2
Fiche technique Colle pour revêtements de sols et parquets Page 1/2 ARDEX AF 2270 Colle universelle, conductrice • Pour revêtements textiles et revêtements souples • Pour les revêtements en caoutchouc et le linoléum • Colle fort • Facile à étaler • Très pauvre en émanation Un produit du système ARDEX Propriétés particulièrement exceptionnelles à l’accrochage avec les enduits de ragréage ARDEX, mis au point pour être inodore et garantir un air ambiant sain. Membre de la Communauté des matériaux de pose aux émissions contrôlées Association enregistrée GEV Domaine d’application : A l’intérieur. Sol. Colle conductrice en dispersion, claire, pour la pose de revêtements conducteurs, tels que – revêtements textiles – aiguilletés – linoléum – PVC – revêtements en caoutchouc jusqu’à 4 mm d’épaisseur sur supports absorbants. Description : Polymères en dispersion, résine naturelle, charges minérales, fibres spéciales pour obtenir la conductivité électrique, eau, additifs et conservateur : isothiazolinone. Préparation du support : Le support doit répondre aux exigences de la norme DIN 18365 «Travaux pour revêtements de sols». Il faut surtout qu’il soit plan, sec en permanence, ferme, porteur, exempt de fissures et d’agents séparateurs ainsi que résistant à la compression et à la traction et être ainsi préparé. Les travaux de ragréage seront effectués avec les enduits de ragré- age ARDEX appropriés, conjointement avec les primaires ARDEX. Pose antistatique : Les revêtements antistatiques sont à coller directement sur le support ayant atteint sa maturité de pose. Pose conductrice : Lorsqu’une pose conductrice est demandée, il faudra poser des bandes de cuivre d’1 mètre de long tous les 30 m 2 et les relier à une prise de terre. Les endroits de mise à la terre seront à détermi- ner auparavant. Par la suite, la mise à la terre sera effectuée par un électricien. Revêtements textiles et linoléum: La pose de revêtements textiles ou linoléum est à effectuer sur un feuillard de bandes de cuivre sur le support ayant atteint sa maturité. Revêtements en PVC : Les revêtements à conductibilité transversale suffisante, peuvent être posés directement sur le support à maturité de pose avec ARDEX AF 2270. En ce qui concerne les autres revêtements en lés ou les PVC en dalles, l’application sur supports chauffés est à effectuer sur un feuillard de bandes de cuivre. Matériau de construction contrôlé en termes d’émissions selon les principes DiBt Z-155.20-299 ARDEX GmbH D-58430 Witten · B.P. 6120 Tél.: +49 (0) 23 02/664-0 Fax: +49 (0) 23 02/664-299 [email protected]; [email protected]; [email protected] www.ardex.com Fabricant avec certification de management de la qualité et de management environnemental selon EN ISO 9001/14001 * Information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

ARDEX AF 2270 - old.ardex.deold.ardex.de/fileadmin/produkte/pdf_fr/bodenbelag/F 1601 ARDEX AF2270.pdf · Pajarito 25 Pajarito 25 2Application : 500 g /m – 550 g /m2* On prendra

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ARDEX AF 2270 - old.ardex.deold.ardex.de/fileadmin/produkte/pdf_fr/bodenbelag/F 1601 ARDEX AF2270.pdf · Pajarito 25 Pajarito 25 2Application : 500 g /m – 550 g /m2* On prendra

Fiche techniqueColle pour revêtements de sols et parquets

Page 1/2

ARDEX AF 2270 Colle universelle, conductrice• Pour revêtements textiles et revêtements souples• Pour les revêtements en caoutchouc et le linoléum• Colle fort• Facile à étaler• Très pauvre en émanation

Un produit du système ARDEX Propriétés particulièrement exceptionnelles à l’accrochage avec les enduits de ragréage ARDEX, mis au point pour être inodore et garantir un air ambiant sain. Membre de la Communauté des matériaux de pose aux émissions contrôlées Association enregistrée GEV

Domaine d’application :A l’intérieur. Sol.Colle conductrice en dispersion, claire, pour la posede revêtements conducteurs, tels que– revêtements textiles– aiguilletés– linoléum– PVC– revêtements en caoutchouc jusqu’à 4 mm d’épaisseursur supports absorbants.

Description :Polymères en dispersion, résine naturelle, charges minérales, fibres spéciales pour obtenir la conductivité électrique, eau, additifs et conservateur : isothiazolinone.

Préparation du support :Le support doit répondre aux exigences de la norme DIN 18365 «Travaux pour revêtements de sols». Il faut surtout qu’il soit plan, sec en permanence, ferme, porteur, exempt de fissures et d’agents séparateurs ainsi que résistant à la compression et à la traction et être ainsi préparé.Les travaux de ragréage seront effectués avec les enduits de ragré-age ARDEX appropriés, conjointement avec les primaires ARDEX.

Pose antistatique :Les revêtements antistatiques sont à coller directement sur le support ayant atteint sa maturité de pose.

Pose conductrice :Lorsqu’une pose conductrice est demandée, il faudra poser des bandes de cuivre d’1 mètre de long tous les 30 m2 et les relier à une prise de terre. Les endroits de mise à la terre seront à détermi-ner auparavant. Par la suite, la mise à la terre sera effectuée par un électricien.

Revêtements textiles et linoléum:La pose de revêtements textiles ou linoléum est à effectuer sur un feuillard de bandes de cuivre sur le support ayant atteint sa maturité.

Revêtements en PVC :Les revêtements à conductibilité transversale suffisante, peuvent être posés directement sur le support à maturité de pose avec ARDEX AF 2270. En ce qui concerne les autres revêtements en lés ou les PVC en dalles, l’application sur supports chauffés est à effectuer sur un feuillard de bandes de cuivre.

Matériau de construction contrôlé en termes d’émissions selon les principes DiBt

Z-155.20-299

ARDEX GmbHD-58430 Witten · B.P. 6120Tél.: +49 (0) 23 02/664-0Fax: +49 (0) 23 02/[email protected]; [email protected];[email protected]

Fabricant avec certificationde management de la qualité etde management environnementalselon EN ISO 9001/14001

* Information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Page 2: ARDEX AF 2270 - old.ardex.deold.ardex.de/fileadmin/produkte/pdf_fr/bodenbelag/F 1601 ARDEX AF2270.pdf · Pajarito 25 Pajarito 25 2Application : 500 g /m – 550 g /m2* On prendra

Fiche techniqueColle pour revêtements de sols et parquets

Page 2/2

Revêtements en caoutchouc :Les bandes de cuivre auto-adhésives sont à coller sur le support dans le milieu de chaque lès de revêtement. Les bouts des bandes seront à poser à 25 cm des murs et à raccor-der par des bandes transversales tous les 30 m2 puis à relier à la mise à la terre.

Mise en oeuvre :Acclimater ARDEX AF 2270 ainsi que les revêtements de sol à poser avant la pose. Les revêtements ne doivent pas être sous tension. La colle est à étaler régulièrement sur le support préparé au moyen d’une spatule crantée. Eviter les «paquets» de colle. Pendant le temps de pose de 5 à 20 minutes, mettre en place les revêtements textiles et le linoléum dans la colle encore fraîche.Les revêtements en caoutchouc et PVC sont à poser dans la colle à demi-fraîche puis fouler et maroufler. Répéter le marouflage après env. 30 minutes; lors de revêtements récalcitrants, attendre que le revêtement ait un meilleur pouvoir poissant.Veillez à une bonne imprégnation de l’envers du revêtement.

Recommandations pour la denture des spatules et les quantités de produits nécessaires :Une spatule bien appropriée est livrée avec le seau de colle. Pour les lés en PVC et les revêtements en caoutchouc, utiliser la plus petite denture de la spatule :

Pajarito 7 Pajarito 7

Application : 280 g /m2 – 330 g /m2*

Pour les revêtements textiles et le linoléum, utiliser le côté aux crans plus grands :

S2 TKB S2

Application : 350 g /m2 – 420 g /m2*

Pour les revêtements à envers fortement structurés, il est nécessaire d’utiliser une spatule à plus grande denture :

Pajarito 25 Pajarito 25

Application : 500 g /m2 – 550 g /m2*

On prendra la spatule avec la denture qui assurera l’encollage suffi-sant de l’envers du revêtement. Les envers de fortes structures ou les supports dont la superficie présente des macro-pores, exigent l’utilisation de spatule à grosse denture.*) la quantité de matériel a été calculée en utilisant les spatules dentées Pajarito sur les enduits de ragréage ARDEX.Tenir hors de portée des enfants. Bien aérer pendant et après la mise en œuvre / le séchage ! Ne pas manger, boire ou fumer pendant la mise en œuvre du produit. En cas de contact avec les yeux ou la peau, laver immédiatement avec beaucoup d’eau. Nettoyer les outils immédiatement après usage avec de l’eau et du savon. Contient un mélange de réaction composé de : 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazole-3-one et 2-methyl-2H-isothiazole-3-one (3:1), 1,2-ben-zisothiazole-3(2H)-one. Peut provoquer des réactions allergiques. Le produit contient des isothiazolinones. Info allergies : + 49 (0) 2302/664-0.

Remarque : Respecter les spécifications divergentes du fabricant du revêtement !Attendre au moins 24 heures avant de souder les joints du revête-ment. Retirer également l’éventuelle peau formée en surface (par ex. due à un mauvais stockage ou lors de seau entamé). Ne pas la mé-langer à la colle.Respecter impérativement les indications de pose du fabricant de re-vêtements de sols.Respecter les indications de pose du fabricant de revêtement ainsi que les normes et règles en vigueur pour la profession.En cas de doute, effectuer une surface d’essai.Conserver hors portée des enfants. Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale / régionale /nationale / internationale.

Elimination :Ne pas rejeter à l’égout, dans les canalisations ou dans le milieu natu-rel. Les emballages vidés sans résidus sont recyclables (Interseroh). Les emballages avec résidus pâteux ainsi que les résidus pâteux col-lectés sont à traiter comme des déchets spéciaux. Les emballages contenant des résidus durcis sont à traiter comme des déchets de chantier / ménagers.

Données techniques selon les normes de qualité ARDEX :Matière première : dispersion acrylateConsommation : 250 – 600 g/m2

selon l’envers du revêtement et la spatule dentée utilisée

Conditions de mise en oeuvre :Température : supérieure à +15 °CHumidité ambiante relative : inférieure à 75%Temps de gommage : 5–20 mnTemps de pose: 5–30 mnLes températures basses et une humidité ambiante élevée prolongent ces temps et peuvent provoquer une inclusion d’humidité. Les valeurs données se réfèrent pour une température de +18 °C et teneur en hu-midité de 65%.Produit de nettoyage : avant durcissement : eauRésistance à l’usage des chaises à roulettes : ouiAppropriation au chauffage au sol : oui (roulettes selon EN 12529)Appropriation à la shampouineuse et au procédé pulvérisation/extraction : ouiConductibilité de la pellicule de colle (DIN EN 13415) : résistance 104 à 3 x 105 ΩEMICODE : EC1+ – très pauvre en émanationPLUS

GISCODE : D 1 – sans solvantsAnge bleu : RAL-UZ 113Marquage selon GHS/CLP : aucunMarquage selon GGVSEB/ADR: aucunConditionnement : seau de 12 kgStockage : env. 12 mois dans l’emballage

d’origine fermé, au frais, à l’abri du gel. Bien refermer les seaux entamés

ARDEX AF 2270 Colle universelle, conductrice

F 16

01

12/2

017

Nous garantissons la qualité irréprochable de nos produits. Nos recommandations d’utilisation se fondent sur des essais et des expériences pratiques ; cependant, elles ne peuvent constituer que des remarques générales sans garantie sur les pro-priétés, étant donné que nous n’avons pas d’influence sur les conditions de chantier et l’exécution des travaux. Les règles spécifiques au pays, dépendant des standards régionaux, prescriptions techniques et directives pratiques ou industrielles peuvent amener à effectuer des travaux selon des recommandations bien définies