9
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin

B2i dans la série STMG

  • Upload
    otis

  • View
    40

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

B2i dans la série STMG. Par Philippe Martin. BASE DU B2i (Brevet Informatique et Internet) Lycée. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: B2i dans la série  STMG

B2i dans la série STMG

Par Philippe Martin

Page 2: B2i dans la série  STMG

BASE DU B2i (Brevet Informatique et Internet) Lycée

Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences" évaluées lors d'activités intégrant les technologies de l'information et de communication (Tic) dans le cadre de l'enseignement scolaire tout au long des trois années du lycée.

Page 3: B2i dans la série  STMG

CONTENU DU B2iIl est construit autour de 5 domaines :Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;Domaine 4 : s'informer, se documenter ;Domaine 5 : communiquer, échanger.Chaque domaine est constitué de sous domaines appelés items UNE GRILLE MISE EN COMMUN SUR L’ENT PERMET LE DECRYPTAGE DES SOUS DOMAINES

Page 4: B2i dans la série  STMG

CONTENU DU B2i (exemple)DOMAINE 3 : CRÉER, PRODUIRE, EXPLOITER DES DONNEES

aptitude explicitation aptitude NIVEAU ET COURS cours ou activité STMG A faireMATHEMATIQUES PREMIERE ET TERMINALE STMG feuilles automatisées de calcul

PREMIERE STMG ETUDE rédaction étudeTERMINALE STMG RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

THEME COORDINATION/COOPERATION

TERMINALE STMG PROJET rédaction projet

AL.3.1.2r structurer un document (listes, styles, etc.). Créer et réutiliser un modèle, une feuille de style. Insérer automatiquement des informations dans un document, un classeur (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc.).

L'élève apprend au collège à utiliser quelques éléments structurant la présentation d'un document (tels que pagination, liste numérotées, utilisation d'une feuille de style...). Au lycée il est souhaitable qu'il sache créer lui-même ses modèles et feuilles de style, pour gagner du temps dans la finalisation de ses documents, que la mise en page soit homogène et adaptée à son objectif. les insertions automatiques permettent de conserver la structure du document quand on le met à jour (ajout ou suppression de données).

PREMIERE STMG ETUDE rédaction étude mise en place d'une charte graphique incluant une entête avec le nom, une filigrane avec étude ou projet, une numérotation pour appropriation des documents réalisés (séance préalable explicative)

AL.3.1.3r modifier les métadonnées attachées à mon document (titre, auteur, date, etc.).

Les jeunes doivent être incités à décrire les ressources qu'ils produisent et partagent, et à mettre à jour ces descriptions quand c'est nécessaire, par exemple quand ils réalisent une nouvelle version d'un document. Cela facilite l'accès aux documents par les moteurs de recherche et le classement.

PREMIERE STMG ETUDE rédaction étude personnalisation du document réalisé avec mise à jour des propriétés des fichers

AL.3.1.1r maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques

Le vocabulaire et les symboles courants de la bureautique (traitement de textes, tableur grapheur, présentations, dessin) doivent être connus, ainsi que les fonctionnalités essentielles d'affichage et d'édition.

Page 5: B2i dans la série  STMG

OUTIL PRINCIPALL’OUTIL PRINCIPAL DE LA CERTIFICATION EST LE COURS REALISE, LES SEANCES EN GROUPE RESTREINT ET LES SEANCES D’AIDE PERSONNALISEE (chaque professeur doit mettre en évidence pour une séance informatique, avec l’aide de la grille mise à disposition, les sous-domaines évalués).LES ELEMENTS QUI PERMETTENT UN MAXIMUM DE CERTIFICATION SONT L’ETUDE ET LE PROJET.

LE LIEU QUI PERMETTRA DE SUIVRE LA VALIDATION GLOBALE DE L’ELEVE EST SOIT OBII (OUTILLER LE B2i) DISPONIBLE SUR LE PORTAIL ARENB-SCONET AVEC L’ADRESSE COURRIEL ACADEMIQUE OU UNE FEUILLE DE POSITIONNEMENT QUI SERA A DISPOSITION SUR L’ENT LEO.

Page 6: B2i dans la série  STMG

OUTILS COMPLEMENTAIRES

NOM DE FICHIER CADRE UTILISATION ET UTILITE

SOUS DOMAINES EVALUES

ANALYSE METHODOLOGIE RECHERCHE

Utilisation dans le cadre des études et projets pour valider la qualité des recherches effectuées

AL 2.1.1r, AL.3.1.1r, AL.4.1.1r, AL.4.1.2r, AL.4.1.3r, AL.4.2.1r, AL.4.2.2, AL.4.2.3r

MODE OPERATOIRE DE CREATION CHARTE GRAPHIQUE

Dans le cadre d’une séance d’AP pour que le travail rendu par les élèves soit standardisé

AL.3.1.2r, AL.3.1.3r

MODE OPERATOIRE CREATION DU WIKI

Dans le cadre de séances d’AP pour mettre en commun des recherches d’orientation

AL 3.2.3r

MODE OPERATOIRE DE LA MESSAGERIE LA POSTE et LEO

Dans le cadre d’une séance d’AP afin de créer une adresse professionnelle pour échanger et avoir la bonne attitude

AL.5.2.2r

EN PLUS DES COURS ET SEANCES EN GROUPE TRADITIONNELS, DES COMPLEMENTS DOIVENT ÊTRE APPORTES POUR AVOIR UNE PRATIQUE COMMUNE. VOICI DES MODES OPERATOIRES QUI PEUVENT ÊTRE UTILES A TOUS.

Page 7: B2i dans la série  STMG

VALIDATION DES ELEVES AU COURS DE LA FORMATION- Demande de l’ouverture de sa validation au B2i par l ’élève après les explications préalables des professeurs principaux.- Information par les professeurs principaux de la liste des élèves. - Création par le professeur principal sur OBII de la liste principale

(listes complémentaires en AP ou autre par les professeurs responsables)

La validation de l’item se déroulera soit :- par le professeur directement suite au déroulement et à

l’évaluation de sa séquence- par le professeur sur demande de l’élève sur OBII pour les

travaux personnels qu’il réalise. Le suivi peut être réalisé lors des conseils de classe pour voir l’évolution de l’élève (diagnostic rapide de son implication dans la certification et nombre d’items validés).

Page 8: B2i dans la série  STMG

ORGANISATIONS POSSIBLES1- PROFESSEURS DE LA CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE LORS DES SEANCES DE COURS ET AP ET LORS DE LA REALISATION DE L’ETUDE ET LE PROJET AVEC COORDINATION PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL2- PROFESSEURS DE LA CLASSE DE PREMIERE LORS DES SEANCES DE COURS + INTERVENTION EN AP D’UN PROFESSEUR DE B2i POUR DES VALIDATIONS SPECIFIQUES ET POUR UNE COORDINATION DE CLASSE DE PREMIERE ET EN CLASSE DE TERMINALE LORS DES SEANCES DE COURS ET AP ET COORDINATION PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL

3- TOUTE AUTRE ORGANISATION PERMETTANT LA VALIDATION ET LE SUIVI DU B2i

Page 9: B2i dans la série  STMG

VALIDATION FINALE

La validation finale sera réalisée en classe de terminale, lors du conseil de classe du second trimestre, sur la base des éléments fournis par OBII. Si les enseignants ont validé les items au fur et à mesure de l’avancement, OBII fournit les résultats permettant l’attribution par le lycée, sous couvert du chef d’établissement, de la certification B2i lycée Gérard de Nerval. Il devra être établi un livret appelé feuille de positionnement par élève (à inclure avec le livret scolaire par exemple).