52
S’NIEDERBURBàCHER HEFTLA Commune de Bourbach-le-Bas Bourbach 2017 AU COURANT DU www.bourbach-le-bas.fr

au courant du Bourbachbourbach-le-bas.fr/wp-content/uploads/2017.pdf · 2 Sommaire Infos pratiques 2 Le mot du Maire 3 Extraits des comptes rendus des conseils municipaux 4 - 5 Budget

  • Upload
    ngocong

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

S’NIEDERBURBàchER hEftla

Commune deBourbach-le-Bas

Bourbach2017

au courant du

www.bourbach-le-bas.fr

2

SommaireInfos pratiques 2

Le mot du Maire 3

Extraits des comptes rendus

des conseils municipaux 4 - 5

Budget 6

Une page d’Histoire 7

Les cloches de notre village

Zoom sur … 8 - 10

Les travaux et les acquisitions

Les travaux sur la cour des seigneurs

Inaugurations 12 - 15

Les travaux sur la cour des seigneurs

Le terrain multisports

Journée citoyenne 16 - 19

A propos... 20 - 21

Des démarches en ligne

Rétrospective des animations 22 - 26

La vie de notre école 27 - 30

Mots d’enfants 31

Quelle est ta personnalité réelle ou fictive préférée et pourquoi?

Nos pompiers 32- 33

L’amicale des sapeurs-pompiers 34

L’intercommunalité 35 - 37

Palmarès maisons fleuries 38 - 39

Recettes du chef 40

Tarte aux amandes à la façon de Christiane Burcklé

La vie des associations 41 - 44

En bref 45 - 47

Etat-civil 50 - 51

A venir en 2018 52

Photos : Un grand merci à tous les photographes amateurs qui ont enrichi cette revue en partageant leurs images de ces instants uniques.Directeur de publication : Delphine thuet, Maire - Responsable publicités : christiane Burckel, adjointe - Responsable articles : Bénédicte ERNY, adjointe

Nous remercions chaleureusement tous les annonceurs et tous les collaborateurs bénévoles qui ont participé à la réalisation de cette revue.

Infos pratiques ! MAIRIE tél : 03 89 82 50 45 - fax : 03 89 82 85 22 adresse électronique : [email protected] heures d’ouverture : lundi et vendredi de 17h00 à 19h00 Mercredi de 10h00 à 12h00

BuREAu DE poSTE tél : 03 89 82 58 87 heures d’ouverture : lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

ECoLE ● Directrice : Mme Muriel Moreaux - tél : 03 89 82 83 35

offICES RELIgIEux Personne relais : Mme Blanche Essner - tél : 03 89 82 52 18

transPorts - BUs ligne Masevaux - thann : http://glantzmann.fr/index.php?page=horaires http://www.l-k.fr/fr/kun_horaire.htm

naV’aIDE 03 69 76 60 62 www.cc-thann-cernay.fr/urbanisme/transports-urbains.htm#navaide)

MEDIABuS Rendez-vous rue de l’Eglise le 2e jeudi du mois de 14h à 15h

nUMEros D’UrgEncEs ● SaMU : 15 ● POMPIERS : 18 ● POlIcE : 17 ● BRIGaDE VERtE : 03 89 74 84 04 - www.brigade-verte.fr

CoLLECTE DES oRDuRES MÉNAgÈRES (poubelle grise) - le jeudi matin en semaine impaire

coLLEctE DEs BIoDEcHEts (poubelle brune) - le lundi matin tôt

CoLLECTE Du TRI SELECTIf (sacs jaunes) - le jeudi matin en semaine paire

HoraIrEs DE La DEcHEttErIE D’asPacH-LE-HaUt Du LuNDI Au SAMEDI avril à septembre : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 Octobre à mars : de 9h00 à 12h30 de 13h30 à 17h00

PIscInE DE La cctc tHann http://cc-thann-cernay.fr/loisirs/piscines.htm Pays-thur-doller.fr ESPacE INfO ENERGIE tél : 03 89 76 27 45 [email protected]

cEntrE MEDIco-socIaL DE MasEVaUX 1, rue de l’ancien hopital - 68290 Masevaux - 03 89 82 40 81

3

Le mot du mairechères bourbachoises, chers bourbachois,cet éditorial a forcément un goût un peu particulier, étant donné

que je viens de démissionner et par conséquent ce sera ma dernière tribune.

Je ne vais pas revenir sur les raisons qui m’ont poussées à ne pas aller au bout de mon mandat, mais je vais plutôt en profiter pour faire le bilan de ces dix années d’investissement au service de notre commune.

toutes ces années auront été riches en rencontres, de très belles, mais hélas aussi de bien moins aimables voire méchantes quelquefois. Néanmoins, je sais que ce qui me restera ne sera que du positif et c’est, enrichie de cette expérience, que ma vie va se poursuivre.

c’est dès 2007 que les activités d’été ont vu le jour grâce à l’idée et la motivation de Bénédicte ERNY, ma très fidèle et loyale partenaire de route pendant ces 11 années.

Dès le départ, puis tous les ans, vous avez été nombreux à vous investir et à donner de votre temps pour la jeunesse de notre village. lors des étés les plus prolifiques, nous avons pu offrir une quarantaine d’activités différentes aux enfants, pour une somme plus que modique, et cela grâce à la mobilisation d’un grand nombre de bénévoles. c’est d’ailleurs après ce premier succès que nous avons été approchées, Bénédicte et moi-même, pour intégrer la nouvelle équipe municipale. c’est ainsi qu’en avril 2008, j’ai été élue adjointe au Maire en charge de l’animation et de la communication.

S’agissant de 2 domaines dans lesquels peu de choses avaient été réalisées par le passé et que tout était à construire, j’ai pu entendre les besoins et envies de la population.

Dès la première année, des après-midis récréatifs pour les séniors ont été mis en place, l’opération haut-Rhin propre et le troc des plantes ont fait leur apparition dans le village. la fête de Noël des aînés, nouvelle version, s’est déroulée au restaurant de la couronne d’Or, et a connu un magnifique succès. Un atelier «Equilibre et prévention des chutes» a été organisé et s’est tenu de façon régulière tous les 2 ans depuis.

c’est aussi dès 2008 que la revue annuelle intitulée «au courant du Bourbach» a vu le jour. chaque année elle permet de faire le bilan de l’année écoulée, de donner des informations et de présenter différents acteurs ou personnalités de la commune.

la création du site internet, mis en ligne en 2012, était aussi un très beau projet d’équipe que j’ai pu mener à bien.

Vous avez aussi été régulièrement destinataires de «l’appariteur» édité de manière ponctuelle en fonction des informations à diffuser.

a partir de 2009, la première «chasse aux œufs» pour les petits bourbachois a été organisée, ainsi que la «Sapi-fête» et la réception pour les nouveaux habitants.

la première journée citoyenne a eu lieu en 2015 et malgré une météo maussade, vous étiez déjà nombreux à y participer. lors de l’édition de 2017, nous étions 80 personnes motivées et pleines d’entrain pour réaliser tous les chantiers qui avaient été programmés. Beaucoup de communes rêvent d’atteindre un tel taux de participation et nous envient cette belle mobilisation. Un

très très grand merci à tous.

tout récemment, s’est déroulée la 2ème édition du «Retour à la forêt», un moment magique et féérique. toutes ces lumières dans la nuit étaient autant de personnes qui évoluent à la lueur de leur flambeau pour aller écouter le conteur Stéphane herrada perdu dans la forêt.

Bien sûr, je n’aurai pu réaliser tout cela seule et c’est grâce à la motivation et au soutien d’un certain nombre que tout cela a été possible. Un très grand merci pour tous ces magnifiques moments partagés qui resteront des instants inoubliables de rencontres et de partage.

Je voudrais vous remercier très chaleureusement, vous toutes et tous, qui pendant ces 10 années m’avez accompagnée en participant à toutes ces animations, en donnant de votre temps et de votre personne.

au chapitre des travaux réalisés depuis le début de mon mandat de Maire, je citerai la construction du hangar communal. certes, toute la partie administrative avait été réalisée durant le mandat précédent, mais les travaux ont réellement commencé en septembre 2014.

le deuxième projet significatif du mandat est incontestablement celui de la cour des Seigneurs. Outre la réfection de tout le réseau d’eau et d’assainissement, le chantier a été réalisé dans sa globalité en supprimant également le goulot d’étranglement pour accéder au chemin de la Steinmatt. les réseaux secs ont été enterrés, les tracés de la voirie ont été clarifiés et les usages ont été harmonisés. Vous trouverez d’ailleurs plus de détails sur cette réalisation dans les pages suivantes.

Nous nous étions engagés lors de notre campagne pour les élections municipales à réaliser un terrain multisports, en lieu et place de l’ancien terrain de tennis. Il est à présent opérationnel depuis plusieurs mois et la jeunesse se l’est bien approprié. Vous trouverez également dans les pages suivantes toutes les données sur ce projet.

Enfin, le dépôt de pains est ouvert depuis le mois d’août 2014.

au sujet de l’école, nous avons mis en place un plan de sauvegarde en faisant le choix de fonder un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec Roderen. aujourd’hui cette organisation est bien rodée et fonctionne très bien.

le chantier que nous avions prévu de mettre en œuvre cette année, la réhabilitation de l’ancienne salle de classe et l’aménagement du cœur du village, est déjà bien avancé. les différentes autorisations ont été réceptionnées et il reste à rédiger les cahiers des charges et à lancer les appels d’offres. J’espère que ce projet pourra aboutir.

Voilà une liste non exhaustive des principaux chantiers, mais il y a encore une multitude de plus petits projets qui ont été menés à bout.

Je suis fière de mon travail accompli et remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont secondée, souvent dans l’ombre, mais sur qui je pouvais toujours compter.

Merci pour votre bienveillance, vos paroles d’encouragement et votre confiance.

a présent, je souhaite que notre belle commune puisse continuer à s’animer et à se développer.

Delphine THUET

Sommaire Delphine THUET

4

Extraits des comptes rendus des conseils municipaux SÉANCE DU 15 FEVRIER 2017Forêt communale :Le bilan d’exploitation 2016 présente un solde net d’exploitation de 16 391,22 €.Pour 2017, le montant total prévisionnel des travaux y compris honoraires et assistance à la gestion de la main d’œuvre, s’élève à 11 190,00 € HT. Le conseil municipal adopte l’état prévisionnel des coupes tel que présenté par M. Christophe BIHLER : - façonnage : 350m3 de résineux répartis sur les parcelles 1, 2 et 16, 100m3 d’éventuels chablis, 82m3 de feuillus, 119m3 de BIL. - ventes sur pied : parcelle 17 : 280m3, parcelle 1 : 175m3, parcelle 15 : 235m3.Communauté de Communes Thann Cernay : Le conseil municipal émet un avis favorable sur le projet du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2017 – 2022 de la Communauté de Communes de Thann Cernay.Le conseil municipal émet un avis favorable à la mise en conformité des statuts de la Communauté de communes de Thann Cernay.Le conseil municipal décide de transférer la compétence PLU à la Communauté de Communes de Thann Cernay considérant qu’il n’y a pas de raison de s’opposer à la réglementation (vu l’article 136 de la loi N°2014 – 366 du 24 mars 2014).Travaux :Le conseil municipal accepte l’avenant n°2 à la convention de co-maîtrise d’ouvrage passée avec la CCTC pour la réalisation de travaux dans la Cour des Seigneurs.Le Conseil Municipal adopte le projet de mise en accessibilité intérieure et extérieure de l’ancienne école et sollicite une subvention au titre de la DETR. Il est décidé de confier au cabinet Merlin la maîtrise d’œuvre pour la globalité du projet.CPI :Le conseil municipal décide de ne pas donner suite à la demande des communes de Sentheim et de Guewenheim quant à un regroupement de nos CPI respectifs.Bilan de chauffe :Le conseil municipal décide de fixer le prix de revient d’un KWh de chaleur livré à 0,065 €.

SÉANCE DU 29 MARS 2017Chaufferie bois :Le conseil municipal décide d’adhérer au groupement de commandes de plaquettes forestières initié par la

CCTC.Atelier prévention des chutes :Le conseil municipal décide de participer à hauteur de 10 € par personne inscrite sous condition qu’elle soit domiciliée à Bourbach-le-Bas.Budget :Le compte administratif et le compte de gestion sont approuvés.Le conseil municipal approuve le budget primitif 2017 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme globale de 1 359 407.00 €, ventilée en section de fonctionnement pour 735 745.00 € et en section d’investissement pour 623 662.00 €.Fiscalité directe locale : Le conseil municipal décide de ne pas modifier les taux, à savoir :• Taxe d’habitation : taux 6,67 %• Taxe Foncière sur les propriétés bâties : 10,30 %• Taxe Foncière sur les propriétés non bâties : 66,80 %.Demandes de subventions :Le conseil municipal demande une subvention parlementaire dans le cadre du projet d’achat d’un véhicule pick-up estimé à 23 708.80 € HT.Le conseil municipal demande une subvention dans le cadre du FSIL pour le changement des fenêtres du local des pompiers estimées à 1 986.00 € HT. Le conseil municipal demande une subvention dans le cadre du FSIL pour la mise en accessibilité intérieure et extérieure de l’ancienne école estimée à 81 240.23 € HT.Achats :Une nouvelle fontaine a été achetée pour remplacer celle cour des Seigneurs. Le prix s’élève à 3 200 € hors transport.Deux vélos à assistance électrique ont été commandés auprès de la CCTC. La subvention communautaire peut s’élever jusqu’à 80 %.Association :L’association des Mountain Bikers Foundation a entretenu le chemin en question situé dans le Laeger –Wald, section 4 parcelle 876, en lisière de forêt et permet de rejoindre la RD 35 vers Roderen depuis la RD 35 en venant de Sentheim.

SÉANCE DU 14 JUIN 2017Travaux :Le conseil municipal décide de confier la maîtrise d’œuvre de l’aménagement d’accessibilité PMR extérieur de l’ancienne école et des abords au cabinet Merlin pour un montant de 4 262,50 € HT.

5

Extraits des comptes rendus des conseils municipaux

Extraits des comptes rendus des conseils municipaux Le conseil municipal décide de confier la maîtrise d’ouvrage pour la mise en accessibilité intérieure de l’ancienne salle de classe au cabinet d’architecture Dreyer pour un montant de 4 000 € HT.SAGE :Le conseil municipal émet un avis favorable sur le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Doller présenté par la Commission Locale de l’Eau.CCTC : (Communauté de Communes Thann-Cernay)Le conseil municipal approuve l’évaluation des charges nettes transférées, telle qu’elle ressort dans le rapport de la CLETC.Le conseil municipal demande des fonds de concours dans le cadre du pacte fiscal et financier :1. Installation du terrain multisports et de l’aménagement

de ses abords : 25 664.20 €2. Achat et la démolition de la maison Meyer et

l’aménagement des lieux : 40 079.77 €3. Aménagements de chemins : 7 980.60 €Chasse :Le conseil municipal émet un avis favorable à la candidature de M. FICHTER Laurent en remplacement de M. FRESARD Frédéric au sein de l’Association de Chasse Bourbach-le-Bas/Sentheim.

SÉANCE DU 04 OCTOBRE 2017Transactions foncières :Dans le cadre des travaux Cour des Seigneurs, le conseil municipal décide de céder 0,33 are de la parcelle cadastrée section 2, n°323, d’échanger 0,48 are de la parcelle cadastrée section 2, n° 180 appartenant à la commune contre 0,19 are de la parcelle cadastrée section 2, n°309 et 0,30 are de la parcelle cadastrée section 2, n°197, d’acquérir 0,15 are de la parcelle cadastrée section 2, n°469 et 0,14 are de la parcelle cadastrée section 2, n°481.Communauté de Communes Thann-Cernay :Le conseil municipal approuve l’avenant n°2 au pacte fiscal et financier 2015-2020.Le conseil municipal approuve la nouvelle rédaction des compétences de la Communauté de communes de Thann-Cernay à savoir : • Développement économique• GEMAPI

• Politique du logement• Politique de la ville• Déchets• Développement et aménagement sportif• Aires d’accueil des gens du voyage• Eau• Maisons de services au publicVente du véhicule pick-up :Le conseil municipal décide d’accepter l’offre de reprise émise par la concession ISUZU de Rixheim qui s’élève à 600 € TTC.Plaquettes forestières :Compte tenu du retrait du titulaire du marché de fourniture, le conseil municipal décide d’approuver l’avenant n°1 au lot 3 du marché d’achat de plaquettes forestières.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des comptes rendus du conseil municipal

sur le site internet de la commune.

http:/bourbach-le-bas.fr / Mairie et personnel-Publications-Procès-verbaux du conseil municipal

6

Le budget 2017 Christiane BURCKEL

Rece$es    inves*ssement

Virement  sec*on  fonc*onnement 293  000  €                Dota*ons 175  653  €                Emprunts    et  De$es  assimilées 101  671  €                Subven*ons  d'inves*ssement 53  336  €                  

Virement  sec=on  fonc=onnement  

   293  000€    

Dota=ons      175  653€    

Emprunts    et  DeNes  assimilées  

   101  671€    

Subven=ons  d'inves=ssement  

   53  336€    

RECETTES    INVESTISSEMENT  

Dépenses  fonc+onnement

Charges  à  caractère  général 174  820  €              Charges  de  personnel 145  938  €              Fond  de  péréqua+on 5  500  €                    Service  incendie  (contribu+on  SDIS) 9  973  €                    Co+sa+ons,  forma+ons,  dépenses  imprévues,  syndicat  scolaire102  789  €              Virement  sec+on  d'inves+ssement 293  000  €              Subven+ons 3  723  €                    

LES  FINANCES  

Charges  à  caractère  général  

   174  820€    

Charges  de  personnel      145  938€    

Fond  de  péréquaFon      5  500€    

Service  incendie  (contribuFon  SDIS)  

   9  973  €    

CoFsaFons,  formaFons,  dépenses  

imprévues,  syndicat  scolaire      102  789€    

Virement  secFon  d'invesFssement  

   293  000€    SubvenFons      3  723€    

DÉPENSES  FONCTIONNEMENT  

Dépenses  inves+ssement

Immobilisa+ons  corporelles 332  000  €              Immobilisa+ons  en  cours 30  000  €                  Remboursements  d'emprunts 33  000  €                  immobilisa+ons  incorporelles 4  000  €                    Dépenses  imprévues 25  733  €                  Reste  à  réaliser  2016 159  047  €              

Dépenses  invesFssement      332  000€    

Dépenses  invesFssement  

   30  000€    

Dépenses  invesFssement  

   33  000€    

Dépenses  invesFssement  

   4  000€    

Dépenses  invesFssement  

   25  733€    

Dépenses  invesFssement      159  047€    

DÉPENSES  INVESTISSEMENT  

Rece$es    fonc*onnement

Vente  de  produits  et  Services 46  659  €                  Impots  et  Taxes 268  588  €                Dota*ons  et  Par*cipa*ons 83  500  €                  Autres  produits  de  ges*on  courante 2  000  €                      Excédent  2016  reporté 335  132  €                

Vente  de  produits  et  Services      46  659€    

Impots  et  Taxes      268  588€    Dota=ons  et  

Par=cipa=ons      83  500€    

Autres  produits  de  ges=on  courante      2  000  €    

Excédent  2016  reporté  

   335  132€    

RECETTES  FONCTIONNEMENT  

Dépenses investissement

Immobilisations corporelles 332 000 € Immobilisations en cours 30 000 € Remboursements d’emprunts 33 000 € Immobilisations incorporelles 4 000 € Dépenses imprévues 25 733 € Reste à réaliser 2016 159 047 €

Recettes fonctionnement

Vente de produits et Services 46 659 € Impôts et Taxes 268 588 € Dotations et Participations 83 500 € Autres produits de gestion courante 2 000 € Excédent 2016 reporté 335 132 €

Recettes investissement

Virement section fonctionnement 293 000 € Dotations 175 653 € Emprunts et Dettes assimilées 101 671 € Subventions d’investissement 53 336 €

Dépenses fonctionnement

Charges à caractère général 174 820 €Charges de personnel 145 938 €Fond de péréquation 5 500 €Service incendie (contribution SDIS) 9 973 €Cotisations, formations, dépenses imprévues 102 789 €Virement section d’investissement 293 000 €Subventions 3 723 €

7

Le budget 2017 Pascal JEnn

Les cLoches de L’égLise de notre viLLage

Une page d’Histoire

Un peu d’histoire…

la cloche est un instrument d’appel sonore, sa naissance date de l’âge de bronze. les civilisations anciennes du bassin méditerranéen ont toutes coulé ou utilisé les cloches. a l’origine, on employait des vases d’airain retournés que l’on frappait avec des maillets.

c’est du haut du Moyen –age que nous vient la forme actuelle de la cloche, ainsi que le battant qui permet de sonner à la volée. le mot «cloche» est une contraction du mot latin «clocca» et cette prononciation a été exactement reprise dans le dialecte alsacien.

la durée de vie d’une cloche est comprise entre 200 et 2000 ans suivant la qualité de l’alliage et les accidents naturels : foudre, incendie, froid intense, qui rend le métal fragile. Mais ils sont peu de chose face à la folie destructrice des hommes… la Révolution française transforma 100000 cloches en canons et monnaies. l’effort de guerre allemand a pendant les deux guerres mondiales privé bon nombre de clochers alsaciens de leurs cloches. le clocher de Bourbach est composé de trois cloches

• La plus grande, dédiée à St Apollinaire mentionnée en 1823. Elle porte l’inscription suivante en langue

allemande. l’EGlISE DE la cOMMUNE DE BOURBach lE BaS S’aPPEllE aPOllINaIRE-JESUS chRISt- MON PaRRaIN ESt JEaN JENN-MaIRE-Ma MaRRaINE ESt MaRIE- aGathE NaEGElE- EPOUSE DE JEaN KOOS».

cette cloche de 90 cm de diamètre pèse 400 kg.

• La petite cloche, dédiée à Sainte Anne porte la date de 1891, d’un diamètre de 65 cm pèse 150 kg.

• La troisième cloche de 75 cm de diamètre pèse 250 kg. Datée de 1936, elle est dédiée à Saint Sébastien. Voici les inscriptions relevées :

• «COMMUNE DE BOURBACH LE BAS-MONSIEUR fEllMaNN PhIlIBERt- MaIRE-MONSIEUR ESSNER SIlVERE – aDJOINt-MESSIEURS BURcKlE chaRlES-JENN hENRI-JERMaNN JOSEPh-KUStER EDOUaRD-SchlOSSER EMIlE-WEISS MaRtIN-WIcKY JOSEPh-INStItUtEUR-MONSIEUR ROth GEORGES-JE lOUE DIEU-JE chaNtE VOS JOIES-JE PlEURE VOS MORtS- JE VEUX ENtRE tOUS la PaIX Et la cONcORDE».

Elle est l’œuvre des ateliers causard à colmar, les derniers fondeurs de cloche en alsace et qui arrêteront leur activité en 1971.

Extrait du livre de Jean LAUTER

8

Zoom sur … sur les acquisitions et les travaux de 2017 Pascal JEnn

Achat d’un nouveau Pick up au prix de 29 990 € TTC

A ce prix il convient de déduire une aide de la réserve parlementairede Mme La Sénatrice Patricia SCHILLINGER d’un montant de 3000€

Rechargement et reprofilage du Chemin de la SteinmattCoût : 8 183 € TTC

Travaux au niveau de l’horloge de l’église :Mise aux normes électriques et remise à niveauCoût total : 2 558 €

Acquisition d’une nouvelle fontaine, Cours des SeigneursCoût : 4 380 €

9

Zoom sur … sur les acquisitions et les travaux de 2017 Zoom sur … sur les acquisitions et les travaux de 2017

Aménagement d’un chemin piétonnier au plateau sportifCoût : 3 814 €

Travaux de peinture du couloir de l’école Coût : 4 160 €

Remplacement des fenêtres du local des pompiersCoût : 2 383 €

Remplacement des pierres réfractaires et de la voûte de la chaudière à bois communaleCoût : 3 622 €

Acquisition d’un nouveau souffleur Coût : 857 €

10

Zoom sur … les travaux de la cour des Seigneurs

MISES EN PLACE DES RéSEAUx :EAUx USéES ET EAU PoTABLE ET

RéSEAUx SECS PoTABLE

PoSE DES ENRoBéS

CoNNExIoN DES EAUx USéES SUR LE RéSEAU DE LA RUE PRINCIPALE

STATIoN DE RELEvAGEDES EAUx USéES

PRéPARATIoN DE LA voIRIE PoUR LA PoSE DES TRoTToIRS

PoSE DU MoINEPoUR LA MISE EN PLACEDE LA nouvELLE FonTAInE

11

Rejoignez-nous sur

Zoom sur … les travaux de la cour des Seigneurs

GRANKLATEN46 Rue Principale - 68290 RIMBACH

Tél. 03 89 82 04 36 - Fax 03 67 11 11 [email protected]

www.gfbatiments.fr

Papiers peint • revêtements divers • placo-plâtreplafonds suspendus • revêtements de sols parquets flottants • petites maçonneries

12

Inaugurations Delphine THUET

Quelques propos de Madame le Maire à l’occasion de l’inauguration de la cour des Seigneurs le 2 juillet. Cette cérémonie offerte aux habitants, est le moment de remercier l’ensemble des intervenants du chantier et les habitants de la cour pour leur collaboration. L’inauguration de la Cour des Seigneurs est l’aboutissement d’un long processus qui avait déjà démarré lors du précédent mandat mais qui était resté au stade d’une pré-étude au niveau de la communauté de communes de Thann Cernay.Ce qui au départ devait consister en une réfection du réseau de distribution d’eau potable, du raccordement des eaux usées au réseau d’assainissement collectif et de la réfection du réseau de collecte des eaux pluviales s’est finalement avéré être un chantier beaucoup plus complexe et de grande envergure.En effet, la cour des Seigneurs était le dernier «quartier» de la commune qui n’était pas encore relié au réseau public d’assainissement alors qu’il se trouve en zone d’assainissement collectif. Le Service de l’eau et de l’assainissement de la com com a pour mission de produire et distribuer l’eau potable aux usagers, particuliers et professionnels, puis de collecter et d’acheminer les effluents jusqu’à la station d’épuration, où ils sont traités avant rejet des eaux épurées dans le milieu naturel.L’objectif de la communauté de communes étant de desservir le plus grand nombre d’usagers au réseau public d’assainissement, d’améliorer la desserte en eau potable mais également d’améliorer la qualité des cours d’eau et la couverture incendie, la réalisation de ces travaux sont donc cohérents.La commune, qui a la charge de la gestion des eaux pluviales et de la voirie, a décidé de profiter des travaux de la com com pour améliorer le réseau d’eau pluviale, réaménager la voirie et enterrer les réseaux secs orange et Numéricable.Afin d’optimiser l’ensemble de ces travaux, une convention de co-maîtrise d’ouvrage a été passée entre la com com et la commune.

C’est le cabinet Merlin qui était chargé de la maîtrise d’œuvre et du suivi du chantier.Au-delà des travaux d’eau, d’assainissement et de voirie, il a semblé opportun de profiter de ces travaux pour clarifier et régulariser les usages et harmoniser les tracés de la voirie dans l’intérêt général. En premier lieu il convenait d’éliminer la zone d’étranglement situé au niveau du n°5 pour élargir la voie publique et ainsi désenclaver et sécuriser la rue de

la Steinmatt.Ceci a pu être mené à bien grâce à la vente et démolition de la maison parentale de M. Meyer Antoine. Il en est vivement remercié.L’échange d’une partie des parcelles de M. Reiminger avec la commune a également permis d’élargir la voie publique sur une plus grande longueur. La maison a profité de ce réaménagement puisqu’elle est à présent bien mise en valeur.

L’étude technique concernant l’enfouissement des réseaux, s’est avérée être un véritable casse-tête pour le bureau d’études Merlin et la com-com à la vue de la configuration des lieux et des niveaux par rapport à la rivière. Le réseau de collecte des eaux usées qui a été posé aboutit à un poste de relevage permettant de rejeter ces eaux dans le collecteur de la rue principale en passant par le pont sur le Bourbach. Les habitations sont à présent raccordées au réseau d’assainissement public et les eaux usées sont séparées des eaux claires. Un disfonctionnement subsiste pourtant chez un riverain, cette situation devrait rapidement trouver une solution.Les eaux pluviales sont à présent acheminées vers la rivière par une canalisation publique séparée et chaque propriété est dotée d’un regard de branchement. Tous les branchements d’eau potable ont été refaits à neuf, sans frais à la charge des abonnés.L’éclairage public et les réseaux France Télécom et Numericable ont été enterrés.La voirie a totalement été refaite et nous avons même changé la fontaine, celle en place n’ayant pas très bien vécu les travaux.

Le chantier, initialement programmé de novembre 2016 à avril 2017 s’est prolongé à cause des intempéries et des tracasseries administratives liées à orange.Madame le maire remercie M. Blanchard de la com-com, M. Lutolf du cabinet Merlin en charge de la maîtrise d’œuvre et du suivi de chantier. Sont également remerciées les entreprises, Sogéa, Royer, la Sogest et Techni Com (Numericable) et le cabinet de géomètre ortlieb pour leurs compétences et professionnalisme. Deux années de réunions et d’échanges ont abouti à un résultat très satisfaisant pour l’intérêt général et l’ensemble des riverains de la cour des Seigneurs.Madame le maire remercie son 1er adjoint Pascal Jenn qui a suivi l’ensemble des travaux, assisté aux réunions de chantier et qui était en contact avec les riverains.Merci à Francis et Christiane Lorenzini qui ont accepté

cour des seigneurs

13

Inaugurations Inaugurations

que la circulation passe sur leur propriété alors que la cour des Seigneurs était totalement interdite à la circulation.Merci aux habitants de la cour qui ont été dans leur grande majorité, ouverts au dialogue et ont accepté des transactions de parcelles afin d’obtenir un tracé de voirie pertinent, utile à tous. Merci à Messieurs Meyer, Reiminger, M. et Mme Essner, Monsieur Reeb et Madame Moktaropoulos.Pour mieux apprécier cette opération et mesurer l’effort de chacun il convient de donner le coût total du chantier, à savoir 300 640 € HT. La part de la com com, qui prend en charge le réseau d’eau potable, d’assainissement, des eaux usées, l’éclairage public et une partie des travaux de voirie s’élève à 223 447 € HT. La part communale représente à 77 787 € HT et comprend les travaux de voirie, d’enfouissement des réseaux secs et de l’eau pluviale.

Alors que le budget communal est de plus en plus contraint par les baisses des dotations publiques, ce chantier a pu être réalisé grâce à deux subventions accordées. Merci à la région Grand Est, représentée par notre conseiller régional Monsieur Jean-Paul omeyer, qui dans le cadre du plan régional de soutien à l’investissement des communes de moins de 2500 habitants nous a accordé 15 572 €.La deuxième subvention de 8 960 € vient du Conseil Départemental dans le cadre des Projets d’Intérêt Local du Contrat Territoire de vie Thur-Doller 2014-2019. Ce sont des soutiens importants apportés à ce chantier et qui répondent aux besoins de notre commune.Madame le maire termine son propos en évoquant Jean Wolfarth qui malgré son absence a accompagné le chantier par les notes et réflexions qu’il avait écrites à la fin de son mandat. Il doit être très content du résultat qui correspond assez à ce qu’il avait imaginé.

cour des seigneurs

14

Inaugurations Delphine THUET

Le discours d’inauguration du terrain multisports, de Madame le Maire, reprend toutes les grandes étapes du projet, en voici quelques extraits«L’aboutissement de ce projet concrétise une de nos promesses de campagne lors des élections municipales, il s’adresse à l’ensemble de la population, et à la promotion du sport en général.Sur ce même emplacement, un terrain de tennis avait été installé au début des années 90 pour répondre à une demande de l’époque où la pratique du tennis était très tendance. Alors qu’il avait été bien utilisé pendant des années son état s’était dégradé et la pratique du tennis était devenue dangereuse au vu de l’état de la plateforme.Il était urgent d’entreprendre des travaux pour le réhabiliter et à défaut de travaux, nous aurions dû rapidement y interdire l’accès pour des raisons de sécurité.

L’idée de démanteler le terrain de tennis, comme cela s’est fait dans d’autres villages aux alentours a été abandonné et il nous a semblé plus judicieux de maintenir cette pratique sportive, et de l’élargir à d’autres disciplines pour avoir une politique plus dynamique notamment envers les jeunes du village.L’emplacement du terrain multisports est idéal à cet endroit, étant éloigné des habitations sans être trop loin du village. C’est également une plus-value pour notre salle communale du Lierenbuckel puisque les personnes qui louent la salle peuvent également l’utiliser même s’il est dédié prioritairement aux habitants de la commune.C’est l’entreprise Agorespace qui a remporté le marché. Ce n’était pas l’offre la moins-disante mais dans nos critères de choix nous avions souhaité privilégier la qualité de l’équipement en espérant qu’il puisse être utilisé le plus longtemps possible.

Les travaux ont donc débuté à la fin de l’année dernière avec la mise en place de la structure métallique. Puis au début de cette année, l’entreprise Grillages Hett a mis en place les panneaux et les filets pare-ballon pour bien délimiter le terrain et pour éviter aux utilisateurs de courir après le ballon et de le rechercher au bas de la colline.Au printemps, dès que la météo l’avait permis le gazon synthétique avait été mis en place.Alors que l’ancien terrain de tennis occupait uniquement la partie en revêtement nous avons décidé d’intégrer toute la partie enherbée au projet pour agrandir la zone.Et c’est lors de notre journée citoyenne au mois de mai dernier, que telles des petites fourmis, une bonne quinzaine de personnes se sont afférées à aménager l’endroit. Alors qu’une équipe construisait le terrain de pétanque, un autre groupe mettait en place les tables et bancs. Je voudrais en profiter pour remercier encore très chaleureusement toutes les nombreuses personnes qui participent à notre journée citoyenne (nous étions 80 cette année) et grâce à qui autant de chantiers ont pu être réalisés. un grand merci également à nos 2 agents techniques, Pascal et Christian qui ont aussi beaucoup œuvré pour finaliser le chantier.Nous pourrions d’ailleurs bien encore apporter un petit plus à cette zone l’année prochaine, mais je vous laisse la surprise pour l’année prochaine.

Bien sûr un tel projet a un coût mais nous avons encore eu la chance de pouvoir toucher des subventions que nous n’aurons plus à l’avenir.Le coût total de cette réalisation, terrain multisports, grillage s’élève à 57 189,50 € HT, auquel il convient d’ajouter 960 € HT pour le terrain de pétanque et 4232,40 € HT pour l’aménagement de l’accès. Soit un coût total de 62 661,50 € HT ou 75 193,80 € TTC.Tout d’abord je voudrais remercier le conseil départemental qui dans le cadre des PIL (Projet d’Intérêt Local) 2015 va nous verser 14 % de la dépense pour la fourniture et la pose du terrain multisports soit 5 833,10 € (la fourniture et la mise en place du grillage ne sont pas subventionnables). Cela sera probablement une des dernières subventions du conseil départemental puisque leurs finances ne leur permettent plus d’allouer des subventions dans le cadre de Projet d’Intérêt Local.Enfin je voudrais remercier très chaleureusement notre ancien député Monsieur Michel Sordi qui nous a accordé une subvention exceptionnelle de 5 500 € dans le cadre de sa réserve parlementaire. Nous l’apprécions d’autant plus que nous savons qu’il ne

Le terrain muLtisports

15

Inaugurations Inaugurations Delphine THUET

sera plus possible de toucher une telle subvention. Dans tous les cas un grand merci, cela prouve l’attachement que vous portez à notre commune et je voudrais d’ailleurs vous remercier de manière générale pour votre soutien et votre bienveillance à mon égard depuis le début du mandat. Sachez que je l’apprécie très sincèrement.Aussi, au nom du Conseil Municipal et au nom de la population, je vous réitère mes remerciements pour le soutien apporté à ce chantier qui répondait aux besoins de notre commune.Pour terminer sur le volet financier, nous avons également sollicité la Communauté de Communes pour l’attribution d’un fonds de concours, annexé au pacte fiscal et financier. Nous allons ainsi toucher la somme de 25 664,20 € pour cette opération.Donc toutes déductions faites le reste à charge pour la commune est de 25 664,20 € HT.Depuis que le terrain multisports est opérationnel nous pouvons mesurer, à quel point il répond à une attente et en particulier de notre jeunesse. C’est un réel plaisir de vous voir, vous les jeunes, venir taper dans le ballon et vous défouler. un bémol quand même, et je le regrette, nous avons déjà pu constater des dégâts et en particulier sur le grillage. Nous souhaiterions vraiment que ce terrain multisports puisse rester ouvert à tous et le plus longtemps possible et il serait dommage que nous soyons obligés de mettre en place un système de clé pour filtrer les

usagers comme cela a déjà dû se faire dans d’autres communes. Cet équipement vous est destiné et nous attendons de votre part que vous l’utilisiez en faisant preuve de civisme et en respectant et le matériel et l’environnement. La pratique du sport a ce formidable avantage de participer, voire de créer, du lien social. Car ne nous y trompons pas, si ce terrain est une structure sportive, il s’agit également d’un lieu de rencontre et d’échanges pour la jeunesse de notre commune. Certains s’y réuniront pour disputer des matchs acharnés, d’autres pour observer le spectacle et d’autres encore pour retrouver les amis, discuter ou faire connaissance. Bref, nous l’avons compris, le terrain multisports est amené à être plus qu’une simple structure sportive. Cette construction, c’est aussi l’établissement d’un nouveau lieu de vie au sein de notre commune. Un lieu de vie principalement destiné à notre jeunesse et nous nous en réjouissons ! A présent, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, à tous les utilisateurs, beaucoup de plaisir, de bons matchs de basket, de foot ou de handball. A toutes et à tous, merci d’honorer par votre présence cette cérémonie ! Très belle journée !»

Les participants ont partagé un verre sous un beau soleil automnal.

16

Journée citoyenne Loïc MASSOn

Merci à tous pour la pleine réussite de cette 3ème Journée de la Citoyenneté !

Enfin pour la première année le soleil a été au rendez-vous.Une journée qui a encore cette année permis de réaliser de nombreux embellissements de notre village et le tout dans une très bonne ambiance.La municipalité vous réitère ses sincères remerciements et ses félicitations pour la bonne ambiance et le beau travail réalisé !

nettoyage du cimetière

17

Journée citoyenne Journée citoyennepeinture du sous-bassement de La saLLe du LierenbuckeL

peinture au centredu viLLage

aménagement du terrain de pétanque et mise en pLace de tabLes

18

Journée citoyennenettoyage du caLvaire /panneaux du sentierdes troLLs / ….

préparation du repas ...

et une bonne ambiance

nettoyage et peinturede La chapeLLe des mineurs

19

Journée citoyenne Journée citoyenne

FLeurissement du viLLage

Mais aussi l’évacuation de la deuxième moitié des planches du grenier de l’église, du ramassage des déchets et du désherbage.

20

A propos... des démarches en ligne

Depuis chez vous, à tout moment, vous pouvez effectuer vos démarches administratives en ligne : permis de conduire, immatriculation, pré-demande de carte nationale dʼidentité ou de passeport

https://ants.gouv.fr

Des points numériques à votre disposition

Un médiateur numérique, volontaire du service civique, peut vous accompagner si vous éprouvez des difficultés dans vos démarches en ligne. Vous devez disposer de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires

Vous disposez d’un compte France Connect !

pensez à venir avec votre identifiant et mot de passe

COLMAR hall de la

préfecture de 8h15 à 12h

MULHOUSEhall de la sous-préfecture

lundi, mardi et jeudi 8h15 – 11h15 et

13h15-15h30Mercredi et vendredi

8h15 – 11h15

Pour tout renseignement

constituer votre dossier ants.gouv.fr – immatriculation (rubrique questions fréquentes) ou service-public.fr

où en est votre dossierconsultez votre compte personnel sur ants.gouv.froucontactez le 34 00 (0,06 cts/mn)

L’État simplifie vos démarchesL’État simplifie vos démarcheset dématérialise ses procédureset dématérialise ses procédures

24h/24

21

A propos... des démarches en ligne

autorisation de sortiedu territoire (ast)Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal) et de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.Cette autorisation est également nécessaire dans le cadre de sorties ou voyages scolaires.

Pour en savoir plus ou pour télécharger le formulaire, allez sur le site des services publics :w w w.ser vice -public. fr/par ticul iers vosdroits/F1359

22

• Tous les lundis soir de 18h à 19h, le maintien en forme par APALIB animé par Danielle.• Tous les jeudis soir, de 18h à 19h Zumba Kids à partir de 3 ans, 19h à 20h Pilates et de 20h à 21h Zumba adulte avec Adaluz.

«Les Trott’linettes» (animation, aide à la parentalité et jeux avec les petits) par le Centre Socio-Culturel de Thann et la CAF, ne viendront plus tous les mois. Une séance est programmée pendant les vacances de février 2018

À la Mairie• Depuis octobre 2017, tous les 2e mardis du mois Christiane et Francis organisent les après-midis

récréatifs des séniors de 14h à 16h.

Rétrospective des animationsorganisées par la commune ou les associations

JANVIER

Dimanche 7 Marche de l’Epiphanie par les Amis de la Nature

Samedi 14Le «retour à la forêt», marche aux flambeaux, conte, crémation des sapins de Noël

Dimanche 15Cérémonie des vœux

MARs

Bénédicte ERnY

Samedi 4Le carnaval des enfants par les parents d’élèves et la mairie

Samedi 4Soirée moules-frites par l’ASC

Vendredi 17Réception des nouveaux habitants

23

Rétrospective des animationsorganisées par la commune ou les associations

Rétrospective des animations

AVRIL

Samedi 8 etdimanche 9Marché de Pâquesà la salle du Lierenbuckel

Dimanche 9Chasse aux œufs pour lesenfants de Bourbach-le-Basau parcours de santé

Mardi 11Début des séances des ateliers«Equilibre-Prévention des chutes»

Vendredi 148h30 à 12h00 vente de truites à la fontaine par l’APP

Dimanche 1er

Sortie pédestre et repas à la salledu Lierenbuckel par l’ASC etles Amis de la Nature

Samedi 133e journée citoyennede 13h à 18h suivied’un repas pourles participants

MAI

24

Rétrospective des animations

Samedi 10Mistgratzerlafascht par l’ASC

Samedi 24Soirée Flammenkueche organisée par l’associationde pêche et boum pour les petits et grands parBourb’active

JUIN

JUILLEt

Dimanche 23 Marché aux pucesorganisé par l’aPP

Activités d’étépour les enfants du villageorganisées par la Mairie

25

Rétrospective des animations Rétrospective des animations

Samedi 4 Feu de camp et chansons par Bourb’activeSamedi 26 Kermesse de fin d’activités d’été dans la cour de l’école par la mairie et l’association de pêche.

Samedi 16Soirée automnaleau Lierenbuckel par l’ASC.

31 OctobreSoirée HalloweenPar Bourb’active (voir p. 41)

Vendredi 11Commémoration au monument aux morts par la mairie, l’école, l’UNC et les pompiers

Samedi 18 Soirée beaujolais nouveaupar l’amicale des sapeurs-pompiers

Août

sEPtEMBRE

NoVEMBRE

26

Rétrospective des animations

Confection de la décoration et mise en place du sapin au marché de Noël de Thann

Samedi 2Fête de la Saint-nicolaspar le conseil de fabrique

Mardi 12Fête de noël des aînés

décEMBRE

27

Rétrospective des animations La vie de notre école Muriel MOREAUX et Bénédicte ERnY

Le rpi, une organisation communaLe.Depuis la rentrée 2016 l’école de Bourbach-le-Bas a changé de visage ou du moins de profil. En effet la diminution constante des effectifs liée à la baisse démographique, les nombreuses dérogations et les décisions politiques de l’éducation nationale ont abouti à la fermeture d’une des deux dernières classes de notre école. Devant cette situation imposée, le conseil municipal a décidé de se rapprocher de la commune voisine de Roderen qui subissait également une fermeture de classe. Plutôt que de voir notre école réduite à une classe unique, la création du Regroupement Pédagogique Intercommunal a permis à nos enfants de s’ouvrir vers d’autres, de travailler dans de bonnes conditions pédagogiques dans des classes de double niveau. En créant ce RPI avec la commune de Roderen, nos enfants peuvent maintenant bénéficier des services périscolaires organisés par le centre Socio-culturel de thann, qui assurait déjà l’accueil, la restauration de midi, les activités du soir et taP (temps d’accueil Périscolaire) du vendredi après-midi. ce sont des prestations importantes et demandées par de nombreux parents. Sans cette collaboration notre commune n’aurait jamais pu assurer ce service pour des raisons de compétence et de ressource financière.

ainsi donc depuis deux années scolaires certains enfants prennent le bus pour rejoindre leur école de l’autre côté de la colline. la directrice de l’école de Bourbach-le-Bas, Madame Moreaux, fait la classe aux enfants de cP et cE1. les écoliers de maternelle, cE2, cM1, cM2 se rendent à Roderen. le bus qui fait la navette entre les villages est un trait d’union entre les écoles, grâce à ce transport des échanges entre les classes sont réguliers.

cette organisation technique s’est faite en bonne collaboration entre les maires et les adjoints des deux villages. Il a fallu batailler ferme pour l’obtention des subventions du transport, négocier les horaires de classe et des bus. Notre personnel communal s’est vu attribuer de nouvelles missions. En effet, Josiane Jenn ainsi que Muriel Vincent sont accompagnatrices des enfants lors des transferts en bus. Mumu notre atSEM travaille à présent à l’école maternelle de Roderen.

Du point de vue financier les surcoûts liés au fonctionnement du RPI se répartissent comme suit. 4100e de transport subventionné à 65% par le conseil

Départemental, 3000e de fonctionnement du centre Socio-culturel, une recette de 933e de subvention est allouée pour les taP.

les enfants, les parents, les enseignants, le personnel communal, le centre Socio-culturel ont bien compris les enjeux de ces changements importants de repères et d’habitudes. c’est avec intelligence, pragmatisme et bonne entente que cette organisation a pu se mettre en place. toutefois rien n’est gravé dans le marbre, si l’on regarde en arrière et que l’on se souvient des nombreux rebondissements auxquels l’école de Bourbach-le-Bas a dû faire face ces dix dernières années, il faut se préparer aux réformes déjà évoquées par les politiques. Ne doutons pas que nous saurons y faire face et nous adapter.

Le rpi point de vuedes enseignants

Du point de vue des enseignants de l’Ecole de Bourbach, la décision de fermer notre deuxième classe nous est apparue injuste par rapport à d’autres villages. Mais le passé est derrière nous et laisse de bons souvenirs et il faut maintenant se tourner vers l’avenir. c’est pourquoi, nous avons voulu rebondir et, surtout, travailler dans l’intérêt des enfants.

Pour la classe cP/cE1, nous faisons de nombreuses activités communes avec Mme tOREllE de RODEREN qui a une partie des cP. Nos classes respectives profitent aussi du bus pour se déplacer d’une école à l’autre.

De plus, nos élèves de Bourbach changent aussi d‘enseignants au maximum tous les deux ans ce qui leur permet de découvrir des façons différentes de travailler et d’être encore mieux préparés pour leur arrivée au collège ce qui, pour moi, est très important.

28

La vie de notre école

Aria

L’épiphanie

La chasse aux œufs

Landart

L’épiphanie

Les crêpes

Rencontre copains qui dansent

Muriel MOREAUX

2929

La vie de notre école La vie de notre école

Le cirque Le théâtre

La récréationSoupe Le verger

Les anniversaires

Les émotionsLes crêpes

La Saint Nicolas

3030

La vie de notre école Muriel MOREAUX

JournaL 2017a l’école de Bourbach, nous apprenons à lire, écrire et compter mais nous explorons aussi le monde par des approches diverses :

• nous fêtons l’épiphanie après avoir confectionné nos couronnes et nos anniversaires (même celui des adultes n’est-ce pas Josiane?)

• nous dégustons des crêpes qui laissent des traces sur nos joues

• nous apprenons à reconnaître nos émotions avec le cap

• nous enrichissons nos connaissances culturelles grâce aux spectacles du théâtre de la Sinne organisés par l’aOS ou au cirque arlette Gruss d’où nous sommes ressortis avec des étoiles plein les yeux ! Mais que regardes-tu Basil comme cela ? Des motos bien sûr !

• nous faisons du land art (œuvres éphémères avec

des éléments naturels) grâce au cPIE des hautes Vosges et des créations lors des récréations

• nous participons à «la chasse aux œufs» avec les élèves de la Maternelle de Roderen

• nous chantons lors de la rencontre Aria

• nous dansons avec des musiciens et des copains de la vallée de thann lors de la rencontre «copains qui dansent»

• nous dégustons des produits de saison comme les pommes ou la citrouille

• nous faisons du sport dans des rencontres athlétisme ou jeux collectifs

• nous rencontrons les copains du CE2/CM1 de Roderen pour partager des lectures

• nous accueillons Saint Nicolas et le Père Noël

Et un grand merci à tous les adultes qui nous permettent de réaliser toutes ces activités !

NoëlNoël

Projet lecture

Rencontre jeux

31

Mots d’enfantsLa vie de notre école

Voici la question posée aux enfants de la classe de CP-CE1 de Madame Moreaux de l’école de Bourbach-le-Bas

Ma personnalité préférée est Claudio Capéo parce c’était mon premier concert et j’aime bien sa musique et ses paroles.Matthias

Mes personnalités préférées sont les Kids United parce que ce sont de bons chanteurs et je suis fan de leurs chansons.Kylian

Ma personnalité préférée est Maître Gims parce que j’aime le rythme et les paroles de ses chansons et parce qu’il chante fort.Edgar

Ma personnalité préférée est Johnny Hallyday parce que j’aime beaucoup ses chansons et j’ai vu une émission sur lui.Max

Ma personnalité préférée est Louane parce que j’aime bien ses chansons et elle est jolie avec ses beaux cheveux blonds.Eden

Ma personnalité préférée est Lionel Messi parce qu’il est très fort au football.Anthony

Ma personnalité préférée est Kendji parce qu’il fait de belles chansons.Shanna

Ma personnalité préférée est Christiano Ronaldo parce qu’il est très bon au foot.Baptiste

Ma personnalité préférée est Louane parce qu’elle chante bien.Audrey

Ma personnalité préférée est Johnny Hallyday parce qu’il chantait bien.Valentin

Ma personnalité préférée est Lionnel Messi parce qu’il est très bon au football.Léo

Ma personnalité préférée est Black M parce qu’il chante du rap.Basil

Ma personnalité préférée est Johnny Hallyday parce que j’aime ses chansons et surtout «Allumer le feu»Jules

Ma personnalité préférée est Miss Alsace parce qu’elle est jolie.Cécile

Ma personnalité préférée est kendji Girac par ce qu’il chante très bien.Hugo G

Ma personnalité préférée est Claudio Capéo parce que j’adore ses musiques, sa voix et les instruments.Lucie

Ma personnalité préférée est Louane parce que ses chansons me touchent et qu’elle a une belle voix.Hugo J

Ma personnalité préférée est Louane parce que sa voix est belle.Maylis

Ma personnalité préférée est Black M parce qu’il fait du rap.Marin

Ma personnalité préférée est Monsieur Macron parce que je le vois à la télé.Lou

Ma personnalité préférée est Miss Univers parce qu’elle danse très bien et elle est si belle.Elisa

Ma personnalité préférée est Black M, il a une belle voix.Julia

Ma personnalité préférée est Louane parce qu’elle chante très bien.Hélène

Salma et Adam n’ont rien voulu dire.

queLLe est ta personnaLité réeLLe ou Fictive préFérée et pourquoi ?

31

3232

Nos pompiersnouveau – news –sapeurs-pompiers voLontaires

2017 – Pour quand la relève...comme relayé plusieurs fois et plus précisément dans cette même revue l’année dernière, le compte à rebours est en marche concernant la pérennité de notre corps.

Un petit rappel :En effet, entre les disponibilités de chacun et le nombre de personnes composant notre effectif, la pertinence du corps est remise en question par notre administration départementale. aujourd’hui les pompiers de votre village n’ont pas les moyens humains de couvrir les alertes sur Bourbach-le-Bas 24h sur 24. Nous sommes un cPI classé «D», c’est-à-dire que nous sommes alertés uniquement les week ends et toutes les nuits de 17h30 à 6h du matin. Et cela n’est pas suffisant.

le reste des journées, en semaine, étant couvert par les centres de secours de Masevaux ou Burnhaupt.

Il s’agit de centres plus importants avec d’autres moyens humains et matériels. Ils considèrent que si ces centres peuvent couvrir notre village en journée ils peuvent alors le faire en continu, rendant ainsi inutile notre corps et pouvant conduire à sa fermeture.

c’est ce qu’il s’est passé dans bien des villages haut-rhinois et c’est aujourd’hui notre épée de Damoclès. En revanche, ces moyens sont plus coûteux pour la population :

facturation de certaines interventions, vacation des personnels, distances et délais d’intervention plus importants (dépendant de la météo et du taux d’alerte dans le secteur).

Mais a-t-on encore besoin de pompiers à Bourbach-le-Bas ?ci-dessous quelques éléments de réponse :

Interventions 2017En 2017, nous sommes intervenus moins souvent qu’en 2016 ce qui représente malgré tout 89 heures de services rendus à la population du village.

Bien entendu, n’oublions pas d’y ajouter toutes les heures de formation (formation de base + recyclage) pour l’ensemble du corps.

ci-dessous un tableau qui retrace l’évolution de nos interventions sur les 10 dernières années.

Pourtant pas plus tard que mercredi le 3 janvier de cette nouvelle année, la tempête Eleanor a conduit deux pompiers du village, en congés heureusement et aidé par l’ouvrier communal, à déboucher des canalisations et libérer la route en direction de Bourbach-le-haut. cela pendant toute une matinée. Imaginez donc le travail demandé aux pompiers des centres, comme celui de Masevaux, devant couvrir toute une vallée. Eux aussi sont des pompiers volontaires, avec un autre métier à côté, Bourbach-le-Bas aurait-il été aussi rapidement couvert ?

Sans compter le secours à personne que nous effectuons (4 en 2017), dont le dernier juste avant Noël, et toutes les interventions pour nids de guêpes et tout cela gracieusement.

Hormis les interventions,

d’autres actions du CPI :• Formation plusieurs fois dans l’année des JSP de la

vallée de la Doller dont plusieurs ont rejoint un centre de secours et même sont devenus professionnels ou travaillent dans la branche sécurité et environnement

• Exercices avec notre centre de secours de rattachement dans différents endroits stratégiques (usine, maison isolé, ferme..) du village.

• Contrôle des hydrants et poteaux d’incendie

• Piquets de sécurité incendie lors de grandes manifestations

• Organisation de séances d’information sur l’utilisation d’un défibrillateur et secours à personne.

• Participations aux différentes commémorations avec une petite clique

A vous de jouer…………ou pas ?Plusieurs publications et un démarchage personnalisé auprès d’un certain nombre d’entre vous ont été

Patrick SCHYRR

3333

menés afin de connaître des potentiels intéressés pour un engagement dans notre centre ont été effectués.

l’engagement d’une personne d’un cPI voisin mais demeurant dans notre village est en cours. 2 autres personnes sont susceptibles de nous rejoindre très prochainement.

Il s’agit déjà d’un grand pas pour consolider nos rangs, bien que cela puisse être encore insuffisant pour assurer notre pérennité.

Effectivement, il nous faudra des engagements fermes d’ici fin mars 2018 afin de prévoir rapidement un plan de formation et mettre en place toutes les procédures nécessaires.

Nous faisons donc appel à toute personne, entre 16 et 45 ans, désirant s’impliquer pour le village et pour la conservation d’un centre de première intervention, c’est-à-dire de sapeurs-pompiers proches des Bourbachois.

Nous préférons faire appel à notre population pour renforcer nos rangs. Nous ferons notre devoir jusqu’à ce que notre administration s’y oppose.

Si malgré tous ces efforts nous ne parvenons pas à augmenter notre effectif, alors se présenteront à nous 2 solutions :

• Ou bien nous fermons définitivement le CPI de Bourbach-le-Bas.

• Ou bien nous créons un Groupe d’Appui aux Sapeurs-Pompiers.

ce dernier permettra aux actuels Sapeurs-Pompiers du village et à tout villageois désirant se rendre

utile à la population, de pouvoir agir en cas d’alerte diverse, autre que l’incendie. aujourd’hui il n’est pas encore défini clairement le rôle de ce groupe d’appui. l’administration envisage de peut-être donner la possibilité à ces personnes d’intervenir pour du secours à personne, afin d’effectuer les premiers gestes de secours. Dans tous les cas cela représenterait largement moins d’heures de formations pour les engagés. En revanche, de par l’absence de Sapeurs-Pompiers dans le village, la population Bourbachoise sera amenée à payer une taxe de capitation plus importante : de l’ordre de 26 euros contre 14 aujourd’hui.

Donc à vous de choisir……….

Vous avez besoin de nous ?

Aujourd’hui c’est nous qui avons

besoin de vous …….. pour vous !!!!

Un petit tour du côté de nos JSPJason est le dernier JSP de chez nous en cours de formation. Il entame sa dernière année, nous lui souhaitons donc beaucoup de courage et de réussite pour son futur brevet. avis aux amateurs, à partir de 11 ans.

Virginie, Pascal, fabian et l’ensemble du corps sont là pour vous aider dans cette démarche.

Ltn Patrick SCHYRR

Tél. 03 89 82 84 83 - E-mail : [email protected]

Nos pompiersNos pompiers

Exercice Burcklé 24 juin 2017 avec CPI Bourbach le Haut et CS Masevaux

34

L’amicale des sapeurs-pompiersla 3ème soirée Beaujolais Nouveau a eu un franc succès avec 90 participants. ambiance conviviale afin de déguster différents Beaujolais Nouveau devant un plateau de charcuteries et de fromages et discuter entre amis et proches.

Merci à tous et rendez-vous pour le 17 novembre 2018 pour la 4e édition.

comme chaque année, notre clique fut présente aux différentes cérémonies de commémoration et exceptionnellement sous la direction de Jean luc Sansig pour le 11 novembre.

Merci à lui et à toute l’équipe.

Bravo au jeune Mathéo de nous avoir rejoint et nous encourageons d’autres jeunes musiciens à nous rejoindre.

Et n’oubliez pas que la salle de l’amicale est à votre disposition pour une soirée ou un week-end (capacité d’environ 40 personnes). le montant de location est de 75e charges comprises pendant les horaires d’été et 85e pour les horaires d’hiver. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre responsable des locations françois Jung (03 89 82 89 17).

Valentin COLLE

espace libre

ROYER FRERES S.A.S Z.A. Rue des Artisans – 68690 MOOSCH Tél : 03 89 38 99 01 – Fax : 03 89 38 99 14 [email protected] – www.royer-tp.fr

Travaux Privés et Publics

Faites appel au savoir-faire de l’entreprise Royer Frères :

● Terrassement ● Travaux de VRD ● Enrobés ● Assainissement et ● Aménagement Extérieurs pré-traitement non collectif

35

L’intercommunalitéL’amicale des sapeurs-pompiersle Relais Parents assistantes Maternelles (RaM) est un service de la communauté de communes qui permet aux parents d’être accompagnés lors de leurs recherches d’un mode de garde collectif (multi accueil, périscolaire), ou individuel (assistante maternelle, garde à domicile). Si c’est une garde individuelle qui est choisie, le RaM propose un suivi et un soutien tout au long du contrat de travail, qu’il s’agisse de questions administratives (aides caf, droit du travail…), ou liées à l’accueil de l’enfant.

le RaM propose également aux assistantes maternelles et aux gardes à domicile un accompagnement pour tout ce qui est lié au contrat de travail, au

statut professionnel. Il est également une aide en cas de questions concernant les relations avec les parents, le développement de l’enfant…

le RaM a aussi pour vocation la professionnalisation de l’accueil individuel. Il propose ainsi aux assistantes maternelles de participer à des formations continues, des conférences, des colloques.

les enfants, au cœur du dispositif, ne sont pas oubliés dans les actions proposées par le RaM. tout au long de l’année des animations leur sont proposées. Ils peuvent y assister accompagnés de leur nounou. c’est pour eux l’occasion d’être confrontés au groupe, de faire des choses avec des copains.

Des moments plus festifs sont également proposés pour petits et grands (fête St Nicolas, sortie de fin d’année…)

ces temps d’animations permettent aux assistantes maternelles de sortir de leur isolement et de rencontrer des collègues dans un cadre professionnel, d’échanger sur les pratiques, de tisser des liens.

le RaM de la communauté de communes comprend deux antennes, l’une à thann, l’autre à cernay. Installée depuis 2004 au 17 faubourg des Vosges, l’antenne de thann va déménager au 12 Place de lattre de tassigny, toujours à thann. ce déménagement répond à des nécessités de conformité aux normes actuelles. la nouvelle antenne sera ainsi plus visible de tous, plus accessible. Des travaux vont être réalisés dans le local pour assurer au mieux les missions du RaM et accueillir dans de bonnes conditions, familles et assistantes maternelles. le nouveau site de thann sera ouvert au mois de mars prochain.

Pour contacter l’antenne de Thann :

Isabelle SCHMITT17 faubourg des Vosges ThannTél : 03 89 37 22 30Email : [email protected]

Isabelle SCHMITT

36

fidèle à son crédo d’aller encore et toujours plus loin dans la réduction et la valorisation des déchets, le SMtc a fait évoluer le programme «territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage» (tZDZG) initié en 2015 vers un «contrat d’Objectif Déchets et Economie circulaire» (cODEc).

Encore plus ambitieux en termes d’objectifs et de moyens, le cODEc est un programme soutenu par l’aDEME et conditionné par la réalisation d’un diagnostic de territoire et l’élaboration d’un programme d’actions sur 3 ans (disponibles sur le site internet du SMtc).

L’intercommunalité Loïc MASSOn

ce nouveau dispositif présente l’avantage de donner accès à une enveloppe de 135 000 euros entièrement dédiée à la mise en place d’actions de sensibilisation, de réduction, de valorisation des déchets ou encore de développement de nouveaux services à la population. De plus, un bonus de 41 000e sera alloué la dernière année si les objectifs fixés sont atteints.

le SMtc est dès à présent à la pointe dans plusieurs domaines. Par exemple, notre territoire est largement sous la moyenne nationale avec 93,6 kg/an/hab. d’ordures ménagères (269 kg/an/hab. nationalement) et très au-dessus en ce qui concerne le tri (88,4 kg/an/hab. d’emballages, papiers et cartons collectés contre 47 kg nationalement).

cependant, il est toujours possible de faire mieux. ainsi, les principaux objectifs consistent à atteindre et dépasser les 93 % de valorisation globale des déchets (86 % actuellement) et diminuer de moitié la quantité d’ordures

37

ménagères (poubelles grises) et de déchets destinés à l’enfouissement (benne tout venant en déchetterie) d’ici 2020. autrement dit, réussir à valoriser tout ce qui peut l’être, tout en réduisant drastiquement les déchets qui nous coûtent le plus écologiquement et économiquement.

Objectifs ambitieux, mais loin d’être irréalisables. En effet, aujourd’hui nos ordures ménagères (poubelles grises) sont encore composées de 50% d’emballages et de biodéchets. ainsi, si 70% de la population totale des habitants respectait scrupuleusement les consignes de tri, il serait encore possible de descendre sous la barre des 60 kg/an/hab. d’ordures ménagères.

L’intercommunalitéL’intercommunalité Loïc MASSOn

Informations pratiquesadresse : 2 rue des Genêts aspach-le-haut

68700 aSPach-MIchElBach (1er étage, plate-forme de compostage). tél : 03 89 75 29 05 ou fax : 03 89 28 11 60

horaires d’accueil physique du public : lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h.Vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h.horaires d’accueil téléphonique du public : lundi au vendredi : 8h30-12h.courriel : adresse mail : [email protected] Site : http://www.smtc68.fr

Pour atteindre ces objectifs, le SMtc va continuer à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour travailler sur les 6 axes prioritaires suivants :

• Animer, informer et faire vivre le projet de territoire ;

• Réduire la quantité et l’impact de nos déchets par l’adoption de comportements éco-responsables ;

• Promouvoir et favoriser les modes de consommation économiques et écologiques ;

• Développer et encourager l’éco-exemplarité ;

• Réduire la quantité et l’impact des déchets des professionnels dans une logique d’économie circulaire ;

• Continuer à innover dans une logique d’amélioration continue des services et des installations.

Parmi les actions qui seront poursuivies ou développées dans les mois qui viennent, citons en particulier :

• La poursuite des actions de sensibilisations menées par la brigade d’ambassadeurs du tri sur le terrain ;

• L’optimisation de la déchetterie d’Aspach-le-Haut : nouveaux panneaux, nouvelle organisation, nouvelles filières… ;

• L’accompagnement des collectivités et des manifestations vers l’éco-exemplarité : mise en place du tri, réduction des déchets… ;

• L’organisation d’opérations de broyage des déchets verts ;

• Le développement d’actions d’économie circulaire avec les commerçants, les artisans et les entreprises du territoire.

autant de défis à relever pour les acteurs et les habitants du territoire qui, jusque-là, ont contribué activement à faire de notre territoire l’un des plus innovants de france.

38

Palmarès maisons fleuries Christophe BIHLER

Samedi 29 juillet 2017, le jury des maisons fleuries s’est déplacé dans les rues du village pour noter les compositions florales des habitants. a Mme claire fREItaG, Mme Doris alGEYER et M. francis lORENZINI, déjà membres en 2016, se sont rajoutées deux nouvelles recrues, Mme Marie hINGRE de Sentheim et M. Jean-Marie BERlINGER de Wegscheid.

le soleil étant également de la partie, c’est installé sur une remorque agrémentée de bottes de foin pour l’occasion, que cette sympathique équipe conduite par l’adjoint au fleurissement a passé en revue les potées et autres agencements floraux à travers tout le village.

Malgré une baisse constante de la masse florale, phénomène hélas généralisé et pas uniquement sur BOURBach-le-BaS, le jury a désigné cette année encore quelques nouveaux lauréats ainsi que quelques habitués du podium final.

Ont été primés :

Dans la catégorie maison avec jardin :

1er prix : Mme BUSchENREIDER catherine

2e prix : M. et Mme haffNER Bernard

3e prix : M. et Mme lEMBlE Serge

Dans la catégorie maison sans jardin :

1er prix : M. et Mme MIllION Daniel

2e prix : M. et Mme cOllE Dominique

3e prix : M. MEYER antoine

M. et Mme HAFFnER Bernard

Mme BUSCHENREIDER Catherine

M. et Mme MILLIoN Daniel

39

Palmarès maisons fleuriesPalmarès maisons fleuriesEn passant Rue des Jardins, le jury, spontanément, dans un grand élan unanime, a décidé d’attribuer un prix spécial de l’originalité à M. et Mme WIllME francis pour leur décoration extérieure.

Un grand bravo et merci à tous ceux qui contribuent à l’embellissement de notre cadre de vie. Merci également au jury pour son implication, nul doute qu’il trouvera encore de belles réalisations à mettre à l’honneur en 2018.

Les machines de M. WILLME Francis

M. MEYER Antoine

M. et Mme LEMBLE Serge

M. et Mme CoLLE Dominique

40

Recette du chef Christiane BURCKLÉ

Ingrédients :

• 4 œufs entiers• 250 gr de sucre fin• 250 gr d’amandes moulinées (avec une grille fine)• 150 gr de beurre fondu tiède• Une pâte à tarte du commerce ou une pâte

feuilletée faite par vos soins

temps de réalisation :

• 20 minutes

temps de cuisson :

• 35 minutes à 200°

la cuisine est une histoire de partage et de transmission. Voici une recette de tarte aux amandes que je fais depuis 1961. c’est un gâteau facile à faire, rapide et délicieux que vous pourrez offrir et déguster tiède. Il se conserve facilement 4 jours.

Je vous souhaite une bonne dégustation et surtout de partager un moment de convivialité autour de cette douceur.

PROCÉDURE :

Battre les œufs entiers avec le sucre pendant 5 minutes au batteur électrique. Incorporez doucement les amandes puis le beurre.

Etalez la préparation sur la pâte feuilletée déroulée dans un moule à tarte.

a la sortie du four, laissez tiédir sur une grille et garnir de sucre glace.

Madame BURCKLE a partagé souvent son gâteau lors

d’animations communales. Merci pour ses attentions

tarte aux amandesà La Façon de christiane burckLe

41

Vie des AssociationsRecette du chef

Un feu de camp plus que chaleureux

Bourb’active est une jeune association qui ne se prend pas au sérieux pour organiser des moments conviviaux à Bourbach, née en 2017 d’une idée de quelques-uns que d’autres ont cru, elle a déjà proposé plusieurs animations aux Bas-Bourbachois.

les cartons sont pleins d’idées pour 2018 et les années à venir : Un carnaval, une soirée jeux, le feu de camp, halloween….Si vous êtes intéressé pour vous investir dans la vie du village et pour passer des bons moments n’hésitez pas à nous rejoindre dans l’association.Contact :Email : [email protected] - Tél : 09.80.77.32.00Adresse : 2 rue des jardins 68290 Bourbach-le-Bas

Président : Sébastien WOlfaRthVice-Président : loïc MaSSONtrésorière : Solange tSchaENSecrétaire : Sandra WOlfaRth

Dates à venir17 Février 2018 = Carnaval21 Avril 2018 = Soirée Jeux de sociétés4 Aout 2018 = Soirée Feu de camp31 Octobre 2018 = Halloween

Une Boomavec desdansesexplosives

Une soirée halloweenMonstrueuse

42

Vie des AssociationsLes amis de La nature

En hiver les amis de la Nature ouvrent leur chalet pour les randonneurs à certaines dates (voir le calendrier sur le http://refuges-hiver.fr)les randonneurs s’engagent à consommer une soupe à 2.50e et les boissons du refuge.Pour trouver toutes les informations

concernant les amis de la Nature vous pouvez consulter le site www.an-mulhouse-solidarité.fr Renseignements et réservations du chalet :M.t. Genitrini tél. 03 69 07 23 57 ou [email protected]

Ouverture des refuges en semaine HIVER 2017 - 2018REFUGE RESERVATION

AN Mulhouse-Solidarité Bourbach le bas 03 89 82 58 54 03 89 55 23 07

AN Guebwiller Petit-Ballon 03 89 77 39 77 06 07 55 66 81

AN Uffholtz Molkenrain 03 89 37 32 52 09 62 27 24 91

AN Mulhouse Treh 03 89 82 65 06 06 88 67 84 56

AN Val D'Orbey Lac Noir 03 89 71 23 67 03 89 71 47 93

AN Richwiller Les Falères (Ventron) 03 29 24 19 61 06 43 79 20 85

AN Rouffach Ritzenthal (Wintzfelden) 03 89 47 61 96 06 77 88 98 27

AN Illzach * Haut-Mahrel (Urbès) 03 89 38 77 31 06 99 58 87 67

AN Ste Marie aux mines Haicot (Brézouard) 03 89 47 21 73 03 89 47 21 73

Refuge Isenbach Sewen 03 89 82 03 43 03 89 82 05 64

Refuge Hus **** Kruth (rte des crêtes) Sans Télephone 03 89 44 82 32

Ski Club Saint-Amarin *** Edelweiss (rte des crêtes) 03 89 82 10 45 03 89 82 61 48

Refuge USM **** Moorfeld (rte des crêtes) 06 80 27 84 29 03 89 39 73 11

Refuge SUDEL Wuenheim (Firstacker) Sans Télephone 03 89 76 71 51

Club Vosgien Turckheim Meierhof (Trois-Epis) 06 11 91 79 57 06 11 91 79 57

Ski Club Thann Rossberg *** Rossberg 06 22 49 72 86 03 89 37 06 68

Ski Club Mulhouse Rossberg *** Rossberg 03 89 38 90 11 03 89 50 10 16

AN Colmar AN Schnepfenried 03 89 77 61 72 06 49 04 67 42

Vosges Trotters Mulhouse * Markstein 03 89 82 79 82 06 07 36 44 10

Droit de passage: * 1€ ** 1,50€ *** 2€ **** 2,50€

Ces refuges ouvrent pour les Randonneurs, en hiver, les Mercredi & Jeudi.

Ils s'engagent à ouvrir par tous temps, mais renseignez-vous si " ALERTE METEO " .

Chaque Randonneur s'engage à consommer : "Soupe et Boissons" du Refuge

4 & 5 Octobre AN BOURBACH (Jeudi)

11 &12 Octobre SUDEL (Jeudi) AN RITZENTHAL

18 & 19 Octobre SC EDELWEISS AN PETIT-BALLON

25 & 26 Octobre AN MOLKENRAIN AN VENTRON (Jeudi)AN HAICOT

8 & 9 Novembre SC EDELWEISS AN Ht-MAHREL (Jeudi)SUDEL (Jeudi)

15 & 16 Novembre SC ROSSBERG Mulhouse AN BOURBACH (Jeudi)AN TREH

22 & 23 Novembre AN LAC NOIR (Jeudi) USM MOORFELD

29 & 30 Novembre VTM MARKSTEIN CV MEIERHOF (Jeudi)

6 & 7 Décembre AN Ht-MAHREL (Jeudi) AN TREH SC ROSSBERG Thann

13 & 14 Décembre HUS (Jeudi) SC ROSSBERG MulhouseAN BOURBACH (Jeudi)

26 Décembre ISENBACH

3 & 4 Janvier AN PETIT-BALLON USM MOORFELD

10 & 11 Janvier AN Ht-MAHREL (Jeudi) VTM MARKSTEIN ISENBACH (Jeudi)

17 & 18 Janvier SC ROSSBERG Mulhouse AN BOURBACH (Jeudi)

24 & 25 Janvier AN TREH HUS (Jeudi)

31 &1 Février CV MEIERHOF (Jeudi) SC ROSSBERG ThannUSM MOORFELD

7 & 8 Février ISENBACH (Jeudi) AN Ht-MAHREL (Jeudi)AN PETIT-BALLON (Mercredi)

14 & 15 Février AN BOURBACH (Jeudi) USM MOORFELD

21 & 22 Février AN MOLKENRAIN SC ROSSBERG Mulhouse

28 & 1 Mars CV MEIERHOF (Jeudi) AN RITZENTHAL

7 & 8 Mars SUDEL (Jeudi) SC EDELWEISS (Mercredi)

14 & 15 Mars ISENBACH (Jeudi) AN BOURBACH (Jeudi)AN TREH

21 & 22 Mars AN LAC NOIR (Jeudi) SC ROSSBERG Mulhouse

28 & 29 Mars CV MEIERHOF (Jeudi) AN VENTRON (Jeudi)AN PETIT-BALLON (Mercredi)

4 & 5 Avril VTM MARKSTEIN

11 & 12 Avril SC EDELWEISS SUDEL (Jeudi)

18 & 19 Avril AN PETIT-BALLON USM MOORFELD

25 & 26 Avril AN SCHNEPFENRIED SC EDELWEISS AN HAICOT

Pour faciliter l'organisation, RESERVEZ quelques jours avant. [email protected]

Si le téléphone sonne occupé,merci de laisser un message. Merci de prévenir si désistement de quelques personnes

Mise à jour du 03/07/2017 SITE: http://refuges-hiver.fr/ Lucien Mentelé 06 07 55 66 81

43

L’asc En 2017 encore, grâce à la mobilisation d’une quarantaine de bénévoles, l’association socioculturelle a pu assurer l’organisation de cinq manifestations.

Premier rendez-vous de l’année, la soirée moules/frites qui s’est déroulée le 4 mars. Depuis ses débuts, la manifestation rencontre un véritable succès auprès des convives qui sont nombreux à réserver leur place d’une année sur l’autre à l’issue de la soirée.

Et puis, pour la quatrième année, la salle du Lierenbuckel s’est de nouveau parée de couleurs printanières à l’occasion du marché de Pâques qui s’est déroulé les 8 et 9 avril. Un grand Merci à Sonia, membre du comité de l’association qui s’occupait particulièrement de chapeauter l’organisation de cette manifestation et a décidé de prendre sa «retraite» de bénévole de l’ASC. Elle a «passé la carotte» à Sylvie qui assurera tout spécialement l’organisation logistique du marché en 2018.

Quelques semaines plus tard, comme à son habitude (une mauvaise habitude...), la marche du 1er mai, organisée en association avec les Amis de la nature a, en 2017 encore, été particulièrement arrosée... Si bien que s’il y avait du monde autour de la table pour partager le déjeuner concocté par les bénévoles de l’association, les (courageux) marcheurs qui sont partis faire un tour du ban dans la matinée, ont, eux, pu se compter sur les doigts d’une main. La faute à une météo très-très-très pluvieuse.

Après les caprices de la météo du 1er mai, le beau temps était de retour pour la soirée Mistgratzerlafascht, le 10 juin. Beau temps, coquelets, bûcher, musique et feu d’artifice. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour une soirée réussie. En 2017, ce sont Gilbert Kubler et Sonia Berthier-Dorgler qui ont allumé le bûcher.Enfin, dernier rendez-vous de l’année, la soirée automnale. Après les coquelets en juin, ce sont les sangliers qui sont passés à la broche le 16 septembre... pour un toujours joyeux banquet bourbachois !

Les dates à retenir pour 2018 :

• soirée moules/frites, samedi 3 mars 2018 ;• marché de Pâques, le week-end des 24-25 mars ;• marche du 1er mai ;• soirée Mistgratzerlafascht, samedi 9 juin ;• soirée automnale, samedi 15 septembre.

4343

Vie des AssociationsVie des AssociationsapaLibActivité Maintien en forme avec APALIBcette activité fonctionne toute l’année sans interruption sous l’égide d’aPalIB, tous les lundis soirs de 18h00 à 19h00. le groupe se retrouve au rez-de-chaussée de l’ancienne école, rue de l’Eglise, pour une heure de gymnastique douce afin d’entretenir leur forme dans une bonne ambiance.Venez les rejoindre, vous êtes bienvenus.

L’animatrice Danielle Ehrsam (tél 03 89 82 54 85) avec ses binômes Augustine Zaglia et Solange Uhlen assurent l’encadrement.(2 à 3 séances d’essais sont possibles avant l’inscription).

Sortie à Gildwiller

Sorties des Amis randonneurs des deux Bourbach (sans Apalib)Un groupe de randonneurs s’est constitué et s’ouvre à d’autres adeptes de la marche. Venez les rejoindre dans une ambiance conviviale, chaleureuse et sportive. le groupe d’amis n’a à ce jour plus d’accompagnatrice. Par-contre, trois randonneurs se sont engagés pour vous servir de guide.

“Bienvenue à tous ceux qui veulent nous rejoindre”

Renseignements et programmesdes randonnées sur les sites internet deBourbach-le-Bas et Bourbach-le-Haut :

Marcel EhRSaMtél : 03 89 82 54 85, Port : 06 03 63 68 04

alain GOURMElONtél : 03 69 19 66 39, Port : 06 79 95 35 71

Richard GSchWIND, Port : 06 76 57 10 06

44

Vie des AssociationsconseiL de Fabriquede La paroisse saint-apoLLinaire

Chères Bourbachoises, chers Bourbachois, nous vous présentons nos vœux les plus sincères,Que l’année 2018 vous apporte Santé, Bonheur et Réussite de vos projets les plus chers !!!Cette année, nous tenions à mettre à l’honneur des personnes dont la passion pour le fleurissement et le jardinage a servi à embellir notre église !...Nous adressons donc nos chaleureux remerciements à Mr GRoSS Bernard qui a consacré énormément d’énergie et de ferveur au fleurissement de l’église et de la chapelle pour toutes les fêtes du calendrier liturgique depuis des décennies !C’est avec beaucoup de discrétion qu’il a décidé de passer le flambeau, mais, avec son épouse, ils nous sont encore d’une aide précieuse! Merci du fond du cœur à tous les deux !

Et puisque fleuristes et jardiniers sont à l’honneur, nous souhaitions aussi remercier vivementMr JENN Gérard et Mme ESSNER Blanche qui nous ouvrent généreusement les portes de leurs jardins pour mettre à notre disposition toutes les belles fleurs qu’ils cultivent, des premiers bourgeons du printemps aux dernières roses de l’automne !

Très belle année fleurie à toutes et à tous ! Les membres du Conseil de Fabrique,

GEnTZBITTEL GEORGES, KIEFFER DEBORAH, LACABAnE SYLVIE, BIHLER CHRISTOPHE ET JEnn AUDREY

L’union nationaLe des combattants a 100 ans

«Ils ont des droits sur nous,… ils sont des combattants» a dit Georges Clémenceau. Avec le père Daniel Brottier, Georges Clémenceau créa l’union nationale des combattants. Les statuts furent publiés le 11 décembre 1918 au journal officiel. L’UNC a son siège à Paris et est présidée par Pierre Saint Macary. Elle est divisée en régions sous le nom de groupe. Pour notre région le siège est à Colmar c’est Monsieur Etienne Haffner le président et compte 6200 membres. A leur tour les groupes sont divisés en sous-groupes qui englobent les sections. Le sous-groupe de Thann dont fait partie la section de Bourbach-le-Bas et le-Haut compte 21 sections. L’UNC malgré ses 100 ans est toujours restée jeune, elle maintient et développe les liens de camaraderies, elle transmet la mémoire des ainés et des jeunes du monde combattant sans distinction. Elle aide à la constitution des dossiers administratifs, carte du combattant, titre de reconnaissance de la nation et carte de veuve d’ancien combattant.

Sont bienvenus tous ceux qui ont porté l’uniforme français ou les sympathisants.Chaque année les membres se retrouvent soit au congrès du groupe, à l’assemblée générale du sous-groupe, soit à l’assemblée générale de la section ou à la messe du souvenir à Thierenbach ? Ce sont des moments de rencontre et d’amitié. Les anciens combattants sont des passeurs de mémoire.Lors de la cérémonie du 11 novembre 2017 de Bourbach-le-Bas, Monsieur Pierre Jenn a reçu la médaille d’or du mérite UNC.

Jean-Claude Monpoint

45

dépôt de pains, nouveaux horairesles jours d’ouverture du dépôt de pains de la boulangerie KIEffER de thann changent à partir de la première semaine de février 2018.

Les nouveaux jours d’ouverture sontles mercredis et dimanche matins de 6h30 à 9h45 au

13 rue Principale à côté du hangar communal.

Pour vos commandes et réservations vous pouvez contacter la boulangerie KIEffER au : 03 89 50 40 90.

activites sportivespiLates et ZumbaPour la 2ème année consécutive, adaluz assure les cours de Pilate et Zumba le jeudi soir dans l’ancienne salle de classe.

Nouveauté cette année, elle propose des cours de Zumba aux enfants à partir de 3 ans le jeudi de 18 à 19 heures. les enfants sont les bienvenus même en cours d’année.

le tarif est de 3e la séance, les parents peuvent participer gratuitement à ce cours.

Les horaires :• Le mardi à Leimbach, salle polyvalente, Zumba de

20h15 à 21h15

• Le mercredi à Berwiller 30 A rue d’or : Zumba Kids de 17 à 18 h et Zumba adultes de 18h à 19h

• Le mercredi à Moosch, salle de l’Espérance, rue des écoles, Zumba de 20h à 21h

• Le jeudi à Bourbach le bas, 9 rue de l’église, Zumba Kids de 18 à 19h, Pilates de 19 à 20h et Zumba de 20 à 21h

En bref

HorairesMercredi et dimanche matins

de 6h30 à 9h45

semaine nationaLe de La Ligue contre Le cancerle comité du haut-Rhin vous informe que la quête organisée en 2017 dans notre village s’est élevée à 3 896 € dont une subvention de la commune de 100 €.

ces dons sont destinés principalement à la recherche fondamentale, aux équipements hospitaliers et aux aides aux malades et anciens malades. Nous remercions bien chaleureusement l’équipe des quêteurs qui n’a pas ménagé sa peine, Guy Elbisser, Martine fEllMaNN, Denise SPaItE, Sabine WIllME, Rose Marie hUMBERt, louisa MUNSch et Annick FELLMANN ;

Merci à tous les donateurs. c’est grâce à l’effort de tous que cette maladie sera un jour vaincue.

La campagne 2018aura lieu du 19 au 25 mars.

obLigation des riverainsIl est rappelé que chaque riverain est soumis à des obligations, à savoir :- veiller à la propreté des rigoles, trottoirs et caniveaux

par un balayage et un désherbage des mauvaises herbes sur toute la longueur de sa propriété.

- Effectuer l’élagage des haies vives et autres arbustes débordant sur le domaine public.

- Déblayer la neige des trottoirs pour faciliter le passage des piétons.

46

En bref

IntroductionImplanté dans un territoire en constante évolution, le centre Socio-culturel du Pays de thann est une association locale qui emploie 70 salariés (pour 42.5 équivalents temps plein). la majorité des salariés habite dans l’environnement de proximité et y travaille. l’essence même de l’association est de proposer une offre globale de services aux familles et aux habitants.

lieu de tous les possibles, le centre Socio-culturel du Pays de thann est une association porteuse d’une belle d’histoire et qui a toujours innové et évolué dans ses projets, au plus près des besoins des publics en présence et de la société en général. En effet, le centre Socio-culturel du Pays de thann a la volonté et la capacité de mettre en place des actions «par, pour et avec»

les habitants, ce qui les rend acteurs de leur territoire.

Véritable lieu de ressources pour tout à chacun et acteur clé pour apporter des éléments de réponses à des enjeux multiples, le centre Socio culturel s’inscrit dans une volonté affirmée de citoyenneté et de construction démocratique.

le centre Socio-culturel du Pays de thann rayonne également aussi jusqu’au fond de la vallée, de par les publics présents au sein des actions et projets. c’est un partenaire étroit des communes concernées par son projet et avec qui des conventions de partenariats sont signées : la Ville de thann, l’intercommunalité thann-cernay ou encore les villages de Roderen, leimbach, Rammersmatt et Bourbach-le-Bas.

Le Centre Socio-Culturel du Pays de Thann en quelques chiffresle centre Socio-culturel du Pays de thann est une association structurée en interne autour de 3 pôles :

- le pôle petite enfance,

- le pôle animation,

- le pôle administratif-logistique.

le Pôle Petite Enfance est une compétence intercommunale. Nous gérons 3 sites d’accueils : le multi accueil de thann de 33 places, la Micro-crèche de Bitschwiller-lès-thann de 9

places et la Micro-crèche d’aspach-Michelbach de 10 places. le lieu d’accueil Enfants-Parents itinérant, «la trott’linette», complète l’offre de service petite enfance et se déplace sur l’ensemble du territoire.

le Pôle animation relève de la ville de thann pour l’enfance 3 – 11 ans, la jeunesse 11 – 18 ans, les activités socioculturelles adultes et les animations pour les familles. ce pôle possède aussi un périscolaire

47

En bref En brefmutualisé de villages entre les communes de Roderen, leimbach, Rammersmatt et, depuis la rentrée de septembre 2016, Bourbach-le-Bas.

le pôle administratif-logistique centralise les aspects de logistique et de pilotage dans une gestion mutualisée de l’ensemble de nos activités. On compte 3 missions dévolues à ce pôle : l’entretien et la maintenance du bâtiment, l’accueil des publics, la fonction Rh et la gestion comptable et financière de l’association.

Le Centre socioculturel : une Association agréé par la CAFtous les 4 ans, l’association soumet un nouveau Projet global à l’ensemble de ses activités à la caisse d’allocations familiales du haut-Rhin. ce projet ouvre

droit à un agrément indispensable à la poursuite de son action. Pour réaliser ce projet, une méthodologie rigoureuse a été élaborée. la démarche de mise en œuvre a été pensée comme participative et ouverte, avec le souci permanent d’intégrer l’ensemble des acteurs concernés. ainsi, habitants, usagers, bénévoles, administrateurs, professionnels, partenaires et élus locaux ont eu l’occasion de s’exprimer librement et de prendre part à la conception du nouveau Projet de la structure.

c’est par ces regards croisés sur le territoire que le Projet Social 2017/2020 du centre Socio-culturel du Pays de thann se veut le plus adapté possible à la réalité du territoire, aux enjeux locaux et aux problématiques sociales collectives.

agir à votre service, à masevaux, à domiciLe

Besoin à domicile d’un coup de main ponctuel ou d’une aide régulière ? sans devoir se soucier des formalités administratives, tout en étant solidaire des personnes en recherche active d’emploi, et en bénéficiant d’une réduction fiscale (50% du prix de la prestation) !

Depuis bientôt 30 ans, notre association à but non lucratif propose aux particuliers (ainsi qu’aux collectivités, associations et entreprises), la mise à disposition de personnel adapté à leurs besoins, pour des travaux ponctuels ou réguliers.

Quelques exemples :

- travaux ménagers : ménage courant, nettoyage de fond, lavage des vitres…

- repassage : à votre domicile - aide aux courses

- entretien du jardin et du potager : désherbage, tonte, débroussaillage, taille de haies, arrosage des fleurs et du potager, bêchage, ramassage des feuilles mortes …

- aide au déménagement

- petit bricolage : montage/démontage de meubles, aide aux travaux de peinture ou de tapisserie…

- manutention : rangement du bois de chauffage, rangement de caves ou de greniers

- déneigement…

aGIR est une entreprise de l’économie sociale et

solidaire. Elle permet à des personnes à la recherche active d’emploi de mettre le pied à l’étrier et leur propose formation et accompagnement personnalisés. Par ailleurs le suivi rigoureux de leurs interventions est gage d’un service de qualité. Pour ces raisons aGIR bénéficie depuis toujours du soutien des collectivités, et les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction fiscale.

Contact : Emmanuelle HUSSERAGIR9 place des Alliés - 68290 MASEVAUXTél : 03 89 38 86 81 - Courriel : [email protected] Site internet : www.agir-thann.fr

aGIR propose ses services sur l’ensemble du Pays-thur-Doller et dispose d’antennes sur les secteurs de cernay, Masevaux, Saint-amarin et thann. Des permanences y sont assurées tous les lundis, mercredis et vendredis de 9h00 à 11h00.

48

1 A, rue de l’église68290 BOURBACH-LE-BASDu lundi au vendredide 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30

Tél./Fax : 03 89 82 25 01Mail : [email protected]

méCAniqUE - CARROSSERiE - TOUTES mARqUESvEnTES véHiCULES OCCASiOnS

L’esprit de compétition au service de l’automobile

TourismeUtilitaires

Compétition

Bilan ClimPré-contrôle techniqueG R AT U i T

PRESTATION DE SERVICETRAVAUX FORESTIERSVALLÉE DE LA DOLLER

Bois de chauffage, bucheronnage,débardage, déneigement

Clément BURCKELchemin de Steinmatt

68290 BOURBACH-LE-BASTél. 03 89 82 50 05Port. 06 46 52 54 47

[email protected]

• plafonds • placards• aménagements divers• cuisines • parquets• escaliers • clôtures• volets, bois et alu• fenêtres, bois et PVC

44, Boulevard du Chemin de Fer - 68290 MASEVAUX - Tél : 03 89 82 42 92 - Fax 03 89 82 48 38mail : [email protected]

MenuiserieRené BEHRA

49

8 Rue de Mulhouse - 68950 REININGUETél/Fax : 0369195072 / 0673388872

Email : [email protected]

Formation incendie, secourisme, évacuationexercice incendie

Equipement : habits pompier + matériel,habits gendarme, bleu de travail,chaussures de sécurité, gants de protection

POTERA SarlCrépissage - Rénovation de façadesPlâtrerie - PeintureIsolation extérieure et intérieure

27 A rue de Rammersmatt - 68800 RODERENpote

ra.e

ntre

pris

e@w

anad

oo.fr

Installations Antennes et ParabolesMultimédia - Electroménager

03 89 37 16 24

BEHRA Christophe Sàrl

COUVERTURE

ZINGUERIE

REVETEMENTS de FACADES

68290 KIRCHBERG 36, rue du Village

Tél. 03 89 82 09 59 Fax 03 89 82 08 30

[email protected]

50

Fleurs VETTER19, Rue du Général de Gaulle

F. 68800 THANNNouveau

Entretien d’espaces verts

50% crédit ou réduction d’impôts

Membre de la coopérative : ARTISAN A DOMICILE 68

Services d’aides à la personne

INTERFLORA

Tél. : 03 89 37 08 87Fax : 03 89 37 03 61

[email protected]

Ouvert 7jours/7 - Livraisons à domicile Commande et Paiement CB par Tél

Etat-civil

grands anniversaires

grands anniversaires 201780 ansAgnès WILLMEGilbert STURMLaurence BURCKELnicole FAETIBoLD

85 ansChristiane BURCKLEFrançois HAuMESSERGilbert KUBLERDenise RuFFIoAndré ESSNER

95 ansPierre JENN

grands anniversaires 201880 ansHelga ESSNER

85 ansLouise JENNBenjamin LEMBLEAlbert MUNSCH

90 ansMarie Louise GULLINGArsène LERCH

95 ansMarthe JENN

Noces d’or 2018Nicole et André BRINGELFrançoise et Robert JEnn

Noces de diamant 2018Clémence et Benjamin LEMBLE

51

Etat-civil 2017Etat-civil

naissances

mariages

GASSER Élinanée le 20 février 2017 à THANN (Haut-Rhin)

BRAND Léa née le 1er mai 2017 à

MULHoUSE (Haut-Rhin)

SCHERRER Mathis né le 22 juin 2017 à THANN (Haut-Rhin)

CAVUELLA Margaux née le 10 août 2017 à

MULHoUSE (Haut-Rhin)

OBER Victor né le 21 décembre 2017

à TREvENANS(Territoire de Belfort)

iLs nous ont quittés

10 janvier 2017 : GEIGER Alain17 avril 2017 : ESSNER André

19 avril 2017 : ANDRES Madeleine née MICLo18 décembre 2017 : GUELLIL Samir

Nous exprimons nos très sincères condoléances aux familles éprouvées.

noces d’or

• WEISS Marc et Christine• BoCKSTAHL Claude et Marguerite

NB : Les personnes désireuses de faire connaîtreleurs noces d’or ou de diamant peuvent se signaler en mairie

17 juin 2017FIX Jonathan

et vILMoNT Amour

30 septembre 2017KoLB Jean-Julien et

WITZ Déborah

52

à venir en 2018 Calendrier des manifestations

Février

Jeudi 8 Médiabus place de l’Eglise 14h à 15h

Mardi 13 14h00 à 16h00 à la mairie, après-midi récréatif pour les seniors

Samedi 17 cavalcade de carnaval organisée par Bourb’active

Jeudi 22 Sortie à la journée avec « les amis randonneurs des deux Bourbach »

Mercredi 28 «trott’linette» pour les petits de 9h30 à 11h30 à l’ancienne école rue de l’Eglise

Mars

Samedi 3 19h00 soirée Moules-frites à la salle du lierenbuckel organisée par l’aSc

Jeudi 8 Médiabus place de l’Eglise 14h à 15h

Mardi 13 14h00 à 16h00 à la mairie, après-midi récréatif pour les seniors

Du lundi 19 au dimanche 25 Quête au profit de la ligue contre le cancer

Samedi 24 et dimanche 25 Marché de Pâques à la salle du lierenbuckel par l’aSc

Dimanche 25 chasse aux œufs pour les enfants de Bourbach-le-Bas à 10h30. lieu à définir

Vendredi 30 8h30 à 12h00 vente de truites à la fontaine, organisée par l’association de pêche

Jeudi 29 Sortie à la journée avec «les amis randonneurs des deux Bourbach» départ 8h

Avril

Mardi 10 14h00 à 16h00 à la mairie, après-midi récréatif pour les seniors

Jeudi 12 Médiabus place de l’Eglise 14h à 15h

Samedi 21 Soirée jeux organisée par Bourb’active

Mai

Lundi 1er Sortie pédestre et repas à la salle du lierenbuckel organisés par l’aSc et les amis de la Nature.

Samedi 19 Journée citoyenne de 13h00 à 18h00 suivie d’un repas pour les participants

Juin

Samedi 9 Mistgratzerlafascht organisé par l’aSc

Mardi 12 14h00 à 16h00 à la mairie, après-midi récréatif pour les seniors

Jeudi 14 Médiabus place de l’Eglise 14h à 15h

Samedi 23 Soirée tarte flambées par l’aPP de Bourbach-le-Bas

Juillet

activités d’été pour les jeunes du village tout au long des vacances scolaires

Dimanche 22 Marché aux puces par l’aPP de Bourbach-le-Bas

Août

Samedi 4 Soirée feu de bois organisée par Bourb’active

Samedi 25 fête de fin des activités d’été dans la cour de l’école

Septembre

Mardi 11 14h00 à 16h00 à la mairie, après-midi récréatif pour les seniors

Jeudi 13 Médiabus place de l’Eglise 14h à 15h

Samedi 15 Soirée automnale au lierenbuckel organisée par l’aSc

Octobre

Mardi 9 14h00 à 16h00 à la mairie, après-midi récréatif pour les seniors

Jeudi 11 Médiabus place de l’Eglise 14h à 15h

Mercredi 31 Soirée halloween organisée par Bourb’active

novembre

Jeudi 8 Médiabus place de l’Eglise 14h à 15h

Samedi 17 Soirée beaujolais nouveau, organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers

Mardi 13 14h00 à 16h00 à la mairie, après-midi récréatif pour les seniors

Décembre

Samedi 1 fête de la Saint-Nicolas organisée par le conseil de fabrique

Jeudi 13 Médiabus place de l’Eglise 14h à 15h

Fête de noël des Aînés : Date à définir