51
Étanchéité de cuvelage extrados Extrados tanking waterproofing Avis Technique 5.2/16-2531_V1 Annule et remplace l’Avis Technique 5/16-2531 VOLTEX Titulaire : CETCO Poland Korpele 13A – Strefa PL-12-100 Szczytno - Pologne Tél. : +48 89 624 73 00 E-mail : [email protected] Internet : www.cetco.com Distributeur : DIP Technologies SAS 8B rue de Lombardie Park Aktilland II 69800 Saint Priest Tél. : 04 72 51 05 95 Fax : 04 72 51 21 78 E-mail : [email protected] Internet : www.diptechnologies.fr Groupe Spécialisé n°5.2 Produits et procédés d’étanchéité de toitures-terrasses, de parois enterrées et cuvelage Publié le 25 mai 2018 Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (arrêté du 21 mars 2012) Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2018

Avis Technique 5.2/16-2531 V1

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

Étanchéité de cuvelage

extrados Extrados tanking

waterproofing

Avis Technique 5.2/16-2531_V1 Annule et remplace l’Avis Technique 5/16-2531

VOLTEX Titulaire : CETCO Poland

Korpele 13A – Strefa PL-12-100 Szczytno - Pologne

Tél. : +48 89 624 73 00 E-mail : [email protected] Internet : www.cetco.com

Distributeur : DIP Technologies SAS 8B rue de Lombardie Park Aktilland II 69800 Saint Priest

Tél. : 04 72 51 05 95 Fax : 04 72 51 21 78 E-mail : [email protected] Internet : www.diptechnologies.fr

Groupe Spécialisé n°5.2 Produits et procédés d’étanchéité de toitures-terrasses, de parois enterrées et cuvelage

Publié le 25 mai 2018

Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application

(arrêté du 21 mars 2012)

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2018

Page 2: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

2 5.2/16-2531_V1

Le Groupe Spécialisé n° 5.2 « Produits et procédés d’étanchéité de toitures-terrasses, de parois enterrées et cuvelage» de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné, le 12 février 2018, le procédé d’étanchéité de cuvelage extrados « VOLTEX » présenté par la Société CETCO Poland. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France métropolitaine et dans les DROM. Ce document annule et remplace l’Avis Technique 5/16-2531.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte du système Le procédé VOLTEX est constitué des rouleaux de VOLTEX DS et de bentonite en vrac en poudre ou granulats. Il est destiné à l’étanchéité de cuvelage par l’extérieur des ouvrages avec ou sans limite d’emprise, ainsi qu’à l’étanchéité des dalles de couverture de galeries enterrées associée à un cuvelage en procédé VOLTEX.

1.2 Identification des composants Les rouleaux de VOLTEX DS reçoivent une étiquette où figurent : Désignation du produit ; Marquage CE selon la norme EN 13491 ; Logo CETCO ; Coordonnées de l’usine de fabrication ; Date de fabrication ; N° de lot ; N° du rouleau ; Longueur ; Largeur ; Surface ; Poids. La bentonite en vrac est conditionnée en sac où est indiqué le type (poudre ou granulats).

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Le procédé VOLTEX est un procédé d’étanchéité de cuvelage par l’extérieur, au sens du DTU 14.1, dans le cas d’ouvrages enterrés avec ou sans limite d’emprise, en France métropolitaine et dans les Dépar-tements et Régions d’Outre-Mer (DROM) (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte). Les structures résistantes internes, à l’extérieur desquelles sont mises en œuvre les membranes VOLTEX DS, sont dimensionnées en fissura-tion peu préjudiciable au sens du DTU 14.1. La mise en œuvre du procédé VOLTEX ne permet pas de s’affranchir de la prise en compte du contact avec le sol et/ou les eaux souterraines dans le choix de la classe d’exposition du béton des structures résis-tantes internes. La contrainte minimale apportée par les matériaux de confinement (remblai ou béton) doit être supérieure à 10 kPa. Le procédé VOLTEX peut être mis en œuvre pour assurer l’étanchéité des locaux de catégorie 1, 2 et 3 au sens du DTU 20.1 P1-1 - § 7.4.2, dans les cas de radiers fondés ou non sur pieux/micropieux. Dans le cas de radier fondé sur micropieux, les micropieux sont de type 2, 3 ou 4 selon le DTU 13.2 Fondations profondes.

Catégories de locaux et niveaux d’eau admissibles au sens du DTU 14.1 de 2000 :

Membrane Utilisation Pieux ou micropieux

Catégorie des locaux

EB maxi

EE maxi

Voltex DS Voltex DS CR

En voile En radier En dalle

Sans 1, 2 et 3 10 m 15 m

Avec 2 et 3 10 m 15 m

Avec 1 6 m 15 m

Une pose sur voiles réalisés est possible (cf. § 6.322). Elle est limitée aux ouvrages présentant un premier niveau de sous-sol partiellement enterré (sous-sol enterré sur une hauteur inférieure ou égale à 2 m). La pose directe de revêtements de sols parquets et sols plastiques sur la structure résistante n’est admise qu’avec pose préalable d’un procé-dé barrière à la vapeur bénéficiant d’un Avis Technique du GS 12.

Les pénétrations doivent être positionnées dans les parois verticales.

Les pénétrations en radier ne sont admises que pour les puits de pompage. Les opérations de bétonnage en radier et en voile doivent être réali-sées sous 15 jours pour permettre une bonne adhérence de la mem-brane avec le béton. Le procédé VOLTEX est également destiné à l’étanchéité des dalles de couverture de galeries enterrées, dans le cas où l’ensemble de la partie cuvelée a été traitée avec le procédé VOLTEX. L’épaisseur de remblai sur la dalle ne doit pas être inférieure à 50 cm en climat de plaine et à 100 cm en climat de montagne. Dans le cas où l’épaisseur du remblai est inférieure à 2 mètres, les végétaux « hautes tiges » doivent être situés à au moins 2 mètres de la périphérie de la dalle de couverture. Les végétaux indiqués au paragraphe 11.1.3 de la NF DTU 43.11 sont interdits. Les opérations de remblaiement ou de bétonnage sur dalle de couver-ture doivent être réalisées dans les 30 jours qui suivent la pose du revêtement d’étanchéité. Les pénétrations ne sont pas admises en dalle de couverture. Les locaux inondables, la pose dans le cadre d’un cuvelage mixte (avec paroi relativement étanche ou avec revêtement d’imperméabilisation), ainsi que le recouvrement avec un autre type de revêtement d’étanchéité que ceux définis dans ce dossier, tant en parois verticales qu’en dalles de couverture, ne sont pas prévus par le présent docu-ment. Nota : ce procédé ne doit pas être utilisé en tant que revêtement d’étanchéité de toitures-terrasses.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Aptitude à l'emploi

Sécurité en cas d’incendie Les performances en réaction au feu des produits sont mentionnées au tableau 2 du DTED. Néanmoins, une fois mis en œuvre, ces produits sont protégés du feu par des ouvrages en béton ou par de la terre.

Étanchéité Dans le cadre du domaine d’emploi accepté, lorsque la mise en œuvre est faite conformément aux prescriptions du Dossier Technique, en particulier dans le traitement des points singuliers, l’étanchéité est considérée comme satisfaisante.

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre Elle peut être normalement assurée. Le poids des rouleaux de VOLTEX DS de grande largeur est de 600 kg environ ou 780 kg environ selon les dimensions. Ces rouleaux doivent être déplacés avec un engin adapté à leur poids.

Données Environnementales Le procédé ne dispose pas de Déclaration Environnementale (DE) et ne peut donc pas revendiquer de performance environnementale particu-lière. Il est rappelé que les DE n’entrent pas dans le champ d’examen d’aptitude à l’emploi du produit.

Aspects sanitaires Le présent Avis est formulé au regard de l'engagement écrit du titu-laire de respecter la réglementation, et notamment l'ensemble des obligations réglementaires relatives aux substances dangereuses, pour leur fabrication, leur intégration dans les ouvrages du domaine d'em-ploi accepté et l'exploitation de ceux-ci. Le contrôle des informations et déclarations délivrées en application des réglementations en vigueur n'entre pas dans le champ du présent Avis. Le titulaire du présent Avis conserve l'entière responsabilité de ces informations et déclarations.

Emploi en climat de montagne Ce procédé est revendiqué pour une utilisation en climat de montagne (altitude > à 900 m), dans les conditions prévue par le Dossier Tech-nique Établi par le Demandeur (DTED).

Emploi dans les régions ultrapériphériques Ce procédé est revendiqué pour une utilisation dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) de Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte, dans les conditions du présent Dossier Tech-nique et du paragraphe 2.3 de l’AVIS (Prescriptions Techniques).

Page 3: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 3

Pose en zones sismiques Le procédé ne participe pas à la stabilité de l’ouvrage en zone sis-mique. En l’absence de joint de dilatation, le procédé peut être mis en œuvre en toutes zones de sismicité, pour des bâtiments de toute catégorie d'importance et pour toutes classes de sol, au sens des décrets et arrêté modifié du 22 octobre 2010 modifié. Si l'ouvrage comporte des joints de dilatation, le Dossier Technique prévoit l'utilisation de bandes d’arrêt d’eau et un traitement du joint de dilatation. En zone de sismicité au sens des décrets et arrêté modifié du 22 oc-tobre 2010, l’utilisation du procédé est limitée aux bâtiments de caté-gorie d’importance 1 à 3 pour des ouvrages dont l’ouverture du joint au repos et à expansion maximum est admise par les bandes arrêt d’eau décrites au § 3.44 du présent Avis Technique. Après séisme, la réfection d’étanchéité des joints pourra être rendue nécessaire ; cette potentialité de réfection doit être prise en compte par le maître d’ouvrage. Lorsque l’activité doit être maintenue, les Documents Particuliers du Marché (DPM) peuvent définir des dispositions complémentaires pour maintenir l’activité du local durant et après le séisme.

2.22 Durabilité - Entretien La durabilité du procédé VOLTEX peut être appréciée comme équiva-lente à la durabilité des procédés traditionnels.

2.23 Fabrication et contrôle Cet Avis est formulé en prenant en compte les contrôles et modes de vérification de fabrication décrits dans le Dossier Technique Établi par le Demandeur (DTED).

2.24 Mise en œuvre Ce procédé doit être mis en œuvre par des entreprises qualifiées, formées et agréées par DIP Technologies SAS (cf. § 2 du Dossier Technique). Dans le cas de locaux de catégorie I (au sens du DTU 20.1 P1-1 - § 7.4.2), le procédé sera mis en œuvre par des entreprises qualifiées en travaux d’étanchéité formées et agréées par DIP Technologies SAS. Un soin tout particulier doit être apporté lors : Du traitement des points singuliers, notamment des têtes de pieux ; De la phase de protection avant coulage du béton ou remblaiement ; De la phase de remblaiement.

2.3 Prescriptions Techniques

2.31 Conditions d'emploi et de mise en œuvre Préalablement à toute application, il sera transmis, pour acceptation

à la Société DIP Technologies SAS, un échantillon d’eau prélevé in situ pour déterminer si le chantier est réalisable et quel type de ben-tonite (DS ST ou DS CR) est à utiliser pour traiter l’ouvrage (cf. § 6.1 - Mise en œuvre) ;

Les zones de recouvrement, les reprises de bétonnage et les trous de banche doivent être réalisés avec apport de bentonite granulaire, hydratée in situ (cf. § 6 - Mise en œuvre) ;

Les remblais doivent respecter les prescriptions de l’Annexe 1 du DTED (DTU 12) afin de ne pas endommager le géosynthétique ben-tonitique ;

Les prescriptions du § 6.1.3 du DTU 14.1 concernant la conception et l’exécution du gros-œuvre doivent être respectées ;

Le procédé n’est pas destiné à traiter l’étanchéité des toitures-terrasses ;

Conformément aux prescriptions du § 6.5 du Dossier Technique, un treillis soudé doit être mis en place au niveau des têtes de pieux, à défaut d’un ferraillage spécifique dimensionné par le bureau d’études structure (cf. § 6.5) ;

Les pieux doivent comporter un couronnement en béton armé et doivent être dimensionnés conformément aux prescriptions du DTU 13.2 – Travaux de fondations profondes ;

Les pieux en béton ne doivent pas travailler en traction ; Les micropieux sont de type II, III ou IV selon le DTU 13.2. La

présence de nappe artésienne exclut le recours à ce procédé ; Dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) de Marti-

nique, Guyane, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte, les végétaux « hautes tiges » doivent être situés à plus de 2 mètres de l’ouvrage à étancher. Note : les végétaux « hautes tiges » sont des végétaux destinés à dépasser 2 mètres de hauteur ;

En dalles de couverture de galeries enterrées, les pénétrations ne sont pas autorisées. De plus, une attention particulière doit être ap-portée durant les opérations de remblaiement, afin de ne pas en-dommager le joint de dilatation.

Une coordination par le maitre d’œuvre est à prévoir, entre l’entreprise de cuvelage et l’entreprise de Gros Œuvre, pour le choix et la pose des bandes d’arrêt d’eau.

2.32 Assistance technique La Société DIP Technologies SAS est tenue d’apporter son assistance technique à toute entreprise appliquant le procédé. La Société DIP Technologies SAS forme et agrée les équipes pour chaque chan-tier. La liste des entreprises agréées est disponible sur demande au-près du titulaire. Le CSTB doit être informé de l’évolution de la liste des étancheurs agréés.

Conclusions

Appréciation globale L’utilisation du procédé dans le domaine d’emploi accepté est ap-préciée favorablement.

Validité Jusqu’au 30 novembre 2021.

Pour le Groupe Spécialisé n° 5.2 Le Président

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

a) La bentonite constituant le procédé VOLTEX est de la bentonite sodique. b) Les locaux inondables, la pose dans le cadre d’un cuvelage mixte (avec paroi relativement étanche ou avec revêtement d’imperméabilisation), ainsi que le recouvrement avec un autre type de revêtement d’étanchéité que ceux définis dans ce dossier ne sont pas prévus par le présent document. c) En l’état le dimensionnement du gros œuvre doit être réalisé con-formément au DTU 14.1 version 2000, en fissuration peu préjudi-ciable.d). Du fait du calcul de la structure à la fissuration peu préjudiciable (DTU 14.1), en cas de fuites, il peut être nécessaire pour réparer, de réaliser des interventions importantes sur le gros œuvre. e) Comme pour tous les procédés de cuvelage avec étanchéité placés en extrados de la structure résistante interne, lorsque des venues d’eau intérieures sont possibles et que le maître d’ouvrage souhaite se prémunir des infiltrations d’eau possibles dans la structure résistante interne, les Documents Particuliers du Marché (DPM) définissent les zones de radier à étancher et décrivent les spécifications auxquelles doit répondre le radier ainsi que le type de revêtement d’étanchéité à mettre en œuvre. f) Si la partie supérieure du radier est soumise aux eaux de pluie, alors cette zone doit être étanchée, et l’eau évacuée (cours anglaises, rampes extérieures). g) L’Annexe 1 est un extrait de l’ancien DTU 12, qui a été retiré de la liste des DTU et Normes-DTU en vigueur, par décision du 17 mai 2000 de la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment-DTU (CGNorBat-DTU), du fait de l’obsolescence du texte. Les prescriptions y figurant concernant les remblaiements restent cependant d’actualité. h) Le maître d’œuvre devra réaliser la coordination entre l’entreprise de gros œuvre et l’entreprise de cuvelage pour le choix des bandes d’arrêt d’eau adéquates, adaptées au franchissement des joints de dilatation de l’ouvrage. i) Après séisme, la réfection d’étanchéité des joints de dilatation pour-ra être rendue nécessaire, cette potentialité de réfection doit être prise en compte par le maître d’ouvrage. j) En dalle de couverture de galerie enterrée, la technique de traite-ment du joint de dilatation est particulière, du fait des caractéristiques de la bentonite. Le remblaiement doit faire l’objet d’un soin particulier au niveau de ces joints afin de ne pas les endommager. Il est, de plus, recommandé de laisser ces joints accessibles de l’intérieur pour d’éventuelles interventions ultérieures.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 5.2

Page 4: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

4 5.2/16-2531_V1

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe Le procédé VOLTEX est constitué d’un géosynthétique bentonitique (GSB) destiné à réaliser le cuvelage par revêtement d’étanchéité (au sens du DTU 14.1) d’ouvrages enterrés. Il est appliqué par l’extrados.

Il est également employé pour l’étanchéité des dalles de couverture de galeries enterrées.

Il est constitué de rouleaux de membrane VOLTEX DS et de bentonite en vrac. En cuvelage, les membranes VOLTEX DS sont mises en place : En horizontal :

- sur un béton de propreté, sous le radier ; En vertical :

- sans limite d’emprise : □ en fond de banche avant exécution de la structure résistante, □ dans le cas particulier des ouvrages partiellement enterrés

(sous-sol enterré sur une hauteur inférieure ou égale à 2 m), sur les voiles déjà réalisés (béton durci) de la structure résis-tante,

- avec limite d’emprise : □ sur les parois de soutènement avant exécution de la structure

résistante. En étanchéité des dalles de couverture de galeries enterrées, les membranes VOLTEX sont mises en place en horizontal et en vertical, sur la structure en béton armé de la dalle de couverture de la galerie enterrée.

Fonctionnement La Bentonite sodique a une structure en feuillets, à la surface desquels sont présents des ions de sodium issu d’une activation de bentonite calcique avec du carbonate de sodium. Dès que la bentonite est en contact avec l'eau, les molécules d'eau provoquent le gonflement. Ainsi, 2 g de bentonite en présence d’eau peuvent occuper 20 cm3. Le comportement plastique du « gel » dense confiné (sous béton ou remblai) ainsi formé confère aux membranes VOLTEX DS des proprié-tés naturelles d'adaptation à différentes configurations de l'ouvrage (voile, radier, joints...). Lors du coulage du béton sur la membrane, un ancrage des fibres du géotextile dans le béton frais provoque une adhérence entre la mem-brane et le béton.

2. Domaine d’emploi Le procédé VOLTEX est un procédé d’étanchéité de cuvelage par l’extérieur, au sens du DTU 14.1, dans le cas d’ouvrages enterrés avec ou sans limite d’emprise, en France métropolitaine et dans les Dépar-tements et Régions d’Outre-Mer (DROM) (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte). Les structures résistantes internes, à l’extérieur desquelles sont mises en œuvre les membranes VOLTEX DS, sont dimensionnées en fissura-tion peu préjudiciable au sens du DTU 14.1. La mise en œuvre du procédé VOLTEX ne permet pas de s’affranchir de la prise en compte du contact avec le sol et/ou les eaux souterraines dans le choix de la classe d’exposition du béton des structures résis-tantes internes. La contrainte minimale apportée par les matériaux de confinement (remblai ou béton) doit être supérieure à 10 kPa. Le procédé VOLTEX peut être mis en œuvre pour assurer l’étanchéité des locaux de catégorie 1, 2 et 3 au sens du DTU 20.1 P1-1 - § 7.4.2, dans les cas de radiers fondés ou non sur pieux/micropieux. Dans le cas de radier fondé sur micropieux, les micropieux sont de type 2, 3 ou 4 selon le DTU 13.2 Fondations profondes.

Catégories de locaux et niveaux d’eau admissibles au sens du DTU 14.1 de 2000 :

Membrane Utilisation Pieux ou micropieux

Catégorie des locaux

EB maxi

EE maxi

Voltex DS Voltex DS CR

En voile En radier En dalle

Sans 1, 2 et 3 10 m 15 m

Avec 2 et 3 10 m 15 m

Avec 1 6 m 15 m

Une pose sur voiles réalisés est possible (cf. § 6.322). Elle est limitée aux ouvrages présentant un premier niveau de sous-sol partiellement enterré (sous-sol enterré sur une hauteur inférieure ou égale à 2 m). La pose directe de revêtements de sols parquets et sols plastiques sur la structure résistante n’est admise qu’avec pose préalable d’un procé-dé barrière à la vapeur bénéficiant d’un Avis Technique du GS 12.

Les pénétrations doivent être positionnées dans les parois verticales. Les pénétrations en radier ne sont admises que pour les puits de pompage. Les opérations de bétonnage en radier et en voile doivent être réali-sées sous 15 jours pour permettre une bonne adhérence de la mem-brane avec le béton. Le procédé VOLTEX est également destiné à l’étanchéité des dalles de couverture de galeries enterrées, dans le cas où l’ensemble de la partie cuvelée a été traitée avec le procédé VOLTEX. L’épaisseur de remblai sur la dalle ne doit pas être inférieure à 50 cm en climat de plaine et à 100 cm en climat de montagne. Dans le cas où l’épaisseur du remblai est inférieure à 2 mètres, les végétaux « hautes tiges » doivent être situés à au moins 2 mètres de la périphérie de la dalle de couverture. Les végétaux indiqués au paragraphe 11.1.3 de la NF DTU 43.11 sont interdits. Les opérations de remblaiement ou de bétonnage sur dalle de couver-ture doivent être réalisées dans les 30 jours qui suivent la pose du revêtement d’étanchéité. Les pénétrations ne sont pas admises en dalle de couverture. Les locaux inondables, la pose dans le cadre d’un cuvelage mixte (avec paroi relativement étanche ou avec revêtement d’imperméabilisation), ainsi que le recouvrement avec un autre type de revêtement d’étanchéité que ceux définis dans ce dossier, tant en parois verticales qu’en dalles de couverture, ne sont pas prévus par le présent docu-ment. Nota : ce procédé ne doit pas être utilisé en tant que revêtement d’étanchéité de toitures-terrasses.

3. Matériaux

3.1 Types de Bentonite Le procédé VOLTEX utilise 2 types de bentonites :

3.11 Bentonite sodique « ST » (cf. tableau 1) La bentonite sodique standard ST est une argile gonflante qui appar-tient au groupe des argiles de type smectites.

3.12 Bentonite sodique « CR » (Chemical Resistant), dite « eau de mer »

Elle correspondant à de la bentonite sodique standard ST (cf. § 3.11), renforcée par un polymère spécifique (cf. conditions d’utilisation au § 6 du Dossier Technique).

3.2 Membranes VOLTEX DS (cf. tableaux 2 et 3)

3.21 Membranes VOLTEX DS (cf. figure 1) Il s’agit de bentonite sodique standard ST (cf. § 3.11) conditionnée entre 2 couches de géotextiles en polypropylène : 1 non tissé de 200 g/m² de couleur verte en sous-face ; 4,5 kg/m² de bentonite sodique minimum ; 1 tissé de 100 g/m² noir.

Page 5: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 5

L’ensemble est aiguilleté. L’aiguilletage consiste à imbriquer les fibres du non tissé dans les fibres du tissé par l’intermédiaire d’aiguilles. Une membrane polyéthylène basse densité d’épaisseur 0,2 mm de couleur noire est ensuite collée sur le géotextile vert non tissé (sur la face non destinée à être au contact de la structure résistante interne de l’ouvrage). VOLTEX DS : épaisseur totale de la membrane de l’ordre de 6 mm.

3.22 Membranes VOLTEX DS CR Les membranes VOLTEX DS CR sont constituées de la même façon que les membranes VOLTEX DS, avec de la bentonite « CR » (Chemical Resistant) (cf. § 3.12). VOLTEX DS CR : épaisseur totale de la membrane de l’ordre de 6 mm.

3.23 Conditionnement et marquage (cf. tableau 3) Les membranes VOLTEX DS et DS CR sont enroulées sur un mandrin PEHD et enveloppés dans un film polyéthylène. Chaque rouleau est identifié par une étiquette portant les mentions suivantes : Désignation du produit ; Marquage CE selon la norme EN 13491 ; Logo CETCO ; Coordonnées de l’usine de fabrication (cf. § 4) ; Date de fabrication ; N° de lot ; N° du rouleau ; Longueur ; Largeur ; Surface ; Poids.

3.3 Bentonites (en vrac) Les bentonites sodique ST et sodique CR peuvent être sous forme : Granulaire ; Poudre. De la bentonite hydratée en pâte peut être préparée sur chantier à partir de bentonite granulaire et d’eau (1/3 de volume d’eau pour 2/3 de volume de bentonite) comme suit : verser en pluie la bentonite dans l’eau, puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte plastique homo-gène. Conditionnement Les bentonites granulaire et poudre sont conditionnées en sacs papier renforcés : Sac de 20 kg pour la bentonite en poudre ; Sac de 25 kg pour la bentonite granulaire. La mention « Poudre » ou « Granulats » est imprimée sur le sac.

3.4 Accessoires

3.41 Joint RX (cf. tableau 4) Il s’agit d’un joint hydro-gonflant, constitué d’un mélange homogène de bentonite sodique (75 %) et de caoutchouc butyle (25 %). Il existe 2 dimensions : RX 101 : section de 20 mm X 25 mm ; RX 103 : section de 10 mm X 15 mm. Conditionnement Les joints RX 101 sont conditionnés en carton de 30 ml ; Les joints RX 103 sont conditionnés en cartons de 72 ml ; Le numéro de lot et la dimension sont imprimés sur les cartons.

3.42 Fixations des membranes VOLTEX DS

3.421 Clous acier pour béton Fixations du VOLTEX DS sur béton de propreté, voiles réalisés,

dalles de couverture et parois de soutènement ; Clou béton de longueur 37 mm avec rondelle plastique de 30 mm

type HILTI (réf. X-SW 30 ZF 37). 3.422 Agrafage Fermeture des lés de VOLTEX DS : agrafe 32 x 18 type ALSAFIX

(Réf. JK 561) mise en œuvre avec agrafeuse type 561 ou 561 PN ALSAFIX.

3.43 Bande adhésive large Utilisation : fermeture des recouvrements du film polyéthylène ; Ruban adhésif en PVC avec masse adhésive caoutchouc, d’épaisseur

0,125 mm.

3.44 Bandes d’arrêt d’eau Les bandes d’arrêt d’eau, mises en œuvre et dimensionnées par l’entreprise de gros-œuvre, doivent être dimensionnées pour résister à la sous–pression jusqu’au niveau EE fixé sur le chantier, et à l’amplitude de mouvement maximale du joint prévus par les DPM. Pour les joints de dilatation , en fonction des hauteurs d’eau, des amplitudes des joints de dilatation et de l’ouverture du joint au repos (cf. Annexe 3), le choix est réalisé parmi l’une des bandes d’arrêt d’eau, nommées ci-après :

Bande d’arrêt d’eau pour joint de dilatation (cf. Annexe 3)

Bandes d’arrêt d’eau

Ouverture du joint au repos

Expansion maximal au-delà de la posi-

tion de repos Vr (cf. Annexe 3)

Hauteur d’eau

maximale

PLAKA GROUP

MID24 20 mm 20 mm 2,5 m

MIDEM25 40 mm 20 mm 2,7 m

MID32 30 mm 25 mm 8 m

MID50 60 mm 30 mm 9 m

MIDEM32 80 mm 25 mm 9 m

Nota : En fonction de l’expansion maximal Vr, la hauteur d’eau admissible est donnée par le diagramme en Annexe 3.

Les pièces de jonction de mêmes profils sont des éléments standards soudés en usine ou font l’objet d’une fabrication à la demande. Les éventuels raccords en partie courante se font par soudure.

3.5 Stockage Les rouleaux VOLTEX DS peuvent être stockés à l’extérieur, non débal-lés, sur une surface hors d’eau et plane. Les joints RX et tous les autres accessoires à base de bentonite doi-vent être stockés dans un local fermé, à l’abri des intempéries.

4. Fabrication Les membranes VOLTEX DS sont fabriquées par CETCO dans les usines de Szczytno en Pologne, et de Cheste en Espagne, qui font l’objet d’une certification ISO 9001:2008 et ISO 14001:2004. La liste des autocontrôles sur VOLTEX DS, ainsi que leur fréquence, sont présentées au tableau 5. Le joint RX est fabriqué par CETCO POLAND dans l’usine de Szczytno en Pologne.

5. Prescriptions relatives aux éléments porteurs et supports

5.1 Dimensionnement du gros-œuvre Les structures résistantes du cuvelage admises sont les structures en béton armé. Les structures résistantes internes, à l’extérieur desquelles sont mises en œuvre les membranes VOLTEX DS, sont dimensionnées en fissura-tion peu préjudiciable au sens du DTU 14.1.

5.2 Supports externes (recevant le revêtement d’étanchéité VOLTEX DS)

5.21 Supports horizontaux sous radier Dans tous les cas, un béton de propreté sera mis en œuvre, confor-mément aux prescriptions du DTU 13.11 « Travaux de Fondations superficielles ». L’épaisseur est d’au moins 4 cm. Le béton de propreté sera dressé à la règle, afin de correspondre aux caractéristiques de planéité d’un état de surface « lissé » au sens du paragraphe 7.2.2 du DTU 21 (NF P 18-201) à savoir 7 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 0,20 m. Les défauts de continuité ou accidents de surface, tels que « nids de gravier » ou laitances non adhérentes, doivent être, le cas échéant, ragrées ou supprimés par le Gros Œuvre.

5.22 Supports verticaux Les supports verticaux externes admis sont : Les bétons coffrés ; Les blocs maçonnés (limité aux radiers, dalles portées, voiles des

fosses ascenseur, retombées de longrines, semelles et réseaux) ; Les parois moulées ; Les parois berlinoises ; Les tranchées blindées ; Les pieux sécants rechargés en béton projeté ou banché ; Les palplanches (ondes rechargées en béton). Ils doivent être exécutés conformément aux textes les concernant.

Page 6: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

6 5.2/16-2531_V1

Leur finition doit correspondre aux caractéristiques de planéité des parements courants au sens du paragraphe 7.2.1 du DTU 21 (NF P 18 201) à savoir 7 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 0,20 m.

5.3 Cas particulier de la pose sur voiles réalisés Dans le cas de pose sur voiles réalisés, les supports internes doivent être conformes aux prescriptions concernant les parements courants de la NF P 18-201 (DTU 21), § 7.2, à savoir 7 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 0,20 m.

5.4 Dalles de couverture de galeries enterrées Sont admises, les structures en béton armé présentant une finition avec état de surface « lissé » au sens du paragraphe 7.2.2 du DTU 21 (NF P 18 201) à savoir 7 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 0,20 m. L’angle supérieur de la dalle doit présenter un chanfrein de 2 cm x 2 cm (cf. figure 45 et 46). Les pénétrations ne sont pas admises en dalle de couverture.

6. Mise en œuvre

6.1 Choix du type de bentonite Avant démarrage des travaux et avant acceptation du VOLTEX DS sur un chantier, DIP Technologies SAS ou l’entreprise de pose doit trans-mettre au laboratoire de l’INSA de Lyon (69621 Villeurbanne Cedex) ou au laboratoire MeTeD K (38150 La Chapelle-de-Surieu), un échan-tillon d’eau prélevé sur site pour réalisation d’un essai de gonflement de la bentonite sodique selon la norme XP P 84 703. Si le gonflement est supérieur à 20 cm3/2g, l’emploi de la bentonite sodique est validé. Dans le cas contraire, un essai de gonflement est alors réalisé avec bentonite sodique « CR ». Si le gonflement est supérieur à 20 cm3/2g, l’emploi de la bentonite sodique « CR » est validé. Dans le cas contraire, un essai de perméabilité avec l’eau du site est alors réalisé sur la bentonite sodique « CR » selon la norme NF P 84 705, avec une contrainte d’essai de 10 kPa minimum. Si la perméabilité est inférieure à 5.10-11 m/s, l’emploi de la bentonite sodique « CR » est validé. Dans le cas contraire, la bentonite sodique « CR », et donc le procédé VOLTEX dans son ensemble, ne peut pas être utilisé pour l’ouvrage considéré.

6.2 Recommandations générales Les membranes VOLTEX DS peuvent être appliquées sous toutes températures, sur support sec ou humide. Néanmoins, il faut s’assurer de l’absence d’eau stagnante en surface, de remontée d’eau liée à la nappe, et de ruissellement sur les parois de soutènement. Une mise hors d’eau du support sera donc effectuée conformément au § 6.2.4.3 du DTU 14.1. Les opérations de protection mécanique en radier doivent être effec-tuées à l’avancement. Les opérations de bétonnage en radier doivent être réalisées sous 15 jours pour permettre une bonne adhérence avec le béton. Les opérations de remblaiement ou de bétonnage sur dalle de couver-ture doivent être réalisées dans les 30 jours qui suivent la pose du revêtement d’étanchéité. Avant bétonnage, contrôler et reprendre si nécessaire le traitement des points singuliers. Il conviendra de baliser les zones étanchées. Les chemins de circulation pour piétons doivent être réalisés par la mise en place de planches. Compte tenu du pouvoir d’auto-cicatrisation de la bentonite, les mem-branes VOLTEX DS peuvent être fixées mécaniquement. En l’absence de rabattement par puit de pompage, le béton de propre-té est coulé sur la plateforme drainée au moyen d’un concassé. Un caniveau est réalisé en périphérie de l’ouvrage, afin de récupérer l’eau dans un puisard.

6.3 Ouvrages sans limites d’emprise (cf. figure 2)

6.31 Pose sous radier (sans pieux, ni micropieux)

6.311 Mise en place du VOLTEX DS Les membranes VOLTEX DS sont déroulées manuellement ou mécani-quement sur le béton de propreté, face polyéthylène en contact avec le support, face tissée vers l’opérateur. Glisser le polyéthylène du 2ème lé sur le polyéthylène du 1er lé. Les recouvrements du VOLTEX DS sont toujours géotextile tissé (noir) en contact avec le géotextile non tissé (vert) (cf. figure 3).

En France européenne, la liaison entre chaque lé est assurée en recou-vrement de 20 cm avec apport de 0,5 kg/ml de bentonite granulaire et doit être entièrement grisée. Dans les DROM, les recouvrements seront de 25 cm pour compenser le retrait dû aux fortes températures. Nota : les recouvrements ne doivent pas comporter plus de 3 épaisseurs de VOLTEX DS. Les rouleaux VOLTEX DS de petite largeur (1,15 m) doivent être main-tenus entre eux afin d’éviter tous déplacements. La fixation des rou-leaux de grande largeur (2,50 ou 5,00 m) n’est pas nécessaire. Trois types de fixations peuvent être envisagés : Agrafage entre rouleaux (cf. § 3.422) ; Cloutage manuel ou mécanique (cf. § 3.421). Fixer tous les 50 cm par cloutage ou tous les 30 cm par agrafage (uniquement pour les zones de recouvrement). Le VOLTEX DS est remonté sur les joues de coffrage du radier sur une hauteur égale à : Radier décalé (cf. figure 4) : l’épaisseur du radier + la largeur du

talon de banche + 20 cm ; Radier non décalé (cf. figure 5) : l’épaisseur du radier + 20 cm.

6.312 Protection mécanique avant coulage du béton La protection mécanique du VOLTEX DS peut être assurée par la nappe inférieure d’armatures dans le cas d’un délai de bétonnage inférieur à 15 jours ou par une chape de mortier dans le cas d’un délai de recou-vrement du VOLTEX DS supérieur à 15 jours. Nappe inférieure d’armature (cf. figure 6) :

La protection mécanique du VOLTEX DS est réalisée par la mise en place de la nappe inférieure d’armature du radier (treillis soudé ST25C minimum), posé sur cales à béton larges, et de 5 cm de hau-teur en partie courante et 3 cm en zone de recouvrement. Des ar-matures doivent être disposées dans les deux sens de manière à permettre le cheminement piéton. Le positionnement du lit inférieur d’armatures à 5 cm d’enrobage doit être pris en compte dans le calcul du béton armé ;

Chape de mortier (cf. figure 7) : La protection mécanique du VOLTEX DS est réalisée par la mise en œuvre d’une chape de mortier d’épaisseur d’au moins 4 cm. Le compartimentage de la chape est obligatoire. Il est réalisé par la mise en place de planches de 10 cm de largeur par 4 cm d’épaisseur tous les 100 m², posées sur le VOLTEX DS. Ces planches sont reti-rées après le bétonnage de la chape.

6.313 Coulage de la structure résistante Avant bétonnage, l’étanchéité est réceptionnée conformément aux § 6.2.5.2 et 6.2.5.3 du DTU 14.1. Tous les relevés mentionnés dans ces chapitres doivent être program-més suffisamment à l’avance pour que l’entreprise qui ne serait pas présente en permanence sur le site, du fait de ses travaux, puisse s’y faire représenter. Le bétonnage est effectué dans le sens des recouvrements en tuiles (cf. figure 8).

6.32 Pose verticale

6.321 Pose en fond de banche avant coulage du béton de la structure résistante

6.3211 Mise en place du VOLTEX DS (cf. figure 9) Dérouler et couper la longueur de VOLTEX DS correspondant à la

hauteur de la banche + 20 cm ; Dérouler et couper la longueur de VOLTEX DS correspondant à la

hauteur de la banche + 20 cm ; Entailler la partie supérieure du lé de Voltex DS verticalement, à

20 cm du bord et sur 10 cm de hauteur avec un espacement de 50 cm. Passer un tube dans les entailles. Positionner les sangles de levage à 50 cm de chaque bord ;

Lever sur la banche à l’aide d’une grue et fixer le VOLTEX DS en tête de la banche par l’intermédiaire de sangles ou tout autre dispositif équivalent, face tissée vers l’opérateur, face polyéthylène en contact avec la banche.

La partie inférieure du VOLTEX DS est arrêtée à 2 cm de l’arase supé-rieure du radier. La liaison entre chaque lé est assurée en recouvrement de 20 cm. La fermeture du recouvrement est assurée par des cales fixées sur le ferraillage, espacées de 30 cm maximum : Dans le cas d’un arrêt du VOLTEX DS à l’arase de l’about de banche,

le VOLTEX DS de la banche suivante viendra le recouvrir sur 20 cm au moins ;

Page 7: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 7

Dans le cas où le VOLTEX DS de 2 banches successives serait mis bout à bout, fixer une bande de VOLTEX DS sur 20 cm de part et d’autre de la jonction.

6.3212 Calage en pied de banche Placer les cales à béton en pied de banche : Cales cylindriques indépendantes (cf. figure 10) ; Cales plastiques reliées par tige acier (cf. figure 11).

La tige métallique est enrobée par un joint RX ; Talonnette béton avec joint RX 101 (cf. figure 12). Nota : les cales plastiques traversantes sont interdites.

6.3213 Coulage de la structure résistante Avant bétonnage, l’étanchéité est réceptionnée conformément aux

§ 6.2.5.2 et 6.2.5.3 du DTU 14.1 ; Le bétonnage doit toujours être exécuté à l’aide d’une goulotte ou

d’un tube plongeur dans le sens de pose en tuiles du VOLTEX DS (cf. figure 9). Une attention particulière doit être portée sur la vibra-tion du béton.

6.3214 Fermeture des recouvrements par l’extérieur de l’ouvrage

Après décoffrage, dégager la laitance éventuelle des zones de recou-vrement, appliquer une bande de pâte de bentonite de 15 cm de lar-geur ou enduire les recouvrements entre lés de VOLTEX DS par apport de bentonite hydratée (0,5 kg/ml ; soit environ 5 mm d’épaisseur). Les fixations mécaniques sont utilisées uniquement pour la fermeture des recouvrements entre lés de VOLTEX DS verticaux et horizontaux. Fixer tous les 50 cm par cloutage (30 cm par agrafage) dans les zones de recouvrement et appliquer une bande adhésive large (cf. § 3.43) sur le polyéthylène.

6.3215 Fermeture des trous de banche par l’extérieur de l’ouvrage

L’obturation des trous de banche est obligatoire et doit être réalisée avec soin. Trous coniques (cf. figure 13) :

mettre en place une carotte conique scellée à la résine ; Trous cylindriques traversants (cf. figure 14) :

déposer l’entretoise cylindrique et combler le vide au moyen d’un mortier de résine sans retrait. La dépose n’est pas obligatoire dans le cas d’utilisation d’entretoises rugueuses avec collerette et embout étanche et le comblement du vide est facultatif.

Réalisation de la reprise d’étanchéité : (cf. figure 15) : Couper le polyéthylène du VOLTEX DS en place au droit du trou de

banche, le décoller sur 30 cm autour du trou de banche et le relever temporairement ;

Appliquer en forme de V sous le trou de banche de la bentonite hydratée ;

Fixer mécaniquement en losange, une pièce de VOLTEX DS de 30 cm x 30 cm ;

Combler le vide par apport de bentonite hydratée ; Fermer la pointe de la pièce au moyen de fixations mécaniques ; Rabattre le polyéthylène du VOLTEX DS qui était temporairement

relevé et fermer par bande adhésive large (cf. § 3.43).

6.3216 Raccord radier-voile Radier décalé (débord de semelle – cf. figure 16) :

- nettoyer soigneusement la surface de pose et le Voltex DS du ra-dier en attente,

- décoller le polyéthylène du Voltex DS du voile sur 20 cm, - déposer sur le talon de banche 0,5 kg/ m² de bentonite granu-

laire, - replier le Voltex DS du radier sur le talon du radier, le mettre en

recouvrement sur le Voltex DS du voile et le fixer mécaniquement à raison d’une fixation au ml,

- combler l’angle radier-voile de bentonite granulaire à raison de 2,5 kg/ml minimum,

- fixer mécaniquement le Voltex DS avec une fixation tous les 30 cm,

- les recouvrements entre polyéthylène doivent être mis dans le sens « des tuiles » afin d’éviter l’infiltration du remblai ;

Radier sans débord (cf. figure 17) : - nettoyer soigneusement le recouvrement, - décoller le polyéthylène du VOLTEX DS du voile sur 20 cm,

- rabattre le VOLTEX DS du radier et le fixer mécaniquement à rai-son d’une fixation au ml,

- combler le vide radier-voile de bentonite granulaire à raison de 3 kg/ml minimum (1 sac de 25 kg pour 8 ml),

- refixer mécaniquement le Voltex DS avec une fixation tous les 30 cm,

- les recouvrements entre polyéthylène doivent être mis dans le sens « des tuiles » afin d’éviter l’infiltration de terre lors du rem-blai.

6.3217 Arrêt d’étanchéité supérieur Cas N° 1 : le cuvelage est arrêté au-dessus du niveau fini du terrain naturel (cf. figure 18) : Le VOLTEX DS est relevé sur 15 cm au-dessus du niveau du Terrain Naturel (TN). Enduire la partie supérieure du VOLTEX DS de bentonite hydratée et fixer une bande de solin sous Avis Technique (cf. fi-gure 10). Cas N° 2 : le VOLTEX DS est arrêté au niveau fini du Terrain Naturel (TN) (cf. figure 19) : Le VOLTEX DS est protégé par la mise en œuvre d’un caniveau coulé en place. Les reprises de bétonnages doivent être protégées par le VOLTEX DS ou être positionnées au-dessus du TN. Les extrémités du caniveau sont fermées et l’eau doit être évacuée. Cas N° 3 : le VOLTEX DS est arrêté sous le niveau fini du terrain naturel (exclusivement locaux type 2 et 3) (cf. figure 20) : Cette solution est réservée aux locaux de type 2 et 3 (selon DTU 20.1 P1-1) et ne constitue pas une solution de cuvelage étanche au sens du DTU 14.1 au-dessus du niveau EE + 50 cm. Le VOLTEX DS peut être arrêté entre le niveau EE + 50 cm et le niveau fini du terrain naturel. Il est protégé en tête par une bande solin. Dans ce cas, un revêtement d’étanchéité de paroi enterrée (sous Avis Tech-nique ou Document Technique d’Application) de type bitumineuse doit être appliqué sur la partie supérieure du voile avec mise en œuvre d’un drainage vertical. Un drain raccordé à un système d’évacuation doit être positionné juste au-dessus du feuillard métallique.

6.322 Pose sur voiles réalisés (uniquement dans le cas d’ouvrage partiellement enterré)

La pose sur voiles réalisés n’est envisageable que dans le cas des ouvrages dont le premier niveau de sous-sol est partiellement enterré. Le support doit être nettoyé par brossage ou lavage.

6.3221 Mise en place du VOLTEX DS et fermeture des recouvrements

Enduire de bentonite hydratée : La totalité de la surface du voile ; Les trous de banche préalablement obturés par le gros-œuvre ; Les reprises de bétonnage. Les lés de VOLTEX DS sont fixés mécaniquement sur le voile, face polyéthylène vers l’opérateur, face tissée en contact avec le support béton, en respectant un recouvrement entre lés de 20 cm. Le VOLTEX DS doit être tenu en tête par une fixation tous les 30 cm minimum. Appliquer une bande de pâte de bentonite de 30 cm en débordant de 15 cm sur le béton. Sur les recouvrements verticaux et horizontaux, prévoir une fixation tous les 50 cm par cloutage (30 cm par agrafage) et l’application d’une bande adhésive large (cf. § 3.43) sur le polyéthy-lène. Raccorder le VOLTEX DS posé sous radier (cf. § 6.3222).

6.3222 Raccord radier-voile Radier décalé (débord de semelle)

cf. § 6.3216, partie radier décalé ;

Radier sans débord

cf. § 6.3216, partie radier sans débord.

6.3223 Arrêt d’étanchéité supérieur Cas n° 1 : le cuvelage est arrêté au-dessus du niveau fini du terrain naturel (cf. figure 21). Le VOLTEX DS est relevé sur 15 cm au-dessus du niveau du Terrain Naturel. Enduire la partie supérieure du VOLTEX DS de bentonite hydratée et fixer dispositif écartant les eaux de ruissellement (bande solin) protecteur sous Avis Technique. Cas n° 2 : le VOLTEX DS est arrêté au niveau fini du terrain naturel TN (cf. figure 19) : Le VOLTEX DS est protégé par la mise en œuvre d’un caniveau coulé en place. Les reprises de bétonnages doivent être protégées par le

Page 8: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

8 5.2/16-2531_V1

VOLTEX DS ou être positionnées au-dessus du TN Les extrémités du caniveau sont fermées et l’eau doit être évacuée.

6.323 Remblais Avant remblai, l’étanchéité est réceptionnée conformément aux § 6.2.5.2 et 6.2.5.3 du DTU 14.1. Les remblais doivent être mis en place à l'avancement. Les travaux de remblaiement doivent être effectués conformément aux prescriptions du DTU 12 «Terrassement pour le bâtiment », qui figu-rent en Annexe 1 du présent Dossier Technique, et aux recommanda-tions du fascicule 12 du Comité Français des Géosynthétiques (CFG). Le matériau ne doit pas présenter de granulats susceptibles de poin-çonner le procédé VOLTEX : Dimension des plus gros éléments 40 mm ;

Coefficient d’uniformité du matériau supérieur à 10.

Le remblai est mis en œuvre par couches successives de 30 cm d’épaisseur environ. Le compactage doit être à la densité minimum de 95 % du proctor normal. Un soin particulier doit être apporté afin d'éviter toute dégra-dation de l'étanchéité VOLTEX. Important : les remblais doivent être réalisés en respectant la pose en tuile du VOLTEX DS.

6.4 Ouvrages avec limites d’emprise (cf. figure 22)

6.41 Pose sous radier (sans pieux, ni micropieux) La pose sous radier se fait conformément au § 6.31, à la seule diffé-rence que le lé de VOLTEX DS qui fait la jonction radier/voile doit (cf. figure 23) : Présenter un retour sous radier, sur le béton de propreté, de 30 cm

minimum ; et Remonter suffisamment en voile afin de dépasser de 30 cm mini-

mum des attentes des aciers, afin de pouvoir faire la jonction avec le VOLTEX DS en voiles.

Le VOLTEX DS horizontal sous radier passe sur le retour du lé de VOLTEX DS qui fait la jonction radier/voile.

6.42 Pose verticale sur paroi de soutènement

6.421 Mise en place du VOLTEX DS Les parois doivent être mises en conformité avec un parement cou-rant. Les lés de VOLTEX DS sont fixés mécaniquement sur la paroi de soutè-nement, face tissée vers l’opérateur, face polyéthylène en con-tact avec la paroi de soutènement, en respectant un recouvrement entre lés de 20 cm. Le VOLTEX DS doit être tenu en tête par une fixation tous les 30 cm minimum. Enduire les recouvrements entre lés de VOLTEX DS par apport de bentonite hydratée (0,5 kg/ml). Les recouvrements verticaux et horizontaux sont fixés tous les 50 cm par cloutage (ou 30 cm par agrafage).

6.422 Mise en œuvre de la structure résistante

6.4221 Béton coulé en place Avant bétonnage, l’étanchéité est réceptionnée conformément aux § 6.2.5.2 et 6.2.5.3 du DTU 14.1. Le bétonnage doit toujours être exécuté à l’aide d’une goulotte ou d’un tube plongeur dans le sens de pose en tuiles du VOLTEX DS.

6.4222 Béton projeté (cf. figure 24) Le béton projeté sera conforme à la NF EN 14487-1 et son exécution à la NF EN 14487-2. Le béton fibré est exclu. Le porte-lance devra posséder la certification ASQUAPRO. L’épaisseur de la structure résistante en béton projeté sera de 20 cm minimum. Mettre en œuvre un béton de propreté projeté avant la mise en place du Voltex DS. La première nappe de treillis soudé est maintenue en place au moyen de buttons. Verticalement, les attentes des lès de VOLTEX DS sont repliées der-rière les attentes de la nappe de treillis soudé. Horizontalement, l’attente du lé de VOLTEX DS est repliée sur elle-même et protégée par une planche ou du sablon.

Les nappes de treillis soudé des passes suivantes sont ligaturées sur les attentes des premières nappes de treillis soudé.

6.423 Arrêt supérieur d’étanchéité Se reporter au § 6.3217 pour les cas n° 1 et 2. Pour le cas n° 3, uniquement dans le cas de locaux de catégorie 2 ou 3, le VOLTEX DS peut être arrêté entre le niveau EE + 50 cm et le niveau fini du terrain naturel. Il est cloué en tête tous les 20 cm et renforcé par un solin bentonitique (bentonite hydratée interposée entre la membrane et la paroi support) (cf. figure 25).

6.5 Cas particulier de la pose sous radier fondé sur pieux ou ancré par micropieux

Les remblais entre pieux et longrines doivent être soigneusement compactés pour éviter le tassement du béton de propreté du radier et pour éviter le déconfinement du VOLTEX DS. Le coffrage vertical des têtes de pieux et des longrines peut être réalisé par du béton coulé en place ou des blocs maçonnés. Des dispositions particulières pour le contournement des têtes d’ancrage sont prises et sont les suivantes :

6.51 Pieux travaillant en compression Une procédure d’autocontrôles spécifique doit être mise en place, sur la base de la fiche d’autocontrôle présente en Annexe 2.5.

6.511 Pieu béton avec couronnement travaillant en compression (cf. figure 26)

Le couronnement du pieu doit être réalisé en béton adjuvanté à l’aide d’hydrofuges de masse certifié NF - CERIB. La hauteur du couronnement est de 40 cm minimum. Le périmètre du coffrage du couronnement est habillé avec le VOLTEX DS. Le ferraillage du radier au droit de la tête de pieu est renforcé par la mise en œuvre d’un treillis soudé anti-fissuration (PAF C) section maille 200 x 200, fil de 4,5 mm, dépassant de 0,50 m de part et d’autre de la tête de pieu, ou par un ferraillage spécifique dimensionné par le bureau d’études structure. La réservation dans le béton de propreté pour la cueillie bentonitique de section triangulaire en périmétrie du pieu a une largeur et une hauteur de 5 cm.

6.512 Pieu béton avec couronnement et longrine travaillant en compression (cf. figure 27)

Le couronnement du pieu est réalisé en béton adjuvanté à l’aide d’hydrofuges de masse certifiés NF – CERIB. L’étanchéité est réalisée autour de la tête de pieu et de la longrine. Le couronnement du pieu aura une hauteur minimum de 40 cm. Le ferraillage du radier au droit de la tête de pieu est renforcé par la mise en œuvre d’un treillis soudé anti-fissuration (PAF C) section maille 200 x 200, fil de 4,5 mm, dépassant de 0,50 m de part et d’autre de la tête de pieu, ou par un ferraillage spécifique dimensionné par le bureau d’études structure. La réservation dans le béton de propreté pour la cueillie bentonitique de section triangulaire en périmétrie du pieu a une largeur et une hauteur de 5 cm.

6.513 Pieu béton avec longrine sans tête de pieu travaillant en compression (cf. figure 28)

La longrine doit être réalisée en béton adjuvanté à l’aide d’hydrofuges de masse (se référer à la liste des fabrications admises, norme NF - AFNOR – CERIB). L’étanchéité est réalisée autour de la longrine. La retombée de longrine, a une hauteur minimum de 40 cm. La structure au droit de la tête de pieu est renforcé par la mise en œuvre d’un treillis soudé anti-fissuration (PAF C) section maille 200 x 200, fil de 4,5 mm, dépassant de 0,50 m de part et d’autre de la tête de pieu, ou par un ferraillage spécifique dimensionné par le bu-reau d’études structure. La réservation dans le béton de propreté pour la cueillie bentonitique de section triangulaire en périmétrie du pieu a une largeur et une hauteur de 5 cm.

6.52 Micropieu sans couronnement (cf. figure 30)

Le traitement des micropieux avec le procédé VOLTEX ne peut être réalisé que si la densité de micropieux est inférieure ou égale à 6 % de la surface du radier (6 micropieux pour 100 m²). Les micropieux sont de type II, III ou IV conformément au DTU 13.2. L’intérieur du tube constituant le micropieu est obligatoirement injecté. L’enrobage externe de coulis du micropieu doit être supérieur à 50 mm. Réaliser une cueillie de 5 cm x 5 cm dans le coulis autour du micro-pieu.

Page 9: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 9

Combler cette cueillie par apport de bentonite granulaire en dépassant de 20 cm au pourtour du micropieu sur 5 mm d’épaisseur. Présenter un carré de Voltex DS sans polyéthylène dépassant de 20 cm du pourtour du micropieu, percé au centre d’un trou inférieur de 2 cm au Ø du micropieu. Épandre de la bentonite granulaire sur la pièce de Voltex DS. La sur-face doit être entièrement grisée. Mettre en place le Voltex DS en partie courante, en le découpant au pourtour du micropieu. Fermer le contact Voltex-micropieu par apport de bentonite granulaire. Mettre en place 2 joints RX autour du micropieu afin de stopper les éventuelles remontées. Ces joints sont maintenus en place par l’intermédiaire de ligature. Le ferraillage du radier au droit de la tête du micropieu est renforcé par la mise en œuvre d’un treillis soudé anti-fissuration (PAF C) section maille 200 x 200, fil de 4,5 mm, dépassant de 0,50 m de part et d’autre de la tête du micropieu, ou par un ferraillage spécifique dimen-sionné par le bureau d’études structure. La platine en tête du micropieu doit être vissée ou soudée sur toute sa périphérie. Une procédure d’autocontrôles spécifique doit être mise en place, sur la base de la fiche d’autocontrôle présente en Annexe 2.6.

6.6 Traitement des points singuliers

6.61 Réseaux EP / EU Les réseaux et incorporés divers doivent être positionnés dans la structure interne conformément au chapitre 6.2.3 de la NF P 11-221 (DTU 14.1). L’enrobage minimum de réseaux est de 5 cm. Pour assu-rer cette incorporation, si une sur-profondeur de radier est nécessaire, cette sur-profondeur doit être bétonnée et liaisonnée au radier par mise en œuvre d’armatures spécifiques (cf. figure 31).

6.62 Pénétrations Conformément au § 6.2.3 du DTU 14.1, le nombre de pénétrations doit être réduit au strict minimum et elles doivent être positionnées dans les parois verticales. Les pénétrations en radier ne sont admises que pour les puits de pompage.

6.621 Puits de pompage (cf. figure 32) Lorsque les puits de pompage prévus pour les opérations de rabatte-ment sont situés dans l’emprise de l’infrastructure, une pièce de serru-rerie métallique (galvanisée Z275 minimum) sur mesure doit être fabriquée puis assemblée et scellée sur chantier. Pour cela, une sur-profondeur de gros béton est alors nécessaire, sur une hauteur mini-mum de 40 cm. La pièce comportant une collerette soudée est alors scellée au moment de la réalisation du béton de propreté. Une cueillie en négatif est réalisée autour de la pièce. De la bentonite granulaire est mise en œuvre dans la cueillie prévue. Le VOLTEX est découpé autour de la pièce. Fermer ensuite le contact VOLTEX-serrurerie par apport de bentonite granulaire. Mettre en place un joint RX autour de la pièce par sécurité. Ce joint est maintenu en place par l’intermédiaire d’une ligature. Au coulage du radier, prévoir de couler une chape d’épaisseur 2 cm autour de la pièce en protection de la membrane. Une procédure d’autocontrôles spécifique doit être mise en place, sur la base des fiches d’autocontrôle présentent en Annexe 2.7.

6.622 Traversées en voile incorporées dans le béton (cf. figure 33)

Positionner autour de la traversée du cuvelage et dans l’axe de l’ouvrage béton un joint RX. Après mise en œuvre du béton, appliquer une pièce de pâte de bento-nite hydratée dépassant de 20 cm la pénétration. Emboîter une pièce de VOLTEX DS sur la pénétration, de la même dimension que la pièce de bentonite prête à l’emploi. Enduire à nouveau la jonction avec de la bentonite hydratée. Fixer mécaniquement la pièce de VOLTEX DS.

6.623 Traversées en voile dans réservation (cf. figure 34)

Les réseaux doivent être espacés entre eux ou de tout ouvrage béton en excroissance par rapport au voile de 20 cm minimum. Positionner un joint RX dans la réservation à l’axe de l’ouvrage béton. Positionner autour de la traversée du cuvelage et dans l’axe de l’ouvrage béton un joint RX. Combler la réservation par la mise en œuvre de béton. Après mise en œuvre du béton, appliquer une pièce de pâte de bento-nite hydratée dépassant de 2 à 4 cm de la recharge de béton. Emboî-ter une pièce de VOLTEX DS sur la pénétration, de la même dimension que la pièce de bentonite prête à l’emploi. Enduire à nouveau la jonc-tion avec de la bentonite hydratée. Fixer mécaniquement la pièce de VOLTEX DS.

6.63 Reprises de bétonnage (cf. figure 35) Pour le traitement des reprises de bétonnage, trois solutions peuvent être envisagées : Utilisation d’un coffrage métallique avec tôle d’arrêt d’eau intégrée ; Pose d’une bande d’arrêt d’eau interne ou externe (cf. § 3.44) ; Pose d’un joint RX 101 après décoffrage du premier ouvrage coulé, à

l’axe entre les deux lits d’armatures. Les arrêts de bétonnage constitués de métal déployé sans tôle ou bande d’arrêt d’eau sont proscris (« nergalto »).

6.64 Joints actifs Les joints actifs doivent être traités par bande d’arrêt d’eau. Lorsque le joint est présent en radier et en voile, la continuité de la bande d’arrêt d’eau doit être assurée.

6.641 Joints secs (cf. figure 36) Les joints secs doivent être traités par bande d’arrêt d’eau.

6.642 Joint de dilatation (cf. figure 37) Les joints de dilatation ouverts (2 à 8 cm) sont traités par bande d’arrêt d’eau interne mentionnée au § 3.44. En présence de goujons, ces derniers doivent être placés au-dessus de la bande d’arrêt d’eau. De même, aucun réseau ne doit traverser le joint de dilatation entre la bande d’arrêt d’eau et l’arase inférieure du radier. Phase 1 Faire dépasser le VOLTEX DS de 60 cm au-delà du joint de dilata-

tion, et replier le débord en deux ; Appliquer un cordon de bentonite granulaire à raison de 0,5 kg au

ml sur le VOLTEX DS, au droit du futur joint de dilatation, en pied de coffrage ;

Mettre en place le coffrage d’about de radier avec mise en place impérative d’une bande d’arrêt à mi épaisseur de la structure bé-ton ;

Mettre en place par cloutage, sur le coffrage d’about, une bande de VOLTEX DS en forme de U (face polyéthylène à l’intérieur du U), entre le béton de propreté et la bande d’arrêt d’eau. La hauteur du U sera égale à la ½ épaisseur du radier ou du voile.

Phase 2 Après décoffrage, mettre en place 2 épaisseurs minimum de bento-

nite hydratée épaisseur 1cm dans le U ; Fixer mécaniquement l’ensemble sur la joue du radier.

6.643 Jonction des joints radier/voile ou voile/dalle (cf. figure 38)

La continuité du traitement décrit ci-dessus doit être assurée à la jonction entre radier et voile et entre voile et dalle. La bande d’arrêt d’eau doit donc être continue ou assemblée par thermo-soudure ou vulcanisation. La méthodologie est identique au joint de dilatation. Au droit des angles, une pièce de VOLTEX est découpée de manière à former un U continu en angle.

6.65 Traitement des angles Le traitement des angles sortants et angles rentrants est décrit aux figures 40 et 41.

6.66 Raccord VOLTEX avec étanchéité toiture terrasse (cf. figure 41)

La retombée de l’étanchéité de toiture-terrasse jardin sous Avis Tech-nique, est réalisée conformément au DTU 43.1. Prévoir 15 cm supplé-mentaires de retombée d’étanchéité, collés ou soudés sur une bande de solin en acier galvanisé. La mise en œuvre d’un dispositif d’évacuation des eaux pluviales connecté à un collecteur drain est obligatoire. Le niveau EE doit être inférieur de 20 cm minimum du niveau du rac-cord.

6.7 Mise en œuvre en dalle de couverture de galerie enterrée associée à un cuvelage en VOLTEX

6.71 Mise en place du VOLTEX en partie courante et fermeture des recouvrements

Les rouleaux de VOLTEX DS de petite largeur déroulés sur la dalle de couverture doivent être maintenus entre eux afin d’éviter tout dépla-cement. En partie courante, prévoir au moins 2 fixations par mètre linéaire périmétrique. Les types de fixations sont décrits au § 3.421. La fixation des rouleaux de grande largeur n’est pas nécessaire. Répartir uniformément sur la dalle au moins 0,5 kg/m² de bentonite granulaire. Cet épandage est réalisé manuellement pour les petites

Page 10: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

10 5.2/16-2531_V1

surfaces et mécaniquement pour les grandes surfaces avec un épan-deur à débit réglable. Horizontalement, les rouleaux VOLTEX DS sont déroulés manuellement ou mécaniquement face polyéthylène vers l’opérateur face tissée en contact avec le support (cf. figure 42). Les recouvrements du VOLTEX DS sont toujours géotextile tissé en contact avec le géotextile non tissé vert. La liaison entre chaque lé est assurée en recouvrement de 20 cm avec apport d’au moins 0,5 kg/ml de bentonite en poudre la largeur du recouvrement doit être entière-ment grisée). Glisser le polyéthylène du 2ème lé sur le polyéthylène du 1er lé. Fermer avec une bande adhésive large. Les recouvrements entre chaque rouleau sont décalés de 30 cm minimum (cf. figures 43 et 44). Nota : les recouvrements ne doivent pas comporter plus de 3 épaisseurs de VOLTEX DS.

6.72 Traitement des angles

Sans limite d’emprise (cf. figures 45) Relever le VOLTEX DS en vertical sur l’épaisseur de la dalle de cou-

verture ; Enduire de bentonite hydratée le chanfrein et le VOLTEX DS vertical

sur une largeur de 20 cm sous l’arase inférieure de la dalle ; Mettre en place le VOLTEX DS sur la dalle de couverture

(cf. § 6.71). La retombée de Voltex DS est arrêtée 20 cm sous l’arase inférieure de la dalle, de façon à recouvrir la bentonite hydra-tée. Fixer mécaniquement tous les 50 cm ;

Les recouvrements de polyéthylène sont dans le sens des « tuiles » et fermés par une bande d’adhésif.

Avec limite d’emprise (cf. figures 46) Le VOLTEX DS est posé sur soutènement en berlinoise, tranchée

blindée, béton projeté ou palplanches ; Relever le VOLTEX DS en vertical, en le faisant dépasser de la dalle

de couverture de 20 cm ; Épandre de la bentonite granulaire sur la dalle et sur le chanfrein.

Rabattre sur la dalle les 20 cm de VOLTEX DS mis en attente en ver-tical ;

Mettre en place le VOLTEX DS sur la dalle de couverture (cf. § 6.71), avec un recouvrement de 20 cm mini ;

Les recouvrements de polyéthylène sont dans le sens des « tuiles » et fermés par une bande adhésive.

6.73 Relevé d’étanchéité sur émergences (cf. figure 47)

Le VOLTEX DS est relevé sur 15 cm au-dessus du niveau du Terrain Naturel (TN). La partie visible du VOLTEX DS doit être protégée mécaniquement (par exemple plaque fibre-ciment d’épaisseur mini 1 cm, ou par un enduit grillagé). Enduire la partie supérieure du VOLTEX DS de bentonite hydratée et fixer un dispositif écartant les eaux de ruissellement (bande solin) sous Avis Technique.

6.74 Protections mécaniques Les protections sont indispensables dans les cas où les matériaux de remblais comportent des éléments d'une granulométrie supérieure à 40 mm. Leur dimensionnement sera déterminé après identification de la granulométrie du remblai (cf. § 6.77). La mise en œuvre d’une dalle de béton de 5 cm d’épaisseur est obliga-toire en zone urbaine et si la hauteur du remblai est inférieure à 1 m en zone non urbaine. La pose d’un grillage avertisseur de couleur doit être réalisée, quelle que soit la hauteur du remblai. Sous voirie lourde, la mise en œuvre d’une dalle béton armé de 10 cm, est obligatoire si la hauteur du remblai est égale ou inférieure à 50 cm.

6.75 Joint de dilatation Dans le cas où une dalle de protection est mise en œuvre, celle-ci doit être interrompue de part et d’autre du joint de dilatation.

Traitement du joint (cf. figure 48) La bande d’arrêt d’eau dans le gros œuvre est obligatoire. Éliminer le polystyrène. Combler le vide ainsi créé par apport de ben-tonite granulaire. Fixer mécaniquement (1 fixation tous les 30 cm) sur un côté, une bande de pontage de VOLTEX DS de 30 cm de largeur sur le joint de dilatation. Ne pas réaliser de recouvrement à moins d’ 1 m du joint de dilatation.

6.76 Protection des attentes d’étanchéité Retourner le VOLTEX DS en attente sur au moins 20 cm, et le lester avec, soit une planche de coffrage, soit du béton.

Cette protection est provisoire et est assurée par l’entreprise d’étanchéité.

6.77 Remblai Avant remblai, l’étanchéité est réceptionnée conformément aux § 6.2.5.2 et 6.2.5.3 du DTU 14.1. Les remblais doivent être mis en place à l'avancement. Les travaux de remblaiement doivent être effectués conformément aux prescriptions du DTU 12 «Terrassement pour le bâtiment », qui figure en Annexe 1 du présent Dossier Technique, et aux recommandations du fascicule 12 du CFG (Comité Français des Géosynthétiques). Le matériau ne doit pas présenter de granulats susceptibles de poin-çonner le procédé VOLTEX : Dimension des plus gros éléments 40 mm ; Coefficient d’uniformité du matériau supérieur à 10. Le remblai est mis en œuvre par couches successives de 30 cm d’épaisseur environ. Le compactage doit être à la densité minimum de 95 % du proctor normal. Un soin particulier doit être apporté afin d'éviter toute dégra-dation de l'étanchéité VOLTEX. En phase chantier, une bande de roulement de 1 mètre d’épaisseur mise en œuvre à l’avancement est obligatoire pour la circulation des engins. Cette bande sera mise à l’épaisseur de service en reculant. Les manœuvres sont interdites si le remblai n’a pas été « fermé » par compactage. Un représentant de l’entreprise de pose agréée par le titulaire est présent lors des phases de remblaiement.

7. Réparations

7.1 En cours de pose Appliquer et fixer mécaniquement par cloutage une pièce de

VOLTEX DS dépassant de 15 cm de la blessure avec apport de ben-tonite granulaire ou hydratée ;

Nettoyage éventuel : avec le procédé Voltex la poussière n’empêche pas l’adhérence qui est mécanique. En cas d’encrassement trop im-portant de poussière et/ou de boue, souffler à l’air comprimé.

7.2 Après bétonnage Percement dans l’épaisseur du béton dans la zone d’infiltration.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de percer la membrane VOLTEX DS ;

Poser une canule d’injection et injecter une résine aqua réactive ; Déposer la canule et obturer le trou avec un mortier sans retrait ; Les produits et systèmes doivent être conforme à la NF EN 1504-5

partie 5, « Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton ».

Les éventuelles injections pour réparation / traitement d’infiltrations sont réalisées selon la norme NF EN 1504-10, complétée par les « Re-commandations de l’AFTES relative au Traitement d’arrêt d’eau dans les ouvrages souterrains » de 2016 (GT9R1F3 - 2016 - n°257).

8. Climat de montagne Le procédé Voltex peut être mis en œuvre en climat de montagne (altitude > à 900 m), dans les même conditions qu’en climat de plaine, excepté dans le cas des dalles de couverture, où l’épaisseur de remblai sur la dalle ne doit pas être inférieure à 100 cm.

9. Pose en zones sismiques En l’absence de joint de dilatation, le procédé peut être mis en œuvre dans les zones de sismicité 1 à 5, pour des bâtiments de toute catégo-rie d'importance et pour toutes classes de sol, au sens des décrets et arrêté modifié du 22 octobre 2010 modifié. Si l'ouvrage comporte des joints de dilatation, en zone de sismicité 1 à 5 au sens des décrets et arrêté modifié du 22 octobre 2010, l’utilisation du procédé est limitée aux bâtiments de catégorie d’importance I à III, pour des ouvrages dont l’ouverture du joint au repos et à expansion maximum est admise par les bandes arrêt d’eau, décrites au § 3.44.

10. Assistance Technique La mise en œuvre est réalisée par des entreprises d’étanchéité quali-fiées et agréées par DIP Technologies SAS (Distrib’Innovations Pro-ducts). Une formation et une assistance technique sont réalisées par DIP Technologies SAS (Distrib’Innovations Products) pour chaque chantier pour les entreprises de gros-œuvre. L’entreprise est alors agréée par DIP Technologies SAS (Distrib’Innovations Products), par chantier.

Page 11: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 11

Une formation et une assistance technique sont réalisées par DIP Technologies SAS (Distrib’Innovations Products) pour chaque équipe de pose pour les entreprises d’étanchéité qualifiées. Un badge avec photo est remis à chaque opérateur. L’entreprise est agréée pour 1 an renouvelable. Un représentant de l’entreprise de pose agréée par le titulaire est présent lors des phases de remblaiement.

B. Résultats expérimentaux Rapport CSTB n° RA12-0186 du 31 mai 2012 de classement euro-

péen de réaction au feu selon la norme NF EN 13501-1.

C. Références C1. Données Environnementales(1) Le procédé ne fait pas l’objet d’une Fiche de Déclaration Environne-mentale (DE). Il ne peut donc revendiquer aucune performance envi-ronnementale particulière. Les données issues des DE ont pour objet de servir au calcul des im-pacts environnementaux des ouvrages dans lesquels les produits (ou procédés) visés sont susceptibles d’être intégrés.

C2. Références de chantiers Le procédé VOLTEX s’appuie sur l’expérience du procédé VOLCLAY distribué par la Société CETCO France au préalable. L’étanchéité par bentonite de Sodium VOLCLAY est utilisée depuis 1977. Le VOLTEX (sans membrane polyéthylène basse densité collée) est apparu en 1992, le VOLTEX DS en 2002, la bentonite sodique depuis juin 2011. 2 000 000 m² de Voltex DS ont été posés depuis 2002, dont environ 300 000 m² de Voltex DS CR.

1 Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet Avis.

Page 12: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

12 5.2/16-2531_V1

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1 - Caractéristiques de la bentonite sodique ST

Caractéristiques Valeur

Poids spécifique 2,7 g/cm3

Indice de réfraction 1,55

Dureté 1 à 1,5

Point de fusion 1337 °C

Tableau 2 – Caractéristiques des membranes VOLTEX DS, VOLTEX DS CR

Caractéristiques Valeur Méthode d’essai

Masse de bentonite par unité de surface * ≥ 4,50 kg/ m² NF EN 14196

Masse surfacique * ≥ 4,75 kg/m² NF EN 14196

Épaisseur de la membrane ≥ 6 mm

Perméabilité à l’eau partie courante (m/s) sans feuille de polyéthylène < 5,10-11 m/s NF P 84 705**

Perméabilité à l’eau aux recouvrements (m/s) < 2,10-9 m3/s/ml Pr NF P 84-706***

Indice minimal de gonflement libre de la bentonite avec eau distillée 24 cm3/2g XP P 84-703

Indice minimal de gonflement libre de la bentonite avec eau du chantier 20 cm3/2g XP P 84-703

Résistance à la traction (kN/m) SP, ST ≥ 8 NF EN ISO 10319

Déformation à la rupture (kN/m) SP ≥ 10 % ST ≥ 6 % NF EN ISO 10319****

Poinçonnement statique N ≥ 1 800 NF EN ISO 12236****

Résistance au déchirement SP ≥ 800 N ST ≥ 700 N NF EN 12310 - 1

Résistance chimique Vérification de l'indice de gonflement libre en présence de l'eau du site et des contraintes du site (poids de l'ouvrage ou du remblai). Si Ig < 20 cm3/2g cet essai est à compléter par un essai de gonflement, flux et perméabilité selon la norme NF P 84-705, réalisé avec l’eau du site.

XP P 84-703

Gonflement, flux et perméabilité K (m/s) Essai exercé sur la bentonite et son conteneur (sans le géofilm). Sur l'ensemble (détermination de la perméabilité à l'oedoperméamètre en utilisant l'eau du site et les contraintes apportées par l’ouvrage et les remblais, minimum 10kPa)

NF P 84-705

Comportement au feu B fl s1 NF EN 13501-1

* 0 % Teneur en eau. ** Sous une contrainte de 10 kPa. Essai exercé sur la bentonite avec son conteneur. *** Pour une largeur de recouvrement de 20 cm et une charge hydraulique de 1 m. **** Teneur en eau comprise entre 5 et 25 %.

Tableau 3 – Conditionnement des membranes VOLTEX DS, VOLTEX DS CR

Petite largeur Grande largeur

VOLTEX DS VOLTEX DS CR

VOLTEX DS VOLTEX DS CR

VOLTEX DS VOLTEX DS CR

VOLTEX DS VOLTEX DS CR

Dimension du rouleau 1,15 m x 5,00 m 2,50 m x 30 m 2,50 m x 40 m 5,00 m x 40 m

Surface d'un rouleau 5,75 m² 75 m² 100 m² 200 m²

Poids du rouleau 41 kg environ 540 kg environ 600 kg environ 1 200 kg environ

Page 13: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 13

Tableau 4 – Caractéristiques du joint RX

RX 101 RX 103

Couleur Noir Noir

Section 25 mm x 20 mm 15 mm x 10 mm

Quantité par carton 30 ml 72 ml

Conditionnement par palette 24 cartons 24 cartons

Quantité par palette 720 ml 1 728 ml

Longueur 5 mètres 6 mètres

Conditionnement 6 Joints par carton 12 Joints par carton

Poids du carton 25 kg 18 kg

Dimensions d'un carton (m) 0,40 x 0,40 x 0,36 0,40 x 0,40 x 0,36

Dimension d'une palette (m) 1,20 x 0,80 x 0,36 1,00 x 0,80 x 1,25

Poids d'une palette 0,666 T 0,500 T

Volume d'une palette 1,104 m3 1,00 m3

Tableau 5 – Autocontrôles et spécifications sur matières premières et membranes VOLTEX DS et VOLTEX DS CR

Autocontrôle Méthode Spécification Fréquence

Sur bentonite en poudre

Gonflement (cm3/2g) XP P 84-703 > 24 S < 5 000 m² ou par lot, sur bentonite sèche

Masse de bentonite par unité de surface (kg/m²) NF EN 14196 4,50 S < 5 000 m² ou par lot

Sur non-tissé

Masse surfacique (g/m²) ASTM D 5261 200 Certificat du fournisseur

Sur tissé

Masse surfacique (g/m²) ASTM D 5261 100 Certificat du fournisseur

Sur polyéthylène noir

Épaisseur ASTM D 5261 200 microns Certificat du fournisseur

Sur Voltex DS et VoltexX DS CR

Résistance à la traction (kN/m) NF EN ISO 10319 SP, ST ≥ 8 1/ 5 000 m²

Déformation à la rupture (%) NF EN ISO 10319 SP ≥ 10 % ST ≥ 6 % 1/ 5 000 m²

Pelage (N) ASTM D 6496 85 1/ 5 000 m²

Masse surfacique (kg/m²) NF EN 14196 4,75 1/ 5 000 m²

Longueur (m) 5/30/40 En continu

Largeur (m) 1,15/2,50/5 En continu

Sur Joint RX101, Joint RX103

Densité Selon l’Instruction CETCO I_11 section 4.4.2.1 ≥ 1,2 g/cm3 Chaque tour (5-6 palettes)

Absorption d’eau Selon l’Instruction CETCO I_11 section 4.4.2.1

≥ 270 % dans les 7 jours Chaque tour (5-6 palettes)

Page 14: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

14 5.2/16-2531_V1

Figure 1 - Coupe sur membrane VOLTEX DS

Figure 2 - Cuvelage sans limite d’emprise

Figure 3 - Traitement des recouvrements en radier

Béton Géotextile tissé noir

Bentonite

Polyéthylène Géotextile non tissé vert

Aiguilletage

Page 15: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 15

Figure 4 – Cuvelage sans limite d’emprise / Arrêt de coffrage radier décalé

Figure 5 – Cuvelage sans limite d’emprise / Arrêt de coffrage sur radier non décalé

Figure 6 – Protection mécanique avant coulage du béton par nappe d’armatures

Page 16: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

16 5.2/16-2531_V1

Figure 7 – Protection mécanique avant coulage du béton par chape de mortier

Figure 8 – Sens de bétonnage ou de remblai

Figure 9 – Cuvelage sans limite d’emprise / Pose en fond de banche

Page 17: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 17

Figure 10 – Cuvelage sans limite d’emprise / Calage pied de banche par cales plastiques indépendantes

Figure 11 – Cuvelage sans limite d’emprise Calage pied de banche par cales plastiques reliées par tige métallique

Figure 12 – Cuvelage sans limite d’emprise / Calage pied de banche par talonnette béton

Page 18: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

18 5.2/16-2531_V1

Figure 13 - Fermeture des trous de banches - Trous coniques

Figure 14 - Fermeture des trous de banche - Trous cylindriques

Figure 15– Traitement des trous de banche

Page 19: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 19

Figure 16 - Cuvelage sans limite d’emprise / Raccordement Radier décalé - Pied droit (voile)

Figure 17 - Cuvelage sans limite d’emprise / Raccordement radier non décalé - pied droit (voile)

Page 20: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

20 5.2/16-2531_V1

Figure 18 - Arrêt supérieur d’étanchéité Cas du VOLTEX DS en fond de banche, arrêté au dessus du niveau fini des terres

Figure 19 – Arrêt supérieur d’étanchéité

Cas du VOLTEX DS arrêté au niveau fini des terres (mise en œuvre en fond de banche ou sur voiles réalisés)

Page 21: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 21

Figure 20 - Arrêt supérieur d’étanchéité – Cas du VOLTEX DS, arasé entre EE + 50 cm et TN

Figure 21 - Arrêt supérieur d’étanchéité

Cas du VOLTEX DS sur voiles réalisés, arrêté au-dessus du niveau fini des terres

Page 22: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

22 5.2/16-2531_V1

Figure 22 - Cuvelage avec limite d’emprise

Figure 23 – Cuvelage avec limite d’emprise / Raccordement radier non décalé - pied droit (voile)

Page 23: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 23

Figure 24 – Cuvelage avec limite d’emprise / Mise en œuvre du béton projeté

Figure 25 – Cuvelage avec limite d’emprise / Arret supérieur d’étanchéité entre niveau EE+50cm et TN (locaux de catégorie 2 et 3 au sens du DTU 20.1 P1-1)

Page 24: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

24 5.2/16-2531_V1

PHASE 1

- Excuter un chanfrein de 5 cm x 5 cm dans le béton de propreté en périphérie du pieu.

- Mise en place du coffrage ou du support d’étanchéité. - Combler le chanfrein par apport de bentonite granulaire.

PHASE 2

- Découper une pièce de Voltex d’une longueur égale au développé de la tête de pieu + 20 cm et d’une largeur égale à la hauteur de la tête de pieu + 40 cm. Inciser le Voltex sur 20 cm aux quatre angles supérieurs et inférieurs.

- Mettre en place le Voltex sur les parois du coffrage en recouvrement de 20 cm sur le béton de propreté du pieu et de 20 cm sur le béton de propreté du radier. Découper le Voltex DS autour du pieu

- Fermer le contact Voltex / Pieu par apport de Bentonite hydratée

PHASE 3

Page 25: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 25

-

PHASE 3 bis

PHASE 4

-

Page 26: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

26 5.2/16-2531_V1

PHASE 5

-

Figure 26 - Traitement des pieux avec couronnement

Page 27: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 27

Figure 27 – Traitement des pieux avec couronnement et longrine

Page 28: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

28 5.2/16-2531_V1

Figure 28 – Traitement des pieux avec couronnement et longrine incorporée

Figure 29 – Membrane dans les angles

Page 29: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 29

Figure 30 – Micropieu

Page 30: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

30 5.2/16-2531_V1

Figure 31 – Réseaux incorporés

Figure 32 – Puits de pompage

Page 31: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 31

Figure 33 – Traversées en voile, incorporées dans le béton

Figure 34 – Traversées en voile, dans réservation

Page 32: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

32 5.2/16-2531_V1

Figure 35 – Reprises de bétonnage – cas général

Figure 36 - Joint sec sans continuité de ferraillage

Page 33: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 33

Figure 37 – Joint de dilatation

Figure 38 – Joint de dilatation à la jonction radier/voile ou voile/dalle

PHASE

PHASE

Page 34: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

34 5.2/16-2531_V1

Figure 39 – Traitement angle sortant avec retour sur radier

Page 35: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 35

Figure 40 – Traitement angle rentrant avec retour sur radier

Page 36: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

36 5.2/16-2531_V1

Figure 41 – Raccord du VOLTEX DS vertical avec étanchéité toiture-terrasse

Page 37: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 37

Figure 42 – Pose sur dalle de couverture

Figure 43 – Pose sur dalle de couverture / Traitement des recouvrements

Figure 44 – Pose sur dalle de couverture / Sens de bétonnage ou de remblai

Page 38: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

38 5.2/16-2531_V1

Figures 45 – Pose sur dalle de couverture / Traitement des angles sans limite d’emprise

Page 39: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 39

Figures 46 – Pose sur dalle de couverture / Traitement des angles avec limite d’emprise

Page 40: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

40 5.2/16-2531_V1

Nota : en cas de raccordement de la galerie sur un ouvrage existant, tous les côtés du bâtiement existant sont réalisés en Voltex

(pas de raccordement à un autre type de revêtement d’étanchéité)

Figure 47 – Pose sur dalle de couverture / Relevé d’étanchéité sur émergences

Figure 48 – Pose sur dalle de couverture / Joint de dilatation

Page 41: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 41

Annexe 1 DTU 12 (retiré de la liste des DTU en vigueur, par décision

du 17 mai 2000 de la CGNorBat-DTU) – Chapitre V « Travaux de Terrassement pour le bâtiment »

5. Remblaiements

5.1 Prescriptions communes à tous les remblaiements

5.11 Préparation de l'emprise Le sol de l'emprise doit être débarrassé de tout ce qui pourrait nuire à la liaison du terrain en place avec les remblais : racines, souches d'arbres, haies, débris de toute nature, ainsi que de la terre végétale sur une épaisseur au moins égale à 0,10 m.

5.111 Cas du terrain d'assiette en pente ou de remblais accolés à des talus d'anciens remblais

Lorsque la pente de l'assiette est supérieure à 15 cm par mètre, les remblais ne sont exécutés qu'après l'établissement, sur toute la surface d'appui de ces derniers, de redans ou de sillons horizontaux ayant au minimum 20 cm de profondeur et espacés conformément aux prescriptions du marché.

5.12 Matériaux pour remblais. Interdictions et modalités d'emplois

Les remblais sont constitués par une ou plusieurs couches de sols homogènes, superposées et éventuellement accolées. Ils ne doivent contenir ni mottes, ni gazons, ni souches, ni débris d'autres végétaux. Les plâtras et les gravois hétérogènes (fer-railles, matières organiques) sont interdits. Les vases, les terres fluentes et les tourbes sont toujours ex-clues des remblais. L'emploi d'argile à forte teneur en eau ou de matériaux de mauvaise tenue à l'air (comme certains schistes pu certaines marnes) peut être admis dans le corps du remblai ; mais, dans ce cas, il est toujours interdit sur une largeur suffisante, de l'ordre de 2 m, à partir des faces latérales des talus et dans la zone de couverture. Ces deux parties doivent être constituées en matériaux de bonne qualité, encoffrant le noyau et remplis-sant les vides ; l'épandage et la compression des matériaux de couverture sont conduits de manière à obtenir ce résultat. Les terres légères, graveleuses ou tuffeuses extraites des fouilles, ou d'une autre provenance, sont réservées dans la plus grande mesure possible, pour les couches supérieures et les talus du remblai. Les déblais de carrière et les blocs rocheux peuvent être utilisés pour la constitution des remblais, sous réserve que les vides soient remplis par un remblai de bonne nature. Lorsque l'effet du gel est à craindre, on ne doit pas utiliser dans les remblais des matériaux gelés ni, à une profondeur inférieure à la profondeur maximale du gel dans la région intéressée, des matériaux susceptibles d'être altérés par la gelée.

5.13 Mise en place des remblais. En principe, les remblais sont commencés par les points les plus bas. Ils sont exécutés par couches horizontales, ou présen-tant une légère inclinaison vers l'extérieur, dont l'épaisseur est, sauf dispositions contraires du marché, de 20 cm avant com-pression.

5.131 Tassement des remblais et des talus. Dans le cas de remblais exécutés avec des matériaux pouvant donner lieu à des tassements, l'entrepreneur réalise, lors de la mise en place des terres, le profil provisoire (surhaussé et surélargi) prescrit, avec les tolérances fixées par le marché. Le dressement définitif des surfaces suivant les formes indi-quées par les dessins d'exécution n'est exécuté qu'après tas-sement et sur ordre du Maître de l'ouvrage.

5.132 Remblais ne devant pas présenter de tassement appréciable.

Ces remblais sont exécutés conformément aux prescriptions du marché.

À défaut de telles prescriptions, ils sont traités comme des remblais méthodiquement compactés, dans les conditions fixées par le fascicule 2 « Travaux de terrassement» du Cahier des prescriptions communes applicable aux marchés de travaux publics.

5.2 Remblaiement au contact des bâtiments et sous ceux-ci.

5.21 Matériaux à utiliser. Interdictions et modalités d'emploi

Outre les prescriptions de l'article 5.12, il est interdit de rem-blayer au contact et au voisinage des futurs bâtiments et des bâtiments existants avec des terres infectées ou infestées. Les remblais au voisinage des fondations et les massifs rappor-tés contre celles-ci sont constitués, soit avec les déblais ordi-naires provenant des fouilles, soit partiellement ou en totalité avec des matériaux assurant le drainage du sol au voisinage des fondations.

5.22 Mise en place des remblais Le compactage des remblais au voisinage des bâtiments doit être conduit de manière à ne provoquer aucun dommage ni aucune dégradation à ces bâtiments.

5.3 Remblaiement derrière un mur de soutènement ou de sous-sol

Le remblaiement derrière un mur de soutènement ou de sous-sol n’est effectué que lorsque les maçonneries ont fait prise et après mise en place des moyens de drainage.

5.4 Remblaiement des tranchées pour galeries enterrées, égouts et canalisations

5.41 Galeries enterrées et égouts Les galeries enterrées et les égouts exécutés en tranchée à ciel ouvert devant être enrobés de remblais sur les faces latérales et à l'extrados sont chargés simultanément de chaque côté, afin d'éviter des poussées unilatérales pouvant provoquer leur basculement ; sauf stipulations contraires du marché, ces remblais sont exécutés avec les déblais les plus légers et les plus perméables, par couches horizontales de 20 cm d'épais-seur moyenne, puis pilonnés énergiquement et arrosés.

5.42 Buses de béton ou de grès, canalisations de toute nature

5.421 Première partie du remblaiement Le fond de la tranchée devant recevoir les buses est dressé. Lorsque ce fond est constitué par des parties dures, telles que pierres, rocher, anciennes maçonneries, un lit de sable de 5 cm au moins d'épaisseur est établi sur le fond de fouille, préala-blement à la pose des canalisations. Autour des buses et sur une hauteur de 0,20 m à 0,30 m au-dessus de celles-ci, le remblaiement est exécuté en terre bien purgée de pierres, ou en sable, ou encore en gravier fin. Le lit de sable sous les buses est toujours mouillé avant da-mage ou pilonnage. Il en est de même du remblai autour des buses et au-dessus, lorsqu'il est exécuté en sable ou en gra-vier.

5.422 Deuxième partie du remblaiement Au-delà des limites ci-dessus et sur une épaisseur de 0,80 à 1 m, la dame de 10 à 12 kg peut être utilisée. Enfin, au-delà de cette nouvelle limite, la dame lourde de 15 à 20 kg, le rouleau léger ou tout autre moyen de compaction donnant des résultats équivalents peuvent être employés.

Page 42: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

42 5.2/16-2531_V1

Annexe 2 Fiches d’autocontrôles

ANNEXE 2.1 : FICHE DE RÉCEPTION DE SUPPORT RADIER

ANNEXE 2.2 : FICHE DE RÉCEPTION DE SUPPORT SOUTÉNEMENT

ANNEXE 2.3 : FICHE DE CONTRÔLE DE MISE EN ŒUVRE RADIER

ANNEXE 2.4 : FICHE DE CONTRÔLE DE MISE EN ŒUVRE VOILES

ANNEXE 2.5 : FICHE DE CONTRÔLE DÉTAIL TRAITEMENT DES PIEUX

ANNEXE 2.6 : FICHE DE CONTRÔLE DÉTAIL TRAITEMENT DES MICROPIEUX

ANNEXE 2.7 : FICHE DE CONTRÔLE DÉTAIL PUIT DE POMPAGE

Page 43: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 43

Annexe 2.1 FICHE DE RÉCEPTION DE SUPPORT RADIER

Page 44: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

44 5.2/16-2531_V1

Annexe 2.2 FICHE DE RÉCEPTION DE SUPPORT SOUTÉNEMENT

Page 45: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 45

Annexe 2.3 FICHE DE CONTRÔLE DE MISE EN ŒUVRE RADIER

Page 46: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

46 5.2/16-2531_V1

Annexe 2.4 FICHE DE CONTRÔLE DE MISE EN ŒUVRE VOILES

Page 47: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 47

Annexe 2.5 FICHE DE CONTRÔLE DÉTAIL TRAITEMENT DES PIEUX

Page 48: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

48 5.2/16-2531_V1

Annexe 2.6 FICHE DE CONTRÔLE DÉTAIL TRAITEMENT DES MICROPIEUX

Page 49: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 49

Annexe 2.7 FICHE DE CONTRÔLE DÉTAIL PUIT DE POMPAGE

Page 50: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

50 5.2/16-2531_V1

Annexe 3 Extrait fiche technique bandes d’arrêt d’eau

pour joint de construction PLAKA® GROUP MID

Page 51: Avis Technique 5.2/16-2531 V1

5.2/16-2531_V1 51