1
Tout au long de son histoire, la radio a suscité l’intérêt des compositeurs. Si le médium leur apparaît tout d’abord comme un espace privilégié pour la diffusion de leurs œuvres, il devient également, avec le développement de l’art radiophonique, un lieu de création. Pour traiter de la relation des compositeurs et l’art radiophonique, cet ouvrage propose un parcours historique suivi d’une réflexion esthétique. Dans la première partie, après avoir passé en revue les tentatives pionnières des compositeurs dans la radio naissante, nous examinons en détail les travaux radiophoniques de Pierre Schaeffer, John Cage, Luciano Berio et Mauricio Kagel. La deuxième partie présente les étapes aboutissant à la création d’une œuvre radiophonique et s’interroge sur l’incidence du médium et ses contraintes formelles. Une étude comparative souligne enfin l’originalité de la démarche de compositeurs. Cette analyse s’appuie sur des échanges avec les créateurs rencontrés qui, pour la plupart, ont composé des œuvres radiophoniques dans le cadre de la radio publique française et à une période historique donnée : celle de l’enregistrement analogique. Andrea Cohen est musicienne, chercheuse et productrice de radio. Docteur en Musicologie du XX e siècle (Paris-IV, Sorbonne), depuis une vingtaine d’années, elle produit régulièrement des émissions et des ateliers de création à France Culture (Radio France). Née à Buenos Aires, elle vit et travaille à Paris. ISBN : 978-2-343-04708-9 24 Les compositeurs et l’art radiophonique Les compositeurs et l’art radiophonique Andrea COHEN Les médias en actes Les médias en actes

Art radiophonique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Livre d'Andrea Cohen autour des arts radiophoniques

Citation preview

  • Tout au long de son histoire, la radio a suscit lintrt des compositeurs. Si le mdium leur apparat tout dabord comme un espace privilgi pour la diffusion de leurs uvres, il devient galement, avec le dveloppement de lart radiophonique, un lieu de cration. Pour traiter de la relation des compositeurs et lart radiophonique, cet ouvrage propose un parcours historique suivi dune r exion esthtique.

    Dans la premire partie, aprs avoir pass en revue les tentatives pionnires des compositeurs dans la radio naissante, nous examinons en dtail les travaux radiophoniques de Pierre Schaeffer, John Cage, Luciano Berio et Mauricio Kagel.

    La deuxime partie prsente les tapes aboutissant la cration dune uvre radiophonique et sinterroge sur lincidence du mdium et ses contraintes formelles. Une tude comparative souligne en n loriginalit de la dmarche de compositeurs. Cette analyse sappuie sur des changes avec les crateurs rencontrs qui, pour la plupart, ont compos des uvres radiophoniques dans le cadre de la radio publique franaise et une priode historique donne : celle de lenregistrement analogique.

    Andrea Cohen est musicienne, chercheuse et productrice de radio. Docteur en Musicologie du XXe sicle (Paris-IV, Sorbonne), depuis une vingtaine dannes, elle produit rgulirement des missions et des ateliers de cration France Culture (Radio France). Ne Buenos Aires, elle vit et travaille Paris.

    ISBN : 978-2-343-04708-924

    Les c

    ompo

    siteu

    rs e

    t la

    rt ra

    diop

    honi

    que

    Les compositeurs et lart radiophonique

    Andrea COHEN

    Les

    md

    ias

    en a

    ctes

    Les

    md

    ias

    en a

    ctes