9
Au programme de votre récolte automnale Préparer l’automne au potager La surprise du chef : Se faire de nouveaux pot-“es” ! Chicorée Palla Rossa Orecchiette à la Chicorée Palla Rossa et noix Persil Géant d’Italie Feuilletés au persil Roquette cultivée Samoussas roquette-carottes-noix Epinard Géant d’Hiver Clafoutis d’épinards à l’estragon Centaurea Cyanus Bleuet Muffins à la rhubarbe, graines de pavot et fleurs de bleuet Do it Yourself : Le paillage, que des avantages Le mot des fondateurs

Au programme de votre récolte automnale - La Box à … · En faisant cohabiter ces différentes espèces, vous gagnerez de la place ! ... fleurs de roquette au menu : elles se dégustent

  • Upload
    lamngoc

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Au programme de votre récolte automnale

Préparer l’automne au potager

La surprise du chef : Se faire de nouveaux pot-“es” !

Chicorée Palla Rossa Orecchiette à la Chicorée Palla Rossa et noix

Persil Géant d’Italie Feuilletés au persil

Roquette cultivée Samoussas roquette-carottes-noix

Epinard Géant d’Hiver Clafoutis d’épinards à l’estragon

Centaurea Cyanus Bleuet Muffins à la rhubarbe, graines de pavot et fleurs de bleuet

Do it Yourself : Le paillage, que des avantages

Le mot des fondateurs

La surprise du chef :

Se faire de nouveaux pot-« es » !

Vous êtes nombreux à ne pas savoir dans quoi semer vos graines de La Box à Planter. Plastique, terre cuite, géotextile, il est vite facile de se prendre le chou pour choisir quels contenants accueilleront vos futurs plants.

Nous avons mené notre petite enquête pendant plusieurs mois pour vous offrir la meilleure solution pour cultiver sur son balcon. Notre choix s’est donc porté vers des pots en géotextile, de différentes tailles, pliables pour ne pas prendre de place, et éco-conçus. Fabriqués uniquement à base de bouteilles recyclées et de matériaux naturels, ces pots permettent un meilleur développement racinaire, et une excellente circulation de l’eau et des nutriments, promesse d’un meilleur rendement !

Disponibles sur notre site en taille S (20L), M (39L), L (246L), nous avons décidé de vous offrir dans cette box sa toute petite taille XS (1L) pour cultiver votre persil depuis votre cuisine.

Préparer l’automneau potager

Les bons gestes pour jardiner en été

Les bonnes associations font les bonnes récoltes !Cette saison, pour profiter au mieux de votre box à planter, tout est question d’optimiser l’espace au potager ! Préférez des associations entre les plants à la pousse rapide, la roquette et les épinards, et des plants à la pousse lente, la chicorée et le persil. En faisant cohabiter ces différentes espèces, vous gagnerez de la place !

Avec l’été, les grandes chaleurs arrivent ! Une saison idéale pour faire sécher ses plantes aromatiques comme la sauge. Mais pour vos autres plants, cette période rime avec « grande soif » !

Pour optimiser la consommation d’eau de ces jolies pousses, il est important d’adopter des petits gestes malins. En réalisant un paillage, vous préserverez l’humidité de votre terre pour le plus grand bonheur de vos plants. Vous pourrez, par exemple, réutiliser les coupes de gazon séché ou déposer de la paille tout autour des pieds de vos plantes.

Le moment de l’arrosage est aussi très important. Pour éviter le phénomène d’évaporation de l’eau, arrosez en fin de journée lorsque le soleil commence à se coucher et que les températures descendent. Enfin, pensez à tuteurer vos plants de tomates et de poivrons pour les soutenir dans leur belle croissance estivale.

Si vous souhaitez voir plus grand,

nous vous offrons -10% sur ses grands

frères et sœurs avec le code promo

MESPOTAPLANTER jusqu’au 15 septembre !

Chicorée Palla RossaCette jolie chicorée, aux feuilles rouge carmin veinées de blanc

nous vient d’Italie et est un éclat de soleil dans nos récoltes automnales ! Riche en vitamines et en minéraux, c’est un excellent fortifiant pour la vessie,

le foie et les reins. Rustique, elle résiste bien au froid.

Le semis Une fois les saints de glace passés, semez vos petites graines en lignes espacées de 30 cm dans une terre réchauffée. N’hésitez pas à semer des épinards entre chacune des lignes pour optimiser l’espace. Recouvrez ensuite vos sillons d’environ un centimètre de terre, tassez et arrosez copieusement.

La levée Lorsque les plants possèdent entre 3 et 5 feuilles, séparez-vous des plants les plus faibles de façon à laisser une distance de 30 cm entre les plants pour qu’ils se fortifient et se développent plus rapidement. Arrosez régulièrement et paillez pour maintenir le sol au frais durant les chaleurs d’été.

La récolte Récoltez vos chicorées en jeunes pousses ou après la formation de belles pommes au feuillage rouge marbré de blanc. Conservez vos récoltes dans un linge humide dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Régalez-vous ! Coupée en fines lanières et ajoutée à une salade, cette belle pomme aux feuilles croquantes colorera vos salades et leur apportera une touche croquante. Elle se consomme aussi très bien cuite, en lasagnes ou en risotto, comme traditionnellement en Italie !

Fort de chicorée !

Pour éviter de faire chou blanc avec la culture de vos chicorées, ne les

mélangez pas avec des choux (chou,

chou-fleur, chou-rave) ni avec du fenouil.

Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Faites cuire les orecchiette bien al dente en suivant les instructions du paquet.

Emincez l’échalote et l’ail, hachez grossièrement les noix et la chicorée.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les échalotes et les noix. Faites cuire jusqu’à ce que l’échalote commence à devenir translucide. Ajoutez l’ail et faites cuire 1 minute.Ajoutez la chicorée avec une pincée de sel. Faites la revenir pendant 2-3 minutes en prenant soin qu’elle reste bien croquante.Ajoutez la crème de soja et mélangez pendant 2-3 minutes. Éteignez le feu. Hors du feu, ajoutez la cuillère de miso blanc et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Mélangez la sauce crémeuse avec les pâtes et saupoudrez de levure maltée et poivre noir.

Pour 2 personnes : • 1/2 échalote • 1 gousse d’ail • 100 ml crème de soja • 50 g de noix

• de la chicorée Palla rossa • 1 c. à s. miso blanc (en option) • 1 c. à s. levure maltée • 2 c. à s. huile d’olive

• sel marin, poivre noir • 160 g de pâtes de type Gnocchetti sardi

Entretien : facile • Exposition : soleil • Besoin en eau : moyen Sol lourd, pot de 20 cm de profondeur minimum • Semis : de juin à août

Récolte : de septembre à novembre

Recette concoctée par Camilla de paintitgreenvegan.com :

Orecchiette à la Chicorée Palla Rossa et noix

Persil Géant d’ItalieLe Persil Géant d’Italie est une des variétés les plus goûteuses de persil.

Très riche en vitamines et en minéraux, cette délicieuse plante a aussi pour atout d’éloigner les pucerons.

Un compagnon de grande valeur pour votre potager automnal !

Entretien : facile • Exposition : soleil et mi-ombre • Besoin en eau : moyen Pot de 15 cm de profondeur • Semis : de mars à août (ou septembre sous abri)

Récolte : au début de l’hiver

Le semis Pour faciliter la levée, faites tremper les graines une vingtaine d’heures puis séchez et semez vos graines en sillon. Recouvrez-les d’1 à 2 cm de terreau, tassez puis arrosez copieusement. Maintenez la terre humide pendant la germination.

La levée Lorsque les plants ont 4-5 feuilles, éclaircissez en ne laissant qu’un plant tous les 7 cm. Arrosez fréquemment.

La récolte Récoltez régulièrement les feuilles adultes. Si vous n’avez besoin que de quelques feuilles, servez-vous directement sur la plante. Si vous souhaitez une grosse quantité de persil, coupez les tiges qui possèdent trois segments. Désherbez et taillez régulièrement vos plants pour éviter la montée en graines. À la fin de la saison, si vous ne souhaitez pas ramener votre persil à l’intérieur, récoltez les feuilles pour offrir une chance à votre persil de redonner l’an prochain !

Régalez-vous ! Pour l’hiver, la congélation du persil est une bonne technique pour bien conserver ses arômes. Il se conserve aussi très bien haché dans de l’huile d’olive avec un peu de sel et éventuellement de l’ail. Tester c’est l’adopter !

Rincez votre botte de persil. Essuyez-la. Dans un mixeur, mettez votre persil, les gousses d’ail, les noix de cajou, le jus de citron et l’huile d’olive. Mixez en plusieurs fois, pour que votre persillade soit bien homogène.

Prenez votre pâte feuilletée, étalez par dessus votre persillade. Mettez-en bien partout. Roulez votre pâte. Serrez bien. Laissez votre pâte durcir au congélateur 20 minutes.

Sortez la pâte, coupez-la pour en faire de mini roulés. Disposez vos roulés sur du papier sulfurisé et mettez le tout au four à 180°C pendant 20-25 minutes. Pensez à retourner vos roulés à mi-cuisson.

Dégustez bien chaud !!

• 1 pâte feuilletée• 1 botte de persil Géant d’Italie

• 2 grosses gousses d’ail• 70 g de noix de cajou

• 1 c. à c. de jus de citron• 5 cl d’huile d’olive

Recette élaborée par Marie Laurence de myrtee.fr :

Feuilletés au persil

Roquette cultivéeLa roquette cultivée, de son petit nom « eruca sativa »,

est une crucifère annuelle à croissance rapide, facile à cultiver dont on consomme les jeunes feuilles en salade ou comme aromate.

Elle a une saveur prononcée au goût piquant !

Entretien : facile • Exposition : soleil et mi-ombre • Besoin en eau : important Sol neutre ou pot de 10 à 15cm de profondeur • Semis : de mars à septembre

Récolte : 6 semaines après le semis

Le semis Tracez des sillons d’un cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Semez les graines en ligne, recouvrez-les très légèrement de terreau et tassez la terre. Arrosez d’une pluie légère.

La levée Au stade de deux ou trois feuilles, éclaircissez pour ne garder que les plants les plus vigoureux tous les 5 à 10 cm. Arrosez fréquemment pour que les feuilles ne deviennent pas piquantes !

La récolte Quand les feuilles atteignent 10 cm, coupez-en quelques unes sur chaque pied. Abracadabra  ! De nouvelles feuilles apparaîtront et une seconde récolte sera possible quelques semaines plus tard.

Régalez-vous ! Les jeunes feuilles sont mangées en salade. Les plus âgées sont plus piquantes et sont donc plutôt consommées cuites dans une soupe par exemple. Surprenez aussi vos amis en mettant les fleurs de roquette au menu : elles se dégustent crues.

Let’s rock(ette) !

La roquette pousse vite et ne prend pas beaucoup de

place et s’installera parfaitement dans

les endroits vacants de votre potager notamment entre

les plants de tomates et d’aubergines

(des box 3 et 4) pour qu’elle profite de

l’ombre de ces plants estivaux avant la fin de leur vie végétale. On évite par contre

de les mélanger avec les choux, les radis

et les navets !

Râpez les carottes et déposez-les dans un saladier.Hâchez grossièrement les noix et la roquette, puis ajoutez-les aux carottes. Mélangez.

Dans un petit bol, délayez le beurre de cacahuète et l’huile, puis ajoutez le sel. Versez la sauce dans le saladier et mélangez-la bien aux légumes.

Formez les samoussas en utilisant une demi-feuille de brick et une cuillère de préparation par samoussa.Pour souder les samoussas, fabriquez une pâte à l’aide d’une cuillère à soupe de farine et un peu d’eau, et appliquez-la au pinceau de cuisine en toute fin de pliage. Nappez les samoussas d’huile avant de les faire dorer 15 minutes au four à 200°C.

Servez ces petites merveilles à l’apéritif ou accompagnées d’une salade composée en entrée.

Pour 20 samoussas : • 3 carottes • 75 g de roquette • 50 g de cerneaux de noix

• 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes• 25 g d'huile d'olive (et un peu plus pour dorer les samoussas)

• 1 cuillère à café de sel • 10 feuilles de brick• 1 cuillère à soupe de farine • un peu d'eau

Samoussas imaginés par Elsa de enviedunerecette.com :

Samoussas roquette-carottes-noix

Epinard Géant d’HiverComme son nom l’indique, cette variété d’épinards

est très résistante au froid ! Elle est caractérisée par ses larges feuilles, amples et épaisses, d’un vert foncé. Elle est très productive et repousse bien si on ne récolte

que les grandes feuilles.

Entretien : facile • Exposition : mi-ombre • Besoin en eau : moyen En pot de 25 cm de profondeur ou dans un sol frais

Semis : de juillet à fin octobre • Récolte : 8 semaines après le semis

Le semis Tracez des sillons de 2-3 cm de profondeur, espacés de 25 cm si vous avez l’espace de mettre plusieurs lignes. Semez les graines en ligne, recouvrez-les de terreau (2-3 cm) et tassez la terre. Arrosez d’une pluie légère.

La levée Quand les plants ont quatre ou cinq feuilles, éclaircissez pour ne garder que les plants les plus vigoureux tous les 10 à 15 cm. En pot, arrosez fréquemment ; sinon, tous les 5 jours s’il ne pleut pas.

La récolte Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Coupez à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux les plus grandes feuilles sur le pourtour du pied. Magie, il produira de nouvelles feuilles !

Régalez-vous ! On peut le consommer cru dans une salade ou en smoothie (banane, épinard et lait de soja, un délice plein d’énergie !) ou cuit dans une soupe, dans une tarte, sur une pizza… Les variantes sont infinies ! Un conseil ? Demandez à Popeye, c’est lui qui a la meilleure recette !

Mettre du beurre dans les épinardsLes épinards sont

très appréciés de nos amies les limaces. Pour les empêcher

de venir goûter à leurs jolies feuilles,

placez du sable, de la sciure de bois,

du marc de café ou des coquilles

d’œuf pilées autour des pieds de vos

plants pour créer une barrière naturelle

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, battez les œufs avec la poudre de noix. Petit à petit, sans cesser de remuer, versez la poudre de noix. Mélangez jusqu'à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajoutez les épinards, les graines de tournesol et le fromage de chèvre frais. Salez, poivrez et mélangez bien l’appareil.

Beurrez un plat à gratin, versez-y le mélange précédent et enfournez 20 minutes.

Dégustez dès la sortie du four.

Pour 2 personnes : • 500 g d'épinards frais finement ciselés • 1/2 bouquet d'estragon

• 2 œufs • 30 cl de lait d'amande • 60 g de poudre de noix• 200 g de fromage de chèvre frais émietté

• 50 g de graines de tournesol • sel et du poivre

Idée recette concoctée par Betty de unevegetariennepresqueparfaite.com :

Clafoutis d'épinards à l'estragon

Centaurea Cyanus BleuetCes « Bleuets des champs » raviront vos yeux de leur couleur bleue enchanteresse ! Du haut de leur 40 cm (parfois 60 !), ils sont connus

pour leurs propriétés médicinales sur les yeux et ont pour merveilleux atout d’attirer les papillons… prêt pour un festival de couleurs au potager ?

Entretien : facile • Exposition : plein soleil • Besoin en eau : faible Sol : mélange de terreau et de sable • Pot de 20 à 30 cm de profondeur

Semis : de septembre à octobre et de mars à mai Récolte : à partir d’avril et tout l’été

Le semis Semez vos petites graines à 2 cm de profondeur en intérieur ou directement en terre pour les climats plus tempérés ou en septembre. La terre doit être travaillée et ratissée au préalable. Si cette dernière est trop lourde ou si vous faites pousser vos fleurs en pot, n’hésitez pas à la mélanger avec du sable.

La levée Une fois la fin des gelées passées, repiquez vos plantules au jardin à raison d’une tous les 30 cm. N’arrosez que si vous les cultivez en bac ou en jardinière lorsque le temps est sec et chaud. Prenez garde à ne pas détremper vos plants car ces fleurs sauvages n’ont pas une grande soif ! N’hésitez pas à tuteurer vos fleurs qui auront tendance à piquer du nez du haut de leurs longues tiges.

Régalez-vous ! La fleur de bleuet est comestible et peut se déguster dans le thé, les gâteaux ou les salades… Donnez libre court à votre créativité culinaire avec les bleuets !

T 'as de beaux yeux tu sais… Appliquée tous les matins à l’aide d’une compresse, l’eau de bleuet est un décongestionnant naturel, idéal pour atténuer les poches et les yeux gonflés ! La recette est simple : portez 1L d’eau à ébullition, retirez la casserole du feu et incorporez environ 20g de bleuet. Remuez et laissez infuser 15 min puis retirez les fleurs en filtrant votre mixture. Aidez-vous d’un entonnoir pour transvaser votre mélange dans une bouteille et le tour est joué ! Cette eau magique se conservera environ 7 jours.

Lavez la rhubarbe et épluchez-la. Coupez-la en petits dés et mélangez-la avec la cuillère de sucre. Laissez macérer 30 min en remuant de temps en temps.Préchauffez le four à 180°C.Mélangez tous les ingrédients secs en prenant soin de ne pas faire toucher le bicarbonate et le sel.Ecrasez la banane et réduisez-la en une purée onctueuse.Creusez un puits et ajoutez la banane puis l’ensemble des ingrédients humides. Incorporez délicatement la rhubarbe avec le jus de macération.Répartissez des caissettes dans des moules à muffins. Versez la pâte à muffins dans les moules jusqu’au 3⁄4. Enfournez pour 30 min.Laissez complètement refroidir avant de déguster.

Pour 6 muffins : Ingrédients secs : • 90g de farine de riz • 60g de farine de sarrasin

• 40g de flocons d’avoine • 50g + 1 cuillère à soupe de sucre complet• 1 cuillère à soupe de graines de pavot • 1 cuillère à soupe rase de

fleurs de bleuet • 3⁄4 cuillère à café de bicarbonate de soude • 1 pincée de sel • 1 pincée de vanille

Ingrédients humides : • 1 petite banane bien mûre • 120mL de lait végétal (soja, riz, amande…) • 40mL d’huile végétale neutre

• 1 tige de rhubarbe

Dessert imaginé par Camille de rosenoisettes.blogspot.fr :

Muffins à la rhubarbe, graines de pavot et fleurs de bleuet

Le Do it Yourself :

Le paillage : Que des avantages !!

Comme pour nous, les grosses chaleurs donnent soif à vos plants.

En pleine terre ou pour vos pots, le paillage est alors LE reflexe estival à adopter

pour ne pas être tributaire de l’arrosoir.

En limitant l’évaporation de l’eau, il permet de réduire considérablement l’arrosage.

Le paillis, réparti autour des pieds de vos plants, empêche aussi la pousse de mauvaises herbes

et les protège du gel en hiver.

Un geste qui facilitera à coup sûr vos tâches au potager !

Pour le réaliser, il vous faut : des tontes fraîches (en fines couches), des feuilles mortes ou des écorces d’arbre (attention au pin, trop acide pour nos légumes !). Répartissez-les autour des pieds de vos plants et le tour est joué !En se décomposant, cette couche organique enrichira la terre, un beau cadeau pour vos jeunes pousses.

Pas envie de payer les “pots cassés” ? Cela tombe bien, en récupérant des pots, des tuiles ou des ardoises abîmés, vous réaliserez un paillage sans rien dépenser ! Il vous suffira de les casser en petits morceaux, plus faciles à répartir près de vos plants. Attention ce paillis est plus lourd et sera plus adapté aux cultures en pleine terre qu’aux cultures sur balcon !

Un dernier pour la route

Pailler sans un radis en poche

Le Paillis végétal

Le Paillis minéral

Astuce deux en unLe “compost de surface” est aussi un très bon paillis végétal. Privilégiez des matières qui se décomposent vite comme des coquilles d’oeufs ou du marc de café.

Ne jetez plus vos cartons et journaux, conservez-les pour pailler ! Sélectionnez uniquement les journaux noir et blanc (l’encre couleur contient des métaux lourds) et du carton sans adhésif. Un paillage qui plaira à nos amis les vers de terre qui raffolent particulièrement du carton ondulé.Si l’aspect du carton vous gène, recouvrez-le d’un paillage végétal.

Vous n’avez pas utilisé toutes vos graines ? Mettez-les de côté pour l’année prochaine, à l’abri du soleil, de l’humidité et de la chaleur. Elles pourront se conserver quelques années.

Le mot des fondateurs

La prochaine saison…Début octobre arrivera dans votre boite aux lettres une box qui illuminera votre balcon ou votre potager terni par l’hiver ! De jolies fleurs rouges se marieront à merveille avec le bleu électrique du bleuet, des légumes rustiques résisteront aux basses températures, vous y découvrirez des légumes venus d’Asie…Vous n’êtes pas encore abonnés à la prochaine box ? Faites un saut sur www.laboxaplanter.com.

“ Cultiver son potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller des mystères de la vie ”

nous dit Pierre Rabhi. J’espère que tout au long de la saison vous vous émerveillerez de chaque précieux instant : semer ses graines,

les voir lever, les observer grandir jour après jour, les voir donner leurs fruits, puis enfin s’en délecter. Quelle fierté nous ressentons de faire pousser

nos propres légumes ! Nous nous nourrissons chaque jour de celle de vous voir cultiver les légumes de La Box à Planter,

c’est notre petite récompense au quotidien.

Pour partager ces instants et échanger avec notre belle communauté, n’hésitez pas à poster vos photos sur les réseaux sociaux avec

le #laboxaplanter, ou (/et soyons fous !) en rejoignant notre groupe d’abonnés sur facebook : www.facebook.com/groups/votreboxaplanter

À très vite !Julie & Quentin