4
ELECTIONS REGIONALES ÎLE-DE-FRANCE 6 & 13 DÉCEMBRE 2015 WWW.EMMANUELLECOSSE.FR @EMMACOSSE2015 Les transports en commun sont au cœur de la vie des Francilien-nes : 5 millions de gens utilisent chaque jour le réseau de transports en commun en Île-de-France, l’un des plus importants au monde, mais cela reste synonyme de trop de contraintes et de stress. Les Francilien-nes y passent en moyenne plus d’1h30 par jour. Un-e Francilien-ne sur 4 y passe même plus de 2 heures. En moyenne les voyageurs les attendent 22 minutes par jour. L’offre en Île-de-France doit s’améliorer dans sa régularité, sa sécurité et ses dessertes. Les transports en commun sont au coeur du projet écologiste pour l’Île-de-France, parce que leur développement est un élément essentiel pour améliorer la qualité de vie des Francilien-nes et pour en faire toujours plus une alternative réelle à la voiture individuelle, facteur d’une pollution de l’air de plus en plus insupportable dans notre région. C’est pour cela que nous avons initié en 2010 et mis en œuvre le Passe Navigo à tarif unique pour toute l’Île-de-France. C’est pourquoi nous portons une vision ambitieuse des transports en commun pour les élections régionales 2015, dont nous dévoilons ici les premières mesures. 1

Argumentaire // Le passe écolo pour l'IDF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

ELECTIONS REGIONALES ÎLE-DE-FRANCE 6 & 13 DÉCEMBRE 2015

WWW.EMMANUELLECOSSE.FR @EMMACOSSE2015

Les transports en commun sont au cœur de la vie des Francilien-nes : 5 millions de gens utilisent chaque jour le réseau de transports en commun en Île-de-France, l’un des plus importants au monde, mais cela reste synonyme de trop de contraintes et de stress. Les Francilien-nes y passent en moyenne plus d’1h30 par jour. Un-e Francilien-ne sur 4 y passe même plus de 2 heures. En moyenne les voyageurs les attendent 22 minutes par jour. L’offre en Île-de-France doit s’améliorer dans sa régularité, sa sécurité et ses dessertes.

Les transports en commun sont au coeur du projet écologiste pour l’Île-de-France, parce que leur développement est un élément essentiel pour améliorer la qualité de vie des Francilien-nes et pour en faire toujours plus une alternative réelle à la voiture individuelle, facteur d’une pollution de l’air de plus en plus insupportable dans notre région.

C’est pour cela que nous avons initié en 2010 et mis en œuvre le Passe Navigo à tarif unique pour toute l’Île-de-France.

C’est pourquoi nous portons une vision ambitieuse des transports en commun pour les élections régionales 2015, dont nous dévoilons ici les premières mesures.

1

PASSE NAVIGO À TARIF UNIQUE UNE VICTOIRE ÉCOLOGISTE POUR LES FRANCILIEN-NES

Promesse tenue !

Proposé par les écologistes à l’occasion de la campagne des élections régionales de 2010, le Passe Navigo à tarif unique vient enfin de voir le jour. Pour en arriver là, il a fallu une exigence sans faille des élu-es écologistes au sein du Conseil Régional et une bataille permanente pour des arbitrages budgétaires qui rendent viable ce passe unique. Les écologistes ont combattu pour vaincre les résistances des autres formations politiques. De la gauche à la droite de l’échiquier politique, plus personne aujourd’hui ne peut s’y opposer. Certains même le revendiquent ! Mais le Passe Navigo à tarif unique est bien une proposition et une victoire écologistes sur l’immobilisme et la fatalité.

Le Passe unique Pour toute L'ÎLe-de-France dès Le 1er sePtembre, qu'est-ce que c'est ?

Un passe à 70 euros, pour tou-tes les habitan-tes d’Île-de-France, quel que soit leur lieu de résidence et la longueur des trajets effectués.

Pour les résidents de la grande couronne, cela représente près de 500 euros d’économie par an et par personne. Le Passe Unique, promis, exigé et obtenu par les écologistes va alléger le budget des ménages, améliorer la mobilité, encourager le partage de l’Île-de-France. C’est une mesure d’égalité entre les ménages et entre les territoires.

NOS NOUVELLES PROPOSITIONS POUR LES RÉGIONALES 2015 de meiLLeurs transPorts en commun Pour un accès à L'ÎLe-de-France en iLLimité

Les transports en commun en Île-de-France doivent progresser dans leur qualité, leur régularité, leurs dessertes et leur sécurité, pour contribuer à ce que chacun-e vive mieux dans notre région, et pour offrir une alternative croissante à la voiture individuelle.

Les écologistes veulent en améliorer l’offre dans toutes ses dimensions, afin d’en faire le meilleur moyen de se déplacer pour aller travailler, sortir et se cultiver, retrouver sa famille et ses amis, bref : pour vivre l’Île-de-France en illimité.

Après la victoire écologiste pour l’égalité des tarifs des transports en commun dans la région, le Rassemblement écologiste et citoyen avec Emmanuelle Cosse propose d’aller plus loin en présentant d’ores et déjà 4 mesures phares pour vivre mieux les transports en commun en Île-de-France.

2

EN ILLIMITÉ LE JOUR...

un seuL ticket Pour tout un voyage, vaLabLe Pendant 1h30 Un seul ticket pour tout un voyage, quels que soient les modes de transport successifs (métro, bus, RER), c’est une évidence dans bien des villes de France et du monde. Mettre fin à l’absurdité de devoir prendre 3 tickets pour un seul voyage, c’est une modernisation nécessaire, qui va simplifier la vie de nombreux Francilien-nes, alléger le coût de transports et faire baisser la fraude et les irritations des voyageurs. Dans une Île-de-France en illimité, on ne se tracasse plus de savoir quel mode de transport on utilise. On prend un billet pour un trajet, valable pendant 1h30. C’est simple et économique.

La voiture, seuLement Pour Le dernier kiLomètre, même en grande couronne.Pour encourager les Francilien-nes les plus éloignés du réseau de transports en commun à diminuer leur usage de la voiture, il faut leur proposer des solutions concrètes. Extension des dessertes locales, création de lignes, renforcement des fréquences seront nécessaires. Mais il faut également proposer aux Franciliens des facilités pour abandonner leur voiture aux profit des transports en commun. Le Rassemblement écologiste et citoyen propose un Passe Navigo couplé à un parking garanti et sécurisé pour les voitures et vélos. L’Île-de-France en illimité, c’est celle qui prend en compte la condition de chacun, pour proposer une sortie du tout-voiture.

...MAIS AUSSI LA NUIT

se déPLacer La nuit Le week-end, un droit Pour tous Les FranciLien-nes Sortir et travailler la nuit, rejoindre des amis ou de la famille, avoir un accès réel aux offres et aux richessses culturelles de notre région (spectacles, etc...), c’est toujours compliqué quand on habite loin des grands centres. Pour encourager les Francilien-nes à préférer les transports en commun à la voiture, pour permettre aux plus modestes de se déplacer à ces heures sans surcoût, les écologistes proposent que les transports en commun (RER, métro) fonctionnent la nuit tout le week-end, avec une pause entre 3h et 5h du matin.

voyager en toute sécurité une Présence humaine aPrès 21h

Frein aux déplacements, inquiétude importante pour certain-es, le sentiment d’insécurité la nuit dans les transports est réel et doit être pris en compte. Pour y répondre et redonner confiance dans nos transports, les écologistes proposent la présence d’un agent SNCF/RATP dans chaque train après 21h. Contre l’idéologie de la vidéo-surveillance qui se révèle totalement inutile pour une meilleure expérience dans les transports, le retour d’une présence humaine permet d’accompagner les voyageurs, de reconstruire de la convivialité et d’assurer une réelle tranquillité publique. Voyager sans tracas, ne plus avoir peur des transports en commun, c’est un droit pour toutes et tous. C’est une des conditions pour reconquérir une Île-de-France en illimité.

3

NOTRE AMBITION POUR L'ÎLE-DE-FRANCE : GAGNER LA BATAILLE DU TEMPS DE TRANSPORT

Nous voulons faire de l’Île-de-France la première région écologique d’Europe. Elle doit pour cela être un territoire qui favorise une meilleure qualité de vie de ses habitants, c’est-à-dire en priorité un territoire où l’on passe moins de temps dans les transports pour pouvoir en consacrer davantage à sa famille et ses amis, à la vie citoyenne comme à soi-même, un territoire moins encombré par les voitures et où l’on respire mieux.

Emmanuelle Cosse, avec l’ensemble des candidat-es du rassemblement écologiste et citoyen, mènera pour cela la bataille du temps de transport, avec l’objectif à terme de réduire l’aller-retour domicile-travail à deux fois 30 minutes par jour en moyenne pour les Francilien-nes :

Il faudra pour cela aller plus loin dans l’amélioration de l’offre sur les RER B et D en mettant plus de trains aux heures de pointe.

Cela passe aussi par des transports plus ponctuels et l’information en temps réel des voyageurs afin d’optimiser leurs déplacement en fonction des solutions de déplacement disponibles.

Nous nous attaquerons également à la relégation de certaines villes où il n’y a parfois qu’un bus par heure, en visant à ce qu’aucun-e Francilien-ne ne soit à plus de 10mn d’une offre de transport. Cela passe par le renforcement de la mobilité de proximité, car même avec l’arrivée du réseau du Grand Paris dans 10 ans, on ne réduira pas le temps de transport moyen pour 12 millions de personnes seulement avec du métro et des grandes infrastructures. Nous développerons ainsi des solutions plus économiques et plus rapides à mettre en place comme le transport à la demande avec des petites navettes, de petites lignes de bus locales, des offres d’autopartage davantage réparties sur le territoire.

Enfin nous viserons à réduire les déplacements contraints et inutiles, en réorientant la politique de logement vers un rééquilibrage est-ouest de la région pour rapprocher les emplois des lieux de vie, et en soutenant le développement de nouveaux modes de travail (espaces collaboratifs, télétravail, etc) qui évitent de se rendre systématiquement au bureau pour travailler.

Ces mesures et cette ambition, nous les partagerons avec les Francilien-nes tout au long de la campagne pour élections régionales de décembre 2015.s é