1
aP 18 Corps et affects dans la rencontre interculturelle RENÉ DEVISCH Devisch convie à le suivre entre 1972 et 2003 dans le groupe-hôte de Yakaphones du sud-ouest du Congo et des bas quartiers de Kinshasa. L’ana- lyse du deuil, de la malédiction, de la divination, des conseils familiaux et des masques dansants montre des modalités efficaces, attentives aux affects, de gestion du conflit, de domestication de l’altérité adverse et de régénération de l’univers local. Les communes néopentecôtistes s’affranchissent par la parodie, tel le pillage de Jésus, tant des modèles coloniaux que de la politique du ventre . Une réflexivité met en évidence le tissage corps-groupe-monde activé par une résonance entre les multiples formes de vie. L’ouvrage s’achève par l’ensorcellement fatal viciant ces connexions. L’expérience conduit l’anthropologue, pris dans une alliance, à un renversement de perspective. Regarder l’ici depuis là-bas aide l’auteur et le lecteur à déceler une altérité en lui-même et dans sa culture natale. Pour mieux saisir l’en deçà du dire, la phénoménologie perspectiviste se tourne ci et là vers le dernier Lacan axé sur le corps parlant, le désir et l’indicible. R E N É D E V I S C H est professeur émérite en anthropologie africaniste à l’Uni- versité de Leuven. La transmission subreptice du trauma des guerres et le rapport à l’autre culturel et à leur commune humanité le fascinent depuis sa jeunesse. Arrivé en RDC en 1965 au lendemain de l’indépendance, il éprouve le sentiment d’une dette à acquitter envers la société d’accueil colonisée. llustration de couverture : © Oswald Devisch www.editions-academia.be 9 7 8 2 8 0 6 1 0 3 9 7 0 ISBN : 978-2-8061-0397-0 31,50 € aP 18 Au-delà des dichotomies recherche fondamentale – recherche appliquée et théorie académique – pratique politique, il s’agit pour l’anthropologie prospective d’explorer les voies d’une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21 e siècle. La collection anthropologie prospective entend mettre à disposition d’un large public des ouvrages concis – rédigés dans un style synthétique et enlevé – qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience appronfondies du terrain. Cette collection est dirigée par Frédéric LAUGRAND, Pierre-Joseph LAURENT, Jacinthe MAZZOCCHETTI, Emmanuelle PICCOLI, Olivier SERVAIS et Anne-Marie VUILLEMENOT [ professeurs à l’UCL et membres du LAAP, Laboratoire d’anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique ]. RENÉ DEVISCH 18 anthropologie prospective Corps et affects dans la rencontre interculturelle

anthropologie prospective e aP Emmanuelle PICCOLI, SERVAIS ... · aP 18 Corps et affects dans la rencontre interculturelle RENÉ DEVISCH Devisch convie à le suivre entre 1972 et

Embed Size (px)

Citation preview

aP

18

Corp

s et a

ffect

s dan

s la r

enco

ntre

inte

rcul

ture

lleR

ENÉ

DEVI

SCH

Devisch convie à le suivre entre 1972 et 2003 dans le groupe-hôte de Yakaphones du sud-ouest du Congo et des bas quartiers de Kinshasa. L’ana-lyse du deuil, de la malédiction, de la divination, des conseils familiaux et des masques dansants montre des modalités effi caces, attentives aux affects, de gestion du confl it, de domestication de l’altérité adverse et de régénération de l’univers local. Les communes néopentecôtistes s’affranchissent par la parodie, tel le pillage de Jésus, tant des modèles coloniaux que de la politique du ventre. Une réfl exivité met en évidence le tissage corps-groupe-monde activé par une résonance entre les multiples formes de vie. L’ouvrage s’achève par l’ensorcellement fatal viciant ces connexions.

L’expérience conduit l’anthropologue, pris dans une alliance, à un renversementde perspective. Regarder l’ici depuis là-bas aide l’auteur et le lecteur à déceler une altérité en lui-même et dans sa culture natale. Pour mieux saisir l’en deçà du dire, la phénoménologie perspectiviste se tourne ci et là vers le dernier Lacan axé sur le corps parlant, le désir et l’indicible.

R E N É D E V I S C H est professeur émérite en anthropologie africaniste à l’Uni-versité de Leuven. La transmission subreptice du trauma des guerres et le rapport à l’autre culturel et à leur commune humanité le fascinent depuis sa jeunesse. Arrivé en RDC en 1965 au lendemain de l’indépendance, il éprouve le sentiment d’une dette à acquitter envers la société d’accueil colonisée.

llustration de couverture : © Oswald Devisch

www.editions-academia.be

9 7 8 2 8 0 6 1 0 3 9 7 0

ISBN : 978-2-8061-0397-0

31,50 €

aP

18

Au-delà des dichotomies recherche fondamentale – recherche appliquée et théorie académique – pratique politique, il s’agit pour l’anthropologie prospective d’explorer les voies d’une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle. La collection anthropologie prospective entend mettre à disposition d’un large public des ouvrages concis – rédigés dans un style synthétique et enlevé – qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience appronfondies du terrain. Cette collection est dirigée par Frédéric LAUGRAND, Pierre-Joseph LAURENT, Jacinthe MAZZOCCHETTI, Emmanuelle PICCOLI, Olivier SERVAIS et Anne-Marie VUILLEMENOT [ profes seurs à l’UCL et membres du LAAP, Laboratoire d’anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique ].

R E N É D E V I S C H

18

an

th

ro

po

lo

gie

pr

os

pe

ct

ive

Corps et affects dans la rencontre

interculturelle