40
l’information se vit ensemble - 114 28 2020 ast nfo EDITEUR ASTI asbl Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés asbl 10 - 12, rue Auguste Laval L-1922 Luxembourg Tél.: +352 438 333-1 E-mail : [email protected] Website: www.asti.lu RCS Luxembourg F5199 PHOTOS ASTI IMPRESSION Imprimerie REKA GRAPHISME Nicolas Kaisin www.quartiergraphique.be Distribution : juin 2020 EDITORIAL L’ASTI est un acteur innovateur, militant et un partenaire à la fois décriée et apprécié par les pouvoirs publics lesquels font appel à ses compétences, à sa disponibilité et à l’engagement sans faille de ses collaborateurs et de ses très nombreux volontaires. Pragmatique dans l’action quotidienne, aux prises avec les réalités et les problématiques de ceux, immigrés, réfugiés, sans papiers que le “système” oublie, ou pire, tente d'écarter, l’ASTI mène parallèlement, depuis quarante ans, une action déterminée de lobbying politique. Reconnue pour ses compétences, présente sur un grand nombre de chantiers, Les activités de l’ASTI n’ont cessé, depuis sa création, de se dérouler sur le front du soutien aux travailleurs immigrés et à leurs familles que ce fut pour l’intégration, pour le vivre ensemble, pour la participation politique et contre les exclusions et les iniquités, notre slogan reste toujours d’actualité “vivre travailler décider ensemble”. Relevons l’action “sur le terrain”, au quotidien et au profit de ceux qui, pour de multiples raisons, figurent parmi les laissés-pour-compte dans une société matérialiste, hédoniste souvent jusqu’à l'outrance, jalouse de ses privilèges et maintes fois en manque flagrant d'empathie. Quarante ans, et la lutte est loin d’être terminée ! Demain l’ASTI devra multiplier ses efforts et rester vigilante pour que les effets économiques, sociaux et psychologiques du confinement COVID 19 ne mettent pas en péril le vivre ensemble

ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

l’information se vit ensemble - 114

282020ast nfo

EDITEUR

ASTI asblAssociation de Soutien

aux Travailleurs Immigrés asbl10 - 12, rue Auguste Laval

L-1922 LuxembourgTél.: +352 438 333-1

E-mail : [email protected]: www.asti.lu

RCS Luxembourg F5199

PHOTOS

ASTI

IMPRESSION

Imprimerie REKA

GRAPHISME

Nicolas Kaisinwww.quartiergraphique.be

Distribution: juin 2020

EDITORIAL

L’ASTI est un acteur innovateur, militant et un partenaire à la fois décriée et apprécié parles pouvoirs publics lesquels font appel à sescompétences, à sa disponibilité et à l’engagementsans faille de ses collaborateurs et de ses trèsnombreux volontaires.

Pragmatique dans l’action quotidienne, auxprises avec les réalités et les problématiques de ceux, immigrés, réfugiés, sans papiers que le “système” oublie, ou pire, tente d'écarter,l’ASTI mène parallèlement, depuis quaranteans, une action déterminée de lobbyingpolitique. Reconnue pour ses compétences,présente sur un grand nombre de chantiers,

Les activités de l’ASTI n’ont cessé, depuis sacréation, de se dérouler sur le front du soutienaux travailleurs immigrés et à leurs familles quece fut pour l’intégration, pour le vivre ensemble,pour la participation politique et contre lesexclusions et les iniquités, notre slogan restetoujours d’actualité “vivre travailler déciderensemble”.

Relevons l’action “sur le terrain”, au quotidienet au profit de ceux qui, pour de multiplesraisons, figurent parmi les laissés-pour-comptedans une société matérialiste, hédoniste souventjusqu’à l'outrance, jalouse de ses privilèges etmaintes fois en manque flagrant d'empathie.

Quarante ans, et la lutte est loin d’être terminée!

Demain l’ASTI devra multiplier ses efforts et rester vigilante pour que les effets économiques, sociaux et psychologiques du confinement COVID 19 ne mettent pas en péril le vivre ensemble

Page 2: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

elle est devenue un interlocuteur tant auprès dulégislateur que de l’exécutif, de l’administrationet de ses multiples départements et agences.Sans revendiquer des paternités indues, il n’y anul doute que l’ASTI a pu aider à imaginer etinciter à mettre en place des avancées politiqueset sociales notables.

Les activités et les engagements de l’ASTI n’ontpas toujours été couronnés de succès. Tant s'enfaut! Le résultat calamiteux du référendumpopulaire de 2015 sur le droit de vote desrésidents non-Luxembourgeois, par exemple,où l’ASTI s'était engagée, est à inscrire dans leregistre des échecs collectifs, où une ONGcomme la nôtre est bien obligée de prendre sapart de responsabilité. Si nous voulons “vivre,travailler et décider ensemble”, ce projet a subiil y a cinq ans un revers douloureux. Pourtant,il ne peut être question de se laisser abattre.

C’est la raison pour laquelle l’anniversaire denos 40 ans s’est présenté comme une belleopportunité pour remettre à l’ordre du jour lesdifférents thèmes inscrits depuis de nombreusesannées à notre agenda.

Demain, l’ASTI devra multiplier ses efforts etrester vigilante pour que les effets économiques,sociaux et psychologiques du confinementCOVID 19 ne mettent pas en péril le vivreensemble qui, somme toute, reste fragile dansnotre pays. Nous devrons donner des idées etdes impulsions à une politique de rencontreentre citoyens surtout au niveau local, demanderune participation politique citoyenne structuréeentre autres au niveau du contrôle démocratiquede l’action du gouvernement, agir pour que lessans-papiers et autres travailleurs vulnérablespuissent accéder aux aides étatiques et aientune perspective de régularisation. La crise ne doitpas avoir pour effet de les plonger davantagedans le cycle infernal de l’exploitation. Desinstruments efficaces de lutte contre toute formede racisme et de xénophobie doivent rapidementêtre mis en place pour confiner les courantspopulistes et discriminatoires qui risquentd’exploser en temps de crise .

L’ASTI restera fidèle à ses objectifs et engagements.

Le Conseil d’Administration de l’ASTI asbl

astinfo 28-202002

EDITORIAL

Immédiatement aprèsl’Assemblée générale de 2019,nous avons appelé nos membresà débattre de l’intégration auLuxembourg.

“1 million d’habitants + 400 mille frontaliers en 2060!Pensons le vivre ensemble!”fut le thème de la soirée dediscussion. Au-delà de quelquespistes pratiques sur commentfavoriser le “Vivre ensembleau Luxembourg”, la conclusionprincipale qui est ressortie desdiscussions était le besoin delancer un large débat avecl’ensemble de la société :Luxembourgeois et résidentsétrangers mais aussi travailleursfrontaliers. L’objectif étant,avant tout, d’alimenter lesréflexions autour de la réformede la loi sur l’accueil et l’intégration, qui date de 2008.Ce besoin a fini par trouverun écho dans le monde politique. Après un travail desensibilisation auprès des différents partis politiques, des députés et membres duGouvernement, la Chambre

des Députés a approuvé le 23 octobre 2019, à l’unanimité,une motion qui “invite leGouvernement à entamerd’emblée une réforme fondamentale de la loi du 16 décembre 2008 concernantl’accueil et l’intégration desétrangers en organisant unelarge consultation des acteurscommunaux, des organisationsouvrant sur le terrain et despopulations luxembourgeoiseet non-luxembourgeoise, ainsique des travailleurs frontaliers,permettant une réforme de la loi de 2008”. Reste à voirquelles suites entend leGouvernement donner à cettemotion.

Le besoin pressant d’un largedébat sur le Vivre ensemble auLuxembourg

> le secrétariat de l’ASTI: Mickael Santos - Naim Keddar - Luigi Landi

Page 3: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 03

Dossiers politiques

La rentrée et plus particulière-ment l’inauguration de l’exposition “Wiele wat mir sin- 100 ans de suffrage universel”fut l’occasion de thématiser la question du droit de vote detous les résidents et d’avancerquelques questions:

“Quelle démocratie voulons-nous, luxembourgeois etétrangers, dans un pays avecune démographie comme lanôtre? Est-ce que l’électoratactuel est le reflet de la réalitéquotidienne du Luxembourg?Pouvons-nous toujours parlerd’un “suffrage universel” sanspâlir? Ou est-ce que 100 ansaprès, nous sommes à nouveau

loin de l’idéal d’un suffrageuniversel au Luxembourg?”.

Pour l’ASTI, la réponse resteclaire : “L’ASTI, dénonce cedéficit démocratique qui créeun déphasage entre les aspira-tions de toute la population etl’action publique.”Nous tous vivons, travaillonset devons pouvoir déciderensemble. Tout citoyen doitpouvoir influencer l’avenir du pays par son vote aux élections nationales.

L’ASTI continuera à s’engagerdans ce sens, indépendammentdes considérations politiquesélectoralistes ou partisanes.

Le droit de vote: encore et toujours!

> Sérgio Ferreira, porte-parole de l’Asti

Les revendications politiques au centre de nos actions

Le travail politique s’inspire des activitésde terrain de l’ASTI pour alimenter le travail de réflexion avec ses membres et sympathisants. Nos différents projets enlien avec le vivre ensemble, que ce soitavec les enfants, les jeunes, les adultes oules personnes âgées, dans des domainesqui vont de l’éducation non-formelle aux soutiens aux communes, en passant parl’information et le conseil au large public,entre autres via le Guichet Info Migrants,nous permettent de comprendre et d’identifier les problèmes et les bonnespratiques. Le Conseil d’Administration etles différents groupes de travail prennentle relais par un travail de réflexion et dediscussions approfondies qui aboutit à nosproposition et prises de position.

la suppression du délais derésidence de 5 ans et du longdélai de 87 jours précédant lescrutin pour l’inscription surles listes électorales. Malgré unconsensus élargi en faveur denos revendications communeset un accord oral de la part duGouvernement à faire avancerles choses, nous attendons toujours les actes qui devraientsuivre les mots!

Il y va de notre avenir communet de notre cohésion sociale.

Ensemble avec le CEFIS et leCLAE, nous avons fait le tourdes partis politiques (saufl’ADR qui n’a pas répondu ànotre demande d’entrevue)pour leur présenter deuxrevendications principales enmatière de participation politique au niveau local :

Le travail politique de l’ASTI, dans la période de juin 2019 à juin2020, fut largement marqué par les activités autour des 40 ans del’ASTI, fondée statutairement le 8 novembre 1979. Mais pas que...

Page 4: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202004

l’orientation des élèves issusd’un contexte migratoire etceux sans origine migratoire :les premiers sont en largemajorité orientés vers l’ensei-gnement “technique” et lesdeuxièmes majoritairement versl’enseignement “classique”.

L’ASTI défend qu’au lieu“d’avancer par des réformetteset par une diversificationaccrue au secondaire, neserait-il peut-être pas plusjudicieux de centrer les effortssur l’enseignement fondamental.

en 2019 à 500.000€ en 2020.“Une augmentation à poursuivre dans les prochainsbudgets, compte tenu du rôlecapital des communes en

sociales /de classe (…)”. Le même rapport démontreaussi à nouveau, qu’il existedes écarts énormes dans

Enseigner au primaire commesi nous n’avions à faire qu’àdes enfants luxembourgeois de milieu favorisé, aborderl’apprentissage des languescomme si les élèves étaient ungroupe homogène, alphabétiseren langue allemande alors queles enfants n’ont pas suffisam-ment de connaissance duluxembourgeois, submergerles enfants avec de devoirs àla maison, n’offrir que dessurveillances des devoirs dansles maisons relais alors que les enfants surtout de milieuxdéfavorisés nécessitent un soutien individualisé dans leursefforts scolaires ... toutes ces questions attendentdepuis des années des réponsescourageuses”.

Une situation qui à notre avisa empiré avec le confinementet la fermeture des écoles.L’ASTI ose espérer que lesefforts des acteurs de l’éduca-tion formelle et non-formelledoivent cibler dans les prochains mois, en premierlieu, les enfants et jeunes quiéprouvent le plus de difficultés.Pour l’ASTI, l’égalité deschances doit être remise au centre de notre systèmed’enseignement!

matière de vivre ensemble auniveau local.” espérait et espèretoujours l’ASTI.“Par contre, le Conseil nationalpour étrangers continue à êtrele parent pauvre des politiquesd’intégration. Certes, il y aune augmentation du montantalloué pour les frais de fonctionnement, mais uneaugmentation anecdotique de15.000€ à 20.000€ ne permettant aucune assiselogistique de leur travail !”,avons-nous souligné.

Dossiers politiques

La fin de l’année 2019 fut encoremarquée par les résultats del’étude PISA de l’OCDE. “Pour l’énième fois, les résultatsdu Luxembourg dans l’étude PISAconfirment ce qu’empiriquementtoute la communauté scolaire etles acteurs du secteur éducatifsavent depuis plus de 40 ans:

les élèves avec un statut socio-économique défavorisé etceux avec une origine migratoireréussissent moins bien dans le système d’enseignementluxembourgeois que les élèvesdes couches sociales favorisées etceux sans contexte migratoire”.

Le constat n’est évidemmentpas nouveau, comme d’ailleursles explications et justificationsdes principaux acteurs del’éducation: l’étude PISA netient pas compte de l’hétéro-généité de la population desélèves au Luxembourg, entendons nous depuis desannées Raison de plus pourl’ASTI de s’interroger : “...est-ce que le système

d’enseignement luxembourgeoistient compte de l’hétérogénéitéde la population d’élèves? Les différentes études PISA et lerapport national sur l’éducationau Luxembourg de 2018, réalisé par l’université duLuxembourg et le SCRIPT,démontrent clairement quenon. Ainsi ce dernier rapportdit: “La diminution des possibilités offertes aux défavorisés et l’augmentationdes possibilités offertes auxprivilégiés se traduisent parune augmentation des inégalités

PISA au Luxembourg: des chiffres et des lettres...mortes!

Le Budget de l’État 2020 voté enmatière d’intégration, de migration et d’asile montre l’incohérence entre l’action et la parole.

Une fois de plus, ces domainesétaient loin d’être une priorité,même s’il y avait certainssignaux positifs comme l’augmentation de la rubrique

budgétaire pour les subsidesaux communes dédiés à des projets d’intégration etd’accueil, qui a augmenté de100%, passant de 250.000€

Des moyens décevants

Page 5: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 05

sanitaire dans au moins les 3 langues du pays. Il y a certeseu des traductions immédiatesvoire “a posteriori”. Mais ilnous paraissait important quepar souci de transparence etde cohésion sociale, les autorités s’adressent aumoins par quelques phrasesaux nombreuses personnesrésidents ou frontaliers quine comprennent pas leluxembourgeois et qui fontaussi partie de notre société;

n attribuer à tous les résidentsau Luxembourg ayant travaillé au Luxembourg les6 derniers mois précédentl’état d’urgence, l’accès auREVIS comme garantieminimale de survie en cas dechômage après la crise;

n suspendre l’obligation depaiement des cotisations àl’assurance volontaire pourtoute la durée de l’état decrise voire au moins 2 moisau-delà;

n d’envisager une régularisationdes travailleurs sans papiersdans des secteurs à pénuriede main d’œuvre suite auconfinement comme p.ex.dans l’agriculture

n le prolongation automatiquedes titres de séjour et desvisas pour la période de crise.

Quelques-unes de nos propo-sitions ont abouti alors qued’autres non eu qu’une sourdeoreille du côté des autorités.

Mais ce ne fut pas seulementdans le plan politique quel’ASTI a réagi à la crise sanitaire. Les différents serviceset projets de l’ASTI n’ont paschômé et se sont engagés pourprêter main forte au plus vulnérables. C’est ainsi quenous avons obtenu l’accès auxépiceries sociales aussi pourles personnes en situation deséjour irrégulière et distribuéplus de 20.000€ en bons alimentaires aux personnesdans une très grande précarité.

D’autres initiatives furent l’offreonline d’aides aux devoirs auxenfants et jeunes des quartiersNord de la Ville de Luxem -bourg, les tables de conversationluxembourgeoises et françaiseset des cafés des langues virtuelsgrâce à l’engagement de nosbénévoles et salariés.

Face à la situation sanitaire graveque le Luxembourg et bien d’autrespays traversent, les autorités ontdécidé de prendre des mesuresdraconiennes pour freiner la propagation de la maladie.

Réduction drastique descontacts sociaux, diminutionabupte de l’activité économique,fermeture des frontièresexternes et internes de l’UnionEuropéenne... les décisionsétaient inédites pour affronterdes circonstances exceptionnelles.

Malheureusement, commec’est souvent le cas dans une crise, ce sont les plus vulnérables, ceux vivant dansune situation précaire, quisouffrent le plus des consé-quences de celle-ci . Raisonpour laquelle l’ASTI a demandé,dès l’annonce des premièresmesures, que la solidarité soitinconditionnelle pour tous.

Nos revendications principalesétaient de:

n permettre l’accès aux soinsde santé, sans conditionspréalables, à toute personne,par simple présentation d’undocument d’identification,ceci sans conséquences sur le plan administratif;

n mettre en place d’une manièreurgente des possibilités deprise en charge pour les personnes sans abri nenécessitant pas d’hospitalisa-tion, d’infrastructures deséjour en “quarantaine”comme p.ex. de chambresd’hôtels, d’internats ou d’auberges de jeunesse, d’hôpitaux militaires, etc ...

n répéter le message d’accèsaux soins sans restrictionsde manière simple et clairedans de nombreuses langues,pour qu’aucune personnen’ait peur de s’adresser auxautorités en cas de besoin,par crainte de représailles,car il y va de la santépublique de nous tous;

n communiquer lors des briefings à la presse surl’évolution de la situation

COVID-19 et l’ASTI

Le COVID-19 exige une solidarité sans conditions!

Page 6: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

Glenn Da Costa

nos activités de terrain et denotre large travail deréflexion. Un grand mercidonc à tous les salariés, bénévoles et membres de notreassociation - en particulieraux membres du Conseild’Administration et auxmembres de nos nombreux

Au-delà des actions et prises de positions propres à l’ASTI,nous avons poursuivi notreengagement au sein du CollectifRéfugiés Luxembourg -Lëtzebuerger Flüchtlingsrot, enassurant le secrétariat jusqu’àseptembre 2019.

L’ASTI a continué à participerrégulièrement à différents initiatives et évènements. C’est ainsi que nous avons,par exemple, soutenu lesactions de “United for climatechange”.

De la même façon, nous avonscontinué à répondre aux nombreuses sollicitations

d’enseignants, de lycées oud’autres associations, pour desateliers d’information et dediscussion autour de matièresaussi diverses que la migrationet l’asile, la loi sur la nationalitéou le vivre ensemble auLuxembourg.

Notre présence dans les médias,que ce soit par les spots diffusés sur RTL et RadioLatina, que par les nombreuxinterviews ou articles d’opinionconstitue un axe important denotre action politique.

Nos prises de position, nos avis,nos propositions et critiquess’inspirent de l’expérience de

L’engagement pour et avec l’ensemble de la société

astinfo 28-202006

groupes de travail - dont l’apport est déterminant pourla qualité de notre travail.

Un grand merci encore à nosgénéreux donateurs qui permettent de financer notreaction politique - dont l’indé-pendance a son prix.

Contacts:Secrétariat et réception

Mickael SANTOS Luigi LANDINaim KEDART (+352) 43 83 33 - 1E [email protected] www.asti.lu

Travail politique

Sérgio FERREIRA T (+352) 43 83 33 - 1E [email protected] www.asti.lu

Fin 2019 nous avons étéconfrontés à la très triste nouvelledu décès subit de Glenn Da Costa,éducateur aimé et très appréciéau KANNERNASCHT et à l’ASTI.Cette nouvelle nous a laissétous abasourdis et sans voix.La veille avant son décès, nous avions été nombreux àfêter gaiement avec lui la traditionnelle fête de fin d’annéede l’ASTI et à passer de supermoments ensembles. Le joursaprès, il n’était plus là ... La vie nous joue parfois de bienvilains tours!

Il restera dans nos cœurs etdans notre mémoire comme

un jeune homme aimable, disponible, professionnel, trèsattaché aux valeurs qui sontcelles de notre association.

Nous rendons hommage à samémoire, et nos pensées vont àtoute sa famille, sa petite amie,ses amis et ses collègues detravail.

Les nombreux enfants et leursfamilles qu’il a accompagnétout au long de son parcoursprofessionnel à l’ASTI le garderont en excellent souvenir.

Le Conseil d’Administrationde l’ASTI asbl

Dossiers politiques

Page 7: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 07

40 ans de l’ASTI une occasion pour mettre nos préoccupationsà l’ordre du jour !

Un parcours pédestre sur smartphone “itinéraire des lieuxde mémoire sur l’immigrationdans la ville de Luxembourg” aété mis en ligne grâce à l’appuide l’Université du Luxembourg.

En cette année d’anniversaire, il nous importait d'agir à plusieursniveaux: le grand public, ou toutau moins la frange de celui-cique la chose publique intéresse,les leaders d'opinion, souventdécriés mais dont l'existence estbien réelle et la mission essen-tielle, les acteurs économiqueset institutionnels, ceux desdomaines du politique, du social,de l'éducation, de la recherche,de la création artistique, cetteliste n'étant pas limitative. Nous les avions invités à partici-per et à s'impliquer, beaucouprépondirent de manière favorableet, convenons-en, le tour detable peut impressionner.

Étant une association sans butlucratif, l'ASTI ne peut disposerde fonds propres ni de réserves.Il était donc évident que pourdévelopper des activités tellesque celles en relation avec

Le succès de nos autres confé-rences débats à chaque foisl’heure de midi fut incontestable:“l’intégration à travers le sport”,“la lutte continue: le droit de votedes jeunes et des étrangers -quelles évolutions depuis 1960?““la diversité vécue à l’école“ et“politiques d'intégration et résul-tats où en est le Luxembourg?“

Arrivée à mi-chemin, notre sériede conférences-débats se poursuivra après la rentrée, la pandémie du COVID-19 ayant décidé de prolonger nosfestivités!

Le 8 novembre 2019 l’ASTI a lancé lescélébrations de ses 40 ans en publiant lelivre “ASTI et Guy W. STOOS: 40 ans deroute partagée”. Pour nous les caricaturesféroces de Guy W. Stoos illustrent à merveille les combats et messages politiquesde notre association à travers ses 40 ansd’existence et elles restent un important etnécessaire vecteur des droits fondamentauxdu citoyen .

d'instances acquises à notremission qui ont soit participéfinancièrement ou mis leurs ressources et compétences auservice de causes que nousdéfendons depuis longtemps,certes, mais qui sont, du fait deces solidarités diverses, devenuesdes causes communes. Nous nous en réjouissons.

Le cycle de conférences-débatsa fait jaillir dans l’actualité desthématiques cruciales liées auxmigrations: “Being Black inLuxembourg” ou “La participationcitoyenne au parlement”.

les 40 ans, un appel de fondsdevait être fait. Il était extrême-ment réconfortant pour nous deconstater que nous avons rencontré beaucoup de personnesréceptives et intéressées,

> Gérard Kieffer

Page 8: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202008

terra incognita” sera jouée enpremière au théâtre d’Esch-sur-Alzette.

Retrouvez toutes nosactivités et films surnos 40 ans surwww.asti.lu/40ansL’ASTI tient à remercier l’ŒuvreNationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, laFondation Alphonse Weicker, la Ville de Luxembourg,l’Agence Luxembourgeoised’Action Culturelle, le FondsNational de la Recherche et les autres financeurs ainsi queles nombreux partenaires etbénévoles pour leur précieuxsoutien à la réalisation desmanifestations et activitésautour des 40 ans ASTI.

40 ans de route partagée

96 pages; 29,7cm x 23cm n Prix: 19€ /15 € pour les membres de l’ASTI

Le livre est disponible dans les librairies Ernster, au rayon librairie denombreux supermarchés et dans de nombreux points presse Kiosk,ainsi que dans d’autres points de vente à travers le pays... Il peut aussi être commandé à l’ASTI .

ASTI et Guy W. STOOS:

Sur les traces de l'immigrationdans la ville de Luxembourg

L’Itinéraire des lieux de mémoire sur les migrations dans la Ville de Luxembourg est un itinéraire ludique et didactique regroupant 12 lieux emblématiques des migrations dans la Ville de Luxembourg.

Accessible gratuitement sur l'application IZI Travel

Citons les grands sondages sur“Vivre ensemble au Luxembourg”et “le sentiment d’appartenancedes frontaliers au Luxembourg“menés sur commande de l’ASTIpar TNS ILRES grâce au soutiende l’Œuvre Nationale de SecoursGrande-Duchesse Charlotte et laFondation Alphonse Weicker,dont les détails sont présentésplus loin dans l’ASTINFO

Pour la rentrée 2020,nous continuerons:n notre cycle de conférences-

débats;

n célébrerons une Fête du VivreEnsemble spécial 40 ans ASTIavec concerts et animationsinédites le dimanche 20 septembre au parc Laval àLuxembourg Eich;

Contacts:40 ans ASTI

Gérard KIEFFERT (+352) 43 83 33 - 1E [email protected] www.asti.lu

n dévoilerons une collection decartes postales réalisées spécialement pour nous parl’artiste Marco Godinho;

n et le 9 janvier 2021, la pièce de théâtre “les frontalières -

40 ans de l’ASTI

Page 9: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 09

L’agence interculturelle

Depuis 2018, le GRESIL(Groupe d’Echange et deSoutien en matière d’Intégrationau niveau local) propose auxcommunes une plateforme derassemblement, d’échange,d’information, de formation etde soutien autour des thèmesdu vivre ensemble. Au coursde l’année 2019 et en partenariat avec le Ministèrede la Famille, de l’Intégrationet à la Grande région, leSYVICOL (Syndicat des Villeset Communes luxembour-geoises) et le CEFIS (Centred’Études et de FormationsInterculturelles et Sociales),l’Agence Interculturelle aorganisé deux séances d’information avec à chaquefois près d’une centaine departicipants représentant plusde la moitié des communesluxembourgeoises.

Découvrez les rapports des séances du GRESIL surwww.integratioun.lu

> Marc Faber - Laura Zuccoli - Philippe Eschenauer

festives deviennent des évènements du vivre ensemble;

n échanger sur les bonnes pratiques en la matière;

n développer ainsi la dimensioninterculturelle de l’intégration.

En 2020, la plateforme continuera son travail deréseautage et d’échange et une publication “5 clés pour l’intégration” reprenant pour chaque thème traité lorsdu GRESIL les suggestionspratiques émises.

GRESIL: la plateforme d’échangedes acteurs communaux du vivreensemble

1ère SÉANCE GRESIL 2019: Quels acteurs pour votre stratégie d’intégration locale?

Objectifs :

n identifier les acteurs-clé à impliquer dans la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration locale;

n sonder les limites et les barrières potentielles à leurmobilisation;

n proposer des solutions pourfavoriser leur engagement.

2e SÉANCE GRESIL 2019: De la fête multiculturelle versl’événement interculturel

Objectifs :

n mener une réflexion généralesur les fêtes et les manifestations locales;

n trouver les clés potentielles àce que ces manifestations

Page 10: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

Le guichet unique qui conseilleet accompagne les communesdans le domaine de l’intégrationet du vivre ensemble au niveaulocal.

Le Helpdesk Intégration Localepropose aux responsablespolitiques des communesluxembourgeoises, à leurscommissions consultatives et à leurs agents communaux unservice de consultant gratuit et sur demande un soutienpratique et technique concret

n pour mettre en place desactivités dans le cadre d’unPlan Communal Intégration

(PCI) - comme p.ex. élaborerune soirée de bienvenueinclusive, un café des languesparticipatif;

n pour aider à la rédaction de demandes officielles de cofinancement ou de subven -tion de projets d’intégrationlocale;

n pour développer des outilspour un meilleur vivreensemble :

> sondages par questionnairesciblés;

> mise en place de formations;

> stratégies holistiques pourl’organisation d’événements.

astinfo 28-202010

L’agence interculturelle

Helpdesk Lokal Integratioun

Conventionné avec le Ministère de la Famille et de l‘Intégration Département Intégration

n pour promouvoir la partici-pation citoyenne de tous lesrésidents :

> organisation de rencontresthématiques;

> animation de réunionsd’échange entre membres dela commission consultativecommunale de l’intégrationCCCI;

> développement de stratégiescohérentes favorisant la multiplication des échanges etdes rencontres entre résidents(c.f. projet LOKAL);

> animations lors de manifes-tations publiques avec entreautres le jeu interactif je voteau Luxembourg.

n pour soutenir l’orientation etla mise en réseau, dévelop-per les connaissances et lesavoir, ainsi que promouvoirles bonnes pratiques dans ledomaine du vivre ensembleet de l’intégration à traversson site www.integratioun.lu

Contacts:Agence interculturelle - ASTI asbl

Philippe ESCHENAUER Marc FABERLaura ZUCCOLIT (+352) 43 83 33 - 1E [email protected] www.integratioun.lu

Page 11: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 11

Grâce au soutien financier duMinistère de la Famille et del’Intégration dans le cadre duPlan d’Action NationalIntégration 2019 et en partenariatétroit avec le Conseil Nationalpour Étrangers (CNE) et l’Agencedu Bénévolat, l’Asti a pu lancerla mise en œuvre du projetLOKAL. Ce projet vise la créationde lieux de rencontre etd’échange interculturels, inter-générationnels et inter-sociauxdans les quartiers et villages descommunes luxembourgeoises.

Social Européen, le Ministèrede la Famille et le Ministère duTravail sous la responsabilitéde l’agence du bénévolat. Un programme de formationspécial permettra à de nom-breux chômeurs de longue duréede répondre aux exigences dutravail des coordinateurs relaisinterculturels et de mettre leurscompétences et expériences àdisposition de la société.

Si la crise du coronavirus aretardé de plusieurs mois latransposition du projet, elle ena souligné aussi la raison d’être.Le confinement nous a montréà quel point sont importants cesrapports sociaux directs entreles habitants que le projetLOKAL cherche à soutenir età dynamiser!

décidé d’ouvrir un LOKAL etd’engager un(e) coordinateur(trice) relais interculturel(le)qui sera la personne de référence et d’accueil au seinde cette structure .

Durant les deux prochainesannées, la réalisation du projetsera financée par le Fonds

LOKAL

Lieweg Oppen KreativAktiv LokalEng Bréck fir eis all !

Concrètement, il s’agit demettre à disposition de lapopulation en auto-gérance, unespace accessible et accueillant,où l’on peut librement se rencontrer, échanger, discuteret partager des activités, entredifférentes générations, communautés et cultures.4 communes et une asbl ont

Depuis de nombreuses années,l’Agence est engagée dans lamise en œuvre et la promotiondes modèles de pratiques delangue - café de langues, tablesde conversation et coachingslinguistiques par:

n l’organisation de tables deconversation;

n la mise en place de formationspour les bénévoles engagésdans des activités pratiquesde langues;

n l’animation de formationsspécifiques pour les bénévolescoach linguistique;

n le conseil et le soutien auxinitiateurs communaux d’acti -vités de pratique de langue;

n la mise à jour continuelled’un relevé des lieux de pratique de langue - environ40 communes sont entretempsactifs dans ce domaine - la plupart organisant surtoutun café de langue mensuel;

Nous comptons en 2020:

n rédiger un guide avec unrecueil d’idées et de bonnespratiques - à utiliser pourceux qui voudraient se ressourcer dans le domainedu “bénévolat engagé dansla pratique de langues”;

n organiser de nouvelles rencontres sur des sujets etpréoccupations évoqués parles acteurs communauxactifs dans ce domaine.

n la 2ème rencontre le 4 mars2020 avec une douzained’acteurs a traité du bénévolat:> Comment recruter sesbénévoles? > Comment communiqueravec eux et les fidéliser? > Comment les valoriser etles remercier?

Les difficultés mais aussi lesexpériences positives furentabordées et traitées dans desateliers.

Une nouveauté en 2019 a étél’organisation d’échanges entreacteurs communaux organisantdes activités de pratiques deslangues :

n la 1ère rencontre d’échangeavec une dizaine d’acteurs aeu lieu le 14 novembre 2019.

Il s’agissait de se connaîtreet de s’échanger de manièrelarge et d’identifier des préoccupations des communes

Pratiquer une langue par différents modèles possibles

Page 12: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

L’agence interculturelle

astinfo 28-202012

Service de Traduction Orale Directeagit conte les barrières des langues depuis 1997

Que proposons nousLe service de Traduction OraleDirecte (TOD) met à dispositiondes personnes pouvant traduireoralement et directement uneréunion, conférence ou autreévènement d'une langue versune ou plusieurs autres langues. Dans un pays multilingue avec 3 langues officielles et avec plusde 47% de résidents non-Luxembourgeois, ce serviceprend de plus en plus d’impor-tance comme nous avons pu le constater entre autres lorsdes réunions pour les parentsdans les écoles, lycées et aussilors des élections sociales 2019,les élections européennes 2019,lors de certaines réformes gouvernementales présentéesaux citoyens ou même lors de la tornade en été 2019, ...

Le service TOD est uniquement à disposition des entités tels les communes, établissementsscolaires, les structures de l’État, ... ainsi que les associationsou toute institution d’intérêt public.Les coffrets de traduction peuventêtre loués par ces organisationspubliques ou privées.

Quels sont nos objectifsLe service TOD désire appuyerla participation de tous lescitoyens aux réunions, confé-rences, manifestations, indépen-damment de la langue véhiculée. Le contenu d’un discours est traduit oralement en direct parune personne de notre équipeafin qu’une personne qui ne maîtrise pas la langue utiliséepuisse suivre la réunion - entemps réel - dans une languequ’il maîtrise.

Notre service offre ainsi unmoyen de surmonter la barrièredes langues et de rapprochertous les citoyens en les incitantà participer activement à la viesociale au Luxembourg.

Sont à votre disposition

Notre équipe de traduction oraledirecte:

Les personnes de notre équipeeffectuent la traduction oraledirecte par chuchotage grâce à des coffrets de traduction. Ces personnes ne sont pas desinterprètes professionnels, maissont douées pour les langues,ont une certaine expérience,ainsi qu’un savoir-faire dans cedomaine. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les traducteurs - bénévoles et lescollaborateurs du service, sansleur engagement et leur dévouement ce service ne pourrait pas fonctionner dansl’intérêt du vivre ensemble denotre société au Luxembourg.

Nos coffrets de traductionfaciles à manipuler:

Un coffret comprend 20 casquesécouteurs et un micro pour le traducteur. Vous pouvez effectuer la traduction orale direct avec vospropres traducteurs, le coffret

de traduction représente alorsun outil idéal. Le matériel fonctionne par ondeshertziennes (sans fil) et nenécessite aucun branchementélectrique, ni d’installation particulière.Nous disposons actuellement de7 coffrets qui peuvent être complétés par les coffrets dontdisposent d’autres organisations.

Vous voulez devenirtraducteur oral direct?Vous maîtrisez très bien lalangue luxembourgeoise ainsique l’allemand, le français, l’anglais et/ou le portugais? Vous vous intéressez à la vieculturelle, sociale, l’écologie et /ou à la politique? Vous voulez vous engager sociale -ment tout en étant indemnisépour les prestations fournies?Alors - n’hésitez pas et contactez nous!

> Mounia Zerktouni - Daniel da Silva

Vous voulez profiterd’une traduction oraledirecte pour un de vos événementet/ou louer un de noscoffrets?Nous vous invitons à visiternotre site internet www.tod.lu oude nous contacter par téléphoneau 661 43 83 33 ou par courriel àl’adresse [email protected]

Contacts:

Daniel DA SILVA Mounia ZERKTOUNIT (+352) 661 43 83 33T (+352) 43 83 33 1E [email protected] www.tod.lu

Ce service est conventionnéavec le Ministère de la Famille etde l’Intégration et finance unepartie de ses activités grâce auxrecettes générées.

Page 13: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 13

Deux types de conseilet de soutien proposés:n De manière directe à l’inten-

tion du public concerné par le biais de permanencessur place, par téléphone etvia email. L’Asti répond auxquestions, fournit des informations et le cas échéantintervient auprès des instancesconcernées.

n De manière indirecte, à l’intention des professionnelsen contact avec le public cibleen leur offrant des formationsde base sur la législation sur l’immigration et la librecirculation.

Les demandes d’informationportent surtout sur les sujetsde l’autorisation de séjourpour travailleur salarié, les mariages, les relationsdurables et le regroupementfamilial. Le Guichet accueille

toutes ces personnes et leursquestions sur place, par emailmais aussi par téléphone. En 2019, cela a fait un nombretotal de 1004 premièresdemandes.

Le Guichet est tout d’abordun lieu d’écoute et de conseils.L’assistante sociale est là poursoutenir, elle essaye au mieuxde répondre aux questions, elleanalyse cas par cas et orientesi besoin. Mais le Guichetdonne des informations ponctuelles sur place, paremail ou même par téléphone.

Un tiers des demandes débouchent sur l’ouvertured’un dossier : regroupementfamilial, relations durables,autorisations de séjours pourétudiants ... dans ce cas lespersonnes nous signent uneprocuration et nous adressonsnos démarches en leur nom

Le Guichet Info Migrantsconseille et aide surle séjour au Luxembourg

n Traductions demandées en 2019: 538n Coffrets loués en 2019: 605

Organisations ayant fait une demande en 2019:

Communes ................................................................................................................................ 163

Associations .......................................................................................................................... 128

Enseignement .......................................................................................................................... 71(Lycées, Écoles, Université)

Entités publiques ............................................................................................................... 41

Fondations ..................................................................................................................................... 25

Partis politiques ................................................................................................................... 16

Autres ................................................................................................................................................... 12

Les trois dernières années,près de 15.000 personnes ontprofité de nos traductionsorales directes.

Demandes 2019

Depuis 2019, le Guichet fonctionne avecune seule assistante sociale, ce qui posede nombreux problèmes pour assurer esservice en cas d’absence. Une juriste bénévole vient nous appuyeroccasionnellement. Le Guichet fournit aux particuliers commeaux professionnels, des informations sur la législation sur le séjour des étrangers(entrée, séjour, droits sociaux, droit de lafamille,...).

JAN

VIER

FEVR

IER

MAR

S

AVRI

L

MAI

JUIN

JUIL

LET

AOUT

SEPT

EMBR

E

OCTO

BRE

NOV

EMBR

E

DECE

MBR

E

7864 58

119 123

66

0

77

207

135

67

156

Page 14: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

> Laurence Hever

au Ministère des AffairesÉtrangères.

Des formations à l’intentiondes professionnels du secteursocial associatif permettent de diffuser ces informationsde manière plus systématiqueà un public multiplicateur.

En concertation avec laDirection de l’immigration etle MIFA, un concept du servicea été mis en place en 2018,délimitant les actions entre lastructure d’information et deformation de l’ASTI et celle dela Direction de l’Immigration.Il est actualisé annuellementen concertation en fonctiondes changements constatés surle terrain et dans notre société.

En 2019 nous avons renforcénotre collaboration avec laconférence du jeune barreaudu Luxembourg afin de motiver les jeunes avocats à

Retrouvez nos brochures en de nombreuses langues “Bienvenue au Luxembourg”

les nombreux dépliants d’information sur différents aspects de la loi sur la libre circulation et l’immigration au Luxembourg:mariage, regroupement familial ...sur https://www.asti.lu/s-etablir-au-luxembourg/

astinfo 28-202014

s’intéresser davantage à cettematière, qui est de plus enplus demandée dans notre paysmulticulturel - le Luxembourgattirant chaque année de plusen plus de ressortissants depays tiers. Nous avons ainsiorganisé en octobre etnovembre 2019 deux grandesconférences sur la loi sur l’immigration et sur la protec-tion internationale et en 2020qui ont à chaque fois enregistréune bonne centaine d’inscrip-tions. Nous avons en plusmené deux workshops d’approfondissement juridiquesur le regroupement familialavec chaque fois une vingtained’inscrits. Ces activités on eu lieu en collaboration avec la conférencedu jeune barreau, MonsieurFrancis Delaporte, Présidentde la Cour Administrative,l’Ombudsman Claudia Montiainsi que les Maîtres FrankWies, Claudia Urbany.

Conventionné avec le Ministère de la Famille et de l‘Intégration

Le Guichet Info Migrants

Horaire & contacts:Tous les lundis et jeudis

n par téléphone tous les lundis et jeudis matin de 9 à 11 heures au +352 438333-1

n sur place les lundis et jeudis de 14 à 18 heuresn par email à tout moment:

[email protected] ou [email protected]

Facebook: Guichet Info-Migrants Luxembourg

Page 15: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

Le Kannernaschtses projets et défis

L’écrivain public de l’ASTI

n la rédaction d’un C.V.n le remplissage de formulaires

Sur rendez-vous une explicationdes documents administratifspourra être sollicitée

n en langue araben en portugais

Horaires:(sauf vacances scolaires)

n Lundide 15h00 à 17h00

n jeudide 15h00 à 17h00

Contacts:Ecrivain public de l’ASTI asblE [email protected]

ou pour un rendez-vous appelezle 43 83 33-1

Claudine Fiorese

Paul Prüssen

André Bens

Jos Thill

Jacqueline Guerinel

Vincenzo Sportelli

L’écrivain public est assuré gratuitement par des bénévolesde l’ASTI en langues allemande,anglaise, française et luxem-bourgeoise.Ce service ne fonctionne paspendant les vacances scolairesou les jours fériés.Les intéressés sont reçus ausiège de l’ASTI - 12, rue AugusteLaval à Luxembourg.

Si vous avez besoind’aide pour:n la traduction orale et

l’explication de documentsadministratifs

n la rédaction de simples lettresadministratives

astinfo 28-2020 15

Transitions et imagede l’enfantSuite aux recommandations del’agent régional, l’équipe duKannernascht a travaillé sur lesphases de transitions auxquellesl’enfant est confronté pendantson accueil dans un serviced’éducation et d’accueil.Plusieurs approches pédago-giques ont été mises en place et d’autres revalorisées pour favoriser la phase de familiarisa-tion au Kannernascht.

Maintenant, pour les enfants ducycle I, les parents sont plusprésents lors de la phase

d’adaptation et la séparation sefait par conséquent plus en douceur. Pour les enfants descycles II à IV, un parrainage aété mis en place pour chaquenouvel enfant qui intègre leKannernascht au cours de l’année scolaire. Ce parrainagese fait par un enfant qui connaîtbien la structure et qui est ainsivalorisé. Pour les enfants de la6ème primaire cette transition alieu depuis des années grâce àl’étroite coopération avec lecentre de rencontre pour jeunes“Amigo” et la collaboration avecles enseignants. Au niveau denotre restauration à midi, le “Restocool”, une phase de

découverte a également lieu aucours du 3ème trimestre pour lesenfants entrant l’année scolairesuivante au cycle II. À plusieursreprises, ils mangent avec lesgrands des cycles II à IV pours’habituer à un autre cadre.

Le contact avec les parents estprimordial dans ce contexte etlors de l’entretien pour uneéventuelle inscription, les parents,

ainsi que leur(s) enfant(s) fontune visite guidée des locaux avecle responsable ou un membre del’équipe. Toutes ces petitesdémarches visent un meilleurépanouissement de l’enfant etde sa famille au sein du SEA. Le Kannernascht étant avant toutun lieu de rencontres,d’échanges et de partages.

> de gauche à droite: Yolande Antony - Veronique Huberty - Marianne Donven - Betty Da Silva -Ray Schauls - Susana Ferreira - Mariana Costa - Anne Ecker - Alex Lopes - Ilyas Achour

Page 16: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202016

Le Kannernascht

Projet “Mein Monster”Au cours de l’année 2018 et 2019le Kannernascht a participéensemble avec le Foyer scolaired’Eich de la Ville de Luxembourgà un grand projet intitulé “Mein Monster”. Le but du projetest de rassembler des personnesde toutes les nations et de promouvoir la créativité des participants. Un des objectifs estde dépasser les peurs de contact

des boutons, des cartons, ...). En tout, 266 monstres ont étécréés au Luxembourg par 150 enfants de 25 nationalitésdifférentes. Les enfants du Foyerscolaire du Kiem ont participé au projet. Les enfants duKannernascht et du Foyer scolaired’Eich se sont rencontrés à plusieurs reprises pour créer lesmonstres avec l’aide précieusede l’artiste Tania Kremer-Sossong.

Luxembourg qui ont participé etleur familles.

Dans une deuxième phase duprojet, l’exposition a été installéedans un grand arbre au parcLaval à Eich. Pour le vernissage,qui a eu lieu le 24 mai 2019 lesenfants du Kannernascht et duFoyer scolaire d'Eich ont présentéun spectacle de musique en présence de représentants politiques, des parents et du personnel éducatif.

à travers les échanges et lacréation de liens avec d'autrescultures. L’origine du projet vientde l’Allemagne de l'association:“Mensch Mit Mensch”.

Pour sensibiliser à ce phénomènede la différence, des œuvres ontété fabriquées, à savoir des petits monstres réalisés àpartir de matériaux recyclés (des bouteilles, des tissus,

Une première exposition du projet a eu lieu de fin mai à mi-septembre 2018 à Trèves oùles monstres, représentant sym-boliquement la peur de l’autre,ont été fixés le long de la“Gartenfeld Brücke”. Pour cetteoccasion une sortie a été organisée pour se rendreensemble en train au vernissagedu projet le samedi 26 mai 2018avec tous les enfants du

Ce fut un projet qui a renforcé lacollaboration entre les structureset qui a été très enrichissantpour tous les participants.

Les monstres, représentant symboliquement la peur de l’autre, ont été fixés

le long de la “Gartenfeld Brücke”à Trèves et au

parc Laval à Luxembourg

Page 17: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 17

Contacts:Kannernascht

T (+352) 43 83 33 - 1E [email protected] www.asti.lu

Soutien financier: Ministère de l’éducation nationale de l’enfance et de la jeunesse, Ville de Luxembourg (locaux).

35ème anniversaire du KannernaschtL’année 2020 sera une annéed’anniversaire au Kannernaschtqui va célébrer ses 35 ansd’existence. Lors d’une réunionavec le comité des parents duKannernascht beaucoup d’idéesde fête ont été récoltées et l’année 2020 sera l’occasion deles mettre en place ensembleavec le concours des enfants, desparents, de l’équipe éducative,des collaborateurs des autresservices de l’ASTI sans oublier,nos chers bénévoles qui noussoutiennent dans nos aventureset défis quotidiens.

Merci à toutes et tous pour tantd’années partagées ensemble.

Projet plurilinguevisant une meilleurecollaboration entreÉcoles et SEA Pendant l’année 2019 le projetmultilingue proposé auKannernascht a pris une autrevoie suite à la demande duMinsitère de l’Education nationaleet de la Jeunesse.

En effet, le Kannernascht a misen place, ensemble avec l’IKL -

Rouge à Strassen, ensembleavec une classe de l’école fondamentale du cycle I deMadame Véronique Weydert.

Dans un deuxième temps avec le Foyer scolaire du Kiem de la Ville de Luxembourg et la classe du cycle I de MadameKsenija Jovanovic.

Le projet qui propose diversesactivités en alternance sur les deux sites met en avant

centre d’éducation interculturelle- un projet plurilingue s’adressantaux enfants en âge du cycle I etvisant une meilleure collaborationentre les écoles et les Servicesd’Education et d’Accueil. Le projet basé sur l’histoire de la “Sorcière Marie-Cuillère” - le personnage principal - a étéréalisé en phase pilote sur deuxsites. Une première fois au seinde la maison relais de la Croix

les langues luxembourgeoise et française, mais valorise enmême temps les langues premières des enfants tout enimpliquant les parents.

Le processus d’évaluation duprojet est en cours ainsi que larédaction de la documentation etdes différents rapports qui serontanalysés et discutés avec le Ministère. A voir la suite...

Agrément et agentrégionalAu cours de l’année écoulée,suite à une longue procédureadministrative, de nombreuxchantiers et travaux et de multiples visites d’experts, le Kannernascht a enfin reçuson agrément provisoire valablejusqu’au 15 juillet 2022.

En outre, le Kannernascht s’est vu attribuer un nouvelagent régional dans le contextedu suivi et de l’évolution du travail pédagogique et dudévelop pement de l’assurancequalité.

Triste nouvelle pourl’équipe duKannernaschtL’année 2019 s’est achevée avecla triste nouvelle du décès inopiné de Glenn Da Costa,jeune éducateur, membre del’équipe depuis 5 ans. Cette pertereste un défi au quotidien pour lepersonnel et bénévoles de l’ASTIasbl, les enfants et leurs famillesaccueillis au Kannernascht.

Un grand merci à l’équipe dugroupe de soutien psychologiqueet à Omega 90, qui nous ont aidédans ces moments difficiles.

Page 18: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202018

Une dizaine d’annéesse caractérisent par:n des centaines de tournées

à travers les quartiers de laVille;

n des milliers de contacts avecles jeunes, les gens défavorisés,les habitants des quartiers,les professionnels du secteur, les partenaires, les collaborateurs de l’ASTI et les travailleurs de rue duservice Streetwork VDL;

n beaucoup de dialogues,d’écoute, d’accompagnements,de pertes de contacts, de reprises de contacts, de rigolades, de discussions,de réflexions, de prises de risques, de défaites, de réussites, de moments tristeset de moments joyeux partagés, ...

n de nombreuses activités etprojets organisés pour et parles jeunes;

n plusieurs changements depersonnel;

n quelques jeunes qui osaientdire qu’ils sont embêtés parles éducateurs et heureusementdes jeunes qui avaient lecourage de reconnaître leurschances, prendre des décisionset être acteur de leur vie.

…et surtout, énormément de volontéà s’engager ensemblepour le bien-être desjeunes!

Souvent les politiciens posent laquestion aux travailleurs de ruequelles sont les réussites dansle streetwork. Voici la réponsedu streetwork de l’ASTI:

Une réussite au streetwork estun appel ou un message quivient de la part du jeune; le respect que les jeunes nousreflètent lors de la prise decontact; la venue à un rendez-vous; l’intérêt qu’ils nousmontrent dans les conversa-tions; le partage de leur vie, le partage de NOS vies; laconfiance qu’ils ont en nous;les essais à se donner des

Pour atteindre les objectifs dela participation citoyenne et del’amélioration des milieux devie des jeunes, nous visons lesprincipes de travail* suivantes:

n Orientation au milieu de vie :le jeune en tant qu’expert desa vie;

n Diversité : reconnaître lescaractéristiques de chaquegroupe et individu et ciblerune égalité des chances;

n Sensibilité aux genres : soutenir une justice desgenres et réduire des inégalitéssociales et des discriminations;

n Transculturalité : chercher des convergencesculturelles pour favoriserune compréhension;

n Inclusion: améliorer leschances de participation etde réalisation pour ciblerune justice sociale;

n Participation: encourager lesbénéficiaires à agir de façonautonome pour améliorerleurs conditions de vie etdévelopper leurs ressources(Empowerment);

n Respect et acceptation: attitude empathique pourétablir une relation deconfiance, communiquer àhauteur des yeux et accepterles gens dans leur totalitésans jugement;

n Volontariat : les formes decontact (durée, intensité)seront décidées par le bénéficiaire dans le cadredes offres du streetwork;

n Bas seuil et flexibilité : réduire les barrières et

efforts; les demandes qu’ilsnous communiquent; les propositions qu’ils fontpour les actions; leur proprereconnaissance de leurs ressources et leur confiance ensoi; leur volonté à changerquelque chose dans leur vie; la mise en place des décisions;la participation aux activitéset aux projets; les bonnes etmauvaises expériences partagées; les réflexions, l’apprentissage et les remercie-ments des jeunes; l’engagementensemble pour le bien êtrepersonnel, celui du groupe etcelui du quartier; la reconnais-sance des besoins de jeunespar les politiciens, la réponse deleurs demandes et finalementle bonheur des jeunes à avoirosé à améliorer leurs conditionsde vie.

> André Soares - Lynn Hautus

Service Med́iacteur / Streetwork ASTIL’intervention pour la diversité et l’inclusion!

Depuis maintenant 10 ans, le Streetwork de l’ASTI est au servicedes jeunes et jeunes adultes, avec son siège dans les quartiersnord de la Ville de Luxembourg (VDL).

* Source: Fachliche Standards BAGStreetwork /Mobile Jugendarbeit e.V., 2018

Page 19: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 19

> Festival “Backtolife” (Projet “Ech wëll”). De gauche à droite: Benjamin (bénévole de l’ASTI, toujours prêt à nous aider),Franck (responsable de la maison des jeunes, Lynn (Streetworker), Aliu (jeune adulte cuisinier), Joao (jeune fidèle depuisplusieurs années à nos activités), André (collaborateur au streetwork en 2019), Mouctar (jeune homme visiteur du festival,qui venait d’arriver au Luxembourg). > Workshop - Cocktail (Projet “Ech wëll”).

les conditions qui pourraitempêcher la prise en comptedes offres par le bénéficiaire;

n Partialité : Intervenir pour lesdroits des gens à la partici-pation citoyenne et prendreparti pour la justice socialeet contre la marginalisation;

n Protection de confiance,secret professionnel et anonymat : en absence

d’un mandat, les éducateursde rue ne transmettent pasde données personnelles;

n Transparence : attitudeauthentique, honnête etouverte envers le bénéficiaire;clarifier les limites, les possibilités et intentions des actions visées;

n Conception professionnelledu rôle : conscience du mandat d’aide et du fait d’êtrevisiteur dans le milieu de viedes gens; équilibre adaptéentre distance et proximité;

activité encadrée. Le projet sedéroulait toujours autour dusujet de la fête, comme cemilieu est beaucoup lié à laprise de risque dans la jeunesse.Vivant dans une société danslaquelle on voit souvent seule-ment les deux côtés, la sécuritéet le danger, on oublie souventle risque qui se retrouve aumilieu et qui constitue un

besoin des enfants et desjeunes pour leur développementpersonnel. Les jeunes peuventseulement connaître et mieuxgérer leurs limites lorsqu’ilspeuvent faire ces expériences.Nous avons essayé de trans-mettre aux jeunes ces principeset techniques comment ilspeuvent prévenir de tomberdu risque dans le danger : il faut une préparation avantune expérience et une réflexionaprès. Dans le processus deprise de décision, nous avons

n Délimitation politique: distance envers une instrumentalisation d’ordrepolitique.

L’année 2019 était principale-ment marquée par le projet“Ech wëll”, financé parl’Œuvre (appel à projets :“Actions addictions jeunes”)qui a commencé avec des

préparations en 2017, suivides activités en 2018 et s’estterminé avec le festival “backtolife” le 9 juillet 2019,dernier jour de l’année scolaire.Les objectifs de ce projet enpartenariat avec 4Motion asblétait l’accompagnement desjeunes dans les processus deprise de décision et la gestiondes risques. Les jeunes,ensemble avec les éducateurs,avaient la possibilité de fairedes nouvelles expériences etde tester leurs limites dans une

besoin des moments de“break”, c.à.d. d’écouter lecœur, la raison, le corps,d’évaluer la situation et surtout nous avons besoins de communiquer. Pendant cesphases on doit veiller un surl’autre, être relié et prévenirque quelqu’un se met en danger. L’objectif de l’approche“risflecting©” que nous avons

adopté pour ce projet est larecherche de “balance”, ceque nous avons pu sentir àplusieurs moments dans lesworkshops de préparation etlors du festival. Et pendant ces “temps àrisque” actuellement, il estplus que jamais important dese connecter (dans le senslarge), chercher le dialogue etrechercher une balance.

A côté du projet “Ech wëll” etdes tournées régulières, le

Page 20: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

Service Médiacteur/Streetwork ASTI

Nous remercierons d’avoirconnu beaucoup confiance dela part de l’ASTI et de la Villede Luxembourg, d’avoir euassez de libertés et de flexibilités dans le travail etd’avoir eu la chance de pouvoirréaliser des possibilités de participation!

Contacts:

Médiacteur Streetwork T (+352) 621 64 25 33E [email protected]

Facebook: Service MédiacteurJeunes/Streetwork ASTIInstagram: mediacteurjeunes_asti

Streetwork a organisé denombreuses activités dans lesquartiers. On peut citer p.e.x.le workshops de danse et depercussions africaines avec Patde “Leketh Malako” au Lycéedes Arts et Métiers àDommeldange, ou l’activité decuisine et la fête pour les sans-abris du Nightshelter dela Croix-Rouge à Eich. Par ailleurs, le Streetwork collabore étroitement avec lesautres services de l’ASTI dontl’AMIGO, le Travail SocialCommunautaire et leKannernascht (les services deproximité de l’Asti).

L’AMIGOLe “Vivre-Ensemble” auconcret avec les jeunes

L’équipe éducative a pour objectifd’encourager et de soutenir lesjeunes dans les processus dechangement qui caractérisentl’adolescence et le passage versl’âge adulte.

Les jeunes ont la possibilité de participeractivement à laconception et à la réalisation de différentsprojets et activitéscouvrant plusieursvolets

La “Rencontre”Dans notre maison des jeunes,nous proposons un accueil adapté aux jeunes avec un espace

internet, une cuisine, un espace“rencontre” (kicker, billard, jeuxde sociétés etc.), une salle cinéma et un espace réservé auxactivités créatives.

L’“Animation”Nous proposons des activitésrégulières (sortie bowling, coursde Boxe Française, tables rondesavec les jeunes, programmesportif etc.), des activités spéciales (sortie Escape Room,voyages à l’étranger etc.) et des grands projets (projets humanitaires, Fête du Vivre-Ensemble etc.).

La “Prévention”L’équipe éducative assure unrôle de prévention en restant à

L’AMIGO est une maison des jeunes de quartier ouverte à tous les jeunes de 12 à 26 ans.

> Construction réalisé par Andy, un jeune volontaire.

> Franck Dietz - Jennifer Toepke

astinfo 28-202020

Le service Médiacteur/Streetwork est financé par la Ville deLuxembourg et fait partie du Service Streetwork VDL.

Page 21: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

l’écoute et vigilent à différentsthèmes concernant la jeunesse(drogues, alcool, MST etc.).

L’”Information”Nous proposons de nombreusesinformations destinées à la jeunesse (études et formations,emplois, santé, vacances et loisirs, vie pratique et sociale,projets internationaux).

L’équipe éducative consiste également à aider, orienter,accompagner et guider lesjeunes dans leurs différentes

démarches. Nous voulons quenotre maison des jeunes soitl’exemple concret du “Vivre-Ensemble” où chaque membre asa place, se sent à l’aise, se sentrespecté et s’implique dans desprojets en commun.

Les éducateurs veillent à ce quechaque jeune ait sa place dans

la vie de la MJ et que nul ne sesente exclu ou stigmatisé.

Le CRJ AMIGO propose de nombreuxprojets dans le cadre de l’éducation non-formelle

Projet easy cook and eat Tous les vendredis, nous organi-sons une activité culinaire où lesjeunes peuvent apprendre à cuisiner et ensuite à partager le repas dans une ambiance

sympa. Nous proposons égale-ment des repas à thèmes: végétarien, repas marocain,workshops avec des cuisiniersprofessionnels etc.

Hall multisports

l’Amigo profite et utilise le hallsportif du centre culturel de Eich

Nous organisons également des projetspour que le CRJAMIGO soit un véritable acteur socialdans les quartiersNord de la Ville deLuxembourg en promouvant les valeursde l’ASTI

Rallye pédestre des quartiersnord Le 8 juin 2019, LE CRJ AMIGO aorganisé avec les jeunes et nos

partenaires un grand rallyepédestre des quartiers Nord dela Ville de Luxembourg.Cette manifestation a réuni 80 participants de tous les âgesqui ont pu découvrir d’une façonludique les quartiers de Eich,Weimerskirch, Mühlenbach etDommeldange. Ce fut aussi l’occasion pour les partenaireslocaux de se faire connaitre enorganisant les différentes étapes(ex Unicorner, la CAPEL, “Archede Noé Scouts Musulmans”).Nos jeunes se sont impliquésdans ce projet et ont pu animer

2 heures/semaine (tous les mercredi de 18h à 20h).Ensemble avec les jeunes, unprogramme de différents sportsest mi régulièrement en place.Grâce à un bénévole, nous proposons des entrainements deBoxe française.

Girls save the planet Notre projet avait un doubleobjectif : impliquer les filles dansla vie de la maison des jeunes etune sensibilisation sur les enjeuxenvironnementaux. Tout d’abord,nous avons réuni les filles ensondant leurs différentes idées.

Puis, il a été décidé de faire undéfilé de mode “recycling” avecdes vêtements usagers sur lascène pendant la fête du vivre-ensemble. Ce projet a été réaliséen collaboration avec la MaisonRelais de l’ASTI “Kannernascht”.Une collecte de vieux vêtementsa eu lieu dans le quartier.Ensuite, la confection des vêtements s’est déroulée pendantplusieurs semaines dans leslocaux de l’Amigo (avec l’aided’une bénévole couturière). Et enfin, le défilé s’est déroulésur la scène le 22 septembre 2019.

astinfo 28-2020 21

Page 22: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

L’Amigo

astinfo 28-202022

Nos objectifs sont:n Former les demandeurs

d’emploi aux exigences linguistiques minimalesexigés dans certainsmétiers en déficit importantde main d’œuvre;

n Proposer aux entreprisesau Luxembourg les compétences de nos participants et ainsi créerun lien direct avec le marché de l’emploi;

n Promouvoir la culture dutravail au Luxembourg.

Tous nos participants passentpar les étapes suivantes:

1. Un screening des compé-tences professionnelles etlinguistiques, des attentesde chaque participant parrapport au projet, au marché du travail, etc.

2. Des cours de languesintensifs ciblés sur unmétier à pénurie de maind’œuvre avec des atelierspratiques axés sur l’apprentissage du vocabulaire minimal exigé- 4 fois par semaine pendant 3 heures par joursur 3 mois.

3. Des séances d’informationsen lien avec le métier ciblé:sécurité, possibilités deformations, - 1 séance de4 heures par semaine sur 3 mois.

4. Des stages en entreprisesnon-rémunérés durant 240 heures permettantd’être formé en internepar un mentor à l’emploi avec une évaluation descompétences.

différentes étapes. Nous avonségalement travaillé avec les services du département deproximité de l’ASTI.

La fête du vivre-ensemble Le 22 septembre 2019, nousavons pu organiser notre fête du vivre-ensemble au Parc Lavalà Luxembourg Eich.Trois aspects importants ont été mis en valeur lors de cet événement :

n un aspect sportif : tous lesjeunes (entre 12 et 22 ans) ontpu jouer ensemble en touteégalité lors d’un tournoi deVölkerball (les règles ont étéadaptées pour une réelle équité);

n un aspect festif et informatif :Lors de cette journée, nousavons également organisé unepartie festive en proposant dela musique, des ateliers sur lehandicap, une scène avec desgroupes de jeunes du quartier etune restauration variée;

n un aspect humanitaire: nous avons invité des associa-tions à but humanitaire à

installer un stand lors de cettejournée et parler de leurs projets. Tous les bénéfices ont été reversés à des butshumanitaires.

Notre projet n’était pas seulementun tournoi sportif mais une réellefête sur le “vivre-ensemble” etla solidarité.

Nous développonségalement un réseauau niveau local

Nous travaillons avec le service“Streetwork” de l’ASTI (travail auquotidien dans l’aide aux jeunes:nous orientons les jeunes vers le “Streetwork” pour des accompagnements personnels,nous développons également desprojets en commun)

Nous collaborons égalementavec la maison-relais du KANNERNASCHT de l’Asti - deuxfois par mois, le groupe des plusgrands vient profiter des infra-structures de notre MJ pendantun après-midi, accompagné parleur éducateur.

Des activités en commun avec les jeunes de l’AMIGO sontégalement organisées.

Le Travail Communautaire del’Asti fait également partie de nospartenaires privilégiés. Ainsi la MJ fait partie de la plateformed’échanges entre associationset services du quartier Nord dela Ville de Luxembourg.

l’Amigo s’efforce de travailleravec les associations et les services du quartier (Foyers de réfugiés, clubs sportifs, le cyber-café etc.). Grâce à nos projetsde proximité (rallye pédestre,fête du vivre-ensemble, marchéde noël) nous avons pu étoffer la liste des partenaires fiables (Ons heemecht, Franciscainsinternational, Foyer de réfugiésSaint Martin jeunes, Serviceperspectives de la Croix-Rouge,Nëmme mat Eis asbl,Association Trisomie 21, Guide etScouts Musulmans, les lycéesEmile Metz et Arts et Métiers deDommeldange etc.).

Contacts:CRJ AMIGO

Franck DIETZJennifer TOEPKE

133, rue de MühlenbachL-2168 Luxembourg

T 42 17 27E [email protected]:CRJ Amigo - ASTI

conventionné par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Ville de Luxembourg.

Page 23: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

Le projet“Connections4work”a pour but de favori-ser l’insertion sur lemarché de l’emploide demandeursd’emploi : migrantsou réfugiés reconnus,ayant un niveau delangue élémentaireet qui pour cette raison rencontrentdes difficultés àtrouver un emploi.

astinfo 28-2020 23

Connections4work“Apprendre les mots clés pour votre métier”

Les cours de langues ciblés, lesséances d’informations et les stages sont reconnuscomme formation des adultes,par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse(MENJE). A l’issue du projet età condition que les participants

Résultats:n 2 cycles clôturés et 1 cycle

en cours;

n 45 personnes ont suivi lescours de langues et lesséances d’informations dont39 personnes ont reçu uncertificat de participation;

n 32 participants suiventactuellement les cours et les séances d’informations du 3ième cycle;

n 4 métiers sont ciblés: jardinage, agent polyvalentdans la restauration, agentpolyvalent d’entretien, agentde nettoyage;

n 20 personnes ont trouvé un stage - nous continuons à rechercher des stages enentreprise pour nos partici-pants;

n 6 personnes ont trouvé unemploi;

n 1 personne a commencé desétudes à l’école d'Hôtellerieet de Tourisme.

Des résultats encourageantsqui montrent la pertinence dece projet !

Actuellement, nous sommes à la recherche d’entreprisesactives dans les domaines de larestauration et/ou du nettoyagequi seraient prêtes à proposer à nos participants un stage enentreprise non-rémunéré de 240 heures.

Contacts:Connections4Work - ASTI asbl

Marc PIRONMyriam ABAIED T (+352) 43 83 33 - 1E [email protected] www.asti.luFacebook: connections4Work

> Marc Piron - Myriam Abaied

aient été présents à 80% des modules du projet, unportfolio avec les certificationsest remis aux participants.

Ce portfolio leur permettra dedémontrer les efforts fournisdans leur intégration dans lemarché du travail.

Subventionné par le Fonds socialeuropéen, le Ministère du Travailde l'Emploi et de l’EconomieSociale et Solidaire ainsi que le Ministère de la Famille de l'Intégration et à la GrandeRégion - ONIS.

Page 24: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202024

Le travail social communautairePour un meilleur vivre ensemble dans son quartier

Favoriser les rencontres et le vivreensemble Pendant l’année 2019, le servicea mis en place un certain nombred’activités qui ont permis lesrencontres entre les habitantsde nos quartiers, recenser desbesoins et motiver les habitantsà participer aux autres projetsorganisés par le TSC. Parmi cesactivités, on peut p.ex. citer la“Décoration du sapin de Noël”dans le Parc Laval, en décembre2019 ou la “Randonnée vélo” quia eu lieu en septembre 2019.Certains habitants ont expriméleur souhait de refaire ses activités en 2020.

population est donc primordialpour connaître et recenser les besoins des habitants desquartiers Nord de la Ville deLuxembourg (Eich, Beggen,Dommeldange, Weimerskirch etMühlenbach) et pouvoir y donnerune suite par le biais de projets.

Pour cela, le TravCom fait régulièrement des tournées duquartier et participe à des événements locaux tels que lesréunions du Syndicat d’Initiative,visites des services locaux, fêtesdes quartiers...

Des rencontres régulières avecles acteurs sociaux du quartier,sous forme de table ronded’échange sur les activités respectives, sont égalementorganisées. Elles permettent de créer un réseau social et d’avoir un moyen supplémentaire decontact avec les habitants locaux.

> Elisabeth Decker - Carisa Delgado

Le travail communautaire de l’ASTI asbldélimite son champ d’actions aux quartiers Nord de la Ville de Luxembourg (Eich, Dommeldange, Weimerskirch,Beggen, Mühlenbach). Le service organise des projets en fonction des besoins desquartiers tout en impliquant les habitantset en gardant une attention particulièrepour les groupes vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées, les réfugiés, entre autres. Il encourage la participation citoyenne, favorise l’autonomie et promeut le vivreensemble.

Dans le même objectif, nousavons poursuivi le projet “Caférencontre” en collaborationavec la boulangerie Marques deDommeldange pour permettreaux habitants de se rencontrer.Néanmoins suite à manque departicipation, nous avons dûsupprimer ce projet.

Finalement, le travail commu-nautaire a mis en place un petitgroupe d’habitants engagés pourorganiser une “expositionphoto” ensemble pour l’année2020. L’idée principale sera lavalorisation et l’embellissementdu quartier. Le projet est encoredans la phase du développement.

Création de synergiesentre les acteurslocaux Le Travail Social Communautairese définit par son ancrage dansle quartier. Le contact avec la

Page 25: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 25

Café des Langues

Depuis février 2020, le service a organisé en collaboration avec la Ville de Luxembourg et le Syndicat d’Initiative Eich-Dommeldange-Weimerskich unCafé des Langues au CentreCulturel Drescherhaus àDommeldange. Cette activitéaura lieu, plus ou moins chaque

Nos projets pour 2020 L’année 2020 deviendra uneannée très importante pour leservice. Grâce au sondage réalisées en 2019, nous avonsorganisé et développé différentsprojets pour l’année 2020 notamment:

dernier mercredi du mois à19h00 jusque 20h30.

Les personnes qui sont intéres-sées peuvent s’inscrire pour leurlangue souhaitée, par mail [email protected].

Langues: Le luxembourgeois, le français, l’anglais, l’allemand,le portugais, l’italien...

Garderie pour enfants avec inscription obligatoire!

Fête de la musique et de la rencontre interculturelle

Pour rassembler la populationdes quartiers et donner

la possibilité aux habitants à montrer leur talent en forme demusique ou danse, le travailsocial communautaire organiseraen collaboration avec le serviceAMIGO, Streetwork etKannernascht de l’ASTI la fêtedu “Vivre-Ensemble” au ParcLaval à Eich.

Contacts:

Elisabeth DECKERCarisa DELGADOT 661 986 654T 43 83 33E [email protected]

Facebook:jaimemonquartierNordVDLInstagram: travcom_asti

Le travail social Communautaireest conventionné avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la GrandeRégion.

Page 26: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202026

Les cours intensifs de français et de luxembourgeoisÀ côté des cours de françaisintensifs des niveau A1.1 àA2.2, qui se tiennent 12 heures par semaine, nousoffrons depuis septembre2019 également des cours deluxembourgeois intensifs pourles niveaux A.1 et A.2.Grâce à une équipe d’ensei-gnantes très motivées et desbénévoles, qui interviennent2 fois par semaine dans lescours pour renforcer lesconnaissances acquises, noscours rencontrent un très grandsuccès et d’excellents résultats.

Une nouvelle offre de cours

formation de base en françaisaxée sur l’apprentissage de la communication orale auquotidien.

Soucieux d’adapter constam-ment nos cours à une popula-tion cible très hétérogène, nousavons mis sur pieds un nouveauformat de cours. Ce courss’adresse à des personnesalphabétisées, mais qui, pourdifférentes raisons ont du malà suivre le rythme normald’un cours de français langueétrangère FLE.

Les objectifs de ce cours sont:

n apprendre à communiqueren langue française dans lessituations du quotidien;

n acquérir une base de communication en langue

française permettant d’accéderà des emplois dans lesquellesla lecture et l’écrit jouent unrôle moins important;

n l’apprentissage de la lectureet de l’écriture se limitent à la compréhension et la rédaction des écrits lesplus importants de la viequotidienne.

Notre matériel didactique est conçu de façon à faciliter l’apprentissage sans connaissance approfondie de la lecture par:

n l’utilisation de nombreuxsupports visuels;

n le recours à l’écoute;

Nos cours débutent à 2 moments de l’année: fin septembre et en mars.

Contacts:

Martine OTH E [email protected]

Naim KEDDART (+352) 621 45 22 30 E [email protected]

Ces cours bénéficient du soutienfinancier du service de laformation des adultes SFA duMENJE - l’ASTI dispose du labelde qualité pour ces cours.Les locaux sont mis à dispositionpar le LTPES, le Landesverbandet le Foyer St. Martin.

Des cours de languepour tous les publics

En continuité des projets Ma’an etDécouvrir le Luxembourg par la langue,l’Asti a élargi son offre de cours delangues.

n des fiches de travail bienstructurées et claire;

n une approche communicativeet actionnelle, jeux de rôle, occasions multiples depratique de langue.

> Martine Oth - Naim Keddar

Page 27: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

En tout, 3 cycles de quatre workshops ont été organisés. 75 participants ont découvert :comment rédiger son CV, se présenter à un entretiend’embauche, quelles sont

les ressources pour trouver un emploi au Luxembourg. À la fin des workshops tous les participants ont reçu un certificat de participation ainsiqu’un guide d’adresses et de

astinfo 28-2020 27

LUXWOWLuxembourgish world of workprépare les réfugiés et les migrants à l’emploi

Avec le soutien de Allan & Gill Gray Philanthropy, l’ASTI a mis en place le projet“Luxembourgsih world ofwork-LuxWoW” afin depréparer les demandeurs etbénéficiaires de protectioninternationale ainsi que des migrants intéressésau marché de l’emploi duLuxembourg.

conseils utiles pour trouver unemploi au Luxembourg.

Suite au succès et pour faireface à la forte demande, nousallons continuer ce projet en 2020.

Contacts:

Sérgio FERREIRAT 43 83 33 1E [email protected]

Page 28: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202028

1. L’équipe iklPendant de très longues années,le noyau de l’équipe de l’Iklétait formé par une équipepluridisciplinaire de quatrepersonnes engagées par leMenje. Le départ à la retraite,respectivement le congé sans solde en janvier et février2020 de deux membres del’équipe entraînera un bouleversement radical. Pour permettre une transitionoptimale, l’équipe a investi du temps et de l’effort pouraccompagner au mieux ceschangements. Parallèlement,un processus de recrutement aété mis en place pour engagerdu personnel à partir de septembre 2020. Ceci marquesurtout la fin d’une époqued’une collaboration de plus de25 ans. En effet, c’est grâce ausavoir-faire de notre graphiste,Maria José Monteiro, dite Zé,que la qualité visuelle des projets a été sublimée. Quant à Fabienne Schneider,elle était sans conteste, un des piliers de notre service.

Ses compétences pédagogiqueset ses talents exceptionnelsd’autrice et compteuse d’histoires pour enfants ontcontribué à façonner l’ikl !

Un grand Merci pour votreengagement!

2. Le site web ikl Le site a été mis à jour et propose de nouvelles fonction-nalités afin de permettre auxutilisateurs d’être mieux informés et sélectionner lesdonnées utiles. Les utilisateurspotentiels ont été informés deces nouveauté par le biais denotre newsletter.

3. Les formations Les formations à l’inter -culturalité et à l’ouverture auxlangues occupent une place dechoix dans nos activités.

n Formation à l’interculturalitépour les agents de police (5 séances);

n Formation Interprètes inter-culturels, Croix Rouge;

n Multikulturalität, eineHerausforderung in derBildungs- undErziehungsarbeit, Stagiairesdu groupe éducatif et psycho -sociale, ifen (4 séances);

n L’impact de la culture surl’éducation, dans le cadre duTCA Youthwork with youngrefugees organisé par le SNJ.

4. Les projets réalisés Projet de promotion de l’ouverture aux langues et de la collaboration entre

les écoles fondamentales et les structures d’éducation etd’accueil pour enfants.

Le Kannernascht (YolandeAnthony) et le centre d’éducation interculturelle / iklde l’Asti ont mis en œuvre unprojet pilote avec le soutiendu MENJE et du Script. Il s’agit d’un projet d’ouvertureaux langues qui moyennantune histoire met en relationles 2 acteurs école, cycle 1 et les SEA. Les objectifs pédagogiques sont les suivants:

Le Centre d’éducation interculturelle-iklpropose des ateliers de sensibilisation, de projets pédagogiques et des formationsaux écoles fondamentales et secondairessur l’ensemble du territoire du Grand-Duché de Luxembourg ainsi qu’àd’autres multiplicateurs du secteur éducatif. Nous vous proposons un aperçudes activités proposé par l’ikl en 2019.

ikl Apprendre à vivre ensemble

> Fabienne Schneider - Antónia Ganeto - Zé Monteiro - Pierre Dielissen

Page 29: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 29

développer une sensibilisationplurilinguistique et pluri -culturelle, favoriser la collaboration entre le personneldes écoles fondamentales et les SEA et créer des espacesd’interaction avec les parents. Une première phase avec 6 interventions à Strassen a étéréalisé en 2019. Une deuxièmephase a eu lieu en 2020.

5. Ateliers de sensibili-sation, destinés auxécoles fondamentales et secondaires sur demande, avec possibilité d’adapter le contenu etles méthodes au publiccible.

Ateliers destinés aux classesdes écoles fondamentales:

n Typesch Lëtzebuerg, ateliersur les migrations et identités,vivre ensemble, discrimina-tion. 4 interventions dans 4 classes;

n Residence Reebou, atelierd’ouvertures aux langues,proposés à 5 classes fonda-mentales à 3 interventionspar classe;

n C’est quoi la violence, atelier de prévention de

la violence et du harcèlement,1 intervention;

n Wir halten zusammen, promotion du vivre-ensemble,1 intervention;

n Sénégalités, atelier d’éduca-tion au développement et àla citoyenneté 36 classes;

n Atelier de découverte desjeux de société du monde. 3 interventions.

Ateliers destinés aux classesdes écoles secondaires :

n Migrations et identités :Ces animations visent à sensibiliser sur les migrationset à développer les compé-tences sociales, à prévenir la violence et à promouvoirun bon vivre-ensemble. 8 classes secondaires;

Fondamental Secondaire Adultes Total

Classes/Groupes 53 18 11 82

Interventions 67 32 11 110

n Respect off an online:Atelier de prévention de laviolence et du harcèlementscolaire. Les sujets ont étéabordés de façon interactivegrâces aux tablettes numériques utilisées en tantque mode d’expression pourpermettre aux jeunes d’assimiler le contenu et dedocumenter leurs acquis.

4 classes ont participé à ceprojet agencé en quatremodules de deux heures et 1 classe à ce projet agencéen 3 modules;

n New old school :Atelier consacré à l’évolutiondu système scolaire auLuxembourg. Le focus a étémis sur le système scolaire àtravers le temps, l’éducationdes filles, l’impact de laSeconde Guerre mondialesur l’éducation et les méthodeset styles d’enseignement àtravers les différentesépoques.

2 classes ont participé à cetatelier;

n La face cachée de mon GSM:Education à la citoyenneté età la consommation respon-sable. 3 classes secondaires à1 intervention/classe;

n Projection du film“Schwaarze Mann, un Noirparmi nous”:Il s’agit d’un documentairesur le destin exceptionnel du“premier Luxembourgeoisnoir” Jacques Leurs (1912 à1968). La séance est suivied’une discussion avec le réalisateur François Hausemer,autour des sujets du racisme,de la discrimination, de l’impact de la Seconde GuerreMondiale et du syndicalismeau Luxembourg au LTC.

Contacts:ikl - centre d’éducation interculturelle

Antónia GANETO Pierre DIELISSENT (+352) 43 83 33 - 1E [email protected] www.ikl.lu

Page 30: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202030

SONDAGES “VIVRE ENSEMBLE”

Les résultats du sondage “Vivreensemble au Luxembourg”, réalisé auprès de 1119 résidentsen septembre et octobre sont onne peut pas plus clairs:

les résidents veulent vivreensemble tranquillement, sansaccorder trop d’importance auxconcepts politiques, juridiquesou autres.

Relevons d'autres pointssaillants tels qu'ils émergent des questions posées:

n le pragmatisme partagé de même envergure entrenationaux et étrangers;

n un certain conservatismecroissant selon les années derésidence au Luxembourg;

n un attachement aux institutionsles plus proches des gens;

n et un fort sentiment d’appartenance au-delà desconsidérations juridiques.

Faire confiance aux institutions sans participer activement àleur électionMalgré les réticences à participer,à éliminer les barrières à cetteparticipation et à ouvrir davantageles possibilités de le faire, lesétrangers restent confiants parrapport aux principales institutionsluxembourgeoises, avec un penchant marqué pour l’exécutif :50% se sentent représentés avanttout par les communes et 45%par le Gouvernement, alors quele Grand-Duc et la Chambre des Députés sont relégués loinderrière.

Le citoyen concerné par leconcret s’impose face à l’abstrait.

Je suis ici, donc je suis d’ici!Si la participation du plus grandnombre aux élections semble ne

Les 40 ans de l’ASTI sont l’occasiond’alimenter la discussion autour des domainesqui sont ceux de nos activités, notamment par le biais des conférences-débat que nousorganisons et qui font partie d'un ensembled'activités.

Il nous a paru fondamental d’écouter la société,de prendre le pouls du Vivre ensemble, en réalisant un sondage sur différents aspects:le sentiment d’appartenance, l’intégration et la participation politique, ainsi que les sentiments des travailleurs fdrontaliers.

Le sondage a pu être réalisé seulement grâceau soutien financier de la FondationAlphonse Weicker et de l’Œuvre de SecoursGrande-Duchesse Charlotte, institutions quel’ASTI remercie sincèrement.

Dans les prochaines pages, nous publionsquelques résultats, ainsi que les conclusionsde l’ASTI sur les différents sujets.

Tous les résultats sont disponibles sur le site de l’ASTI (www.asti.lu) dans la rubrique“40 ans”.

L’ASTI est préoccupée du faitque de si nombreuses personnespensent que la participationdémocratique n’a pas d’impactsur notre vie en société. Nous sommes convaincus qu’ilest important d’ouvrir le droit devote afin qu’il acquière à nouveaula valeur qu’il devrait avoir pournotre société et l’individu.

Au niveau communal, le désir departicipation politique des étrangers est loin de l’exaltation.Malgré les taux d’inscription trèsfaibles (22,8% des résidentsétrangers)1, les étrangers eux-mêmes considèrent massivement(80%!) qu’il ne faut pas supprimerla condition de résidence de 5 ans pour pouvoir s’inscrire. En même temps, une inscriptionautomatique serait la bienvenue(56%). 35% des étrangers quin’envisagent pas de s’inscrire le justifient avec leur manque d’intérêt par la politique en général.

Les résidents veulent vivre ensemble tranquillement, au-delà des considérations politiques ou des contraintes juridiques

Ouverts “ma non troppo”Pour ce qui est de la participationpolitique, il existe bien une inclinaison pour l’ouverture,mais sans trop d’enthousiasme,l’élément déterminant pour d’adhésion étant la durée derésidence. 52% des répondantsacceptent, qu’après un certaintemps passé au Luxembourg, lesétrangers se voient octroyer ledroit de vote législatif. Une acceptation qui est plusclaire auprès des étrangers etdes Luxembourgeois possédantune 2ème nationalité et des personnes vivant depuis peu detemps au Luxembourg. Le manque d’enthousiasme estclair aussi concernant l’impactde l’ouverture du droit de voteaux étrangers: seulement 33%considèrent que la cohésionsociale en sortirait renforcée et40% que les défis futurs du paysseraient plus facilement relevés.

(1) CEFIS brochure « Élections communales 2017 » : http://www.cefis.lu/resources/Elections-communales.pdf

Page 31: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 31

pas être prioritaire pour les résidents interviewés, ça ne lesempêche pas d’afficher un fortsentiment d’adhésion à la sociétéd’accueil : 84% des étrangers sesentent citoyens du Luxembourget 68% se sententLuxembourgeois!

La nationalité n’est pas le principal élémentd’identité personnelleDans un pays aussi diversifié que le nôtre, on pourrait penserque la nationalité, par besoin d’affirmation individuelle et collective face à la diversité quiest celle du Luxembourg, seraitle principal élément de définitionde l’identité personnelle. Mais on constate dans le sondageplutôt un “repli sur le siens”: 71% considèrent que la familleest la composante principale deson identité. Suit derrière l’identitédéfinie par les différenteslangues parlées (47%) ou lalangue maternelle (47%).

Pour devenir Luxembourgeois, ni le droit du sang ni le droit dusol sont considérés importants.Avoir des parents luxembourgeoisou être né au Luxembourg n'estpas considéré comme étant primordial pour accéder à lanationalité (respectivement 9%et 15%). Il faut principalement accepterla “manière de vivre” duLuxembourg (79%), maîtriser unedes 3 langues du pays (72%) etmaîtriser la langue luxembour-geoise (66%) pour devenirluxembourgeois! C’est encoreune fois l’approche pragmatiquequi s’impose, en détriment desaspects théoriques et juridiques.

Le sondage laisse donc transparaitre le souhait d’unmodèle de vivre ensemble plusproche de l’assimilation que de l’intégration.

Base: 1119 résidents

Base: 348 résidents qui n’ont pas la nationalité luxembourgeoise

Base: 348 résidents qui n’ont pas la nationalité luxembourgeoise

Page 32: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202032

Notre conclusion

Pour l’ASTI, les résultats confortent sa conviction que levivre ensemble se pratique tousles jours, sur le terrain et dansune approche de proximité.

Par rapport à la participationpolitique ils indiquent que lesLuxembourgeois sont encoretrès réticents à l’ouverture audroit de vote législatif pour lesétrangers. Sans surprise lesétrangers s’intéressent relative-ment peu à la politique, d’ailleursaussi bien dans le pays d’accueilqu’au pays d’origine, ce qui renforce notre conviction sur lebesoin d’une éducation civiqueet politique accrues, aussi bienpour les enfants et les jeunes quifréquentent notre système d’enseignement que pour lesétrangers, par exemple, dans lecadre du Contrat d’accueil etintégration.

Les défis seront certainementplus complexes à l’avenir queceux que nous avons affrontés,obligeant tous les acteurs – l’État, les communes, les partispolitiques et la société civile – à réfléchir sur un modèle de vivreensemble proactif, adapté à laréalité actuelle et adaptable auxphénomènes à venir.

La réalisation d’une large discussion publique autour de la réforme de la loi de 2008 surl’intégration, tel que le préconisela motion proposée et approuvéepar tous les partis représentés àla Chambre le 23 octobre est lavoie à suivre.

L’ASTI fidèle à sa tradition deforce de proposition va y contri-buer entre autres dans le cadrede ces manifestations autour deson 40ème anniversaire!

(28 novembre 2019)

Base: 348 personnes qui n’ont pas la nationalité luxembourgeoise

Base: 1119 résidents

Base: 679 résidents qui ont répondu en ligne

Page 33: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 33

Le Luxembourg: un pays d’immigration!Selon les derniers chiffres duSTATEC, le Luxembourg comptait,au 1er janvier 2020, 626.108 résidents. La croissance de la population résulte d’un excédentmigratoire annuel régulier considérable, qui était en 2019de 11.075 personnes, l’excédenttotal (migration et mouvementsnaturels, décès et naissances)étant de 13.022 personnes. 47% des habitants du pays nepossédaient pas la nationalitéluxembourgeoise. A ces chiffresviennent se rajouter les allers etretours quotidiens de plus de200.000 travailleurs frontaliersvenant de France, de Belgique etd’Allemagne.

Le “Vivre ensemble” est, tantpour les Luxembourgeois quepour les résidents qui ne le sontpas, une condition sine qua nonpour que le modèle luxembour-geois s’épanouisse. Ainsi l’apportde la main d’œuvre étrangère apermis d’assurer un bien-êtrematériel et une redistributionsociale généreuse.

Luxembourg, terre d'accueil!Il faut relever que dans leur très grande majorité, les non-Luxembourgeois considèrentla décision d'avoir choisi leLuxembourg en tant que terred’accueil comme une bonnedécision.

n 74% des personnes interrogéeschoisiraient à nouveau de vivreau Luxembourg;

n 85 % des personnes qui sontnées à l’étranger, indépendam-ment de leurs nationalités,

études montrant que c’est lalangue française qui prédominesur le marché de l’emploi.

L’école est perçue comme unfacteur d'intégration de premièreimportance, 90% des répondantspensent que cette école devrait être l'école publiqueluxembourgeoise.

Quand on parle d’intégration auLuxembourg, on parlede l’ASTI!Vu que le sujet est fondamentalpour nos objectifs, nous avonsaussi voulu connaître la notoriétédu travail de l’ASTI: 29%(réponses spontanées) et 63%(réponses “appuyées” 1) desrésidents connaissent l’ASTIcomme organisation qui travaillepour l'intégration des étrangers.

Avec ces résultats, elle se placeà la première place parmistoutes les organisations quiœuvrent pour le vivre ensemble.

Notre conclusion

Les résultats de cette enquêtereflètent une attitude pragmatiqueaussi bien des résidents luxem-bourgeois qu’étrangers face au“vivre ensemble” dans notresociété très multiculturelle.

Les enquêtes pour réaliser cesondage datant d’avant la criseactuelle du COVID-19, il est bien possible qu’une partie des résultats seraient différents.

Il est évident par ailleurs quecette crise, aussi angoissante etdéstabilisatrice qu'elle soit, serasurmontée un jour et que nousretournerons vers une “normalité”

n 79% pensent que lesLuxembourgeois et les étrangersvivent bien ensemble;

n 77% disent que lesLuxembourgeois sont plutôtaccueillants.

A contrario

n 64% pensent que lesLuxembourgeois et les étrangersvivent les uns à côté des autres,mais pas ensemble;

n 64% sont d’avis que, de manièregénérale, les Luxembourgeoissont plutôt fermés.

Malgré ce constat peu réjouissantet quelque peu contradictoireaux réponses précédentes, lesrépondants demeurent optimistespuisque:

n 85% s’inscrivent en faux contrel’opinion que les Luxembour -geois et les étrangers ne pourraient jamais bien vivreensemble.

S’intégrer c’est parlerune des langues dupays, de préférence leluxembourgeois!Comme c'était à prévoir, la question des langues restecentrale lorsque l’intégration estabordée.

n 90% disent que l'intégrationsuppose qu’on parle une des 3 langues du pays;

n 80% sont d’avis que cettelangue devrait être la langueluxembourgeoise.

Cette constatation montre uneattitude pragmatique. On attribueà la langue luxembourgeoise unefonction d’intégration sans doutesouhaitable, mais difficile àmettre en œuvre – toutes les

Le vivre ensemble se porte bien au Luxembourg: Pouvons-nous nous reposer sur ces constats dans la situation actuelle?

choisiraient de revenir vivre auLuxembourg.

Le Luxembourg est un endroit oùil fait bon vivre puisque

n 81% apprécient sa qualité devie en général;

n 63% la sécurité qui y règne;

n 56% la stabilité sociale et politique;

n 55 % ses salaires élevés.

Mon identité? Ma famille et ma langue!L'identité est une notion à multiples facettes. Dans lecontexte de ce sondage, nousavons voulu connaitre les diffé-rences de perception de l'identitéindividuelle, selon son origine.

Indépendamment de la nationalité,c’est la famille qui demeure lavaleur commune et sûre, étantdonné que:

n 71% la considèrent commel'élément constitutif le plusimportant de leur personnalité.

En 2ème et 3ème positions, avec 47%,viennent les langues parlées,parmi lesquelles la languematernelle demeure l’élément leplus important.

En comparaison aux étrangers,les Luxembourgeois définissentdavantage leur identité person-nelle en mettant plus l’accent surles compétences linguistiquesque sur les liens familiaux.

Un regard sur le vivreensemble contrastéDes réponses contrastées

Pour ce qui est du vivre ensembleproprement dit, les réponses desrésidents sont contrastées:

(1) Dans ce cas une réponse appuyée signifie que la personne sondée, sur base de noms d’associations indiquées, lesquelles sont d’après lui par ordre de priorité les plus actives dans le domaine de l’intégration.

Page 34: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202034

dont nous ne pouvons pas savoirde quoi elle sera faite. Une composante importante decette normalité sera néanmoinsl’attitude des résidents de cepays (Luxembourgeois et étrangers confondus) par rapportà une caractéristique essentiellede notre vie commune, l’hétéro-généité du corps social.

L’image que cette enquête reflète,peut être qualifiée de miroir présenté tant aux Luxembourgeoisqu’aux non-Luxembourgeois.

Il est donc important qu’après la période de crise sanitaire, lescontacts entre tous les résidentssoient encouragés et facilitéspour préserver une conditionindispensable à notre cohésionsociale.

Au-delà du constat que le “Vivre ensemble” se porte bienen général au Luxembourg, pourl’ASTI les résultats du sondagedémontrent une fois de plus lebesoin impératif, pour un paysavec la démographie qui est lanôtre, d’avoir une politiqueproactive et globale d’intégration.

L’objectif de cette politique doitêtre de favoriser l’inclusion deceux qui viennent d’autres paysà toutes les facettes de notrevie, mais surtout d’augmenter la capacité et les instruments d’accueil d’une société diverseet hétérogène qui s’inscriventdans une perspective d’avenirfondée sur la solidarité. Car une crise économique telleque nous risquons de connaitrebientôt, peut remettre en causela cohésion sociale qui se dégagede cette enquête.

(6 avril 2020)

Base: 1119 personnes

Base: 385 résidents nés en dehors du Luxembourg et qui choisiraient le Luxembourg pour y vivre à nouveau

Base: 679 résidents qui ont répondu en ligne

Page 35: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 35

Base: 1119 résidents

Page 36: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202036

Dans le cadre de ses 40 ans,l’ASTI a décidé de réaliser ungrand sondage sur le Vivreensemble au Luxembourg, cedernier volet est consacré auressenti des travailleurs frontaliers envers le Luxembourget de ses habitants. De façonpeut être inattendue, les résultatsde l’enquête sont en dissonanceavec un certain narratif dans lesdiscours politiques et médiatiquesqui fait croire à des tensionsomniprésentes et insurmontables.

Ce sondage sur le sentimentd’attachement des frontaliers auLuxembourg, le premier de cegenre à être réalisé, montre quecette relation est un processusqui s’établit au fil du temps et quiest lié au fait que l’on se senteou non reconnu dans le pays oùl’on travaille.

Les jeunes frontaliers avancentplutôt des motifs matériels quantaux raisons de venir travailler auLuxembourg: meilleurs salaires,perspectives d’emploi plus intéressantes, alors qu’ils disentavoir peu de contacts avec notrepays et être moins intéressés àpasser leur temps libre auLuxembourg. Les frontaliers plusanciens et plus âgés indiquentavoir davantage de contactsavec la société luxembourgeoiseet se sentir plus liés au pays, caravec le temps ils se sont fait desamis qui vivent au Luxembourg.Soulignons ici le parallèle avecles sentiments exprimés par lesrésidents étrangers, les deuxgroupes indiquant se sentir plusattachés au pays après desannées de résidence ou de travail,

geois travaillent surtout dans lesadministrations publiques et lessecteurs protégés où la présencedes frontaliers, hors les secteursde la santé et du social, est trèsminoritaire.

La même constatation peut sefaire pour l’emploi des langues:Le recours à la langue luxem-bourgeoise n’étant indispensableque pour certaines questions

échanges n’est généralementpas un problème mais la nonpratique du luxembourgeois estcertainement le verrou le plusfort pour avoir une relation plusforte et profonde avec un respectmutuel.”

Soulignons néanmoins demanière générale le fait que lesfrontaliers disent à 80% être bientraités au niveau de leur droits –

Frontaliers et le Luxembourg: un mariage de raison avec des zestes d’amour

après avoir établi un réseau deconnaissances et un ancragedurable.

Tout comme les résidents étrangers, les frontaliers ont unevision positive du pays: l’aspectmulticulturel étant ressenticomme très positif. Mais, toutcomme chez les résidents étrangers, pour une partie desfrontaliers, les Luxembourgeois

liées à l’emploi, les autreslangues administratives, voirel’anglais, sont les langues utilesdans les contacts au Luxembourget au travail aussi bien pour lesfrontaliers que pour les résidentsétrangers.

Le sondage révèle que les salariés transfrontaliers nevivent pas toujours bien leursoi-disant statut de “privilégié”:

n les résidents leur faisant comprendre qu’il devraient seconsidérer heureux de pouvoir

nos chemins administratifscourts joueraient-ils ici en faveurdu sentiment d’être bien accueilli?

Les contacts qu’ont les frontaliersau Luxembourg reflètent la segmentation du marché del’emploi : alors qu’un grandnombre de frontaliers dit n’avoirque peu, voire aucun contactavec des Luxembourgeois, unegrande partie des frontaliersindique en avoir bien davantage,surtout au niveau professionnel,avec des résidents étrangers.Rappelons que les Luxembour -

peuvent être perçus comme peuaccueillants, voire distants.Cette perception est à l’opposéde l’attitude positive que lesLuxembourgeois disent avoirenvers les étrangers 1.

Les affirmations d’une personnequi a répondu à l’enquête ensont l’exemple: “Les Luxembourgeois sontouverts sur le monde mais viventnéanmoins, finalement commeles non-Luxembourgeois (résidents ou frontaliers) entreeux. La langue utilisée dans les

(1) Sondage « Vivre ensemble au Luxembourg » - volets 1 https://www.asti.lu/sondage-particip-politique-nationalite/ et volet 2 https://www.asti.lu/sondage-2eme-volet/

N = 519

Page 37: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-2020 37

travailler dans notre payscompte tenu du niveau dessalaires et des prestationssociales fournies;

n les citoyens vivant dans le paysde résidence du frontalier leurreprochant leur niveau de viebien supérieur, ce qui fait grim-per les prix – de l’immobilier enparticulier – et l’animosité.

Notre conclusion

Cette étude montre que lesattentes des frontaliers vont bienau-delà de la seule questionmatérielle. Si besoin était, cettepériode de crise nous a à tous(résidents et frontaliers ) démontrél’importance de leur apport aufonctionnement de notre société.Donc, les considérer commeseule force de travail serait uneerreur factuelle et un messagenégatif à leur égard.

Frontaliers, résidents étrangerset Luxembourgeois, nous tousdépendons les uns des autres etnotre économie en est redevable.Comme nous tous, les travailleursfrontaliers nourrissent desespoirs de vie meilleure maisaussi de prise en compte deleurs préoccupations et de leurréelle participation au dévelop-pement du pays.

Espérons que, une fois lesmoments les plus difficiles passés,la société luxembourgeoise auratoujours conscience que nouspouvons aller de l’avant seulementsi nous vivons et travaillons maisdécidons tous ensemble.

(6 mai 2020)

N = 519

N = 519

Page 38: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

astinfo 28-202038

N = 519

N = 519 Points manquants pour 100%: pas de réponse

N = 519

Page 39: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

Consultez les publications “Bienvenue au Luxembourg” de

à télécharger sur www.asti.luCommandes possibles via : [email protected] ou tél : +352 43 83 33-1

Disponible en français et en anglaisDisponible en français et en anglaisDisponible en français et en anglais

Page 40: ASTInfo 28 année 2020 - Accueil | ASTI

Pour financer les activités de réflexion, de proposition et de revendication de l’ASTI – activités faites en dehors de tout conventionnement avec

le Gouvernement – nous recourons aux seuls moyens de l’Asti.

Vous pouvez nous verser vos dons (déductibles des impôts)

Abonnez-vous à notre newsletter en envoyant un e-mail avec vos coordonnées

et la mention “Newsletter”à [email protected] ou

via l’onglet “contact” du sitewww.asti.lu

au compte: CCPL IBAN LU44 1111 0652 9615 0000

avec la mention “don Asti”.

ou avec l’application digicash sur votre smartphone.

Pour vous faire membre de l’ASTI, envoyez-nous vos coordonnées par e-mail ([email protected]) et versez 25€ au compte CCPL IBAN LU44 1111 0652 9615 0000

avec la mention “cotisation membre”.

DEVENEZ MEMBRE

JE M’ENGAGE

Notre indépendance a un prix aidez-nous à le payer!

Collaborez activement comme bénévole:

n à un groupe de réflexion;n en aidant les enfants à faire leurs devoirs;n à des activités ponctuelles;n à nos projets de pratique des langues;n …

Contactez-nousen téléphonant au 43 83 33-1ou en envoyant un e-mail :[email protected]

Vous pouvez également payer votre cotisation par digicash.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous compterparmi nos membres. La cotisation annuelle inclut

l’abonnement à la revue “astInfo”.