21
Association des retraités d’Allstream Bulletin Site Web : www.allstreamret.ca Toronto, Ontario ________________________Volume 17, N° 2_____________________Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée générale annuelle a eu lieu au Fraternal Order of the Eagles Club de Toronto, le mercredi 18 juin 2008. Elle a débuté à 12 h (midi), sous la présidence de Norm Hobbs. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, Norm a présenté les membres du conseil, les administrateurs, ainsi que les présidents régionaux venus à Toronto pour l’occasion (et pour la réunion des administrateurs la veille, le mardi 17 juin), soit : Richard Golding – Maritimes Frank Massarelli – Québec Norm Czepiela – Ottawa Fred Perchaluk – Prairies John Thomas – Pacifique Norm Hobbs nous a transmis l’information que Dave Clement, directeur principal, Avantages sociaux aux Ressources humaines, nous communique habituellement au cours de l’assemblée générale annuelle, ce dernier étant absent cette année pour des raisons de santé. Norm a indiqué que, en dépit du faible rendement des marchés financiers au cours de l’année, les caisses de retraite se portent bien. En ce qui concerne les avantages sociaux, les primes du régime d’assurance-maladie baisseront d’environ 8 % pour la plupart des participants. Au Québec et en Nouvelle-Écosse, les participants âgés de plus de 65 ans, qui n’ont pas adhéré au régime provincial, devront payer une hausse d’à peu près 2 %. Du côté de l’assurance dentaire, la bonne utilisation du régime fait en sorte que les primes diminueront et que le maximum de certains frais admissibles augmentera. Rapport du vérificateur L’assemblée a approuvé le rapport de Ted Laramy et, par voie de proposition, a confirmé ce dernier dans ses fonctions de vérificateur. Élection des administrateurs Mike Ricks a accepté de diriger l’élection après une demande à cet effet. Cinq postes d’administrateur étaient vacants en raison de la fin du mandat des titulaires de ces postes. 1

Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web : Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Association des retraités d’Allstream

BulletinSite Web : www.allstreamret.ca

Toronto, Ontario ________________________Volume 17, N° 2_____________________Septembre 2008

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle a eu lieu au Fraternal Order of the Eagles Club de Toronto, le mercredi 18 juin 2008. Elle a débuté à 12 h (midi), sous la présidence de Norm Hobbs. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, Norm a présenté les membres du conseil, les administrateurs, ainsi que les présidents régionaux venus à Toronto pour l’occasion (et pour la réunion des administrateurs la veille, le mardi 17 juin), soit :

Richard Golding – MaritimesFrank Massarelli – QuébecNorm Czepiela – OttawaFred Perchaluk – PrairiesJohn Thomas – Pacifique

Norm Hobbs nous a transmis l’information que Dave Clement, directeur principal, Avantages sociaux aux Ressources humaines, nous communique habituellement au cours de l’assemblée générale annuelle, ce dernier étant absent cette année pour des raisons de santé.

Norm a indiqué que, en dépit du faible rendement des marchés financiers au cours de l’année, les caisses de retraite se portent bien. En ce qui concerne les avantages sociaux, les primes du régime d’assurance-maladie baisseront d’environ 8 % pour la plupart des participants. Au Québec et en Nouvelle-Écosse, les participants âgés de plus de 65 ans, qui n’ont pas adhéré au régime provincial, devront payer une hausse d’à peu près 2 %. Du côté de l’assurance dentaire, la bonne utilisation du régime fait en sorte que les primes diminueront et que le maximum de certains frais admissibles augmentera.

Rapport du vérificateur

L’assemblée a approuvé le rapport de Ted Laramy et, par voie de proposition, a confirmé ce dernier dans ses fonctions de vérificateur.

Élection des administrateurs

Mike Ricks a accepté de diriger l’élection après une demande à cet effet. Cinq postes d’administrateur étaient vacants en raison de la fin du mandat des titulaires de ces postes. Ces derniers ont cependant accepté de demeurer en poste au cours de la prochaine année. Les candidatures soumises ont été les suivantes :

Bob ClarkeNorm CzepielaLen FergusonNorm HobbsJohn Thomas

Mike a ensuite demandé si l’assemblée désirait présenter d’autres candidatures mais, n’en recevant aucune, il a mis fin au processus de nomination et les cinq candidats ont été déclarés élus par acclamation.

Norm Hobbs et Norm Czepiela demeurent respectivement président et vice-président de l’Association pour l’exercice 2008 - 2009.

Le président Hobbs a soulevé le fait que la formulation de certaines règles de fonctionnement de l’Association (Règlement 3) devait être modifiée afin de refléter le changement de nom de l’Association et la possibilité pour les administrateurs de remplir plus de deux mandats consécutifs. On a aussi fait mention que le Règlement 4 (Nom de l’Association) devait aussi être mis à jour. L’assemblée a dûment approuvé ces changements.

1

Page 2: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

L’assemblée a été levée à 12 h 48, après une proposition approuvée à cet effet. Le nombre de personnes présentes avoisinait 80.

L’assemblée a été suivie d’un goûter et d’une rencontre sociale.

La lettre d’Allstream du 16 juin 2008 envoyée à tous les participants du régime d’assurance-maladie apporte des éclaircissements. Depuis le 1er août 2008, les primes du régime ont baissé de 7 % à 9 % pour la majorité des participants, alors qu’une hausse allant jusqu’à 3 % s’applique aux participants de plus de 65 ans du Québec et de la Nouvelle-Écosse qui n’ont pas adhéré au régime provincial.

Les primes du régime dentaire diminueront de 5 % et la prestation annuelle accordée pour des soins dentaires passera de 1 000 $ à 1 500 $.

Les diminutions consenties résultent d’une bonne utilisation des régimes d’assurance-maladie et dentaire. Toutefois, en raison d’un recours plus fréquent que prévu à l’assurance- hospitalisation en chambre à deux lits, la prime de cette assurance augmentera de 10 %.

La lettre prévient également qu’une hausse des primes de l’assurance-maladie peut survenir en 2009 en raison de divers facteurs.

Dirigeants de l’Association des retraités d’Allstream pour 2008 – 2009

À l’avant : Vic Johnson, secrétaire, Norm Czepiela, vice-président et président de la Région d’Ottawa, Len Ferguson, responsable du Bulletin, Salvador Baguio, collaborateur pour la base de données, Richard Golding, président de la Région des Maritimes.

À l’arrière : Bob Harrison, trésorier, Morley Kipp, ex-président, Frank Massarelli, président de la Région du Québec, Norm Hobbs, président, John Thomas, administrateur et président de la Région du Pacifique, Fred Perchaluk, président de la Région des Prairies, Bob Clarke, administrateur et président de la Région de l’Ontario, Andy Kruk, administrateur.

Absents : Bryant Freeman, administrateur de la base de données et webmestre, Casper Lewitski, président de la Région de l’Alberta, Ted Laramy, vérificateur.

Jacques (Rocky) Rochefort, administrateur, était présent à l’assemblée générale annuelle mais non disponible au moment de la prise de photo de groupe. Peiné d’apprendre qu’on avait omis de l’inclure (son expression en disait long), il s’est vite réjoui lorsqu’on lui a dit que cette photo de lui serait aussi publiée.

2

Page 3: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Absent aussi de la photo de groupe, Wayne Boyle, administrateur, trop occupé qu’il était à bavarder sans doute et qui n’a pas entendu l’appel pour la prise de photo. C’est dû au fait que l’assemblée générale annuelle passe trop vite, une heure environ étant réservée aux affaires courantes et une autre à la rencontre sociale. Cela laisse peu de temps pour échanger entre amis et anciens collègues de travail. Peut-être devrions-nous prévoir plus de temps pour les prochaines assemblées générales annuelles. Par exemple, une journée complète suivie d’une nuitée à l’hôtel pour ceux qui souhaiteraient se rencontrer de nouveau le lendemain. Ce type plus long d’assemblée générale annuelle pourrait avoir lieu tous les deux ou trois ans, selon la demande.Y a-t-il là matière à réflexion?

Personnel

Voici la liste du personnel de direction de l’Association des retraités à la suite de l’élection annuelle.

Norm Hobbs, président 8 Tomlin Court, Barrie, ON L4N 7H1 (705) 722-3914Courriel : [email protected]

Norm Czepiela, vice-président 139, Chemin de Guides, Ripon, QC J0V 1V0 (819) 428-4202Courriel : [email protected]

Bob Harrison, trésorier 1890 Valley Farm Road, Apt 716, Pickering, ON L1V 6B4 (905) 831-8915Courriel : [email protected]

Vic Johnson, secrétaire 4960 7th Line, RR #4, Rockwood, ON N0B 2K0 (519) 856-2389Courriel : [email protected]

Norm Czepiela, responsable des membres 139, Chemin de Guides, Ripon, QC J0V 1V0 (819) 428-4202Courriel : [email protected]

Len Ferguson, responsable du Bulletin 83 McGregor St., Stratford, ON N4Z 1G6 (519) 272-2717Courriel : [email protected]

Morley Kipp, ex-président 3632 Chiplow Road, Mississauga, ON L4X 2P9 (905) 625-0529Courriel : [email protected]

Wayne Boyle, administrateur 231 Victoria Ave. North Kawartha Lakes ON K9V 6C9 (705) 878-9088 Courriel : [email protected]

Bob Clarke, administrateur 966 Inverhouse Dr., Apt 809, Mississauga, ON L5J 4B6 (905) 822-5511

Norm Czepiela, administrateur 139, Chemin de Guides, Ripon, QC J0V 1V0 (819) 428-4202Courriel : [email protected]

Len Ferguson, administrateur 83 McGregor St. Stratford, ON N4Z 1G6 (519) 272 2717Courriel : [email protected]

Earl Kettle, administrateur 100 Country Court Blvd. #607 Brampton ON L6W 3X1 (905) 454 3287Courriel : [email protected]

Vic Johnson, administrateur 4960 7th Line RR#4, Rockwood, ON N0B 2K0 (519) 856-2389Courriel : [email protected]

Andy Kruk, administrateur 72 Wolesley St., Toronto, ON M5T 1A5 (416) 703- 0323Courriel : [email protected]

Jacques Rochefort, administrateur 11 Regina Ave., St. Catharines, ON L2M 3G5 (905) 934-0594Courriel : [email protected]

John Thomas, administrateur 3938 Hoskins Rd, North Vancouver, BC V7K 2P2 (604) 987-9235Courriel : [email protected]

Bryant Freeman, administrateur de la base de données 23 Wentworth Dr., Riverview, NB E1B 2T4 (506) 386-6269Courriel : [email protected]

3

Page 4: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Comité de retraite (anciennement Conseil de retraite)

Frank Tutt représentant du régime contributif1272 Ontario St. Apt. 604,, Burlington ON L7S 2L8 (905) 635-9144

Courriel : [email protected]

Wayne Boyle représentant du régime non contributif231 Victoria Ave. North Kawartha Lakes ON K9V 6C9 (705) 878-9088

Courriel : [email protected]

Présidents régionaux

Richard Golding, président, Région des Maritimes, 18 Baffin Dr., Moncton, N.B. E1A 5P1 (506) 383-5734Courriel : [email protected]

Frank Massarelli, président, Région du Québec, 6244, 3e Avenue, Rosemont, QC H1Y 2X5 (514) 376-9155Courriel : [email protected]

Norm Czepiela, président, Région d’Ottawa, 139, Chemin de Guides, Ripon, QC J0V 1V0 (819) 428-4202Courriel : [email protected]

Bob Clarke, président, Région de l’Ontario, 966 Inverhouse Dr. Apt. 809 Mississauga, ON L5J 4B6 (905) 822-5511

Fred Perchaluk, président, Région du Manitoba et de la Saskatchewan, 434 Redonda St., Winnipeg, Man. R2C 3R6 (204) 224-2958

Courriel : [email protected]

Casper Lewitski, président, Région de l’Alberta, 26 – 22348 Township Road 512 Sherwood Park, AB T8C 1H2 (780) 922-3299

Courriel : [email protected]

John Thomas, président, Région du Pacifique, 3938 Hoskins Rd., North Vancouver, BC V7K 2P2 (604) 987-9235Courriel : [email protected]

Remarque : Certains membres du personnel de direction occupent plusieurs fonctions.

Plusieurs semaines après l’assemblée, la fonction de webmestre a été transférée à Rudi Ortiz, ce qui permet à Bryant Freeman de se concentrer sur son rôle d’administrateur de la base de données. Ce changement fait suite à notre désir de réduire la lourde charge de travail de certains dirigeants de l’Association. Rudi est dorénavant le webmestre officiel et, à ce titre, se joint au personnel de direction.

Rudi a quelque peu modifié la présentation du site Web qui se consulte maintenant plus facilement. Pourquoi ne pas aller y jeter un coup d’œil à l’adresse www.allstreamret.caLa structure du site diffère mais elle permet d’y naviguer aisément.

Rudi Ortiz, webmestre 829 Messenger Meadow Drive, Mississauga, ON L5C 3T1 (905) 272-3519Courriel : [email protected]

Rapport du président

Selon le président Hobbs, il n’y a actuellement aucun dossier majeur à traiter. On peut considérer qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle. L’incertitude qui régnait à l’époque d’Unitel et d’AT&T est chose du passé et on peut désormais espérer une certaine stabilité avec Allstream. Le président transmet ses amitiés personnelles à tous les lecteurs et lectrices du présent Bulletin.

Régions

Maritimes

Dans cette région du pays, l’été qui vient de se terminer a été humide et pluvieux. En ce début d’automne, nous projetons encore de prendre la route pour notre assemblée. L’an dernier, nous sommes allés à Truro, localité située à peu près à mi-chemin entre Moncton et Halifax. Nous espérons que l’assistance sera aussi nombreuse que l’an dernier.

RwG

4

Page 5: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Québec

Dernières rencontres de 2008

L’assemblée annuelle de la Région du Québec aura lieu le mercredi 8 octobre 2008 à 14 h au :3050, boul. Rosemont à Montréal (Québec)

Dîner de Noël : le mercredi 17 décembre 2008, à 12 h (midi) au :Restaurant La Stanza, 1760, boul. des Laurentides à Laval (Québec)

AVIS POUR L’ANNÉE 2009J’aimerais saisir l’occasion pour vous vous indiquer les dates de nos deux dîners annuels et de notre dîner de Noël.

DînersLe MERCREDI 20 mai et le MERCREDI 16 septembre 2009, à 12 h (midi) au :Restaurant Vichy 7205, boul. NewmanLasalle (Québec)

Dîner de Noël : le mercredi 16 décembre 2009, à 12 h (midi) au :Restaurant La Stanza, 1760, boul. des LaurentidesLaval (Québec.)

ASSEMBLÉE ANNUELLE DE LA RÉGION DU QUÉBECL’assemblée de la Région du Québec se tiendra le mercredi 14 octobre 2009 à 14 h au :3050, boul. Rosemont à Montréal (Québec)

Auriez-vous l’obligeance d’informer de la tenue de ces activités vos amis qui n’ont pas de COURRIER ÉLECTRONIQUE afin qu’ils puissent inscrire dès maintenant ces dates à leur agenda.Veuillez noter mon adresse de COURRIEL : [email protected] Nicholas Brongel

Ottawa

Le dîner des retraités de la Région d’Ottawa aura lieu au restaurant Robbies, au coin de Belfast et St-Laurent à mid le 25 septembre. Pour vous renseigner ou réserver, communiquez avec Norm Czepiela au (819) 428-4202 ou à [email protected].

Amitiés, Norm

Ontario

En principe, l’assemblée de Noël de la Région de l’Ontario devrait se tenir au Fraternal Order of the Eagles Club, 17, rue Elm à Toronto, le mercredi 10 décembre 2008 à 12 h (midi). Il y aura confirmation du lieu et de la date dans le prochain Bulletin.

Prairies

Le tournoi de golf de la Région des Prairies a eu lieu au Cottonwood Country Club le mardi 21 août, une journée ensoleillée marquée par une température de 30°C et des vents de 60 km/h.

Le premier groupe de golfeurs a pris le départ à midi et tous ont bien frappé car ils avaient le vent dans le dos. Sur le reste du parcours, on a observé un rendement plutôt normal avec de bons et de mauvais coups et… quelques-uns vraiment affreux.

Vers la fin du tournoi, un orage s’est fait menaçant mais quelques gouttes seulement sont tombées accompagnées de quelques coups de tonnerre au loin. Tous les joueurs ont pu terminer leur ronde et rentrer en toute sécurité au chalet vers 16 h 30 pour y savourer leur apéro favori avant le repas. Cette année, la direction du Cottonwood a préféré s’occuper de la cuisson des steaks et ce fut une excellente décision. Tous ont été ravis de déguster un steak cuit à la perfection et de conclure leur repas avec un délicieux morceau de tarte aux pommes et au caramel garni de crème glacée. Un vrai régal.

5

Page 6: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Après ce très satisfaisant et relaxant repas, la remise des prix a débuté. Les prix pour le coup le plus près de la coupe ont été remis à Ray Machan et Gord Reid. Celui du golfeur « le plus honnête » fut décerné encore une fois à Doug Rombough.

Robin Cowan, avec un excellent 79, a de nouveau été déclaré gagnant du prix accordé pour le meilleur score brut. L’honneur du meilleur score net est revenu au vénérable Stan Mazur qui a réalisé un incroyable pointage de 56. Toujours en bonne forme à 85 ans, il continue de jouer au golf environ quatre fois par semaine. Les autres prix ont été remis dans l’ordre en fonction du pointage net. Tous sont repartis avec au moins un prix. Félicitations à tous les participants.

Nous remercions Robin Cowan et Fred Perchaluk, organisateurs du tournoi, Ray Machan et Mike Morhun, responsables du calcul des handicaps, Andy Sawler et son fils Michael, Joe Capka, le Viscount Gort Hotel, MTS Allstream, ainsi que l’Association des retraités d’Allstream pour leur appui durant le tournoi.

Comme Ray Machan l’a si bien fait remarquer, cet évènement permet aux membres d’échanger avec d’anciens collègues qu’ils n’ont pas l’occasion de voir souvent. Sans cette activité bien organisée, il serait impossible pour de vieux amis de se réunir afin de se rappeler de bons souvenirs.

Tout le monde a hâte à l’an prochain. Et on souhaite que l’événement continue de s’améliorer et de prendre de l’ampleur.

Les rencontres mensuelles des retraités de la Région des Prairies reprennent le 17 septembre à 12 h (midi) au Viscount Gort Hotel. Pour ceux d’entre vous qui ne se sont pas revus depuis un bon moment, passez nous voir. En plus de partager un bon repas entre vieux amis, vous pourrez faire état de vos préoccupations, de vos commentaires, bons ou mauvais, ou tout simplement venir dire un p’tit bonjour. Vous êtes tous les bienvenus et aucune réservation n’est requise.

Fred PerchalukPrésident Région des Prairies

(Notre du rédacteur) – Comme vous recevrez probablement le présent Bulletin après le 17 septembre, il sera trop tard pour répondre à l’invitation de Fred d’assister à la rencontre prévue à cette date. Vous pourrez par contre aller aux prochaines rencontres. Elle se tiennent le troisième mercredi de chaque mois , sauf en juillet et août. Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Fred Perchaluk au 224-2958, pour les membres de Winnipeg, ou au 1-888-977-1777 pour les membres de l’extérieur de la ville, ou par courriel à [email protected] .

Alberta

Petit moment de détente (jeu de mots possible en anglais seulement)   : Q. Why is a room full of married people empty?R. Because there’s not a single person in it.

L’été a malheureusement pris fin mais un magnifique automne s’annonce. C’est le temps tout désigné pour visiter Jasper ou Banff afin d’y admirer le spectaculaire festival de couleurs qu’offrent les majestueuses Rocheuses. C’est à couper le souffle!

LES PERSONNES ÂGÉES DÉNONCENT LA HAUSSE ÉLEVÉE DES FRAIS DES SOINS DE SANTÉ DE LONGUE DURÉE. À compter du 1er novembre, l’Alberta laissera les fournisseurs de soins de santé exiger jusqu’à 7 % de plus pour couvrir la hausse des frais reliés à l’alimentation, l’entretien et la main-d’œuvre. Selon la présidente de la Elder Advocates of Alberta Society, Ruth Adria, il y a « absence de norme pour les soins » en raison de la « totale absence de responsabilisation » à l’heure actuelle. « On ne sait pas où vont les fonds et les résidents ne reçoivent pas les soins. » Adria ajoute que les résidents n’en ont pas pour leur argent. Selon elle, l’annonce de la hausse est encore plus mal venue compte tenu de la poursuite non encore résolue de128 millions de dollars intentée par son organisme contre le gouvernement pour une hausse de 40 % des frais en 2003. Cette augmentation serait entrée en vigueur durant le règne des Conservateurs et du roi Ralph (le premier ministre Ralph Kline). Peut-être devrait-on faire preuve de plus de discernement au cours de la prochaine élection afin de bien choisir la personne à porter au pouvoir.

Rappel : depuis 1982, les retraités des réseaux hertziens/radio tiennent leur rencontre annuelle de Noël à Nisku. Pour de plus amples renseignements sur l’événement de Noël 2008, appelez Fred Erler au (780)-980-3801.

De plus, les rencontres mensuelles ayant lieu à Calgary à la Légion royale canadienne, filiale 264 de Calgary Nord, 1910, Kensington Road NW, et mises sur pied à l’origine par les retraités des TCP, se poursuivent le troisième jeudi de chaque mois. Venez y faire un tour.

6

Page 7: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Également, à Edmonton, , la rencontre se tenant tous les deux vendredis à 9 h autour d’un bon café au Yellowhead Motor Inn, à l’intersection de la 149e Rue et de Yellowhead Trail, continue d’être très populaire. Communiquez avec moi pour savoir quand la prochaine aura lieu.

J’aimerais aussi rappeler à ceux qui ne l’ont pas encore fait d’envoyer leur cotisation annuelle de 10 $. Afin d’éviter de la renouveler chaque année, de nombreux membres choisissent plutôt d’envoyer un chèque de 20 $ ou 30 $. Rappelez-vous, ce sont les membres qui font la force d’une association.

Passez un merveilleux automne!

Casper LewitskiPrésident, Région de l’Alberta(780)-922-3299Courriel : [email protected]

Pacifique

L’été est terminé et l’automne frappe déjà à notre porte. Hélas, je suis triste de devoir vous annoncer que 7 de nos membres nous ont quittés :

Robert Prosser deVancouver, John Nightingale de Burnaby, Bernice Colibaba de Sidney, Elizabeth Smart de Vancouver, Hilary Bridge de Surrey, Henry Allemeersch de Kamloops, Doreen Gates de Penticton.

Sur une note plus positive, en raison d’un usage moindre du régime d’assurance-maladie l’année dernière, vous aurez remarqué un petit changement sur votre relevé de pension (dans mon cas, la somme de 314,29 $ que je versais par mois pour ma femme et moi pour les assurances-maladie et dentaire est maintenant réduite à 291,12 $.) Cela représente grosso modo une baisse de 7 à 9 % pour l’assurance-maladie et de 5 % pour l’assurance dentaire.

Un merci spécial à tous les participants des régimes qui essaient à tout le moins de garder les coûts bas. Continuez dans ce sens!

À l’heure actuelle, les participants du régime de retraite contributif d’Allstream devraient tous avoir reçu un exemplaire du Rapport financier. Ce document vous renseigne sur l’état du régime.

J’aimerais remercier tous les membres qui ont voté pour moi au poste d’administrateur de l’Association. Le mandat du conseil élu sera de deux ans.

Sur une note plus légère, 13 retraités se sont rencontrés le 25 août dernier lors d’un dîner organisé de façon très impromptue au restaurant Anton's à Burnaby en C.-B. Tous ont apprécié cette agréable activité comme en fait foi la photo prise à cette occasion.

À noter : l’assemblée annuelle de la Région aura lieu à 13 h, le 6 octobre 2008, au Holiday Inn (Salle Cypress), 2889, rue Hastings, Vancouver, C.-B.. Comme il s’agit essentiellement d’une rencontre sociale, tous les membres sont invités à y assister.

John Thomas, présidentRégion du Pacifique

Décès

La compagnie nous a informés du décès des retraités suivants :

Patricia M. Taylor Vancouver, Colombie-Britannique 21 novembre 2007Alexander Moffat Portage La Prairie, Manitoba 29 novembre 2007Ross Legge Toronto, Ontario Date inconnueJulius Kruchio Toronto, Ontario 6 mai 2008Gabriel Coquet Montréal, Québec 8 mai2008Henning Berentsen Lachine, Québec 19 mai 2008Harry Warrington Calgary, Alberta 19 mai 2008

7

Page 8: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Ethel Hendsbee Trenton, Ontario 21 mai 2008George Burton Sherwood Park, Alberta 30 mai 2008Joseph J. Smith Terrace, Colombie-Britannique 5 juin 2008John Baisch Calgary, Alberta 19 juin 2008Blythe Thomas Surprise, Arizona 17 juillet 2008Al Duncan Mississauga, Ontario 25 juillet 2008Henri Duval Montreal, Québec 30 juillet 2008Freda Knapp Etobicoke, Ontario 30 juillet 2008

* Lois Shillington Moncton, Nouveau-Brunswick 1er août 2008Edward Ball Vancouver, Colombie-Britannique 3 août 2008William S. Leaver Picton, Ontario 6 août 2008Victor C. Robinson Scarborough, Ontario 6 août 2008Wally Holden Port Coquitlam, Colombie-Britannique 23 août 2008Julien Dubé Québec, Québec 2 septembre 2008

* Désigne la conjointe du retraité

Dans le Bulletin précédent distribué au début de juin, on indiquait le décès de Phyllis Schellenberger. Cette information inexacte résulte d’une erreur de transcription. Heureusement, Phyllis est bien vivante et se porte à merveille, ayant même célébré récemment son 80e anniversaire. Nous tenons à présenter nos excuses à Phyllis et à sa famille pour cette erreur et nous regrettons la détresse ou les inconvénients que cela a pu leur causer.

Rapport financier

État des recettes et des dépenses pour l’exercice financier du 1er avril 2007 au 31 mars 2008 :

RECETTES : DÉPENSES :Cotisations renouvelées 11 275 Honoraires professionnels 444Intérêts/Mutuelles 1 753 Services de traduction 3 058Dons 735 Bulletins 1 409Cotisation d’Allstream 4 500 Activités régionales 7 698Total des recettes 18 263 Activités de la direction générale 4 513

Réunions du conseil / des dirigeants 0Assemblée générale annuelle 768Déplacements 1 460Matériel de bureau 196Site Web 634Divers 30Total des dépenses 20 210

Bénéfice net (perte nette) (- 1947)

Actif au 31 mars 2008:Encaisse 100,04Compte TD Canada Trust 5 897,90Mutuelles TD Canada Trust 15 314,34Compte ING Direct 39 931,58

Total de l’actif 61 243,86

Envoi du présent bulletinNombre de bulletins expédiés 2 078Exemplaires anglais 1 743Exemplaires français 329Envois à l’étranger 6

Rapport sur les membres

Total consigné dans la base de données 2 136Total de membres dans la base de données 1 571Non-membres 565Retraités demeurant à l’étranger 6Total de membres et non-membres ayant une adresse de courrier électronique 600

8

Page 9: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Retraits d’un FERR et engagement du Front commun pour la sécurité de la retraite (FCSR))Examen de la situation en vue de l’abolition des retraits obligatoires d’un FERR

Tout d’abord, une brève explication du lien et de la différence entre un REER et un FERR.

Le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire, vous n’avez plus le droit de posséder de REER. Par conséquent, avant cette date, vous devez, parmi les options suivantes, :

soit encaisser vos REER et payer l’impôt

soit liquider vos placements REER et, avec le montant, acheter une rente viagère

soit transférer vos placements actuels dans un FERR

Pour la plupart des gens, la troisième option est de loin celle qui convient le mieux. Par contre, choisir d’encaisser vos REER vous fera payer beaucoup d’impôt et renoncer à des revenus de placement pour le reste de votre vie. Quant à l’achat d’une rente viagère, il comporte deux problèmes : premièrement, la liquidation de tous vos placements peut se faire à un moment inopportun et, deuxièmement, l’investissement dans une rente sera bloqué pour le reste de votre vie au taux d’intérêt en vigueur sur le marché au moment de l’achat.

De façon symbolique, opter pour un FERR revient presque à rayer le terme « REER » de votre relevé mensuel pour le remplacer par le mot FERR. Vous possédez toujours les mêmes placements. Il n’est pas nécessaire de modifier votre stratégie d’investissement. Cette stratégie que vous avez mise à profit, alors que vous étiez dans la soixantaine, devrait commencer à vous rapporter en vous assurant le versement d’une pension annuelle.

Sur le plan pratique, vous devrez ouvrir un nouveau compte FERR avant le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire et veiller à faire transférer vos placements REER dans ce compte FERR. C’est tout!

Les seules différences importantes entre un FERR et un REER sont les suivantes :

Chaque année, vous devez obligatoirement retirer du FERR le montant minimal prescrit et payer l’impôt qui en découle. Dans le cas du REER, vous n’êtes pas obligé de faire de retrait.

Vous ne pouvez pas cotiser de nouveau montant dans un FERR. Le FERR peut croître seulement en fonction du capital déjà investi.

L’aspect litigieux du FERR est le taux de retrait minimal prescrit. En vertu de la réglementation actuelle, le taux de retrait annuel minimal à l’âge de 71 ans est de 4,76 % de la valeur du portefeuille. Ce taux augmente progressivement chaque année pour atteindre un maximum annuel de 20 % de la valeur du portefeuille à partir de l’âge de 94 ans.

Le tableau de retrait annuel minimal d’un FERR, à tout âge, nuit considérablement à la sécurité de la retraite. La formule établie uniquement en fonction de l’âge et ne tenant pas compte de la situation particulière de chacun n’a aucun sens et doit être abolie.L’espérance de vie, les conditions de placement, la récupération de prestations, la combinaison des actifs et des revenus sont des facteurs plus importants à considérer pour établir les retraits. Seuls les retraités (et leurs conjoints) sont en mesure de calculer le revenu dont ils ont besoin tout en préservant leurs actifs de façon constante. Il n’y a pas deux cas parfaitement identiques.

Depuis 1992, année où les modifications apportées à la Loi de l’impôt sur le revenu ont entraîné le rajustement des retraits minimums pour la dernière fois, les données démographiques ont changé : l’espérance de vie est plus élevée et le rendement réel des placements est à la baisse. Par conséquent, les détenteurs de FERR subissent actuellement une érosion considérable du pouvoir d’achat associé à leurs économies à impôt différé accumulées durant leurs dernières années. Le retrait minimal prescrit devrait tomber, voire disparaître. Les modalités du retrait permettent au gouvernement d’augmenter ses revenus courants tout en limitant le report d’impôt. En 1992, le gouvernement fédéral faisait face à un budget déficitaire et cherchait à accroître ses rentrées d’argent. Comme ce n’est plus le cas, le coût actuel de tels reports d’impôt revêt moins d’importance. Les gouvernements à la recherche de revenus rapides ne devraient pas forcer les personnes âgées à épuiser prématurément leurs actifs à impôt différé. La réforme des règles de retrait, ou mieux encore leur abolition, leur assurerait la sécurité qu’elles cherchent à obtenir à la retraite. Par ailleurs, le retrait minimal comporte un risque pour le détenteur de FERR. En effet, ce dernier peut faire face à un épuisement trop rapide de ses actifs à impôt différé, les exposant, ainsi que tout rendement de réinvestissement, à l’impôt et à la récupération de prestations. De plus, une fois parvenu à un âge avancé, il se retrouve avec des actifs à impôt reporté réduits à l’excès. En 2008, cette menace s’avère encore plus grande. Les lois fédérales relatives à l’impôt sont devenues dangereuses pour le bien-être financier des personnes âgées. Elles forcent ces dernières à retirer plus tôt que prévu des économies placées dans des abris fiscaux, et ce, dans un monde où les placements procurent de faibles rendements et où l’espérance de vie est plus élevée.

9

Page 10: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Les Canadiens n’ont pas besoin que le gouvernement leur dicte ce qu’ils doivent économiser et dépenser. Ils ont besoin d’un régime de retraite qui répond à leurs exigences et à leurs attentes. Par exemple, le REER/FERR ne prévoit aucune option pour le conjoint survivant. Certains considèrent le FERR comme une réserve en cas d’urgence visant à protéger le conjoint survivant. Les dépenses varient tout comme le rendement des placements. Le retrait annuel minimal restreint de manière artificielle la planification financière prudente.

Aucune demi-mesure n’est acceptable. La loi fixant le retrait minimal d’un FERR est désuète, injuste et illogique. Elle doit être révoquée.

Ce qui précède est une traduction libre d’un extrait du mémoire rédigé par le FCSR. Ce mémoire a été présenté le 15 août 2008 au comité parlementaire permanent des finances sur les consultations pré-budgétaires en vue de l’élaboration du budget 2009. Pour lire le mémoire au complet, veuillez accéder à notre site Web à www.allstreamret.ca Cliquez sur « Pre-Budget 09 » (à la gauche de votre écran), puis faites défiler la page jusqu‘à « Link to CFRS Document » et cliquez sur ce lien. Après quelques secondes, le texte (en anglais seulement) devrait s’afficher à l’écran..

Le FCSR a vu le jour dans la foulée du succès remporté le 22 juin 2007 par son prédécesseur, le Front commun pour le fractionnement du revenu de retraite. Les 21 membres du FCSR, dont l’Association des retraités d’Allstream, représentent deux millions de membres de partout au Canada. Le FCSR a pour objectif de réclamer une réforme au plan législatif afin de mieux préserver les rentes et les autres économies de retraite.

Compte d’épargne libre d’impôt à compter de 2009

En 2009, le gouvernement fédéral autorisera l’ouverture d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Il s’agit du véhicule d’économie le plus important destiné aux particuliers depuis l’instauration du régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Le CELI permettra aux Canadiens d’économiser par le biais des véhicules de placement admissibles et de faire croître leurs économies à l’abri de l’impôt leur vie durant. Les économies d’un CELI pourront servir à l’achat d’une nouvelle voiture, à des rénovations résidentielles, au démarrage d’une petite entreprise ou à des vacances.

Les Canadiens de toutes les couches de la société pourront en profiter, sans égard à leur niveau de revenu.

Comment fonctionne le CELI

À compter de 2009, tout Canadien âgé d'au moins 18 ans pourra économiser jusqu’à 5 000 $ par année dans un CELI.

Chaque année, les droits de cotisation maximums de 5 000 $ seront indexés au taux d'inflation et arrondis à la tranche de 500 $ la plus près.

Les cotisations au CELI ne seront pas déductibles à des fins fiscales et tout revenu de placement, y compris les gains en capital, accumulé dans un CELI ne sera pas imposable, même au moment de son retrait.

Les droits de cotisation à un CELI inutilisés au cours d’une année donnée pourront être reportés aux années subséquentes.

Des fonds pourront être retirés du CELI à tout moment et à n’importe quelle fin.

Les fonds retirés pourront être redéposés dans le CELI ultérieurement sans influer sur les droits de cotisation.

Le revenu tiré d’un CELI ou les retraits effectués ne seront pas pris en considération aux fins de la détermination de l'admissibilité aux prestations fédérales fondées sur le revenu ou aux crédits octroyés dans le cadre du régime d'impôt sur le revenu.

La cotisation au CELI d’un conjoint sera autorisée et les actifs d’un CELI pourront être transférés au conjoint survivant.

En quoi le CELI diffère-t-il du REER?Le REER est principalement destiné à la retraite. Semblable au REER, le CELI peut servir à n’importe quelle fin au cours de la vie..

Les deux régimes offre des avantages fiscaux nettement distincts :

10

Page 11: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Les droits de cotisation à un REER sont déductibles et réduisent le revenu imposable. À l’opposé, les économies accumulées dans un CELI ne seront pas déductibles.

Les retraits d’un REER sont ajoutés au revenu et assujettis au taux d’imposition courant. Dans le cas du CELI, les retraits effectués et les gains accumulés ne le sont pas — ils sont libres d’impôt.

Avantages du CELIPuisque que les gains en capital et les autres revenus de placement accumulés dans un CELI sont libres d’impôt, la personne versant 200 $ par mois dans un CELI pendant 20 ans profitera d’économies additionnelles de 11 045 $ comparativement à celles que procure un compte d’épargne non enregistré.

Compte d’épargne flexible la vie durantCe n’est pas donné à tout le monde de pouvoir économiser tous les ans.

La personne qui ne peut cotiser 5 000 $ au cours d’une année donnée pourra reporter ses droits de cotisation inutilisés aux années subséquentes.

Par ailleurs, les Canadiens pourront recourir à ces économies pour s’acheter un véhicule ou une maison, ou encore mettre sur pied une petite entreprise tout en sachant qu’ils pourront redéposer le montant total des retraits ultérieurement dans le CELI.

Souvent, les couples élaborent des projets et planifient leurs économies ensemble. Ainsi, les Canadiens pourront cotiser au CELI de leur conjoint ou conjoint de fait, en fonction des droits de cotisation dont ils disposent.

Économiser tôt pour combler de nombreux besoinsGrâce au CELI, les Canadiens pourront commencer à économiser tôt afin de satisfaire leurs besoins et leurs objectifs futurs.

Avantages pour les personnes âgéesPour les personnes âgées, le CELI constituera aussi un véhicule libre d’impôt leur permettant de combler leur constant besoin d’économies, particulièrement à l’âge de 71 ans où l’accès à leurs économies devient restreint et où elles sont forcées de commencer à retirer leurs économies placées dans des REER.

Selon les prévisions, les personnes âgées devraient profiter de la moitié des avantages totaux reliés au CELI.

Aucune répercussion sur les prestations fondées sur le revenu Ni les gains accumulés dans un CELI ni les retraits ne seront pris en compte pour l’admissibilité aux prestations fédérales fondées sur le revenu ou aux crédits f octroyés dans le cadre du régime d'impôt sur le revenu, notamment le supplément de revenu garanti et la prestation fiscale canadienne pour enfant. De ce fait, les personnes à faible ou à modeste revenu seront incitées davantage à économiser.

On prévoit que, au cours des cinq premières années, plus de 75 % des avantages liées aux économies d’un CELI bénéficieront aux particuliers situés dans les deux tranches d’imposition les plus basses.

Le Centre Allstream: un nouveau centre de conférence de pointe pour la Exhibition Place de Toronto

MTS Allstream et la Exhibition Place annoncent une entente pluriannuelle de commandite

TORONTO, le 25 juin 2008 - MTS Allstream Inc. (« MTS Allstream ») est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente de commandite de 10 ans avec la Exhibition Place touchant les droits d'utilisation du nom d'un nouveau centre de conférence qui sera construit derrière la façade historique de l'ancien Automotive Building. Ce centre de conférence de pointe, qui sera inauguré à l'été 2009, portera le nom de Allstream Centre - A Conference & Convention Centre at Exhibition Place.

« Le Centre Allstream sera le cadre idéal pour mettre en valeur les capacités de premier ordre de MTS Allstream en matière de services et de technologies. Nous sommes extrêmement fiers que le nom de l'entreprise soit associé à un édifice aussi marquant et important de la ville deToronto », d'expliquer John Macdonald , président de la division Solutions d'entreprise de MTS

11

Page 12: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Allstream. « Voilà un autre exemple de notre engagement à participer activement à l'essor des collectivités où nos employés et nos clients travaillent et vivent. »

Les droits liés à l'utilisation du nom serviront à convertir cet édifice historique en un centre de conférence de pointe pour lequel on vise la certification Argent à l'égard de la norme environnementale LEED (Leadership in Energy Efficiency and Design). Cette norme est un système d'évaluation fondé sur le marché qui favorise et certifie un rendement énergétique et environnemental supérieur pour les immeubles et

les collectivités. Le système LEED a été adapté au marché canadien grâce à un processus inclusif engageant les intervenants et les experts des divers secteurs de l'industrie canadienne.

MTS Allstream travaillera également avec la Exhibition Place pour mettre au point des solutions de communication uniques portant la marque Allstream afin de l'aider à atteindre son objectif d'offrir aux participants aux conférences les toutes dernières innovations technologiques dans le domaine des communications.

« Cette entente a pour but de montrer aux visiteurs comment les nouvelles technologies de communication transformeront dans les années à venir la manière de tenir des conférences et, plus généralement, de mener des affaires », de poursuivre M. MacDonald. « C'est également avec beaucoup d'enthousiasme que nous participerons aux initiatives environnementales et de conservation de l'énergie de la Exhibition Place. Il s'agit là d'une vision que les deux entreprises partagent. »

« Nous sommes heureux que nos installations portent le nom de Centre Allstream (Allstream Centre) », explique pour sa part Joe Pantalone, président du conseil de la Exhibition Place et adjoint au maire. « Cette collaboration représente un autre aspect important qui contribuera à l'excellence des installations et des services offerts à la Exhibition Place. Grâce au soutien de MTS Allstream, le Centre Allstream présentera une technologie de pointe et constituera la destination par excellence en Amérique du Nord pour les conférences et les conventions. »

Gord Smithson, membre et auteur

Le membre Gord Smithson de Kingston nous rappelle qu’il est l’auteur du livre publié sous le titre At The Head Of The Road - Kingston. Cet ouvrage illustré, de 237 pages, relate l’histoire des chemins de fer Grand Trunk et Canadien National à Kingston et comporte aussi plusieurs pages sur la création des Télégraphes du CN, depuis le code Morse jusqu’à des temps plus récents. D’un format de 21 cm X 28 cm (8 1/2 X 11 po), il renferme une mine de renseignements agrémentée de très vielles photos sur les chemins de fer et les télégraphes mettant surtout en vedette la région de Kingston. Dans l’index, on retrouve une liste de noms de gens pour la plupart reliés au chemin de fer, qui ont travaillé dans la région de Kingston, ainsi que quelques noms de personnes ayant œuvré dans le domaine des télégraphes.Le livre est en vente et ceux et celles intéressés à se le procurer doivent communiquer avec Gord Smithson par téléphone au (613) 384-8859 ou par lettre postée à 681 Sussex Blvd, Kingston, ON.  K7M 5B2. On peut aussi le joindre par courriel à [email protected].

Photos prises lors de l’assemblée générale annuelle à Toronto, le 18 juin 2008

12

Page 13: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Formulaire multi-usages

Le formulaire qui suit peut servir à diverses fins. Pour devenir membre ou renouveler votre cotisation, veuillez remplir la section appropriée et poster le formulaire à :

Bob Harrison, trésorier, Association des retraités d’Allstream1890 Valley Farm Road Apt 716Pickering ON L1V 6B4

La cotisation annuelle est de 10 $ (voir Nota ci-dessous).

Pour effectuer un changement d’adresse postale ou de courrier électronique, ou pour tout autre sujet, veuillez remplir la section appropriée et poster le tout à :Salvador Baguio53 Nettlecreek Cresc.

Scarborough ON M1V 4L1

13

Page 14: Allstream Pensioners’ Association · Web viewBulletin Site Web :  Toronto, Ontario _____Volume 17, N 2_____Septembre 2008 Assemblée générale annuelle L’assemblée

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas transmettre ces changements à Allstream. Vous devez donc les communiquer par téléphone à la compagnie par le biais de la ligne d’assistance téléphonique des employés : 1 800 276-7630.

Nota - Certains membres n’ont toujours pas payé leur cotisation. La date d’échéance figurant sur l’étiquette-adresse de l’enveloppe du présent bulletin vous indique si vous avez ou non du retard. Si la date n’est pas le 30 juin 2009 ou une date ultérieure, vous n’êtes pas en règle. Vous devez donc remplir le formulaire qui suit et joindre un chèque au montant approprié, en calculant 10 $ par année de cotisation non payée. (Par exemple, si la date d’échéance indiquée est le 30 juin 2008, vous avez un an de retard ; si la date est le 30 juin 2007, vous avez deux ans de retard.). Si l’année est 2009 ou une année subséquente, vous avez réglé votre cotisation à l’avance et aucun paiement n’est exigé avant la prochaine date d’échéance. Les conjoints survivants sont considérés comme membres à vie et ne sont pas tenus de payer la cotisation annuelle. Si l’étiquette-adresse porte la mention « N/A », vous n’êtes pas membre de l’Association et nous vous incitons à le devenir, moyennant une cotisation annuelle modique de 10 $.

L’Association des retraités d’Allstream est un organisme à but non lucratif voué au soutien et à la défense des intérêts de ses membres. Son personnel est composé uniquement de bénévoles non rémunérés. Les frais d’adhésion sont établis de façon à couvrir les dépenses.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association des retraités d’Allstream

Veuillez cocher () la ou les cases appropriées :

Nouveau membre Renouvellement de cotisation Changement d’adresse postale ou de courrier électronique Autre

Nom_____________________________________________________________________________________________________

Adresse___________________________________________________________________________________________________

Ville____________________________________________Province____________________________Code postal_____________

Téléphone _______________________________________ Adresse courriel ___________________________________________

Conjoint(e)______________________________________________________

Autre_____________________________________________________________________________________________________

Espaces à remplir seulement par les nouveaux membres (Demande d’adhésion) :

Année de la retraite _________ Je veux recevoir le Bulletin en (choix de langue) : FRANÇAIS ______ ANGLAIS ______

Si vous adhérez comme nouveau membre ou si vous renouvelez votre cotisation, veuillez joindre un chèque ou un mandat au formulaire.La cotisation annuelle est de 10 $. Le chèque ou le mandat doit être fait à l’ordre de « Allstream Pensioners Association ».

14