2

Aviation Pilote janvier 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Aviation Pilote janvier 2013

Citation preview

Page 1: Aviation Pilote janvier 2013
Page 2: Aviation Pilote janvier 2013

467 — Décembre 2012 — Aviation & Pilote 5

UNE ÉQUIPE QUI VIT L’AVIATION AU QUOTIDIEN POUR VOUS

PrévolPhoto de couv. : Ed Hicks. Sommaire : Photolia ; Curimedia, AP, constructeurs avion, hélico, ULM, écoles, compagnies, AP et DR.

NUMÉRO 468 — MENSUEL JaNv. 2013

Pilote professionnel, Richard Saint-George est spécialisé dans les essais d’avions de tourisme et d’affaires. Correspondant du magazine outre-Atlantique, il parcourt régulièrement, du nord au sud, les Amériques en quête d’émotions nouvelles et de scoops aéros.

Jean-Michel : À l’affût des dernières informations sur l’ULM, la construction amateur, le transport aérien, les compagnies et l’emploi, Jean-Michel Bossuet est aussi notre photographe, toujours à la porte ouverte d’un avion pour réussir « la » photo.

Jacques Callies vole depuis 1973, en VFR comme en IFR. Sa passion ? Traverser les mers qui séparent les continents et partager sa passion du pilotage avec nos lecteurs. « Mono ou bimoteur, piston ou turbine, peu importe, il faut défendre notre liberté de voler »

Pilote privé, IFR, Emmanuel Davidson aime traverser l’Europe pour découvrir de nouveaux terrains. Passionné d’avionique, il cherche en permanence les nouveautés. C’est peut-être pour cela qu’il a fallu installer trois alternateurs dans son Cessna 182.

Milos Krivokapic est pilote CPL/IFR, passionné de voyages aéronautiques et de nouveautés informatiques et multimédia au service de notre passion de voler. Il est également réalisateur de films aéronautiques et de nos videocasts.

Le droit l’a perdue, nous l’avons gagnée ! Julie Callies a la main mise sur les news. Séduite par le milieu aéronautique – surtout la voilure tournante – et les passionnés qui le font vivre, elle reporte leurs histoires tout en gardant un œil sur la mise en page du magazine.

Possédé par le démon de la vitesse, après le tricycle de course, Jean Boyé est passé au Mystère IV, à la Caravelle, puis à Concorde. Instructeur et voltigeur, il est toujours disponible pour nos lecteurs. Ce gentleman des airs est notre oracle des questions techniques.

Régis Hua-Van a choisi de voler sous des cieux étrangers. C’est depuis le Q atar, dans le cockpit de son B777, qu’il prépare les sorties de l’AC du Haut-Rhin. Il milite pour la sécurité et n’hésite pas à former des pilotes privés français à l’IFR à la sauce américaine.

3 ÉDITO : 2013, soulevons les montagnes ensemble !

6 AÉRO-fORUm :Nos lecteurs s’expriment.

8 BRIEfINg :Toute l’actualité aéronautique du mois.

30 LE TEcNAm P2010Voila une machine attendue : le quadriplacenouvelle génération en métal et composite.

38 AVIONIQUE : LE cOckPIT cONNEcTÉLes tablettes et smartphones commencentà dialoguer avec l’avionique de bord.

40 DySLExIE mORTELLELa pression exercée par le contrôle aérien aurait pu être fatale à un élève en formation.

44 fUTURES LIcENcES EUROPÉENNESEmmanuel Davidson répond à toutes vosquestions sur ces nouveaux documents.

48 cAIRNS, jOUONS AU mILLIARDAIREEnvie de détente ? Rejoignez pour quelques heures« votre » île paradisiaque à bord un Beaver hydro !

50 LE PLAN DE VOL SE cOmPLIQUEYves Brucker détaille les nouvelles casesdu plan de vol, millésime 2013. Une aide indispensable…

54 APEI, SPÉcIALISTE DE L’ImAgE AÉRIENNEElle est implantée sur le terrain de Moulins. Et rien n’échappeaux objectifs installés à bord des Beech, Partenavia et Cessna.

58 fEmmES DE L’AIR : UNE SORTIE ENTRE fILLESMartine Gay était de la fête sur la base militaire d’Orange enseptembre. Elles seraient plus de 23 000 à piloter en France.

60 LE DjINN EST UN hÉLIcOPTèRE cURIEUx ET ATTAchANTSa particularité technique était une rotation des pales assurée parune éjection d’air en bout de ces dernières. Plus safe.

62 DESTINATION L’OUEST AmÉRIcAINUn voyage au-dessus de paysages époustouflants

68 LA cOTE 70 LES PA

Retrouveznotre magazine sur

Facebook

4 Aviation et Pilote — 468 — Janvier 2013

1ER JANVIER2013 :NOUS SOMMES TOUJOURS LÀ

ET, RASSUREZ-VOUS, NOUS N’EN AVONS PAS DOUTÉ UNE

SECONDE PENDANT QUE NOUS BOUCLIONS CE NUMÉRO !

NOTRE BONNE VIEILLE PLANÈTE TERRE EST,

ELLE AUSSI, TOUJOURS PRÊTE À ÊTRE SURVOLÉE, ADMIRÉE,

CAJOLÉE PAR LES RESPECTUEUX PILOTES QUE NOUS SOMMES !

DEVINETTE IMPOSSIBLE

Nous remercions les quelques courageux lecteurs qui ont essayé d’identifier cette ville

qui illustrait le sommaire de notre dernier numéro et notre article sur le vol de nuit. Il

ne s’agissait ni de Nice, ni de Cannes, ni de Dubaï, ni d’Abu Dhabi, ni de San Francisco mais

de Cape Town, Afrique du Sud. Une devinette impossible… Sans rancune, nous l'espérons !