4
UN OUTIL AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES ÉLUS

L’ADEUS · TAO MLOE MTOPOLE I-E AE IE ALLEMAE ELLE LEMO I ... 9 rue Brûlée CS 80047 67002 Strasbourg Tél. 03 88 21 49 00 - Fax. 03 88 75 79 42 [email protected] - Les publications

Embed Size (px)

Citation preview

L’ADEUS

UN OUTIL AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES ÉLUS

ADEUS 2017 UN OUTIL AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES ÉLUS

Jean-Pierre Orfeuil Magali Talandier Olivier Mongin

De l’expertise depuis 50 ansL’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise, fondée en 1967, développe une expertise en aménagement, habitat, déplacements, économie, foncier, environnement. Elle tient des observatoires qui lui donnent une connaissance sur le temps long des acteurs et de l'évolution du territoire. Cette proximité lui permet un accompagnement de ses membres, des travaux de co-construction, des plateformes d’échange entre partenaires.

En Alsace, l'ADEUS collabore particulièrement avec l'agence de Mulhouse (AURM) sur la problématique foncière régionale et l'accessibilité métropolitaine.

Un outil d’aide à la décisionL’Agence vient en appui technique aux élus, en complémentarité des services des collectivités et des bureaux d’études. Elle met à disposition ses moyens d’observation et d’évaluation, comme par exemple la construction d'un portail des données offrant aux membres l'accès à leurs indicateurs clés. Elle propose des réflexions stratégiques et opérationnelles et apporte expertise et savoir-faire. Elle contribue par là au processus décisionnel.

Le pilotage de l’Agence Robert HERRMANN, Président de l'Eurométropole de Strasbourg, est Président de l’ADEUS.

Il est assisté dans la gestion et le suivi des activités de l’association par son Bureau, composé de :

Xavier ULRICH, SCOTERS (1er Vice président)

Alain JUND, Eurométropole de Strasbourg (2e VP)

Rémi BERTRAND, CD du Bas-Rhin (3e VP)

Arnaud REVEL, DDT du Bas-Rhin (4e VP)

Georges SCHULER, Région Grand Est (5e VP)

Matthias KAUFHOLD, Ville de Kehl (All.) (6e VP)

Claude STURNI, Ville de Haguenau (7e VP)

Georges LINGENHELD, CCI Alsace Eurométropole (8e VP)

René SCHAAL, Eurométropole (Secrétaire)

Patrick DEPYL, Ville de La Wantzenau (Trésorier)

Anne PONS est Directrice générale de l'ADEUS.

Des missions données par la loiL’Agence développe trois grandes missions, au service du développement durable et précisées dans la loi ALUR :

f Observation des dynamiques des territoires, analyses, éclairages et prospective ;

f Appui à l’élaboration de politiques publiques, dont les documents d’urbanisme ;

f Accompagnement à l’expérimentation, à l’émergence de projets, à l'innovation de méthodes.

Un modèle original d’intérêt généralL’Agence est une association indépendante de droit privé, outil collectif de ses membres, dont les travaux poursuivent l'intérêt général.

Le Conseil d’administration vote un programme de travail partenarial, mutualisé, suivant les priorités des territoires. Il est cofinancé, sans TVA : pour x % de son financement, chacun dispose de 100 % des travaux.

Un réseau nationalL’ADEUS fait partie d’une fédération nationale, la FNAU, qui réunit 50 agences d’urbanisme. Ce réseau de près de 1 600 professionnels permet de capitaliser les pratiques et de mutualiser les savoir-faire.

. . . . . .

. . . . . .

...

...

Boulogne-sur-merSt Omer

Dunkerque

Lille

Maubeuge

Lorraine NordLe Havre

Oise-la-vallée ReimsMetz

Apur Châlons-en-Champagne

NancyStrasbourg

IAU IdfMulhouse

Montbéliard

Besançon

BelfortOrléans

Rennes

Brest

Angers

Nantes

Tours

Clermont-Ferrand Lyon

Grenoble

St-EtienneBordeaux

Atlantique Pyrénées Toulouse NîmesAvignon

Aix-en-Provence

Marseille

Toulon

La Guadeloupe

La Martinique

La Guyane

La Réunion

Lorient

Béthune-Artois

Caen

Amiens

Perpignan

Saint-Nazaire

Rouen

Quimper

Sud Bourgogne

Source FNAU

ADEUS 2017 UN OUTIL AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DES ÉLUS

LES RENCONTRES DE L'ADEUS

Ludovic Halbert Gabriel ColletisMarie-Christine Jaillet

Du quartier à l’Euro-région transfrontalière

Le champ d’action de l'Agence couvre l’aire métropolitaine transfrontalière, le département du Bas-Rhin, la région Grand Est, l’Eurorégion du Rhin supérieur.

Les options d’un fonctionnement métropolitain

L’Agence nourrit les réflexions de ses membres sur l’attractivité de la région strasbourgeoise.

Elle travaille à la mise en réseau des territoires, tressant les apports réciproques en termes de mobilités, services, habitat et paysages, biens communs. Elle participe ainsi à construire un fonctionnement métropolitain durable.

Des problématiques liées au contexte global, local, aux évolutions des modes de vie

Nous devrons, collectivement, y adapter notre territoire. Il est apparu par exemple que la remise en question de l’équité sociale pourrait être l’une des premières conséquences des contraintes climatiques et énergétiques à venir. Les dynamiques à l’œuvre pourraient accroître l’importance de la mobilité pour tous, condition pour l'accès à la formation, à la santé, à l’habitat et au travail.

L’Agence défriche aussi la déclinaison concrète des concepts du développement durable sur le territoire pour les documents cadre et projets :

X des projets de territoire, tels le PLU communautaire de l'Eurométropole ou de la Communauté de communes de Bischwiller, le PDH du Conseil départemental du Bas-Rhin, des SCoT sur le Bas-Rhin, aux stades d’élaboration, de suivi, d’évaluation ou de mise en œuvre ;

X des documents en appui aux politiques régionales portées par la Région Grand Est et l’État, par exemple sur l’optimisation de l’usage du foncier, la biodiversité, les vulnérabilités climatiques ;

X la mise en place d’une plateforme pilote de transition énergétique ;

X la mise en place de méthodes pour mieux tenir compte de la vie des gens dans les documents complexes d’urbanisme.

KARLSRUHE

SAVERNE

HAGUENAU

FREIBURGIM BREISGAU

SILLONLORRAIN

OBERNAI

MOLSHEIMOFFENBURG

SÉLESTAT

COLMAR

BASEL

STRASBOURG

MULHOUSE

MÉTROPOLERHIN-RHÔNE

FRANCE

SUISSE

ALLEMAGNE

BRUXELLESLUXEMBOURG

ZÜRICH

INTENSITÉ ET DIVERSITÉ DES RELATIONS ENTRE LES AIRES URBAINES DU RHIN SUPÉRIEUR : mobilité, partenariats divers, liens entre entreprises, coopérations culturelles, réseaux d'innovation, coopérations transfrontalières.

© ADEUS - Juillet 2017

9 rue Brûlée CS 8004767002 Strasbourg

Tél. 03 88 21 49 00 - Fax. 03 88 75 79 [email protected] - www.adeus.org

Les publications et les actualités de l’urbanisme sont consultables sur le site de l’ADEUS www.adeus.org

X ÉTAT

X GRANDES COLLECTIVITÉS : Eurométropole de Strasbourg, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Conseil régional du Grand Est

X COLLECTIVITÉS ET SYNDICATS MIXTES : Villes de Erstein, Haguenau, Kehl – Communes de Hindisheim, Kolbsheim, Osthouse – Syndicats mixtes des SCoT de l'Alsace Bossue, de l'Alsace du Nord (SCoTAN), de la Bande Rhénane Nord, de la Bruche, du Piémont des Vosges, de la Région de Strasbourg (SCOTERS), de la Région de Saverne – PETR Sélestat-Alsace centrale – Communautés de Communes de la Basse Zorn, du Pays de Barr, du Pays Rhénan, de la Vallée de Villé – Entités extra-départementales : Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar

X ACTEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES : Caisse des dépots et consignations d’Alsace, Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole, Chambre d’agriculture d'Alsace, Chambre de métiers d’Alsace, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Maison de l’emploi et de la formation du bassin de Strasbourg, OPH de l'Eurométropole de Strasbourg, Port autonome de Strasbourg, SNCF Réseau, Université de Strasbourg, Voies navigables de France Strasbourg

X MEMBRES ASSOCIÉS : ADIRA, Club de l’immobilier d’entreprise du Bas-Rhin, CTS, Groupe ES, Parcus, Réseau GDS, SERS, SPL Deux-Rives

créd

its p

hoto

grap

hiqu

es :

Jean

Isen

man

n/A

DE

US

- r

éalis

atio

n : A

DE

US

Une équipe pluridisciplinaireLa nature même des missions de l’ADEUS nécessite une équipe aux compétences diversifiées. L'équipe d'une soixantaine de personnes répond aux attentes de ses partenaires en apportant conseil, expertise, production de notes et rapports, conduite de projet, organisation d’événements, animation et co-construction de démarches. Derrière le métier

L’ADEUS s’appuie sur le partenariat noué entre des acteurs publics et socio-économiques en charge de l’aménagement, de l'urbanisme et du développement à l’échelle de ce territoire.

Plus de

75 projets, dont :

5 observatoires

15 documents cadre

Avec la production de :

110 publications

8 événements

STRASBOURG

Hôtelde Ville

Hôtel duDépartement

Palaisde la Musique

et des Congrès

ParlementEuropéen

PalaisUniversitaire

CathédraleCampus

CUS

Gare

Rotonde

Broglie

Ligne C/E/F

LycéeKléber

Etoile

Hommede Fer

FaubourgNational

Lign

eB

/F

Ligne A/D

Ligne A

Garecentrale

A35

A35

0

A351

Vers Paris

VersColmar

Versl'Allemagne

P+R

P+R

P

P

P

P

P+R

Ligne D

Ligne B

Lign

e B

/E

Ligne E

Ligne C

Lign

e C

/E

République

ADEUS

d’urbaniste se cachent des spécialités, qui ensemble constituent notre capital de savoir faire : urbanistes, géographes, architectes, juristes, ingénieurs de la mobilité, économistes, analystes de données, statisticiens, cartographes, géomaticiens, sociologues, écologues, informaticiens, documentalistes, vidéastes, photographes, graphistes...

2016