20
ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

Embed Size (px)

DESCRIPTION

INFORMATIONS PRATIQUES - Lieu : Dans tous nos PointCulture (Bruxelles/Wallonie) ou dans votre classe - Prix : Les animations sont gratuites dans nos PointCulture. Une participation aux frais est demandée pour une prestation dans votre classe. - Durée : Entre 1h30 et 2h00 - Nombre d’élèves : Une classe (30 élèves maximum) - I nscription : 02/737 19 31 [email protected]

Citation preview

Page 1: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

u t i l i s a t i o n n o r m a l e

v e r s i o n n o i r e e t b l a n c

v e r s i o n b l a n c h e p o u r f o n d s f o n c é s

v e r s i o n a v e c c a r t o u c h e b l a n c e n c a s d e f o n d n u i s i b l e à l a l i s i b i l i t é d u l o g o

ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

Page 2: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

INFORMATIONS PRATIQUES- Lieu : Dans tous nos PointCulture

(Bruxelles/Wallonie) ou dans votre classe

- Prix : Les animations sont gratuites dans nos PointCulture. Une participation aux frais est demandée pour une prestation dans votre classe.

- Durée : Entre 1h30 et 2h00

- Nombre D’éLèves : Une classe (30 élèves maximum)

- iNscriPtioN : 02/737 19 31 [email protected]

Page 3: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

3

Lieu privilégié de découverte et d’apprentissage, PointCulture met en avant une de ses priorités : éveiller l’intérêt des élèves pour la culture par son service éducatif.Comment ? En suscitant la curiosité et la réflexion des élèves sur diverses expressions musicales, cinématographiques et artistiques qui sont les ob-jectifs de nos animations. Nos formations aux en-seignants s’inscrivent dans une démarche similaire.

ANIMATIONS SCOLAIRES

Du primaire au secondaire, ces animations consti-tuent un regard complémentaire des matières scolaires et jettent des ponts entre culture, enseignement et société.Par son approche instructive, esthétique ou décalée, la culture permet une autre compréhension de la société et permet aux jeunes de mieux l’appréhender.Les animations constituent un outil d’analyse du paysage culturel et social de la société.

CAHIER D’ANIMATIONS SCOLAIRES & FORMATIONS

PLUS DE 25 ACTIVITÉS

Un accès à la culture pour tous

PROGRAMME 2015/2016

Page 4: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

PRIMAIRE

Page 5: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

5

LE FILM D’ANIMATION DANS TOUS SES ÉTATSDu tambour magique à la 3D, une présentation qui mêle aspects luDique et scientifique

Le cinéma d’animation ana-lysé dans ses techniques (usage des jouets optiques, capture de mouvement, pâte à modeler, 3D), ses pratiques récurrentes (hu-manisation des animaux), son rapport singulier à la musique. Nombreux extraits à l’appui.

MANGA ANIMATION MICKEY

QU’EST-CE QU’ELLE A MA GUEULE… DE LOUP ?« tu en as De granDes Dents ! c'est pour mieux te manger, mon enfant ! »

Une rencontre avec le loup et sa réputation de « mangeur d’homme » à travers histoires, contes et légendes.Bouc-émissaire idéal, le loup est victime d’extermi-nation. À partir d’une série de films, de documentaires, de livres, nous ouvrirons son procès. Coupable ou non coupable ?

PEUR CONTE LÉGENDE

Page 6: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

6

INITIATION AUX MUSIQUES INOUÏESune écoute luDique Des musiques expérimentales

Une plongée dans l’univers des musiques expérimen-tales : lutheries insolites, musique de bruits, enregis-trement de terrain… Ici, l’objectif est de rela-tiviser et de dépasser les stéréotypes culturels en matière musicale, de sus-citer la curiosité et le goût pour d’autres musiques et expressions artistiques !

EXPÉRIENCE LUTHERIE ÉCOUTE

QUOI DE NEUF DANS L’ESPACE ?« Vers l’infini et au-Delà ! »

Quelle place occupe l’astro-nomie dans la fiction ?  Comment, selon les époques, se repré-sente-t-on le système solaire ; les premiers pas de l’homme sur la lune etc.À partir de grands clas-siques du cinéma (no-tamment Le voyage dans la Lune de Méliès), nous retraçons le mythe de la conquête de l’espace.

SCIENCE-FICTION ROBOTS ASTRONOMIE

Page 7: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

7

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS...immersion cinématogra-phique au cœur De la forêt rassurante ou terrifiante

Lieu de découvertes, d’aventures et de mystères pour certains, territoire angoissant ou dangereux pour d’autres, la forêt est aussi un milieu fragile que l’on respecte ou que l’on pille selon les intérêts qu’elle suscite. Cette ani-mation propose une mul-tiplicité de regards entre considérations culturelles et scientifiques.

SANG POUR CENT VAMPIRES !Du comte Dracula à la saga twilight

Un voyage illustré à travers le temps, les forêts, les châteaux… et l’épouvante. C’est une approche histo-rique du vampire et de son évolution jusqu’à la percep-tion qu’en ont les enfants.

ÉCOLOGIELÉGENDE MYSTÈRE

MYTHE ET HISTOIRE IMMORTALITÉ FRISSON

Page 8: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

8

LE CINÉMA BURLESQUE, L’ART DE LA CHUTEle rire est une affaire sérieuse !En dehors du simple plaisir de s’amuser ou de rire, le cinéma burlesque offre un regard décalé sur le monde et la vie. Comment mettre l’art de la catastrophe en scène ?

GESTUELLE RYTHME COMIQUE

Page 9: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS
Page 10: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

SECONDAIRE

Page 11: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

11

ARTISTES AU TRAVAILZoom sur la Démarche De création, la part D’intuition et D’inspiration De l’artiste

Le travail d’artiste comporte une part de mystère. À partir d’extraits de films et de documentaires, il s’agit de percer ce secret. Nous nous glissons dans l’envers du décor avec un regard à la fois aiguisé et humoristique.

LE CINÉMA BURLESQUE, L’ART DE LA CHUTEle rire est une affaire sérieuse !

En dehors du simple plaisir de s’amuser ou de rire, le cinéma burlesque offre un regard décalé sur le monde et la vie. Comment mettre l’art de la catastrophe en scène ?

GESTUELLE RYTHME COMIQUE

CRÉATIONMÉTIER RÉPÉTITION

Page 12: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

12

POÉSIE ET JEUX DE LANGAGEune sensibilisation au lan-gage, à ses formes écrites, parlées, chantées…

Basée sur des exemples puisés dans toutes pra-tiques artistiques (poésie, rap, cinéma, comédie musicale, littérature, mu-sique pop), cette animation explore les façons de jouer avec le langage, la richesse et la variété de la création. On y aborde Charles Bau-delaire, Abdellatif Kechiche, Maguerite Duras, Lykke Li…

POÉSIECINÉMALITTÉRATURE

CINÉMA BELGE & BELGISCHE FILMregarDs croisés sur la proDuction cinématogra-phique belge

Découvrez la richesse du cinéma belge en en compa-rant les approches de part et d’autre de la frontière lin-guistique. Existe-t-il une his-toire commune, des points de rencontre, de rupture ou de divergence ? Quels regards nos artistes belges posent-ils sur la réalité de notre pays : le racisme, le travail, l’adolescence etc.

SURRÉALISME HISTOIRE BILINGUE

Page 13: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

13

GARÇONS, FILLES. TOUS ÉGAUX À L’ÉCRAN ?les clichés en tout genre s’exportent au cinéma et Dans les séries tV

Réflexion sur la représenta-tion du rôle de la femme et de l’homme dans le cinéma pour adolescent.e.s. L’oc-casion d’analyser quelques "classiques" du genre, de permettre à chacun et cha-cune de prendre conscience des stéréotypes, de les débusquer et d’en contre-carrer les effets.

ADOLESCENCE GENRE STÉRÉOTYPES

LE CINÉMA BAT LA MESUREhistoire De la rencontre entre Deux arts : la musique classique et la musique De films

Dès sa naissance, le cinéma va puiser dans ce formi-dable océan d’émotions et d’idées que constitue le répertoire musical classique. En stimulant l’imagina-tion par le son, un grand nombre d’œuvres classiques semblent même avoir antici-pé le principe de la « bande originale ». À partir de cette richesse, le cinéma saura se forger un langage propre.

BANDE-SONMONTAGECOMPOSITION

Page 14: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

14

ROCK, RÉVOLTE & RÉCUPÉRATIONle rock, musique De rébel-lion ou De consommation ?

À l’origine musique de jeunes en rébellion, le rock devient une contre-culture pacifiste et utopiste pour incarner dans les années 1970 l’expression d’un mouvement anarchiste. Comment la société, au fil du temps, récupère et recy-cle-t-elle le rock en objet de consommation.

SOCIÉTÉTRANSGRESSIONCONSOMMATION

AUTOUR DES FRÈRES... [DARDENNE]Vers une meilleure compré-hension De leur cinéma

Rentrons dans l’univers des frères Dardenne pour analyser leurs spécificités tant au niveau de la forme cinématographique que du contenu. L’ancrage social de leur travail est ici mis en perspective au sein de l’école « documentaire belge » et plus générale-ment du cinéma européen.

SOCIALRÉALISMEFICTION

Page 15: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

15

LE DOCUMENTAIRE SOUS LA LOUPEquelles sont les carac-téristiques Du cinéma Documentaire ?

La notion de cinéma documentaire est souvent réduite à certains clichés. On distingue en général documentaire et fiction par leur rapport au réel. Si la fiction est associée à l’imaginaire de l’auteur, le documentaire se comprend comme un reflet de la réa-lité qui se voudrait objectif et ferait l’économie de l’es-thétique dans sa recherche de vérité. Cette animation interroge ces stéréotypes en soulignant le pouvoir des images.

VRAI FAUX ENQUÊTE

MUSIQUE ÉLECTRO-NIQUE ET CINÉMA : FAITS POUR S’EN-TENDREun mariage sous le signe De la technologie

Pour peu que le cinéma veuille s’aventurer dans les contrées de l’étrange et du mystère, la musique élec-tronique lui vient à point avec une gamme inédite de sonorités. Elle évolue et s’enrichit au gré des avancées technologiques. Véritable passerelle entre le populaire et le savant, entre le bruit et le son, la musique électronique est devenue une alliée incontournable du cinéma d’aujourd’hui.

TECHNOLOGIEAMBIANCEMODERNITÉ

Page 16: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

FORMATIONPROGRAMME DE FORMATIONS

Dans le cadre de la formation continue pour enseignant (dans les différents réseaux et en inter-réseau - IFC), mais également, sur demande, le Service éducatif de PointCulture propose des formations. Les thèmes sont vus d’une manière transversale. On y aborde la musique, le cinéma, le documentaire avec une approche historique et sociologique. Chaque année de nouveaux modules sont développés. Toutes les suggestions pour de nouveaux modules sont les bienvenues

Page 17: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

17

COMMENT PARLER DU « CINÉMA » SANS

EN CONNAÎTRE LE LANGAGE ?

une approche critique et intuitiVe Du cinéma

Peut-on analyser un film sans maîtriser les différents aspects

techniques propres au Septième art ?

Cette formation vise à déve-lopper l’esprit d’analyse et

d’interprétation filmique tout en évitant de se focaliser sur le

jargon cinématographique.

CRÉEZ VOS PROPRES SUPPORTS

NUMÉRIQUESpremier pas et apprentissage

Des logiciels De présentation et De ViDéos

Approche de base du logiciel PowerPoint ou Impress sous OpenOffice, et utilisation 

des outils et techniques pour extraire et/ou télécharger des

séquences audio/vidéo au dé-part de supports numériques

ou du web.Cet atelier pratique a comme

but de vous apprendre à utiliser des outils performants

pour illustrer vos cours.

Page 18: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

18

MUSIQUE CLASSIQUE ET PEINTURE

comment ces Deux Disciplines artistiques se rencontrent

et se racontent ?

Bien que relevant de matériaux différents, la peinture et la musique

peuvent être rapprochées tant au niveau de la fonction sociale, reli-

gieuse ou politique que de l’inten-tion esthétique. Cette mise en paral-

lèle vise à faire apparaître, au gré d’un parcours historique (du haut

Moyen Âge à notre époque) d’éven-tuels dénominateurs communs.

Page 19: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

19

Page 20: ANIMATIONS pour le PRIMAIRE et le SECONDAIRE FORMATIONS pour les ENSEIGNANTS

u t i l i s a t i o n n o r m a l e

v e r s i o n n o i r e e t b l a n c

v e r s i o n b l a n c h e p o u r f o n d s f o n c é s

v e r s i o n a v e c c a r t o u c h e b l a n c e n c a s d e f o n d n u i s i b l e à l a l i s i b i l i t é d u l o g o

http://pointculture.be/service-educatif/