28
1 - Icsi - Rapport dactivité 2018 RAPPORT DACTIVITÉ 2018 Assemblée générale du 11 avril 2019

Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

1 - Icsi - Rapport d’activité 2018

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2018

Assemblée générale du 11 avril 2019

Page 2: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

2 - Icsi - Rapport d’activité 2018

Page 3: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

3 - Icsi - Rapport d’activité 2018

SOMMAIRE Profil de l’association, l’Icsi 4 Avant-propos 5 RAPPORT MORAL 6 Stratégie 7 Gouvernance & organisation 9 Communauté Icsi 10 Activités opérationnelles

Groupes d’échange 12

Formations diplômantes 14

Safety Education 15

Formation continue 16

Safety Academy 18

Expertise & accompagnement 20

International 22

Communication 24

Foncsi et recherche 26

Page 4: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

4 - Icsi - Rapport d’activité 2018

Seveso, Bhopal, Enschede, AZF, Fukushima… nous avons tous en mémoire des exemples d’accidents ou d’incidents qui ont fortement impacté l’environnement, meurtri des familles, mis en péril l’activité économique d’un territoire.

La complexité technique du sujet, les enjeux de sécurité, les impératifs de développe-ment des territoires, induisent une nécessaire appropriation de la démarche par toutes les parties prenantes.

Les progrès en matière de sécurité industrielle doivent émerger de tous les acteurs pour lesquels il est essentiel d’acquérir et de développer une véritable culture de sécurité.

C’est la vocation de l’Icsi, association loi 1901 créée en 2003, née de l’initiative conjointe d’industriels, d’universitaires, de chercheurs et de collectivités territoriales qui œuvrent collectivement à :

• améliorer la sécurité dans les entreprises par la prise en compte du risque in-

dustriel sous tous ses aspects : technique, organisationnel et humain ;

• favoriser un débat ouvert et citoyen entre les entreprises à risques et la socié-

té civile, par une meilleure « éducation » à la gestion du risque et à l’améliora-tion de la sécurité ;

• favoriser l’acculturation de l’ensemble des acteurs de la société aux pro-

blèmes des risques et de la sécurité.

L’INSTITUT POUR UNE CULTURE DE SÉCURITÉ INDUSTRIELLE

Page 5: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 5

AVANT-PROPOS

L’Icsi a été créé en 2003 avec la mission de faire progresser la culture de sécu-rité. Depuis, un chemin important a été parcouru et l’année 2018 illustre bien ce que l’Institut peut faire pour accompagner ses membres et, au-delà, toute la communauté de la sécurité industrielle.

De nouveaux concepts sur la culture de sécurité ont été formalisés. Ainsi la rosace des « attributs d’une culture de sécurité performante » est un bon exemple d’outil pensé par l’Icsi pour aider ses membres à progresser. Ces nouveaux concepts ont été présentés, expliqués et éprouvés pendant plusieurs mois, notamment grâce à la campagne sur la culture de sécurité qu’a menée avec succès l’Institut depuis 2017, et qui s’est achevée en 2018.

Au-delà de l’affirmation de l’assise scientifique de l’Institut sur la culture de sécurité, c’est toute l’activité de formation et d’accompagnement qui a évolué ces dernières années. Là aussi, l’objectif de l’Icsi est d’aider les membres de la communauté et de répondre à leurs attentes, dans un milieu qui n’a cessé d’évoluer avec notamment une place de plus en plus significative donnée aux solutions numériques. L’Institut a innové avec la création de nouvelles leçons sur sa plateforme e-learning, la Safety Education, et la mise à disposition de nouvelles solutions sur le centre de ressources en ligne, la Safety Academy. L’Icsi a ainsi clairement pris le virage numérique attendu par ses membres, et que le contexte imposait.

Si les succès semblent au rendez-vous, il ne faut cependant pas occulter les difficultés que cette augmenta-tion de l’activité a générées. Pour pouvoir répondre aux multiples demandes d’accompagnement et aux besoins de formation, un plan de recrutement a été lancé dans l’urgence. L’Icsi a ainsi pu faire face à l’accélération de sa croissance, mais cet épisode rappelle l’exigence d’anticipation que l’Icsi doit s’imposer pour réussir son développement.

2018 a donc été une année de réussites, teintée néanmoins de forts besoins d’organisation. L’année 2019, après l’ouverture administrative de la succursale en Amérique latine, s’annonce dans la même tonalité. Le rythme d’activité s’avère soutenu tant au niveau opérationnel qu’organisationnel : les demandes d’accompagnement et de formation atteignent d’ores et déjà un niveau élevé ; la leçon et la nouvelle campagne sur la « Prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs » appellent une forte mobilisation des équipes. L’Icsi, en étroite collaboration avec la Fondation de recherche Foncsi, qui entame son troisième programme, doit poursuivre les chantiers d’organisation et de développement déjà amorcés, pour relever tous ces défis, et définir et mettre en place son prochain plan stratégique pour les années 2020-2024.

Président

André-Claude Lacoste

Page 6: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

6 - Icsi - Rapport d’activité 2018

RAPPORT MORAL

Page 7: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 7

STRATÉGIE En 2018, 15 ans après sa création, ce sont plus de 70 membres qui composent la communauté de l’Icsi. Il est donc apparu important de prendre le temps d’écouter les différents collèges (industriels, collectivités, universités, organisations syndicales), afin de recueillir leur perception de l’Institut et de la Fondation, mais aussi leurs besoins et priorités pour l’avenir.

À cet effet, une grande enquête externe – la première depuis la création de l’Icsi - a été engagée dès 2017 et s’est achevée en 2018. Elle s’est appuyée sur près de 70 entretiens et un questionnaire en ligne permettant de solliciter toutes les parties prenantes.

Une communauté plus large que prévue La participation au questionnaire a créé une première surprise en révélant l’existence de deux profils qui n’étaient pas identifiés jusque-là : des « novices » et des « individus et petites structures proactives » qui ne sont pas formellement membres de l’association mais qui s’intéressent de très près aux travaux de l’Icsi.

Une satisfaction globale élevée Les résultats de l’enquête mettent également en évidence un haut niveau de satisfaction sur l’offre (entre 7 et 9 sur 10 selon les activités), avec quelques marges de progression identifiées.

« 3 types de profils se dégagent de l’enquête »

Les novices

Ce sont de nouveaux acteurs. Ils décou-vrent l’Icsi et la Foncsi par les réseaux sociaux, ne travaillent pas avec eux mais sont intéressés par les sujets et activités.

Les individus et petites structures proactives

Issus des entreprises de consulting, des organismes de prévention et de forma-tion, du monde de l’enseignement et de la recherche, ce sont des convaincus mais ils souhaitent que l’offre de l’Icsi et de la Foncsi s’adapte davantage à leur diversité.

Les grands industriels

Plutôt en lien avec l’Icsi, ils sont très ac-tifs sur l’ensemble des activités. Ils ont difficilement plus de temps à consacrer.

Publications

Formation

Projets d’expertise et accompagnement

Safety Academy

Projets de recherche

Évènements, conférences, séminaires

Mastères spécialisés

Groupes d’échanges ou de travail

Safety Education

Participation aux instances

Activité de bénévole

8,8

8,5

8,2

8,2

8,2

8,1

8,0

7,9

7,8

7,4

6,9

Page 8: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

8 - Icsi - Rapport d’activité 2018

L’émergence d’une vision pour demain L’année 2018 a été mise à profit pour analyser en pro-fondeur ces résultats, les confronter à la perception interne des équipes Icsi et Foncsi mais aussi les partager largement au sein des instances. Il en ressort des orientations autour desquelles construire le futur plan stratégique 2020-2024.

D’abord, trois thématiques sont plébiscitées. Les deux premières concernent des pistes déjà ouvertes qu’il s’agit d’approfondir :

> développer une culture de sécurité centrée sur les risques les plus importants,

> mieux saisir les liens entre sécurité et culture de l’organisation.

La troisième thématique est clairement prospective et vise à positionner l’Icsi comme un partenaire de l’industrie du futur concernant les enjeux de sécurité.

Deux exigences fortes se dégagent également. D’une part, cultiver notre identité en s’appuyant sur une communauté plurielle, ce qui implique en particulier de renforcer la participation des collèges organisa-tions syndicales, universités et collectivités. D’autre part, rester à la pointe de l’innovation, tout en prolongeant ces apports par des méthodes et outils plus opérationnels.

Enfin, concernant les moyens à mettre à œuvre, la volonté de maîtriser notre croissance doit s’appuyer sur un développement international plus ciblé sur des coopérations avec des institutions de référence mais aussi sur une organisation agile et professionnelle, capable d’attirer et de maintenir les talents.

La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024 Sur la base du travail effectué, l’année 2019 va être désormais consacrée à la finalisation du futur plan stratégique dans lequel l’animation de la communauté Icsi tiendra à nouveau une place majeure. L’Icsi accorde une importance essentielle aux travaux de préparation de cette future animation, de manière à ce que tous les collèges participent pleinement aux activités futures.

Page 9: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 9

GOUVERNANCE & ORGANISATION Gouvernance L’Icsi s’appuie sur une structure de direction solide.

Président

André-Claude Lacoste Trésorier

Gilbert Casamatta Directeur général

Ivan Boissières

Directeur développement

Michel Descazeaux Directeur scientifique

François Daniellou Secrétaire général

Daniel Darets

Organisation Plusieurs chantiers ont ponctué l’année 2018. Les actes administratifs nécessaires à la création de la succursale de l’Icsi basée en Argentine ont été finali-sés pour une ouverture officielle début 2019.

La forte charge de l’activité d’expertise et d’accom-pagnement a nécessité la mise en œuvre d’un plan de recrutement et d’intégration conséquent, l’« Icsi Academy ».

Xavier Bernard (responsable de pôle) a remplacé René Sheïr, recruté par le gouvernement fédéral canadien, et Cécile Schneider (support de pôle) est venue étoffer l’équipe. De plus, le pôle de formation continue, basé à Lyon, s’est renforcé avec l’arrivée de Megan Baroë (assistante formation).

Enfin, la réflexion menée par le comité de direction concernant le plan de succession de François Daniellou (départ décembre 2019) et de Daniel Darets (départ début 2020) s’est poursuivie.

Page 10: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

10 - Icsi - Rapport d’activité 2018

Carrefour de discussions et de débats, l’Icsi est une association qui permet l’expression de tous les points de vue afin d’améliorer collectivement les connaissances et les pratiques en matière de culture de sécurité industrielle.

Ainsi, l’Institut accueille plus de 70 adhérents, répartis en 5 collèges :

> Industriels et fédérations industrielles

> Universités, écoles, instituts spécialisés et centres de recherche

> Collectivités territoriales et organismes associés

> Organisations syndicales et associations

> Personnalités qualifiées

Les nouveaux adhérents en 2018 L’année 2018 a été marquée par l’adhésion de onze nouveaux membres :

> Afinege : Association francilienne des industries pour l’étude et la gestion de l’environnement et de la sécurité

> Air France : Transport aérien

> Armor : Chimie, encres, impressions, etc.

> Bouygues Construction : Bâtiment et travaux pu-blics (BTP)

> European agency for railways : Autorité européenne des chemins de fer

> Groupe Atlantic : Génie climatique, solutions do-mestiques et collectivités

> Jiaac (Junta de investigación de accidentes de avia-ción civil) : bureau d’enquête d’aviation civile argen-tin

> Sogestran : Transport maritime, transports fluviaux, transports combinés et services aux entreprises

> Schneider Electric : Industrie électrique

> UCB Technical and Supply Operations : Union chi-mique belge, fabrication de produits pharmaceutiques et biotechnologiques

> Valeo Powertrain Systems : Equipementier automo-bile

l’Icsi a regretté en 2018 le départ du groupe Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France).

Au total le nombre d’adhérents de l’Icsi s’élevait fin 2018 à 72.

COMMUNAUTÉ ICSI

Page 11: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 11

Les FOH pour les PME et TPE Menée avec le Mase et l’UIC, deve-nue France Chimie, ce projet per-met de diffuser à de nombreuses entreprises de taille moyenne (PME) et de petite taille (TPE), les notions essentielles de la culture de sécurité. Au total, six forma-tions sur les facteurs organisation-nels et humains ont été réalisées et animées par l’Icsi entre la fin 2017 et 2018.

Les neuf « Conseils pour », élabo-rés par le groupe de travail con-joint au Mase, à France Chimie et à l’Icsi, ont été publiés dans « Les conseils de Masecotte » du Mase national, qui est téléchargeable gratuitement sur son site internet.

« Universités et grandes écoles » en réflexion Un nouveau groupe de travail re-groupe des enseignants et des re-présentants des industriels. Ses travaux ont pour but de dresser un bilan des attentes des différents participants, en particulier pour tout ce qui concerne les forma-tions relatives à la culture de sécu-rité et aux facteurs organisation-nels et humains. Ils visent aussi à approfondir la manière d’animer le collège des universités, grandes écoles et instituts spécialisés.

Les organisations syndi-cales au sein d’un groupe d’échange Il est également prévu en 2019 un « café rencontre » avec les organi-sations syndicales membres de l’Icsi afin d’établir la manière d’organiser les travaux ainsi que les contributions futures. Cette réunion fixée en mars 2019, de-vrait permettre de préparer un groupe d’échange sur le thème du dialogue social et de la culture de sécurité qui doit être lancé cou-rant 2019.

Avec le territoire Enfin, il est envisagé de conduire des actions avec les collectivités locales, ou les organismes proches de celles-ci, lors de l’année 2019. Elles porteront sur l’approfondisse-ment de la connaissance des be-soins dans les domaines liés à la sécurité, afin de poursuivre les analyses menées sur le territoire, en particulier en Normandie.

En conclusion, l’année 2018 a mis en lumière l’intérêt accordé aux travaux de l’Icsi par de nom-breuses parties prenantes de la sécurité. L’augmentation du nombre d’adhérents et leur diver-sité témoignent de cet intérêt. L’enquête externe, ses résultats et la forte participation à celle-ci renforcent cette conviction.

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

+de70

membres adhérant à l’Icsi

11 Nouveaux membres

en 2018

48 industriels

8 Universités

Écoles / Recherche

10 Collectivités territoriales

6 Organisations Syndicales et associations

Page 12: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

12 - Icsi - Rapport d’activité 2018

GROUPES D’ÉCHANGE Les groupes d’échange sont des lieux neutres et indépendants, propices à la mise en débat et au partage d’expériences et d’idées entre l’ensemble des acteurs de la sécurité industrielle. L’Icsi attache une attention toute particulière à ce que tous les collèges y soient représentés.

Trois groupes d’échange étaient actifs en 2018 et se sont régulièrement réunis :

> Culture de sécurité et sécurité des procédés

> Prévention des accidents graves et des accidents mortels

> Culture de sécurité dans les projets de construction (en partenariat avec l’OPPBTP)

Deux groupes d’échange étaient en préparation, en vue de leur lancement en 2019 :

> Culture de sécurité et dialogue social

> Articulation entre culture de sécurité et sûreté

Culture de sécurité et sécurité des procédés Il existe sur le terrain un effet de banalisation ou de perte de conscience du risque majeur au niveau des équipes opérationnelles (opérateurs, managers de proximité, maintenance, etc.).

Les membres de ce groupe d’échange réfléchissent aux conditions nécessaires pour favoriser une conscience partagée des risques au sein d’une équipe opération-nelle et mener les actions nécessaires à leur maîtrise. Ils s’attachent à présenter un état des pratiques de maîtrise de sécurité des procédés ainsi que des axes d’amélioration.

Créé fin 2016, ce groupe d’échange est composé de nombreux représentants industriels (membres d’équipes opérationnelles, managers intermédiaires, représentants de politiques culture de sécurité), de spécialistes de la sécurité des procédés, de représen-tants syndicaux, d’autorités de contrôle et d’autres instituts spécialisés comme l’Ineris ou l’IRSN.

Le groupe d’échange a poursuivi ses travaux tout au long de l’année 2018. Il s’achèvera en 2019 et délivre-ra ses conclusions sous la forme d’une publication et d’animations vidéo.

Prévention des accidents graves et mortels L’objectif de ce groupe d’échange est de fournir un état des lieux de la réflexion en matière de prévention des accidents graves et mortels. Il s’attache, notam-ment, à définir les bonnes pratiques sur lesquelles les donneurs d’ordres et les sous-traitants peuvent con-centrer leur engagement.

Ce groupe d’échange a été lancé fin 2014 avec des industriels de différents secteurs d’activité, des orga-nisations syndicales, des chercheurs et des associa-tions.

Une étude a également été engagée sur la mise en place de Règles d’or, ou de concepts équivalents, uti-lisées par les entreprises dans le cadre de la préven-tion des accidents graves et mortels. L’aboutissement de ce projet a permis la publication fin 2017 d’un « Cahier de la sécurité industrielle » intitulé Déployer une démarche Règles d’or.

Un second « Cahier de la sécurité industrielle » verra le jour au début de l’année 2019. Il s’appuie, en par-tie, sur des chantiers pilotes portant sur la relation entre donneurs d’ordres et sous-traitants pour la pré-vention des accidents graves et mortels, et sur des ateliers réalisés au sein des entreprises. Il présentera le dispositif général de la prévention des accidents graves et des accidents mortels. Ses conclusions don-neront également lieu à une leçon e-learning et irri-gueront la campagne de 2019 sur le thème « Porter le regard sur l’essentiel : prévenir les accidents graves, mortels et technologiques majeurs ».

Page 13: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 13

Culture de sécurité dans les projets de construction Le déroulement d’un chantier de construction a des spécificités qui impactent considérablement la culture de sécurité : affluence massive d’entreprises exté-rieures intervenantes, cultures et maturités diffé-rentes en matière de sécurité... Ces chantiers peuvent varier de quelques semaines à quelques années, avec des enjeux budgétaires et de fortes contraintes de planning.

Créé en partenariat avec l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) à la fin 2014, le groupe d’échange « Culture de sécurité dans les projets de construction » a pour objectifs d’identifier les leviers et freins au déploie-ment d’une démarche d’amélioration de la culture de sécurité dans un projet de construction, et de capitali-ser les pratiques engagées par les membres partici-pants, leurs facteurs de succès et d’échecs.

Ce groupe d’échange a continué à se réunir en 2018 et a achevé la rédaction d’un « Cahier de la sécurité in-dustrielle » qui verra le jour en 2019. De plus, une ma-nifestation de restitution conjointe avec la Foncsi se tiendra en juin 2019. Elle présentera les conclusions de ce groupe d’échange, celles du groupe de travail Foncsi sur les relations entre donneurs d’ordres et con-tractants, ainsi que les résultats sur la sous-traitance du groupe d’échange Icsi « Prévention des accidents graves et mortels ».

Culture de sécurité et dialogue social De nombreux travaux de recherche pour améliorer la sécurité industrielle ont permis de déterminer la place très importante que tiennent les facteurs organisation-nels et humains pour atteindre cet objectif. Après les étapes importantes portant sur l’amélioration de la sécurité dans la conception des procédés et le déve-loppement des systèmes de management, ils s’impo-sent comme le nouveau défi à concrétiser.

Le « Cahier de la sécurité industrielle » La culture de sécurité : comprendre pour agir a formalisé la dé-marche. Une des idées fortes rappelle que la culture de sécurité n’est pas une propriété de chaque indivi-du, mais une caractéristique d’un groupe ou de l’en-semble de l’organisation. L’enjeu est donc de travail-ler sur tous les aspects qui permettent de construire un projet collectif partagé. Pour cela, le développe-ment d’un dialogue social de qualité est absolument nécessaire.

Le groupe d’échange que l’Icsi lancera fin 2019, consa-cré à l’inscription de la culture de sécurité dans le dia-logue social, s’attachera à regrouper le plus grand nombre d’acteurs. Les organisations syndicales y tien-dront une place importante.

Articulation entre culture de sécurité et sûreté L’objectif de ce groupe d’échange est de définir si les modèles et pratiques éprouvées en gestion de la sécu-rité peuvent être transposables ou a minima adap-tables à la gestion de la sûreté-malveillance.

Les trois piliers de la culture de sécurité (technique, système de management, et facteurs organisationnels et humains) développés par l’Icsi seront étudiés et une correspondance sera proposée.

La finalité est de réfléchir à la place des risques liés à la malveillance lorsque l’on traite de la prévention d’accidents graves, mortels ou technologiques ma-jeurs. La volonté de la réflexion est de permettre de continuer à améliorer la maîtrise globale des risques industriels et le partage de cette maîtrise à tous les niveaux de l’entreprise.

Ce groupe d’échange, coanimé par un binôme Icsi-Foncsi, sera lancé en 2019.

2

Nouveaux groupes d’échange en 2019

3

Groupes d’échange actifs en 2018

Page 14: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

14 - Icsi - Rapport d’activité 2018

FORMATIONS DIPLÔMANTES

L’Icsi propose des Mastères Spécialisés en gestion des risques, dont deux étaient ouverts en 2018 :

> Mastère Spécialisé Safety engineering and management (Seam)

> Executive Mastère Spécialisé Manager des organisations à risques (Maori)

Ces Mastères Spécialisés sont reconnus par la Conférence des grandes écoles. Ils sont accrédités par l’Insa Toulouse et l’ESCP Europe, et développés en collaboration avec l’Icsi.

Agnès Furno Responsable du pôle Mastères spécialisés

La trop faible demande d’inscrip-tion en Executive Mastère Spécia-lisé Gestion des risques en milieu de soins (EMS GRMS) a abouti à l’arrêt de ce mastère.

Le Mastère Spécialisé Gestion glo-bale des risques technologiques et environnementaux (MS Grite) a, quant à lui, été suspendu pour un an. Cette période permet de se consacrer au développement de la formation continue et de l’ensei-gnement à distance.

Un mastère spécialisé international : le Seam Une nouvelle promotion du Mas-tère Spécialisé Safety engineering and management (MS Seam), à temps plein sur 13 mois et en par-tenariat avec l’Insa Toulouse, a ouvert en 2018. Sa dimension in-ternationale s’affirme : la moitié des étudiants de cette promotion ne sont pas francophones et l’on ne compte qu’un seul français parmi les 14 inscrits.

Les autres étudiants du MS Seam viennent des quatre coins du monde : Bolivie, Saint-Domingue, Pakistan, Iran, Tunisie, Sénégal, Liban, Afghanistan, Inde, Malaisie, Congo et Brésil.

Le Maori, pour des relais internes aux actions de l’Icsi L’Executive Mastère Spécialisé Manager des organisations à risques (EMS Maori), en temps par-tagé sur deux ans et en partena-riat avec l’ESCP Europe, se dé-ploie en 16 séminaires de 3 à 4 jours, répartis en quatre modules. Les séminaires sont proposés « à la carte » et capitalisables pour in fine obtenir le diplôme.

La promotion 2017-2019, en se-conde année, compte 13 inscrits. Elle est régulièrement complétée par des inscriptions à la carte. Le séminaire « Leadership et culture juste » de février 2018 a rencon-tré un large succès, puisque 13 personnes y participaient en plus des inscrits à l’EMS Maori.

L’EMS Maori a également eu une nouvelle promotion en 2018, qui sera diplômée en 2020. Cette pro-motion comprend 22 inscrits, ne laissant que 3 places supplémen-taires pour les inscriptions à la carte. Cette forte attractivité de l’EMS Maori s’explique par les inci-tations de la direction et de l’équipe accompagnement auprès des membres de l’Icsi à inscrire un de leurs employés afin d’avoir un relai interne des actions propo-sées par l’Institut.

Enfin, le volet administratif de l’EMS Maori (recrutement, convo-cation, facturation), auparavant géré par l’ESCP Europe, a été to-talement repris par l’Icsi.

Trois axes sur lesquels se concentrer en 2019 L’Icsi souhaite porter ses efforts sur la formation continue, l’EMS Maori et sur l’enseignement à dis-tance. Le Mastère Spécialisé Ges-tion globale des risques technolo-giques et environnementaux (MS Grite) sera donc définitivement abandonné.

Les séminaires à la carte de l’EMS Maori seront davantage mis en avant. Ainsi, l’Icsi orientera son offre de formation continue au-tour des cinq séminaires clés, lar-gement plébiscités : Facteurs hu-mains, Comportements en sécuri-té, Arbitrages, Leadership et cul-ture juste et Remonter aux causes profondes.

Enfin, l’enquête de perception a démontré la faible participation des membres du collège des uni-versités et grandes écoles. Pour proposer de nouvelles pistes de développement et définir les pistes de collaborations possibles, un groupe de travail composé d’universitaires, de chercheurs et d’industriels se réunira régulière-ment en 2019.

Page 15: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 15

SAFETY EDUCATION

La Safety Education est le portail e-learning de l’Icsi des formations en culture de sécurité.

Avec cette plateforme, l’Icsi met à disposition de nouvelles formes pédagogiques via un apprentissage à distance proposant des supports variés (quiz, études de cas, vidéos…), une approche ergonomique et une interactivité avec le professeur comme avec les autres élèves (forum, travaux de groupes…).

Un support pour l’accompagnement La Safety Education, plateforme dédiée à l’e-learning accompagné, est de plus en plus utilisée pour l’ac-compagnement des membres de l’Icsi : les formations sont précédées d’une connexion obligatoire à diffé-rents parcours, issus majoritairement de la Safety Academy. Grâce à cette plateforme d’e-learning, le formateur peut ainsi s’assurer que tous les stagiaires ont bien suivi les prérequis avant de commencer la session.

La SNCF (3 cohortes de 20 personnes), Vinci (1 co-horte), Suez (2 cohortes) ont demandé une adaptation des leçons aux activités de leurs métiers.

En 2019, trois langues et d’autres nouveautés À la demande de Suez, la leçon e-learning « Facteurs humains et organisationnels et culture de sécurité » sera disponible en anglais et en espagnol. Suez espère ainsi former 350 salariés issus de tous leurs services.

La leçon « Prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs », qui reprend les résultats des groupes d’échange « Culture de sécurité et sécurité des procédés » et « Prévention des accidents graves et mortels », sera disponible à l’automne 2019 et proposée au catalogue de formation continue.

L’Icsi construit également des parcours et des leçons « à la carte » en fonction des besoins des entreprises.

Page 16: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

16 - Icsi - Rapport d’activité 2018

Découvrir ou approfondir une thématique, développer une compétence, se former en autonomie en parallèle d’une activité professionnelle... L’Icsi propose différentes formations, en inter-entreprise ou en intra, à choisir selon les besoins et le temps disponible.

Ainsi, le catalogue de l’Institut comprend de nombreuses formations dans les domaines où l’Icsi fait référence : le management de la sécurité, les facteurs organisationnels et humains (FOH) et la culture de sécurité, l’approche sociologique de la prévention des risques, la sécurité des installa-tions à risques sous l’angle technique, etc.

L’Icsi propose différentes modalités pour s’adapter au contexte de chacun, allant de la sensibilisation à l’approfondissement :

> Stages de formation courts (1 à 4 jours)

> Leçons en e-learning

> Séminaires « à la carte » d’une semaine issus des Mastères Spécialisés

Marc Sénant

FORMATION CONTINUE

Responsable du pôle Formation continue

Pari réussi pour 2018 Proposer des parcours de montée en compétences adaptés, progres-sifs, et innovants du point de vue pédagogique ; rendre ces parcours compatibles avec les impératifs ou contraintes du métier de chacun, voilà le cap que s’était fixé l’Icsi il y a 2 ans pour son offre de forma-tion continue. Le rendez-vous était pris, le but a été atteint aujour-d’hui avec une offre faisant de plus en plus appel à des modalités e-learning en amont pour préparer les stagiaires, optimiser le temps en présentiel sur de l’échange mé-tier, opérationnel, et réduire le temps nécessaire à la formation en salle.

2018 a été, au-delà de la poursuite des innovations sur l’e-learning, une année forte au niveau de l’ac-tivité opérationnelle, avec le dé-ploiement de 119 sessions en intra-entreprises, et 13 sessions en inter-entreprises. Un total de 132 ses-sions, pour quelques 1 580 stagiaires accueillis (152 personnes en inter et environ 1 430 personnes en intra-entreprise).

Une année 2018 dense pour l’inter-entreprises 13 sessions ont été assurées dans les locaux du centre de formation lyonnais de l’Icsi, avec en moyenne 11 stagiaires à chaque formation. Traditionnellement, ce sont les programmes « cœur de référence » de l’Icsi qui ont polari-sé la grande majorité des de-mandes : nouveau programme sur les facteurs organisationnels et humains de la sécurité en blended-learning, et formation sur la re-montée aux causes profondes lors de l’analyse d’un évènement. Tou-jours également un bel accueil de la formation technique sur « La sécurité des procédés, identifica-tion des dangers de l’industrie » destinée aux ingénieurs HSE et responsables de sécurité des pro-cédés.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE

119 sessions

+ de 1 400 stagiaires

FORMATION INTER-ENTREPRISE

13 sessions

152 stagiaires

Page 17: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 17

En 2018, l’Icsi a également mis en place un partenariat avec le Mase en vue de proposer une formation sur les fondamentaux de la culture de sécurité en inter-entreprises pour le nouveau public des PME-PMI. Proposé en blended-learning, le dispositif de formation mêle un module e-learning préparatoire et une journée de formation opéra-tionnelle en salle. Cette formule a connu un franc succès avec la con-duite de six sessions pour les-quelles des participants ont dû être systématiquement refusés par manque de places.

Une année très chargée pour l’intra-entreprise En 2018, l’Icsi a déployé pas moins de 119 sessions en France et à l’étranger. Les thèmes plébiscités par nos membres ont été :

> le leadership en management de la sécurité (plus de 25 ses-sions, accompagnées d’un module e-learning en amont), et ce auprès de tous les niveaux hiérarchiques, des comités de direction aux tech-niciens, en passant par le manage-ment intermédiaire ;

> le nouveau programme sur les facteurs organisationnels et hu-mains de la sécurité, proposé également en format mixte digital et présentiel ;

> une multiplication des demandes sur le déploiement du module mixte sur les visites de sécurité, pour lequel deux programmes complémentaires ont été déclinés pour deux publics cibles : les visi-teurs et les visités ;

> enfin, dans la sphère des forma-tions techniques, toujours une place importante de la gamme de formation certifiantes Quali-Sil® en partenariat avec l’Ineris, avec 10 réalisations en intra-entreprise.

Des parcours de formation sur mesure Par ailleurs, il convient de noter que l’Icsi est dorénavant amené à proposer à ses membres des parcours sur-mesure de montée en com-pétences, en rupture avec le format traditionnel de formation.

Cinq programmes de six mois auprès de la SNCF ont ainsi été pilotés, mêlant e-learning, formations collectives et ateliers en salle, accom-pagnements individualisés, suivi et ancrages, etc. Cette souplesse pé-dagogique et de déploiement apporte davantage de perspective et de sens, dans une logique d’accompagnement approfondie.

2019, le temps de la maturité Sur ses sujets de référence, l’Icsi va poursuivre ses efforts en 2019 pour proposer davantage de solutions intégrées, entre la théorie et la pratique. À noter également une nécessité de renforcer le nouvel ac-compagnement progressif dans la montée en compétences. L’objectif est de favoriser, à l’issue du dispositif, un engagement à long terme des collaborateurs sur la sécurité. Le catalogue des formations 2019 présente déjà cette nouvelle orientation de la pédagogie de l’Icsi, souple, innovante et progressive ; le but est de la maintenir et la ren-forcer.

Enfin, en 2019, le centre de formation lyonnais va se préparer à la certification Qualité prévue pour 2020.

« Découvrir ou approfondir une thématique, développer une compétence, se former en

autonomie en parallèle d'une activité professionnelle, accéder à une véritable

formation diplômante... à chaque démarche de formation, un besoin bien spécifique qui

mérite une solution adaptée ! »

Page 18: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

18 - Icsi - Rapport d’activité 2018

SAFETY ACADEMY La Safety Academy, centre de ressources numériques dé-dié à la culture de sécurité, est piloté par l’Icsi et co-construit avec dix entreprises : EDF, Engie, Mutual de Se-guridad (Chili), Prezioso, Sanofi, Spie, Suez, TIGF, Total et RTE.

Le portail en trois langues, anglais, français et espagnol, propose des modules e-learning, webinaires, par-cours de sensibilisation, films de reconstitution d’accidents industriels majeurs, publications… Ces res-sources sont organisées autour de dix thématiques.

L’ouverture au public, une nouvelle impulsion L’année 2018 était la quatrième année d’existence du projet Safety Academy, avec l’ouverture du portail aux membres non-fondateurs du projet. De plus, l’en-semble des dix entreprises fondatrices ont unanime-ment reconduit leur engagement et soutien financier sur le projet pour 2018 et 2019, témoignant de leur satisfaction sur la pertinence du portail et de ses con-tenus. Par ailleurs, quatre entreprises ou agences ont décidé de rejoindre l’aventure en 2018 en s’abon-nant : Vinci, Bouygues, la SNCF et l’European agency for railways (Autorité européenne des chemins de fer).

Cette quatrième année a été placée sous le signe du développement pour la Safety Academy. Les réalisa-tions ont permis :

> la création d’un module e-learning sur la « Conscience partagée des risques les plus impor-tants »,

> le développement de quatre mallettes pédagogiques (kits d’animation) à destination des managers pour animer les moments sécurité autour des pastilles vi-déos de 3 minutes,

> la mise en place de deux webinaires, l’un portant sur la « Perception des risques » animé par Rémy Dongo Kouabenan (près de 300 participants), l’autre à desti-nation des utilisateurs de la Safety Academy sur les contenus et leur valorisation.

La Safety Academy a également élaboré une collection de 4 questionnaires d’auto-positionnement permettant à l’utilisateur de se situer sur des niveaux débutant/intermédiaire/expert pour lui proposer des ressources adaptées.

Elle a aussi lancé la refonte graphique et pédagogique des deux modules e-learning « Visites de sécurité » et « Vigilance partagée ».

La Safety Academy a développé une méthodologie de déploiement au sein des organisations utilisatrices, sous une logique d’accompagnement au changement.

Enfin, une des réalisations a consisté à traduire et mettre en ligne diverses ressources audiovisuelles, produites par l’Icsi ou en partenariat avec certains diffuseurs.

À noter également la conduite d’un projet en 2018 avec le Bureau d’analyse des risques et pollutions in-dustriels (Barpi) portant sur le développement d’un film pédagogique sur un accident industriel majeur ayant eu lieu en France en 2016. Ce film sera proposé en 2019 aux utilisateurs de la Safety Academy.

Une version gratuite du portail accessible à tout mo-ment et comportant plus d’une quarantaine de res-sources a été mise en ligne en mars 2018. Son but est de favoriser la diffusion de ressources « phares » en matière de sensibilisation sur la culture de sécurité et des facteurs organisationnels et humains.

Page 19: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 19

Ambitions pour 2019 Du point de vue de la relation avec les utilisateurs, l’Icsi va concentrer plusieurs moyens sur l’accompa-gnement au déploiement de l’outil auprès de cinq entreprises volontaires parmi les quatorze utilisa-trices. Après avoir pensé la méthodologie en 2018, il va maintenant falloir l’éprouver en situation réelle et en faire bénéficier l’ensemble des entreprises fonda-trices et abonnées par le biais de retours d’expé-rience.

En termes de nouveautés, ce qui attend la Safety Academy en 2019 :

> La création de deux parcours de sensibilisation en ligne d’une quarantaine de minutes chacun et portant sur l’analyse approfondie d’évènement d’une part, de la prévention des accidents graves et mortels de l’autre.

> La refonte technique et pédagogique du module e-learning « Culture de sécurité ».

> La réalisation d’un webinaire portant sur la relation entre donneurs d’ordres et entreprises extérieures ou les neurosciences et le comportement humain.

> La création d’une nouvelle mallette pédagogique pour animer des moments sécurité à partir des pas-tilles vidéo :

- « To Bird or not to Bird » sur la Pyramide de Bird,

- celle sur les situations à haut potentiel de gravité,

- et « Conscience partagée des risques les plus impor-tants ».

> La mise à disposition d’une application permettant l’inscription aux newsletters mensuelles de la Safety Academy.

> La capitalisation de productions de l’Icsi (vidéos d’experts, animations pédagogiques, etc.).

Page 20: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

20 - Icsi - Rapport d’activité 2018

EXPERTISE & ACCOMPAGNEMENT L’Icsi aide les membres adhérant à l’Institut à évoluer vers une culture de sécurité durablement performante pour maîtriser les risques. L’objectif : faire de la sécurité une valeur partagée par tous et ancrer les valeurs de la culture de sécurité dans les pratiques.

Il n’y a pas de solution toute faite et toutes les interventions sont adap-tées sur mesure aux problématiques et au contexte du membre adhérent.

Les interventions sont structurées dans le cadre d’une démarche globale d’évolution de la culture de sécuri-té, tout en s'appuyant sur des principes formalisés : les « attributs de la culture de sécurité ».

Dounia Tazi Responsable du pôle

Expertise & accompagnement

Une très forte augmentation de l’activité En 2018, la conjoncture a fait que le niveau de sollicitation de l’équipe d’experts a considérable-ment augmenté. Que ce soit pour les nouveaux membres ou pour les anciens, les demandes d’accompa-gnement dans une démarche d’évolution de la culture de sécu-rité sont extrêmement nom-breuses. Elles peuvent concerner des actions menées plusieurs an-nées auparavant qui demandent à être évaluées ou la mise en place de nouvelles actions. Les partena-riats pluriannuels, quant à eux, prennent leur envol avec des de-mandes croissantes grâce à l’ac-compagnement par des équipes d’intervention qui combinent des compétences en facteurs organisa-tionnels et humains ainsi qu’en culture de sécurité avec des com-pétences opérationnelles.

Enfin des demandes d’accompa-gnement pour des actions opéra-tionnelles ont également été adressées.

Cela a conduit à une augmentation de 53 % de cette activité en un an. Pour répondre à cette forte aug-mentation de la demande d’ac-compagnement, l’élaboration d’un plan spécifique est apparue comme indispensable. Tout d’abord, des critères d’évaluation des demandes ont été mis en place, avec une incitation d’enga-gement des membres sur 3 ans et leur investissement dans la mon-tée en compétences de leurs équipes internes comme gage de pérennisation des démarches d’évolution de la culture de sécu-rité et d’une plus grande autono-mie de ceux-ci.

Ensuite, un programme de recrute-ment et d’intégration a vu le jour : l’« Icsi Academy ».

Son but est de recruter des sala-riés et de renforcer l’équipe de prestataires de haut niveau. Doté d’un budget de 100 000 euros, ce programme d’intégration s’orga-nise à travers des séminaires pour construire un nouveau collectif. Enfin, les outils techniques et de gestion ont été mis à niveau.

Page 21: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 21

Observatoire de la culture de sécurité La 7e édition de l’Observatoire de la culture de sécurité s’est tenue le 3 et 4 juillet 2018 à Toulouse sur le thème de la « Conscience partagée des risques les plus importants ». Il a connu un succès sans précédent avec la participation de plus de 50 chefs de projets culture de sécurité.

41 projets, 22 membres accompagnés La plupart des projets menés ont eu lieu dans les secteurs suivants : BTP, Oil & gas, nucléaire, trans-port et services d’électricité, chi-mie, ferroviaire, aérien. Ils ont concerné des thématiques telles que la démarche d’évolution de la culture de sécurité, les risques majeurs, les Règles d’or, le lea-dership, la simulation organisa-tionnelle en conception et des ateliers culture et pratiques.

Le partenariat avec l’Organisme

professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a permis en 2018 d’ac-compagner conjointement 5 en-treprises du BTP dans leur dé-marche d’évolution de leur cul-ture de sécurité et de nouvelles seront lancées en 2019.

Plusieurs interventions sont réali-sées en équipes mixtes, compo-sées d’experts salariés du membre et d’experts de l’Icsi, dans le but de s’assurer que les interventions réalisées sont en phase avec la politique et les enjeux globaux des membres de l’Icsi et qu’elles permettent un enrichissement mutuel et un transfert de compé-tences vers ses membres.

Quelles perspectives pour 2019 ? L’année 2019 sera orientée vers le renforcement de l’équipe en charge de l’expertise culture de sécurité et de l’accompagnement des membres, avec l’intégration de nouvelles ressources internes et externes, et la constitution d’un collectif homogène d’experts intervenants grâce à l’« Icsi Academy ».

De plus, l’Icsi appuiera ses efforts sur l’accompagnement au change-ment de ses membres dans la du-rée, avec un engagement dans la démarche culture de sécurité d’une durée d’au moins trois ans. L’institut travaillera au dévelop-pement de la synergie entre les activités de formation et d’exper-tise et d’accompagnement, no-tamment en structurant son offre et intégrant davantage les res-sources numériques de la Safety Academy et de la Safety Educa-tion, et en développant un outil commun de gestion du plan de charge des intervenants.

L’Icsi poursuivra ses efforts de recherche de partenariats afin d’élargir sa capacité de réponse aux demandes des adhérents.

Enfin, la nouvelle campagne 2018-2019 sur la « Prévention des acci-dents graves, mortels et technolo-giques majeurs » mobilisera les experts de l’Icsi, tant sur la con-ception et la valorisation des nou-velles ressources que sur l’anima-tion des « Rencontres » program-mées le 11 avril 2019.

22

membres accompagnés

41 projets

Page 22: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

22 - Icsi - Rapport d’activité 2018

INTERNATIONAL

En 2018, l’Amérique latine s’était fixé de nombreux objectifs qui ont été atteints. D’une part, les opéra-tions de la structure Icsi Latam ont été officielle-ment lancées suite à l’ouverture juridique de la suc-cursale. D’autre part, on a assisté à l’amorce des activités locales en lien avec la communauté Icsi. De nombreux projets de formation, d’accompagnement et de recherche ont également été menés à bien.

2018 sur le plan institutionnel En 2018, les démarches administratives et juridiques nécessaires à l’ouverture de la succursale Icsi Latam, dont le siège est en Argentine, ont été réalisées. La succursale Icsi Latam est officiellement opération-nelle depuis janvier 2019.

Les activités de la communauté sud-américaine

Le premier groupe d’échange Icsi Latam a été lancé. La thématique choisie est la mise en œuvre d’une approche facteurs organisationnels et humains de la sécurité dans les organisations.

Le deuxième séminaire d’entreprises du réseau latino-américain de l’Icsi et la deuxième réunion du comité d’orientation et d’évaluation (COE) latino-américain ont eu lieu à Santiago au Chili.

Une forte impulsion a été donnée aux activités de diffusion, touchant dorénavant plus de 500 per-sonnes. Icsi Latam se développe également à travers la participation régulière à des conférences presti-gieuses, telles que :

> la 8e Conférence sur la sécurité des procédés, orga-nisée par CCPS,

> le 8e Congrès international sur la sécurité dans les mines, organisé par l’ISEM au Pérou,

> la journée internationale de sécurité opération-nelle dans l´aviation, organisée par la Jiaac.

Icsi Latam a également organisé 3 webinaires, avec des spécialistes de renommée internationale.

Les activités de formation 2018 a été une année fructueuse. L’Icsi Latam a me-né des activités de formation dans 5 pays d’Amérique latine, touchant 230 personnes dans le cadre de for-mations internes et 35 dans le cadre du programme de formation longue blended-learning, activités me-nées conjointement avec l’Université de San Andrés (en Argentine) et avec Mutual de Seguridad (au Chili).

L’Icsi Latam a également entamé un processus d’amélioration de son offre de formation, avec le développement d’une leçon facteurs organisationnels et humains de la sécurité d’une journée (en version e-learning et en présentiel) et avec la traduction en espagnol de diverses ressources de formation de la Safety Academy.

Par ailleurs, l’élaboration d’un catalogue de forma-tion en espagnol pour les membres d’Icsi Latam a été entreprise.

Enfin, la succursale sud-américaine a commencé à développer des liens collaboratifs avec les Universi-tés de Colombie et du Brésil.

Les activités d’accompagnement

En 2018, l’Icsi Latam a participé à la mise en œuvre d’un programme de Safety Intelligence ainsi qu’à la réalisation de deux outils de reporting. Icsi Latam a également participé à la création d’un projet visant à redéfinir et à calibrer un outil d’observation de sécurité sur le terrain.

L’Icsi répond aux besoins de ses membres à l’international et en Amérique latine lorsqu’ils ont besoin d’être accompagnés dans leur démarche globale d’amélioration de la culture de sécurité. Ainsi, une équipe de trois per-sonnes intervient spécifiquement sur tout le territoire sud-américain, et la succursale Icsi Latam a ouvert ses portes en Argentine début 2019.

D’autres projets internationaux sont également développés par l’Icsi dans d’autres zones du globe telles que l’Amérique du Nord, l’Asie ou l’Afrique. L’Espagne reste également un pays où l’Icsi intervient régulièrement pour des projets d’accompagnement.

Diego Turjanski Responsable

Icsi Latam

Page 23: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 23

La recherche Au cours de l’année écoulée, un projet de recherche entre l’Icsi et la Mutual de Seguridad a été approuvé par la surintendance de la sécurité sociale (SUSESO) du Chili. Le projet, centré sur la Safety Intelligence, a comme objectif d’identifier et développer des indi-cateurs proactifs permettant de surveiller les risques les plus importants dans le secteur du bâtiment. À long terme, l’objectif de ce projet est d’affiner une méthodologie qui devrait permettre par la suite de transférer cette logique à d’autres secteurs indus-triels.

2019, d’importants défis institutionnels L’un des objectifs premiers sera de consolider les activités institutionnelles et communautaires d’Icsi Latam.

Un second objectif sera la concrétisation de l’offre formelle d’accompagnement en collaboration avec l’équipe basée en Europe. Cette formalisation de l’offre vise à étendre la présence d’Icsi Latam dans d’autres pays d’Amérique latine.

La formation sera également l’un des grands défis de 2019, avec l’élargissement de l’offre de formation à nos membres. Le but est de proposer une offre adap-tée aux différents niveaux et besoins des organisa-tions de Latam : c’est dans cette logique qu’a été conçu le nouveau catalogue de formations en espa-gnol.

Autres développements à l’international En 2018 le développement de l’Icsi en Espagne s’est poursuivi, sous l’égide de Suez Spain sur la culture de sécurié et de BASF Spain sur la démarche culture de sécurité.

Les activités de l’Icsi conti-nuent également de se dé-ployer dans d’autres zones à l’international : Amé-rique du nord, Asie, Afrique...

Page 24: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

24 - Icsi - Rapport d’activité 2018

COMMUNICATION De la « Culture de sécurité » vers la « Prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs ». 2018 a été une année de transi-tion entre deux campagnes de communication.

2018, en plusieurs langues Cette année 2018 a marqué la fin de la campagne « Culture de sécurité », qui avait été lancée en 2017, avec la production de supports multilingues sur la culture de sécurité.

Pour compléter les versions française et espagnole déjà existantes, L’Essentiel de la culture de sécurité a été traduit en anglais et en portugais sous les titres :

> The essentials of safety culture

> et O Essencial da cultura de segurança.

Le « Cahier » Comprendre pour agir a quant à lui été publié en anglais : Safety culture: from understan-ding to action.

Côté vidéo, l’animation sur la culture de sécurité existe désormais en français, anglais et espagnol.

Pour clôturer cette campagne, des témoignages de membres de l’Icsi (SNCF, groupe Altrad Prezioso Linjebygg, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Enedis) ont été mis en ligne sur le site internet de l’Icsi www.icsi-eu.org et sur sa page Linkedin.

Une nouvelle campagne Le dernier semestre 2018 a été largement consacré à la mise en route de la nouvelle campagne sur la « Prévention des accidents graves, mortels et tech-nologiques majeurs ». De nombreuses ressources ont été produites sur ce thème et seront portées jusque fin 2019 sur un blog dédié : https://leblog.icsi-eu.org/

Le principe de la campagne est simple : des épisodes successifs seront publiés sur le blog et les réseaux sociaux, détaillant au fil de l’année des concepts et actions à mener sur des thématiques telles que les risques les plus importants, le chemin de l’accident, la conscience partagée des risques, les bonnes pra-tiques, etc.

Page 25: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

Icsi - Rapport d’activité 2018 - 25

Publications 2018... Cinq nouvelles publications sont venues compléter la collection commune à l’Icsi et la Foncsi, les « Cahiers de la sécurité industrielle » :

> Partage des modèles de sécurité entre donneurs d’ordres et entreprises intervenantes, du groupe de travail de la Foncsi sur les « Relations contractuelles équilibrées » > The investigation process following major technolo-gical accidents, la traduction anglaise du « Cahier » du groupe d’échange de l’Icsi Processus d’enquête suite aux accidents technologiques majeurs publié en 2017 > Benchmark des dispositifs formateurs sur la sécurité des activités industrielles, un « Cahier » de Jean Pariès dans le cadre d’un projet sur la professionnali-sation, financé par la Foncsi > La sécurité, une affaire de professionnels ?

> Safety Culture : from Understanding to Action, la traduction anglais du « Cahier » phare de la campagne menée par l’Icsi en 2017-2018 sur la culture de sécuri-té.

Et de belles attentes 2019 Trois publications sont particulièrement attendues pour le début d’année 2019. Tout d’abord le « Cahier » sur la prévention des accidents graves et mortels, exposant les résultats du groupe d’échange éponyme de l’Icsi, fondement dans la leçon e-learning sur ce thème et qui porte scientifiquement la nouvelle campagne. Le deuxième projet enthousiasmant et dont la nais-sance sera particulièrement mise en avant en 2019 est la parution d’un nouvel « Essentiel », toujours sur le thème de la prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs. Il sera notamment présen-té lors des « Rencontres » et mis à disposition sur une plateforme de commande en ligne, pour permettre à toute personne intéressée de disposer d’un exemplaire papier. Enfin, la production d’un autre groupe d’échange ver-ra le jour : le « Cahier » sur la culture de sécurité dans les projets de construction. C’est un projet de groupe d’échange et de publication mené en collaboration avec l’OPPBTP. Les publications qui viendront soutenir la nouvelle campagne seront, pour nombre d’entre elles, traduites en anglais et en espagnol.

Les « Rencontres »

Le 11 avril 2019, se tiendront à Paris les « Rencontres de la culture de sécurité » dont le thème est « Porter votre regard sur l’essen-tiel : prévenir les accidents graves, mortels et technologiques majeurs. » Les « Rencontres » débuteront avec une con-férence, des témoignages et une table-ronde réunissant des directeurs d’entreprise autour de : > Diminuer le nombre d’accidents suffit-il à prévenir les accidents les plus graves ? > Quelle nouvelle approche du système de dé-fense ? > Comment favoriser une conscience partagée des risques les plus importants ? Elles se poursuivront avec une grande ex-position, mais aussi : > Des témoignages et expériences autour d’innovations en ges-tion des risques > Et quelques sur-prises pour le jour J !

Page 26: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

26 - Icsi - Rapport d’activité 2018

Les interactions Icsi-Foncsi Les directions de l’Icsi et de la Foncsi souhaitent ren-forcer les liens entre les deux structures, suivant les principes de complémentarité, de réciprocité et d’indépendance.

Les capacités d’innovation de l’Icsi dépendent de son ouverture à la recherche, et l’utilité sociale de la Foncsi dépend de sa capacité à saisir et à anticiper les demandes portées par les membres de l’Icsi.

L’année 2018 a été marquée par un renforcement des interactions entre la Foncsi et l’Icsi :

> en aval de la recherche, pour l’opérationnalisation des résultats des travaux de la Foncsi,

> en amont, pour la définition des thèmes de re-cherche et des pilotes industriels.

De « Foncsi 2 » à « Foncsi 3 » Pour la Foncsi, l’année était à la fois l’aboutissement de l’essentiel du programme de recherche « Foncsi 2 » et la préparation du lancement de « Foncsi 3 », tant sur les plans financier et juridique (entrée de nouveaux mécènes, refonte des statuts) que scientifique.

L’analyse stratégique « Professionnalisation en sécu-rité » a donné lieu à la publication d’un ouvrage chez Springer, d’un « Cahier de la sécurité industrielle » et d’une bande dessinée, ainsi qu’à une journée scientifique le 27 novembre.

L’analyse stratégique « Culture et modèles de sécuri-té » a permis la publication de l’ouvrage Safety Cul-tures, Safety Models: Taking Stock and Moving Forward chez Springer.

Les résultats de l’analyse stratégique « Structuration des facteurs organisationnels et humains en entre-prise » ont été présenté lors d’un séminaire indus-triel le 18 septembre, un ouvrage chez Springer est en cours de préparation.

Les groupes de travail « Relations entre autorités de contrôle et entités contrôlées » et « Partage des mo-dèles de sécurité entre donneur d’ordres et contrac-tants » ont achevé leurs travaux. Le second a publié un « Cahier de la sécurité industrielle » et celui du premier sortira au 1er trimestre 2019. Ces deux groupes de travail seront suivis d’une analyse straté-gique dans le cadre du nouveau programme de re-cherche « Foncsi 3 ».

L’appel d’offres 2016 conduit à la sortie progressive des thèses et publications scientifiques produites par les équipes financées par la Foncsi.

Un travail est en cours pour déterminer le thème et la mise en œuvre du premier pilote industriel du pro-gramme « Foncsi 3 ».

4 analyses

stratégiques

1 appel

à propositions

FONCSI ET RECHERCHE L’Icsi entretient un lien historique avec la Foncsi, la Fondation pour une culture de sécurité industrielle. La Foncsi a pour vocation de soutenir et de financer des projets de recherche interdisciplinaires sur les risques et les facteurs organisationnels et humains de la sécurité, et d’assurer leur transfert vers les par-ties prenantes de la sécurité industrielle.

Page 27: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

27 - Icsi - Rapport d’activité 2018

2019@Icsi

Directeur de la publication : Ivan Boissières

Coordination et conception : Clotilde Gagey

Réalisation: Christelle Privat

Impression : Delort

Page 28: Assemblée générale du 11 avril 2019 RAPPORT DACTIVITÉ · 2019-04-23 · capable d’attirer et de maintenir les talents. La suite : finalisation du plan stratégique 2020-2024

28 - Icsi - Rapport d’activité 2018

ICSI

6 allée Émile Monso - BP 34038 31029 Toulouse cedex 4 - France Tél.: +33 (5) 32 09 37 70 E-Mail : [email protected]

www.icsi-eu.org