24
Danse - études Ecole-Collège-Lycée Privés Année scolaire 2016 / 2017

Année scolaire 2016 / 2017 - Cloud Object Storage · Année scolaire 2016/2017 Danse ... assurant les cours de danse classique au primaire ... • Un emploi du temps approprié afin

  • Upload
    dophuc

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Année scolaire 2016/2017

www.perverie.com

Danse - étu

des

Ecole-Collège-Lycée Privés

Année scolaire2016 / 2017

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Introduction

1

Votre enfant souhaite s’inscrire dans les classes «danse-études» de la Perverie pour l’an-née scolaire 2016 / 2017. Nous vous informons que les cours de danse débuteront de façon échelonnée au cours de la première semaine de rentrée pour les élèves du collège et du lycée, puis pour les élèves de CM1 et de CM2, et enfin pour les élèves de CE1 et de CE2.Les éventuels problèmes d’emploi du temps, constitution des groupes etc…, seront ré-glés au début des cours avec les professeurs de l’école de danse et notamment avec Jean-Paul THUAL, professeur coordinateur, assurant les cours de danse classique au primaire (CM1-CM2), au collège et au lycée.

Vous trouverez dans cette brochure tous les renseignements utiles pour faciliter vos dé-marches. Les documents suivants (sauf le formulaire d’inscription au stage de pré-rentrée)seront à renseigner et à adresser ou à déposer au studio de danse au plus tard, pour la rentrée : Le formulaire d’autorisation de droit à l’image (p.10 à détacher) Le règlement intérieur de l’école de danse (p.10 à détacher). Le formulaire d’inscription au stage de pré-rentrée (p.14 à détacher). Un CERTIFICAT MEDICAL de non contre-indication à la pratique de la danse L’ensemble des cotisations pour les cours de danse et l’adhésion à l’ADC (voir p.16). RAPPEL : La gestion de l’école de danse étant assurée par une association type Loi 1901, l’A.D.C. (Association Art, Danse et Culture), le PRIX DES COURS n’est, en effet, pas compris dans celui de la scolarité à la Perverie. Leur règlement est donc effectué directement auprès de l’association soit : *par la poste, à l’attention de M. THUAL *en le déposant au studio de danse, à la rentrée *en vous rendant à la permanence prévue à cet effet qui se déroulera environ mi-septembre.En tout état de cause, l’ensemble des cotisations et l’adhésion à l’ADC devront parvenir à l’association au plus tard à la fin de la troisième semaine de septembre.

Une réunion d’information de rentrée aura lieu dans la première quinzaine du mois d’oc-tobre afin de présenter le fonctionnement de l’école de danse, son programme pour l’an-née scolaire en cours et répondre à vos questions. Elle se tiendra en même temps que l’assemblée générale annuelle de l’école de danse (bilans d’activité et financier pour l’an-née écoulée).

Jocelyne MICHEL, Présidente de l’A.D.C. Jean-Paul THUAL, professeur coordinateur

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

E xpérience originale

2

Bienvenue au cycle “danse-études” de la Perverie. Vous trouverez dans ce livret des renseignements pratiques sur cette option et nous restons à votre entière disposi-tion pour répondre à vos questions.

Le cycle “danse-études” a été mis en place à la Perverie en Septembre 1992 pour ré-pondre à une forte demande. Il est encadré par une équipe pédagogique et artistique de professeurs en danse classique, contemporaine et jazz, tous titulaires du Diplôme d’Etat (D.E.), coordonnée par Jean-Paul Thual et dont l’organisation matérielle est assurée par l’association “Art-Danse et Culture” (ADC) - type loi 1901.

LES OBJECTIFS

• Permettre de concilier la danse de haut niveau et les études • Offrir une autre possibilité que le bac TMD (technique de la musique et de la

danse) • Proposer un choix tardif et donner la possibilité de mener de front des études

traditionnelles et la danse de haut niveau • Accueillir garçons et filles possédant les qualités physiques requises pour la danse

même si leur niveau technique n’est pas très élevé. S’ils en ont la volonté, grâce à un travail sérieux et enthousiaste, ils progresseront rapidement.

LES SOLUTIONS

• Un emploi du temps approprié afin de dégager des heures disponibles pour la danse

• Un studio de danse au sein de l’établissement afin que les élèves ne perdent pas de temps en déplacements et soient toujours en sécurité

• Un contact permanent entre la direction de l’établissement scolaire et les pro-fesseurs de danse afin de permettre un très bon suivi des élèves.

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Le fonctionnement

3

Le cycle “danse-études”, proposé aux élèves scolarisés à la Perverie du CE1 à la Terminale, a reçu l’agrément du Rectorat depuis sa création en septembre 1992 et fait intégralement partie du projet d’établissement.

Il fonctionne en parallèle avec la Maîtrise (école de chœurs créée en septembre 1987) et le hockey sur gazon (section sportive ouverte depuis 2001). Les cours ont lieu dans un studio conçu et aménagé selon les normes réglementaires, au sein de l’établissement.

Le Rectorat autorise les horaires aménagés pour le collège. Un allègement d’horaire est autorisé dans certaines disciplines au profit des heures de danse sur le temps scolaire.

Le cycle “danse-études” débouche sur toutes les possibilités du baccalauréat général : L (littéraire) - ES (économique et social) et S (scientifique). L’option danse peut être présentée au baccalauréat en tant qu’option facultative.

L’objectif pédagogique est de découvrir et développer, à travers la danse, certaines ap-titudes indispensables à la réussite d’un projet de qualité telles que la concentration, le sens de l’effort, la discipline.

Certains élèves souhaitent faire de la danse dans un esprit d’amateurisme sé-rieux, d’autres ont des ambitions profes-sionnelles. Quoiqu’il en soit, la réussite de chaque projet résulte essentiellement du travail, de l’enthousiasme et de l’ouver-ture d’esprit de l’élève. Ainsi, même s’il n’est pas toujours facile de faire travailler en même temps des élèves dont les as-pirations peuvent être très différentes, la structure de fonctionnement de ce cycle, continue à offrir la possibilité de concilier des études générales traditionnelles avec une pratique sérieuse de la danse. Elle per-met aussi aux élèves voulant en faire leur profession, d’éviter un choix précoce dans une filière trop spécialisée et par là de s’in-terdire toute reconversion en cas d’échec.

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Les débouchés et résultats

4

Le cycle “danse-études” propose aux élèves qui le souhaitent et qui sont suffisamment prêts, de participer à des concours de danse organisés au niveau régional, national ou international par les fédérations de danse comme la Fnid ou, plus récemment, la Confédération Nationale de Danse. Ainsi, au fil des ans, des élèves ont représenté l’Ecole dans toutes les disciplines enseignées : classique, caractère, contemporain ou jazz, en individuel comme en groupe.

Les professeurs, les concurrents et leurs familles se sont déplacés dans les villes de La Baule, Orvault, Saint-Nazaire, La Flèche, Le Mans, Saumur, Angers, Beaupréau, La

Ferté-Bernard, Vannes ou Rennes mais aussi à Clermont-Ferrand, Caen, Niort, Charleville-Mézières, Carcassonne , Valenciennes, Dijon, Bayonne, Biarritz, Lyon ou Montpellier. Chaque année, La Perverie se distingue ainsi, à travers ses élèves, lors de ces différents

concours, en recevant 3ème, 2ème et 1er prix. Le cycle “danse-études” permet également à certains, qui souhaitent exercer un métier dans la danse, de continuer leur parcours auprès de différentes structures pré-professionnelles, puis d’enseigner ou d’intégrer des compagnies de danse : ain-si, régulièrement, des élèves préparent et passent avec succès l’examen technique (EAT) nécessaire à l’entrée dans un centre préparant au Diplôme d’Etat. Certains ont intégré le ballet de Limoges, la Volkswang Hochschule de Essen (Pina Bausch) en Allemagne, l’académie de Ballet de Cologne en Allemagne, la compagnie Prejlocaj.

Plusieurs ont également été admis au Conservatoire National de Danse Contemporaine (C.N.D.C) d’Angers (une des plus prestigieuse école de danse contemporaine en Europe), dans les classes pré-professionnelles de La Rochelle, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, avec d’excellents résultats aux Brevet, Baccalauréat et diplômes universitaires.

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Cours de danse

5

En Primaire, du CE1 au CM2

Au Collège et au Lycée

Niveau préparatoire 2 heures obligatoires de danse par semaine : initiation au rythme et au mouvement

Niveaux élémentaire, moyen et supérieur

4 cours de danse obligatoires par semaine(3 cours de danse classique + 1 cours de barre à terre)

1 ou 2 cours de danse contemporaine par se-maine (facultatif mais possible à partir de la 6ème)

1 cours de danse jazz ou modern-jazz par se-maine (facultatif mais possible à partir de la 4ème seulement)

C’est-à-dire : Au minimum 4 cours de danse par semaine : en-viron 5 heures de pratique.NB : possibilité de prendre un 5ème cours de danse classique par semaine à partir de la 4ème, en fonction de l’emploi du temps.Au maximum 8 cours de danse par semaine : en-viron 9 heures de pratique

Tous les cours sont assurés par des professeurs diplômés d’état

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Activités en supplément

6

Obligatoires :

- 3 jours de stage pendant les vacances de la Toussaint (avec professeurs de danse invités) : du CM1 à la Terminale / coût = de 15 à 35 euros. - 3 jours de stage pendant les vacances de Pâques (répétitions pour le spec-tacle annuel) : du CM1à la Terminale / gratuit. - Classes de Primaire, Collège et Lycée : « Plumes de Danse », séances de rédac-tion organisées sur le temps scolaire pendant les cours de danse et spectacles de danse à Nantes (de 1 à 3) : l’objectif est d’aborder la critique de spectacles à travers la rédaction d’un journal (spectacles et travaux adaptés selon les tranches d’âge). - Spectacle annuel de fin d’année : (du CE1 à la Terminale) qui se déroulera à la Salle de l’Odyssée - Le Bois Cesbron à Orvault le samedi 21 mai 2016. Les modalités de réservation des places vous seront communiquées en temps utile. - Evaluation technique et Cartes Blanches : avec jurys de danse extérieurs : de la 6ème à la Terminale.

Facultatives :

- 3 jours de stage de pré-rentrée (fin août) proposés à tous les élèves et plus spécifiquement aux nouveaux arrivants afin de mieux évaluer leur niveau et de s’in-tégrer dans les différents groupes.- 3 jours de stage pendant les vacances d’hiver (révisions des variations de concours et d’examen) : à partir de la 6ème. - Participation aux samedis Portes Ouvertes de La Perverie. - Participation aux concours régional et/ou national de la CND (Confédération Nationale de la Danse) ou autres concours (Fédération Française de Danse...). - Cours de Répertoire (danse classique) certains samedis matins : professeur invité / à partir de la 4ème. - Sortie à l’Opéra de Paris : journée complète / visites et spectacle en soirée : à partir du CM1 / coût = 70 euros. - Echange avec école de danse étrangère (selon les années)

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Les professeurs

7

Jean-Paul THUALFormé au Conservatoire de Nantes puis à l’Académie Internationale de la Danse à Paris. Danseur au Théâtre Graslin à Nantes sous la direction de Jean Zierrat. Professeur de danse classique et coordinateur du cycle “danse-études” de la Perverie qu’il a créé en 1992.

Rosine NADJAR Formée au Conservatoire de la Rochelle, dan-seuse professionnelle chez Sylvie Le Quéré, Hervé Rumeau et Christian Canciani, elle crée la Compagnie Lo en 2005. Elle forme les profes-seurs de demain au Pont Supérieur de Nantes, intervient pour des entraînements du danseur professionnel et travaille également avec des en-fants et des adultes amateurs.

Adeline MILLER De formation classique et jazz, elle s'installe à Paris en 1980 et oriente sa formation vers le jazz avec de grands professeurs et chorégraphes . Très vite, elle intègre le Ballet Jazz National de Reney Deshauteurs et participe à des clips vidéo et émissions de té-lévision. Elle complète sa formation par des cours au Brodway Dance Center à New York puis, crée sa propre école à Nantes . Professeur invité dans de nombreux stages, elle participe régulièrement en tant que jury à des examens ou concours de danse et continue à enseigner.

CLASSIQUE (Primaire CM1 - CM2 - Collège - Lycée) et professeur coordinateur

CONTEMPORAIN (Collège - Lycée)

JAZZ (Collège - Lycée)

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Les professeurs et l’Association

8

Laura LAMBERT Après l’étude de la danse classique et contempo-raine à Grenoble, elle se forme professionnellement au Studio Harmonic à Paris. En intégrant le Ballet Junior de Genève, elle aborde des œuvres du ré-pertoire néo-classique et interprète des créations contemporaines . De retour à Grenoble, elle danse pour la Compagnie du Chuchotement, et prolonge sa formation auprès du Centre Chorégraphique National, avec Jean-Claude Gallotta, et du Centre de Développement Chorégraphique mais c'est à Nantes qu'elle devient professeur de danse. Elle enseigne au-jourd'hui aux enfants et adultes de la région.

Jocelyne MICHEL

Présidente de l’Association type loi 1901, ART DANSE et CULTURE (ADC).

Elle gère le cycle danse-études en liaison avec les professeurs et l’établissement de la Perverie.

L’ASSOCIATION ADC

CONTEMPORAIN (Primaire)

Composition du bureau de l’association ADC

Présidente : Jocelyne MICHEL - Secrétaire : Joëlle GRIVAUD

Secrétaire adjointe : Roseline DESENFANT - Trésorier : Alain MICHEL

Trésorière adjointe : Claudie BROCHARD

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Le règlement intérieur

9

Cette entrée en classe de danse-études représente un engagement moral et financier pour l’année scolaire.

• Les élèves sont tenus de choisir la formule qui leur convient le mieux au début de l’an- née sur les conseils des professeurs. (ex. : technique de base en classique + option contemporain ou jazz) et de s’y tenir toute l’année scolaire

• Les cas exceptionnels motivant un arrêt des classes danse-études seront examinés par un conseil composé des professeurs de danse, de la direction de l’établissement et d’un représentant de l’association ADC

• Les cours de danse étant obligatoires, toute absence devra être motivée et justifiée. Les absences seront comptabilisées et transmises à l’administration

• Les élèves devront se présenter à l’heure précise et ne seront pas acceptés en cours en cas de retard non justifié

• En cas d’absence motivée pour des raisons valables, seul le professeur de danse pourra décider de l’heure d’un éventuel remplacement de cours

• Les élèves devront se présenter au cours dans la tenue et la coiffure exigées par le professeur de danse classique, de jazz ou de contemporain

• Les élèves sont tenus de respecter les locaux (vestiaires, studio de danse, etc...)

• Les élèves sont tenus d’être présents à toutes les activités obligatoires en supplément des cours (voir page 6)

• Les cours sont payables sous forme de forfait non remboursable (payable en une fois, trois fois ou en 10 mensualités)

• En cas d’absence prolongée pour maladie, les situations particulières concernant le paiement des cours seront examinées et une décision de remboursement pourra éventuellement être prise.

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

L

A

e règlement intérieur

utorisation d’utilisation de l’image

10

A RENVOYER OU A REMETTRE AU STUDIO DE DANSE A LA RENTREE

Monsieur/Madame ________________________________________ et leur enfant _________________________________________ (nom - prénom et classe de l’élève)

certifient avoir lu le règlement intérieur 2016 / 2017 concernant les élèves du cycle danse-études de la Perverie et en acceptent l’ensemble des clauses.

Signature de l’élève Signatures des parents

Fait à__________________ Le ________________________2016

A RENVOYER OU A REMETTRE AU STUDIO DE DANSE A LA RENTREE

Je soussigné(e)________________________________________________ (Nom – Prénom du représentant légal de l’élève)

autorise l’Association Art, Danse et Culture à utiliser l’image de mon enfant _____________________________________________________________ (Nom – Prénom de l’élève)

à des fins de promotion et de communication internes et externes sur quelque sup-port que ce soit. A ___________________________ Le ______________________ 2016

Signature

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 201711

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Tenues et fournitures

12

• Constituer une trousse contenant un nécessaire à coiffure (brosse, épingles, filets à chignons, etc...)

• Indiquer les nom et prénom de l’élève sur les vêtements et chaussons de danse

Contemporain : PRIMAIRE CE1 et CE2Filles : collants sans pieds blancs - justaucorps fines bretelles, sans jupette, couleur pastel au choix - cache-cœur recommandé - plus tard dans l’année (en janvier) 1/2 pointes en toile, semelle complète, couleur saumon clairGarçons : legging gris, mat - tee shirt blanc près du corps - plus tard dans l’année (en janvier) 1/2 pointes en toile, semelle complète, en grisPRIMAIRE CM1 et CM2Legging noir ou collants noirs sans pieds - débardeur près du corps ou justaucorps (peu importe la couleur) - cache-cœur recommandé

Classique : PRIMAIRE, COLLEGE, LYCEE• Les modèles et le nombre de justaucorps et tenues sont laissés à l’appréciation de chaque famille. Cependant, pour le classique, éviter la couleur noire pour les justaucorps, préférer, pour les filles, les bretelles fines, jupettes intégrées autori- sées, et collants roses obligatoires (pas de collants noirs). Pour les garçons, tee- shirts blancs et collants gris ou noirs • Une paire de demi-pointes en toile ( saumon ou rose pour les filles ; gris ou noir pour les garçons) est demandée ainsi qu’une paire de pointes (pour les élèves qui en font). Il est recommandé d’attendre la rentrée pour ces achats et de demander conseil à M. Thual.

• Afin de faciliter vos achats, l’école de danse vous propose de venir à la Perverie pour une BOURSE aux OCCASIONS qui se déroulera environ mi-sep- tembre, en même temps que la permanence pour le règlement des cotisations.

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Stage de pré-rentrée

13

Comme chaque année, un stage de pré-rentrée est prévu (à partir du CM1) et forte-ment conseillé aux élèves et plus particulièrement aux nouveaux arrivants.

Ce stage aura lieu, au studio de Danse de la Perverie :

DANS LE COURANT DE LA DERNIÈRE SEMAINE D’AOÛT

Les cours seront assurés par certains des professeurs de danse de l’école : (à confirmer) Jean-Paul THUAL pour le Classique Laura LAMBERT pour le Contemporain Adeline MILLER pour le Jazz

Prix du stage pour les 3 jours :

Forfait 1 1 discipline = 1 cours par jour 25 €Forfait 2 2 disciplines = 2 cours par jour 43€Forfait 3 3 disciplines = 3 cours par jour 49 €

Horaires des cours au studio de danse (à confirmer) : identiques les 3 jours (sous réserve du nombre d’inscrits) :

CONTEMPORAIN (tous niveaux)de la 6ème à la terminale

9h30 à 11h

JAZZ (tous niveaux)de la 4ème à la terminale 11h15 à 12h45

CLASSIQUE 1 (CM1, CM2, 6è, 5è) 11h à 12h30CLASSIQUE 2 (4è, 3è; lycée

(nouveaux arrivants) 13h30 à 15h

CLASSIQUE 3 (lycée) 15h à 16h30

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Stage de pré-rentrée

14

A RENVOYER DES MAINTENANT AU STUDIO DE DANSE ET JUSQU’AU 24 AOUT 2016

A L’ADRESSE SUIVANTE :

Collège-Lycée La Perverie A l’attention de M. Thual

63, rue de la Perverie - BP 42203 44322 Nantes cedex 3

Nom et Prénom de l’élève ________________________________________ s’inscrit au stage de pré-rentrée pour le forfait (cocher en face de votre choix)

Forfait 1 - 25 € 1 discipline = 1 cours par jour soit 3 cours au totalForfait 2 - 43 € 2 disciplines = 2 cours par jour soit 6 cours au totalForfait 3 - 49 € 3 disciplines = 3 cours par jour soit 9 cours au total

et pour la(les) discipline(s) suivante(s) : Classique 1 Classique 2 Classique 3 Contemporain Jazz

Joindre votre règlement par chèque libellé à l’ordre de l’association A.D.C. La Perverie (Merci d’indiquer les nom, prénom de l’élève et numéro du forfait choisi au dos du chèque)

Signature de l’élève Signatures des parents

Fait à _________________________ Le _________________2016

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 201715

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Tarifs 2016 / 2017

Association Art, Danse et Culture (ADC)

Tarifs pour l’année Adhésion

20 € pour chaque élève inscrit au cycle danse-études

Danse classique

Tarifs pour l’année Nombre de cours de danse classique

210 € pour 1 cours par semaine en primaire : CM1 et CM2

790 € pour 4 cours par semaine en collège et lycée

910 € pour 5 cours par semaine en collège et lycée

Danse jazz

Tarifs pour l’année Nombre de cours de danse jazz

280 € pour 1 cours par semaine à partir de la 4è

Danse contemporaine

Tarifs pour l’année Nombre de cours de danse contemporaine

210 € pour 1 cours par semaine en primaire : CM1 et CM2

410 € pour 2 cours par semaine en primaire : CE1 et CE2

280 € pour 1 cours par semaine à partir de la 6è

470 € pour 2 cours par semaine à partir de la 6è

16

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Modalités de paiement

17

Les prix des cours ne sont pas compris dans les frais de scolarité.

Toute inscription au cycle “danse-études” implique une adhésion à l’associa-tion Art-Danse-Culture (ADC). Elle est obligatoire pour chaque élève chaque année. Le montant pour l’année scolaire 2016/2017 est de 20 eu-ros pour l’année et est à régler par chèque libellé à l’ordre de l’associa-tion A.D.C. La Perverie. (Noter au dos du chèque les nom et prénom de l’enfant).

Tous les cours sont payables sous forme de forfait annuel en début d’année (voir tarifs p.16).

Vous avez la possibilité de régler en une seule fois, par trimestre ou mensuellement (règlement réparti sur 10 mois). Il conviendra alors de rédiger 1, 3 ou 10 chèques et de les remettre à Monsieur Thual avant la fin du mois de septembre ou lors de la permanence assurée à cet effet mi-septembre.

Tous les chèques sont à libeller à l’ordre de l’association A.D.C. La Perverie. Noter au dos de chaque chèque les nom et prénom de l’enfant et la discipline concernée (classique,modern-jazz, jazz ou contemporain).

L’adhésion à l’association, les cotisations de primaire, classique, contemporain ou jazz sont comptablement gérées séparément. Nous vous remercions de bien vou-loir rédiger des chèques par discipline. •Une réduction de 10% est accordée à partir du deuxième enfant de la même fa-mille inscrit.

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Quelques parcours

18

Hélène

Cycle «danse-études» de la 6ème à la Terminale, de 2001 à 2009. Obtention du baccalauréat S en 2009 et de l’EAT (Examen d’Aptitude Technique – option Jazz). Admise à la formation profession-nelle Espace Pleïade à Vichy. Obtention du DE (Diplôme d’Etat) en danse jazz en 2011. Actuellement professeur de danse jazz en région Pays de Loire.

Marie-Hélène

Cycle “danse-études” de la 5ème à la ter-minale de 1998 à 2004. Obtention du bac-calauréat série L en 2004. Compléments de formation dans des structures à Bayonne et à Paris, puis CEFEDEM de Bordeaux. Obtention du Diplôme d’Etat en Danse classique en 2010. Actuellement, Professeur de Danse classique en région Pays de Loire.

Lou

Cycle “danse-études” de la 6ème à la seconde, de 2003 à 2008. Admise au Conservatoire de danse à Angers en 2008 puis en 2010 à l’Ecole Supérieure de Danse de Marseille (en danse classique). Obtention du baccalauréat (séries TMD et S). Actuellement au Jeune Ballet de Genève.

Naguissa

Cycle "danse-études" de la 5ème à la 1ère, de 1993 à 1998. Admise au CNSMD de Lyon (en danse contemporaine) et enga-gée au Ballet Angelin Preljocaj en 2001. Actuellement danseuse professionnelle au sein de ce ballet.

Mathilde

Cycle "danse-études"de la 5ème à la ter-minale, de 2002 à 2010. Obtention du baccalauréat série S en 2010. Obtention de la licence STAPS en 2013 (Université de Nantes), de l'EAT et du Diplôme d'Etudes Chorégraphiques (DEC) en danse clas-sique du Conservatoire Régional Musique et Danse de Nantes. Admise en formation DE à Toulouse.

Amandine

Cycle "danse-études" de la 2nde à la ter-minale, de 2002 à 2004. Obtention du baccalauréat série L en 2004. Formation à EPSEDANSE à Montpellier puis au CEFEDEM de Nantes. Obtention de l'Exa-men d'Aptitude Technique (EAT) puis du Diplôme d'Etat (DE) en danse jazz en 2012. Actuellement professeur de danse jazz en région Pays de Loire.

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Témoignage

Victoire

Cycle «danse-études» de la 2nde à la terminale, de 2012 à 2015.Obtention du baccalauréat série ES en 2015.

Les cycles du conservatoire terminés, mon souhait a été de m'orienter vers un établissement proposant la pratique de danse à haut niveau tout en promouvant l'importance de la réussite scolaire. Le cycle de Danse Etudes de la Perverie est un établissement alliant rigueur et disci-pline. Le projet accompagnant ma volonté d’intégrer l’école se traduisait par le passage de l’EAT (examen d’aptitude technique ) pour lequel les professeurs m’ont accompagnée durant trois ans, ce qui m’a permis d’obtenir ce diplôme cette année. La Perverie a été pour moi un moyen d’évoluer techniquement tout en gagnant une certaine maturité en m’incitant à me plonger davantage dans le monde de la Culture.

Les concours ainsi que les différents projets (spectacles à l’extérieur et expérience de critique) nous on fait grandir en gardant à l’esprit que le travail est la base de tout, et que la passion et la rigueur sont indispensables à la réussite.

Aujourd’hui, je quitte la Perverie avec beaucoup de nostalgie. Cette expérience me permet de bénéficier d’un choix pour une potentielle profession dans le domaine de la danse. Le dyna-misme et le désir de nous faire progresser des professeurs m’ont énormément enrichie. Les en-seignants qui m’ont permis d’évoluer et qui m’ont amenée ici aujourd’hui, sont ceux qui m’ont transmis une réelle passion.

Une passion qui passe par un travail sur soi, une analyse critique de son propre travail ainsi qu’une volonté de réussir et de se battre contre soi-même pour ne pas devenir un élève «sage » qui effectuerait chaque mouvement à la perfection mais sans émotion, mais arriver à évoluer, parfois en revenant en arrière pour consolider des bases permettant d’arriver à réellement danser. La Perverie est ainsi l'établissement qui s' appuie sur une formation solide pour acqué-rir technique, émotion et passion, pour réussir à danser ...

19

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Témoignage

« Le cycle danse études de la Perverie m’a permis d’assurer une réussite dans mes études tout en suivant des cours de danse de qualité auprès d'un maître de danse très exigeant mais juste et précis dans ses indications et corrections.

J’ai eu la chance de bénéficier d’une réelle communication, d’un partage, d’une géné-rosité humaine et artistique que l’on ne trouve pas partout, laissant ainsi la place à une possibilité de développement et d’épanouissement personnel au-delà de la tech-nique des pas, longue et difficile à acquérir.

Mon passage à la Perverie me reste ancré comme une base solide et une marque indélébile dans ma danse et dans mon parcours de jeune danseuse professionnelle.

Rigueur, persévérance, humilité, spontanéité, naturel, plaisir de danser et amour de la danse sont des qualités que j'ai pu approfondir au cycle danse-études et qui me sont utiles tous les jours. Je les garderai toujours comme repères d'autant qu'il n'est par-fois pas si évident de les retrouver dans le monde de la danse ».

Solène

Cycle "danse-études" de la 6ème à la 1ère, de 2001 à 2007. Admise au CNSMD de Lyon (en danse classique) en 2007. Obtention du baccalauréat série ES en 2008. Obtention du DNSP en 2011. Obtention du Master 2 "Art de la Scène" (Université de Lyon 2) en 2013. Actuellement danseuse professionnelle (compagnies en France et en Europe).

20

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Témoignage

21

Morgane

Cycle "danse-études" du CM1 à la 4ème, de 2002 à 2007. Admise au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Paris (en danse contempo-raine) en 2007. Obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel de dan-seur (DNSP) en 2012 (major de sa promo-tion). Actuellement danseuse profession-nelle (compagnies en France, aux Pays-Bas, etc..)

Le fait de pratiquer la danse quotidiennement au sein d’un environnement sco-laire permet le développement de l’imaginaire et l’acquisition d’une certaine ou-verture d’esprit. Les cours de qualité de Jean-Paul Thual et des autres professeurs, et un véritable in-vestissement des membres de l’association, laissent de très beaux souvenirs et une vraie expérience de vie. En effet, en plus des très bons cours de danse, il nous était régulièrement proposé de participer à des concours, des voyages, des spectacles permettant aux élèves plus motivées de parfaire leur apprentissage de la danse.

Tout cela m’a permis, en 2007, d’intégrer le conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris et de pouvoir envisager de vivre de la pratique de la danse. Depuis, je m’épanouis dans cet art si complet tant au niveau technique, mu-sical, corporel, émotionnel qu’à travers les rencontres humaines et artistiques que procure chaque expérience chorégraphique. J’apprends aussi tous les jours sur les relations au sein d’une compagnie de danse, une certaine hiérarchie et des codes toujours présents et j’apprends beaucoup sur moi-même. Je remercie le cycle Danse-Etudes de la Perverie et ses professeurs de m’avoir per-mis d’acquérir toutes les bases techniques et artistiques nécessaires pour pouvoir exercer ce métier. Mais aussi toutes les clés pour faire face à l’exigence, la préci-sion que demande la danse au quotidien, à la discipline acceptée mais réelle qui conduisent à des moments magiques que seule la scène permet de vivre.

Perverie - Sacré-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Modalités d’inscription

Pour intégrer le cycle “danse-études” de la Perverie, il vous appartient de signaler votre souhait en même temps que l’inscription à l’école primaire, au collège ou au lycée. Selon la disponibilité du professeur et de votre enfant, une audition sera orga-nisée afin de pouvoir apprécier le niveau de danse de votre enfant. L’élève ne doit rien préparer de particulier puisqu’il s’agit d’une évaluation dans le cadre d’un cours de danse suivi d’un entretien.

Renseignements pratiques

Téléphones 02.40.14.53.70 (collège - lycée) 02.40.93.32.78 (école) 02.40.74.16.08 (studio de danse) 06.26.31.15.04 (secrétariat danse)

Fax 02.40.14.53.79 (collège - lycée) 02.40.29.37.73 (école)

Adresses e.mail [email protected] (collège-lycée) [email protected] (école) [email protected] (secrétariat danse)

Site internet www.perverie.com

Journées portes ouvertes samedi 12 décembre 2015 / samedi 12 mars 2016

22

Perv

erie

- S

acré

-Cœ

ur

Danse-études 2016 / 2017

Bus La Chapelle sur Erdre lignes 86 et 96 Carquefou lignes 23 - 26 - 75 - 85 - 95 Jonelière ligne 26 Nantes Route de Rennes lignes 12 - C2 Nantes Centre lignes 26 -12 - C2 Nantes Est/Ouest ligne 70 La Haluchère lignes 23 - C1

Tramway Ligne 2 (Orvault Grand Val - Commerce - Gare de Pont Rousseau) - arrêt : Morrhonnière Ligne 3 (Marcel Paul - Neustrie) - arrêt : Ste Thérèse

63, rue de la Perverie - BP 42203 - 44322 Nantes cedex 3Tél : 02 40 14 53 70 - Fax : 02 40 14 53 79e-mail : [email protected]

www.perverie.com

L’institution de la Perverie se situe au nord de Nantes, à proximité des facultés, du Rectorat, du Petit Port. L’accès est facilité par les autobus urbains, le tramway et les lignes du Conseil Départemental.