4
 Management participatif : êtes vous prêt à changer de style ? Nous l’avons vu à travers les articles précédents, le XXIème siècle s'annonce sous le signe du partage des savoirs, des vertus de la connaissance, du traitement de l’information et de l’apprentissage collectif. Dans cette ère informationnelle, les entreprises, pour être compétitives, sont amenées à entamer une int ros pec tion qui les conduit à repens er leur cul tur e, leur fonctionnement , et cec i jus qu' à leur structure. La mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail, notamment plus flexibles ainsi que les développement de la technologie se reflètent dans les relations interprofessionnelles et collectives. L’organ isation de ty pe apprenan te re do nn e au co ll aborateur sa pl ac e fo ndamentale d'acteur vivant et favorise sa faculté de penser, de créer, d'échanger et de se développer. Les outils informat iqu es tels que l’ Intr anet favorisent ce tt e év olution car il s pré sentent l'organisation comme un réseau et non plus une hiérarchie, ce qui améliore l’accès, la circulation de l'information, la communication, la coopération au sein des équipes. Tous ces cha nge ments imp liqu ent et demandent de rep enser les sys tèmes d’animation et de communication de l'entreprise vers des modes de fonctionnement et de management plus adéquats et cohérents vis à vis de la nouvelle structure et de ses s ystèmes d’information. Le levier de performance clé : le management participatif ? Qu’est ce que le manag ement partici patif , quels sont ses enje ux, ses dimensions, ses limites et ses facteurs clés de succès ? Le management participatif a pour but de permettre aux collaborateurs de participer, à des degrés divers, aux processus de gestion de l’entreprise en tenant compte notamment de leurs idées et opinions. Il peut agir dans les processus de conception, d’innovation, de résolution de problème et/ou de prise de décision de l’entreprise. Faisan t sui te à la cri se du sys tème tay lorien ain si qu’ à l’a vèn ement des nouve aux enj eux de compétitivité (qualité), l’intérêt de la participation n’a cessé de croître. L'entreprise performante d’aujourd’hui doit être en mesure de répondre le plus justement et le plus rapidement possible à une demande variée, instable et imprévisible dans le but de satisfaire les désirs "subjectifs" d'une clientèle de plus en plus diversifiée, et cela, dans les conditions de grande intensité concurrentielle. Dans ce contexte, l’avantage concurrentiel s’exprime en terme d’écoute, de réactivité, ou au mieux de productivité. L’organisation doit être ouverte sur l’environnement, ses processus doivent permettre la prise de décision rapide et ses systèmes doivent permett re l’innovation, la créat ivité et la qualité des biens/services. © Guggenheim & associés www.ggh.ch

Article Sur Les Enjeux Du Management Participatif

Embed Size (px)

Citation preview

5/17/2018 Article Sur Les Enjeux Du Management Participatif - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/article-sur-les-enjeux-du-management-participatif 1/4

 

Management participatif : êtes vous prêt à changerde style ?

Nous l’avons vu à travers les articles précédents, le XXIème siècle s'annonce sous le signe du partagedes savoirs, des vertus de la connaissance, du traitement de l’information et de l’apprentissagecollectif.

Dans cette ère informationnelle, les entreprises, pour être compétitives, sont amenées à entamer une

introspection qui les conduit à repenser leur culture, leur fonctionnement, et ceci jusqu'à leurstructure.

La mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail, notamment plus flexibles ainsi que lesdéveloppement de la technologie se reflètent dans les relations interprofessionnelles et collectives.

L’organisation de type apprenante redonne au collaborateur sa place fondamentaled'acteur vivant et favorise sa faculté de penser, de créer, d'échanger et de se développer.

Les outils informatiques tels que l’Intranet favorisent cette évolution car ils présententl'organisation comme un réseau et non plus une hiérarchie, ce qui améliore l’accès, la circulation

de l'information, la communication, la coopération au sein des équipes.

Tous ces changements impliquent et demandent de repenser les systèmes d’animation et decommunication de l'entreprise vers des modes de fonctionnement et de management plus adéquatset cohérents vis à vis de la nouvelle structure et de ses systèmes d’information.

Le levier de performance clé : le management participatif ?

Qu’est ce que le management participatif, quels sont ses enjeux, ses dimensions, ses limites et sesfacteurs clés de succès ?

Le management participatif a pour but de permettre aux collaborateurs de participer, à des degrésdivers, aux processus de gestion de l’entreprise en tenant compte notamment de leurs idées etopinions. Il peut agir dans les processus de conception, d’innovation, de résolution de problème et/oude prise de décision de l’entreprise.

Faisant suite à la crise du système taylorien ainsi qu’à l’avènement des nouveaux enjeux decompétitivité (qualité), l’intérêt de la participation n’a cessé de croître. L'entreprise performanted’aujourd’hui doit être en mesure de répondre le plus justement et le plus rapidement possible à unedemande variée, instable et imprévisible dans le but de satisfaire les désirs "subjectifs" d'une clientèlede plus en plus diversifiée, et cela, dans les conditions de grande intensité concurrentielle.

Dans ce contexte, l’avantage concurrentiel s’exprime en terme d’écoute, de réactivité, ou au mieuxde productivité. L’organisation doit être ouverte sur l’environnement, ses processus doivent permettrela prise de décision rapide et ses systèmes doivent permettre l’innovation, la créativité et la qualitédes biens/services.

© Guggenheim & associés www.ggh.ch

5/17/2018 Article Sur Les Enjeux Du Management Participatif - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/article-sur-les-enjeux-du-management-participatif 2/4

 

La participation des collaborateurs s’avère être la « nébuleuse » permettant à l’organisation d’avoir

ces éléments et de remplir ces caractéristiques. Cela dit, les effets positifs de la participation vontdépendre du degré de participation octroyé. Six degrés de participation peuvent être répertoriés:

1. le collaborateur collecte et fournit de l'information2. le collaborateur interprète, traite l'information collectée3. le collaborateur fait des proposition visant à améliorer la situation4. le collaborateur est impliqué dans la prise de décision5. le collaborateur décide et planifie le changement6. le collaborateur s’auto-contrôle

Plus le degré de participation est élevé et plus le collaborateur devra faire preuve, d’initiatives, deresponsabilités, d’autonomie et de compétences.

En faisant davantage participer ses collaborateurs, l’entreprise pourra s’attendre à obtenir plus :

- d’implication dans le travail fourni (et donc une plus grande qualité)- d’attention pour l’identification de problème- de motivation pour aller de l’avant (autoformation,prise d’initiatives)- de goût pour le travail bien fait- de coopération pour le transfert et le partage d’informations clé, l’enrichissement des savoir et

compétences de l’entreprise- de sensibilité aux intérêts du client- de solidarité aux enjeux de l’entreprise- d’engagement vis à vis des objectifs à atteindre- de réactivité  voire de proactivité face aux demandes et insatisfactions des clients et

partenaires de l’entreprise- de créativité pour la recherche d’amélioration ou de solutions à des problèmes identifiés- de satisfaction au travail pour une bonne ambiance de travail favorable à tous- d’initiative, de dynamisme 

N’oublions pas que la satisfaction des clients passe par la satisfaction des collaborateurs del’entreprise.

Les Limites du management participatif

La participation demande du temps et peut coûter cher à l’entrepriseFaire participer tous les collaborateurs de l’entreprise, à la résolution d’un problème par exemple,peut s’avérer inutile et coûteux à l’entreprise car les ressources mobilisées ne détiennent pasforcément l'information pertinente et/ou l’intérêt à la résolution de ce problème.

Tout l’art est de savoir jusqu’à où souhaite participer les collaborateursLe management participatif n’est pas accepté de la même manière par tout le monde, certainespersonnes n’éprouvent pas le besoin ni l’envie d’une participation plus grande dans leur travail.Certains collaborateurs peuvent donc faire résistance à la mise en place d’un management

participatif.

© Guggenheim & associés www.ggh.ch

5/17/2018 Article Sur Les Enjeux Du Management Participatif - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/article-sur-les-enjeux-du-management-participatif 3/4

 

Etes vous prêt à remettre en cause les structures formelles de pouvoir et de prise de décision del’entreprise ?

 Avec l’introduction des formes plus participatives dans le management, des changements sont àopérer au niveau des relations hiérarchiques. La participation des collaborateurs introduit plusd’autonomie, favorise l’émergence de leaders naturels et nécessite un recadrage des responsabilitésde chacun. La conception de l’activité de supérieur hiérarchique est revue : anciennement seulresponsable de la gestion, de la motivation, du contrôle et de la coordination, il partage dès lors sesresponsabilités et son pouvoir de contrôle.

Les situations de crise ne permettent pas l’utilisation de la participationCertaines circonstances exigent une prise de décision autoritaire. C’est ce qu’on appelle lemanagement de crise. L'incertitude à laquelle le manager doit faire face suppose qu’il démontre lalégitimité de son statut en prenant les rênes de l’entreprise.

Les facteurs clés de succès à la mise en place d’un management participatif

Déterminez quels sont les problèmes ou difficultés à résoudre ainsi que les objectifs à atteindreLe management participatif est multidimensionnel et recouvre plusieurs approches qui vont dépendredu choix du degré de participation et du choix des participants (échantillon restreint ou large). Ceschoix dépendent des buts recherchés et des contraintes propres à l’entreprise (gestion du temps detravail des collaborateurs, moyens financiers de l'entreprise, etc.). Ces approches pourront inclure laréflexion et l'action (travail en petits groupes, enquêtes, entretiens approfondis, etc.)

Evitez les contradictions entre le discours et la réalité

La mise en œuvre d’un management participatif ne sera réussi qu’à la condition que les dirigeantssoient convaincus des apports de ce style de management et de leadership dans l’entreprise. Afin queles collaborateurs se sentent libres de s’exprimer et respectés pour leurs idées, le discours ne doit pasêtre de façade.

La formation pour la participationPour participer, il faut un certain nombre de compétences. Les nouvelles tâches comme la récolte, letraitement et la diffusion de l’information, l’animation de réunions, etc. demandent une formationspéciale. Les formations les plus adéquates sont celles qui utilisent les techniques de dynamique degroupe, de gestion de l’information et de communication ou de résolution de problème.

Commencez à établir un véritable climat de participation en appliquant les recommandationssuivantes :

- ne pas s’approprier les idées des autres et se les approprier- reconnaître les initiatives et les récompenser- mettre en avant les avantages concrets de la démarche pour chaque service (éliminer les

craintes)- s’appuyer sur les personnes motivées (effet boule de neige)- décliner la démarche participative en buts individuels pour une réussite collective- communiquer au maximum sur l'avancée du projet (rendre visible les résultats rapidement)

© Guggenheim & associés www.ggh.ch

5/17/2018 Article Sur Les Enjeux Du Management Participatif - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/article-sur-les-enjeux-du-management-participatif 4/4

 

Cet article vous a intéressé ? vous souhaitez réagir, échanger sur le thème du managementparticipatif ? vous souhaiteriez que Guggenheim & associés réalise un pré-diagnostic sur le degré de

participation qui serait le plus adéquat compte tenu de votre organisation actuelle ?

Guggenheim & associés s’est organisé sur le principe du management participatif. C’est avecenthousiasme que les collaborateurs de notre groupe participent au succès et à la performance denotre entreprise et forme son potentiel créatif. Ce type d’approche nous permet d'anticiper leschangements et de modifier les éléments nécessaires pour apporter des réponses efficaces à nosclients.

Pour en savoir plus sur notre expérience et nos savoir faire en matière de management participatif,n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe Guggenheim & associés

 

© Guggenheim & associés www.ggh.ch