28
Le magazine de la Chambre de Métiers et de Questions/réponses Taxe carbone (Page 9) 4 ème trimestre 2009 - octobre - n° 131 des Pyrénées-Atlantiques Environnement Imprim’Vert, démarquez-vous ! (Page 16) Formation continue Une dynamique pour votre entreprise (Page 16) © Cachou Coiffeurs, fleuristes, boulangers... Tous les artisans peuvent bénéficier de formations courtes mais trés bénéfiques.

Artisanat_131

  • Upload
    cma64

  • View
    272

  • Download
    46

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.cm64.com/L_artisanat_en_PA/Artisanat_131.pdf

Citation preview

Page 1: Artisanat_131

Le magazine de la Chambre de Métiers et de

◆ Questions/réponses

Taxe carbone(Page 9)

4ème trimestre 2009 - octobre - n° 131

des Pyrénées-Atlantiques

◆ Environnement

Imprim’Vert,démarquez-vous !(Page 16)

◆ Formation continue

Une dynamique pour

votre entreprise(Page 16)

© C

acho

u

Coiffeurs, fleuristes, boulangers... Tous les artisans peuvent bénéficier de formations courtes mais trés bénéfiques.

Page 2: Artisanat_131
Page 3: Artisanat_131

Actualité Pages 4 à 6

Missions CMA 64 Inondations : mesures en faveur des particuliers et des entreprises Page 8 Taxe carbonne Page 9

FormationHumanitaire : aux portes du Mali Page 10Actions transfrontalières : cap sur l’Espagne et l’Irlande Page 11Des formations pour des professionnels Pages 12 et 13

DéveloppementAccompagnement : des outils simples Page 14L’éco-numérique : explications Page 15

EnjeuxImprim’Vert : démarquez-vous ! Page 16L’ investissement encouragé Page 17

PortraitsPierre Tucoulat : de l’art de durer Pages 18 et 19

Partenariat - Réseau Pages 20 à 21

Immatriculations Pages 22 et 23

Infos pratiques Pages 24 et 28

Entre mutation et consolidation…

C’est un fait, le monde bouge entraînant desmouvements structurels profonds. Au-delà de lacrise financière puis économique, chaque métierdoit s’adapter encore plus vite pour préparer sonavenir.

L’artisanat montre sa capacité de résistance,puisque le nombre de radiations au Registre desmétiers est stable. Par contre, la diminution desimmatriculations vient du nouveau statut d’auto-entrepreneur qui brouille l’image de nos entre-prises artisanales, tant sur le plan de l’identitéque de la qualité. C’est pourquoi, nous nous battons pour maintenir notre spécificité, indis-pensable dans ce monde en mutation.

Dans le même temps, les CMA sont remises encause avec la révision générale des politiquespubliques. Si les élections sont déjà program-mées pour le 13 octobre 2010, le nouveau statutet les modalités du scrutin ne sont pas fixés.Quant à la réforme de la taxe professionnelle,elle soulève la question cruciale du financementde nos organismes.

Face à ces incertitudes, quel est notre avenir ? Ici,nous poursuivons notre marche en avant. Ainsi,nous demandons le maintien d’une chambre départementale, en refusant une fusion régio-nale qui ferait perdre la proximité, clé de l’effica-cité. Ainsi, nous renforçons l’offre formation,avec l’ Université des métiers de Pau et deBayonne (en construction) : Ainsi, nous nous en-gageons avec l’Euskadi et l’Aragon dans leséchanges transfrontaliers d’apprentis et de méthodes pédagogiques.

Ce numéro de « L’Artisanat » illustre la variété etla pertinence des programmes engagés avecvous tous. S’adapter, changer, innover… c’estnotre priorité dans les Pyrénées-Atlantiques.

Bernard Cazala

CMA 64Éd

itoria

lÉdito

Sommaire

Le magazine officiel de la Chambrede Métiers et de l’Artisanatdes Pyrénées-Atlantiques

www.cm64.com

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES11 rue de Solférino - BP 608 - 64006 PAU CEDEX

Tél. 05 59 83 83 62 - Fax : 05 59 27 65 48 - www.cm64.com

■ DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Bernard Cazala ■ Comité de rédaction : MM. Bernard Dupont, PhilippePallu, Paul Lavignasse, Christian Pascual. ■ COORDINATION : Nathalie Romanet ■ RÉDACTION : Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques - APCM ■ PARTENAIRE : ■ CONCEPTION/RÉALISATION : VALEURS DU SUD Morlaàs - Tél. 05 59 140 140 ■ ILLUSTRATIONS : Chambre deMétiers et de l’Artisanat - Jacques Valat - VDS - Pierre Éric Preux - Cachou Morlaàs - Fotolia ■ PUBLICITÉ : VALEURS DU SUD - Tél. 05 59 14 01 40 - Fax : 05 59 14 01 49 ■ Prix : 0,03 € ISSN 1 266 0620. Dépôt légal : 4ème trimestre 2009 - Impression à 12 200 exemplaires. ■ IMPRESSION : MCC Graphics

Page 4: Artisanat_131

4

FOIRE DE PAU 2009

Foire de Paule vitrine des talents

La Foire de Pau a eu lieu la rentrée dernière. Le Hall Aragon, vitrine de l’artisanat, accueillait lestand des maîtres artisans ainsi que les œuvres desartisans d’art ayant participé au Prix SEMA 2009. La Journée Artisanale a quant à elle permit de valori-ser les parcours des diplômés du Brevet de maîtrise,d’artisans et personnels engagés dans la voie de laformation, ainsi que les artisans médaillés de la re-connaissance artisanale.A cette occasion, Le Président Bernard Cazala a annoncé sa non participation aux prochaines élec-tions consulaires.Madame le Maire de Pau a elle rappelé les liens quiunissent notre institution à la vie de la cité et affichéla volonté d’œuvrer en commun.

Des conventionspour soutenir l’artisanatLa Chambre de métiers et de l’artisanat toujours enquête de solutions pour faciliter la vie des artisans asigné dernièrement 3 conventions de partenariatavec la Société Générale, la Fédération EGEE et leConseil régional de l’Ordre des experts comptabled’Aquitaine. Pour les experts comptables il s’agit d’intervenir dansle cadre du dispositif d’accompagnement des créa-teurs et repreneurs d’entreprises. Sur Pau et Bayonne

une permanence conseil sera mise en place ainsi quedes formations initiales.

De son côté, la Société Générale souhaite promou-voir l’apprentissage, en se mettant à l’écoute des ap-prentis et en soutenant les porteurs de projets. Elleentend également apporter une réponse concrèteaux artisans en phase de reprise ou de préparation àla cession de leur entreprise.

La Fédération EGEE quant à elle, s’engage à accom-pagner les artisans pour l’établissement du docu-ment unique.

Signature de la convention entre la Cma64 et l’Ordre des experts comptables.

Convention signée avec la Société Générale le 23 Juin.

Les artisans réunis au hall Aragon.

Page 5: Artisanat_131

5

ActualitéA c t u a l i t é C M A 6 4

FOIRE DU GÂTEAU BASQUE

Cambo, fêtait, le 4 octobre, le gâteau basque.Cette fête organisée par l’association d’ar-tisans boulangers pâtissiers Eguzkia encollaboration avec l’Office de Tourisme deCambo avait pour axe le concours maisaussi les démonstrations et dégustations.

La manifestation était placée sous les bonshospices de la Confrérie du gâteau basquequi a organisée sa première manifestation(messe, défilé, 1er chapitre et intronisation).On pouvait également suivre la créationd'une nouvelle viennoiserie "lauburu" austand du centre de formation de la CMA 64et l'ouverture de la nouvelle chocolaterie-musée Puyodebat à Cambo. Cette journéeétait ouverte aux artisans d'art et aux artistes,

mais également aux artisans gourmands la-bellisés du Pays Basque. Il n’est de fête auPays Basque qui ne se termine sans chan-son. Des animations musicales, des dansesbasques et même de la pelote basque enfin de journée ont ponctué l’événement.

La 7ème Fêtedu gâteau basque

à savoir Evénement des fêtes de fin d’annéeen Béarn ! L’OFCAP organise un marché de Noël dans l’hyper centrede Pau. Et pour que la fête soitbelle, seront à l’honneur les artisans et commerçants palois etbéarnais reconnus pour leur savoir-faire et leur identité locale forte. Si vous êtes intéressés, une quaran-taine de magnifiques chalets sont en location.Pour tout renseignement : OFCAPIsabelle Lalanne 05 59 40 82 11 Office de Commerce et de l’Artisanatde Pau - 2 place Reine Marguerite 64 000 Pau ou [email protected]

Page 6: Artisanat_131

6

Actualité A c t u a l i t é C M A 6 4

Le concours des meilleurs ouvriersde France est aujourd’hui un vérita-ble label de la qualité française.

Vitrine de la qualité et symbole del’excellence professionnelle et de lacompétence depuis sa création en1924, le MOF décernera près de300 nouveaux diplômes en mai2011 à l’occasion de la finale duconcours à Clermont-Ferrand.Pour Jean-Pierre Galaup, nouveau

délégué général du COET ( Comitéd’Organisation des Expositions etdu Travail), « le concours des MOFest à la fois un conservatoire destraditions et un laboratoire de lamodernité. Vitrine de l’excellencedu savoir-faire français, reconnumême au-delà de nos frontières, ceconcours récompense la transmis-sion d’une tradition et la capacitéd’adaptation aux nouvelles techno-logies. »

Modalité d’inscriptions : ● L’inscription au concours « Un desmeilleurs ouvriers de France » estouverte jusqu’au 31 décembre2009. ● L’âge minimum pour les candi-dats est de 23 ans (âge au 31 dé-cembre 2009). ● Les épreuves qualificatives se dé-rouleront au printemps 2010 et lesépreuves finales auront lieu en mai2011 à Clermont-Ferrand, capitalede l’excellence professionnelle. ● Les jurys sont composés de professionnels, d’enseignants et de formateurs reconnus. L’examen comporte une ou plu-sieurs épreuves pratiques, consis-tant en la réalisation d’une ouplusieurs épreuves, à partir d’unsujet imposé et/ ou d’une ou plusieurs œuvres libres, intégrantles contraintes techniques.

Inscription auprès de Guy Vidailhet,Commissaire départemental des Pyrénées-Atlantiques : 25 rue des Cèdres - 64 140 Lons Tél : 05 59 32 63 17 – 06 85 72 84 15commissaire-coet64@meilleursouvriersdefrance.orgwww.meilleursouvriersdefrance.org

CONCOURS DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

Meilleur Ouvrier de France, c’est parti !

à savoir

Le MOF (Meilleur Ouvrier deFrance) ouvert aux métierssuivants : restauration, hôtellerie, alimentation, bâtiment, habitation, structures métalliques, industrie, terre et verre, vêtement, bijouterie, techniques de précisions,gravure, communication,musique, animaux, agricul-ture, commerce et services Ce concours conduit à l’attribution d’un diplômed’Etat classé niveau III (Bac + 2).

Prix Sema 2009Le Jury du Prix SEMA départe-mental 2009, consacré aux mé-tiers de tradition, s’est réuni à laFoire de Pau, le 7 septembredernier. Il a désigné son lauréat :Catherine Nadiras, sculpteur àJurançon pour son buste « Ma-layka »

Jean-Pierre Gspann, designer areçu le Prix d’encouragement dela CMA64 pour son tableau « Atome d’Hydrogène ».

De gauche à droite :Christine VIELLE, déléguée des Ateliers deFrance Sud Aquitaine,Jean-François CLAVER,délégué SEMA 64,Catherine NADIRAS, lauréat prix SEMA 2009,Christian PASCUAL, Président de la Commission MA de laCMA 64 Nicolas CHARLET,représentant de la CCI de Pau, Jean-Luc GIBOU,DGCIS Aquitaine.

Page 7: Artisanat_131
Page 8: Artisanat_131

Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, prend des mesures en faveur des

particuliers et des entreprises touchés par les inondations dans certainescommunes des Alpes-Maritimes, des Pyrénées-Atlantiques et du Var.

l MESSAGE DU MINISTRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L’ÉTAT l

Le ministre a demandé aux services de la direc-tion générale des finances publiques d’examineravec une bienveillance particulière les demandesde délais de paiement et de remise gracieuse demajorations ou des pénalités de retard, sollicitéespar les ménages, les entreprises et les profes-sionnels (commerçants, artisans …).

De la même manière, les demandes de remise oude diminution d’impôts directs restant à payer feront l’objet d’un examen attentif au cas par cas.Cet examen prendra en compte l’importance desdommages subis et justifiés, et les difficultés par-ticulières rencontrées par les contribuables, au re-gard des indemnités des compagnies d’assuranceet des aides dont les demandeurs pourraient bénéficier.

Le ministre a également demandé que soit tenucompte de ces circonstances exceptionnelles encas de retard dans l’accomplissement des obliga-tions déclaratives des contribuables, quelle quesoit l’imposition visée.Par ailleurs, Éric Woerth a arrêté un ensembled’autres mesures concernant les impôts des

particuliers et des entreprises :■ les cotisations de l’année 2009 de taxe d’habi-tation et de taxe foncière sur les propriétés bâtiesseront remises en totalité, sur demande du rede-vable, lorsque les locaux ont été détruits ou ontsubi des dégâts tels, qu’après expertise, ils sontvoués à la démolition ;

■ pour les années 2010 et suivantes, les proprié-taires pourront demander la révision de la valeurlocative foncière des immeubles ayant subi unedépréciation durable significative du fait des inon-dations ;

■ en matière de taxe professionnelle, la loi aprévu un certain nombre de dégrèvements susceptibles de s’appliquer dans les circons-tances actuelles, notamment au titre du plafon-nement des cotisations en fonction de la valeurajoutée, en cas de cessation totale d’activité ouen cas de suspension d’activité pour une durée au moins égale à 12 mois. Ces dispositions trouveront naturellement à s’appliquer pour lesentreprises touchées par les inondations.

Inondations Des mesures en faveurdes particuliers et des entreprises

8

Administration

Page 9: Artisanat_131

l ENVIRONNEMENT l

Quel est le but de cette taxe ?L’objectif est de réduire laconsommation des énergiesémettrices de gaz à effet deserre, comme le CO2, respon-sables du réchauffement clima-tique. Taxer les activités lesplus polluantes permet de don-ner un prix au carbone : cela in-cite les ménages et lesentreprises à modifier leurscomportements.

Sur quels produits portera-t-elle ?La taxe s’appliquera aux seulesconsommations d’énergie fos-siles (pétrole, gaz, charbon).Pour chaque énergie, elle seracalculée en fonction de leurcontenu en carbone.

À noter : l’électricité ne serapas taxée, compte tenu de sonfaible contenu en carbone enFrance.

Quel sera son montant ?Le prix de départ, fixé à 17euros par tonne de CO2, corres-pond à la valeur moyenne de latonne de CO2 sur le marchéfrançais des quotas d’émis-sions depuis sa création. Lamontée en charge de la CCEsera ensuite progressive afinde permettre aux acteurs éco-nomiques de s’adapter et des’orienter vers des modes deproduction et de consomma-tion plus sobres en carbone, etcela à moindre coût.

Qui la paiera ?Le réchauffement climatique,c’est l’affaire de tous. Tous lesménages seront assujettis à lataxe carbone. Les plus gros pol-lueurs (producteurs d’électri-cité, cimentiers, chimistes,sidérurgistes ...) sont déjà sou-mis au système européen desquotas. Toutes les autres entre-prises seront concernées.

Combien coûtera la taxe carbone auxconsommateurs ?La taxe carbone représenterarespectivement 4,11 centimeset 4,52 centimes par litre decarburant du prix du super etdu diesel (hors TVA). Il faudracompter environ 0,35 centimespar KWh de gaz.

Quelle sera la compensation pour les ménages ?La taxe carbone est une opéra-tion neutre pour les financespubliques, comme l’a rappeléChristine Lagarde : « L’État neprélèvera rien au passage : cequi sera pris sera rendu ».Lesrecettes de la taxe carbone se-ront restituées à 100 % aux mé-nages et aux entreprises.

Et les entreprises ?La taxe carbone va entrer en ap-plication le 1er janvier 2010. Lemême jour, la taxe profession-nelle sur les investissementsproductifs sera suppriméel’avait annoncé le président de

Tout savoirsur la taxe carbone

9

Administration C M A 6 4 les Missions

La taxe carbone devrait être introduite dans le projet de loi de finances pour 2010. Elle sera donc applicable dès le 1er janvier

2010 et va concerner nos secteurs d’activités.

la République. En 2010,plus de 11 milliards d’eurosseront ainsi restitués dansle circuit économique etentre 4 et 5 milliards d’eu-ros en régime de croisière.

Qui garantira que les recettes de la taxe carbone sont biencompensées ?

Une commission indépen-dante sera créée pour suivrela fiscalité écologique, entoute transparence. Elledevra examiner les recettesde la taxe carbone, la partpayée respectivement parles ménages et les entre-prises. Elle devra s’assurerque les compensations fonc-tionnent bien à l’euro près.

Page 10: Artisanat_131

Dans l’atelier de mécanique carrosserie de l’Université des métiers onles remarque sans mal. Eux ce sont les deux tout terrains transformés

en ambulance, par le professeur Gilles Duny et ses élèves. Dans quelquesmois, ces derniers achemineront eux-mêmes les véhicules vers le Mali.

l HUMANITAIRE l

Cette histoire, c’est d’abord celle d’une rencontreentre Gilles Duny, professeur de mécanique etClaude Sicre, président de l’association Coopéra-tion Sud Organisation (CSO). Ce dernier souhaitaitacheter un 4x4 destiné à un village du Mali. Enquelques paroles, l’affaire était entendue avecGilles Duny qui lui proposait, avec la mêmesomme, d’acheter deux véhicules et de les faire ré-parer par ses élèves. De cette belle idée est néeune action humanitaire engageant les apprentis etplusieurs enseignants de Pau et Bayonne. « Le pré-sident Bernard Cazala a immédiatement été em-ballé par le projet. Une fois achetés les véhicules,

restait à se mettreau boulot pour lesadapter au trans-port de malades »nous expliqueGilles Duny. Lesdeux Toyota Hilux

double cabine, véhicules increvables selon lesmots du professeur, ont subi plusieurs semainesde travaux et sont maintenant fin prêts pour pren-dre la route. 6 000 kilomètres tout de même, quiles mèneront de Pau jusqu’au pays Dogon. Départ

prévu le 14 février. Dans l’un des véhicules, deuxapprentis encadrés par deux formateurs et dansl’autre une équipe de l’association CSO. En outre,ces véhicules permettront l’acheminement d’unpanneau solaire installé sur place par les appren-tis. « Sur place il est aussi prévu que nous formionsles chauffeurs malien à la conduite et à l’entretiendes véhicules ».

À la découverte d’autres culturesLa demande de financement faite à la Région a per-mis non seulement de porter le projet de févriermais aussi d’envoyer d’autres élèves au Mali aumois de novembre. Les élèves devront d’ici là com-pléter le subventionnement régional par des ac-tions personnelles de collecte de fonds. Les jeunesapprentis partiront à la découverte d’une autre cul-ture et se familiariseront avec les savoir-faire desartisans maliens. Nul doute qu’à travers cette ex-périence les jeunes et leurs professeurs prendrontconscience des réalités de vie quotidienne enAfrique, assez loin des idées communément re-çues. A suivre …

Aux portes du Mali

10

Formation

Gilles Duny et ses élèves ont préparé deux véhicules tout terrain pour le transport de malades au Mali.

Une action humanitaire engageant les apprentis

et les enseignants

“»

Page 11: Artisanat_131

11

Formation C M A 6 4 les Missions

Cap sur l’Espagne et l’IrlandeLes actions transfrontalières menées par la CMA 64 ouvrent de nouveaux

horizons aux élèves en formation professionnelle. Que ce soit en Espagneet bientôt en Irlande, l’employabilité des jeunes s’en trouve renforcée.

Si les voyages forment la jeu-nesse que dire alors des stagesprofessionnels effectués dans unpays européen ? Le plus grandbien, au vu de l’expérience vécuepar une vingtaine de jeunes dansdes entreprises espagnoles d’Aragon.Des actions communes à plu-sieurs services de la Chambre deMétiers des Pyrénées-Atlantiquessont conduites sous la responsa-bilité Françoise Ribereau. L’uned’elles, l’échange d’étudiants desdeux côtés de la frontière, est à lafois très concrète et symbolique.Mais les actions développées enpartenariat avec le Conseil régio-nal d’Aquitaine, le Gobierno deAragon et le Gobierno d’Euskadine s’arrêtent pas là et s’attachentaussi bien à croiser les référen-tiels de métiers français et espa-gnols qu’à proposer des cours delangues aux enseignants et effec-tuer des échanges de bonnes pra-tiques. L’objectif des partenairesest de mettre en œuvre un sys-tème de formation qui s’appuie

sur des programmes communs àlong terme . « Avec l’Aragon, les échangesconcernent des bacs pro méca-nique, les CAP carrosserie et pein-ture automobile partis travaillerdans des entreprises d’Alcañizune ville du bas Aragon. Les em-ployeurs chez nous jouent pleine-ment le jeu en laissant partir lesjeunes qui sont sous contrat detravail. Le résultat est tout à faitpositif. On constate que les em-ployeurs espagnols sont prêts àembaucher les apprentis françaisqui sont très vite opérationnels etcompétitifs » souligne FrançoiseRibéreau. Plus au nord, à Huesca, les ensei-gnants français et espagnols tra-vaillent à une mise à plat desréférentiels de la branche auto-mobile et ce afin de parvenir àune certification reconnue sur lesdeux territoires. Avec le Pays Basque espagnol,les actions portent sur des coursde langue pour les enseignants,l’application dans le 64 de

« norme de qualité 5S » déjà aumenu des centres de formationespagnols, une certification com-mune sur l’alimentaire, la trans-mission d’entreprise et la veillestratégique des métiers. L’objectiffinal est de parvenir à la créationde formations professionnellestransfrontalière codiplomantes enélevant le niveau de qualificationet de compétence.

2010 sera l’année d’une ouver-ture vers l’Irlande. Après unvoyage d’études Françoise Ribé-reau entrevoit des échanges pos-sibles pour des jeunes apprentisen formation coiffure et méca-nique cycle. Enfin, le service trans-frontalier de la CMA est égalementpartie prenante du projet maliendont vous pouvez lire un dévelop-pement en page 10.

Echanges de bonnes pratiques entre enseignants basques, espagnols et français

Page 12: Artisanat_131

l POUR LES PROS l

12

Formation

Ces 3 jours qui font du bienLa tête dans le guidon, les artisans oublient que la formation est un allié

de taille dans la réussite de l’entreprise. Pourtant ceux qui s’y lancent nele regrettent pas, au contraire, ils en redemandent et le recommandent.

A la gare de Pau, elle tue le temps endiscutant avec un taxi de l’intérêtd’un petit stage d’anglais. Plus tard,chez sa boulangère elle évoque lestage bûche de Noël qu’elle met enplace avec la Fédération de la Bou-langerie. Monique Pons ne ménagepas ses efforts pour convaincre les

artisans que la formation continuepeut leur rapporter gros sans riendépenser. Démonstration : « Que se soit à Pauou à Bayonne, nous proposons desstages sur des thématiques aussi va-riées que les langues, l’informa-tique, le droit, la comptabilité, lagestion et le management, le com-mercial, le tutorat (maître d’appren-tissage) et dernièrement la gestiondu stress, la confiance en soi quimène à la prise de parole, le mana-gement humain et même le fen shuiet la sophrologie. Ces stages de 2 à 3 jours ne coûtent rien aux artisans.Nous prenons à notre charge lerepas de midi » souligne MoniquePons. Après 6 ans de pratique, le bilan estplutôt positif comme le démontre lafidélisation des stagiaires dans les

rangs desquels on trouve de nom-breuses épouses d’artisans. La sa-tisfaction se mesure aussi au faitque les stagiaires deviennent pres-cripteurs et Monique Pons de résu-mer ainsi : « Le bouche à oreillefonctionne très bien mais nous de-vons continuer les campagnes demailing et phoning aux artisansparce que ces derniers sont happéspar le quotidien. Lever la tête, faireun point et se remettre en question,cela réclame un peu de temps maisle bénéfice est réel ». Outre les stages transversaux, le ser-vice formation continue met enplace des stages par branche d’activité avec la collaboration des organismes professionnels. Lescoiffeurs, l’ameublement, les pres-sings, fleuristes, couturières et au-tres perfectionnent leur savoir-faire

à savoir

Le Brevet de maîtrise estpassé du niveau IV au niveau III, l’équivalentd’un Bac + 2.Les personnes titulairesd’un Brevet professionnelpeuvent suivre le Brevetde maîtrise à condition depasser tous les modules.Ce diplôme très completpermet de gérer de manière très poussée sonentreprise.

Formation pâtissier à l’Université des Métiers

Monique Pons

Page 13: Artisanat_131

13

Formation C M A 6 4 les Missions

UNIVERSITÉ DES MÉTIERS À PAU• Le Fung Shui pour harmoniser son intérieur(module 3) : novembre 2009• Technique pressing - Norme 2345 :octobre 2009• Analyse financière :16,17 et 20 novembre 2009• Comptabilité analytique : 30 novembre 2009• Espagnol débutant : de septembre à décembre 2009• Anglais à l’institut Wall Street : de septembre à décembre 2009• Comptabilité/Informatique : 2, 3, 9 et 10 novembre 2009

Formations longues et diplomantes• Janvier 2010 : brevet de maitrise• Janvier 2010 : A.D.E.A

CMA 64 À BAYONNE• Création de site web :2, 9 et 16 novembre• Obligations de fin d’années :16, 17 et 23 novembre• Pack office :23, 30 novembre et 7 décembre

Votre service Formation Continue de la CMA64vous propose des Formations financées par votre FAF et OPCA.…

Contact :

• Pau : 05.59.14.85.90• Bayonne :05.59.55.12.02

Marie Blanche Cathala : « Ma vie a changé » Elle était préparatrice en pharmacie, elle est aujourd’hui secrétaire comptablepour le compte de son mari, électricien à Jurançon. Marie Blanche Cathala estpassée par le BCCEA et elle peaufine aujourd’hui son savoir à l’aide de for-mations plus légères mais toujours aussi pertinentes. « Je suis partie de zéroen compta gestion. Aujourd’hui j’occupe un vrai poste au sein de l’entreprise demon mari. Ma vie de famille s’est simplifiée. J’ai trouvé par le biais de ma for-mation à la Chambre des métiers bien plus qu’un savoir, mais aussi une écouteet une ouverture sur les autres femmes dans ma situation. Nos attentes y sontprises en compte de sorte que lorsque nous souhaitons des stages allant plusloin en compta, on répond par la positive ».

auprès de formateurs aguerris. En proposant le Brevet de conjoint colla-borateur/trice de chef d’entreprise artisanale (BCCEA), le service de Monique Pons continue dans sa lan-cée. Ici, il s’agit de reconnaître par undiplôme de niveau Bac les compé-tences mises en œuvre quotidienne-ment par le conjoint d’entreprise. « Lesépouses d’artisans que nous suivonspar ce biais nous le disent, cette for-mation leur a fait un bien fou, qu’ils’agisse de gérer des équipes, de

contacter les administrations et tantd’autres situations auxquelles elles setrouvent confrontées sans préparation ».

Contact :

JE M’INFORME AU :Service Formation Continue• PAU : O5 59 14 85 90• BAYONNE : 05 59 55 12 02JE ME FORME A :L’Université des Métiers de la CM64• Av Léon Blum - PAU• 21, Bd Jean d’Amou - BAYONNE

Page 14: Artisanat_131

l ACCOMPAGNEMENT l

Un regard extérieur porté sur l’entre-prise est souvent une des clés d’amor-çage de la réflexion. Il permet en effetd’y voir plus clair et plus loin. C’estdans cette optique que nous vous pro-posons notre accompagnement per-sonnalisé et sur mesure. Mis en œuvredepuis plusieurs années maintenant etéprouvé par nombre de vos confrères,notre dispositif prévoit notamment uneanalyse gratuite de votre entreprise. Ils’agit d’un diagnostic assimilable à unoutil d’orientation et d’aide à la déci-sion.

En pratique ...Comment cela se passe-t-il en pratique ?Au travers d’une discussion avec l’unde nos agents, vous faites le point surtoutes les fonctions de l’entreprise.Gestion financière, commercial et mar-keting, achats, production, technolo-gie, gestion des ressources humaines,

qualité et organisation, pilotage, envi-ronnement, sécurité, … sont autantd’aspects passés au crible. C’est éga-lement pour vous l’occasion de nousfaire part de vos projets de développe-ment et d’investissement et de vous in-former sur les dispositifs techniqueset/ou financiers à la disposition desentreprises. Grâce à un système de notation, nousvous dressons le profil de votre entre-prise avec vos points forts et ceux àaméliorer. Ce positionnement est com-plété par une proposition d’actionsconcrètes à mettre en œuvre pour trai-ter les axes « défaillants » identifiés etpermettre le développement souhaité.

Concrètement ...Les actions qui vous seront proposéesont pour objectif principal de vous don-ner les clés de l’amélioration et de laréussite dans divers domaines.

Il pourra s’agir d’appuis individuels oud’accompagnements collectifs, fonc-tion des sujets à traiter identifiés lorsde la phase précédente de diagnostic.Quelques exemples de thématiques :management et gestion des ressourceshumaines, organisation et normalisa-tion, propriété industrielle, innovation,environnement, sécurité, ...

Une véritable opportunité à saisir ...Via ce dispositif, vous pouvez vous doterd’outils simples mais indispensables à lagestion, au développement et à la pé-rennisation de votre entreprise.

Des outils simplespour aller de l’avant

14

Développement

Dynamiser son entreprise, se différencier de la concurrence et luttercontre elle plus efficacement, optimiser son organisation, réaliser son

projet de développement, renforcer son image, développer ses marges, dynamiser ses équipes… c’est ce que beaucoup d’artisans souhaitent maissans vraiment savoir par quel bout commencer.

Pour en savoir plus :

• Bayonne : 05.59.55.82.63V. Larrouy : [email protected]• Pau : 05 59 98 91 03M. Pommes : [email protected]

Page 15: Artisanat_131

15

Développement C M A 6 4 les Missions

Le numériqueexpliquéLa Chambre de Métiers et de l’Ar-tisanat des Pyrénées-Atlantiquesassociée à la Chambre de Com-merce et d’Industrie de Bayonne,et à l’Agence Départementale duNumérique 64 proposent, entreseptembre et décembre 2009, 9 réunions couvrant différentesthématiques autour des Techno-logies de l’Information et de laCommunication (TIC) et leur inté-gration en entreprise.

Ces réunions s’adressent aux en-treprises débutantes n’ayant pasune grande expérience sur cespratiques. Par ailleurs, la CCI

Bayonne Pays Basque et la Cham-bre de Métiers des Pyrénées-At-lantiques sont labellisées pointd’accueil : « Passeport pour l’Eco-nomie Numérique » par le minis-tère des PME. Ainsi si voussouhaitez être éclairé, conseillé,orienté, guidé dans vos problé-matiques ou projets liées aux nou-velles technologies, n’hésitez pasà solliciter les conseillers de laCMA qui vous apporteront les in-formations et conseils dont vousavez besoin pour initier ou réajus-ter un projet. Renseignements, dates et inscrip-tions au 05 59 55 12 02

Les Trophées du Développement DurableEdition Spéciale Eco ConstructionDans le cadre de son programme écoconstruction, la Chambre de Métiers lanceun concours pour les entreprises œuvrantdans le domaine.Chaque candidat peut présenter son dossierpour deux des quatre catégories proposées :● Isolation du bâtiment ;● Energies renouvelables ;● Matériaux sains et préservation des ressources ;● Systèmes constructifs.Les lauréats bénéficieront d’une valorisa-tion au travers d’articles dans la presse etd’un prix de 1 500€ par catégorie.Date limite de dépôt des candidatures : 27 Novembre 2009Dossier de candidature téléchargeable surnotre site internet : www.cm64.com

Pour en savoir plus• Véronique LARROUY - [email protected]• Laetitia MARTIN - [email protected]

Page 16: Artisanat_131

16

EnjeuxAvenir C M A 6 4

Le secteur de l’imprimerie a souvent mauvaise presse sur le plan de son impact sur l’environnement. Bains chimiques, encres, solvants peuvent être

à l’origine de pollutions de l’eau et du sol s’ils ne sont pas gérés correctement.

l ENVIRONNEMENT l

La Chambre de Métiers et de l’Artisanatvous offre un accompagnement afind’organiser une bonne gestion de cesdéchets, de répondre aux exigences rè-glementaires et d’obtenir la marque Im-prim’Vert® par la même occasion.

Pourquoi devenir Imprim’Vert® ? Accompagner l’entreprise dans sesactes de GRH implique une démarchequi va du recrutement d’un apprenti oud’un salarié, à la conduite d’équipe, lagestion de conflit, l’organisation duplan de formation, la politique de rému-nération. Comment ? En établissant despartenariats avec les acteurs publics etprivés concernés, en apportant unconseil individuel dans l’entreprise, enproposant des formations adaptées.

Les outilsLa marque Imprim’Vert® reste une réfé-rence, et parfois même une exigence, dela part des donneurs d’ordre. Elle vouspermet d’être clairement identifié et ré-

férencé comme une entreprise respon-sable. A ce jour, seules 27 imprimeriesdu département sont détentrices de lamarque et peuvent mettre en avant leurdémarche en faveur de l’environne-ment. Elles sont également les seules àpouvoir répondre à certains appels d’of-fre. Pourquoi ne pas ajouter cette cordeà votre arc ?

Qu’est-ce qu’Imprim’Vert® ?Imprim’Vert® est une marque née en1998 dont le Pôle d’Innovation de l’Im-primerie est aujourd’hui propriétaire. Uncahier des charges national précise lesmodalités d’attribution de la marque.

Les critères à respecter■ Faire éliminer au moins 1 fois par anles déchets dangereux et obtenir uneautorisation de déversement des eauxusées pour tout rejet autre que les eauxdomestiques ;■ Sécuriser le stockage des produits li-quides dangereux (neuf et en coursd’utilisation) ;

■ Ne pas utiliser de produits étiquetéstoxiques (symbole tête de mort).Un 4ème critère est obligatoire pour lesentreprises dont l’activité principale estl’impression numérique :■ Mettre en place une action de sensi-bilisation environnementale destinée àla clientèle.

Comment obtenir Imprim’Vert® ?Un référent, en l’occurrence la chargée demission environnement de la Chambrede Métiers, vient réaliser un diagnosticdans votre entreprise afin de mesurer leséventuels écarts par rapport aux critèresde la marque. Un accompagnement vouspermettra de mettre en place les actionsnécessaires pour y répondre. Le référentprésentera ensuite votre dossier au co-mité d’attribution régional.

IMPRIM’VERT ®,démarquez-vous !

Pour en savoir plus• Laetitia MARTIN : [email protected]él. 05 59 55 82 63

Page 17: Artisanat_131

17

Enjeux C M A 6 4 Avenirl SUBVENTIONS l

L’investissementencouragéConfortez vos projets d’investissements en bénéficiant d’une subvention

dans le cadre de l’OCM* Nive Nivelle. Le taux de subvention est fixé à25% sur un montant d’investissement compris entre 6 000 € et 36 000 € HT.Ces subventions sont accordées conjointement par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil régional et l’Etat.

Entreprises bénéficiaires du programme d’aide OCMToute entreprise inscrite au Réper-toire des Métiers ou au Registre duCommerce depuis plus d'un an, aumoment de la demande, pouvantfournir le bilan d'une année d'exer-cice et dont le chiffre d'affaires annuelest inférieur 800 000 euros.

Investissements subventionnables■ Les dépenses de modernisation,mise en conformité, rénovation, ré-habilitation et sécurisation des lo-caux.■ Les dépenses de construction,d’extension et de transfert géogra-phique des locaux pourront êtreprises en compte par les collectivitésterritoriales et l’Europe dans une li-mite définie par le comité de pilotage.Ces dépenses devront respecter lescritères d’éco-conditionnalité mis enœuvre par les financeurs.■ Les dépenses de mise en confor-mité et de modernisation des atelierset de l'outil de production (le simplerenouvellement est exclu).■ Les équipements de véhicules detournées, si l’entreprise posséde unpoint de vente sédentaire sur le terri-toire concerné.■ L’outillage et le mobilier spécifiqueà l’activité professionnelle (élémentssupérieurs à 100 € HT).■ Les achats des matériaux lorsqueles travaux afférents correspondent

exactement à l’activité principale del’entreprise.■ Le matériel d'occasion est soumis àconditions.Sont exclus : les dépenses deconstruction de garage, l’équipementen matériel informatique, logiciels degestion et de bureautique, les achatsde véhicules, les acquisitions de ter-rains et murs commerciaux, lesconsommables ainsi que les acquisi-tions financées par crédit-bail.

Procédure à respecter pour pouvoir bénéficier de ce programme■ Signature d’une convention entrel’entreprise et le syndicat mixte NiveNivelle.■ Réalisation obligatoire d’un bilanconseil de l’entreprise. Une contribu-tion financière de 160 € (sur un coûtglobal de 800 €) sera demandée àl’entreprise pour sa réalisation.Cette expertise abordera l’ensembledes problématiques auxquelles estconfrontée l’entreprise présentant

ainsi à son dirigeant une vision éva-luative et prospective de cette der-nière. Le bilan conseil doit êtreantérieur à la réalisation du pro-gramme d’investissement.■ Le dossier sera présenté par leCMAPA ou la CCI devant le Maîtred’Ouvrage et les financeurs publicslors d’un comité de pilotage de l’OCMqui décidera de l’opportunité depoursuivre la démarche par une de-mande de subvention. Cette de-mande sera formalisée par laréalisation d’un dossier d’investisse-ment et examinée à l’occasion d’uncomité de pilotage ultérieur.Cet examen en deux temps permettraainsi, aux membres du comité, d’ap-précier pleinement l’adéquation et lapertinence du projet d’investisse-ment avec les besoins de l’entreprise

*Opération Collective de Modernisation del’Artisanat et du Commerce.Territoire : Nive Nivelle. Communes concernées :Ahetze, Ainhoa, Arbonne, Arcangues, Ascain,Bassussarry, Cambo les Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Louhossoa,Sare, St Pée sur Nivelle, Souraide, Ustaritz.

Maîtrise d’ouvrage Syndicat Intercommunal Nive Nivelle :Emilie LAY : Tel : 05.59.93.90.86 ; [email protected]

Animation et maîtrised’ouvrage pour la réalisation des bilansconseil.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées AtlantiquesJosé Luis LAZCANOTel : 05-59-55-12-02 ; [email protected]

Partenaires financiers

Page 18: Artisanat_131

18

Portrait

Pierre Tucoulat poursuit une tradition qui remonte à son arrière grand-père et peut-être avant. Sélectionner, tailler et poser des

pierres, l’artisan installé à Gan en a fait son quotidien pour le plusgrand bonheur des amoureux du minéral.

l ATELIER l

Neuf ou ancien, Pierre Tucoulat est sur tous lesfronts. Songer qu’avant lui ses aïeux ont fourni àla ville de Pau quantité de pierres habilement tail-lées lui apporte une certaine fierté mais ne comp-tez pas sur lui pour fanfaronner. Formé chez lescompagnons à Bordeaux, il maîtrise aujourd’huison art qu’il transmet à son jeune employé. La

taille de pierre et la décorationconstituent une part impor-tante de son activité, le funé-raire ayant reculé depuisl’époque de son grand-père.

Ses fournisseurs sont locaux, puisque c’est àArudy qu’il fait son marché tantôt chez Laplacepour le marbre tantôt chez Lardit pour le granit. Ilchoisit très scrupuleusement le matériau brut quisera ensuite acheminé dans l’atelier de Gan pourdes tailles sur mesure et un polissage final. C’est

De l’art de durer

Il n’y a pas deux journéesqui se ressemblent

“»

Le marbre restauré d’un meuble ancien

Page 19: Artisanat_131

19

Métiers

là que Pierre Tucoulat trouve la plusgrande satisfaction. Partir de la ma-tière brute pour habiller un corbeauou un jambage (thermes qui dési-gnent les côtés et le support de lapoutre d’une cheminée), c’est l’es-sence même de son métier si sim-ple en apparence et pourtant …

Si des machines de levage sont ve-nues soulager la pénibilité du mé-tier, il n’en demeure pas moins quela taille de pierre requiert à la foisune finesse d’exécution et unebonne condition physique pourmanipuler les blocs. Les granits se retrouvent dans lesplans de travail de très nombreusescuisines ainsi que dans les sallesde bain. Pierre Tucoulat exécutedes commandes pour amoureux dutraditionnel comme pour amateurs

du style contemporain. Il fournitune clientèle située dans un rayonde 80 kilomètres.

De granges en châteauxL’ancien, le conduit dans l’intimitéde belles demeures et châteaux oudans la simplicité d’une grangebéarnaise rénovée dans la fidélitédes matériaux. Encadrement deportes, de fenêtres, linteaux, res-tauration de vieux marbres, lechamp d’action est vaste et fournità l’artisan une grande diversitéd’intervention. « Il n’y a pas deuxjournées qui se ressemblent »confie le tailleur.

Ets Tucoulat - Marbrerie Générale : 4 rue Louis Colas - Anglet Tél. : 05 59 52 02 27

Page 20: Artisanat_131

20

Réseau O R G A N I S A T I O N S P R O F E S S I O N N E L L E S

Souriez, s’il vous-plaît... sauf survotre photo d’identité. Sur lepasseport biométrique, la carted’identité et la carte vitale, laperte d’une expression humainesur les papiers administratifs estdans l’air du temps.

Mais bientôt ce pourrait être lesourire du photographe qui dis-paraîtra. L’arrivée du numériqueavait déjà remis en question lafaçon de travailler mais pas lemétier. Après une décennied’adaptation à cette nouvelletechnologie, la profession est ànouveau mise à mal par la réali-sation gratuite* des photosd’identité par un employé demairie. Quel coup dur au savoirfaire artisanal !Comme tout métier, le photo-graphe doit d’abord suivre desétudes puis investir dans du ma-tériel pour s’installer. Sur le pre-

mier point, la photo d’identitéest un portrait dont il faut maîtri-ser l’éclairage et savoir donnerles conseils au sujet surtoutquand il s’agit d’enfants, de per-sonnes âgées ou avec un handi-cap moteur ou mental. Sur lesecond, l’activité de la photod’identité est un passage dansun magasin dérivant parfois surla vente d’autres prestations etun chiffre d’affaire nécessairepour simplement avoir pignonsur rue, rémunérer un salarié ouun apprenti.

8000 emplois menacésPour l’administré, la photod’identité est certes une forma-lité qui coûte en moyenne 2€pour 5 à 10 ans de validité despapiers. Un contrôle techniquecoûte bien 60€ tous les deuxans. Va-t-on aussi former les em-ployés de mairie aux B-A BA dela mécanique pour effectuer gra-tuitement cette obligation admi-nistrative? Comment un jeunephotographe diplômé pourraitdemain s’installer dans unecommune s’il n’a pas l’assu-rance minimum d’une nécessitélocale? Et comment un photo-graphe installé peut-il s’engagerauprès d’un apprenti ou d’unstagiaire avec un espoir d’em-ploi? On parle déjà de 8000 em-plois menacés par la prise devue des photos d’identité enmairie.

Aujourd'hui, plus d'un tiers desmaires de France équipés en sta-tion identité soutiennent lesphotographes en refusant laprise de vue gratuite en mairie.Mais grâce à la solidarité natio-nale des photographes, une loiautorise déjà les maires à dés-

activer la fonction photo de leurstation. Une proposition de loi,qui va être examinée en premierlieu par la Commission des Loisdu Sénat, viendra en discussionau Parlement à l’automne pro-chain.

Cette proposition de loi (n° 551-2008/2009) comporte deuxpoints majeurs : ■ La mission confiée au mairede réception et de saisie des de-mandes de passeport et des au-tres titres sécurisés à venir (carted’identité,…) ne comporte pas lerecueil de l’image numérisée duvisage du demandeur.■ Les images numérisées desti-nées à la réalisation de passe-ports et titres sécurisées à venirsont réalisées, à partir du 1erjanvier 2010, par des profes-sionnels de la photo agréés parl’État.

Témoin des famillesD’un simple sourire perdu, c’estun témoin de la vie familiale desgens qui est menacé. Le métierde photographe doit vivre dansle pays qui l’a inventé. Fuyantdepuis toujours l’ombre pourêtre dans la lumière, le photo-graphe défendra toujours avecpassion son savoir-faire.

* La photo est gratuite mais unestation identité est un équipe-ment onéreux de par son proprecoût et la rémunération du per-sonnel rattaché (sans nouvelleembauche), le tout financé parles impôts.

Aline Lafourcade

GROUPEMENT NATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE

Entre désarroi et espoir

© M

arie

Cla

ire-D

ubou

rg

Page 21: Artisanat_131

21

O R G A N I S A T I O N S P R O F E S S I O N N E L L E S Réseau

ARTISANS DE L’AMEUBLEMENT D’AQUITAINE -A3

Stage ameublementSuite à l’intérêt toujours grandis-sant, que portent les artisans del’ameublement à la formationcontinue, 4 stages ont été mis enplace pour les 4 derniers mois de l’année. 2 stages tapissier(mousse, rideaux, voilages) enseptembre et novembre animéspar François Jodeau, professeur àl’école Boulle (Paris). 2 stagesébéniste peintre en décor (pa-tines, effets de matières) en octo-bre et décembre animés par JeanDominique Faure, formateur à laFD compagnonnique (Limoges). Ces stages sont organisés par A3-

64, les artisans de l’ameublementd’aquitaine en partenariat avec laCMA 64 dans les locaux de notreuniversité des métiers.

Si votre activité relève du champprofessionnel de l’ameublementet si vous êtes inscrit au réper-toire des métiers, de nombreuxstages vous sont proposés.

Renseignements : Christian Pascual, responsable formation A3-64 – 10 rue Rivares à PAUTél : 06 78 86 11 39

Page 22: Artisanat_131

SECTEUR DE L'ALIMENTATION

NOM ACTIVITÉS LIEU

AUGIMA BOULANGERIE-PATISSERIE MORLAAS

BAINES JEROME BOULANGERIE MOUGUERRE

BONNECAZE-COURREGES BERNARD PATISSERIE ORIENTALES ET FRANCAISES PAU

BOUCHERIE LE PIED DE BOEUF BOUCHERIE CHARCUTERIE ASSAT

BURON MARIE-FRANCOISE BOUCHERIE CHARCUTERIE NAY

CANDAU JEAN-FRANCOIS BOULANGERIE BAYONNE

CHAGNEUX CORALINE PREPARATION DE PLATS CUISINES BIARRITZ

COMBELASSE STEPHANE PIZZA A EMPORTER LIVRAISON A DOMICILE POEY-DE-LESCAR

CYBER DELICE FABRICATION DE PLATS PREPARES BAYONNE

D.C.P. PREPARATION DE POISSONS CRUSTACES BILLERE

DECHARTRES MARIE-CHRISTINE SNACK SUCRE SALES CHURROS CREPES CASTET

DELICES DE LOLA BOULANGERIE-PATISSERIE PUYOO

DUMAS DANIELE FABRICATIONS DE TALOAS SANDWICHES FRITES HENDAYE

ELGARREKIN LOUHOSSOA FABRICATION DE BISCUITS BISCOTTES LOUHOSSOA

ETXE OGIA BOULANGERIE-PATISSERIE USTARITZ

GAUTHIER JEAN CHRISTOPHE PREPARATION DE PLATS A EMPORTER ANGLET

INSALACO JACQUES FABRICATION PIZZAS ET PLATS CUISINES BIZANOS

JEAN MICHEL IHIDOY BOUCHERIE CHARCUTERIE SAUVETERRE

KERGOAT BRUNO PIZZAS SNACKS MIREPEIX

KF FABRICATION DE PIZZAS A EMPORTER ANGLET

LAFITTE CATHERINE SNACK PLATS PIZZAS A EMPORTER BAYONNE

LAIA CHOCOLATERIE PATISSERIE ST ETIENNE-DE-BAIGORRY

LAU BURU PREPARATION DE PLATS CUISINES A EMPORTER ST JEAN-DE-LUZ

LE FOURNIL DE HAUSQUETTE BOULANGERIE-PATISSERIE ANGLET

LE ROSILDA'S PREPARATION DE PLATS CUISINES A EMPORTER PAU

LEGAGNOA MONIQUE VENTE AMBULANTE DE SANDWICHES HENDAYE

LES TARTINES DU BERGER FABRICATION DE TARTES SALEES SUCREES BRISCOUS

LHOSPITAL JEAN MICHEL BOUCHERIE CHARCUTERIE PAU

LYNCH JOEL FABRICATION DE BEIGNETS ANGLET

MAJO PATISSERIE BAYONNE

MER ET ATLANTIQUE PREPARATION DE POISSONS CRUSTACES ANGLET

MONTREAL BOULANGERIE-PATISSERIE GELOS

MOURGUIART LAURENCE SANDWICHERIE ANGLET

PEREZ JULEN PREPARATION DE PLATS A EMPORTER PIZZAS AHETZE

PEREZ-FERRON FELICIANO BOULANGERIE-PATISSERIE UZOS

PETITFRERE NATHALIE RESTAURATION RAPIIDE SANDWICHERIE BAYONNE

PIZZAS PAT FABRICATION DE PIZZAS A EMPORTER HASPARREN

ROTISSERIE DES HALLES ROTISSERIE TRAITEUR PLATS A EMPORTER PAU

SAGETTE CHRISTINE BOULANGERIE-PATISSERIE VIENNOISERIE MONEIN

SANTOS VICTORIA FABRICATION DE PLATS A EMPORTER AMENDEUIX-ONEIX

SAVEURS NOMADES TRAITEUR PAU

TELLECHEA JEROME POISSONNERIE AMBULANTE FRUITS DE MER ASCAIN

ULLMAN MARINETTE FABRICATION CREPES GAUFRES A EMPORTER BIARRITZ

VANDENBERGHE ELSA FABRICATION DE SUSHIS BIDART

VIGNAUD CAROLINE FABRICATION DE PLATS PREPARES A EMPORTER BIARRITZ

VILAVERDE ANTHONY VENTE A EMPORTER DE SANDWICHES HENDAYE

ZILLHARDT EMMANUEL FABRICATION DE CREPES GALETTES GAUFRES BAYONNE

SECTEUR DE LA PRODUCTION

NOM ACTIVITÉS LIEU

AQUITAINE ARROSAGE FABRICATION D'EQUIPEMENTS HYDRAULIQUES SARE

B D N OPTIQUE FABRICATION ET REPARATION DE LUNETTERIE ANGLET

BABPRINT TOUS TRAVAUX D IMPRIMERIE REPROGRAPHIE ANGLET

DENTAL DESIGN FABRICATION DE MATERIEL MEDICO CHIRURGIC. BOUCAU

ELECTRODURABLE RECYCLAGE DE TELEPHONES HENDAYE

FERREIRA DE CARVALHO DAVID SERTISSAGE DE BIJOUX PIERRES ANGLET

FRADET RICHARD MAINTENANCE INFORMATIQUE PARDIES

GIANGRASSO JACQUES FABRICATION DE CHAUSSURES ET DE BOTTES SOUMOULOU

HABITAT ENVIRONNEMENT SERVICES TRAITEMENT DES BOIS ET CHARPENTES CASTEIDE-CAMI

L ILE VERTE BRODERIE BAYONNE

LABORATOIRE PLEGUE FABRICATION DE PROTHESES DENTAIRES PAU

LE GUINE JEAN LOUIS FABRICATION D'ARTICLES DE SPORT HENDAYE

LE JARDIN DES IMPRESSIONS TRAVAUX DE PREPARATION D'IMPRESSION GUETHARY

LEFRANCOIS SANDRA MONTAGE DE PNEUS BAYONNE

LORENTZ AXEL FABRICATION DE PLANCHES DE SURF BIDART

MANUFACTURE DES REMPARTS FABRICATION ET FINISSAGE DE MEUBLES NAVARRENX

PASCUAL EMMANUEL COMMUNICATION GRAPHIQUE BAYONNE

QUINTON THIERRY FABRICATION DE BOUGIES ET PRODUITS DIVERS ST JEAN-DE-LUZ

S.B.L.S. REPARATION D'ARTICLES D'OPTIQUE LUNETTERIE PAU

URBAIN GAUCH FABRICATION DE SUPPORTS ECOLOGIQUES MAGNETIQUES HASPARREN

VALERO S. MECANIQUE GENERALE LEE

WARREN JOHN MAURICE FABRICATION ET FINISSAGE DE MEUBLES DIVERS ASSON

SECTEUR DU BATIMENT

NOM ACTIVITÉS LIEU

A.C.P. MAITRISE D EUVRE EN ENERGIES RENOUVELABLES ASCAIN

AGUERRE CHRISTOPHE TRAVAUX DE PEINTURE ASCAIN

AIRPUR ASSAINISSEMENT DESINFECTION DEBOUCHAGE ASSAT

ALAIN PIQUET TRAVAUX DE PEINTURE USTARITZ

ALCIBAR STEPHANE TRAVAUX DE PEINTURE ASCAIN

ALLO NATURE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE BARDOS

AMESTOY JACQUES TRAVAUX DE PEINTURE BATIMENT ANGLET

AMORENA FREDERIC CARRELAGE CHAPPE FAIENCE MENDIONDE

AMOUROUX PATRICK MENUISERIE PVC ALUMINIUM BOIS MONTAUT

AMP - ASSISTANCE

MULTISERVICES PROFESSIONNELS INSTALLATION ELECTRIQUE POSE PANNEAUX SOLAIRES SERRES-CASTET

ANJ-ENR CHAUFFAGE FUEL BOIS POMPES A CHALEUR CLIMATISATION EYSUS

ANTENNE PLUS INSTALLATION D'ANTENNES BIDART

AP RENOV TOUS TRAVAUX DE BATIMENT PAU

APE BATIMENT TRAVAUX DE PLATRERIE MONTAUT

API BOIS TRAVAUX DE CHARPENTE STRUCTURE BOIS BOUCAU

AQUITAINE BEARN CONSTRUCTIONS TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE BORDES

ARGIA CONSTRUCTION TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE BIDART

ARRUABARRENA VINCENT TRAVAUX DE TOITURE ET CHARPENTE ST JEAN-DE-LUZ

BALLESTER VINCENT TRAVAUX DE REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS BASSUSSARRY

BARDAGE METALLIQUE

COUVERTURE ETANCHEITE TRAVAUX D'ETANCHEIFICATION BARDAGE ORTHEZ

BARNETCH PATRICK PLOMBERIE USTARITZ

BATIR EKO TRAVAUX DE GROS OEUVRE BAYONNE

BERT-LAUGA PATRICE INSTALLATION ELECTRIQUE GOMER

BOUZEBBAL SEBASTIEN PETITS TRAVAUX BATIMENT DE REVETEMENTS SOLS ET MURS MOUGUERRE

BRISSONNEAU ALAIN INSTALLATION ELECTRIQUE CAMBO-LES-BAINS

C R S E ENTRETIEN DES INSTALLATIONS DANS LE DOMAINE DE L'EAU AINHOA

CASSOU MICHEL TRAVAUX DE REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS BARZUN

CAZALA-CROUTZET JEAN-NOEL TRAVAUX DE CHARPENTE BENEJACQ

CERTAL ET NAZABAL MENUISERIE BOIS BAYONNE

CLEDON PIERRE TRAVAUX DE PEINTURE EN BATIMENT AMENDEUIX-ONEIX

22

Immatriculations M O U V E M E N T S D U R É P E R T O I R E D E S M É T I E R S

Nous vous présentons dans cette nouvelle rubrique les entreprises déclarées au Répertoire Les entreprises sont classées par secteurs d’activité : alimentation, production, bâtiment et

Page 23: Artisanat_131

COLAS STEPHANE INSTALLATION ELECTRIQUE ST JEAN-DE-LUZ

CONSTRUCTION JADRE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE PAU

D C I INSTALLATION ELECTRIQUE CABLAGE AINHOA

DAGORRET JEAN BAPTISTE INSTALLATION ELECTRIQUE TERRASSEMENTS ST MARTIN-D'ARROSSA

DAGUERRE SEBASTIEN JOINTEUR PLAQUISTE PLATRERIE CARO

DARRIEUX VINCENT MENUISERIE BOIS ST JEAN-DE-LUZ

DETAIS JACQUES TRAVAUX DE CHARPENTE BAYONNE

DIAS GEORGES TRAVAUX DE PEINTURE GAN

DIAS JOSE ENDUIT TRAVAUX DE PEINTURE BAYONNE

EKHI ELEC INSTALLATION ELECTRIQUE MAULEON-LI-

CHARRE

ENA JEROME TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ OGEU-LES-BAINS

ETCHEGOIN JEAN FRANCOIS TRAVAUX DE PEINTURE ITXASSOU

EURL CAPDOUZE FRANCK INSTALLATION ENTRETIEN CLIMATISATION CHAUFFAGE PLOMBERIE CASTETIS

EURL COUSIN INSTALLATION ELECTRIQUE ANGLET

EURL ETCHELECOU PATRICK TRAVAUX DE PEINTURE BATIMENT BIARRITZ

EURL MERIAUD REVETEMENTS TRAVAUX DE REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS UROST

EURL WANDERS 64 POSE INSTALLATION DE POELLES A BOIS BASSUSSARRY

EUSKALDUN FINITIONS TRAVAUX DE PEINTURE BATIMENT BAYONNE

FABRE STEPHANE REPARATION DEPANNAGE DE PISCINES BARDOS

FJCT INSTALLATION ELECTRIQUE URCUIT

GALLEGO MIGUEL TRAVAUX DE PLATRERIE CARRELAGE PEINTURE JURANCON

GIRARD ELECTRICITE ELECTRICITE BAYONNE

GOMEZ ANTHONY PLOMBERIE CHAUFFAGE URRUGNE

GRIMAUD ALAIN TRAVAUX D'ISOLATION MAULEON-LICHARRE

ISIONER INSTALLATION DE CHAUFFAGE INDIVIDUEL BAYONNE

JAMBOUE METALLERIE SERRURERIE ESPES-UNDUREIN

JIMENEZ PIERRE TRAVAUX DE PEINTURE BATIMENT RAVALEMENT BIARRITZ

JP SCHMIDLIN TRAVAUX DE REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS ANGLET

LACAZE HUBERT TRAVAUX DE TERRASSEMENT

BEYRIE-SUR-JOYEUSE

LAU ALAIN TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ SIROS

LEONARD MARC TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE LUCGARIER

LONGEOT AURELIEN TRAVAUX DE CHARPENTE PAU

LOULOU RENOVATION AGENCEMENT INTERIEUR BAYONNE

MARBOEUF ALEXANDRE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE BIARRITZ

MARINE TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ PAU

MENARD RAPHAEL TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ OLORON-STE MARIE

MENJOU-BRIGALLON THIERRY TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE DOAZON

MENUISERIE CHRISTOPHE CAMBON MENUISERIE AGENCEMENTS IDRON

MINONDO PATRICE INSTALLATION ELECTRIQUE ASCAIN

MOCOROA GONZALEZ AITOR TRAVAUX DE PLATRERIE CLOISONS SECHES URRUGNE

MOURAO RODRIGUES ANGELO TRAVAUX DE PEINTURE BATIMENT LAHONCE

NEANT GILLES TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE GAN

NURY FABIEN TRAVAUX DE CHARPENTE CIBOURE

OURTAU XAVIER INSTALLATION ELECTRIQUE JATXOU

PALLAROLS JONATHAN TRAVAUX DE PEINTURE PAU

PEREIRA LEITE EUGENIO INSTALLATION ET ENTRETIEN THERMIQUE CLIMATISATION LA BASTIDE-CLAIRENCE

PROVOST MATTHIEU MENUISERIE BOIS ST PIERRE-D'IRUBE

RABETOKOTANY JULIE TRAVAUX DE PEINTURE BIDART

RENTIBAT TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE BORDES

SAMPIETRO ROLAND TRAVAUX DE PEINTURE PAU

SANTAMARIA RENE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE COSLEDAA-LUBE-BOAST

SARL ETCHEPARE ASCARAIN TRAVAUX DE PEINTURE CAMBO-LES-BAINS

SARL MAGDA RAVALEMENT DE FACADES LONS

SARTHOU NICOLAS TRAVAUX DE PEINTURE CIBOURE

SOCIETE TERRASSEMENT

ET ASSAINNISSEMENT STA TERRASSEMENTS ESPOEY

SPOT ATLANTIQUE INSTALLATION ELECTRIQUE ANGLET

SWALUS PHILIPPE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE BILLERE

SWAYNE WILLIAM TRAVAUX DE PEINTURE PONTACQ

TECHNELEC 64 ELECTRICITE GENERALE LESCAR

TIMOTEO JOAO TRAVAUX DE REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS PAU

TOMADINI STEPHANE INSTALLATION ELECTRIQUE ANGLET

TUROSTOWSKI GENEVIEVE TRAVAUX DE PEINTURE BOUCAU

VENANCIO JOSEPH TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ BUROS

SECTEUR DES SERVICES

NOM ACTIVITÉS LIEUA LA DECOUVERTE COIFFURE EN SALON BAYONNE

ANZIL EVELYNE PROTHESE ONGULAIRE BIARRITZ

BIVALSKI STEPHANE MAINTENANCE ET REP, ELECTRONIQUE AUDIO PROFESSIONNELLE URRUGNE

CAP BEAUTE SOINS DE BEAUTE EN SALON BIARRITZ

CARREY CELINE COIFFURE A DOMICILE OLORON-STE MARIE

CASEDEVANT SYLVIE ACTIVITES DE MENAGE ET REPASSAGE BAYONNE

CEMONERA COIFFURE EN SALON HASPARREN

CHARPENTIER JEAN LUC NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE LOCAUX BIARRITZ

CHASTRES KALLOU TOILETTAGE D'ANIMAUX DE COMPAGNIE BAYONNE

CHRITCHLEY JONATHAN PHOTOGRAPHIE D'ART ARCANGUES

DARMAYAN YOHANN PHOTOGRAPHIE SPORTIVE ET EVENEMENTIELLE HENDAYE

DEBARD WARREN NETTOYAGE COURANT DES BATIMENTS ESPOEY

DUCASSOU ISABELLE COIFFURE A DOMICILE ST PIERRE-D'IRUBE

ERRECA JEANNETTE COIFFURE EN SALON ST ETIENNE-DE-BAIGORRY

EXPERTON SOPHIE COIFFURE A DOMICILE ANGLET

FD POINT NET ACTIVITES DE NETTOYAGE DES BATIMENTS ARBONNE

FIGUEIREDO AURORA ATELIER DE RETOUCHES PAU

HANDY CECILE COIFFURE A DOMICILE OSSERAIN-RIVAREYTE

LAULHE JULIA COIFFURE EN SALON ARUDY

LEJEUNE ALEXANDRA COIFFURE A DOMICILE ANGLET

LOV COIFFURE EN SALON PAU

LUMALE MARIE CLAUDE PRESSING PAU

MARQUES PEREIRA JESSICA COIFFURE EN SALON PONTACQ

MARTINS CHRISTOPHE TAXIS MAUCOR

MICHEL IRINA SOINS DE BEAUTE A DOMICILE SALLESPISSE

MOREAU VINCENT SERVICE A LA PERSONNE ENTRETIEN DE LA MAISON TRX MENAGERS ST PEE-SUR-NIVELLE

MOSKE ELIANE COIFFURE EN SALON PAU

MOTOS ET CULTURES REPARATION DE MOTOCYCLES MORLAAS

O'NEO 64 P NETTOYAGE ET LUSTRAGE DE VEHICULES BARINQUE

ONLYZEN SOINS DE BEAUTE EN SALON BILLERE

ORIGIN COIF COIFFURE EN SALON BENEJACQ

ORTHEZ CONTROLE AUTO CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE ORTHEZ

PORRAS RESTREPO MARISOL SERVICE DE NETTOYAGE ECOLOGIQUE BAYONNE

RD AUTO REPARATION AUTOMOBILE DE VEHICULES PUYOO

RESANO LOGISTIQUE ACTIVITES DE CONDITIONNEMENT MANUTENTION HENDAYE

SANDINI DAMIEN MARECHALERIE CASTETIS

SARRATIA MAYALEN COIFFURE A DOMICILE OSSES

SATRUSTEGUI JOSE REPARATION D'APPAREILS ELECTROMENAGERS ST PEE-SUR-NIVELLE

SAVE ISABELLE NETTOYAGE ENTRETIEN DE BATEAUX DE PLAISANCE HENDAYE

SIMON ESMER COMMERCE DE DETAIL DE FLEURS PAU

SNC PROVENCE REPARATION AUTOMOBILE DE VEHICULES SAUVAGNON

SORHABIL JULIEN NETTOYAGE COURANT DES BATIMENTS LESCAR

SUD OUEST ENTRETIENS TRAVAUX DE NETTOYAGES CIBOURE

TALIANA THIERRY TAXIS ST PE-DE-LEREN

TRINEL JEAN AUGUSTE COIFFURE EN SALON BAYONNE

VANPEPERSTRAETE NATHALIE COIFFURE A DOMICILE LONS

23

ImmatriculationsM O U V E M E N T S D U R É P E R T O I R E D E S M É T I E R S

des métiers du 15 juillet au 20 septembre 2009. services.

Page 24: Artisanat_131

24

BEARN

Cédants◆ 64100416 : A vendre fondsde VENTE ET REPARATIONS MA-TERIEL DE MOTOCULTURESitué Nord Ouest Pyrénées-Atlantiques +réparation vélo et scooters. CA HT 2009en nette progression. Bail 3/6/9. Possibilité d'agrandissement avec ousans stock avec ou sans outillage. Possibilité d'accompagner le repreneurs'il le souhaite. Contact PAU.

◆ 64100415 : A reprendrecause départ en retraite entre-prise de PLATRERIE ISOLATION,plafonds suspendus.Créée en 1967 dans la région de Pausud. Bonne rentabilité. Certificat Qualibat 4112 et 4131, 4 salariés. Possibilité d'une période d'assistance.Possibilité de location dépôt de 400 m² + bureaux 65 m². Contact PAU.

◆ 64100370 : PAU : vendsCOORDONNERIE, clés, multi-services pour cause retraite. Bon emplacement face aux caisses dans

supermarché. Horaire libre, loyer modéré.Chiffre d'affaires en progressionconstante. Accompagnement si besoinpour le repreneur. Contact PAU.

◆ 64100409 : A reprendreSALON DE COIFFURE MIXTE À 15 km de Pau sur axe passant. 2 places bac, 3 places séchage. Grand parking gratuit. Clientèle fidélisée. Contact PAU.

◆ 64100414 : A reprendrefonds de commerce de TOILETTAGE CANINTrès bien situé, centre ville, 2 vitrines,35 m², proche des parkings. Bail touscommerces. Loyer 340 €, prix de vente32 000 €. Contact PAU.

PAYS BASQUECédants

◆ 64000288 : BoulangeriePâtisserie SandwichsCause santé, à vendre : tout équipé bou-langerie pâtisserie sandwichs. Procheécoles, gros potentiel. Affaire à remonter.

◆ 64000289 : PoissonnerieA vendre poissonnerie (murs + fonds)de 40 m², climatisation, sanitaire, parking privé, en centre ville Cambo, àcôté Poste, Office de Tourisme, Mairie.

◆ 64000293 : BoucherieCharcuterie TraiteurA vendre fonds de commerce « Boucher Charcutier Plats cuisinés ».Membre de la Coopérative ArtisanaleBasque du Jambon de Bayonne. Causedépart à la retraite. Côte Basque. Parkings près de l’entreprise. Bonnenotoriété, clientèle fidélisée. Affairegérée par la couple depuis 1984. Bailtous commerces. Séchoir à jambon naturel sur place, ainsi qu’un apparte-ment. Possibilité vente des murs.

◆ 64000300 : Coiffure mixteA vendre : Biarritz, cause santé, salon decoiffure mixte ou droit au bail. 2 grandesvitrines. 300m plage, centre ville. Clientèle fidélisée. Tenu 30 ans. Travail à2 + 1 apprentie. 3 bacs – 6 coiffages – 3 séchoirs sur pieds 70 m² + 20 m² soussol. Petit loyer : 325 €/mois.Prix : 110 000 € avec stock, négociable si reprise ou non du salarié.

◆ 64000306 : CoiffureA vendre fonds de commerce salon decoiffure mixte, secteur proche SaintJean de Luz. Très bien situé. Superficie32 m². 2 bacs, 4 coiffages ; salonagréable, lumineux. Très bonne clientèle. Prix de vente : 51 000 €.

PAYS BASQUERepreneurs

◆ 64000290 : Plats cuisinés,Sandwichs, poissonnerieJe recherche un local aménagé oubrut afin d’exercer une activité alimentaire, à emporter et/ouconsommer sur place. Après 15 ansd’expérience dans la restauration(cuisine, bar…) j’étudierai toutes pro-positions, location-gérance possible.

◆ 64000295 : Produits lai-tiers, métiers Bouche, Res-taurationMaître artisan Fromager rechercheentreprise spécialisée en agroali-mentaire ou tous métiers de bouche.Eventuellement ouvert à associationà deux.

◆ 64000301 : PlomberieSanitaire Chauffage

Climatisation VMCRecherche entreprise de plomberie,sanitaire, chauffage, climatisation,VMC. Secteur Bayonne. Prix maximum : 150 000 €, maximum 8 salariés. Bon apport.

◆ 64000302 : Ornementstoitures en zinc et cuivre

Cherche local, secteur Bayonne, Tarnos, environ 400 m². Loyer ouachat. Nous fabriquons des ornements de toitures en zinc et cuivre et nous aimerions nous déplacer sur Bayonne.

◆ 64000303 : Boulangerie Pâtisserie64000303 : Boulangerie PâtisserieCherche boulangerie pâtisserie toutboutique. Chiffre d’affaires entre260 à 300 000 €, suite à départ retraite sans tournée, au moins 1 boulanger, 1 pâtissier, 1 vendeuse. Mi-temps 15 jourscongés. 1 jour fermeture par semaine.

Voici une liste d’entreprises artisanales à céder et à reprendre.Pour en savoir plus, contactez votre Chambre de Métiers et d’Arti-

sanat à Bayonne au 05 59 55 12 02 ou à Pau au 05 59 83 83 62.

i n f o s Pratiques Opportunitésartisanales

à savoirRédigez votre annonceen MAJUSCULES, une lettre par case,un espace entre les mots, une seuleoffre par annonce.

Tarif :Forfait 5 lignes = 5 eurosLigne supplémentaire = 1 euro

Calculez votre prix :Forfait :

Nombre de ligne sup. :

TOTAL :

Je règle mon annonce par chèque àl’ordre de la Chambre de Métiers et del’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques

Adressez votre annonce au :Secrétariat Général - Chambre de Mé-tiers et de l’Artisanat des PA, 11 rueSolférino, BP 608, 64 006 PAU CEDEX

5,00

COUPON PETITE ANNONCENom.......................................................................................................................................................................

Prénom..................................................................................................................................................................

Tél. ....................................... Portable........................................................ Fax...........................................

Adresse ................................................................................................................................................................

CP…......................... Commune ...............................................................................................................

N° SIRET................................................................................................................................................................

Je désire faire passer l’annonce ci-dessous dans le prochain numéro de« L’Artisanat », le magazine de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64.

Petites annoncesréservées

aux artisans

Vous avez la possibilité de faire passer des petites annonces dans votre magazine.Matériel, offre de stage ou d’emploi, divers, profitez de ce support lu par les11 000 artisans des Pyrénées-Atlantiques.

PETITES ANNONCES RÉSERVÉES AUX ARTISANS

◆ BâtimentVous êtes aussi une femme artisan du bâtiment et vous avez crée une entreprise ? Regroupons nous pour échanger et diffuser nos compétences. Contact : 06 78 143 567

Page 25: Artisanat_131
Page 26: Artisanat_131

LOISIRS

26

i n f o s Pratiques

PERMANENCES

PERMANENCES SERVICE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Un Agent de Développement ÉCONOMIQUE accueille les Artisans pour les conseiller surles différents aspects de la gestion de leur entreprise, l'emploi, la formation profession-nelle, et les différentes aides en faveur de l'Artisanat.

Permanences des agents du service : téléphoner au préalable au 05 59 83 83 62 pour le Béarn et Soule

Mauléon : ✆ 05 59 28 78 78Centre Multiservices - Rue des Frères Barenne - de 9 heures à 12 heuresMercredi 4 et Lundi 16 novembreMercredi 2 et Lundi 14 décembre

Oloron : ✆ 05 59 39 59 39Centre d’Activités Economiques - 6, avenue de la Gare - de 9 heures à 12 heuresLundi 2 et Lundi 30 novembreLundi 7 et Lundi 21 décembre

Orthez : ✆ 05 59 69 32 52Centre d’Activités Economiques - 6/8, Place Brossers - de 9 heures à 12 heuresMercredi 4 et Mercredi 18 novembreMercredi 2 et Mercredi 16 décembre

Permanences à la Chambre sur Pau et BayonnePermanences des Agents du Service de Développement ÉCONOMIQUE (téléphoner aupréalable). Conseil Juridique par un Avocat (prendre rendez-vous au préalable).

AUTRES PERMANENCES dans les locaux de la CMA 64

◆ CONSEIL JURIDIQUEPermanences avec un avocat : prendre rendez-vous au préalable au05 59 83 83 62 pour Pau et au 05 59 55 12 02 pour Bayonne.

◆ R.S.I. Permanences à Bayonne, chaque jeudi de 14 heures à 16 heures Tél. : 05 59 55 12 02

◆ Fédération de la BoulangeriePermanences de la Fédération de la Boulangerie à Bayonne, sur rendez-vous,de 14 heures à 16 heures. Les lundis 9 novembre, 7 décembre et le mardi 5 janvier.

◆ Caisse Maladie RégionalePermanences de l’Assistante SocialePau : le 2ème et le 4ème mardi du mois de 9 heures à 12 heuresBayonne : le 1er et le 3ème mardi du mois de 9 h à 12 h

PERMANENCES DU CENTRE DE FORMALITÉS DESENTREPRISES/RÉPERTOIRE DE MÉTIERS

Les entreprises artisanales peuvent effectuer l’ensemble de leurs formalités obligatoiresdirectement à Saint-Palais ou Oloron, sans avoir à se déplacer à la CMA 64 sur les sitesde Pau ou de Bayonne.

■ A Oloron, au Centre d’Activités Economiques, 6 avenue de la Gare,le 1er lundi de chaque mois (Mardi 3 novembre et Mardi 1er décembre).

■ A Saint-Palais, à la Maison des Services Publics, le 2ème jeudi du mois (Jeudi 12 novembre et Jeudi 10 décembre).

PERMANENCES CENTRE D’AIDE À LA DÉCISION/ POINT MÉTIERS JEUNES

Ce service informe sur les métiers, les possibilités d’emploi, évalue et oriente les jeunespublics, accompagne les entreprises pour l’élaboration des contrats d’apprentissage.

Renseignements à l’Université des métiers, avenue Léon Blum à Pau, à la CMA 64, rue de Solférino, à Pau ou bd Jean d’Amou à Bayonne.

Novembre7 et 8 novembre - PauLES ANIMALIADESParc des ExpositionsHall Béarn. Horaires de 9 h 30 à 19 hRenseignements : 05 63 50 47 87

26 novembre à 20h30 - Lara FabianRéservations Box Office : 05 34 31 10 00

28 novembre - SALON STUDYRAMA DES ETUDES SUPÉRIEURES DE PAUParc des Expositions – Hall Adour de 10 h à 18hRenseignements au 01 46 06 72 98www.studyrama.com

28 novembre à 14h30 et 20h15 AGE TENDRE ET TETES DE BOISRéservations Zénith : 05 59 80 77 50

Décembre2 décembre à 20h - OLIVIA RUIZRéservations Box Office : 05 34 31 10 00

4 au 6 décembre - PauSALON DE NOËL, DE L’ARTISANAT D’ARTParc des ExpositionsRenseignements : 05 59 62 68 28

27 novembre au 27 décembre - BayonneMARCHÉ DE NOËLPlace de la mairieVillage d’Artisans à la cathédrale, grande roue, patinoire.Renseignements : Office de Commerces de Bayonne : 05 59 59 78 03www.bayonne-commerces.com

4 au 27 décembre - PauMARCHÉ DE NOËLHyper centre de PauRenseignements : AMG ProductionDenis Martineau : 06 99 87 27 [email protected]

11 au 13 décembre - PauASPHODÈLEwww.salon-asphodele.comRenseignements : 05 58 79 17 93

13 décembre à 20h - CALOGÉRORéservations Box Office : 05 34 31 10 00

19 décembre à 20h - ALAIN SOUCHONRéservations ACP : 05 59 82 93 97

Janvier29 au 31 janvier SALON DU MARIAGE ET DE LA FÊTEParc des Expositions de PauRenseignements : 05 59 40 01 50

23 janvier à 20h - JACQUES DUTRONCRéservations ACP : 05 59 82 93 97

Page 27: Artisanat_131
Page 28: Artisanat_131