23
Animation du quiz power point Chaque affirmation peut être vraie ou fausse. Les participants voient apparaître toutes les affirmations, l’animateur les lit puis demande aux participants de cocher sur leur document papier les réponses exactes (uniquement). Il peut y avoir une ou plusieurs affirmations vraies. Lorsque tous les thèmes ont été présentés et que les participants ont terminé de renseigner le quiz papier, ces documents sont ramassés. L’animateur débute alors la correction en reprenant chaque thème et en apportant les explications en fonction des réponses qui devaient être données. Commentaires : Le quiz peut être animé en version informatisée, sous power point, ou réalisé à l’aide des supports papier. Un corrigé est alors remis à chaque participant. Les sources documentaires sont à votre usage exclusif et sont destinées à vous aider à préparer votre animation. 1

Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Animation du quiz power point

Chaque affirmation peut être vraie ou fausse. Les participants voientapparaître toutes les affirmations, l’animateur les lit puis demande auxparticipants de cocher sur leur document papier les réponses exactes(uniquement). Il peut y avoir une ou plusieurs affirmations vraies.

Lorsque tous les thèmes ont été présentés et que les participants ontterminé de renseigner le quiz papier, ces documents sont ramassés.L’animateur débute alors la correction en reprenant chaque thème et enapportant les explications en fonction des réponses qui devaient êtredonnées.

Commentaires :

Le quiz peut être animé en version informatisée, sous power point, ou réalisé àl’aide des supports papier. Un corrigé est alors remis à chaque participant.

Les sources documentaires sont à votre usage exclusif et sont destinées à vousaider à préparer votre animation.

1

Page 2: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Commentaires

Affirmation 1 – VRAI. La différence entre PTAC et poids à vide est le poids desmatériels et matériaux que l’on peut charger, le poids du conducteur, despassagers, du carburant lorsque le réservoir est rempli et celui des éventuelséquipements de sécurité indispensables. La quantité de matériels et matériauxest donc inférieure à la charge utile. Il faut également veiller à prendre en compteles aménagements éventuels du VUL.

Donc, afin de ne pas dépasser la charge utile, il est indispensable de connaître lepoids de chaque élément du chargement.

Affirmation 2 – VRAI. Pour éviter les situations de surcharge, il faut être capabled’évaluer la charge embarquée dans son véhicule ou de peser le véhicule. Lesplates-formes de pesée fixes ou mobiles peuvent être utilisées. Pour lesutilisateurs de VUL qui chargent et déchargent plusieurs fois par jour dans deslieux divers pas nécessairement dotés de plate-forme de pesée, une solutionconsiste à équiper le VUL de dispositifs embarqués d’évaluation de la charge augré des chargements et déchargements. De tels équipements ne sont pasproposés par les constructeurs, mais quelques équipementiers ont développédes dispositifs techniques embarqués dédiés au marché du véhicule utilitaireléger.

Selon le système choisi, ils peuvent soit vous indiquer le poids total du véhicule

2

Page 3: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

chargé, soit uniquement vous indiquer avec un voyant de couleur rouge que vousêtes en surcharge.

Affirmation 3 – VRAI. La surcharge d’un véhicule peut entraîner de lourdes amendes et l’immobilisation du véhicule ou son déchargement sur place. Tout dépassement du poids autorisé en charge est sanctionné par une contravention de 4ème classe par tranche de dépassement (0,5 tonne pour les véhicules légers < 3,5 tonnes ; 1 tonne pour les véhicules lourds > 3,5 tonnes).

Le dépassement de la charge par essieu jusqu’à 300 kg est également sanctionné d’une amende de 4ème classe, et ensuite, même condamnation par tranche de 300 kg.

Sources documentaires

Article R312-2 du Code de la route ;

Fiche Prévention OPPBTP : Aménagement d’un véhicule utilitaire léger (VUL) pour les chantiers de construction et d’entretien de réseaux électriques et d’éclairage public (janvier 2016).

Protocole de sécurité pour les opérations de chargement et de déchargement de marchandises, OPPBTP.

Affiche Véhicule n°2 OPPBTP : « Chargement sanglé ne peut être éjecté »

ED6114 : Prévenir le risque de surcharge des véhicules utilitaires légers : Les dispositifs embarqués (2011, INRS).

2

Page 4: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Commentaires

Affirmation 1 – VRAI. Un véhicule doit être en bon état et vérifié régulièrement.

Affirmation 2 – VRAI. Les voyants de couleur orange rappellent les éléments importants mais non dangereux, les voyants de couleur verte indiquent le fonctionnement des feux et le voyant bleu signale le fonctionnement des feux de route.

Affirmation 3 – FAUX. Un contrôle complet est nécessaire tous les mois ou tous les 1000 km. Chaque jour, je fais le tour du véhicule et je regarde les pneus, les vitres et les optiques et m’assure du bon fonctionnement des feux. En cas d’endommagement ou de défaillance je procède ou fait procéder à la remise en état immédiate avant de prendre la route.

Quelques précisions

La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du véhicule. Elle reprend en cela ce qui est préconisé lors de la formation au permis de conduire.

Une attention toute particulière doit être portée aux véhicules ayant de multiples utilisateurs : l’entreprise doit bien définir les principes suivants :

- les points à contrôler lors de la prise et de la remise du véhicule,

3

Page 5: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

- les modalités de signalement et de correction des anomalies observées,

- les cas pour lesquels le véhicule ne doit en aucun cas être utilisé.

Sources documentaires

Fiche prévention C4F0113, OPPBTP : véhicules particuliers et utilitaires légers

INRS – Carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL) – ED6055

3

Page 6: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Commentaires

Affirmation 1 – VRAI. En 2014, l'alcool serait la cause principale d'au moins 20% des accidents mortels. Plus de 17% des conducteurs impliqués dans les accidents mortels de la route en France ont un taux d'alcool supérieur à 0,5 g/l de sang. Lors des nuits de week-ends et les jours fériés, l'alcool est présent dans 62% des accidents mortels, soit près de 2 sur 3.

Affirmation 2 – VRAI. Un litre = 1000 g = 100 cl donc 1 cl = 10 g

Le degré d’alcool est le pourcentage d’alcool pur :

- Bière : 25 cl = 250 g à 4% => 10 g

- Vin : 10 cl = 100 g à 10 % => 10 g

- Pastis : 3 cl = 30 g à 40 % => 12 g

Donc boire un verre de pastis est équivalent à boire un verre de vin ou un demi de bière (doses de bars).

Affirmation 3 – FAUX. Certains médicaments peuvent modifier l’activité mentale, le comportement et les sensations et sont incompatibles avec la conduite. Ils sont signalés par 3 niveaux de risque indiqués sur leur boîte sous forme de triangles colorés (cf. illustration diapo).

En cas de traitement médical nécessitant l’usage de tels médicaments, il est utile d’en informer le médecin du travail qui décidera des suites à donner à l’activité professionnelle durant le traitement.

4

Page 7: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Quelques précisions

L’article R 412-6 du code de la route indique que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Sources documentaires

OPPBTP, Prévention BTP, newsletter du 27 avril 2011

OPPBTP, Prévention BTP, newsletter du 29 juin 2011

4

Page 8: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Commentaires

Affirmation 1 – VRAI. La vitesse réduit le champ de vision. Plus on roule vite, moins on perçoit les obstacles survenant latéralement. Le champ de vision est de 100° à 40 km/h, il n’est plus que de 75° à 70 km/h et de 30° à 130 km/h.

Affirmation 2 – FAUX. La distance d’arrêt est la somme de la distance de réaction, celle que l’on parcourt avant de se rendre compte qu’il faut freiner soit pendant environ 1 seconde et de la distance de freinage, celle que le véhicule parcourt pour passer de sa vitesse à l’arrêt total. Une formule simple pour la calculer, sur route sèche, avec un conducteur attentif, en bonne santé et un véhicule en bon état est : distance d’arrêt = 0,9 x (v/10)2 soit pour 110 km/h : 0,9 x 11 x 11 = 109 m et pour 90 km/h : 0,9 x 9 x 9 = 73 m, la différence est de 109 –73 = 36 m.

Affirmation 3 – VRAI. Le temps gagné en roulant plus vite est dérisoire. On ne récupère jamais sur la route le temps perdu au départ.

Pour parcourir 50 km à la vitesse de 90 km/h il faut 33 min et 27 min à 110 km/h. Pour ce faible gain de 6 min, on s’est mis en danger, ainsi que les usagers de la route et on risque de perdre des points sur son permis de conduire. Beaucoup de risques pour peu de résultat !

5

Page 9: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Sources documentaires

Dossier Prévention OPPBTP : Le risque routier (site internet www.preventionbtp.fr)

5

Page 10: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Commentaires

Affirmation 1 – VRAI. Le code de la route (R412-6-1) interdit l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation.

A l’inverse, on peut être verbalisé lorsqu’on se trouve en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants dans un véhicule à l’arrêt, que l’on en soit ou non le conducteur.

Affirmation 2 – FAUX. Les études de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Techniques des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) montrent que le temps de réaction est augmenté lorsque le conducteur téléphone avec ou sans kit mains libres. Depuis le 1er juillet 2015, le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité, est interdit. Cela comprend notamment les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique. Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l'oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible :

- d’une amende forfaitaire de 135 € ;

- d’un retrait de 3 points du permis de conduire.

En revanche, les systèmes Bluetooth ne sont pas interdits s’ils sont en relation avec un micro et un haut-parleur intégrés au véhicule.

6

Page 11: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Affirmation 3 – VRAI. De plus, téléphoner en conduisant représente aujourd’hui la 4ème cause de mortalité sur la route après l’alcool, la vitesse et le non-port de la ceinture de sécurité.

Sources documentaires

L’article R 412-6 du code de la route indique que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». A ce titre, quand un accident grave de la route survient, les forces de l’ordre recourent de plus en plus systématiquement à une requête auprès de l’opérateur téléphonique pour savoir si le conducteur téléphonait au moment de l’accident. Si tel est le cas, la responsabilité du conducteur peut être engagée.

Quelques précisions :

Prévention BTP – Article 27/11/2014 : « En mission professionnelle, 80 % des conducteurs qui prennent l’autoroute déclarent téléphoner en conduisant, 54% lisent leurs SMS et plus de 34% en envoient. Des proportions un peu moindres dans le cadre de trajets domicile-travail (60,6%, 28,6% et 12,4%), mais tout aussi alarmantes. »

Affiche OPPBTP, Circulation routière 2 « Sur le trajet, je laisse sonner ».

Prévention BTP, Newsletter du 22 juin 2015 « Les écouteurs et les oreillettes au volant, c’est terminé. »

6

Page 12: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Commentaires

Affirmation 1 – FAUX. La proprioception se traduit par la sensibilité du système nerveux aux informations en provenance des muscles et des articulations et des os. Cette sensibilité donne, de manière inconsciente, des informations d’ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l’équilibre. C’est cette fonction qui est en jeu lorsqu’on a maintenu longtemps une position et qu’on en change brutalement. Exemple, après un long trajet, si on quitte brusquement sa position de conduite, on peut perturber l’ajustement musculaire qui « n’aura pas le temps » de percevoir que nous avons quitté la position assise pour la position debout. Nous aurons alors l’impression que le sol se dérobe et pourrons chuter.

Affirmation 2 – VRAI. Les points d’appui ne concernent pas uniquement les appuis au sol. Il s’agit des éléments sur lesquels on peut s’appuyer, ou se retenir. Ainsi pour monter ou descendre d’une cabine de conduite, il faut toujours que deux mains et un pied, ou une main et deux pieds soient en contact avec un élément fixe comme le sol, une rambarde, un marchepied.

Affirmation 3 – FAUX. La benne d’un camion est conçue pour transporter des charges, ce n’est pas un lieu d’évolution des personnes. À cela deux raisons, au moins, on risque de ne pas être vu par le conducteur qui peut être amené à

7

Page 13: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

effectuer des manœuvres dangereuses, par exemple : lever la benne, charger un colis. On peut également être écrasé par une charge déséquilibrée lors du déchargement.

La prévention du risque …

Descendre sans se précipiter, en prenant soin d’être toujours relié à trois points stables

Sources documentaires

Prévention BTP hors-série, n°167, juillet-août 2013, «Engins et appareils de levage ».

Recommandation R434 de la CNAMTS.

7

Page 14: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Commentaires

Affirmation 1 – FAUX. Je prends le chemin balisé. Aller au plus court c’est risquer, entre autre, de traverser des zones dangereuses non prévues pour la circulation des personnes, dans lesquelles, les chutes de plain-pied peuvent être nombreuses.

Affirmation 2 – VRAI. Les circulations pédestres identifiées doivent en permanence être tenues dans un état compatible avec le passage à pied en sécurité de toutes les personnes autorisées.

Affirmation 3 – VRAI. Lorsque le poste de travail, ou une allée de circulation, est encombré l’opérateur peut trébucher et tomber. Disposer d’un poste de travail rangé permet de réaliser les tâches calmement, sans difficultés. Le rangement facilite également son accès, tant pour soi-même que pour les collègues ou d’éventuels tierces personnes.

Sources documentaires

OPPBTP – Tous concernés – Chute de plain-pied – Prévention BTP

Affiche OPPBTP – Ordre et rangement « Obstacles supprimés : danger écarté »

Affiche OPPBTP – Ordre et rangement « Balayer nettoyer, c’est une chute évitée »

INRS - Fiche pratique de sécurité 2011 – ED 140

8

Page 15: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

INRS – logistique de chantier et coordination de sécurité – ED884

La prévention du risque …

- Emprunter les circulations identifiées

- Veiller à les laisser libres de tout dépôt ou stockage

- Garder son poste de travail dégagé

8

Page 16: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Commentaires :

Affirmation 1 – FAUX. Il faut en plus qu’elle soit de longueur appropriée, qu’elle soit stable dans le temps et qu’elle réponde aux exigences réglementaires en vigueur, notamment qu’elle soit pourvue de garde-corps et de plinthes.

Affirmation 2 – FAUX. Ce n’est pas l’importance du chantier qui conduit à disposer de passerelles d’accès, mais la présence d’un risque de chute. En conséquence, il est recommandé d’en installer dès qu’il y a un fossé à franchir.

Affirmation 3 – VRAI

Quelques précisions

Textes de référence

- Code du travail, article R.4224-5, article R.4534-74 et suivants.

- Recommandation R408 « Montage, utilisation et démontage des échafaudages de plain-pied »

- Recommandation R457 « Prévention des risques liés au

9

Page 17: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants. »

- Norme NF E 85-013 fixe les critères de choix des moyens d’accès métalliques.

- Norme NF E 85-014 relative à la conception des passerelles et plateforme de travail.

La prévention du risque …

Équiper les accès de garde-corps réglementaires pour éviter les chutes de hauteur

Veiller à ce que les passerelles et accès ne soient jamais encombrés

Sources documentaires

9

Page 18: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Commentaires :

Affirmation 1 – FAUX. Toute personne utilisant un échafaudage doit être préalablement formée au montage, démontage et l’utilisation. De plus, il faut qu’une personne compétente puisse assurer les vérifications réglementaires.

Affirmation 2 – VRAI. La distance maximale entre la paroi et le bord d’un platelage d’échafaudage est de 20 cm. La pose d’un bardage nécessite de se tenir à plus de vingt centimètres de la paroi, il faut donc disposer un garde-corps à l’intérieur. Si la tâche à réaliser nécessite d’ôter momentanément le garde-corps intérieur, il convient préalablement de s’assujettir pour être en sécurité.

Affirmation 3 – FAUX. En premier lieu, l’échafaudage n’est pas un lieu de stockage, mais un équipement de travail en hauteur, on ne peut y disposer que les matériels et matériaux immédiatement nécessaires aux tâches à réaliser. En second lieu, par nature, les matériaux et matériels qui seraient stockés sont destinés à être mis en œuvre ou utilisés, la géométrie des stockages évolue donc en permanence, sans que les conditions de fixation suivent cette évolution.

Textes de référence

- Code du travail, article R.4141-13 et R.4141-17 relatifs à la

10

Page 19: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

formation au montage, démontage et transformation de l’échafaudage

- Décret n°2004-924 du 01 septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur

- Décret n°2008-244 du 07 mars 2008

La prévention du risque …

- Monter un échafaudage en respectant scrupuleusement les prescriptions de la notice du fabricant

- Avant chaque utilisation, procéder aux vérifications réglementaires

Sources documentaires

- Affiche OPPBTP, Echafaudage « Surcharge du plancher = danger »

- Affiche OPPBTP, Echafaudage « Je passe par les accès sécurisés »

- Mémento OPPBTP « Chutes de hauteur, prévenir et protéger », Réf. J1H0115.

10

Page 20: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Animation :

Commentaires :

Affirmation 1 – FAUX.

Affirmation 2 – FAUX.

Affirmation 3 – VRAI. En 2014, les chutes de hauteur représentent 18% des accidents du travail nécessitant 4 jours d’arrêt ou plus et les chutes de plain-pied en représentent 10%. Les chutes représentent donc près d’un tiers des accidents de travail et 33% des nouvelles incapacités permanentes.

Sources documentaires

Risque AT 2014 : statistiques de sinistralité du CTN B par code NAF

11

Page 21: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

12

Page 22: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

Réponse vraie : A

13

Page 23: Animation du quiz power point - d83.ffbatiment.fr...La brochure INRS ED6055, le carnet de suivi des véhicules utilitaires légers (VUL), préconise une vérification quotidienne du

14