2
Métier présenté au Mondial 2019 : Jardinier-paysagiste Programme d’études : DEP en Réalisation d’aménagements paysagers au Centre de formation horticole de Laval Lieu de résidence : Lavaltrie (Lanaudière) Situation actuelle : Employée chez Pépinière St-Paul de Joliette 20 ans Alexandra Boivin « Lors des qualifications, à quelques minutes de la fin de l’épreuve, lorsqu’on entame le sprint final, l’adrénaline grimpe, j’adore cela. Sébastien et moi étions en feu, et nous avons obtenu notre meilleur pointage depuis que nous avons entrepris cette aventure des compétitions. »

Alexandra Boivin - Compétences Québec · 2019. 6. 25. · Alexandra Boivin « Lors des qualifications, à quelques minutes de la fin de l’épreuve, lorsqu’on entame le sprint

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Métier présenté au Mondial 2019 : Jardinier-paysagiste

Programme d’études : DEP en Réalisation d’aménagements paysagers au Centre de formation horticole de Laval

Lieu de résidence : Lavaltrie (Lanaudière)

Situation actuelle : Employée chez Pépinière St-Paul de Joliette

20 ansAlexandra Boivin

« Lors des qualifications, à quelques minutes de

la fin de l’épreuve, lorsqu’on entame le

sprint final, l’adrénaline grimpe, j’adore cela.

Sébastien et moi étions en feu, et nous avons obtenu notre meilleur

pointage depuis que nous avons entrepris

cette aventure des compétitions. »

MÉDAILLES

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2018 BRONZE

Olympiades québécoises des métiers et des technologies 2018 OR

Sélectionnée sur Équipe Canada 2019

MA SÉLECTION POUR ÉQUIPE CANADALors des épreuves de qualification à Halifax, mon coéquipier et moi étions très bien préparés, et cela a donné des résultats. N’empêche, les journées sont longues, très ardues, et c’est difficile de rester concentrés aussi longtemps ! J’ai été impressionnée par l’organisation des compétitions; tout était bien préparé.

À quelques minutes de la fin de l’épreuve, lorsqu’on entame le sprint final, l’adrénaline grimpe, j’adore cela. Sébastien et moi étions en feu, et nous avons obtenu notre meilleur pointage depuis que nous avons entrepris cette aventure des compétitions.

MA RENCONTRE AVEC MON MÉTIERJ’ai commencé à travailler dans la pépinière de mon oncle et de ma tante à l’âge de 14 ans. J’ai appris à identifier et à associer les noms de plantes, à reconnaître à quelle famille chacune appartient. J’ai d’abord choisi la formation collégiale en horticulture, mais le cégep ne correspondait pas à mes attentes, on faisait peu de choses de nos mains. Je me suis réorientée et j’ai complété un DEP en horticulture puis un DEP en Aménagement paysager. Cette combinaison me semble un atout.

MON MÉTIERCe qui me passionne dans l’aména-gement paysager, c’est le fait que tout évolue et change souvent. Aimer jardiner est un atout, mais cela ne suffit pas pour y travailler. Les heures et les périodes de travail sont exigeantes. Les défis sont nombreux. Chaque projet est unique. C’est un art de bien cerner les besoins des clients. On apprend tout le temps. C’est aussi un grand travail de collaboration avec rigueur et méthode et il faut composer avec le fait de travailler avec du « vivant », à l’extérieur. Pour cette raison et bien d’autres, je me sens bien.

Je travaille toujours au même endroit, mais avec les années, j’ai occupé différents postes et responsabilités. Je suis maintenant responsable, avec mon patron, de la production et de tous les aspects que cela inclut, notamment l’irrigation. La pépinière est une seconde famille où je rencontre chaque jour des gens vraiment inspirants.

MON EXPÉRIENCE DES OLYMPIADES DES MÉTIERSNous avons gagné la médaille d’or lors des Olympiades québécoises, ce qui nous a ensuite menés aux Olympiades canadiennes. Nous avons aussi participé à une compétition en Chine, ainsi qu’aux Finales Nationales françaises.

Lorsqu’on m’a appris que j’allais participer aux Olympiades en France, j’étais au travail. J’ai pris quelques minutes pour réaliser ce que l’on venait de m’annoncer et j’ai partagé la nouvelle avec mes proches. Je flottais cette journée-là !

En Europe, la manière de travailler est très différente; notre pointage n’a pas été fameux, mais ça a tout de même été une expérience incroyable. Les compétitions à l’international nous ont apporté beaucoup dans le processus de préparation pour le Mondial.

Jusqu’à maintenant, Sébastien et moi nous sommes entraînés des heures et des heures en plus de nos heures de travail. Durant la période estivale, c’est plus difficile de concilier travail et entraînement, car c’est la haute saison dans les jardineries.

Cette aventure, je n’aurais pu la vivre sans le Centre de formation horticole de Laval. Je suis très reconnaissante que l’école s’investisse avec nous. C’est inespéré d’avoir une telle chance de voyager à travers le monde, surtout dans le cadre de ses études !

Je suis très fière de ce que nous avons accompli jusqu’ici. Je suis fébrile avec le Mondial qui s’en vient, et je vais donner le maximum, faire de mon mieux. Je veux aussi avoir du plaisir, et m’amuser.

JARDINIER-PAYSAGISTEAlexandra Boivin 20 ans