4
SÉTIF SÉTIF ALGÉRIE Portée par une longue tradition de solidarité, l’agglomération lyonnaise est engagée depuis 20 ans dans des partenariats avec des collectivités d’Afrique, d’Europe centrale et orientale, du Maghreb, du Proche-Orient et d’Asie. Ces coopérations agissent essentiellement dans les domaines du développement urbain. Leur objectif est de permettre au plus grand nombre l’accès aux services publics essentiels. Action Internationale de Lyon

SÉTIF ALGÉRIE sétif...ses compétences face à la forte expansion urbaine de l’agglomé-ration de Sétif. L’Agence d’urba-nisme de Lyon accompagne la structure dans cette

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SÉTIF ALGÉRIE sétif...ses compétences face à la forte expansion urbaine de l’agglomé-ration de Sétif. L’Agence d’urba-nisme de Lyon accompagne la structure dans cette

SÉTIF

sétifALGÉRIE

Portée par une longue tradition de solidarité, l’agglomération lyonnaise est engagée depuis 20 ans dans des partenariats avec des collectivités d’Afrique, d’Europe centrale et orientale, du Maghreb, du Proche-Orient et d’Asie. Ces coopérations agissent essentiellement dans les domaines du développement urbain. Leur objectif est de permettre au plus grand nombre l’accès aux services publics essentiels.

Action Internationale de Lyon

Page 2: SÉTIF ALGÉRIE sétif...ses compétences face à la forte expansion urbaine de l’agglomé-ration de Sétif. L’Agence d’urba-nisme de Lyon accompagne la structure dans cette

Développement économiqueThématique principale de la coopération, qui vise à mettre en relations les acteurs économiques des deux agglomérations afin de favoriser les courants d’affaires ainsi que de partager les bonnes pratiques en matière de dévelop-pement économique.

Développement urbainLa modification des statuts des agences d’urbanisme algériennes- sociétés privées sous tutelle de l’état passant en EPIC à vocation territoriale- contraint l’URBASE à une mutation l’amenant à ajuster ses compétences face à la forte expansion urbaine de l’agglomé-ration de Sétif. L’Agence d’urba-nisme de Lyon accompagne la structure dans cette mutation sur, la connaissance du territoire, l’analyse des données, les grands projets en cours, les espaces verts, la prospective.

Initiée en 2006 par la signature d’un protocole d’accord, la coopération technique entre le Grand Lyon et la Wilaya de Sétif s’est développée dans le cadre de la première convention de coopération 2010-2012 qui a déterminé les thématiques et les engagements des deux villes partenaires. Basée sur les liens forts et les échanges existants entre les habitants des deux agglomérations, la coopération s’est axée sur le développement des relations économiques, les espaces verts, l’éclairage public et l’urbanisme.

lyon – sétifSétifSuperficie : 127 km²Nb habitants : 288 461Densité : 2 266 hab./km²

WilayaSuperficie : 6 500 km²Nb habitants : 1,5 millionsDensité : 230 hab./km²

les actions réalisées

1 Mission technique d’élaboration d’un plan de travail (Mars 2010).2 Séminaire « observatoire territorial » (Sétif, Juin 2011).3 Intervention de l’agence d’urbanisme de Lyon auprès de l’URBASE. Elaboration du programme de réaménagement du parc central (Mai 2012).4 Mission technique : formation à la statistique descriptive et à la cartographie (Juin 2012).

séminaires et missions techniques engagent le dialogue entre les techniciens des différentes institutions locales intervenant dans l’aménagement et le développement du territoire de la Wilaya de sétif.

les actions réalisées

1 Organisation d’un séminaire sur les clusters, en lien avec Entreprise Rhône Alpes International (ERAI) et le cluster Rhône-Alpes éco-énergie (Sétif, Juin 2011).2 Accueil d’une délégation économique d’entreprises sétifiennes : BTP, matériaux et promotion immobilière (Lyon, Avril 2012).3 Délégation d’entreprises « économie verte et bâtiment » de la région Rhône-Alpes (Sétif, Juin 2012).

les échanges réalisés ont permis de mettre en relation les entreprises des deux agglomérations. l’écart entre les attentes des deux cotés semble encore important. cependant, certains contacts ont permis d’engager des partenariats.

Page 3: SÉTIF ALGÉRIE sétif...ses compétences face à la forte expansion urbaine de l’agglomé-ration de Sétif. L’Agence d’urba-nisme de Lyon accompagne la structure dans cette

espaces verts et espaces publicsCet axe de travail vise à renforcer les compétences des services tech-niques de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Sétif et de l’agence d’urbanisme de Sétif (URBASE) en matière d’amé-nagement des espaces publics, de gestion des espaces verts, et d’entretien des végétaux dans la ville. La coopération lyonnaise apporte un savoir faire reconnu en la matière.

éclairage publicSouhaitant développer la mise en lumière de ses monuments et renforcer les compétences de son personnel technique dans le domaine de l’éclairage, la ville de Sétif s’est naturellement tournée vers la ville de Lyon reconnue pour son expertise dans ce domaine. La Mosquée El Atik, monument emblématique du centre ville, a été retenue comme projet pilote et support pédagogique.

coopération culturelleEn marge des coopérations très techniques, les deux villes ont souhaité s’engager dans des actions culturelles visant à renforcer les liens et à développer la connais-sance de l’autre entre les habitants des deux rives. Les principales actions passent par le soutien de projets portés par le tissu associatif.

les actions réalisées

1 association France algérie rhône-alpes (aFara)Exposition « Patrimoine en partage », avec la Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes, la bibliothèque municipale du 1er arrondissement de Lyon, l’université Lumière Lyon 2 et l’École d’Architecture de Lyon, (novembre/décembre 2010).2 association gertrude 2Conduit depuis 2003 en partenariat avec des artistes algériens et français le projet Noir sur Blanc. Ce programme met en place des résidences d’artiste à Sétif, Alger, Jijel et Lyon, et propose des formations et des échanges dans les domaines de la littérature, des arts plastiques, de la musique et du théâtre.3 Journées culturelles sétifiennes à lyonLa Wilaya de Sétif a organisé avec l’aide du Grand Lyon, des journées culturelles en septembre 2012 autour d’expositions, de concert de chant et d’une conférence, afin de faire découvrir Sétif et son patrimoine culturel.

les actions réalisées

1 Mission de la Direction des espaces verts de la ville de Lyon (Mars 2010).2 Accueil de techniciens sétifiens sur l’entretien des espaces verts (Juin 2011).3 Missions de l’Agence d’urbanisme et de la Direction des espaces verts de la ville de Lyon afin d’élaborer un programme de réaménagement du parc d’attraction, et d’établir l’état sanitaire des arbres du parc (Mai et Juin 2012).

les actions ont permis aux acteurs locaux de valider des choix d’aménagement et de concevoir des espaces publics en y associant d’autres compétences : sociologie, économie, urbanisme.sétif a également pris conscience de l’importance de maîtriser la production des arbres d’alignement et d’améliorer les techniques d’entretien. il est prévu de créer une pépinière municipale et de former les jardiniers à la taille de arbres.

les actions réalisées

1 Mission technique sur l’élaboration de l’avant projet de la mise en lumière de la mosquée (mars 2010).2 Accueil de stagiaires par le service éclairage de la ville de Lyon (janvier 2011).3 Mission technique sur l’élaboration du cahier des charges de la mise en lumière de la mosquée (Janvier 2012).

apports de savoir faire, échanges techniques, répondent aux attentes et font évoluer les compétences, sur la base d’un projet emblématique rendant à terme visible la coopération auprès des habitants de sétif.

Page 4: SÉTIF ALGÉRIE sétif...ses compétences face à la forte expansion urbaine de l’agglomé-ration de Sétif. L’Agence d’urba-nisme de Lyon accompagne la structure dans cette

Dates cleFs

18 mARS 2006Protocole de coopération décentralisée.

8 FÉvRIER 2011Convention de coopération décentralisée 2010 - 2012.

les acteurs

CooRdInATEuR LyonPascal l’huillierGrand LyonService des relations internationales

+ 33 4 78 63 47 23 [email protected]

PARTEnAIRES Lyon• Agence d’urbanisme de Lyon,• CERTU,• CCI de Lyon,• ERAI,• SYTRAL,• Cluster Rhône Alpes Eco-énergie.

CooRdInATEuR SÉTIFMabrouk SMArA Wilaya de SétifChef du cabinet du Wali

+ 213 36 82 03 45 [email protected]

PARTEnAIRES SÉTIF• URBASE,• CCI de Sétif,• EMIVAR.