16
AutoroutesA450/A7 Aménagementsaux échangeurs d'extrémité Bilan de la concertation préalable suivant l'article L300-2 du code de l'urbanisme 15 juin -11 juillet 2009

Autoroutes A450/A7

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Autoroutes A450/A7

Autoroutes A450/A7Aménagements aux échangeurs

d'extrémité

Bilan de la concertation préalable suivant l'article L300-2 du code de

l'urbanisme15 juin -11 juillet 2009

Page 2: Autoroutes A450/A7

Page 2 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 3: Autoroutes A450/A7

SommaireINTRODUCTION..........................................................................................................................................41 Objectifs de la concertation.....................................................................................................................42 La mise en œuvre de la concertation......................................................................................................43 Le bilan de la concertation.......................................................................................................................84 LES ORIENTATIONS DONNEES AU PROJET....................................................................................16ANNEXES..................................................................................................................................................17

Page 3 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 4: Autoroutes A450/A7

INTRODUCTIONLe présent document constitue le bilan de la concertation préalable du projet d'aménagement des échangeurs d'extrémité de l'A450 et de l'A7, qui s'est déroulée du 15 juin au 11 juillet dernier.Ce projet a pour objectif d'améliorer les conditions de circulation dans le secteur de Pierre Bénite, Irigny et Saint-Fons. Il permettra également d'améliorer la géométrie des échangeurs et des entrecroisements.

Le projet répond enfin à une demande des élus locaux, qui ont alerté à plusieurs reprises l'État sur les difficultés récurrentes de circulation, dans un secteur où les risques technologiques sont importants.

Dans la suite du document, sont successivement présentées:➢les objectifs de la concertation➢les modalités de son organisation➢le bilan des échanges et des contributions recueillies

1 Objectifs de la concertationLa concertation préalable aux aménagements des échangeurs d'extrémité de l'A450 et de l'A7, conformément à l'article L300-2 du code de l'urbanisme, a pour objectif de présenter au public les réflexions en cours dans le secteur d'étude.Ces réflexions ont été menées par l'État, en étroite collaboration avec les communes du secteur (Pierre Bénite, Irigny, Saint-Fons, Charly, Saint-Genis Laval et Feyzin), le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône.

La concertation permet également de recueillir l'avis des habitants et des associations locales, afin de constituer un outil d'analyse et d'aide à la décision pour les suites à donner aux aménagements.

2 La mise en œuvre de la concertation

La concertation préalable a été menée conformément aux délibérations des communes de Pierre Bénite, Irigny et Saint-Fons.Un dossier de concertation présentant le projet était consultable dans les mairies de chacune de ces trois communes.Ce dossier, réalisé à partir des études préalables, présentait les enjeux associés au projet, le diagnostic sur le fonctionnement actuel des échangeurs, les propositions d'aménagements envisagés pour résoudre les dysfonctionnements et les études de trafic associées.

Page 4 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 5: Autoroutes A450/A7

Page de couverture du dossier technique de la concertation préalable

Des plaquettes présentant le projet de manière simplifiée et présentant les principaux enjeux, les grandes caractéristiques du projet et annonçant la date et le lieu de la réunion publique ont été distribuées dans les boîtes aux lettres des habitants de Pierre Bénite, Irigny, Saint-Fons, Charly, Feyzin et St Genis Laval.

La plaquette de communication

Page 5 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 6: Autoroutes A450/A7

Page 6 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 7: Autoroutes A450/A7

Enfin, un article pour informer le grand public du lancement de la concertation préalable a été mis en ligne sur le site Internet de la Direction Régionale de l'Équipement Rhône-Alpes.

Article mis en ligne sur le site Internet de la DRE Rhône-Alpes

Une réunion publiqueUne réunion publique de présentation du projet et d'échanges avec les habitants et les associations locales s'est tenue à Pierre Bénite le mardi 7 juillet 2009.

Cette réunion était animée par M. Amiot, Directeur Départemental de l'Équipement.Vincent Billon, de la DREAL, représentait le maître d'ouvrage. L'exploitant (la DIR Centre Est) était représenté par Mme Benlarech et le prestataire des études préalables était représenté par M. Landry, du CETE de Lyon.

A la tribune, les maires de Pierre Bénite (M. Tarassioux) et d'Irigny (M. Da Passano) étaient présents, ainsi que l'adjoint au développement durable, à l'environnement et aux travaux de la commune de Saint-Fons, M. Perrin.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes dans le public.

Après une présentation du projet par les représentants de l'État, les élus ont fait part de leur avis sur le projet.

Un débat s'est ensuite instauré avec la salle sur les thématiques des transports en commun, du covoiturage et de la piste cyclable.

Des questions techniques ont été posées sur la gestion dynamique des voies, prévue pour la quatrième voie sur le pont sur le Rhône sur l'A7 dans les deux sens et sur l'A450 dans le sens Est-Ouest, et sur les études de trafic.

Les échanges complets de cette réunion sont retranscrits dans l'enregistrement audio. Ils sont synthétisés dans le compte rendu, joint en annexe de ce bilan.

Page 7 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 8: Autoroutes A450/A7

3 Le bilan de la concertation

Avis des 3 communes territorialement concernées par le projet

Commune de Pierre Bénite

La commune de Pierre Bénite s'est exprimée par courrier du maire en date du 4 août 2009 (ci joint).

Elle souhaite la réalisation des deux aménagements suivants :- l'aménagement des échangeurs d'extrémité A450/A7, avec la réouverture de l'ancienne bretelle de liaison

au nord de l'A450 (bretelle d'entrée vers A7 Nord) ;- l'élargissement de la jonction A7 Nord / RD383 (bretelle A7 Nord vers RD383 à 2 voies avec RD312 en

insertion de 1 voie).

La commune souhaite que ces aménagements soient dissociés du projet global soumis à la concertation, pour optimiser leur coût et leur délai de réalisation.

D'autre part, la commune s'oppose à la réalisation de l'autoroute A45 et du Tronçon Ouest du Périphérique (TOP).

Enfin, la commune de Pierre Bénite propose de prolonger les réflexions avec l'État sur le développement des transports en commun et des modes doux.

Commune d'Irigny

Le maire d'Irigny a fait part de son avis sur le projet par courrier en date du 27 juillet 2009 (ci joint).

Il est favorable au projet d'aménagement présenté par l'État, mais il estime que ce projet est très coûteux et que les financements seront difficiles à trouver.

Il souhaite que des solutions simples soient mises en œuvre rapidement, à savoir :- la réouverture de l'ancienne bretelle A450/A7Nord à Pierre Bénite ;- les travaux d'élargissement de la jonction RD 312/RD 383 à Saint-Fons.

Commune de Saint-Fons

La commune de Saint-Fons s'est exprimée sur le projet par avis de sa commission extra municipale sur l'environnement, qui s'est réunie le mercredi 8 juillet 2009.Cet avis a été annexé au registre de concertation.

La commission émet un avis défavorable sur le projet compte tenu des éléments suivants :- l'absence d'aménagements pour la traversée piétonne du Rhône ;

Page 8 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 9: Autoroutes A450/A7

- l'absence d'aménagements spécifiques pour les transports en commun (voie réservée).

La commission indique en outre que le projet présenté conduit à la réalisation de voies autoroutières et craint que ces aménagements servent ensuite de support au passage du TOP et de l'A45.

Synthèse des avis des 3 communes et réponses du maître d'ouvrageLa commune de Saint-Fons émet globalement un avis défavorable sur le projet et les communes d'Irigny et de Pierre Bénite un avis plutôt favorable.

Sur le sujet A45/TOPLe maître d'ouvrage précise que les aménagements présentés ont pour objectif principal d'améliorer les conditions de circulation pour le trafic local. Le projet est traité indépendamment des questions A45 et TOP.Le TOP est un projet sous maîtrise d'ouvrage Grand Lyon.La décision de réalisation ou non de l'autoroute A45 sera prise par le ministre du Développement Durable.

Sur la question des modes de transport alternatifs à la voiture particulièreLe maître d'ouvrage précise qu'un groupe de travail sera mis en place pour étudier la solution la plus adaptée à la traversée du Rhône par les cyclistes et les piétons.Concernant les voies réservées aux Transports en Commun, une convention vient d'être signée avec le Conseil Général du Rhône pour l'étude d'une voie réservée aux bus sur l'A450, entre Brignais et Pierre Bénite.Il sera proposer à l'autorité organisatrice des transports d'étudier l'opportunité de réaliser une voie bus sur le pont autoroutier de l'A7.

Sur la création de voies autoroutières supplémentairesLe projet présenté ne prévoit pas la création de voies autoroutières supplémentaires.Il permet uniquement d'augmenter la capacité des bretelles pour améliorer les échanges locaux (déplacements pendulaires) entre trois axes structurants de l'agglomération lyonnaise: l'A7, l'A450 et la RD383.

Sur le phasage des travaux et la réalisation prioritaire « d'aménagements simples »Le projet présenté a été initié par une demande, formulée par les élus locaux du secteur, portant sur l'amélioration des conditions de circulation dans une zone où les risques technologiques sont importants.A partir de la demande initiale des élus (« réouverture » de l'ancienne bretelle A450 - A7 Nord et élargissement de la RD383 au niveau de sa jonction avec la RD312), une réflexion a été menée par les services de l'État.Le projet présenté, certes plus ambitieux, permet d'améliorer l'ensemble des situations de congestion se produisant le matin et le soir dans le secteur.

Concernant les aménagements simples préconisés par les communes d'Irigny et de Pierre Bénite• L'élargissement de la RD383 au droit de la RD312 :

C'est un aménagement du ressort du Conseil Général du Rhône.• L'aménagement d'une bretelle de liaison directe Irigny → A7 Nord

Page 9 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 10: Autoroutes A450/A7

Compte tenu du volume de travaux de cette bretelle, il n'est pas pertinent de la dissocier du projet global.Par contre, dans le cadre du phasage de travaux à définir ultérieurement, l'aménagement de celle-ci sera prioritaire.

Détail de l'avis de la commune de Saint-Fons et réponses du maître d'ouvrage

1) Intégration du projet dans le schéma de voirie de l'entrée sud de l'agglomération

• La commune de Saint-Fons indique que le projet vient modifier le projet du département du Rhône sur un aménagement du raccordement de la RD312 sur la RD383, dont l'enquête a été présentée il y a un mois.

Réponse du maître d'ouvrageL'Etat a établi son projet en concertation étroite avec les services du Conseil Général et avait connaissance du projet de raccordement de la RD312 sur la RD383.Le projet d'aménagement des échangeurs d'extrémité de l'A450 et de l'A7 est donc cohérent avec les études en cours du Conseil Général sur la RD312.

• La commune de Saint-Fons indique que le projet doit être étudié suivant les grandes orientations du SCOT de l'agglomération lyonnaise, à savoir que le réseau métropolitain doit faire l'objet d'un « traitement urbain permettant une meilleure intégration de ces infrastructures à la vie de l'agglomération » et que les voies A7 et RD383 sont des « sections de voiries pouvant faire l'objet d'un renforcement de l'intégration urbaine ».

Réponse du maître d'ouvrageLe projet respecte ces objectifs en réduisant les nuisances occasionnées par le trafic automobile (la diminution des temps de parcours réduira les émissions polluantes).Le renforcement de l'intégration urbaine des voies dans le secteur n'est pas pertinent, étant donné le caractère industriel de la zone.

• La commune de Saint-Fons indique que le secteur est concerné par deux projets majeurs (A45 et TOP) que le projet n'anticipe pas.

Réponse du maître d'ouvrageLes études de trafic ont été menées suivant plusieurs hypothèses, dont celles de la construction de ces deux infrastructures.

2) Un projet qui va à l'encontre des politiques de réduction de la place de la voiture

• La commune de Saint-Fons indique que le projet est contraire au Plan de Protection de l'Atmosphère qui a pour objectif la diminution drastique de la pollution d'origine automobile.

Réponse du maître d'ouvrageLe projet participe à la réduction de la pollution d'origine automobile en réduisant les périodes de congestion. D'autre part :- il n'augmente pas le nombre de voies de circulation, il facilite les échanges entre 3 axes routiers

importants de l'agglomération ;- un projet de transport en commun est en cours d'étude sur l'A450, à l'Ouest de l'échangeur avec la

RD315 (une convention vient d'être signée avec le Conseil Général par le Préfet de région) ;

Page 10 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 11: Autoroutes A450/A7

- la piste cyclable existante sera déplacée pour l'éloigner de la circulation automobile ;- une réduction de vitesse sur les trois axes du secteur est prévue dans le projet (cf document de

concertation).Le maître d'ouvrage démontre ainsi que le projet présenté, contribue, à son niveau, au Plan de Protection de l'Atmosphère.

• La commune de Saint-Fons indique que le projet REAL de la région Rhône Alpes, et plus particulièrement de la liaison cadencée par TER de Vienne à Jean Macé, permet de prévoir un transfert modal des usagers de la route vers le train.Le projet d'amélioration des conditions de circulation routière lui semble peu compatible avec ce report modal envisagé.

Réponse du maître d'ouvrageIl n'y a pas d'incompatibilité entre amélioration des conditions de circulation routière et amélioration de l'offre de transports en commun.Les études montrent que les volumes de trafics resteront importants dans le secteur.Le projet de l'Etat est cohérent avec la création de la halte ferroviaire d'Yvours.

3) Sur la prise en compte des risques

• La commune de Saint-Fons indique que le projet méconnaît la prise en compte des risques technologiques dans le secteur.

Réponse du maître d'ouvrageLes services de l'ex- DRIRE ont été régulièrement consultés au cours de l'élaboration du projet.D'autre part, le maître d'ouvrage participe au groupe de travail « infrastructures et transport » dans le cadre de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Technologiques du secteur.En améliorant les temps de parcours, l'exposition aux risques des conducteurs sera diminuée.

4) Un projet qui supprime une piste cyclable structurante

• La commune de Saint-Fons indique que la modification du tracé de la piste cyclable existante conduirait à une augmentation de la longueur du trajet d'environ 2,5 fois le trajet actuel.Elle fait référence au Plan de Déplacement Inter-entreprises pour la promotion du vélo comme moyen de transport des salariés (société Rhodia, Centre de Recherche de Lyon).

Réponse du maître d'ouvrageLes modifications de longueur du trajet entre les deux rives du Rhône ne sont pas toutes identiques. Elles sont à la hausse pour un cycliste faisant le trajet Irigny / Saint-Fons mais elles sont à la baisse pour un cycliste faisant le trajet Irigny / Lyon 8ème.Le maître d'ouvrage propose de monter un groupe de travail avec les habitants, les cyclistes et les associations locales pour définir le tracé de piste cyclable le mieux adapté.

• La commune de Saint-Fons émet des réserves sur la possibilité d'utiliser les installations de la Compagnie Nationale du Rhône pour faire passer la piste cyclable.En outre, la réalisation d'une nouvelle piste cyclable est un préalable à la destruction de toute voie existante.

Réponse du maître d'ouvrageLa CNR a donné son accord pour l'utilisation de ses installations et il est bien évident que la piste cyclable

Page 11 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 12: Autoroutes A450/A7

actuelle ne sera pas supprimée tant que la nouvelle ne sera pas mise en service.

Analyse des 3 registres

Commune de Pierre Bénite

Nombre d'avis : 5:➢avis plutôt favorable: 1➢avis réservés: 2➢avis défavorable: 2

Les sujets abordés dans les cinq avis sont les suivants :

• La prise en compte des modes de déplacement alternatifs à la voitureLes habitants regrettent l'absence de réflexion globale sur la politique de déplacements en transports en commun. Les propositions suivantes sont suggérées:-étude d'une voie bus sur le pont autoroutier,-étude d'une ligne de transports en commun pour assurer la liaison Est-Ouest de l'agglomération lyonnaise-étude d'un projet alternatif avec des lignes de transport en communD'autre part, un habitant alerte le maître d'ouvrage sur l'allongement de temps de parcours que pourrait occasionner le déplacement de la piste cyclable.De manière plus générale, une habitante s'étonne de la méthode de travail utilisée, qui, selon elle, fait la part belle au « tout voitures ». Elle regrette que les réflexions sur les déplacements alternatifs à la voiture (TC, vélos, piétons) soient éludées.

• Les autoroutes A45 et le TOPUn habitant s'inquiète de l'augmentation importante de la circulation qui devrait se produire si l'A45 et le TOP étaient réalisés. Il craint que les aménagements présentés ne soient pas dimensionnés pour la réalisation de ces infrastructures, auxquelles, par ailleurs, il s'oppose.

• Le coût du projetDeux habitants trouvent le projet trop cher et pensent qu'il serait préférable d'investir les 27 M€ annoncés pour l'amélioration des transports en commun.

• Le rétablissement de la piste cyclable par les ouvrages de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR)Une habitante s'inquiète du tracé proposé pour le rétablissement de la piste cyclable et demande que l'État confirme par écrit que la CNR, en tant que concessionnaire, sera contrainte d'accepter un itinéraire cycliste traversant son site.

Page 12 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 13: Autoroutes A450/A7

Commune d'Irigny

Nombre d'avis : 72 :➢avis favorables: 59➢avis favorables à l'ouverture de la bretelle Irigny → A7 Nord: 3➢avis partageant le diagnostic présenté et demandant au maître d'ouvrage de trouver rapidement une solution: 5➢avis défavorables: 3➢avis sans objet avec le projet soumis à la concertation: 2

Les habitants d'Irigny sont majoritairement favorables au projet soumis à la concertation.

Plusieurs mettent en avant les nuisances (pollution) et les risques (zone SEVESO) causés par les embouteillages à répétition dans le secteur.

Ils demandent spécifiquement l'ouverture, en urgence, de la bretelle Irigny vers A7 Nord, qui permettrait d'améliorer les conditions de circulation pour se rendre à Lyon tous les matins.

Une habitante indique par exemple que son temps de parcours Charly - Lyon 3ème a triplé en treize ans.

Même si l'immense majorité des habitants est favorable au projet, les remarques de contexte suivantes sont émises :- une opposition à la connexion de l'A45 sur l'A450 ( mentionnée dans 14 avis) ;- la demande d'une offre alternative crédible de transports à la voiture (desserte SNCF, halte ferroviaire

d'Irigny, voie réservée aux TC, tracé de lignes de bus Est/Ouest, amélioration des pistes de cyclable...) (mentionnée dans 19 avis).

Concernant le projet en lui-même :- il doit assurer le maintien de la liaison cyclable entre les deux rives du Rhône (mentionné dans 3 avis) ;- il doit être complété par la connexion de l'A450 sur la rive gauche du Rhône par un pont (mentionné dans

3 avis).

Enfin, un habitant insiste sur les difficultés pour rejoindre Pierre Bénite et Oullins par le RD315 et un autre habitant émet des réserves sur l'efficacité à long terme des aménagements préconisés.

Les avis défavorables mettent en avant les arguments suivants :- l'allongement de trajet pour les cyclistes ;- la crainte que les améliorations du réseau routier augmentent la part des déplacements en voiture au

détriment des modes alternatifs (TC, vélos...).

Un habitant préconise d'utiliser le budget alloué aux travaux pour améliorer l'offre de transports alternatifs (bus, train, vélos en libre service..).

Page 13 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 14: Autoroutes A450/A7

Commune de Saint-Fons

Nombre d'avis : 8➢avis plutôt négatifs: 6➢avis sous forme de proposition: 2

Les habitants de Saint-Fons qui se sont prononcés sur le projet sont majoritairement contre.

Ils considèrent que les aménagements présentés, qui améliorent la fluidité de la circulation automobile, vont à l'encontre du Grenelle de l'environnement.

Ils regrettent que l'étude des modes doux soit si peu développée.

En particulier, les aménagements suivants sont préconisés :- la création d'une liaison de transports en commun permettant de relier l'est et l'ouest de l'agglomération

lyonnaise ;- le maintien de la piste cyclable existante ;- l'amélioration de la lisibilité des itinéraires vélos et piétons ;- la création de parkings dédiés au covoiturage, de part et d'autre du nœud routier de Pierre Bénite ;- l'abaissement des limitations de vitesse.

L'association « la ville à vélo » est favorable à la création d'une nouvelle piste cyclable mais elle s'oppose à la suppression de celle du pont sur le Rhône.

Elle propose d'utiliser les 27 M€ estimés pour les travaux au développement des réseaux de transport en commun et cyclable.

Page 14 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 15: Autoroutes A450/A7

Synthèse de l’avis des habitants et des associations sur le projetSur l'ensemble des trois communes, quatre vingt cinq (85) avis ont été recueillis :- 60 avis favorables sur l'ensemble du projet présenté ;- 5 avis partageant le diagnostic et demandant la recherche d'une solution adaptée pour résorber les

congestions chroniques du secteur ;- 3 avis favorables à l'ouverture de la bretelle Irigny → A7 Nord ;- 13 avis réservés ou défavorables ;- 4 avis sous forme de proposition ou sans objet avec le projet soumis à la concertation.

Le projet recueille donc un avis favorable à plus de 70 % des avis exprimés sur les registres.Outre l'avis proprement dit sur le projet, les thématiques suivantes ont été abordées par les habitants :

La prise en compte des modes de déplacement alternatifs à la voiturecitée dans 31 avis

Les avis expriment une demande d'offre de transports alternatifs à la voiture crédible.Les solutions des transports en commun (avec plus précisément la création d'une gare TER à Irigny et d'une liaison Transports en Commun Est/Ouest directe entre les deux rives du Rhône) et des modes doux (amélioration de la lisibilité et du cadre des liaisons cyclables et des liaisons piétonnes) sont citées dans la plupart de ces avis.On peut d'ailleurs remarquer que sur les 31 avis abordant cette thématique, 20 sont favorables au projet soumis à la concertation. Seulement 11 sur 31 considèrent que le projet présenté doit être remplacé ou du moins complété par un projet permettant d'améliorer l'offre de transports alternatifs à la voiture individuelle.Une personne d'Irigny indique même que la solution des transports en commun « n'est pas la solution pour tout le monde ».

La liaison autoroutière Saint-Étienne - Lyon (A45) et/ou le Tronçon Ouest du Périphérique (TOP)

cités dans 15 avisLes personnes s'exprimant sur le sujet s'opposent à la réalisation de ces infrastructures.

La liaison cyclable entre les deux rives du Rhônecitée dans 15 avis

Les personnes s'exprimant sur le sujet indiquent que la liaison cyclable entre les deux rives du Rhône doit être maintenue, voire même améliorée pour encourager les citoyens à l'utiliser.Plusieurs habitants expriment leur crainte quant à l'allongement du trajet de la liaison cyclable entre les deux rives du Rhône, qui pourrait conduire certains cyclistes à abandonner leur vélo pour utiliser de nouveau leur voiture particulière pour se rendre au travail.L'association « la ville à vélo » est favorable au principe de création d'une nouvelle piste cyclable mais elle s'oppose à la suppression de la piste existante. Elle propose de mieux communiquer sur son existence pour développer son utilisation.

Autres thématiquesLes autres avis concernent le coût du projet, la création d'un nouveau pont sur le Rhône pour relier directement l'A450 à la RD383, la réduction de vitesse sur l'autoroute A7 (qui est d'ailleurs prévue au projet) et la création de parkings réservés au covoiturage autour du nœud autoroutier.

Page 15 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation

Page 16: Autoroutes A450/A7

4 Les orientations données au projet

La concertation a permis à l'État de mieux percevoir les avis de la population et des élus sur le projet et de prendre en compte leurs observations pour l'améliorer et le compléter.

D'une manière générale, la bonne participation et le nombre d'avis sur les registres témoignent de l'intérêt de la population pour les questions de transport dans le secteur du sud ouest lyonnais.

Globalement, les élus locaux et les habitants partagent le diagnostic sur les difficultés de circulation dans le secteur du nœud autoroutier de Pierre Bénite, notamment le matin.

Ils sont satisfaits que l'État s'empare de cette problématique et cherche à apporter des solutions viables permettant d'améliorer la qualité de vie des habitants.

Cependant, ils regrettent que les modes de transport alternatifs à la voiture (transports en commun, covoiturage, modes doux) ne soient pas assez étudiés dans ce projet.

Le maître d'ouvrage prend note de l'ensemble des remarques et décide de poursuivre les études sur les aménagements des échangeurs d'extrémité de l'A450 et de l'A7, en apportant les compléments suivants :

➢ L'étude d'un nouveau tracé pour la piste cyclable permettant de relier les deux rives du Rhône en concertation avec les associations et les représentants des communes. Ce tracé devra optimiser les temps de parcours et être facilement repérable. Un itinéraire piétons sera également étudié.

➢ Le phasage des travaux sera étudié pour permettre de préserver la piste cyclable existante avant la construction de la nouvelle et d'améliorer en priorité les conditions de circulation matinale pour les habitants du sud ouest lyonnais.

➢ Le lancement de l'étude sur la voie réservée aux bus sur l'A450 (à l'Ouest de l'échangeur avec la RD315)

D'autre part, il sera proposé à l'Autorité Organisatrice des Transports d'étudier l'opportunité de réaliser une voie bus sur le pont autoroutier de l'A7.

Le maître d'ouvrage remercie l'ensemble des élus locaux, des habitants et des associations ayant participé activement durant le temps de la concertation.

Page 16 sur 16Autoroutes A450/A7 - Bilan de la concertation