8
Les 24 heures du bâtiment constituent un moment privilégié de rencontres et d’échanges pour les entrepreneurs et artisans, mais aussi pour l’ensemble des acteurs de la filière. C’est une opportunité unique : 2 jours pour se rencontrer, s’informer, discuter, promouvoir de nouveaux produits ou de nouveaux services. 8 heures pour muscler l’entreprise, 8 heures pour défendre la profession et interpeller les pouvoirs publics, 8 heures pour entretenir la convivialité ! Jeudi 11 juin Dirigeant, cadre d’entreprise, conjointe- collaboratrice, technicien, vous avez besoin de réponses concrètes à vos questions professionnelles ? Alors ne manquez surtout pas cette première journée des 24 heures du bâtiment ! Trois types de rendez-vous permettront d'aborder de manière pragmatique autant les questions liées aux conséquences du Grenelle de l'environne- ment que celles engendrées par la conjoncture économique : colloques autour des principaux acteurs de la profession pour présenter nos choix stratégiques et politiques, ateliers pour examiner des sujets concrets et proposer des solutions directe- ment exploitables, en confrontant les expériences d'acteurs de la filière ; enfin, micro-conférences de 30 minutes avec, à la clé, des réponses, des outils et des méthodes pour aborder les préoccupations de la profession de manière ciblée. Serez-vous l’un de ceux qui pourront dire : « J’y étais » ? Vendredi 12 juin sera placé sous le signe du rassemblement : décideurs, politiques et experts économiques viendront exposer leur vision du bâtiment et les perspectives qui s'offrent à la profession : une tribune idéale pour faire un point sur l'état du marché et formuler des propositions. Parmi les temps forts de cette seconde journée, l'intronisation d'une nouvelle promotion de l'ESJDB, la remise des trophées Bâtir au féminin édition 2009, le vernissage d'une exposition dédiée à 50 portraits emblématiques d'artisans du bâtiment intitulée « Grandeur nature », enfin un grand concert privé et le coup d'envoi de Cité Bâtisseurs. J’y vais ! J’y vais !

ais !! J ’ y v a i s - Fédération Française du Bâtiment · 2014-01-28 · Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ? Col Col Col Col Vols sur chantiers :

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ais !! J ’ y v a i s - Fédération Française du Bâtiment · 2014-01-28 · Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ? Col Col Col Col Vols sur chantiers :

Les 24 heures du bâtiment constituent un moment privilégié de rencontres et d’échanges pour les entrepreneurs et artisans,

mais aussi pour l’ensemble des acteurs de la filière.

C’est une opportunité unique : 2 jours pour se rencontrer, s’informer, discuter, promouvoir de nouveaux produits ou de nouveaux services.

8 heures pour muscler l’entreprise, 8 heures pour défendre la profession et interpeller les pouvoirs publics, 8 heures pour entretenir la convivialité !

Jeudi 11 juin Dirigeant, cadre d’entreprise, conjointe-collaboratrice, technicien, vous avez besoin de réponses concrètes à vos questions professionnelles ? Alors ne manquez surtout pas cette première journée des 24 heures du bâtiment ! Trois types de rendez-vous permettront d'aborder de manière pragmatique autant les questions liées aux conséquences du Grenelle de l'environne-ment que celles engendrées par la conjoncture économique : colloques autour des principaux acteurs de la profession pour présenter nos choix stratégiques et politiques, ateliers pour examiner des sujets concrets et proposer des solutions directe-ment exploitables, en confrontant les expériences d'acteurs de la filière ; enfin, micro-conférences de 30 minutes avec, à la clé, des réponses, des outils et des méthodes pour aborder les préoccupations de la profession de manière ciblée.

Serez-vous l’un de ceux qui pourront dire : « J’y étais » ?

Vendredi 12 juin sera placé sous le signe du rassemblement : décideurs, politiques et experts économiques viendront exposer leur vision du bâtiment et les perspectives qui s'offrent à la profession : une tribune idéale pour faire un point sur l'état du marché et formuler des propositions. Parmi les temps forts de cette seconde journée, l'intronisation d'une nouvelle promotion de l'ESJDB, la remise des trophées Bâtir au féminin édition 2009, le vernissage d'une exposition dédiée à 50 portraits emblématiques d'artisans du bâtiment intitulée « Grandeur nature », enfin un grand concert privé et le coup d'envoi de Cité Bâtisseurs.

J’y vais !

J’y vais !

Page 2: ais !! J ’ y v a i s - Fédération Française du Bâtiment · 2014-01-28 · Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ? Col Col Col Col Vols sur chantiers :

Le p

rogra

mm

e

Entr

epris

e nu

mér

ique

et

dém

atér

ialis

atio

n de

s m

arch

ésCo

lCo

lCo

lCo

l

Com

men

t pr

épar

er s

a tr

ansm

issio

n po

ur v

alor

iser s

on p

atrim

oine

AA

A

Prév

entio

n de

s im

payé

sM

C

Posit

ionn

ez le

s co

mpé

tenc

es d

e vo

s sa

larié

sM

C

Savo

ir id

entif

ier

et é

valu

er le

s tr

avau

x d’

amél

iora

tion

éner

gétiq

ue d

es b

âtim

ent

exist

ants

MC

De la

réal

ité a

ugm

enté

e à

l’exo

sque

lett

e...

des

tech

niqu

es d

u XX

Ie siè

cle p

our l

es c

onst

ruct

eurs

d’a

veni

r !

AA

AA

La d

émar

che

com

péte

nce

: une

clé

d’a

dapt

atio

n au

mar

ché

MC

Des

assu

ranc

es s

ur m

esur

e qu

i s’a

dapt

ent a

ux é

volu

tions

de

chaq

ue m

étie

rM

C

Bâtir

ave

c l’e

nviro

nnem

ent.

Eff

icacit

é én

ergé

tique

: ch

ange

z de

rega

rds

Col

Col

Col

Col

Col

Col

Mot

iver

ses

sal

arié

s en

pér

iode

de

crise

MC

Mie

ux g

érer

ses

risq

ues

pour

en

optim

iser

le t

rans

fert

à l’

assu

ranc

e

MC

La n

ouve

lle r

égle

men

tatio

n am

iant

e, q

uels

chan

gem

ents

?

MC

Opt

imise

r se

s ch

oix

de f

iscal

itéM

C

Dial

ogue

che

fs d

’ent

repr

ise/s

alar

iés

: les

inco

ntou

rnab

les

MC

Util

iser l

es a

vant

ages

sal

aria

ux p

our r

émun

érer

aut

rem

ent

MC

Évite

r le

s do

ublo

ns d

’ass

uran

ce p

our

faire

des

éco

nom

ies

MC

Surv

eille

r le

« Be

soin

en

Fond

s de

Rou

lem

ent

» : u

n ré

flexe

qui

peu

t sa

uver

l’en

trep

rise

MC

La p

rote

ctio

n de

s in

terv

enan

ts à

l’ac

te d

e co

nstr

uire

AA

A

Sach

ez p

ilote

r vo

s in

stru

men

ts d

e ge

stio

n, c

lé d

e vo

tre

réus

site

MC

Se re

pére

r da

ns l’

offr

e de

for

mat

ion

MC

Que

lles

répo

nses

à la

cris

e éc

onom

ique

pou

r le

bât

imen

t ?

Col

Col

Col

Col

Vols

sur

chan

tiers

: le

s te

chni

ques

de

prév

entio

n ef

ficac

es

AA

A

Recr

utez

en

troi

s te

mps

, deu

x m

ouve

men

tsM

C

Mie

ux a

chet

er e

t né

gocie

r po

ur d

éfen

dre

ses

prix

et

ses

mar

ges

MC

Plén

ière

(P)

Conv

entio

n (C

)Co

lloqu

e (C

ol)

Atel

ier

(A)

Micr

o-co

nfér

ence

(M

C)

Jeud

i 11

juin

200

9

14h00

14h30

15h00

15h30

16h00

16h30

17h00

17h30

18h00

18h30

19h00

19h30

Page 3: ais !! J ’ y v a i s - Fédération Française du Bâtiment · 2014-01-28 · Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ? Col Col Col Col Vols sur chantiers :

3IT-FFB • 5 mai 2009

Les colloques abordent des problématiques nouvelles pour présenter les positions et les choix politiques de la FFB. Ils font intervenir les principaux décideurs et acteurs des questions concernées.

10h00/11h30 PlénièrePetites et moyennes entreprises de bâtiment : relancer la croissance

11h30/11h45Plénière50 ans au service des artisans

14h00/16h00 Convention nationale de la FFB Un seul mot d’ordre : « Tous ensemble » face aux questions d’aujourd’hui et aux défis de demain !

16h30/18h00 La prévention : un enjeu humain indissociable de l’enjeu économique ! • Objectif : convaincre la TPE/PME :- que la prévention est un paramètre essentiel pour le bilan économique des entreprises,- que faire l’économie de l’application de règles de sécurité et de protection de la santé coûte cher à l’ensemble de la branche professionnelle : des cotisations accidents du travail qui pèsent lourde-ment sur les coûts salariaux, des indem-nités exorbitantes en cas d’accident avec responsabilité.- que l’on peut gagner 3 points de marge en globalisant qualité-sécurité-performance.

16h30/18h00 Recruter, former, manager… La stratégie caméléon • Quelles évolutions des marchés et des comportements des clients ? Comment les entreprises peuvent-elles y répondre ?Quel management des compétences pour accompagner les changements des entreprises ?Comment articuler politiques profes-sionnelles et politiques publiques pour répondre aux attentes des entreprises, des salariés et des demandeurs d’em-ploi ?

Plénières et Convention

Vendredi 12 juin 2009

Vendredi 12 juin 2009

8 heures pour défendre la profession et interpeller les pouvoirs publics

14h00/16h00 Entreprise numérique et dématérialisation des marchés • La dématérialisation concerne un nombre de plus en plus important d’échanges de documents dans l’en-treprise. A cela s’ajoute la dématériali-sation des procédure avec notamment celle des marchés publics qui consiste à généraliser l’utilisation d’Internet et à échanger des données informatisées dans les procédures de passation et d’exécution des marchés. Mais quels sont les avantages à répondre en ligne et comment réaliser la dématérialisa-tion des documents de l’entreprise ?

15h00/18h00 Bâtir avec l’environne-ment. Efficacité énergétique : changez de regards !• Objectif : encourager les chefs d’en-treprise, quels que soient leurs métiers, à changer de regard vis-à-vis des mar-chés de l’efficacité énergétique des bâtiments pour répondre aux attentes de chaque client, en démontrant la faisabilité technico-économique des so-lutions à mettre en place ; plus tous les « trucs » pour ne pas rater ce passion-nant virage de l’ensemble des métiers du bâtiment.

17h00/19h00 Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ?• Depuis l’automne 2008, les mesures de soutien à l’activité du bâtiment se succèdent. Quel bilan peut-on en tirer ? Quelles sont les mesures complémentai-res attendues par la profession ?

Les colloques

Jeudi 11 juin 2009

8 heures pour muscler l’entreprise

16h30/18h00 Améliorer les relations sur le chantier • Un dossier de consultation incom-plet, des entreprises désignées tardive-ment, des dégradations aux ouvrages… Autant d’incidents qui enveniment les relations sur le chantier entre des inter-venants qui souvent s’ignorent. Ce colloque propose de partager les bonnes pratiques du bâtiment pour améliorer les relations sur le chantier et développer la concertation entre les intervenants.

Page 4: ais !! J ’ y v a i s - Fédération Française du Bâtiment · 2014-01-28 · Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ? Col Col Col Col Vols sur chantiers :

4 IT-FFB • 5 mai 2009

14h00/15h30 Comment préparer sa transmission pour valoriser son patrimoine ?• Présentation de techniques et montages permettant de valoriser son patrimoine (réduction d’impôts par exemple) et de transmettre dans de bonnes conditions. 14h30/16h30 De la réalité augmen-tée à l’exosquelette... des techniques du XXIe siècle pour les constructeurs d’avenir ! • La réalité augmentée permet, tout en gardant les éléments du réel, d’y ajou-ter des éléments virtuels et d’obtenir ainsi des simulations plus réalistes que le seul monde virtuel.

L’exosquelette, ou combinaison roboti-sée, permet à une personne de démulti-plier ses capacités physiques sans effort et également de se protéger de son environnement.Deux dispositifs illustrant la manière dont la recherche scientifique pourrait impacter les métiers de la construction.

16h30/18h00 La protection des inter-venants à l’acte de construire • Les garanties immobilières (garantie d’achèvement, garantie de paiement) sont une obligation pour le maître de l’ouvrage et pour les entreprises. Quand et comment se les faire remettre ?

17h00/18h30 Vols sur chantiers : les techniques de prévention efficaces • Ces dernières années, les vols de mé-taux, de matériel, d’engins et d’équipe-ment sur les chantiers de construction

n’ont cessé d’augmenter. Une entre-prise de bâtiment sur deux est touchée et ces vols coûtent de plus en plus cher. Cet atelier a pour but de proposer des solutions de prévention adaptées aux chantiers et aux entreprises de notre secteur.

17h30/19h00 Maîtrisez la bonne exécution des travaux avec les Calepins de chantier • Avec 14 titres et pas loin de 500 000 exemplaires imprimés, les Calepins de chantier sont devenus des ouvrages de référence : concis, pratiques, concrets, ils donnent les clés de la mise en œuvre des métiers, et sont tous bâtis sur l’expertise personnelle de leur auteur. Venez rencontrer et partager vos ex-périences avec les auteurs, tous réunis pour la première fois en scène, et découvrez en avant-première trois nou-veaux titres !

Les ateliers apportent des informations directement utilisables par les participants, qu’ils soient dirigeants d’entreprise ou cadres dirigeants. Pour chaque atelier, plusieurs intervenants donnent les points de vue complémentaires des différents acteurs de la filière construction.

16h30/18h00 Tout savoir sur l’offre globale• Les attentes côté clients se transfor-ment en faveur de l’interlocuteur uni-que sur chantier voire, plus encore, de l’offre globale. Il importe d’identifier les différents segments de marchés des modes concernés et de proposer les réponses appropriées.

16h30/18h00 Développement des nouveaux marchés : le rôle des labels, qualifications et certifications • Panorama des outils d’accompagne-ment des entreprises, plus générale-

ment des acteurs de la construction sur des marchés émergents tels que la rénovation énergétique, l’accessibilité, l’offre globale, les énergies renouvela-bles... Comment se faire reconnaître ? Comment en tirer profit ? Des réponses à vos questions !

16h30/18h00 Les marchés de l’accessibilité, mise aux normes : Quelles perspectives ? Quelles opportunités ? • La réglementation accessibilité a-t-elle créé un vrai marché pour les entreprises ? Si cela se vérifie pour les bâtiments

ouverts au public en raison de la date butoir de 2015, est-ce vraiment le cas pour le logement ? Dans quelles condi-tions aborder ce marché, avec quelles formations et quels outils ? Du concret !

16h30/18h00 Défendez vos prix avec méthode ! • Au moment où la concurrence tend à se durcir, l’entreprise doit marquer sa différence, depuis le premier contact jusqu’à l’évaluation de la satisfaction du client. Au-delà du prix, l’entreprise doit savoir vendre et valoriser ses pres-tations.

Les ateliers

Vendredi 12 juin 2009

Jeudi 11 juin 2009

Espace emploi-formationJeudi 11 juin 10h-20h

Profitez des 24 heures pour vos recrutements. L’espace emploi-formation vous offre la possibilité de :• Déposer vos offres d’emploi• Rencontrer des jeunes et des demandeurs d’emploi formés • Participer à un job dating

Page 5: ais !! J ’ y v a i s - Fédération Française du Bâtiment · 2014-01-28 · Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ? Col Col Col Col Vols sur chantiers :

5IT-FFB • 5 mai 2009

14h00 Positionnez les compéten-ces de vos salariés • Pour repérer ou ajuster le besoin de formation de vos salariés, le positionnement de leurs compé-tences est une étape déterminante. La profession dispose d’un outil / base de données simple, perfor-mant : BTP-QCM.

15h00 Motiver ses salariés en période de crise • Plus que jamais en situation de crise, il s’agit de conserver et de promouvoir la mo-tivation des troupes pour traverser l’orage et en sortir plus fort.

16h00 Utiliser les avantages sala-riaux pour rémunérer autrement • Divers outils sont à disposition des

entreprises : épargne salariale, titres restaurant, chèques vacances, CESU préfinancé, retraite, prévoyance.

17h00 Recrutez en trois temps, deux mouvements • Détecter le besoin et le faire connaître. Être créatif et exploiter les différentes sources de recrute-ment. Sélectionner et intégrer.

18h00 Développer la culture d’entreprise en intégrant une jeunesse qui change • Quelles sont les valeurs des jeunes qui intégreront demain nos entreprises ? Quelles sont leurs ambitions, leurs craintes ? Quelles sont leurs visions du monde du travail ?

RECRUTER ET DIRIGER AUTREMENT SES ÉQUIPES

14h30 La démarche compétence : une clé d’adaptation au marché • En quoi la démarche compétence permet-elle de s’adapter et de préparer l’avenir ?

15h30 Dialogue chefs d’entre-prise/salariés : les incontournables• Rappel de la panoplie des outils au service des chefs d’entreprise. Focus sur l’entretien professionnel et le bilan d’étape professionnel.

16h30 Se repérer dans l’offre de formation • Comment accompagner la petite entreprise dans son achat de for-mation.

17h30 Se préparer aux marchés du développement durable • Identifier les enjeux du dévelop-pement durable sur le secteur de la construction et les opportunités qu’il offre.

FORMER POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE

15h30 Optimiser ses choix de fiscalité• Intégrer les évolutions fiscales pour optimiser la gestion financière de l’entreprise (impo-sition, choix de statut, investisse-ments…).

16h00 Surveiller le « Besoin en Fonds de Roulement » : un réflexe qui peut sauver l’entreprise • Une réserve de cash : comment la libérer ? Un outil permet-tant de booster la trésorerie ou de la détruire. BFR + EBE : des générateurs de trésorerie.

16h30 Sachez piloter vos instruments de gestion, clé de votre réussite • Connaissez-vous les ratios clés, les calculs de critères financiers, de rentabi-lité … ? Comment mettre en place des tableaux de bord ?

17h30 La maîtrise des coûts, il n’est peut-être pas trop tard ! • Redéfinir le profil de l’entreprise : moyens / objectifs Une réflexion sur l’organisation. La gestion de la valeur.

18h30 Une nouveauté pour la PME :professionnaliser sa communication financière • Les PME et l’apprentissage de la communication financière. Un passage obligé à ne pas négliger aujourd’hui et demain. Plus que jamais, un banquier averti en vaudra deux.

14h00 Savoir identifier et évaluer les travaux d’amélioration énergétique des bâtiments existants • Présentation et démonstration de la nouvelle version de l’outil logiciel de la FFB créé, en partenariat avec Promodul, pour aider l’entreprise à formuler et valoriser son offre dans le cadre des bouquets de travaux d’amélioration énergétique. Cette micro-conférence viendra compléter une borne interac-tive sur le logiciel.

CONSTRUCTION DURABLE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

En 30 minutes, les micro-conférences fournissent aux participants des informations clés sur plusieurs aspects importants du métier de dirigeant ou de cadre d’une entreprise de bâtiment. Pour chaque thème abordé, l’intervenant présente aux participants son analyse de la question, ses réponses adaptées à la profession, les méthodes, les trucs utiles et les outils disponibles…

Les micro-conférences

GÉRER AVEC PRUDENCE ET MÉTHODE

Jeudi 11 juin 2009

COPRODUCTION

COPRODUCTION

COPRODUCTION

COPRODUCTION

COPRODUCTION

COPRODUCTION

COPRODUCTION

Page 6: ais !! J ’ y v a i s - Fédération Française du Bâtiment · 2014-01-28 · Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ? Col Col Col Col Vols sur chantiers :

6 IT-FFB • 5 mai 2009

14h00 Prévention des impayés • Les impayés ne sont pas une fatalité. Mieux vaut connaître les services of-ferts par l’assurance-crédit en matière de renseignement et de couverture du risque client…

14h30 Des assurances sur mesure qui s’adaptent aux évolutions de chaque métier • Ne plus avoir de contrat standard. Prendre mieux en compte les évolutions des métiers pour proposer des garanties spécifiques qui correspondent aux évo-lutions de chaque métier. Point de la démarche engagée par la SMABTP avec les professionnels pour proposer des assurances sur mesure.

15h00 Mieux gérer ses risques pour en optimiser le transfert à l’assurance• Réussir la meilleure optimisation de son budget assurance tout en limitant ses risques. Nécessité d’une démarche active de l’entreprise en matière de pré-vention. Traitement du thème à travers différents types d’assurance : RC, dom-mage, décennale, automobile…

16h00 Éviter les doublons d’assurance pour faire des économies • Rencontrer régulièrement son assu-reur. Faire un bilan. Vérifier l’adéqua-tion des garanties avec ses risques et apprendre à négocier ses primes…

19h00 L’investissement locatif et la nouvelle donne fiscale • Malgré le retournement du marché, l’investissement locatif reste d’actualité. Les chefs d’entreprise sont aussi des investisseurs : ce sujet les concerne donc directement !

MIEUX SE REPÉRER DANS LES PIÈGES DU DROIT ET DES CONTRATS 17h00 Les démarches

administratives et services en ligne• Désormais de nombreux sites permettent aux en-treprises d’effectuer leurs démarches administra-tives sur internet. Mais quels sont exactement les avantages de ces solutions et les évolutions à venir ? Deux acteurs majeurs de la filière donneront des exemples concrets :- PRO BTP avec un service de gestion en ligne des formalités pour les entre-prises et les artisans du bâtiment ;- BTP Banque avec un ser-vice en ligne proposant tous les types de cautions de retenue de garantie.

18h00 Les « e-outils » au service de l’entreprise et de ses équipes • Il existe des outils in-formatiques qui permet-tent de mettre en place un véritable travail colla-boratif de la conception à l’exploitation d’un bâ-timent. Ne plus ressaisir les informations de celui qui vous précède, tra-vailler sur un modèle en 3D qui stocke des don-nées techniques détaillées et actualisées, fonctionner en réseau, communiquer facilement avec tous les acteurs du projet quel que soit le logiciel utilisé et multiplier aisément les va-riantes et simulations éner-gétique : voici les atouts de la maquette numérique à la norme ISO-IFC présen-tés par le projet eXpert.

19h00 Internet, infor-matique professionnelle : quelles solutions pour les TPE et PME ? • Aujourd’hui l’entreprise ne peut plus considérer l’informatique et Inter-net comme secondaires. Ils sont devenus des vec-teurs importants de sa croissance et de la pé-rennité de son activité. Pour autant, si les offres de solutions en ligne et de matériel se multiplient il manque souvent d’un accompagnement pour l’aider dans ses choix. De grands acteurs du secteur informatique comme HP et Intel seront là pour présenter les solutions les mieux adaptées à son quotidien.

FAIRE D’INTERNET UN ALLIÉ DE L’ENTREPRISE

18h30 Mettre en place la délégation • Déléguer pour perdre le pouvoir ? Ça, non ! Identifiez votre type de management et mettez en place l’équipe qui vous fera gagner.Notions de pouvoir et d’autorité mais aussi notions voisines, comme celles de légitimité, de charisme, de leadership et de soumission.

19h00 Tester et mesurer ses qualités de manager • Pour comprendre votre style de leadership, l’approche par l’indica-teur de personnalité MBTI permet de cerner vos qualités de manager, d’iden-tifier ce qui peut manquer ou jouer des tours et de mettre en place des actions correctives concrètes et adaptées.

LA « BOÎTE À OUTILS » DU DIRIGEANT

15h00 La nouvelle réglementation amiante, quels changements ? • Mise en pratique des nouveaux textes législatifs.

PRÉVENTION

Jeudi 11 juin 2009

Les micro-conférences (suite)

17h00 Mieux acheter et négocier pour défendre ses prix et ses marges • Un euro gagné en achetant mieux, c’est un euro de marge en plus ! Au-delà du prix d’achat, mieux cerner les conditions d’achat (paiement, livrai-son…). Se mettre en position de force en rassurant son fournisseur.

18h00 Délais de paiement et trésore-rie : les nouvelles règles du jeu • Les délais clients augmentent tan-dis que les délais fournisseurs se ré-duisent… Il est nécessaire de réduire vos délais clients et de mobiliser vos créances. Des financiers vous conseillent pour améliorer la trésorerie de votre entreprise.

MIEUX ACHETER ET VENDRE QUAND LES AFFAIRES SONT PLUS DIFFICILES

COPRODUCTION

COPRODUCTION

COPRODUCTION

Page 7: ais !! J ’ y v a i s - Fédération Française du Bâtiment · 2014-01-28 · Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ? Col Col Col Col Vols sur chantiers :

Les

dém

arch

es a

dmin

istra

tives

sur

Inte

rnet

(Tél

é-TV

A...)

MC

La m

aîtr

ise d

es c

oûts

, il n

’est

peu

t-êt

re p

as t

rop

tard

! M

C

Se p

répa

rer

aux

mar

chés

du

déve

lopp

emen

t du

rabl

eM

C

Maî

trise

z la

bon

ne e

xécu

tion

des

trav

aux

avec

les

Cale

pins

de

chan

tier

AA

A

Déve

lopp

er la

cul

ture

d’e

ntre

prise

en

inté

gran

t un

e je

unes

se q

ui c

hang

eM

C

Les

« e-

outil

s »

au s

ervi

ce d

e l’e

ntre

prise

et

de s

es é

quip

es

MC

Déla

is de

pai

emen

t et

tré

sore

rie :

les

nouv

elle

s rè

gles

du

jeu

MC

Met

tre

en p

lace

la d

élég

atio

nM

C

Une

nou

veau

té p

our l

a PM

E : p

rofe

ssio

nnal

iser

sa c

omm

unica

tion

finan

cière

M

C

L’in

vest

issem

ent

loca

tif e

t la

nou

velle

don

ne f

iscal

eM

C

Viru

s, sp

am, p

hish

ing…

com

men

t se

prot

éger

des

risq

ues

d’In

tern

et ?

MC

Test

er e

t m

esur

er s

es q

ualit

és d

e m

anag

erM

C

Petit

es e

t m

oyen

nes

entr

epris

es d

e bâ

timen

t : r

elan

cer

la c

roiss

ance

PP

50 a

ns a

u se

rvice

des

art

isans

P

Conv

entio

n na

tiona

le d

e la

FFB

C

CC

C

La p

réve

ntio

n : u

n en

jeu

hum

ain

indi

ssoc

iabl

e de

l’en

jeu

écon

omiq

ue !

Col

Col

Col

Recr

uter

, for

mer

, man

ager

… L

a st

raté

gie

cam

éléo

nCo

lCo

lCo

l

Amél

iore

r le

s re

latio

ns s

ur le

cha

ntie

rCo

lCo

lCo

l

Tout

sav

oir

sur

l’off

re g

loba

leA

AA

Les

mar

chés

de

l’acc

essib

ilité

, mise

aux

nor

mes

: Qu

elle

s pe

rspe

ctive

s ?

Quel

les

oppo

rtun

ités

?A

AA

Déve

lopp

emen

t de

s no

uvea

ux m

arch

és :

le r

ôle

des

labe

ls, q

ualif

icatio

ns e

t ce

rtifi

catio

nsA

AA

Défe

ndez

vos

prix

ave

c m

étho

de !

AA

A

Vend

redi

12

juin

200

9

Coup

d’e

nvoi

de

CITÉ

BÂT

ISSE

UR

Une

man

ifesta

tion

ambu

lant

e de

gra

nde

ampl

eur d

estin

ée à

pro

mou

voir

aupr

ès d

u gr

and

publ

ic le

s mét

iers

du b

âtim

ent p

our r

ecru

ter,

expl

ique

r les

app

licat

ions

conc

rète

s du

Gren

elle

de

l’env

ironn

emen

t su

r l’h

abita

t et t

oute

la p

alet

te d

es o

ffres

du

bâtim

ent.

Cinq

uant

e co

ntai

ners

de m

arin

e am

énag

és e

n es

pace

s d’e

xpos

ition

et d

e re

ncon

tre si

llonn

eron

t dix

-hui

t vill

es d

e Fr

ance

à co

mpt

er d

’octo

bre

2009

et

pou

r les

troi

s ann

ées à

ven

ir ; t

reize

d’e

ntre

eux

sero

nt à

déc

ouvr

ir en

ava

nt-p

rem

ière

sur l

e sit

e du

POP

B.

Espa

ce E

mpl

oi -

For

mat

ion

10h

00-2

0h00

Te

mps

for

ts :

Rem

ise d

es t

roph

ées

« BÂ

TIR

AU F

ÉMIN

IN »

, 18h

- 20

h

Rem

ise d

es d

iplô

mes

de

l’ESJ

DB, 1

8h30

- 20

h

10h00

10h30

11h30

11h45

14h00

14h30

15h00

15h30

16h00

16h30

17h00

17h30

18h00

Page 8: ais !! J ’ y v a i s - Fédération Française du Bâtiment · 2014-01-28 · Quelles réponses à la crise économique pour le bâtiment ? Col Col Col Col Vols sur chantiers :

8 IT-FFB • 5 mai 2009

Ensemble : « les uns avec les autres »

Une autre définition du monde de la construction, une ambition pour les prochaines 24 heures du bâtiment. Cet événement rassemblera non seulement tous les corps d’état de la profession, les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs mais aussi tous les acteurs de la filière – industriels, architectes, assureurs, économistes, ingénieurs, banques, bureaux d’études, organismes de formation et beaucoup d’autres.

Dans le bâtiment, on joue collectif… et on gagne ensemble !

Rendez-vous avec les partenaires

ADEMEAFPAAIRWELLAPASAPECAPPICAQCAQUITAINE INFORMATIQUE/ONAYAAUTODESKL’AUXILIAIREBTP BANQUECAM BTPCEQUAMICERQUAL/QUALITEL

CGI BÂTIMENTCIMENTS CALCIACOSTICCSEE/AFORELECDECO ADERDEISTERDOKAEDFESTPEULER HERMES SFACGDF SUEZGESTIONBTPGROUPE MONITEURGSC

HEWLETT PACKARD/INTELKPMGLAGASSE TECHNOLOGIESOCÉANOFFICE GÉNÉRAL DU BÂTIMENTOPPBTPORCABPHAROSPOINT.PPÔLE EMPLOIPRO BTPPROMATQUALIBATRECYLUM

RSISAGESAINT-GOBAINSEBTPSEFICOGROUPE SMABTPSOCOTECSMBTPTARKETTTUBAUTOTUTORUZINVIATYS CONSEIL

Vous inscrire...CONTACTEZ LA FÉDÉRATION DU BÂTIMENT DE VOTRE DÉPARTEMENT

Accès en métroLigne n° 14 (St Lazare / Olympiades) ou ligne n° 6 (Nation / Charles de Gaulle-Étoile) : station « Bercy ». Ligne n° 1 (Château de Vincennes / La Défense) : station « Gare de Lyon ».

Accès en RER RER A, La Défense / Vincennes (Paris intra-muros) ou RER D, Gare du Nord / Gare de Lyon (Paris intra-muros) : station « Gare de Lyon ».

Y aller...

Les 2

4 he

ures

du

bâtim

ent s

ont o

rgan

isées

par

IT-F

FB so

us l’

égid

e de

la F

FB.

LEGO

, the

Bric

k, th

e Kn

ob co

nfig

urat

ions

and

the

Min

ifigu

re a

re tr

adem

arks

of t

he L

EGO

Grou

p. ©

2009

The

LEG

O Gr

oup.

Partenaires

Imprimé sur papier certifié PEFC avec des encres végétales.

Vélib’Station Palais omnisports ; 81 rue de Bercy.

CovoiturageGrâce à Internet, vous pouvez consulter les offres de covoiturage ou proposer votre trajet. http://www.123envoiture.com/http://www.covoiturage.fr/

Pour l’environnement, privilégiez les transports « doux » :