20
Il ne se passe pas un jour sans qu’un objectif, professionnel ou amateur, algérien ou étranger ne s’arrête devant un monument ou un paysage d’Alger. Les objectifs braqués sur la ville racontent une partie de son histoire, de sa géographie et de sa culture. Chacun, selon sa sensibilité et ses thèmes de prédilection, capte un bout de l’âme d’El Bahdja. C’est dans ce sens que notre projet, cette résidence de photographes algériens et européens, n’apportera peut-être rien de particulier sur le plan esthétique par rapport à toutes les belles photographies prises chaque jour. Mais il a cependant le mérite d’apporter ce regard croisé de femmes et d’hommes passionnés par leur travail sur une ville qui en a inspiré plus d’un. Cette modeste initiative s’inscrit dans le cadre du dialogue interculturel ininterrompu entre l’Union européenne et l’Algérie, et qui se renforce d’année en année par des projets culturels menés conjointement par la Délégation de l’UE, les services culturels de ses Etats membres en Algérie et le Ministère de la Culture et l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel. Cette résidence se veut avant tout un espace d’échange d’expérience entre des photographes algériens et européens qui durant quatre jours travailleront ensemble sur le thème «Le patrimoine culturel et architectural algérois» Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie

Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

Il ne se passe pas un jour sans qu’un objectif, professionnel ou amateur,

algérien ou étranger ne s’arrête devant un monument ou un paysage

d’Alger. Les objectifs braqués sur la ville racontent une partie de son

histoire, de sa géographie et de sa culture. Chacun, selon sa sensibilité

et ses thèmes de prédilection, capte un bout de l’âme d’El Bahdja.

C’est dans ce sens que notre projet, cette résidence de photographes

algériens et européens, n’apportera peut-être rien de particulier sur le

plan esthétique par rapport à toutes les belles photographies prises

chaque jour. Mais il a cependant le mérite d’apporter ce regard croisé

de femmes et d’hommes passionnés par leur travail sur une ville qui

en a inspiré plus d’un.

Cette modeste initiative s’inscrit dans le cadre du dialogue interculturel

ininterrompu entre l’Union européenne et l’Algérie, et qui se renforce

d’année en année par des projets culturels menés conjointement par

la Délégation de l’UE, les services culturels de ses Etats membres en

Algérie et le Ministère de la Culture et l’Agence Algérienne pour le

Rayonnement Culturel.

Cette résidence se veut avant tout un espace d’échange d’expérience

entre des photographes algériens et européens qui durant quatre jours

travailleront ensemble sur le thème «Le patrimoine culturel et

architectural algérois»

Ambassadeur

Chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie

Page 2: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

2

Page 3: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

3

Allemagne Marion Beckhäuser

Marion Beckhäuser est née le 1er avril 1966 à Freiburg, Allemagne. A étudié le graphisme et la photographie à Bielefeld de 1989 à 1994. Obtient son diplôme avec des photos et un livre sur le Mexique: Eglises, Coca Cola et Aztèques. Bourse de six mois du DAAD à Nayarit, Mexique, pour un travail sur les paysans locaux. Prix de „motorpresse“ pour 2 photos de Cuba et du Mexique. Photographe depuis 1996, elle travaille pour de nombreux magazines de presse aussi bien féminine que thématique ainsi que pour des organisations humanitaires comme «Plan International». Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets en 2009 et 2010: «La Sebiba» à Djanet, «Alger by Taxi», «Festival Panafricain d´Alger 2009», «La joie des Algériens après la qualification pour le coupe mondiale de football».Expositions de photos à Bielefeld, Berlin, Munich, Düsseldorf, Marseille sur différents sujets.

Bourse de VG BildKunst pour un travail sur des indiennes dans le grand canyon: «Havasupai, les gens d´eau bleu-vert», 2008.

Bourse de VG BildKunst pour un travail sur les indiennes du Sud Dakota: «Proud to be Lakota», 2004.Prix Coca Cola pour un motif de cerises: 25.000 bouteilles

comme édition d’art.

Algérie mon amour«D´Alger à Timimoun via Ghardaia, de Beni Yenni à Tigzirt, de Djanet à Tamanrasset, d´Oran à Constantine, de Annaba à Tlemcen, l´Algérie, pays aux multiples visages, exhibe ses différentes facettes.A côté de la beauté des paysages, c´est l´époustouflante gentillesse des gens qui frappe. “Soyez les bienvenus en Algérie“ nous lancent des passants dans la rue. Les temps de terrorisme est presque passé, l´Algérie est aujourd´hui un pays plein d´étonnantes surprises où la chaleur de l´accueil le dispute à une générosité qui fait rêver. Pendant mes quatre séjours en Algérie, j´ai assisté à la Sebeiba (fêtetraditionelle locale des Touareg) à Djanet et au Festival Panafricain d´Alger. J´ai également visité differentes villes et fait la connaissance de gens que je ne vais jamais oublier, spécialement durant les matchs Algérie- Egypte qui ont qualifié le pays à la coupe du monde de footballl sous le slogan : “1,2,3, viva l´Algérie“.»

Marion Beckhäuserwww.marionbeckhaeuser.de

Page 4: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

4

Algérie Farid Djema

Farid Djema natif d’Alger en 1946. Très jeune déjà, son amour pour la photo le menait vers cet univers et son rêve était d’en faire son métier, après des études supérieures, il intègre le Ministère de la Communication en qualité de reporter photo en 1966, sur la base d’une solide expérience qu’il avait acquise auparavant chez Kodak Pathé.

Il réalisera de grands reportages photo tels que : le retour des cendres de l’Emir Abdelkader - l’Unification du réseau de télévision - Conférence des non- alignés - 1er Festival Panafricain - La Révolution Agraire- Barrage vert - Route Transsaharienne - le Mougar de Tindouf - Visites des Présidents Fidel Castro, Senghor, Bourguiba, le Roi Fayçal d’Arabie Saoudite et tant d’autres.Farid Djema complètera sa formation de base par des bouses à l’étranger qui lui permettront de consolider ses connaissances, notamment dans le domaine visuel (Belgique) et le traitement de l’image (Allemagne).Il a illustré plusieurs publications dont : Mohamed Racim de Sid Ahmed Baghli, Emir Abdelkader de Mahfoud Kaddache, Hadj Nasredine Dinet, Les bijoux d’Algérie texte Farida Bennouniche, Tlemcen de Mounir Bouchenaki et Le Maghreb, publications éditées aux Pays-Bas. Il réalisa plusieurs expositions thématiques à travers le territoire national ainsi que dans plusieurs pays arabes,

africains et européens (Koweït - Nigeria - Russie - Italie - France – Belgique - Allemagne). Il intégrera le Centre National de Documentation de Presse et d’Information, tout en assurant la couverture photo pour la présidence de la République en 1995.Entre 1997 à 2006, il crée sa propre école de formation de photographie où il y dispense des cours aux jeunes amoureux de l’art de la photographie.En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service». Actuellement, il est consultant auprès d’agences de communication.Farid Djema prépare actuellement un ouvrage sur les changements qu’a connu l’Algérie depuis la fin des années 1960.

Page 5: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

5

Italie Elisabetta Zavoli

Elisabetta Zavoli est née le 8 avril 1976 à Rimini. En 2001, elle prend des cours dans le domaine de la photographie analogique et numérique au consortium provincial pour la formation professionnelle et participe à un workshop sur la photographie naturelle. De 2005 à 2006 elle prend des cours sur le reportage photographique à l’école de photographie la Graffiti à Rome. En 2009 elle a été sélectionné pour au premier master class de photojournalisme à l’agence Contrasto à Milan dirigé par Denis Curti.

ExpositionsElisabetta compte à son actif plusieurs expositions personnelles notamment: Gocce di memoria (Créer de la mémoire), Mosaico d’Islam (mosaïque de l’Islam), Over the rainbow (plus qu’un arc en ciel.

Projet en cours: «Les anges de nuit» sur un groupe de danseurs du Club Echoes - Riccione.

Reportage «RAEE + carcere» sur la destruction des déchets électroniques à l’intérieur de trois prisons italiennes (Bologne, Ferrare, Forlì). Ce reportage a été choisi au Concorso Nazionale INAIL 2010 «Travail et sécurité»

organisé en collaboration avec l’Agence Prospekt. La photographe compte également travailler sur les victimes des accidents de la route en Italie.

Page 6: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

6

Algérie Rafik Zaidi

Rafik Zaidi est né le 27 février 1966 à Béjaïa, il est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts d’Alger. Reporter de presse de 1990 à 1995, il est Directeur artistique de divers projets d’édition (livres d’Art sur des biographies d’artistes). Il a participé à la conception et réalisation de plusieurs dizaines de catalogues d’expositions pour des galeries et des musées.

Expo collectives Palais de la Culture juin 2007Ambassade du Portugal à Alger juillet 2007 Salon d’automne. Palais de la culture octobre 2008.Journées de l’artiste. Palais de la culture. juin 2009Workshop international « Diversité et Développement » organisé par la GTZ Johannesburg 2009Exposition à Berlin février 2010 (workshop de Johannesburg)Exposition au Musée d’Art Moderne d’Alger « Regards reconstruits » Avril 2010Expositions PersonnellesGalerie Racim Février 2010 Exposition sur des intérieurs d’artistes « d’Enfilades et d’encoignures ».

Projet actuel :Co-direction d’un workshop photographique organisé par la GTZ, avec Ralf Baecker, autour de la « diversité », et la préparation de l’exposition de ce workshop prévue du 3 au 9 novembre 2010.

Page 7: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

7

France Coralie Grandjean

Coralie Grandjean, née en 1980, vit et travaille à Marseille. Expositions collectives2010 : Déchets salés, galerie Montgrand2007 : Ecrans, galerie Montgrand

CollaborationsPhotographie: Maison de l’apprenti, Nathalie Baetens, Sextant et plus, Studio des plantesGraphisme : Magazine Phosphore, agence HOB, agence NCA,WorkshopÉdition, détournement de cahier d’écolier.Formation 2010 DNSEP ESBAM 2008 DNAP ESBAM 2002 Bac Prof. Communication graphique, lycée Corvisart, Paris

Page 8: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

8

Pologne Radosyaw Kàzmierczak

Radosyaw Kàzmierczak (né en 1985) fait de la photographie depuis toujours. Mais ce n’est que dernièrement qu’il a compris que la photographie c’est en peu plus que d’agir avec rapidité et d’avoir la chance de se trouver là où il faut et à l’heure qu’il faut. Pour lui la photographie c’est l’art de raconter des histoires importantes et aussi d’autres en apparence banales. Il cherche sans cesse sa voie artistique. Mais l’homme, son absence ou sa présence, restera toujours un point de repère. Les héros de ses photos sont les gens simples, leurs moments de bonheur et de tristesse. Faire les photos des émotions humaines ordinaires, de la vie de tous les jours, c’est pour lui le défi le plus excitant. La photographie c’est se poser des questions, c’est également souvent une leçon d’humilité. Il a reçu des prix au concours de la Photographie de Presse de la région de Silésie (en 2008 - 1er place, en 2010 - 3eme) ainsi qu’à de nombreux autres concours. Il a exposé ses œuvres dans plusieurs villes de Pologne. Actuellement il réalise quelques projets photographiques de long terme. Il exerce en «free-lance». Il coopère avec l’un des plus grands quotidiens polonais «Gazeta Wyborcza », avec des institutions culturelles et des agences de publicité.

Page 9: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

9

Algérie Rachida Azdaou

Rachida Azdaou est diplômée de l’école supérieure des Beaux Arts d’Alger (diplôme d’études supérieures artistiques), et a occupé plusieurs poste d’enseignante: dessin à l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (1999-2001), à l’école «Le fennec» 2002-2004. Elle est aussi illustratrice de livres pour enfants pour les maisons d’édition ENAG, Dalimen, Afek.

Prix, bourses, subventionsJuillet 2007 : 1er prix du Président de la république algérienne pour les jeunes créateurs dans les arts plastiquesOctobre 2004 : Bourse de l’UNESCO pour une résidence d’artiste de deux mois en collaboration avec le centre d’art i natura (Espagne) dans le programme des bourses pour artistes «UNESCO Ascheberg»Mai 2001 : Bourse du gouvernement français pour une résidence d’artiste à Marseille de 6 semainesJuin 1997 : 1er prix de la grande ville d’Alger pour la jeune peinture, Théâtre de verdure, Alger. Mars 1997 : Prix d’honneur Rabah Asselah, Gravure

Expositions collectives dont:Novembre 2010 : «Ville en mutation» avec l’association rivage Marseille, Alger MarseilleMars 2010 : «Trio déprimé» Biennale internationale de la vidéo

artistique a Dubaï avec VIDEO’APPART DUBAIDécembre 2009 : «Un cœur simple» Bruxelles BelgiqueNovembre 2009 : « Subjectif - objectif» Marseille France Mars 2009 : Expressionisme, espace Le POLARIS Corbas,LyonMars 2009 : «Regards reconstruits» au Musée des arts modernes MAMA AlgerAoût 2008: 10 Mediterranean symposium of environmental art, Crete, GreeceJuillet 2008 : Biennale de Pontevedra EspagneMai 2008 : Semaine culturelle algérienne á Téhéran, IRANFévrier 2008 : « l’art au féminin » musée d’art moderne et contemporain le MAMA Alger Juin2007 : « Suite d’interrogations électriques » Alliance française Sabadell. EspagneMars 2007 : « Résistance » collage vidéo avec FEMLINK, France

Expositions personnelles Juin 2007 : « Suite d’interrogations électriques » Sabadell. EspagneAoût 2005 : « Mémoire2 » galerie de vall de boi, catalogne. EspagneDécembre 2004 : «Mémoire2» Farrera, catalogne, Espagne

Page 10: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

10

Autriche Christian Wachter

Christian Wachter est né en 1949 à Oberwart, Burgenland. Il a étudié la médecine et depuis 1983 il est enseignant, photographe artistique. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et publications. Depuis le début de sa carrière artistique dans les années 80, il s’est occupé de la photographie à thème et de méthodes analytiques et conceptuelles de la photographie. Basé sur des faits historiques ou de fiction, insolites ou d’éléments personnels, Christian Wachter se remet en question par ces liens artistiques. Il reflète la sémantique et la perception visuelle, l’interprétation de l’histoire et des identités.

Publications & Bibliographie (sélection) : «Impressions d’Afrique» édition Fotohof, Salzburg, 2007«Making it - a storefront discussion of new viennese architec-ture», à: Umbau n°18, Vienne, 2001Lesarten und Spielformen», in: Camera Austria n°57-58, Graz, 1997Expositions (sélection) : 2009 Sammlung FOTOGRAFIS der Bank Austria ...”, Museum der Moderne, Salzburg 2008 Lichtspuren – Fotografie aus der Sammlung”, Lentos Kunstmuseum, Linz 2006 Bilder von Wienern”, Pushkin Museum, Moskau

2005 Simultan“, Museum der Moderne, Salzburg 2004 Bilder von Wienern”, Martin Gropius Bau, Berlin 2003 Freundschaftsspiel”, Camera Austria, Graz 2002 mega: manifeste der anmaßung”, Künstlerhaus, Wien Kunst aus dem Burgenland”, Museum auf Abruf, Wien 1997 CON©EPT”, Galerie Gradska, Zagreb, u.a.O. 1996 Antagonismes”, Centre National de la Photographie, Paris, u.a.O. Anderswo”, Fotogalerie Wien

Expositions personnelles (Selection): 2010 Impressions D’AFRIQUE”, Camera Austria, Graz 1999 surplus”, Künstlerhaus, Kinogalerie, Wien 1997 Im Referenzmeer tauchen...”, Austrian Cultural Institute, London; Camera Austria, Graz 1995 Netz und Knoten”, Forum Stadtpark, Graz

Bourses & Prix : 2006 Paris-bourse de bka.KUNST 1999 Rome-bourse des bka.KUNST

Page 11: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

11

Algérie Sarah Bellache

Sarah Bellache est née en 1981 à Alger. Elle est licenciée en Anglais en 2004 et photographe autodidacte depuis 2006. Actuellement, elle est assistante culturelle et relations publiques à l’Ambassade du Japon en Algérie. En novembre 2009, elle participe à l’exposition collective «Subjectif-Objectif» organisée en France par l’association RIVAGE dans le cadre de la manifestation «Cinéma (s) d’Algérie» organisée par l’association AFLAM. et en collaboration avec l’Agence Prospekt.

Page 12: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

12

Belgique Wallonie-Bruxelles Charles Paulicevitch

Charles Paulicevitch a obtenu un Master de photographie et recherche para-photographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV) de La Cambre, en 2007. En 2006, il a été sélectionné pour représenter la Belgique au workshop international de photographie « focus on Monferrato », sous la direction de Sarah Harbutt, Italie. En 2008, il a obtenu le Prix Windsor « Art contest » à Bruxelles et a, depuis, participé à plusieurs expositions tant à Bruxelles, qu’à Liège, Paris, Vienne et Turin.

En 2009, dans le cadre des 25 ans du Centre Culturel de la Communauté française, le Botanique, il participe au projet « Bruxelles capitales » avec son travail « image dans la ville » qui est exposé dans différents lieux. Sa démarche, il la définit en ces termes : «je tente de m’approcher de situations habituellement éloignées de mon regard courant et j’essaie d’en extraire ce qui me semble signifier le fait humain».

Page 13: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

13

Réda Samy Zazoun ingénieur géologue de formation. Adolescent, je découvre que la photographie est un art à part entière. Je me procure alors, un agrandisseur de fabrication soviétique et un appareil photographique ‘’Instamatic’’, un vieux Kodak à cassette 126 et je m’initie aux techniques du développement et du tirage. Bien plus tard, je découvre les joies de la manipulation d’un boîtier 24x36 à visée réflexe, les optiques interchangeables et la couleur. Un bref passage dans la presse écrite, m’amène à animer une rubrique hebdomadaire consacrée à la photographie. Je suis co-auteur d’un ouvrage collectif consacré à l’environnement et de nombreuses publications scientifiques en géologie. Mon travail photographique a fait l’objet d’expositions à Alger et en France. Actuellement, je travaille pour une compagnie pétrolière.

Algérie Réda Samy Zazoun

Taxi Jaune. Alger, 2007.

Page 14: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

14

Espagne Juan Angel De Corral

Juan Angel De Corral est né à Madrid le 2 juin 1951.

1972 - 1974 Photographe publicitaire à Amsterdam. Diver-ses expositions individuelles et collectives.

1974 - 1983: Réside en Asie en travaillant pour plusieurs agences photographiques. Voyage et prend en photo la majorité des pays asiatiques.1983 - 1992: Réside au Danemark et travaille pour la com-pagnie scandinave Ole Lyngaard Design.1992 - 2008: Réside aux Iles Canaries et travaille comme photographe publicitaire pour plusieurs grandes entre-prises et agences publicitaires. Il travaille aussi en tant que photographe pour les catalogues de Tour Opérateur Scandinave.

Expositions collectives

2007: il Expose à la IX Biennale Internationale Fotonoviem-bre 2007.2009: il Expose à la X Biennale Internationale Fotonoviem-bre 2009.

2010: Expose à l’Espace Culturel des Bodegas Monje.

Page 15: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

15

Royaume Uni Jason Oddy

Jason Oddy (né en 1967) est un artiste établi à Londres, ses travaux portent sur la manière dont l’architecture façonne notre vie. Ses photographies, des endroits aussi. éloignés que le Pentagone, le siège des Nations Unies à New York et à Genève, les sanatoriums en ex-Union soviétique et même La baie de Guantánamo, explorent la manière dont nous occupons l’espace créé par l’homme. Oddy a largement publié et exposé ses travaux en Europe et aux Etats-Unis. Ses travaux se trouvent aussi dans de nombreuses collections privées et publiques. Oddy est chargé de cours, invité dans plusieurs institutions dont l’Université des arts créatifs (RU), Domus Academy (Italie) et School of Visual Arts (New York). Il écrit sur la photographie pour des publications comme Aperture, Art Review, Modern Painters et The Independent.

Page 16: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

16

Algérie Louiza Sid Ammi

Louisa Sid Ammi est née le 19 avril 1971 à Alger. Après une formation en photographie au CNDPI (centre national de documentation de presse et d’information), elle débute sa carrière professionnelle comme photographe de presse au journal «Le quotidien d’Algérie», l’hebdomadaire «El Djazira» avant d’intégrer le quotidien «La Tribune». En 1997, Louisa Ammi Sid rejoint l’équipe du journal Liberté où elle travaille, à ce jour, comme reporter photo.Elle a collaboré avec plusieurs agences et médias français notamment (Paris Match, Le Figaro magazine)

Expositions:1997 : Festival de la photo à perpignan (France) sous le thème «Hommage aux photographes algériens»1998 : Exposition sur la jeunesse mondiale à Alger, à l’occasion de la fête de femme le 8 mars, suite à l’exposition mondiale de la jeunesse à Lisbonne au Portugal.2000/2002: Exposition photos «Zaouia» à Lille (FR) dans le cadre d’un festival spécial femmes.2002/2003: Exposition collective à Alger et Paris à l’occasion de l’anniversaire des dix ans du quotidien Liberté.2003 : Exposition «Fureur de vivre 12 ans de journalisme» à la FNAC à Paris (exposition off)dans le cadre de l’année de l’Algérie en France «Djazaïr 2003».

2003 : Exposition à l’école de journalisme de Bordeaux sur le thème «Témoignage des années noires de l’Algérie, les conditions de travail, le terrorisme».2004: Exposition «Danse des loups» sur le thème des Zouias, dans le cadre d’une exposition collective – Paris 2005: 6ème rencontres africaines de la photographie - Expositions itinérantes (France- Espagne) et maison africaine de la photographie Bamako (Mali)2005: exposition à Alger sur le Sahara occidental2006: Les Rencontres photographiques d’Arles 2006: Exposition collective à Alger sur le thème «panorama de la photographie algérienne» à Alger.2007: illustration du livre «Alger blessée et lumineuse « de Daikha Dridi

Page 17: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

17

Algérie Sid Ali Djenidi

Après des études secondaires et techniques, il s’orienta vers la photographie par passion. Il exerça comme reporter photojournaliste et correspondant de l’agence Gamma presse image en Algérie pendant plus de cinq années. En 1993, il obtient le prix national de la photographie en Algérie . Entre 1994 et 1998, il entama des ètudes dans la photographie et histoire de l’art à Paris et à Versailles. En parallèle de ses formations, il collabora régulièrement avec l’agence Gamma en France, avec qui, il a réalisé de nombreux reportages en France, Londres, Istanbul, Valence, Madrid, Transylvanie et Bucarest. Il a aussi exercé dans des studios, spécialisés dans la photographie publicitaire.Actuellement, il exerce pleinement dans la photographie à Alger, se partageant entre des projets dans l’édition, participations dans des expositions et réalisations de campagnes publicitaires avec les agences de communication les plus en vues à Alger. Expositions photographiques récentes :Septembre 2010 au MAMA d’Alger : Un œil en ChineAvril-Mai 2008: La bibliothèque nationale El Hamma- Alger :Regard photographique sur les leaders de la nouvelle économie algérienne

Editions- Les leaders de la nouvelle économie algérienne- Éditions publimage 2007- Algérie, regards croisés-Éditions Milan-France 2003En cours ;- Sur les rives de la Saoura- patrimoine Amérindiens-Le musée Bardo d’Alger

Page 18: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

18

Algérie Rafik Laggoune

Rafik Laggoune est née le 31 décembre 1981 à Kiev en Ukraine.

Diplômé de l’école supérieure de Beaux-arts d’Alger en design graphique, il est initié a la photographie à l’occasion de ses études.Dans son travail il s’intéresse aussi à des éléments du patrimoine puis aux sujets tirés de son imagination et réalisant des photos qu’il met en scène et manipule.

Il a Participé à l’exposition « Reflets d’Afrique » lors du 2eme Festival Panafricain d’Alger ainsi qu’à l’exposition «Objectif-Subjectif» à Marseille à l’occasion de la semaine du film Algérien.

Passionné de cinéma, il s’oriente de plus en plus vers le 7eme art et vient d’écrire un scenario

Page 19: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

19

Algérie Mohamed Guesmia

Mohamed Guesmia a fait ses études à l’Ecole Nationale des Beaux-arts d’Alger (1978-1982). Il a débuté son parcours au Musée des Arts et Traditions Populaires d’Alger en qualité d’enseignant en dessin et peinture pour les enfants (1987-1988), puis en qualité de décorateur. De 1990 à 1991, il a dirigé un atelier de céramique à Alger (1990-1991). Et à réalisé plusieurs fresques. Il a notamment travaillé comme illustrateur pour des revues algériennes et étrangères, avant de créer un atelier de création artistique à Alger entre 2000 et 2002.Promoteur et Coordinateur du projet Maison d’artistes de Tamanrasset, Mohamed Guesmia compte à son actif plusieurs expositions collectives notamment: «Expo-intime» en 1982 et «dessin» en (1987).Il a également participé à de nombreux projets artistiques dont: la performance «Dérive » avec Omar Meziani, des ateliers d’expression graphiques avec les enfants victimes du terrorisme et une installation à Cannes, France, en 1998 intitulée «l’Algérie ce n’est pas du cinéma», qui a regroupé plusieurs artistes plasticiens algériens à l’initiative de la fondation Asselah. Il a également participé au projet « Le monde est un ballon» réalisé avec des enfants algériens, brésiliens et français.Expositions individuelles •Participation à des installations organisées par l’association « Artur » en collaboration avec la maison départementale de l’environnement, Saint-Mathieu de Tréviers, France, 2000.•Exposition de peintures sur papier repoussé inspirées de l’art rupestre du Tassili, Barcelone, 2000.•Coordinateur artistique du premier forum Euro-Algérien des

associations en partenariat « Entrelacs », soutenu par l’Union Européenne et réalisation d’une fresque collective qui a regroupé 70 travaux d’artistes européens et algériens, Bruxelles, Belgique, 2001.•Exposition collective « vent de création », au profit du projet Maison d’artistes de Tamanrasset. (Fevrier 2002)•Exposition individuelle à Nuremberg, Allemagne, juillet 2003 • •Exposition collective galerie top-action Alger, 2007.Aménagements et Scénographies•Scénographie et suivi de réalisation de l’exposition « Le Sahara », Alger Capitale de la Culture Arabe, Alger, 2007•suivi de réalisation de l’exposition « Quantara » pour le compte de l’Institut du Monde Arabe, et le Ministère de la Culture, bastion 23, Alger, 2008.•Scénographie et suivi de réalisation du Musée du siège de l’OPNA à Tamanrasset.•Scénographie et habillage extérieur de l’exposition « Arts Sacré et Patrimoine immatériel » Festival Culturel Panafricain, Alger, 2009.•Fresque extérieure de l’Exposition « LE SAHARA » Festival Culturel Panafricain, Alger, 2009. •Scénographie et suivi de réalisation de l’exposition « SBEIBA » pour le compte de l’OPNT. Djanet, 2009 •Scénographie et suivi de réalisation du campement du « Festival International de Tin Hinan Abalessa ». Tamanrasset 2010.•Scénographie et suivi de réalisation de l’exposition « LE SAHARA » Oran 2010.

Page 20: Allemagne - eeas.europa.eu · Elle a fait déjà six voyages en Algérie avec différents projets ... En 2007, il est responsable photo auprès de l’Agence «Algérie Presse Service»

20

Algérie El Hadi Hamdikene

El Hadi Hamdikene est né en 1953 à Sedrata (Algérie), vit et travaille à Annaba. Animateur culturel et assistant cinéma de 1978 à 1988, il expose pour la première fois ses travaux à la Cinémathèque algérienne d’Annaba en 1986.

En 1992 il entame des stages à l’école nationale supérieure de photographie d’Arles avec des photographes de renom (Arnaud Claass, Gilles Buyle Bodin, Ralph Gibson).

Depuis il a présenté ses œuvres dans plus de vingt expositions en Algérie et en France, notamment, aux Rencontres Internationales de photographies d’Arles (voies off, 1997).

Ses photographies figurent dans plusieurs publications et collections privées ou publiques (Musée National des Beaux Arts d’Alger, Bibliothèque Nationale d’Algérie). En Juillet 2009 lors du 2e Festival Culturel Panafricain d’Alger, il participe à l’exposition « Reflets d’Afrique » au MAMA et en Septembre 2010 au 1er Festival National de la Photo d’Art.Ces dernières années son travail se focalise particulièrement sur des questions du patrimoine : Jardins,

Littoral et Architecture. A publié récemment un ouvrage de photographies en noir et blanc, « Solitudes », préfacé par Abderrahmane Djelfaoui aux éditions Lazhari Labter (Alger).

Travaille actuellement sur l’œuvre de Fernand Pouillon en Algérie.