50
RAPPORT ANNUEL 2021 AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AXA ES Long Terme

RAPPORT ANNUEL 2021

AXA ES Long Terme

Page 2: AXA ES Long Terme

Sommaire

Rapport de gestion du fonds

Rapport Général du Commissaire aux Comptes

Bilan au 31/12/2021 et au 31/12/2020ActifPassif

Hors-bilan au 31/12/2021 et au 31/12/2020

Compte de résultat au 31/12/2021 et au 31/12/2020

Annexe

Règles et méthodes comptables au 31/12/2021

Evolution de l'actif net de l'OPC

Complément d'information au 31/12/2021

AXA ES Long Terme

1

Page 3: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme

■ Rapport de gestion

AXA ES Long Terme

Affectation du résultatCapitalisation

Objectif de gestion et stratégie d’investissement

Objectif de gestionLe FCPE a pour objectif de gestion, par l'intermédiaire d'OPC, de participer à l'évolution des marchés des actions internationales (dont les marchés européens) et des obligations émergentes et/ou obligations à haut rendement de type speculatif par la mise en œuvre d'une gestion dynamique et discrétionnaire, tout en étant en permanence exposé à des actifs du marché du secteur immobilier.

Politique d'investissementLa stratégie d'investissement du FCPE repose, via une sélection d'OPC sur une allocation tactique des investissements entre les différentes classes d'actifs dont les actions, la dette émergente, des titres de crédit de haut rendement et des actifs du marché du secteur immobilier et la recherche d'une moindre volatilité par rapport au marché des a c t i o n s i n t e r n a t i o n a l e s . L a s t r a t é g i e d'investissement mise en œuvre, discrétionnaire et diversifiée, a pour but d'atteindre l'objectif de gestion du Fonds en investissant sur le long terme. Le FCPE est géré activement. Le gérant n'aura aucune contrainte particulière d'investissement lié à un éventuel indice. En ce qui concerne les a c t i o n s s é l e c t i o n n é e s a u t r a v e r s d e l'investissement dans l'OPCVM « AXA PENSION FUTURE », les équipes de gestion procèdent sur les bases d'une allocation dynamique et évolutive, à la sélection d'actions de sociétés exposées aux enjeux porteurs de croissance future et sources de performance potentielle : transition énergétique et

envi ronnement, technologies disrupt ives, changements démographiques, santé. Le FCPE est investi de la manière suivante : - de 70 % à 84 % maximum de son actif net dans le compartiment « AXA PENSION FUTURE » de la SICAV de droit français « AXA PENSION », et - de 0 % à 30 % maximum de son actif net dans des actions de l'OPCI de droit français « AXA SELECTIV'IMMO ». Au travers de l'investissement dans cet OPCI, la part des actifs immobiliers physiques détenue en direct ou indirectement peut représenter maximum 60 % de la valeur des actifs de l'OPCI, et la part des actifs financiers (actions, obligations et parts ou actions d'OPC – à l'exclusion des liquidités) peut représenter jusqu'à 44 % de l'actif de l'OPCI. La performance de ces actifs financiers est notamment liée à l'évolution des marchés financiers. De par l'investissement en OPCI, l'attention du porteur de parts est attirée sur le fait qu'il pourra également être exposé à hauteur de 30 % maximum de l'actif net du FCPE au profil de risque de l'OPCI (notamment les risques liés au marché du secteur immobilier et à la détention d'actifs immobiliers physiques, risque de liquidité lié à la revente des actifs immobiliers physiques et risque lié à l'endettement). Pour plus de précisions sur les risques liés à l'OPCI, se reporter au règlement du FCPE. Le Fonds est un produit financier qui ne promeut pas de caractéristiques environnementales et/ou sociales et n'a pas d'objectif d'investissement durable au sens des articles 8 et 9 du Règlement Européen 2019/2088 du 27 Novembre 2019 portant sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

Indicateur de référenceLe FCPE n'a pas d'indicateur de référence car le processus de gestion est basé sur une sélection discrétionnaire de titres en application d'une

2

L'OPC est classé dans la catégorie suivante: FCPE

Page 4: AXA ES Long Terme

allocation tactique et évolutive

Profil de risque

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible

Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Pourquoi le FCPE est-il dans cette catégorie ? Le FCPE n'est pas garanti en capital. Il est investi sur des marchés et/ou utilise des techniques ou instruments, soumis à des variations à la hausse comme à la baisse pouvant engendrer des gains ou des pertes. L'indicateur de risque du FCPE est représentatif de son exposition diversifiée aux marchés actions, obligataires et monétaires.

Risques additionnels●Risque de liquidité : risque de rencontrer des

difficultés à acheter ou vendre les actifs du FCPE. Risque de crédit : risque que lesémetteurs des instruments de dette détenus par le FCPE puissent faire défaut ou voir leur qualité de crédit se dégrader, pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative.

Risque global et mesure d’évaluation de la sensibilité du portefeuille aux risques

La méthode de calcul choisie pour mesurer le risque global de l'OPC est la méthode du calcul de l'engagement telle que prévue aux termes de l’instruction de l’Autorité des Marchés Financiers n°2011-15 relative aux modalités de calcul du risque global des OPCVM et des FIA agréés.

En conformité avec la directive AIFM, la société de gestion a mis en place les mesures permettant d’évaluer la sensibilité du portefeuille de l’OPCVM aux risques les plus pertinents auxquels l’OPC est ou pourrait être exposé tel que défini dans le prospectus / règlement.

Communication sur les systèmes de gestion du risque

Chaque FIA pour lequel AXA IM est gestionnaire, met en place un système de gestion des risques approprié, permettant à la fois de détecter,

mesurer, gérer et suivre en permanence les risques auxquels le FIA est ou pourrait être exposé.

Les dispositions prises par le gestionnaire, incluant les outils, procédures, techniques de mesure des risques et respect des limites fixées, sont proportionnées à la nature, à la taille et à la complexité de chaque FIA géré et sont compatibles avec le profil de risque de ce dernier.

Des simulations de crise et des analyses de scénarios périodiques sont réalisées, afin d’évaluer les risques résultant d’évolutions qui pourraient avoir une incidence négative sur le FIA.

En cas de dépassement (potentiels ou effectifs) des limites de risque fixées du FIA, des mesures correctrices sont mises en œuvre conformément aux normes établies par AXA IM, et ce afin de pouvoir ser vir au mieux les intérêts des investisseurs.

Ce système de gestion du risque permet ainsi l’identification, l’analyse et, si besoin, la remontée des risques considérés comme matériels, directement auprès de la Direction. En outre, des mises à jour régulières sont fournies à la Direction Générale d'AXA IM concernant la bonne application du cadre de gestion des risques décrit ci-dessus.

Informations relatives à la liquidité et aux traitements spéciaux au sens de la directive AIFM

La notion de «traitement spécial» désigne un traitement directement lié à la nature illiquide des actifs d’un FIA, qui a une incidence sur les droits de remboursement spécifiques des investisseurs ayant acquis un type de parts ou d’actions du FIA et correspond à un traitement particulier ou distinct des droits de remboursements généraux des investisseurs.

Vue d’ensemble des traitements spéciaux

Traitements spéciaux

% d’actifs soumis à des traitements

spéciaux

Frais de gestion sur les actifs illiquides

Commissions sur les actifs

illiquides

Néant Néant Néant Néant

Méthode d’évaluation appliquée aux actifs qui font l’objet de ces traitements

AXA ES Long Terme

3

Page 5: AXA ES Long Terme

Sans objet.

Effet de Levier

Informations relatives à l'effet de levier (au sens de la Directive AIFM - article 109 du Règlement délégué)

Méthode appliquée

Niveau du levier maximal

initial (%)

Niveau du levier maximal actuel

(%)

Niveau de levier réel (%)

Méthode brute 110,00% 110,00% 97,15%

Méthode de l’engagement 110,00% 110,00% 100,53%

Informations sur la nature des garanties octroyées

Nature des garanties octroyées

Néant

Informations sur la nature des droits octroyés pour le réemploi du collatéral

L’OPC respecte les contraintes définies dans la position AMF n° 2013-06 relative aux fonds côtés et autres questions liées aux OPCVM.

Les garanties financières reçues en espèces sont donc uniquement :

- placées en dépôt auprès d'entités prescrites à l'article 50, point f), de la directive OPCVM

- investies dans des obligations d'État de haute qualité;

- utilisées aux fins de transactions de prise en pension (reverse repurchase transactions), à condition que ces transactions soient conclues avec des établissements de crédit faisant l'objet d'une surveillance prudentielle et que l'OPCVM puisse rappeler à tout moment le montant total des liquidités en tenant compte des intérêts courus;

- investies dans des organismes de placement collectif monétaires à court terme tels que définis dans les orientations pour une définition commune des organismes de placement collectif monétaires européens.

Commentaire de gestion

Contexte macroéconomique La pandémie de la COVID-19 est restée un sujet dominant en 2021. Les campagnes de vaccination ont permis de sortir du « stop-and-go » des confinements au 2ème trimestre, malgré l’apparition du variant Delta, et d’autoriser une reprise plus large de l’activité économique. Toutefois, la pandémie ressurgissait à l’automne et le risque s’accentuait fin novembre avec l’émergence du variant Omicron, doté d’une capacité de transmission bien plus élevée. En fin d’année, nombre de pays avaient mis en place des restrictions pour contrer cette nouvelle flambée du virus, sans atteindre globalement tout de même le niveau de contrainte des premières vagues. Au total, comparée à 2020 qui avait été une année de compression de l’activité, 2021 aura été une année de nette reprise économique, même si celle-ci a été sujette aux freins décrits ci-dessous et à une certaine volatilité. Nous estimons que la croissance mondiale pourrait s’élever à 5,7% en 2021 (Etats-Unis 5,5% ; zone euro 5% ; Royaume-Uni 6,8% ; Japon 1,9% ; économies émergentes 6,2%, dont Chine 7,9%). Au-delà des confinements, la perturbation du marché du travail a été une des conséquences majeures de la pandémie, notamment aux Etats-Unis. Départs en retraite précoces, retours sur le marché tardifs et désintérêt pour certains secteurs d’activité ont conduit à une raréfaction de l’offre, tandis la demande reprenait avec vigueur avec la réouverture. La production et la distribution des biens manufacturés ont globalement été perturbées, désorganisées, tandis que la demande pour ces biens reprenait fortement. Des goulets d’étranglement se sont alors créés dans les chaines d’approvisionnement. La forte tension induite sur les prix, apparue dès le 2ème trimestre et renforcée par un effet de base sur les prix des matières premières, pétrole et gaz en premier lieu, a tout d’abord été jugée comme étant un phénomène temporaire. L’inflation, plus durable qu’anticipée et atteignant des niveaux pas connus depuis des décennies, est devenue le sujet de toutes les attentions. Pour l’ensemble de l’année 2021 nous prévoyons des chiffres d’inflation de +4,7% aux Etats-Unis, +2,6% en zone euro, +2,4% au Royaume-Unis et -0,2% au Japon. Dans ce contexte, presque toutes les banques centrales ont entamé un resserrement de leur politique monétaire, avec d’autant plus de motivation que la tension observée sur leur marché du travail était

AXA ES Long Terme

4

Page 6: AXA ES Long Terme

forte. Ainsi, la Réserve Fédérale a annoncé une réduction de son programme d’achat d’actifs en novembre, puis une accélération de cette réduction en décembre, des hausses de taux étant env isagées dès la mi -2022. La Banqued’Angleterre a procédé à une première hausse des taux directeurs en décembre, de 0,15% à 0,25%. En zone euro, où le marché du travail est moins tendu, une hausse des taux de la BCE semblait peu probable avant 2023. La BCE annonçait la fin du programme d’urgence PEPP fin mars, mais maintenait une certaine flexibilité par ailleurs, avec une augmentation du programme d’achat d’actifs APP dès le 2ème trimestre 2022. Sur le plan politique, la première année du mandat de Joe Biden aura été compliquée, avec de nombreux retards et révisions en baisse de ses divers plans d’investissement, le risque d’une impasse budgétaire (« shutdown ») au second semestre et finalement l’effritement de sa cote de popularité qui laissait présager des élections difficiles à mi-mandat au Congrès fin 2022. En Allemagne, les élections ont marqué la fin de l'ère Merkel et l’arrivée au pouvoir d’une alliance des Sociaux-Démocrates, des Libéraux et des Verts, avec une ambition pro-européenne plus marquée. Au Japon, le premier ministre Suga a cédé la place à Fumio Kishida, assurant une continuité de la politique conduite. La Chine a encore montré sa singularité, tout d’abord avec sa stratégie du « zéro COVID » qui a coûté très cher à son économie. Elle a connu par ailleurs une pénurie d’électricité, temporaire grâce à l’augmentation de sa production de charbon. En revanche, le risque systémique que représente le financement du secteur immobilier, qui s’est manifesté par le risque de défaut de la société Evergrande, semblait plus durable. Les autorités chinoises, qui doivent mettre en balance la gestion de ce risque systémique et le soutien de l’activité, ont finalement fait le choix tardif d’un assouplissement de la politique monétaire (baisse de 0,5% du taux RRR mi-décembre). Au niveau géopolitique, si elle a changé dans sa forme, la relation entre les Etats-Unis et la Chine est demeurée tendue, l ’enjeu du leadershipéconomique et politique restant entier. La tension entre la Russie et l’Ukraine est allée grandissante, l’armée russe se massant à la frontière uk ra i n i enne , condu i san t à un échange d’avertissements entre Vladimir Poutine et les gouvernements occidentaux. Parmi les thèmes qui

marqueront l’actualité de 2022, la COVID-19 et l’inflation devraient rester en bonne place. La réussite de la recherche médicale dans son développement de vaccins peut entretenir les espoirs, mais le chemin reste tout de même pavé d’incertitudes. Certains des éléments qui ont poussé l’ inflation à la hausse devraient s ’estomper, mécaniquement ou grâce à l’adaptation des acteurs économiques, mais il conviendra de surveiller le marché du travail et l’évolution des salaires. Enfin, citons la transition nécessaire pour minimiser les changements climatiques, devenue un sujet fondamental de long terme. Evolution des marchés et performance du fonds En 2021, les marchés actions affichent pour la plupart des zones des performances très élevées avec une hausse de +24,2% pour l’indice global en devises locales, équivalente à +29,3% en €. Parmi les pays développés, les Etats-Unis affichent une des meilleures performances (+26,5%) suivis par le Canada (+24,9%) , la Suisse (+23,0%), la zone euro (+22,1%) au sein de laquelle l’Italie (+23,8%) et la France (+28,6%) surperforment l’Allemagne (+13,3%) et l’Espagne (+9,1%). Le Royaume-Uni (+19,6%) est également est forte hausse tandis que la zone Pacifique hors Japon (+12,6% en €) et le Japon (+13,4%) enregistrent des performances un peu plus modestes et les pays émergents déçoivent (+4,9% en € et -2,5% en $) ; (indices MSCI, dividendes réinvestis en devises locales). Sur la période, les meilleures performances proviennent des secteurs de l’énergie (+40,3%), de la technologie (+29,8%), des financières (+27,9%) et de l’immobilier (+27,8%). En revanche, les ser vices aux collectivités (+9,8%), la consommation de base (+13%) et les services de communication (+14,6%) affichent les performances les plus faibles ; (MSCI World en $). Enfin, les petites capitalisations enregistrent des performances légèrement inférieures à celles des grandes capitalisations, ainsi le MSCI Europe Small Caps en € progresse de +23,8% contre +25,1% pour l’indice MSCI Europe. Au 1er trimestre 2021, les taux à long terme ont amorcé un mouvement de hausse et ont ensuite évolué au gré des anticipations d’inflation et des politiques des banques centrales ainsi que des craintes sur la croissance et l’évolution de l’épidémie. Aux Etats-Unis, les taux à 10 ans sont en hausse de 60 points de base (bps) à 1,51% après avoir atteint un plus haut à 1,77% fin mars

AXA ES Long Terme

5

Page 7: AXA ES Long Terme

2021. La même tendance s’observe en zone Euro : en Allemagne, le taux à 10 ans clôture en hausse de 39 bps à -0,18% après un plus haut à -0,07% et en France, les taux à 10 ans progressent de 54 bps à +0,20% après un plus haut à +0,33%. La même tendance s’obser ve sur les pays périphériques : +52 bps à +0,57% pour l’Espagne et +63 bps à +1,17% pour l’Italie. Au Royaume-Uni, le taux à 10 ans sont en hausse de 77 bps à +0,97% tandis qu’au Japon, ils sont quasi stables à +0,07% à fin décembre. Sur les marchés des obligations privées, les « spread » se sont sensiblement resser rés sur la catégor ie investissement et plus encore sur le haut-rendement. L’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate, représentatif du marché obligataire mondial pour la catégorie investissement, recule de -2,5% (performance couverte en euro). Enfin, les obligations indexées sur l’inflation affichent des performances très supérieures à celles des obligations nominales (+4.5% pour l’indice Bloomberg Global Inflation couvert en euro) Sur le marché des changes, la plupart des devises du G10 se sont appréciées contre euro à l’exception du yen (-3,6%) et de la couronne suédoise. Ainsi, la livre progresse de +6,4%, le franc suisse de+ 4,2% et le dollar de +7,4%. Sur le marché des matières premières, les cours du pétrole sont en forte hausse de +58,7% pour le WTI en dollar, de même que les métaux industriels (cuivre +25,2%), en revanche l’once d’or recule de -3,6%. Au global, l’indice Bloomberg Commodities hors agriculture et bétail s’adjuge +28,8% en $. Le portefeuille progresse de 11,3% nets de frais sur l’année (part 2R), porté par la hausse significative des marchés actions, classe d’actifs sur laquelle le fonds a été exposé à plus de 50% sur l’ensemble de 2021. Le segment obligataire composé d’obligations à haut rendement et de dette émergente contribue de manière marginale à la performance du fonds, la contribution positive des obligations à haut rendement étant compensée par la contribution négative de la dette émergente. La poche immobilière contribue à hauteur d’environ 1% à la performance totale du portefeuille. Vie du portefeuille et vues d’allocations Le poids des actions dans le portefeuille a fluctué dans un intervalle allant de 55% à 68% sur l’ensemble de l’année. L’allocation actions était de 57% en tout début d’année. Nous avons augmenté cette part des actions pour atteindre 68% au mois de mars

alors que l’économie mondiale était en période de fort rebond, soutenue par des mesures de relance budgétaire sans précédents, une politique monétaire ultra accommodante et l’effet induit par la réouverture des économies après les périodes de confinement en 2020. L’augmentation de la part des actions dans le portefeuille a été réalisée via des investissements sur des secteurs à forte sensibilité au cycle et favorablement exposés à la réouverture des économies, notamment les secteurs des banques, des transports, des boissons ou encore des loisirs en Europe, ainsi que sur les valeurs financières aux Etats Unis. Nous avons progressivement pris profit sur ces positions dans le courant de l’année, conservant tout de même une bonne partie des valeurs financières en portefeuille, pour atteindre une allocation actions de 55% au mois de décembre alors que la croissance ralentissait et que les perspectives en matière de soutien monétaire et budgétaire se détérioraient. Sur la par tie obligataire du portefeuille, nous avons maintenu un biais très court sur la sensibilité aux taux, avec une duration très proche de 0, grâce notamment à des positions de couverture de cette sensibilité via la vente de contrats à terme sur les obligations gouvernementales allemandes et américaines de maturité 10 ans (Bund et Treasuries). Côté valeurs, une position en Infineon a été créée au sein de la t h é m a t i q u e d e d i g i t a l i s a t i o n . Pa r s o n positionnement sur le secteur automobile, ce f a b r i q u a n t d e s e m i - c o n d u c t e u r s e s t particulièrement bien placé pour bénéficier d’une hausse structurelle de la demande. Nous avons aussi investi sur la chaîne Néerlandaise de salles de sports Basic Fit. Au-delà de l’effet positif de la réouverture de ses salles, la bonne santé financière du groupe devrait lui permettre de consolider ses positions en Europe. De même, nous avons introduit la valeur Lotus Bakeries dans le portefeuille, groupe agroalimentaire Belge qui accélère l’internationalisation de ses marques. A l’inverse, la position de l’équipementier ferroviaire Allemand Knorr-Bremse est sortie, compte tenu des incertitudes quant à la stratégie M&A du groupe. En fin d’année, nous avons soldé nos lignes de Sanofi et Barry Callebaut pour se repositionner sur des valeurs affichant un profil bénéficiaire plus dynamique (Amplifon) ou plus visible (Universal). L’ascension des actions devrait se poursuivre en 2022 même si l’équilibre des

AXA ES Long Terme

6

Page 8: AXA ES Long Terme

risques est moins favorable qu’en 2021. Les actions devraient signer des performances légèrement positives l’an prochain. Néanmoins, les obstacles se multiplieront et les marchés devraient connaître des accès de volatilité pendant toute l’année, en raison de la dégradation des conditions : croissance affaiblie et hausse à venir des taux à long terme, principalement sous l’effet des taux réels, au cours d'un cycle de durcissement monétaire que nous considérons comme modéré mais qui n’est pas encore bien intégré par les marchés. Notre scénario macroéconomique à la base de ces prévisions est celui de la poursuite du rebond post-Covid, avec une croissance mondiale encore légèrement supérieure au potentiel, bien qu’en décélération. Notre scénario central anticipe une demande toujours robuste, mais ralentie, en raison de l’abandon des mesures de soutien budgétaire. Aux États-Unis, l’excès d’épargne est considérable : environ 12 % du PIB pour les ménages et 5 % pour les entreprises. L’effet de richesse massif qui résulte de l’appréciation des biens immobiliers et des actions, ainsi que de l’importante sécurité de l’emploi (dont témoignent le nombre record de postes créés et de postes vacants, ainsi que les salaires en hausse) laisse espérer que les ménages américains dépensent prochainement une partie de cette épargne. De plus, les entreprises, qui détiennent de grandes quantités de liquidités, devraient investir massivement, en raison des besoins qui se font jour notamment dans le domaine technologique. Les niveaux des stocks sont très faibles et leur reconstitution devrait soutenir la croissance. Certes, les perspectives sont assombries par les contraintes persistantes sur les chaînes d'approvisionnement, mais à notre avis, ces problèmes se dissiperont peu à peu en 2022 grâce à la hausse des taux de couverture vaccinale et aux progrès sur le front de nouveaux antiviraux comme ceux de Pfizer et Merck. Déjà, des signes indiquent un début de résolution des pénuries, reflété dans les données d’enquête auprès des entreprises (hausse des stocks pré-production et diminution des retards d’approvisionnement dans les PMI ce mois-ci), des marchés de l'énergie et des coûts de transport en général. L’inflation représente une plus grande source d’inquiétude et d’incertitude pour les prévisions en 2022. L’accélération prononcée de la demande en biens, conjuguée aux chocs sur l’offre, notamment de

biens, de matières premières et de main d’œuvre, a causé un accroissement des tensions inflationnistes amenant l’inflation de décembre à 7% sur un an aux États-Unis, du jamais vu depuis 1982. Cette flambée est bien supérieure à ce qu’anticipaient initialement les marchés et les banques centrales : début 2021, les prévisions d'inflation de la Fed pour la fin de l’année s'établissaient à environ 2 %. Ce contexte alimente des craintes de stagflation et a causé un net aplatissement de la courbe des taux, qui, d'ordinaire, préfigure efficacement la croissance économique future. Nous pensons que l’inflation se tassera dans les principales économies au second semestre 2022 sous l’effet d'un ralent issement de la demande et d’une augmentation de l’offre, qui permettront d’endiguer la hausse des prix. Néanmoins, la croissance des salaires et l'inflation des prix des logements risquent d’engendrer des tensions inflationnistes plus durables, spécifiquement sur le marché américain. La composante logement du panier des indices de prix à la consommation devrait rester élevé en 2022 dans la mesure où les loyers continuent d’augmenter, poussés à la hausse par la flambée des prix immobiliers. La demande en main d’œuvre devant rester soutenue, le taux de chômage pourrait encore baisser et doper la hausse des salaires, ce qui pourrait créer des tensions inflationnistes durables. D’autre part, l’impact du variant Omicron sur les problèmes d’offre, notamment en Asie, et par conséquent sur l’inflation, relève toujours de l’inconnu. Au total, l’ inflation devrait ralentir, mais demeurer légèrement supérieure à l’objectif de la Fed aux États-Unis, et revenir dans la fourchette de tolérance de la BCE dans la zone euro. C’est pourquoi la Fed a cessé de qualifier l’inflation de phénomène passager, et n’indique désormais plus qu’elle recherche un dépassement modéré de l’objectif d'inflation au regard de la faiblesse précédente des prix : la banque centrale a déclaré que les conditions d'inflation justifiant un relèvement de ses taux étaient désormais réunies. De quoi donner une idée, selon nous, de ce à quoi devrait ressembler 2022, à savoir un contexte de resserrement des politiques monétaires de la plupart des banques centrales, cinq relèvements des taux étant maintenant attendus de la part de la Fed cette année. Même si le climat d'inflation en hausse, de croissance en baisse et de retrait des

AXA ES Long Terme

7

Page 9: AXA ES Long Terme

mesures de soutien est évidemment moins favorable aux marchés, ceux-ci ne devraient pas se laisser déstabiliser. D’abord parce que les mesures de resserrement de politique monétaire ont tendance à ne se refléter que plus tard sur l’économie, dans un délai à la fois relativement long et variable. Ensuite parce que malgré le resserrement attendu, les conditions monétaires devraient demeurer accommodantes par rapport aux niveaux anticipés de croissance et d'inflation en 2022. Cependant, le tournant de la politique monétaire américaine devrait continuer à soutenir la hausse des rendements souverains à terme. Les rendements réels ( taux nominaux moins anticipations d’inflation) devraient continuer de se normaliser en 2022, ce qui restera probablement un des thèmes les plus présents sur les marchés, avec à la clé des pressions sur les valorisations des actifs, y compris les obligations d’entreprises. Néanmoins, notre opinion demeure légèrement haussière pour les actions. Comme en 2021, où les valorisations se sont globalement repliées, la performance restera principalement tirée par les bénéfices des entreprises. La croissance des chiffres d’affaires devrait en effet rester favorable en raison d’une expansion économique toujours supérieure au potentiel. Le niveau historiquement élevé des marges bénéficiaires soulève des inquiétudes majeures, car le maintien d’un tel niveau nécessite que les entreprises gardent du pouvoir en matière de fixation des prix, surtout au regard de l’accroissement des coûts dû àdifférents facteurs (salaires, énergie, matièrespremières, décarbonisation, durcissement possible de la fiscalité). Toutefois, tant que la demande reste supérieure à l’offre, le risque pour les marges bénéficiaires reste contenu. Par conséquent, nous prévoyons une croissance des bénéfices par actions supérieure à 10 % en 2022, contre 7 % attendus par le consensus ce qui est faible au regard des niveaux historiques et en au-dessous de nos prévisions de croissance du PIB nominal. Dans ce contexte, nous entrons dans l’année 2022 avec 55% d’exposition aux actions dans le portefeuille

Les chiffres cités ont trait aux années et aux mois écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Frais de la Part 1Frais de fonctionnement et de gestion (*) 1,00%

Coût induit par l'investissement dans d'autres OPCVM ou fonds d'investissement

0,31%

Ce coût se détermine à partir :

- des coûts liés à l'achat d'OPCVM et fonds d'investissement 0,80%

- déduction faite des rétrocessions négociées par la société de

gestion de l'OPCVM investisseur

-0,49%

Autres frais facturés à l'OPCVM -

Ces autres frais se décomposent en :

- commission de surperformance -

- commissions de mouvement -

Total facturé à l'OPCVM au cours du dernier exercice clos (*)

1,31%

Total des frais facturés à l'entreprise au cours du dernier exercice clos

-

Frais de la Part 2RFrais de fonctionnement et de gestion (**) 2,00%

Coût induit par l'investissement dans d'autres OPCVM ou fonds d'investissement

0,31%

Ce coût se détermine à partir :

- des coûts liés à l'achat d'OPCVM et fonds d'investissement 0,80%

- déduction faite des rétrocessions négociées par la société de gestion de l'OPCVM investisseur

-0,49%

Autres frais facturés à l'OPCVM -

Ces autres frais se décomposent en :

- commission de surperformance -

- commissions de mouvement -

Total facturé à l'OPCVM au cours du dernier exercice clos (**)

2,31%

Total des frais facturés à l'entreprise au cours du dernier exercice clos

-

AXA ES Long Terme

8

Les performances annuelles nettes au 31/12/2021 sont:

Part 1: 12,39%Part 2R: 11,30%Part 2M: 11,87%Part 1M: 13,53%Part 2: -0,27%

Page 10: AXA ES Long Terme

Frais de la Part 2MFrais de fonctionnement et de gestion (***) 1,50%

Coût induit par l'investissement dans d'autres OPCVM ou fonds d'investissement

0,31%

Ce coût se détermine à partir :

- des coûts liés à l'achat d'OPCVM et fonds d'investissement 0,80%

- déduction faite des rétrocessions négociées par la société de gestion de l'OPCVM investisseur

-0,49%

Autres frais facturés à l'OPCVM -

Ces autres frais se décomposent en :

- commission de surperformance -

- commissions de mouvement -

Total facturé à l'OPCVM au cours du dernier exercice clos (***)

1,81%

Total des frais facturés à l'entreprise au cours du dernier exercice clos

-

Frais de la Part 1MFrais de fonctionnement et de gestion (****) 1,50%

Coût induit par l'investissement dans d'autres OPCVM ou fonds d'investissement

0,31%

Ce coût se détermine à partir :

- des coûts liés à l'achat d'OPCVM et fonds d'investissement 0,80%

- déduction faite des rétrocessions négociées par la société de gestion de l'OPCVM investisseur

-0,49%

Autres frais facturés à l'OPCVM -

Ces autres frais se décomposent en :

- commission de surperformance -

- commissions de mouvement -

Total facturé à l'OPCVM au cours du dernier exercice clos (****)

1,81%

Total des frais facturés à l'entreprise au cours du dernier exercice clos

1,50%

Frais de la Part 2Frais de fonctionnement et de gestion (*****) 1,00%

Coût induit par l'investissement dans d'autres OPCVM ou fonds d'investissement

0,31%

Ce coût se détermine à partir :

- des coûts liés à l'achat d'OPCVM et fonds d'investissement 0,80%

- déduction faite des rétrocessions négociées par la société de gestion de l'OPCVM investisseur

-0,49%

Autres frais facturés à l'OPCVM -

Ces autres frais se décomposent en :

- commission de surperformance -

- commissions de mouvement -

Total facturé à l'OPCVM au cours du dernier exercice clos (*****)

1,31%

Total des frais facturés à l'entreprise au cours du dernier exercice clos

-

(*) y compris honoraires du Commissaire aux comptes : 207,20 €

(**) y compris honoraires du Commissaire aux comptes : 189,09 €

(***) y compris honoraires du Commissaire aux comptes : 1 697,51 €

Compte-rendu relatif aux frais d'intermédiationConformément à l’article 314-82 du Règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, il est tenu à disposition des porteurs un rapport relatif aux frais d’intermédiation établi par la société de gestion. Ce rapport est consultable à l’adresse internet suivante : www.axa-im.fr.

Politique de sélection des intermédiaires et analystesAfin de rechercher le meilleur résultat possible lors de l'exécution des ordres initiés par les gérants de por tefeuil le, AXA Investment Managers a défini une politique de sélection et de monitoring de ses intermédiaires et contreparties.

Cette politique vise à encadrer :1 - le processus d’autorisation des intermédiaires/

contreparties avec lesquelles AXA Investment Managers Paris souhaite traiter,

2 - la façon dont les relations avec ces intermédiaires/contreparties sont suivies et contrôlées.

Ces intermédiaires et contrepar ties sont règlementairement tenus de nous offrir la meilleure exécution possible. 

AXA Investment Managers Paris contrôle régulièrement l'efficacité de la politique établie et en particulier, la qualité d'exécution des entités sélectionnées dans le cadre de cette politique.

AXA ES Long Terme

9

Page 11: AXA ES Long Terme

Conformément aux dispositions des articles 314-75 et 314-75-1 du Règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, une information sur cette politique est disponible sur le site internet de la société AXA Investment Managers Paris (www.axa-im.fr).

Politique d'exécutionLa société de gestion a établi un document «Politique d’exécution» présentant sa politique d ’ e xé cu t i o n d ’ o r d r es , s on su i v i e t s a communication ainsi que toute information appropriée sur les mesures raisonnables qu’elle prend en vue d’obtenir le meilleur résultat possible pour ses clients. Conformément à l’article 314-72 du Réglement général de l'Autorité des Marchés Financiers, cette politique est publiée sur le site de la société AXA Investment Managers Paris (www.axa-im.fr) sous la rubrique : «La politique d’exécution d’ordres de la société AXA IM Paris».

Information sur la rémunération

Conformément aux exigences de transparence sur la rémunération applicable aux sociétés de gestion de portefeuille, la présente section expose les éléments principaux des politiques et pratiques de rémunération mises en œuvre par AXA Investment Managers (ci-après "AXA IM"). Des précisions supplémenta i res actua l isées concernant notamment le Comité de rémunération et la manière dont la rémunération et les avantages sont attribués aux salariés sont également disponibles en ligne à l'adresse suivante : www.axa-im.com/remuneration. Un exemplaire papier de ces informations est disponible, sans frais sur demande.

Gouvernance - Une Politique globale, validée et réexaminée annuellement par le Comité de rémunération d'AXA IM, définit les principes de rémunération applicables à l'ensemble des entités du Groupe. Elle tient compte de la stratégie d'AXA IM, de ses objectifs, de sa tolérance au risque et des intérêts à long terme de ses clients, actionnaires et salariés. Dans la lignée des politiques et procédures de rémunération définies et validées au niveau du Groupe AXA IM, le Comité de rémunération veille à ce que la Politique globale de rémunération soit appliquée de manière cohérente et équitable au sein d'AXA IM et à ce qu'elle soit conforme aux réglementations et

recommandations en vigueur en matière de r émuné ra t i on . L’ éva l ua t i on cen t r a l e e t indépendante de la conformité de la mise en œuvre de la Politique globale de rémunération aux procédures et politiques adoptées par le Groupe AXA IM est effectuée par le Département de l’audit interne du Groupe AXA IM qui présente chaque année ses conclusions au Comité de rémunération d’AXA IM pour lui permettre d’effectuer ses diligences. Ces conclusions n’ont fait état d’aucune remarque particulière au sujet de la conformité de la mise en œuvre de la Politique globale de rémunération. Le résultat de l’examen annuel du Comité de rémunération d’AXA IM est présenté au Conseil d’administration d’AXA Investment Managers Paris ainsi que les modifications apportées à la Politique globale de rémunérat ion. Ces modificat ions por tent principalement sur la mise à jour des principes globaux de la politique de rémunération différée pour garantir leur conformité avec l’ensemble des règlementations en vigueur et leur alignement sur les stratégies commerciales et de ressources humaines au sein du Groupe AXA Investment Managers en précisant en particulier les règles applicables au système de co-investissement pouvant être considéré comme instrument différé dans certaines circonstances.

Eléments quantitatifs - Les données chiffrées fournies ci-après concernent AXA Investment Managers pour l'ensemble des filiales du Groupe AXA Investment Managers au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2021.

Montant total des rémunérations versées et/ou attribuées àl’ensemble du personnel sur l’exercice clos au 31 décembre2021 (1)

Rémunérations fixes (2) (en milliers d’euros)

68,68

Rémunérations variables (3) (en milliers d’euros)

80,34

Nombre total d’employés (4)2537 dont 680 pour AXA IM Paris, société de gestion du FCPE

AXA ES Long Terme

10

Page 12: AXA ES Long Terme

Montant agrégé des rémunérations versées et/ou attribuées aux collaborateurs et autres cadres supérieurs dont les activités ont une incidence significative sur le profil de risque des portefeuilles gérés (1)

Collaborateurs ayant un impact

direct sur le profil de risque des

véhicules d’investissement

Cadres de direction

Total

Rémunérations fixes et

variables (en milliers

d’euros) (2) (3)

35,32 28,06 63,38

Nombre d’employés

concernés (5)

258 dont 107 pour AXA IM Paris,

société de gestion du FCPE

79 dont 17 pour AXA IM

Paris, société de gestion du

FCPE

337 dont 124 pour AXA IM Paris,

société de gestion du

FCPE

(1) Les informations sur la rémunération n'incluent pas les charges sociales, après application d’une clé de répartition pondérée de l’actif sous gestion du FCPE

(2) Les rémunérations fixes sont composées du salaire de base et de tous autres composants de rémunération fixe payés à l’ensemble du personnel d’AXA Investment Managers au 1er janvier 2021.

(3) Les rémunérations variables, composéesd'éléments de salaires variables discrétionnaires, immédiats et différés, incluent :

- les montants attribués au titre de la performance de l'année précédente et entièrement versés sur l'exercice sous revue (rémunérations variables non différées),

- les montants attribués au titre de la performance des années précédentes et de l’exercice sous revue (rémunérations variables différées),

- et des intéressements à long terme mis en place par le Groupe AXA.

(4) Le nombre total d'employés correspond à l'effectif moyen incluant les contrats à durée indéterminée, les contrats à durée déterminée et les conventions de stage au 31 décembre 2021.

(5) Le nombre total d'employés concernés correspond au nombre total d’employés concernés

au sein Groupe AXA Investment Managers et au sein d’AXA Investment Managers Paris au 31 décembre 2021.

Informations sur les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance « ESG »En application de l’article L. 533-22-1 du Code monétaire et financier, nous vous informons que l’OPCVM n’applique pas simultanément les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, tels que déterminés par le groupe AXA INVESTMENT MANAGERS. Le fonds n’intègre pas explicitement les critères ESG au niveau de son processus d’investissement, néanmoins, celui-ci est soumis à la politique d’Investissement Responsable d’AXA IM qui regroupe essentiellement : - des exclusions sectorielles concernant : le charbon, les armes controversées, les dérivés sur matières premières agricoles ainsi que les producteurs d’huile de palme non certifiés RSPO. - la mise à disposition d’indicateurs (scores et intensité carbone notamment) et d’analyses ESG dans les outils de gestion de l’ensemble des plateformes de gestion actions, obligations et multi-actifs. L’empreinte ESG pour chaque portefeuille (score et empreinte carbone) et leurs benchmarks respectifs sont également disponibles dans ces outils. - engagement actionnarial : l’approche d’AXA IM comprend la mise en place d’une politique de vote ainsi qu’une politique d’engagement avec les entreprises dans lesquelles investissent les portefeuilles d’investissement gérés par les entités d’AXA-IM sur des sujets sensibles relatifs aux facteurs ESG. Cette approche d’engagement se fait au niveau d’AXA IM et bénéficie à tous les portefeuilles gérés par AXA IM. Des précisions supplémentaires concernant l’Investissement Responsable sont également disponibles sur le site internet de la société AXA Investment Managers Paris (www.axa-im.fr).

Règlement SFDR - Texte de niveau 1Le fonds suit une approche qui inclut les risques en matière de durabilité découlant de l’intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) au sein de ses processus de recherche et d’investissement. Le fonds a mis en place un cadre d’intégration des risques de durabilité dans les décisions d’investissement basé sur des facteurs de durabilité. Il s’appuie

AXA ES Long Terme

11

Page 13: AXA ES Long Terme

notamment sur les politiques suivantes, qui sont appliquées de manière obligatoire et continue : i) les politiques d’exclusions sectorielles couvrant les armes controversées, les matières premières agricoles, les risques climatiques, ainsi que la protection des écosystèmes et la déforestation. En 2021, AXA IM a étendu cette dernière politique afin de couvrir les investissements intégrant des controverses importantes sur l’utilisation des sols et responsables de la perte de biodiversité en ce qui concerne le soja, le bétail et le bois. ii) les normes ESG (couvrant les exclusions normatives avec le secteur du tabac, les producteurs d’armes au phosphore blanc, les entreprises en violation des normes et standards internationaux, les controverses graves et la faible qualité ESG sur la base de la notation ESG) ont été revues en 2021, avec des règles plus exigeantes sur les violations des droits humains et sur le respect des normes et standards internationaux. La méthodologie de notation ESG a été remaniée en 2021, en faveur d’un modèle de notation ESG à fournisseur unique, couplé à une superposition de l’analyse propre à AXA IM. Baptisée Q², cette nouvelle approche qualitative et quantitative améliorée offre une couver ture accrue, ainsi qu’une analyse fondamentale affinée. Les dernières versions de nos politiques peuvent être consultées sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.axa-im.com/our-policies ; iii) Le fonds a appl iqué une approche d’ invest issement socialement responsable sur son univers d’investissement comme décrit dans son prospectus ou document précontractuel. Cette approche de sélectivité a été appliquée de façon obligatoire et continue. Le fonds applique une a p p r o c h e N A E n o u t r e , l a s t r a t é g i e d’investissement a pour objectif de surperformer son univers d’investissement sur au moins l'indicateur « NA » sur la période de référence. Le principe consistant à « ne pas causer de préjudice important » d’après la règlementation SFDR visant à limiter les impacts défavorables sur les facteurs de durabilité est pris en compte par les politiques d’exclusion des risques ESG les plus importants. Les politiques en matière d’actionnariat actif constituent un autre outil d’atténuation des risques sur le front des principales incidences négatives, au travers d’un dialogue direct avec les entreprises au sujet des problématiques de gouvernance et de durabilité. En outre, par le biais de nos

interactions, nous avons utilisé notre influence en tant qu’investisseurs pour encourager les e n t r e p r i s e s à a t t é n u e r l e s r i s q u e s environnementaux et sociaux inhérents à leur secteur. Le vote aux assemblées générales s’est révélé un élément important de notre dialogue avec les entreprises en portefeuille, afin de favoriser durablement la valeur à long terme des entreprises dans lesquelles nous investissons. La mise en place des cadres d’investissement responsable a eu les résultats suivants : Les derniers rapports sur nos engagements et nos votes peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://funds.axa-im.com Un rapport sur les principaux indicateurs ESG mesurés pour le fonds peut être consulté à l’adresse suivante : https://funds.axa-im.com

Texte relatif à la Taxonomie de l’UELa règlementation européenne dont l’objectif est d’harmoniser la classification des activités économiques durables est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Dénommée « taxonomie européenne », elle couvre de nombreux thèmes liés à la durabilité environnementale. L’atténuation et l’adaptation au changement climatique sont les deux premiers objectifs couverts avec quatre autres objectifs dont la règlementation est attendue en 2023 (protection de l’eau, lutte contre la pollution, préservation de la biodiversité et économie circulaire). Nous souhaitons porter à votre connaissance que les investissements sous-jacents au produit financier ne prennent pas en compte les critères environnementaux de la taxonomie européenne.

Evolution de l’actif net, du nombre d’actions, de la valeur liquidative et des revenus depuis 5 ansPour ces éléments, se reporter aux états financiers.

AXA ES Long Terme

12

Page 14: AXA ES Long Terme

Ventilation simplifiée de l'actif netGroupe de valeursVentilation simplifiée de l'actif net

Groupe de valeursPourcentage arrondi de

l’actif net

Exercice

sous revue antérieur

Actions et valeurs assimilées - -

Obligations et valeurs assimilées - -

Bons du Trésor - -

Autres TCN - -

Total TCN - -

Titres OPCVM 99,76 99,90

Titres FCC - -

Autres instruments financiers - -

Acquisitions et cessions

temporaires de titres :

- à l’achat - -

- à la vente - -

Opérations de cession

sur valeurs mobilières - -

Opérateurs débiteurs

et autres créances 0,12 0,23

Opérateurs créditeurs

et autres dettes -0,36 -0,36

Disponibilités 0,48 0,23

Autres - -

Total actif net en milliers d'euros 202 202 140 416

Ratio d'engagement sur les marchés dérivés

Néant

Modifications intervenues- Création d'une nouvelle part: Part 2.

- Evolution des politiques et de la méthodologie de notation ESG d'AXA IM Paris liées à la règlementation (UE) n°2019/2088 " SFDR " et intégration de la règlementation (UE) 2020/852 "Taxonomie ".

- Modifications règlementaires liées au nouveau règlement type publié par l'AMF

- Modification de l'Annexe " Réunions et délibérations du Conseil de surveillance par des moyens de visioconférence ou par des moyens de télécommunication".

- Mise à jour de l'Article 12 - Valeur liquidative avec notament l'intégration de l'€str.

- Mise en conformité avec l'article 6 du règlement (UE) n° 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 relatif aux informations relatives au développement durable dans le secteur des services financiers (" SFDR ").

- Mise à jour annuelle du DICI.

- Ajout du rôle de BNP PARIS SECURITIES SERVICES (Dépositaire, Teneur de compte émission) comme Centralisateur des ordres p rovenant des gest ionna i res des PER Assurantiels.

- Extension des dispositifs d'épargne dans lesquels le FCPE peut être proposé aux nouveaux dispositifs créés dans le cadre de la Loi PACTE: le Plan d'Epargne Retraite Obligatoire (PERO), le Plan d'Epargne Retraite d'Entrprise Collectif (PERECO), le Plan d'Epargne Retraite Unique (PERU).

- Admission de toutes les parts du FCPE en EUROCLEAR France.

- Article 20 - Rapport annuel : Modification du délai de production du rapport annuel à 6 mois..

- Précision dans la stratégie d'investissement sur l'absence d'indicateur de référence et ajout: "Le Fonds est géré activement".

- Article 15 - Rachat : ajout de la mention règ lementa i re re la t i ve à la fe rmetu re exceptionnelle des souscriptions et des rachats.

- Mise à jour de l'Article 12 - Valeur liquidative.

- Néant

Modifications à intervenir FCPE- Mise à jour annuelle du DICI.

- Néant

Données relatives à la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation (SFTR)

Sur la période, l’OPC n’a pas eu recours à des opérations de financement sur titres.

Depuis l’apparition de l’épidémie de Covid-19 en janvier 2020, sa propagation au niveau mondial provoque une instabilité généralisée des marchés

AXA ES Long Terme

13

Engagement en % de l'actif

31/12/2021

Page 15: AXA ES Long Terme

financiers, imposant à l’ensemble des sociétés concernées de prendre des mesures visant à assurer la santé et la sécurité de leurs collaborateurs et la poursuite de leur activité. AXA IM a pris les mesures appropriées dans le cadre de son Plan de continuité de l’activité (« PCA »), qui constitue un élément important de son système de Résilience opérationnelle. À l’instar d’autres sociétés, le groupe a mis en œuvre un vaste plan de travail à distance et est confiant dans sa capacité à offrir à ses clients un niveau de service équivalent tant que la crise durera. Durant la période de turbulences sur les marchés, le fonds reste suivi au plus près et AXA IM demeure convaincu qu’il peut continuer à être géré dans les meilleurs conditions possibles grâce à la mise en place de son plan de continuité d’exploitation.

AXA ES Long Terme

14

Page 16: AXA ES Long Terme

AXA ES LONG TERME RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS Exercice clos le 31 décembre 2021

Page 17: AXA ES Long Terme

PricewaterhouseCoopers Audit, 63, rue de Villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex T: +33 (0) 1 56 57 58 59, F: +33 (0) 1 56 57 58 60, www.pwc.fr Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de

Versailles. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 510 460 €. Siège social : 63, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur- Seine. RCS Nanterre 672 006 483. TVA

n° FR 76 672 006 483. Siret 672 006 483 00362. Code APE 6920 Z. Bureaux : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes,

Rouen, Strasbourg, Toulouse.

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS Exercice clos le 31 décembre 2021 AXA ES LONG TERME FONDS D'EPARGNE SALARIALE Régi par le Code monétaire et financier Société de gestion AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS TOUR MAJUNGA - 6 PLACE DE LA PYRAMIDE 92208 PARIS LA DEFENSE CEDEX Opinion En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels du fonds d'épargne salariale AXA ES LONG TERME relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2021, tels qu’ils sont joints au présent rapport. Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du fonds d'épargne salariale à la fin de cet exercice. Fondement de l’opinion Référentiel d’audit Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport. Indépendance Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 01/01/2021 à la date d’émission de notre rapport.

Page 18: AXA ES Long Terme

AXA ES LONG TERME

PricewaterhouseCoopers Audit, 63, rue de Villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex T: +33 (0) 1 56 57 58 59, F: +33 (0) 1 56 57 58 60, www.pwc.fr Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de

Versailles. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 510 460 €. Siège social : 63, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur- Seine. RCS Nanterre 672 006 483. TVA

n° FR 76 672 006 483. Siret 672 006 483 00362. Code APE 6920 Z. Bureaux : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes,

Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Justification des appréciations La crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19 crée des conditions particulières pour la préparation et l’audit des comptes de cet exercice. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les Organismes de Placements Collectifs, leurs investissements et l’évaluation des actifs et passifs correspondants. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence sur la gestion opérationnelle des Organismes de Placements Collectifs et sur les modalités de mise en œuvre des audits. C’est dans ce contexte complexe et évolutif que, en application des dispositions des articles L.823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance que les appréciations qui, selon notre jugement professionnel ont été les plus importantes pour l’audit des comptes annuels de l’exercice, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués ainsi que sur le caractère raisonnable des estimations significatives retenues et sur la présentation d’ensemble des comptes. Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément. Vérifications spécifiques Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires. Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion établi par la société de gestion.

Page 19: AXA ES Long Terme

AXA ES LONG TERME

PricewaterhouseCoopers Audit, 63, rue de Villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex T: +33 (0) 1 56 57 58 59, F: +33 (0) 1 56 57 58 60, www.pwc.fr Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de

Versailles. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 510 460 €. Siège social : 63, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur- Seine. RCS Nanterre 672 006 483. TVA

n° FR 76 672 006 483. Siret 672 006 483 00362. Code APE 6920 Z. Bureaux : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes,

Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Responsabilités de la société de gestion relatives aux comptes annuels Il appartient à la société de gestion d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs. Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la société de gestion d’évaluer la capacité du fonds à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider le fonds ou de cesser son activité. Les comptes annuels ont été établis par la société de gestion. Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels Objectif et démarche d’audit Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci. Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion du fonds. Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :

• il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

Page 20: AXA ES Long Terme

AXA ES LONG TERME

• il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;

• il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la société de gestion, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

• il apprécie le caractère approprié de l’application par la société de gestion de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité du fonds à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

• il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle. Neuilly sur Seine, date de la signature électronique

Document authentifié par signature électronique Le commissaire aux comptes

PricewaterhouseCoopers Audit Frédéric SELLAM

Page 21: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

Bilan actif au 31/12/2021 en EUR

AXA ES Long Terme 31/12/2021 31/12/2020

Immobilisations nettes 0,00 0,00

Dépôts 0,00 0,00

Instruments financiers 201 711 270,00 140 268 703,03

Instruments financiers de l'entreprise ou des entreprises liées 0,00 0,00

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Actions et valeurs assimilées 0,00 0,00

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances négociables 0,00 0,00

Autres titres de créances 0,00 0,00

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Organismes de placement collectif 201 711 270,00 140 268 703,03

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et équivalents d’autres pays

39 061 513,00 25 008 900,02

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d’autres pays Etats membres de l’Union européenne

162 649 757,00 115 259 803,01

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d’autres Etats membres de l’union européenne et organismes de titrisations cotés

0,00 0,00

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d’autres Etats membres de l’union européenne et organismes de titrisations non cotés

0,00 0,00

Autres organismes non européens 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres financiers 0,00 0,00

Créances représentatives de titres financiers reçus en pension 0,00 0,00

Créances représentatives de titres financiers prêtés 0,00 0,00

Titres financiers empruntés 0,00 0,00

Titres financiers donnés en pension 0,00 0,00

Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Contrat financiers 0,00 0,00

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00

Autres instruments financiers 0,00 0,00

Créances 251 382,16 326 729,18

Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00

Autres 251 382,16 326 729,18

Comptes financiers 976 215,02 329 819,28

Liquidités 976 215,02 329 819,28

Total de l'actif 202 938 867,18 140 925 251,49

Page 22: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

Bilan passif au 31/12/2021 en EUR

31/12/2021 31/12/2020

Capitaux propres

Capital 202 994 485,18 141 173 023,79

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) 0,00 0,00

Report à nouveau (a) 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes de l'exercice (a, b) 172 555,24 -197 879,26

Résultat de l'exercice (a, b) -965 517,17 -558 986,60

Total des capitaux propres 202 201 523,25 140 416 157,93

(= Montant représentatif de l'actif net)

Instruments financiers 0,00 0,00

Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres financiers 0,00 0,00

Dettes représentatives de titres financiers donnés en pension 0,00 0,00

Dettes représentatives de financiers titres empruntés 0,00 0,00

Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Contrats financiers 0,00 0,00

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00

Dettes 737 343,93 509 093,56

Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00

Autres 737 343,93 509 093,56

Comptes financiers 0,00 0,00

Concours bancaires courants 0,00 0,00

Emprunts 0,00 0,00

Total du passif 202 938 867,18 140 925 251,49

(a) Y compris comptes de régularisations (b) Diminués des acomptes versés au titre de l’exercice

Page 23: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

Hors-bilan au 31/12/2021 en EUR 31/12/2021 31/12/2020

Operations de couverture

Engagements sur marches reglementes ou assimiles

Total Engagements sur marches reglementes ou assimiles 0,00 0,00

Engagements de gre a gre

Total Engagements de gre a gre 0,00 0,00

Autres operations

Total Autres operations 0,00 0,00

Total Operations de couverture 0,00 0,00

Autres operations

Engagements sur marches reglementes ou assimiles

Total Engagements sur marches reglementes ou assimiles 0,00 0,00

Engagements de gre a gre

Total Engagements de gre a gre 0,00 0,00

Autres operations

Total Autres operations 0,00 0,00

Total Autres operations 0,00 0,00

Page 24: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

Compte de résultat au 31/12/2021 en EUR

AXA ES Long Terme 31/12/2021 31/12/2020

Produits sur opérations financières

Produits sur dépôts et sur comptes financiers 0,00 0,00

Produits sur actions et valeurs assimilées 839 877,79 676 529,56

Produits sur obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Crédits d'impôt 0,00 0,00

Produits sur titres de créances 0,00 0,00

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres financiers 0,00 0,00

Produits sur contrats financiers 0,00 0,00

Autres produits financiers 0,00 0,00

TOTAL (I) 839 877,79 676 529,56

Charges sur opérations financières

Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres financiers 0,00 0,00

Charges sur contrats financiers 0,00 0,00

Charges sur dettes financières 0,00 0,00

Autres charges financières 0,00 0,00

TOTAL (II) 0,00 0,00

Résultat sur opérations financières (I - II) 839 877,79 676 529,56

Autres produits (III) 0,00 0,00

Frais de gestion et dotations aux amortissements (IV) 1 705 674,93 1 213 525,56

Frais de gestion pris en charge par l'entreprise (V) 7 211,08 3 630,83

Résultat net de l’exercice (L. 214-17-1) (I - II + III - IV + V) -858 586,06 -533 365,17

Régularisation des revenus de l'exercice (VI) -106 931,11 -25 621,43

Acomptes sur résultat versés au titre de l’exercice (VII) 0,00 0,00

Résultat (I - II + III - IV + V +/- VI - VII) -965 517,17 -558 986,60

Page 25: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

Annexes

1. REGLES ET METHODES COMPTABLES

La devise de comptabilité du portefeuille est l’EUR.

Les comptes ont été établis par la société de gestion sur la base des éléments disponibles dans un contexte évolutif de crise liée au Covid-19.

Les comptes annuels sont présentés conformément aux dispositions du Règlement ANC n°2017-05 modifiant le règlement ANC n°2014-01 relatif au plan comptable des organismes de placement collectif à capital variable.

Evénement exceptionnel intervenu au cours de l’exercice : Le 05/02/2021 transfer des parts de « C1 », « C3 », « C4 », « C5 » a EUROCLEAR « C8 », « C9 », « CI » et « IC ». Changement du nombre de parts au cours de l’année : 08/11/2021 creation de la part C7(FR0014005LJ1).

Changements comptables soumis à l’information des porteurs : Néant.

Changements d’estimation et changements de modalités (à justifier le cas échéant) : Néant.

Nature des erreurs corrigées au cours de l’exercice : Néant.

1. Règles d'évaluation et de comptabilisation des actifs

Le portefeuille est évalué lors de chaque valeur liquidative et à l’arrêté des comptes annuels de la manière suivante : Valeurs mobilières :

Les instruments financiers et valeurs négociées sur un marché réglementé français ou étrangers :

Les instruments financiers et valeurs négociées sur un marché réglementé français ou

étrangers : cours de clôture du jour de valorisation (source : Thomson-Reuters).

Les valeurs mobilières dont le cours n’a pas été constaté le jour de l’évaluation sont

évaluées au dernier cours publié officiellement ou à leur valeur probable de négociation sous la responsabilité de la Société de Gestion. Les justificatifs sont communiqués au Commissaire aux comptes à l’occasion de ses contrôles.

Devises : les valeurs étrangères sont converties en contre-valeur euro suivant le cours

des devises publié à 16h à Londres au jour de l’évaluation (source : WM Company).

Page 26: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

Les obligations et produits de taux indexés à taux fixe ou variable, y compris les Bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN), Bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté (BTF), sont valorisés quotidiennement à leur valeur de marché sur la base de cours d’évaluation provenant de fournisseurs de données considérés comme éligibles par la Société de Gestion et classés par ordre de priorité selon le type de l’instrument. Ils sont évalués en prix pied de coupon.

Toutefois, les instruments suivants sont évalués selon les méthodes spécifiques suivantes :

Les parts ou actions d’OPC :

Les parts ou actions d’OPC sont évaluées à la dernière valeur liquidative officielle publiée. Les organismes de placement collectifs valorisant dans des délais incompatibles avec l'établissement de la valeur liquidative de l’OPC sont évalués sur la base d’estimations sous le contrôle et la responsabilité de la Société de Gestion.

Les Titres de Créance Négociable hors Bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN), Bons du Trésor à

taux fixe et à intérêt précompté (BTF):

Les titres de Créance Négociables (TCN) sont valorisés par l’application d’une méthode actuarielle, le taux d’actualisation retenu étant celui d’émission ou des émissions de titres équivalents affectés, le cas échéant, d’un écart représentatif des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur du titre (spread de marché de l’émetteur).

Les taux de marché utilisés sont : - pour l’Euro, courbe de swap EONIA (méthode Overnight Indexed Swap OIS), - pour l’USD, courbe de swap Fed Funds (méthode Overnight Indexed Swap OIS), - pour le GBP, courbe de swap SONIA (méthode Overnight Indexed Swap OIS). Le taux d’actualisation est un taux interpolé (par interpolation linéaire) entre les deux périodes cotées les plus proches encadrant la maturité du titre.

Les instruments de titrisation :

Titres adossés à des actifs (ABS) : les ABS sont évalués sur la base d’un cours d’évaluation provenant de prestataires de service, de fournisseurs de données, de contreparties éligibles et/ou de tierces parties désignés par la Société de Gestion (à savoir, les fournisseurs de données éligibles).

Obligations adossées à des actifs (CDO) et Obligations adossés à des prêts (CLO) :

- (i) les tranches subordonnées émises par des CDO et/ou CLO et (ii) les CLO « sur-mesure » sont évalués sur la base d’un cours d’évaluation provenant des banques arrangeuses, des « Lead Managers », des contreparties s’étant engagées à fournir ces cours d’évaluation et/ou des tierces parties désignées par la Société de Gestion (à savoir, les fournisseurs de données éligibles)

Page 27: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

- (ii) les titres émis par des CDO et/ou CLO qui ne sont ni (i) des tranches subordonnées de CDO et/ou CLO ni (ii) des CLO « sur mesure » sont évalués sur la base d’un cours d’évaluation provenant de tierces parties désignées par la Société de Gestion (à savoir, les fournisseurs de données éligibles).

Les cours utilisés pour l’évaluation des instruments de titrisation sont sous le contrôle et la responsabilité de la Société de Gestion.

Les opérations d’acquisitions et cessions temporaires de titres :

- Prêt/Emprunt :

- Prêts de titres : les titres prêtés sont évalués à la valeur de marché des titres ; la créance représentative des titres prêtés est évaluée à partir des termes du contrat de créance. - Emprunts de titres : la dette représentative des titres empruntés est évaluée selon les modalités contractuelles.

- Pensions :

- Prises en pension : la créance représentative des titres reçus en pension est évaluée selon les modalités contractuelles. - Mises en pension : les titres donnés en pension sont évalués à la valeur de marché des titres ; la dette représentative des titres donnés en pension est évaluée selon les modalités contractuelles.

- Instruments financiers reçus et/ou données en garantie :

-La société de gestion procèdera selon les règles d’évaluation prévues dans le prospectus, à une valorisation quotidienne des garanties reçues sur une base de prix de marché. Toutefois ces instruments et les dettes de restitution correspondantes sont présentés au bilan à leur prix de revient. Les appels de marge sont réalisés conformément aux termes des contrats de garantie financières.

Les instruments financiers non négociés sur un marché réglementé :

Ils sont évalués sous la responsabilité de la société de gestion à leur valeur probable de négociation

Contract for difference (CFD) : les CFD sont valorisés à leur valeur de marché en fonction des cours de clôture du jour de valorisation des titres sous-jacents. La valeur boursière des lignes correspondantes mentionne le différentiel entre la valeur boursière et le strike des titres sous-jacents.

Page 28: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

Dérivés sur événement de crédit (CDS) : les CDS sont valorisés selon la méthode standard pour les CDS préconisée par l’ISDA. (sources : Markit pour les courbes de CDS et le taux de recouvrement ainsi que Bloomberg pour les courbes de taux d’intérêts).

Changes à terme (Forex Forwards) : les changes à terme sont valorisés sur la base d’un

calcul prenant en compte :

La valeur nominale de l’instrument,

Le prix d’exercice de l’instrument,

Les facteurs d'actualisation pour la durée restant à courir,

Le taux de change au comptant à la valeur au marché,

Le taux de change à terme pour la durée restant à courir, défini comme le produit du taux de change au comptant et le rapport des facteurs d’actualisation dans chaque monnaie calculé en utilisant les courbes de taux appropriées.

Produits dérivés de gré à gré au sein de la gestion monétaire (hors CDS, FX Forwards et CFD):

- Swap de taux contre EONIA, FED FUNDS ou SONIA :

Ils sont valorisés selon la méthode du coût de retournement. A chaque calcul de la valeur liquidative, les contrats d’échange de taux d’intérêts et/ou de devises sont valorisés à leur valeur de marché en fonction du prix calculé par actualisation des flux de trésorerie futurs (principal et intérêts) au taux d’intérêt et/ou de devises du marché. L’actualisation se fait en utilisant une courbe de taux zéro-coupon.

- Swap de taux d’intérêts contre une référence EURIBOR ou LIBOR :

Ils sont valorisés à leur valeur de marché en fonction de prix calculés par les contreparties, sous le contrôle et la responsabilité de la Société de Gestion.

Produits dérivés de gré à gré en dehors de la gestion monétaire (hors CDS, FX Forwards et CFD):

Les instruments dérivés sont valorisés à leur valeur de marché en fonction de prix calculés par les contreparties, sous le contrôle et la responsabilité de la Société de Gestion.

Si la Société de gestion le juge nécessaire, un investissement ou un titre spécifique peut être évalué selon une méthode alternative que celles présentées précédemment, sur recommandation du Global Risk Management ou d’un gérant de portefeuille après validation du Global Risk Management. Lorsque la valeur d'un investissement n'est pas vérifiable par la méthode habituelle ni une méthode alternative, celle-ci correspondra à la valeur de réalisation probable estimée, sous le contrôle et la responsabilité de la Société de Gestion. En pratique, si la société de gestion est contrainte à réaliser une transaction à un prix significativement différent de l’évaluation prévue à la lecture des règles de valorisation présentées ici, l'ensemble des titres subsistant dans le fonds devra être évalué à ce nouveau prix

Page 29: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

2. Méthodes de comptabilisation

La comptabilisation des revenus s’effectue selon la méthode des coupons ENCAISSES. Les frais de négociation sont comptabilisés dans des comptes spécifiques du FIA et ne sont donc pas additionnés au prix de revient des valeurs mobilières (frais exclus). Le PRMP (ou Prix de Revient Moyen Pondéré) est retenu comme méthode de liquidation des titres. En revanche, pour les produits dérivés la méthode du FIFO (ou « First In » « First Out » ; « premier entré – premier sorti ») est utilisée.

3. Politiques de distribution Les Sommes Distribuables sont composées conformément aux dispositions légales, par :

le revenu net augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des revenus ;

les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l'exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d'exercices antérieurs n'ayant pas fait l'objet d'une distribution ou d'une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values.

Les Sommes Distribuables sont intégralement capitalisées chaque année.

4. Méthode de calcul des frais de fonctionnement et de gestion Ces frais recouvrent tous les frais facturés directement à l’OPC, à l’exception des frais de transactions.

Les frais de transactions incluent les frais d’intermédiation (courtage, impôts de bourse, etc.) et la commission de mouvement, le cas échéant, qui peut être perçue notamment par le dépositaire et la société de gestion.

Aux frais de gestion peuvent s’ajouter :

- les commissions de mouvement facturées à l’OPC,

- la rémunération perçue par l’agent prêteur résultant de la mise en place des opérations d’acquisition et cession temporaires de titres.

Les frais de gestion et de fonctionnement facturés à l’OPC, sont donc :

Frais directement imputés au compte de résultat de l’OPC :

o Frais de gestion :

Page 30: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

- Le taux maximum des frais de gestion est de :

o Part 1 : 1,00 % TTC de l’actif net.

o Part 2M : 1,50 % TTC de l’actif net.

o Part 2R : 2,00 % TTC de l’actif net.

Frais perçus trimestriellement et calculés et provisionnés à chaque valeur liquidative.

o Frais de gestion externe à la Société de gestion :

- Pour les honoraires CAC, le taux maximum est de 0,01 % TTC de l’actif net. Frais perçus trimestriellement et calculés et provisionnés à chaque valeur liquidative. Droits de garde relatifs aux titres inclus à l’actif du Fonds: facturés à la Société de gestion.

Frais indirect maximum (commission et frais de gestion) :

- Le taux maximum est de 1,50% TTC de l’actif net.

- Le taux maximum de frais de gestion indirect est de 0,50% TTC à l’exception des OPCI, les frais de gestion indirects des OPC sous-jacents du Groupe AXA seront intégralement rétrocédés au Fonds.

- Le taux maximum de commissions de souscription indirectes est de 1,00 % TTC.

- Commissions de rachat indirectes : néant.

Commission de mouvement / Dépositaire :

- Néant.

- Frais de transaction : Les courtages, commissions et frais afférents aux ventes de titres compris dans le portefeuille collectif ainsi qu’aux acquisitions de titres effectuées au moyen de sommes provenant, soit de la vente ou du remboursement de titres, soit des revenus des avoirs compris dans le Fonds,

Commission de surperformance :

- Néant.

Rétrocession de frais de gestion :

- L’OPC investit dans d’autres OPC ou dans des fonds d’investissement de droit étranger (OPC cibles). L’acquisition et la détention d’un OPC cible (ou d’un fonds d’investissement) font supporter à l’OPC acheteur des frais. Dans certains cas, l’OPC acheteur peut négocier des rétrocessions, c’est à dire des rabais sur certains de ces frais. Ces rabais bénéficient à l’OPC acheteur et diminuent en conséquence le total des frais que ce dernier supporte effectivement. Le fonds Axa Avenir ISR a négocié des rétrocessions de frais de gestion.

Nature des frais pris en charge par l’entreprise pour les fonds d’épargne salariale. Cette rubrique de frais n’est pas applicable aux OPC autres que les Fonds d’Epargne Salariale :

- Frais de Gestion financière :

o Part 1 : 0,50 % TTC de l’actif net.

Page 31: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

o Part 1M : 1,50 % TTC de l’actif net.

Frais perçus trimestriellement et calculés et provisionnés à chaque valeur liquidative.

5. Calcul des ratios et des engagements Les fonds détenant des contrats financiers calculent ses règles de division des risques, conformément à l’article R.214-30 du Code Monétaire et Financier, en tenant compte des instruments financiers sous-jacents à ces contrats.

Dans les cas où ceci est autorisé par le prospectus du fonds, l’exposition réelle de ce dernier au risque de marché peut être réalisée au travers de contrats financiers qui portent sur des instruments financiers diversifiés. Dans ces cas, le portefeuille du fonds est concentré mais l’utilisation des contrats financiers conduit à diversifier l’exposition au risque du fonds.

6. Tableau « hors-bilan » Les positions en « hors-bilan » sont classées en « Opérations de couverture » ou « Autres opérations » en fonction de l’objectif recherché dans le cadre de la gestion du fonds.

Tableau de concordance des parts

Nom du fonds : AXA ES LONG TERME

Code portefeuille : AVFD

Code ISIN Catégorie indiquée sur le prospectus/KIID

Affectation des sommes distribuables

Parts présentées dans l'inventaire

FR0014001FC7 1 Capitalisation CI

FR0014001FE3 2R Capitalisation C9

FR0014001FD5 2M Capitalisation C8

FR0014001FB9 1M Capitalisation IC

FR0014005LJ1 2 Capitalisation C7

Page 32: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

2. EVOLUTION DE L'ACTIF NET

31/12/2021 31/12/2020

Actif net en début d'exercice 140 416 157,93 100 967 452,30

Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises au Fonds d'épargne salariale)

0,00 0,00

Versements de la réserve spéciale de participation 4 549 624,43 5 098 694,05

Intérêts de retard versés par l'entreprise 0,00 0,00

Versements au titre du plan d'épargne 13 469 602,17 10 136 638,05

- versements volontaires des salariés 8 647 284,38 6 828 554,26

- abondements de l'entreprise 4 822 317,79 3 308 083,79

Autres souscriptions ** 37 027 355,38 8 620,20

Droits d'entrée à la charge de l'entreprise 0,00 0,00

Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises au Fonds d'épargne salariale) -11 932 806,23 -7 966 481,72

Transferts 10 788 127,63 20 918 703,39

- provenant d'un autre fonds ou d'un compte courant bloqué 17 747 568,16 27 244 703,73

- à destination d'un autre fonds ou d'un compte courant bloqué -6 959 440,53 -6 326 000,34

Autres rachats ** -10 459 115,30 -8 837,79

Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 488 187,03 39 867,47

Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -5 762,43 -14 869,76

Plus-values réalisées sur contrats financiers 0,00 0,00

Moins-values réalisées sur contrats financiers 0,00 0,00

Frais de transaction -303 028,54 -214 122,51

Différences de change 0,00 0,00

Variation de la différence d'estimation des dépôts et instruments financiers 19 021 767,24 11 983 859,42

- différence d'estimation exercice N : 44 636 936,91 25 615 169,67

- différence d'estimation exercice N-1 : 25 615 169,67 13 631 310,25

Variation de la différence d'estimation des contrats financiers 0,00 0,00

- différence d'estimation exercice N : 0,00 0,00

- différence d'estimation exercice N-1 : 0,00 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur résultat 0,00 0,00

Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation -858 586,06 -533 365,17

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur résultat 0,00 0,00

Autres éléments * 0,00 -5 425 769,49

Actif net en fin d'exercice 202 201 523,25 140 416 157,93

* Le contenu de cette ligne fera l'objet d'une explication précise de la part de l'OPC (apports en fusion, versements reçus en garantie en capital et/ou de performance) ** Ces données correspondent au traitement des régularisations sur les Souscriptions et Rachats par le teneur de compte

Page 33: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

3. MOUVEMENTS DANS LE PORTEFEUILLE TITRES EN COURS DE PERIODE

Eléments du portefeuille titres

Mouvements (en montant) Acquisitions Cessions

a) Les titres financiers éligibles et des instruments du marché monétaire admis à la négociation sur un marché réglementé au sens de l'article L. 422-1 du code monétaire et financier 0.00 0.00

b) Les titres financiers éligibles et des instruments du marché monétaire admis à la négociation sur un autre marché réglementé, en fonctionnement régulier, reconnu, ouvert au public et dont le siège est situé dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

0.00 0.00

c) Les titres financiers éligibles et des instruments du marché monétaire admis à la cote officielle d'une bourse de valeurs d'un pays tiers ou négociés sur un autre marché d'un pays tiers, réglementé, en fonctionnement régulier, reconnu et ouvert au public, pour autant que cette bourse ou ce marché ne figure pas sur une liste établie par l'Autorité des marchés financiers ou que le choix de cette bourse ou de ce marché soit prévu par la loi ou par le règlement ou les statuts de l’OPCVM / du fonds d'investissement à vocation générale

0.00 0.00

d) Les titres financiers nouvellement émis mentionnés au 4° du I de l'article R. 214-11 du code monétaire et financier ; (Article R.214-11-I- 4° (OPCVM) / Article R.214-32-18-I-4° (FIVG) du code monétaire et financier)

0.00 0.00

e) Les autres actifs : Il s'agit des actifs mentionnés au II de l’article R. 214-11 du code monétaire et financier ou mentionnés aux I et II de l’article R.214-32-19. (Articles R.214-11-II (OPCVM) et R.214-32-19-I et II-(FIVG) du code monétaire et financier)

60,638,514.93 18,700,139.80

Ce tableau ne fait pas partie de l'annexe des comptes annuels et n'est donc pas audite par le commissaire aux comptes

Page 34: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

4. COMPLEMENTS D'INFORMATION

4.1. Ventilation par nature juridique ou économique d'instrument

Montant %

ACTIF

Instruments financiers de l'entreprise ou des entreprises liees

TOTAL Instruments financiers de l'entreprise ou des entreprises liees 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilees

TOTAL Obligations et valeurs assimilees 0,00 0,00

Titres de creances

TOTAL Titres de creances 0,00 0,00

TOTAL ACTIF 0,00 0,00

PASSIF

Operations de cession sur instruments financiers

TOTAL Operations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00

TOTAL PASSIF 0,00 0,00

Hors Bilan

Operations de couverture

TOTAL Operations de couverture 0,00 0,00

Autres operations

TOTAL Autres operations 0,00 0,00

TOTAL Hors Bilan 0,00 0,00

Page 35: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

4.2. Ventilation par nature de taux des postes d'actif, de passif et de hors-bilan

Taux fixe % Taux variable % Taux révisable % Autres %

Actif

Dépôts

Instruments financiers de l'entreprise ou des entreprises liées

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur titres financiers

Comptes financiers 976 215,02 0,48

Passif

Opérations temporaires sur titres financiers

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

4.3. Ventilation par maturité résiduelle des postes d'actif, de passif et de hors-bilan

< 3 mois

% ]3 mois - 1

an] % ]1 - 3 ans]

% ]3 - 5 ans]

% > 5 ans

%

Actif

Dépôts

Instruments financiers de l'entreprise ou des entreprises liées

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur titres financiers

Comptes financiers 976 215,02 0,48

Passif

Opérations temporaires sur titres financiers

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

Page 36: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

4.4. Ventilation par devise de cotation ou d'évaluation des postes d'actif, de passif et de hors-bilan

Devise 1 % Devise 2 % Devise 3 % Devise N %

Actif

Dépôts

Instruments financiers de l'entreprise ou des entreprises liées

Actions et valeurs assimilées

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

OPC

Opérations temporaires sur titres financiers

Créances

Comptes financiers

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations temporaires sur titres financiers

Dettes

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

4.5. Ventilation par nature des postes créances et dettes 31/12/2021

Créances

Autres créances 251 382,16

Total des créances 251 382,16

Dettes

Frais de gestion -737 343,93

Total des dettes -737 343,93

Total dettes et créances -485 961,77

Page 37: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

4.6. Capitaux propres MOUVEMENTS DE SOUSCRIPTIONS ET RACHATS En parts En montant

C7 PART 2

Actions ou parts émises durant l'exercice 20 029,4075 296 886,83

Actions ou parts rachetées durant l'exercice -207,6361 -3 082,39 En parts En montant

C8 PART CAPI 2M

Actions ou parts émises durant l'exercice 709 907,5765 57 109 198,54

Actions ou parts rachetées durant l'exercice -300 251,9250 -24 005 092,43 En parts En montant

C9 PART CAPI 2R

Actions ou parts émises durant l'exercice 418 838,5351 8 007 716,70

Actions ou parts rachetées durant l'exercice -90 125,0682 -1 698 607,15 En parts En montant

CI PART CAPI 1

Actions ou parts émises durant l'exercice 355 859,5381 35 554 171,58

Actions ou parts rachetées durant l'exercice -180 155,2929 -32 074 994,92 En parts En montant

IC PART CAPI 1M

Actions ou parts émises durant l'exercice 15 306,8819 315 943,57

Actions ou parts rachetées durant l'exercice -2 782,4386 -59 352,25

Page 38: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

COMMISSIONS DE SOUSCRIPTION ET/OU RACHAT En montant

C7 PART 2

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de souscription acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de rachat acquises à l'OPC 0,00 En montant

C8 PART CAPI 2M

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de souscription acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de rachat acquises à l'OPC 0,00 En montant

C9 PART CAPI 2R

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de souscription acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de rachat acquises à l'OPC 0,00

Page 39: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

En montant

CI PART CAPI 1

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de souscription acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de rachat acquises à l'OPC 0,00 En montant

IC PART CAPI 1M

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées à des tiers 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de souscription acquises à l'OPC 0,00

Montant des commissions de rachat acquises à l'OPC 0,00

4.7. Frais de gestion 31/12/2021

C7 PART 2

Pourcentage de frais de gestion fixes 1,00 Frais de gestion fixes 204,84 Pourcentage de frais de gestion variables 0,00 Frais de gestion variables 0,00 Rétrocessions des frais de gestion 99,07 31/12/2021

C8 PART CAPI 2M

Pourcentage de frais de gestion fixes 1,50

Frais de gestion fixes 2 057 308,26

Pourcentage de frais de gestion variables 0,00

Frais de gestion variables 0,00

Rétrocessions des frais de gestion 672 538,07

Page 40: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

31/12/2021

C9 PART CAPI 2R

Pourcentage de frais de gestion fixes 2,00

Frais de gestion fixes 305 466,15

Pourcentage de frais de gestion variables 0,00

Frais de gestion variables 0,00

Rétrocessions des frais de gestion 74 902,16 31/12/2021

CI PART CAPI 1

Pourcentage de frais de gestion fixes 1,00

Frais de gestion fixes 167 468,34

Pourcentage de frais de gestion variables 0,00

Frais de gestion variables 0,00

Rétrocessions des frais de gestion 82 090,36 31/12/2021

IC PART CAPI 1M

Pourcentage de frais de gestion fixes 0,00

Frais de gestion fixes 5,91

Pourcentage de frais de gestion variables 0,00

Frais de gestion variables 0,00

Rétrocessions des frais de gestion 2 359,99

4.8. Engagements reçus et donnés

Description des garanties reçues par l'OPC NEANT

Nature de la garantie

Etablissement Garant

Bénéficiaire Échéance Modalités

Autres engagements reçus et / ou donnés

NEANT

Page 41: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

4.9. Autres informations VALEUR ACTUELLE DES INSTRUMENTS FINANCIERS FAISANT L’OBJET D’UNE ACQUISITION

TEMPORAIRE

31/12/2021

Titres acquis à réméré 0,00

Titres pris en pension livrée 0,00

Titres empruntés 0,00

VALEUR ACTUELLE DES INSTRUMENTS FINANCIERS CONSTITUTIFS DE DEPOTS DE GARANTIE

31/12/2021

Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d'origine 0,00

Instruments financiers reçus en garantie et non-inscrits au bilan 0,00

INSTRUMENTS FINANCIERS DU GROUPE DETENUS EN PORTEFEUILE

31/12/2021

Actions 0,00

Obligations 0,00

TCN 0,00

OPC 201 711 270,00

Instruments financiers à terme 0,00

Total des titres du groupe 201 711 270,00

Page 42: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

4.10. Tableau d’affectation des sommes distribuables

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice

Date Part Montant Montant Crédits d'impôt Crédit d'impôt

total unitaire totaux unitaire

Total acomptes

0 0

0

0

Acomptes sur plus ou moins-values nettes versés au titre de l'exercice

Date Part Montant total Montant Unitaire

Total acomptes 0 0 Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes au résultat (6) 31/12/2021 31/12/2020 Sommes restant à affecter

Report à nouveau 0,00 0,00

Résultat -965 517,17 -558 986,60

Total -965 517,17 -558 986,60

31/12/2021 31/12/2020

C7 PART 2

Affectation

Distribution 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00

Capitalisation -198,31

Total -198,31

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0

Distribution unitaire 0,00

Crédits d'impôt attachés à la distribution du résultat 0,00

Page 43: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

31/12/2021 31/12/2020

C8 PART CAPI 2M

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00 0,00

Capitalisation -773 227,61 -461 776,38

Total -773 227,61 -461 776,38

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00

Crédits d'impôt attachés à la distribution du résultat 0,00 0,00

31/12/2021 31/12/2020

C9 PART CAPI 2R

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00 0,00

Capitalisation -198 110,71 -107 905,09

Total -198 110,71 -107 905,09

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00

Crédits d'impôt attachés à la distribution du résultat 0,00 0,00

31/12/2021 31/12/2020

CI PART CAPI 1

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00 0,00

Capitalisation 1 632,21 8 327,32

Total 1 632,21 8 327,32

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00

Crédits d'impôt attachés à la distribution du résultat 0,00 0,00

Page 44: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

31/12/2021 31/12/2020

IC PART CAPI 1M

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00 0,00

Capitalisation 4 387,25 2 367,55

Total 4 387,25 2 367,55

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00

Crédits d'impôt attachés à la distribution du résultat 0,00 0,00

Page 45: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes (6)

Affectation des plus et moins-values nettes

31/12/2021 31/12/2020

Sommes restant à affecter

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes de l'exercice 172 555,24 -197 879,26

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l'exercice 0,00 0,00

Total 172 555,24 -197 879,26

(6) A compléter quelle que soit la politique de distribution de l’OPC

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes (6)

Affectation des plus et moins-values nettes

31/12/2021 31/12/2020

C7 PART 2

Affectation

Distribution 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00

Capitalisation -0,85

Total -0,85

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0

Distribution unitaire 0,00

(6) A compléter quelle que soit la politique de distribution de l’OPC

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes (6)

Affectation des plus et moins-values nettes

31/12/2021 31/12/2020

C8 PART CAPI 2M

Affectation

Distribution 0,00 0,0

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 138 163,52 -160 370,00

Total 138 163,52 -160 370,00

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00

(6) A compléter quelle que soit la politique de distribution de l’OPC

Page 46: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes (6)

Affectation des plus et moins-values nettes

31/12/2021 31/12/2020

C9 PART CAPI 2R

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 17 309,16 -17 429,94

Total 17 309,16 -17 429,94

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00

(6) A compléter quelle que soit la politique de distribution de l’OPC

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes (6)

Affectation des plus et moins-values nettes

31/12/2021 31/12/2020

CI PART CAPI 1

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 16 545,41 -19 640,61

Total 16 545,41 -19 640,61

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00

(6) A compléter quelle que soit la politique de distribution de l’OPC

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes (6)

Affectation des plus et moins-values nettes

31/12/2021 31/12/2020

IC PART CAPI 1M

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 538,00 -438,71

Total 538,00 -438,71

Information relative aux actions ou parts ouvrant droit à distribution

Nombre d'actions ou parts 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00

(6) A compléter quelle que soit la politique de distribution de l’OPC

Page 47: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

4.11. Tableau des résultats et autres éléments caractéristiques de l'entité au cours des cinq derniers exercices

Date Part Actif net

Nombre Valeur Distribution unitaire sur

plus et moins-values nettes (y

compris les acomptes)

Distribution unitaire sur résultat (y compris les acomptes)

Crédit Capitalisation d'actions ou liquidative d'impôt unitaire

parts unitaire

unitaire

€ € € € €

29/12/2017 C4 64 167 357,75 1 063 543,6392 60,33 21,89 31/12/2018 C1 4 587 932,64 322 516,8746 14,22 0,02 C3 21 090,47 1 515,1028 13,92 -0,12 C4 63 571 289,40 1 094 279,9145 58,09 -0,15 31/12/2019 C1 8 369 381,11 497 064,7531 16,83 0,04 C3 36 408,83 2 233,8793 16,29 -0,10 C4 92 430 807,65 1 352 023,0929 68,36 -0,11 C5 130 854,71 7 551,6259 17,32 0,13 31/12/2020 C1 13 959 917,07 751 996,3687 18,56 -0,01 C3 12 351 082,18 694 536,4702 17,78 -0,17 C4 113 792 357,59 1 517 121,1860 75,00 -0,40 C5 312 801,09 16 210,8579 19,29 0,12 31/12/2021 C7 296 663,84 19 821,7714 14,96 -0,01 C8 161 663 141,29 1 926 776,8375 83,90 -0,33 C9 20 251 459,94 1 023 249,9371 19,79 -0,18 CI 19 360 701,18 927 700,6139 20,86 0,01 IC 629 557,00 28 735,3012 21,90 0,16 .

Page 48: AXA ES Long Terme

AXA ES Long Terme : RAPPORT ANNUEL 31/12/2021

4.12. Inventaire détaillé des dépôts et instruments financiers Désignation des valeurs Qté Nbre

ou nominal Valeur

boursière Devis

e % Actif

Net

TOTAL Titres d'OPC 201 711 270,00

99,76

TOTAL OPCVM et equivalents d'autres Etats membres de l'UE 39 061 513,00

19,32

AXA AXA COURT TERME AXA COURT TERME I 576,4015 5 739 266,57 EUR 2,84

AXA SELECTIV' IMMO B EUR 700 341,455 33 322 246,43

EUR 16,48

TOTAL Fonds d'investissement hors UE et organismes de titrisation non cotes 162 649

757,00 80,44

TOTAL Fonds destines hors UE hors organismes de titrisation, fonds etrangers, eq ETF non UCITS

d'un etat non UE 162 649

757,00 80,44

AXA PENSION FUTURE 1 007 993,0404 162 649

757,00 EUR 80,44

Page 49: AXA ES Long Terme
Page 50: AXA ES Long Terme

Société de gestion

AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS. Siège social : Tour Majunga - La Défense 9 - 6, Place de la Pyramide - 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l'agrément AMF n° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. Société Anonyme au capital de 1 384 380 euros. SIREN 353 534 506 RCS NanterreDépositaire

BNP - PARIBAS SECURITIES SERVICES - 3, rue d'Antin - 75002 Paris

Con

cept

ion

& R

éalis

atio

n : O

SSM

Fun

d &

Reg

ulat

ory

Rep

ortin

g - A

XA In

vest

men

t M

anag

ers

Par

is -

01

/20

22