12
Créations Ateliers Press “Créer des paysages, c’est créer du rêve” www.mathieuduvignaud.com [email protected] Paris 39 rue liancourt 75014 Paris Tel: +33(0)1 43 21 48 51 Brasil 202 ayrton senna 59080-100 Natal, RN Tel: +55(84) 8127 2717 Mathieu Duvignaud Creative LAB [ ] www.mathieuduvignaud.com

Atelier mathieu duvignaud 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Atelier mathieu duvignaud 2014

Créations

AteliersPress

“Créer des paysages, c’est créer du rêve”

[email protected]

Paris39 rue liancourt

75014 ParisTel: +33(0)1 43 21 48 51

Brasil202 ayrton senna59080-100 Natal, RNTel: +55(84) 8127 2717

Mathieu DuvignaudC r e a t i v e L A B

[ ]www.mathieuduvignaud.com

Page 2: Atelier mathieu duvignaud 2014

Mathieu DuvignaudC r e a t i v e L A B

[ ]www.mathieuduvignaud.com

Architecte Paysagsiste de formation (ENSNP 2001), il collabore à la création d’un groupe de recherche sur l’art et l’urbanisme (Bamagonie), participe en 2002 à l’ICOTEM (LARESCO Laboratoire de la faculté de sciences humaines) de l’université de Poitiers, département de sociologie. Il coordone l’ong Micro Mundo au Brésil, ou il y développe des projets audiovisuels et culturels. En 2009, il débute une recherche sur l’art et la technologie : le Biofeedart qui vise la création d’un outil artistique et educatif liant le corps, les émotions et l’art. Cette recherche fut primée par la Fondation de la Recherche Universitaire (Fapern, Natal, Brésil.)

Derniérement il accentue ses travaux de recherche sur des oeuvres de land art et site specific autra-vers de son atelier créatif, et collabore avec l’agence française Landescape d’architecture et paysage.Actuellement il est directeur de la Pinacoteque de l’état du Rio Grande do Nord, Brésil.

Page 3: Atelier mathieu duvignaud 2014

L’îlot Oursin Festival des Hortillonages d’Amiens Françe 2012

Love Me Natal - Brasil 2013

Jardim d’Amour Festival International des Jardins de Chaumont Françe 2013

Page 4: Atelier mathieu duvignaud 2014

La Muraille Impossible Natal 2014

Page 5: Atelier mathieu duvignaud 2014

Art & Paysage. Les paysages sont issus de la culture d’un territoire, mais elles sont aussi les perceptions sensibilites de ses habitants. Il existe une relation intime entre le paysage, un territoire et ses habitants. Le land Art et le site specific ont cette particularité d’interagir avec l’environnement, et de créer un lien plus fort entre la terre et l’œil du visiteur. L’art élargit la beauté naturelle d’un paysage par la création d’un point de «surprise» et entretient la curio-sité.Créer dans le paysage, est créér une «échappatoire» dans cette page écrite par une main qui n’est pas notre, mais bien par une Nature ample, vivante et organique. C’est un bon exercice car dans les créations avec la nature, il ya toujours une partie que nous ne contrôlons pas. Créez le paysage s’est accepter le hasard et en faire un élément constitutif de l’œuvre. La base de toute impulsion créatrice est notre angoisse et notre besoin profond de relier les choses avec notre univers, la «ralliance» comme l’explique le philosophe Edgar Morin. L’art invite avant tout de l’artiste à se positioner dans ce monde.Le paysage est artificiel, il n’est rien d’autre que cette partie de la vision que nous avons en face de nous, ou en nous. C’est notre regard cartésien sur une nature anarchique. Mais il vit, se transforme, se sauve de notre capacité à être maîtriser pleinement, finalement il nous manipule et nous domine.Les paysages sont en constante évolution du fait de sa composition d’organismes vivants. Notre temps n’est pas le leur. Il s’agit d’une relation interactive et non un chemin esthétique en sens unique. Mon travail consiste simplement à jouer avec ce temps et cette évolution, offrant des œuvres qui évoluent au rythme de ces differents environement. Dés lors, l’activité artistique ne peut pas être cristallisé. Le travail n’est pas une statue, c’est un organisme vivant qui a son intérêt de la première à la dernière journée avec un visuel en constante évolution.

Les oeuvres se doivent d’être l’écho d’une qualité commune à la nature et à l’art: accepter le mouvement indomptable des choses.

Concept de l’oeuvre

évolutiveun processus

créatif different

Page 6: Atelier mathieu duvignaud 2014

Réalisations des oeuvres

Interaction avec la communauté et les paysages

Formations basique en esthétique des paysage

Ateliers créatifs

1

2

3

Créer et former

Page 7: Atelier mathieu duvignaud 2014

Espaces Créatifs Projet de museographie en plein air master plan Commissaire d’exposition

Randonnée créative «créer dans le paysage» | Zone de protection ambientale créative

Page 8: Atelier mathieu duvignaud 2014

Dora BielschowskyCuratrice & éducatrice artistique

Luiza de SáJornaliste & éducatrice artistique

Buca DantasCineaste & producteur

Equipe de travail

Formation de journaliste à l’UFRN (Universidade Federal do Rio Grande do Norte) en 2001.

• Directeur de projet et producteur de la TV Globo / Programme «Fantastique» -2002/2004. • Prix national de journalisme CONFEA II - 2005. • Direction, écriture et production du film documentaire «FABIAO des incendies» 55min. - DocTV / TV Cultura - Lauréat 2004 du 1er Festival du Film et de la mémoire. - CE/2005; invité à la VI IMACOM, La Havane / Cuba, 2005. • Directeur du film «Vive le cinéma brésilien!» [23 min. - 2008], le premier travail du «mouvement Processus de cinéma». • co-fondateur de MICRO MUNDO [travaille avec les concepts de la culture libre] et co-auteur d’une série de 10 documentaires.

Formation de journaliste à l’UFRN (Universidade Federal do Rio Grande do Norte) en 2005.Développe la méthodologie pédagogique du «Jeu Oasis» (Institut Elos), depuis 2007 et coordonne le projet «Elos no Canteiro Mais Cultura» du minsitére de la culture (minc) dans les villes de Natal, Recife, Palmas, Brasília, São Paulo.Produtcrice de l’artiste Mathieu Duvignaud.

Formation en Arts visuels à l’UFRN ((Universidade Federal do Rio Grande do Norte), Natal, Brésil), elle s’oriente comme curatrice de jeunes artistes contemporains, et exerce à la gale-rie indépendante «Galeeria». En apraléle elle occupe le poste d’assitante de direction de la Pinacotéque Potiguare.

Page 9: Atelier mathieu duvignaud 2014

Festival Excentrique Montlouis-sur-Loire (37) 2009

Press

Mathieu DuvignaudC r e a t i v e L A B

[ ]www.mathieuduvignaud.com

Page 10: Atelier mathieu duvignaud 2014

Atelier créatif : Promouvoir les Paysages et la nature au travers d’installations artistiques et d’ateliers Pédagogiques de land art & site sPecific

Mathieu DuvignaudC r e a t i v e L A B

[ ]www.mathieuduvignaud.com

Page 11: Atelier mathieu duvignaud 2014

Le Land Art est une discipline artistique liée à la terre: une esthétique de l’écologie qui englobe le paysage, l’homme et l’art. Créé dans les années soixante-dix, le Land Art a fait évoluer la relation «homme et l’environnement» pour leur propre capacité à jouer toutes les échelles de paysages urbains et naturels. Le Site Specific designe une méthode artistique qui conçoit l’oeuvre en foncion de l’espace d’implantation, les materiaux sont divers et pas forcement que naturels, ce qui compte est l’interaction avec le paysage. Le paysage est, par définition, un concept très large et flou. Chacun perçoit un paysage à travers le prisme de sa culture personnelle et symbolique. Même si nous pouvons voir les mêmes éléments physiques, la partie «vue» que nous contemplons et que nous appelons paysage n’est pas comprise de la même manière par tout le monde. Il ya des axes communs de la perception dans une même société. Et ce sont ces axes que nous allons reveler.

Objetifs• Développer la sensibilité écologique atravers une activité culturelle;

• Éduquer un regard sensible sur l’environnement des zones naturelles et / ou urbaines;

• Améliorer la relation du citoyen avec son l’environnement.

Héritage esthétiqueNous croyons que, après cette expérience, les participants aux ateliers modifieront leur re-gard sur les paysages et considèreront la nature [et son environnement] comme une plate-forme créative, relayant ainsi à travers de ses futurs propres activités: la nécessité de proté-ger son environnement.

LAND ART & SITE SPECIFIC

IRFN Pau dos Ferros 2013

Ecole «les puilbereau» La Rochelle - França 2013

Art &

Paysage

Ecologie

PedagogieCulture

Environement

Page 12: Atelier mathieu duvignaud 2014

Profil des participantsAdolescents à adultes, les professeurs d’arts, les éducateurs en général, les artistes et toutes les persones qui sont intéressés par les arts et ayant des affinités

avec la nature. Comment Land Art et le site specific ont besoin d’autonomie créatives, l’age minimum est de 16 ans.

Programation des Ateliers et des créationsJour 1matin (en salle avec videoprojecteur et materiel pédagogique)• Présentation de l’art contemporain | introduction à l’histoire de l’art.• Présentation du Land Art | Comprendre le paysage.• Explication de l’œuvre de l’artiste Mathieu Duvignaud et de son processus créatif.• Explication du paysage et de sa relation avec la culture populaire à travers divers exemples à travers le monde.• Tour de table «Parlez le paysage»: comprendre le sous-texte du paysage.

Remarque: comme devoir, chaque stagiaire devra choisir un emplacement [urbain ou rural] dans la ville, et proposer un projet d’action de Land Art.

après-midi (externe)• Début des créations de l’artiste avec l’aide de bénévoles.

Jour 2matin• analyse des propositions de Land Art et Site specific des éléves• Début des activités pratiques [où chaque élève de créer son travail].• Enregistrement [Vidéo] entretiens avec chaque participant.

après-midi• Poursuite de la création de l’artiste avec l’aide de bénévoles.

Jour 3matin et après-midi

• Enregistrement [Vidéo] entretiens avec chaque participant.• Finalisations des créations des œuvres de Land Art dans différents endroits de la ville [précédemment choisis par les participants].• Achèvement de l’oeuvre de l’artiste.