé dans l’urbanisme par Jean Simos de l’Institut de santé

La collectivité a souhaité, depuis 2015 partager cette problématique de pollution atmosphérique, avec ses voisins du Rhin supérieur en organisant deux colloques en 2015 et 2016 sur la thématique de la qualité de l’air. Ces moments d’échanges ont permis de réunir des acteurs locaux, régionaux et européens et de partager les expériences de chacun. Un certain nombre d’actions et de projets portés y ont été présentés, permettant ainsi à la collectivité de bénéficier d’un retour d’expérience riche et diversifié. Le cycle de conférence « Quel urbanisme pour l’air de nos villes ? » initié en 2018 s’inscrit dans la continuité de ces deux événements. La relation entre qualité de l’air et urbanisme est un sujet relativement récent que les territoires commencent à appréhender. À travers différents projets et études expérimentales, l’Eurométropole de Strasbourg s’est peu à peu emparée de cette thématique et souhaite poursuivre la dynamique engagée en acculturant l’ensemble des acteurs.

Ce cycle de conférences air / urbanisme a rassemblé plus de 300 personnes en 2018. Il visait d’une part à améliorer l’articulation entre urbanisme et qualité de l’air et d’autre part à diffuser cette connaissance au sein des différents milieux professionnels de l’urbanisme. Il avait enfin pour vocation d’instaurer un dialogue entre professionnels de ses deux secteurs pour effectuer des rapprochements Différentes thématiques ont été abordées durant ce cycle de conférences organisé en partenariat avec ATMO Grand Est et l’École Nationale Supérieure d’Architecture. Chaque conférence était ainsi l’occasion de revenir sur les enjeux de la qualité de l’air, ses impacts sur la santé et d’échanger sur des exemples concrets de prise en compte de l’air dans des projets urbains. Ces échanges successifs contribuent à alimenter la réflexion sur le sujet, à créer une culture commune et à nourrir une séquence qui sera conclue en avril 2019 par un forum d’envergure nationale.

Sensibiliser et impliquer les acteurs de la ville

Retour sur les 5 conférences air – urbanisme

Vidéos et présentations accessibles :https://www.strasbourg.eu/conferences-qualite-air

Conférence 1 : introduction des enjeux air / urbanisme par Emmanuel Riviere d’ATMO Grand Est et accompagnement d’un projet par Christophe Legorgeu du bureau d’étude Air & D Conférence 2 : qualité de l’air intérieur des bâtiments par Nathalie Leclerc et retour d’expériences de Philippe Sigwalt, architecte, sur la prise en compte de la qualité de l’air sur une école et dans un projet d’habitat Conférence 3 : rappel des enjeux sanitaires par le docteur Jacques Reis, présentation du projet d’aménagement des Deux-Rives par Delphine Lacroix, de la SPL Deux-Rives et présentation par Laurent Siry de l’Eurométropole du projet Eurostrair’ et de l’école de l’écoquartier Danube Conférence 4 : introduction par Jean-François Briand, directeur de l’ENSAS, présentation des enjeux de santé et qualité de l’air au regard de la réglementation par Michael Bertin de la Dreal Grand Est, et Christophe Piegza de l’Agence Régionale de Santé et prospectives en matière d’intégration de l’air dans la planification par Stéphane Wolff de l’ADEUS. Conférence 5 : élargissement à la prise en compte de la santé dans l’urbanisme par Jean Simos de l’Institut de santé globale de l’université de Genève et présentation de la contribution du Conseil de Développement de l’Eurométropole sur le bien-être par Sandrine Delsol.

Contact : Direction de l’Environnement et des services publics urbains Service Prévention et enjeux environnementaux -1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex - Tél. : +33 (0)3 68 98 50 00Réalisation : Direction Urbanisme et territoires-Mission Ville en transition Photos : J. Dorkel, P. Bogner et E. Rivière pour l’Eurométropole de Strasbourg

Air et urbanisme :les clés pour agir

Page 2: Air et urbanisme - atmo-grandest.eu · Wolff de l’ADEUS. Conférence 5 : élargissement à la prise en compte de la santé dans l’urbanisme par Jean Simos de l’Institut de santé

La pollution atmosphérique est au cœur des préoccupations de l’Eurométropole de Strasbourg, du fait des enjeux sanitaires, économiques et sociaux majeur pour la collectivité et ses habitants. De plus en plus d’études scientifiques mettent précisément en évidence le lien entre niveau de pollution atmosphérique et mortalité prématurée mais également morbidité. En juin 2016, l’agence « Santé Publique France » livrait ses nouvelles données et perspectives sur les impacts sanitaires de la pollution de l’air estimés à 48 000 décès par an en France dont 5 000 dans le Grand Est.

Concernant l’Eurométropole de Strasbourg, une étude (Aphekom sur des données 2004-2006) analysant l’impact sanitaire et économique de la pollution atmosphérique urbaine dans 25 villes européennes, évalue à 5,7 mois le gain en termes d’espérance de vie à 30 ans qui seraient atteints si les niveaux moyens annuels de particules fines (PM 2,5) étaient ramenés à 10 μg/m3 (valeur guide de l’OMS). Au niveau national, le coût économique et financier de la pollution de l’air est estimé à plus de 100 milliards d’euros par an, selon le rapport de la commission d’enquête du sénat publié en juillet 2015.

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes sensibles exposées à des dépassements de valeurs limites (jeunes enfants, personnes hospitalisées, personnes âgées…) est en baisse régulière sur le territoire métropolitain. Il persiste cependant des inégalités importantes d’exposition de la population vis-à-vis de la pollution de l’air et des dépassements généralisés des lignes directrices de l’OMS pour les particules.

Si les politiques engagées de longue date portent aujourd’hui leurs fruits, il est nécessaire de poursuivre les efforts et de mobiliser l’ensemble des acteurs sur cette problématique de santé publique. La priorité de l’Eurométropole de Strasbourg réside dans le déploiement d’actions développées sur l’ensemble des politiques structurantes de la collectivité : urbanisme, habitat, énergie, transports, agriculture, biodiversité, réduction des déchets (…) pour agir sur la qualité de l’air de manière efficace.

En ce sens, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en œuvre une politique transversale forte et ambitieuse et a initié une série d’actions permettant une implication accrue de l’ensemble des contributeurs et de la population à l’amélioration de la situation. Plusieurs projets ont ainsi été engagés ces dernières années tel que le projet « Strasbourg ville et métropole respirable » soutenu par le ministère chargé de l’environnement dont les actions portent sur les politiques de mobilité, d’urbanisme et d’habitat, d’agriculture locale, mais également d’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans les secteurs industriel et résidentiel. Le Plan Climat 2030 rentre dans cette optique puisqu’il s’intéresse de façon transversale aux enjeux du climat, de la santé et de la qualité de l’air et enfin le projet Eurostr’Air soutenu par l’ADEME sur les enjeux Air et Urbanisme qui illustre également l’engagement que porte la collectivité.

Une démarche partenariale : la charte aménagement et habitat durableL’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée depuis plus de 10 ans sur la promotion et le développement d’un urbanisme économe en espace et en ressources, respectueux de l’environnement et de la santé des habitants. Un urbanisme raisonné, articulé autour de la trame verte et bleue, des transports en commun et des réseaux de chaleur vertueux basé sur des énergies renouvelables.

Pour concrétiser cette stratégie, la collectivité a créé en 2012 la Charte « aménagement et habitat durables » pour renforcer la qualité environnementale des projets urbains de la métropole. Co-construite avec les aménageurs, promoteurs et bailleurs du territoire via une série d’ateliers, elle a permis de définir 11 engagements sur un certain nombre de sujets pour améliorer la qualité des projets immobiliers et d’aménagement.

Cette démarche sera actualisée en 2019, en s’appuyant sur les enseignements tirés après 6 années d’existence et sur l’évolution des contextes à la fois locaux et globaux. Depuis 2012, des enjeux émergents prennent une place majeure dans le débat public, illustrant les fortes attentes de l’ensemble des acteurs. C’est le cas notamment de la qualité de l’air qui sera au cœur de la nouvelle charte. D’une manière générale, le renforcement de la qualité des opérations urbaines est un défi sans cesse renouvelé qui dépasse le cadre réglementaire et se construit avec les principaux opérateurs de l’aménagement et de la construction.

L’Eurométropole de Strasbourg, engagée de longue date sur ces sujets, peut s’appuyer aujourd’hui sur les acquis de projets innovants développés ces dernières années (tour à énergie positive, îlot bois…) et sur les principales démarches structurantes à l’image du nouveau Plan Climat 2030 dont la charte est une déclinaison opérationnelle.

Les outils de la planification : PLU et OAP air-climat-énergieDans le cadre du programme « Strasbourg Ville et Métropole respirables » et dans le prolongement du nouveau Plan Climat 2030 qui intègre désormais la thématique air, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée dans la réalisation d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) « Air, climat, énergie » qui constituera une pièce de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal. L’OAP vise également à intégrer de manière transversale les préoccupations de santé au sein de la planification urbaine. À travers cette approche intégrée Air-Climat-Énergie-Santé, l’OAP vise à : - consolider la prise en compte du Plan de Protection

Atmosphère (PPA), notamment des zones de vigilances et intégrer des prescriptions pour réduire l’exposition des populations aux nuisances notamment les personnes les plus sensibles ;

- renforcer les orientations et les préconisations en matière d’énergie : engager la sobriété énergétique et développer les énergies renouvelables dans l’optique d’un territoire 100 % ENR d’ici 2050 ;

- renforcer les prescriptions d’aménagement en faveur de l’adaptation du territoire au changement climatique, en particulier sur le sujet des îlots de chaleur en ville, ayant une interaction avec la question de l’air.

L’enjeu de la qualité de l’air sur l’Eurométropole

Des projets urbains pour innover et expérimenter

grand titre

L’école de l’écoquartier DANUBE En 2012, une première modélisation de la qualité de l’air avait été réalisée par ATMO Grand Est sur le périmètre de l’écoquartier Danube, sur l’axe des Deux-Rives (ASPA, 2012).Cette étude visait à modéliser la qualité de l’air afin d’optimiser l’emplacement et les formes urbaines du projet au regard des enjeux de qualité de l’air.

Une attention particulière avait alors été portée à la future école du quartier. Une simulation a été effectuée pour modéliser l’impact d’une nouvelle volumétrie de l’école à un emplacement précis.

La nouvelle structure présente une façade plus haute du côté de l’avenue du Rhin pour faire écran à la pollution. Cette modélisation a permis de mettre en évidence une diminution attendue des concentrations de NO2 de cet îlot et une disparition du dépassement de la valeur limite au niveau de la cours d’école.

Suite aux échanges entre la collectivité, ATMO Grand Est et les urbanistes, la forme architecturale de l’école a ainsi pu être adaptée de manière à réduire l’exposition des élèves dans la cour de l’école.

Des outils pour rapprocher air et urbanisme

EUROSTR’AIRUn partenariat avec l’ADEME

La collectivité a finalisé en 2018 le projet « EUROSTR’AIR », entamé en 2016 avec le soutien de l’ADEME.Ce projet a permis :

• d’accroître l’implication des agents de l’Eurométropole sur la problématique de la qualité de l’air (réunions interservices air, publication d’actualités sur l’intranet, organisation d’une conférence interne ouverte à tous les agents) ;

• de mesurer la qualité de l’air des zones à enjeux, notamment sur le secteur des Deux-Rives ;• d’intégrer un volet qualité de l’air dans la planification urbaine via plusieurs modélisations ;• de construire les outils qui permettront de suivre l’évolution de la perception des habitants sur le sujet.

Page 3: Air et urbanisme - atmo-grandest.eu · Wolff de l’ADEUS. Conférence 5 : élargissement à la prise en compte de la santé dans l’urbanisme par Jean Simos de l’Institut de santé

La pollution atmosphérique est au cœur des préoccupations de l’Eurométropole de Strasbourg, du fait des enjeux sanitaires, économiques et sociaux majeur pour la collectivité et ses habitants. De plus en plus d’études scientifiques mettent précisément en évidence le lien entre niveau de pollution atmosphérique et mortalité prématurée mais également morbidité. En juin 2016, l’agence « Santé Publique France » livrait ses nouvelles données et perspectives sur les impacts sanitaires de la pollution de l’air estimés à 48 000 décès par an en France dont 5 000 dans le Grand Est.

Concernant l’Eurométropole de Strasbourg, une étude (Aphekom sur des données 2004-2006) analysant l’impact sanitaire et économique de la pollution atmosphérique urbaine dans 25 villes européennes, évalue à 5,7 mois le gain en termes d’espérance de vie à 30 ans qui seraient atteints si les niveaux moyens annuels de particules fines (PM 2,5) étaient ramenés à 10 μg/m3 (valeur guide de l’OMS). Au niveau national, le coût économique et financier de la pollution de l’air est estimé à plus de 100 milliards d’euros par an, selon le rapport de la commission d’enquête du sénat publié en juillet 2015.

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes sensibles exposées à des dépassements de valeurs limites (jeunes enfants, personnes hospitalisées, personnes âgées…) est en baisse régulière sur le territoire métropolitain. Il persiste cependant des inégalités importantes d’exposition de la population vis-à-vis de la pollution de l’air et des dépassements généralisés des lignes directrices de l’OMS pour les particules.

Si les politiques engagées de longue date portent aujourd’hui leurs fruits, il est nécessaire de poursuivre les efforts et de mobiliser l’ensemble des acteurs sur cette problématique de santé publique. La priorité de l’Eurométropole de Strasbourg réside dans le déploiement d’actions développées sur l’ensemble des politiques structurantes de la collectivité : urbanisme, habitat, énergie, transports, agriculture, biodiversité, réduction des déchets (…) pour agir sur la qualité de l’air de manière efficace.

En ce sens, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en œuvre une politique transversale forte et ambitieuse et a initié une série d’actions permettant une implication accrue de l’ensemble des contributeurs et de la population à l’amélioration de la situation. Plusieurs projets ont ainsi été engagés ces dernières années tel que le projet « Strasbourg ville et métropole respirable » soutenu par le ministère chargé de l’environnement dont les actions portent sur les politiques de mobilité, d’urbanisme et d’habitat, d’agriculture locale, mais également d’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans les secteurs industriel et résidentiel. Le Plan Climat 2030 rentre dans cette optique puisqu’il s’intéresse de façon transversale aux enjeux du climat, de la santé et de la qualité de l’air et enfin le projet Eurostr’Air soutenu par l’ADEME sur les enjeux Air et Urbanisme qui illustre également l’engagement que porte la collectivité.

Une démarche partenariale : la charte aménagement et habitat durableL’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée depuis plus de 10 ans sur la promotion et le développement d’un urbanisme économe en espace et en ressources, respectueux de l’environnement et de la santé des habitants. Un urbanisme raisonné, articulé autour de la trame verte et bleue, des transports en commun et des réseaux de chaleur vertueux basé sur des énergies renouvelables.

Pour concrétiser cette stratégie, la collectivité a créé en 2012 la Charte « aménagement et habitat durables » pour renforcer la qualité environnementale des projets urbains de la métropole. Co-construite avec les aménageurs, promoteurs et bailleurs du territoire via une série d’ateliers, elle a permis de définir 11 engagements sur un certain nombre de sujets pour améliorer la qualité des projets immobiliers et d’aménagement.

Cette démarche sera actualisée en 2019, en s’appuyant sur les enseignements tirés après 6 années d’existence et sur l’évolution des contextes à la fois locaux et globaux. Depuis 2012, des enjeux émergents prennent une place majeure dans le débat public, illustrant les fortes attentes de l’ensemble des acteurs. C’est le cas notamment de la qualité de l’air qui sera au cœur de la nouvelle charte. D’une manière générale, le renforcement de la qualité des opérations urbaines est un défi sans cesse renouvelé qui dépasse le cadre réglementaire et se construit avec les principaux opérateurs de l’aménagement et de la construction.

L’Eurométropole de Strasbourg, engagée de longue date sur ces sujets, peut s’appuyer aujourd’hui sur les acquis de projets innovants développés ces dernières années (tour à énergie positive, îlot bois…) et sur les principales démarches structurantes à l’image du nouveau Plan Climat 2030 dont la charte est une déclinaison opérationnelle.

Les outils de la planification : PLU et OAP air-climat-énergieDans le cadre du programme « Strasbourg Ville et Métropole respirables » et dans le prolongement du nouveau Plan Climat 2030 qui intègre désormais la thématique air, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée dans la réalisation d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) « Air, climat, énergie » qui constituera une pièce de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal. L’OAP vise également à intégrer de manière transversale les préoccupations de santé au sein de la planification urbaine. À travers cette approche intégrée Air-Climat-Énergie-Santé, l’OAP vise à : - consolider la prise en compte du Plan de Protection

Atmosphère (PPA), notamment des zones de vigilances et intégrer des prescriptions pour réduire l’exposition des populations aux nuisances notamment les personnes les plus sensibles ;

- renforcer les orientations et les préconisations en matière d’énergie : engager la sobriété énergétique et développer les énergies renouvelables dans l’optique d’un territoire 100 % ENR d’ici 2050 ;

- renforcer les prescriptions d’aménagement en faveur de l’adaptation du territoire au changement climatique, en particulier sur le sujet des îlots de chaleur en ville, ayant une interaction avec la question de l’air.

L’enjeu de la qualité de l’air sur l’Eurométropole

Des projets urbains pour innover et expérimenter

grand titre

L’école de l’écoquartier DANUBE En 2012, une première modélisation de la qualité de l’air avait été réalisée par ATMO Grand Est sur le périmètre de l’écoquartier Danube, sur l’axe des Deux-Rives (ASPA, 2012).Cette étude visait à modéliser la qualité de l’air afin d’optimiser l’emplacement et les formes urbaines du projet au regard des enjeux de qualité de l’air.

Une attention particulière avait alors été portée à la future école du quartier. Une simulation a été effectuée pour modéliser l’impact d’une nouvelle volumétrie de l’école à un emplacement précis.

La nouvelle structure présente une façade plus haute du côté de l’avenue du Rhin pour faire écran à la pollution. Cette modélisation a permis de mettre en évidence une diminution attendue des concentrations de NO2 de cet îlot et une disparition du dépassement de la valeur limite au niveau de la cours d’école.

Suite aux échanges entre la collectivité, ATMO Grand Est et les urbanistes, la forme architecturale de l’école a ainsi pu être adaptée de manière à réduire l’exposition des élèves dans la cour de l’école.

Des outils pour rapprocher air et urbanisme

EUROSTR’AIRUn partenariat avec l’ADEME

La collectivité a finalisé en 2018 le projet « EUROSTR’AIR », entamé en 2016 avec le soutien de l’ADEME.Ce projet a permis :

• d’accroître l’implication des agents de l’Eurométropole sur la problématique de la qualité de l’air (réunions interservices air, publication d’actualités sur l’intranet, organisation d’une conférence interne ouverte à tous les agents) ;

• de mesurer la qualité de l’air des zones à enjeux, notamment sur le secteur des Deux-Rives ;• d’intégrer un volet qualité de l’air dans la planification urbaine via plusieurs modélisations ;• de construire les outils qui permettront de suivre l’évolution de la perception des habitants sur le sujet.

Page 4: Air et urbanisme - atmo-grandest.eu · Wolff de l’ADEUS. Conférence 5 : élargissement à la prise en compte de la santé dans l’urbanisme par Jean Simos de l’Institut de santé

La collectivité a souhaité, depuis 2015 partager cette problématique de pollution atmosphérique, avec ses voisins du Rhin supérieur en organisant deux colloques en 2015 et 2016 sur la thématique de la qualité de l’air. Ces moments d’échanges ont permis de réunir des acteurs locaux, régionaux et européens et de partager les expériences de chacun. Un certain nombre d’actions et de projets portés y ont été présentés, permettant ainsi à la collectivité de bénéficier d’un retour d’expérience riche et diversifié. Le cycle de conférence « Quel urbanisme pour l’air de nos villes ? » initié en 2018 s’inscrit dans la continuité de ces deux événements. La relation entre qualité de l’air et urbanisme est un sujet relativement récent que les territoires commencent à appréhender. À travers différents projets et études expérimentales, l’Eurométropole de Strasbourg s’est peu à peu emparée de cette thématique et souhaite poursuivre la dynamique engagée en acculturant l’ensemble des acteurs.

Ce cycle de conférences air / urbanisme a rassemblé plus de 300 personnes en 2018. Il visait d’une part à améliorer l’articulation entre urbanisme et qualité de l’air et d’autre part à diffuser cette connaissance au sein des différents milieux professionnels de l’urbanisme. Il avait enfin pour vocation d’instaurer un dialogue entre professionnels de ses deux secteurs pour effectuer des rapprochements Différentes thématiques ont été abordées durant ce cycle de conférences organisé en partenariat avec ATMO Grand Est et l’École Nationale Supérieure d’Architecture. Chaque conférence était ainsi l’occasion de revenir sur les enjeux de la qualité de l’air, ses impacts sur la santé et d’échanger sur des exemples concrets de prise en compte de l’air dans des projets urbains. Ces échanges successifs contribuent à alimenter la réflexion sur le sujet, à créer une culture commune et à nourrir une séquence qui sera conclue en avril 2019 par un forum d’envergure nationale.

Sensibiliser et impliquer les acteurs de la ville

Retour sur les 5 conférences air – urbanisme

Vidéos et présentations accessibles :https://www.strasbourg.eu/conferences-qualite-air

Conférence 1 : introduction des enjeux air / urbanisme par Emmanuel Riviere d’ATMO Grand Est et accompagnement d’un projet par Christophe Legorgeu du bureau d’étude Air & D Conférence 2 : qualité de l’air intérieur des bâtiments par Nathalie Leclerc et retour d’expériences de Philippe Sigwalt, architecte, sur la prise en compte de la qualité de l’air sur une école et dans un projet d’habitat Conférence 3 : rappel des enjeux sanitaires par le docteur Jacques Reis, présentation du projet d’aménagement des Deux-Rives par Delphine Lacroix, de la SPL Deux-Rives et présentation par Laurent Siry de l’Eurométropole du projet Eurostrair’ et de l’école de l’écoquartier Danube Conférence 4 : introduction par Jean-François Briand, directeur de l’ENSAS, présentation des enjeux de santé et qualité de l’air au regard de la réglementation par Michael Bertin de la Dreal Grand Est, et Christophe Piegza de l’Agence Régionale de Santé et prospectives en matière d’intégration de l’air dans la planification par Stéphane Wolff de l’ADEUS. Conférence 5 : élargissement à la prise en compte de la santé dans l’urbanisme par Jean Simos de l’Institut de santé globale de l’université de Genève et présentation de la contribution du Conseil de Développement de l’Eurométropole sur le bien-être par Sandrine Delsol.

Contact : Direction de l’Environnement et des services publics urbains Service Prévention et enjeux environnementaux -1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex - Tél. : +33 (0)3 68 98 50 00Réalisation : Direction Urbanisme et territoires-Mission Ville en transition Photos : J. Dorkel, P. Bogner et E. Rivière pour l’Eurométropole de Strasbourg

Air et urbanisme :les clés pour agir