15
ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE

Petit séminaire Collège Saint Martial

Année scolaire 2011-2012

Page 2: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

Prix d’histoire du Prêtre

Antoine Adrien

(22 Janvier 1922 - 12 mai 2003)

Page 3: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

Sommaire

1. Présentation du prix1. Objectifs2. Règlements3. Calendrier des activités

2. Coordination du prix 2.1- Jury d’évaluation 2.2- Remise des prix

3. Budget prévisionnel3.1- Dépenses prévues3.2- Sources de financement prévues

4. Partenaires potentiels5. Biographie de Antoine Adrien

Page 4: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

1. Présentation du prix

Partant du constat que les jeunes de nos jours ne s’intéressent plus à l’histoire de notre pays et du principe que l’apprentissage de l’histoire contribue à la formation d’individus susceptibles de mieux comprendre les débats et enjeux de leur société à la lumière du passé, l’Alliance Saint-Martialoise (ASM) en collaboration avec la direction du Petit Séminaire Collège Saint-Martial et l’amicale des anciens se propose d’implanter cette année au collège le Prix d’Histoire du prêtre Antoine Adrien. Dans le souci d’inciter les élèves du secondaire (2e à philo) du P.S.C.S.M. à l’apprentissage de l’histoire, nous organisons un concours d’histoire dans lequel les participants en équipe rédigeront un court texte basé sur une problématique (un événement ou une situation particulière) affectant notre société.

Page 5: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

Pour ce faire, les élèves pourront s’inspirer de la situation actuelle ou de la biographie du prêtre Antoine Adrien. Toutefois, ils seront tenus de faire appel à leur imagination afin d’y apporter des solutions aux problématiques proposées. En outre, ils seront accompagnés dans la rédaction de leur texte de leurs professeurs d’Histoire respectifs.

Page 6: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

1.1-Objectifs L’Alliance Saint-Martial poursuit différents objectifs en organisant ce prix :- Récompenser et promouvoir l’apprentissage de l’histoire d’Haïti.- Aider les jeunes du Collège Saint-Martial à

perfectionner leur habilité d’écriture en dissertation historique.- Aider les élèves à se repérer dans le passé, mais également à se situer dans leur présent.- Approfondir leurs connaissances de notre

histoire et de la vie du père Antoine Adrien.

Page 7: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

1.2- Règlements Ce concours s’adresse à tous les élèves de la seconde à la Philo du Petit séminaire collège Saint-martial et vise à récompenser l’apprentissage de l’histoire d’Haïti. Les éleves devront constituer des équipes de quatre membres qui travailleront sur les sujets proposés ou choisis. Les inscriptions seront lancées à la mi-février 2012 et les élèves auront deux mois (Mars et Avril) pour rédiger leur travail. L’objectif est de sélectionner les trois meilleurs textes inspirés de la lecture des historiens du terroir. Les règles du concours et les propositions de sujet seront transmis aux candidats par le comité organisateur au moment de l’inscription au Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Les textes seront évalués par un jury de 5 membres et celui-ci désignera les trois lauréats de cette année. Tous les textes présentés seront évalués de manière anonyme, en fonction d’une grille d’évaluation préparée à cet effet. Le lauréat du 1er Prix se méritera un ordinateur portatif, des livres, des CD multimédia et une prime, le gagnant du 2e un ordinateur portatif ainsi que des livres, des CD multimédia et le 3e un ordinateur portatif ainsi que livres.

Page 8: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

1.3- Calendrier des activitésLes dates importantes pour la réalisation du concours sont les suivantes :

30 Jan – 13 Fév 2012 : Prise de contact avec l’amicale et la direction de l’école et mise en place de la

coordination du prix.

13 Fév 2012 : Début des inscriptions

24 Fév 2012 : Date limite pour remplir le formulaire d’inscription.

27 Fév - 5 Mai 2012 : - Période de préparation des textes par les élèves

- Mise en place du Jury d’évaluation

7 Mai 2012 : Date limite de réception des textes.

4 Juin 2012 : Sélection finale et avis aux élèves lauréats.

24 juin ou 1er Juillet 2012 : Remise des prix

Page 9: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

2- Coordination du prix L’alliance Saint-Martialoise en coordination avec les professeurs de littérature du collège et l’amicale des anciens organisera la coordination du prix d’histoire. Ainsi, un comité de coordination de (5) cinq membres composés de deux membres de l’alliance, deux professeurs et un membre de l’amicale des anciens pilotera les activités. Il se chargera :- d’établir les règlements de participation - d’organiser les inscriptions - de dresser une liste de sujet- de sélectionner les membres du Jury.

2.1- Jury d’évaluation Le Jury sera composé de (4) Quatre membres d’horizons diverses (professeurs, écrivains, critique littéraire) qui se chargera de sélectionner les textes gagnants et d’attribuer les prix.

2.2- Remise des prixLes prix seront remis par la direction de l’école et les organisateurs lors de la cérémonie commémorant la fête de Saint-Martial en Juin.

Page 10: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

3- Budget préliminaire (prévisionnel)

3.1- Dépenses prévues

Page 11: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

4- Partenaires potentiels

L’aide des institutions suivantes sera sollicitée dans le cadre de ce concours :

- Institut Français d’Haïti- École Normale Supérieure- L’UNESCO- La FOKAL- Les institutions financières de la place (UNIBANK)- Réseau 21 and Marketing Group- La librairie la pléiade - Le ministère de la culture

Page 12: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

5-Biographie Antoine Adrien était un homme d'une nature ardente, doué de multiples talents. Né aux Cayes en 1922, il est attiré par la vie religieuse et entre chez les Spiritains en 1945. Après son ordination en 1948, il est envoyé en Haïti où pendant 20 ans, il enseigne l'histoire de son pays au petit séminaire Collège Saint-Martial.

Son sens du service le porte à s'engager dans de multiples activités : il est aumônier scout, directeur de conscience, chef de chorale, entraîneur sportif, mais surtout il accompagne !es petits séminaristes, tout en se réservant du temps pour une activité privilégiée : visiter les pauvres d'un bidonville de Port-au-Prince.

Page 13: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

Puis vint l'ère de Duvalier. Antoine et 4 confrères haïtiens sont expulsés de leur pays. Le Conseil général décide le rappel des Spiritains encore présents dans le pays. Après un court séjour en Centrafrique, Antoine est appelé, avec quelques confrères, à se mettre au service des Haïtiens de Brooklyn, aux U.S.A. Pendant 14 années d'intense activité, sous l'impulsion d'Antoine, cette petite équipe se dévoue au service de cette population d'immigrés, pauvres, facilement exploitables.

Antoine comprend qu'on ne peut aider les pauvres sans se faire pauvre soi-même. L'équipe spiritaine décide de vivre comme la population qui l'entoure, et de parler son langage, le créole. Certes, la priorité demeure la formation religieuse et humaine de cette population, mais bien vite Antoine comprend qu'il doit se faire le défenseur de ses droits et pour cela utiliser tous les moyens légaux, dans la rue, les médias, les couloirs du Congrès, pour les faire respecter.

Page 14: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

En 1986, Antoine et ses confrères rejoignent Haïti. Il faut réorganiser le district, recommencer tout à zéro. Les Spiritains choisissent de travailler en paroisse, dans un diocèse pauvre en prêtres. Mais ce pays n'est délivré d'une dictature que pour retomber sous une autre, celle des militaires. Antoine, devenu un personnage public, dont la droiture et le désintéressement sont reconnus par tous, doit encore monter au créneau pour défendre le droit des gens à vivre libres. Son nom figure sur la liste de personnes à abattre, il échappe à plusieurs attentats et quand l'orage est passé, il reprend hardiment le combat. La pauvreté est telle dans le pays, la désespérance si profonde qu'il pense devoir soutenir l'expérience d'un gouvernement d'un style nouveau, dominé par l'esprit de service et dont le souci des pauvres serait prioritaire. Était-ce un signe des temps ? Son espoir est déçu.

Page 15: ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012

Prix d'Histoire Antoine Adrien 2012 - ASM

Au retour des spiritains en 1995 au collège Saint-Martial, il sera le directeur général de 1995 à 1997.Il tenta plusieurs réformes au collège dans un contexte difficile d’héritage de l’administration diocésaine précédente. En 1996, une attaque paralyse Antoine et le cloue sur son fauteuil roulant. Lui, le témoin de tant d'événements, qui a tant de choses à nous dire, est devenu incapable de communiquer. Il vivra courageusement cette épreuve pendant 7 ans. Source : Système éducatif et inégalités sociales en Haïti: le cas des écoles catholiques