20
Bad’Mag Bad’Mag Bad’Mag Bad’Mag Magazine officiel du club de badminton de Grez Magazine officiel du club de badminton de Grez Magazine officiel du club de badminton de Grez Magazine officiel du club de badminton de Grez-Doiceau Doiceau Doiceau Doiceau Numéro 2 Octobre 2013

Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Deuxième numéro de notre trimestriel

Citation preview

Page 1: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Bad’MagBad’MagBad’MagBad’MagMagazine officiel du club de badminton de GrezMagazine officiel du club de badminton de GrezMagazine officiel du club de badminton de GrezMagazine officiel du club de badminton de Grez----DoiceauDoiceauDoiceauDoiceau

Numéro 2Octobre 2013

Page 2: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Au sommaire...

Numéro 2 - octobre 20132

Page 3: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Endurance de badminton

Le dimanche 23 juin 2013, le Comité deBadagrez organisait sa troisième « endurancede badminton ».

Le principe est simple : des équipes de doublemessieurs, de double dames et de doublemixte s’affrontent pendant 5 heures, soit de14 à 19 heures.

Pour cette édition, nous avons d’aborddisputé les doubles messieurs et les doublesdames, certains joueurs ne participant qu’auxdoubles mixtes. L’après-midi s’est doncterminée par des doubles mixtes.

Le but de cette endurance est de permettreaux membres de jouer tous ensemble etd’affronter des joueurs de tous niveaux… Celaaide à promouvoir l’«esprit club» et laconvivialité. Deux points forts de Badagrez.

27 joueurs ont répondu positivement à notreappel. Nous avons aligné 12 équipes demixte, 6 équipes de double dames et 7équipes de double messieurs.

Tous les matchs ont commencé sur leschapeaux de roue et se sont enchaînésrapidement. Les heures passant, la fatigue alentement fait place à l’ardeur du début mais

Numéro 2 - octobre 2013

Les niveaux étant différents, certains joueursclassés se sont vu infliger «un handicap»… depoints bien sûr. Un joueur classé C2 avait unhandicap de 2 points, un C1 de 4 points etnos joueurs B1, de 8 points… Pas facile decommencer à moins 8 lorsqu’un set ne faitque 21 points.

3

lentement fait place à l’ardeur du début maisplusieurs équipes ont tenu les 5 heures.

Au total, ont été joués:• 15 DM• 13 DD• 12 DMx

Les «meilleurs» résultats en double messieurs(DM) vont à Alex et Yong.

En double dames (DD), la «palme d’or»revient à Patricia et Stéphanie.

En double mixte, deux équipes sont arrivéesex-æquo à savoir, Alex et Patricia et, Bianca etYong.

Page 4: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

AVANT

Endurance de badminton

La finalité de cette endurance est qu’il n’y arien à gagner… juste le plaisir de jouer aubadminton entre membres.

Pour terminer la soirée, bon nombre departicipants ont partagé le «menu pâtes»proposé par «Une poule sur un mur». C’est lemeilleur moment pour échanger sesimpressions mais aussi pour sentir son corpssouffrir.

Au moment de l’apéro, Alain a été victime decrampes aux deux jambes quasisimultanément mais il a passé le cap…heureusement!

Numéro 2 - octobre 2013

APRÈS

heureusement!

Certains auraient peut-être préféré desrencontres plus équilibrées mais l’essentielde ce type de compétition est vraiment dejouer un maximum de rencontres contre unmaximum de joueurs différents.

Quoi qu’il en soit, tout le monde avait l’air des’être bien amusé et une nouvelle édition estdéjà demandée. Certains proposent mêmed’en organiser deux par an. La proposition està l’étude...

Le Comité organisateur de Badagrez remercietous les participants car, sans eux, rien nepeut se faire.

Serge

4

Page 5: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

LANCEMENT DU BAD’MAG

Durant la soirée de l’endurance, lesparticipants ont pu découvrir en primeur lapremière édition de notre Bad’Mag.

Celui-ci a été très bien accueilli parl’ensemble des personnes présentes. Mercipour cet accueil chaleureux!

Vous trouverez ci-après quelques photos decette soirée. La totalité de celles-ci sont, dès àprésent, disponibles via notre site internet,rubrique « les photos ».

Chachoo

Numéro 2 - octobre 2013

Chachoo

5

Page 6: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Tournoi badagrez 2013

La 5e édition de notre tournoi national s'estdéroulée ce 14 et 15 septembre.

Cette année fut une très bonne année engénéral, pour le club comme pour les joueurs.

Nous avons eu 171 participants durant leweek-end et un total de 288 matchs à gérersur les deux jours.

Au niveau de la gestion des matchs, cela s'estbien passé dans l'ensemble. Pour l'annéeprochaine, nous devrons améliorer la gestiondu timing entre les matchs pour pouvoiroctroyer plus aisément les temps de repos.

Je tiens également à soulignerl'exceptionnelle performance de Séléna, qui aremporté le tournoi en Simple Dames D.

Nous espérons que cette victoire l’emmènerasur une lancée digne de son talent et de sesqualités.

Notons aussi que Gauthier à remporté letournoi en Double Messieurs C2 avec Ashley(BC Jodoigne).

Numéro 2 - octobre 2013

octroyer plus aisément les temps de repos.

Les résultats pour Badagrez furent excellentsavec 2 victoires et 3 finalistes.

Tout d’abord, Sophie et Mélanie ont décrochéla médaille d’argent en tant que finalistes enDDD. Félicitations!

6

Pendant le weekend, nous avons eu une« finale » avant l'heure entre deux amis.Steven et Yong se sont affrontés en demi-finale en simple Open B.

Ce match fut remporté par Steven en deuxsets, mais la rencontre dura 42 minutes ce quitémoigne de l'intensité du match.

Page 7: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Tournoi badagrez 2013

Steven enchaîna peu de temps après sa finalequ'il ne remportera malheureusement pas.

Le samedi soir, une bonne ambiance anima lasoirée autour du buffet italien proposé par« Une poule sur un mur ».

La bière spéciale, « La Corne du bois despendus », fut une très bonne idée et uneréussite car énormément de joueurs latrouvèrent très gouleyante.

Dommage pour le comité organisateur quin'eut pas le loisir de déguster ce délicieuxbreuvage le samedi soir suite à un problèmetechnique.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont

Numéro 2 - octobre 2013

La victoire lui échappa car l’enchaînement des3 différentes disciplines a eu raison de lui. Endeux jours seulement, enchaîner pas loind’une dizaine de matchs est très épuisant.

Comme l’année dernière, Mélanie a été trèsengagée tout au long du weekend pouranimer la tombola du club.

Nous la remercions ainsi que tout autrepersonne ayant donné un coup de main pourla tombola.

N'oublions pas de souligner la sympathie et labonne humeur de notre arbitre Vincent et desa compagne Yannick. Ils ont été trèsdisponibles durant le tournoi et ont rendu denombreux services.

7

Un grand merci à toutes les personnes qui ontcontribué à la réussite de cette 5e édition.

Nous sommes, d'ores et déjà, partants pourune 6e édition l’année prochaine et ce, encontinuant à nous améliorer quant àl’organisation du tournoi.

Gauthier

Page 8: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

De D à C2….. il n’y a eu

qu’une saison

Charlotte, plus communément appelée«Chachoo», notre nouvelle Secrétaire, adébuté sa première année en compétitiondurant la saison 2012-2013 avec unclassement D.

Lors de la plupart des tournois, Chachoo atoujours bien représenté les couleurs denotre club et ce, aussi bien en simple qu’endouble. Dans son esprit de camaraderie, ellea diversifié ses partenaires de double au seindu club. C’est cela aussi l’esprit Badagrez.

Numéro 2 - octobre 2013

Sur le terrain, Chachoo se bat comme unetigresse. Aidée par son mental et sa volontéde fer, elle a remporté de nombreux matchs.

En simple, certaines de ses adversaires, sûresde gagner, sont reparties au vestiaire la têtebasse. Chachoo s’était imposée.

Si elle a disputé beaucoup de finales ou demi-finales de simple, elle n’a jamais réussi aremporté «LA» victoire qui lui auraitdirectement permis d’accéder au classementsupérieur.

8

Toutefois, la Commission classement dejuillet 2013 n’a pas été dupe, a pris en comptetous ses résultats en tournoi et lui a attribuéle classement C2.

C’est donc comme C2 que Chachoo a débutéla saison 2013-2014, notamment avec lestournois de la Plume Stéphanoise etévidemment, l’incontournable tournoi deBadagrez.

Nous la félicitons et nous lui souhaitons unbon début de saison!

Serge

Page 9: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Entraînements jeunes

Bien que nous ayons dû bouleverser leshoraires des entraînements jeunes, nousavons atteint notre objectif: offrir aux jeunesun entraînement de badminton de qualité lemercredi après-midi. Le Comité voulait descours de badminton afin d’enseigner ce sportde manière ludique et non de faire office degarderie. Pari gagné!

Le succès de ceux-ci est dû principalement àSylvie Lecomte, responsable desentraînements. Elle gère, à elle seule, lesdeux groupes d'entraînement. Durant 30minutes, ces groupes se chevauchent. Environ

À présent, nous espérons que nos jeunes selanceront en compétition, participeront auxsélections de la LFBB et viendront s'inscrireaux entraînements libres du club pourrenforcer le nombre de joueurs

Serge

Numéro 2 - octobre 2013

minutes, ces groupes se chevauchent. Environ30 jeunes s’y côtoient.

En plus de l'entraînement, elle gère lesformalités administratives et doit monter tousles terrains de badminton seule. Une petiteaide serait la bienvenue en début et en find'entraînement pour le montage etdémontage. Avis aux volontaires...

Cette année, Sylvie développe les acquis de lasaison dernière avec certains et initie les plusjeunes au badminton.

Pour motiver les jeunes, elle a mis au pointun brevet que les enfants doivent réussir afinde se voir récompensés par un petit diplôme,symbolique certes, mais très apprécié de nosjeunes membres.

9

Page 10: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

entraînements ADULTES

Les entraînements adultes débutants etadultes perfectionnement ont débuté il y aquelques semaines. En plus des jeunes, Sylviedirige également les débutants. Le groupe des«compétiteurs» quant à lui est géréalternativement par Yong et par Steven.

Les groupes ne sont pas encore complets. Ilreste des places vacantes pour ceux qui sedécideraient maintenant.

Les échos reçus des participants aux deuxgroupes sont éloquents tant au niveau de

Pour une évolution rapide et pour encoremieux intégrer les notions reçues, je conseilleaux participants de prendre un peu de tempsdurant les heures de jeu libre pour répéter lesmouvements appris. Le mouvementparfaitement maîtrisé deviendra partieintégrante de votre technique et vous pourrezalors mieux vous concentrer sur votretactique de jeu et votre adversaire.A méditer...

Rappel des entraîneurs: Pensez à vouséchauffer avant chaque entraînement et à

Numéro 2 - octobre 2013

groupes sont éloquents tant au niveau del'encadrement, que des techniquesenseignées .

10

échauffer avant chaque entraînement et àvous étirer à la fin de chaque séance. Uneblessure n'arrive pas qu'aux autres...

Serge

Page 11: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Séléna…la plus « jeune »

de nos compétitrices

Séléna, si ce n’est pas indiscret, peux-tu nousdire ton âge ?

Je viens d’avoir 13 ans.

A quel âge as-tu commencé à jouer aubadminton ?

9ans

Pourquoi avoir choisi le club de Badagrez etcomment t’y sens-tu intégrée? Trouves-tu taplace parmi les joueurs adultes ?

Au début, je ne connaissais pas vraiment le

J’aime bien jouer contre des personnes plusâgées que moi parce que quand je perds je neme décourage pas et je me dis ‘’ que s’ ilssont plus forts que moi, je ferai mieux laprochaine fois’’ et quand je gagne je suis fièrede moi.

Les avantages: je peux m’améliorer tout enm’amusant et ce qui est chouette c’est qu’onse soutient tous !

Les inconvénients: si tu perds, tu ressens uneculpabilité de faire perdre le club.

Cette année, pour ta deuxième

Numéro 2 - octobre 2013

Au début, je ne connaissais pas vraiment lebadminton donc mes parents et moi avonschoisi un club qui était près de chez nous.

Je me sens très bien à Grez, on fait beaucoupattention à moi.

Avec les joueurs adultes ce n’est pas unproblème. Ils m’aident et me conseillent pourm’améliorer.

Cette saison, tu continues à jouer eninterclubs mixte. Comment te sens-tu lors deces rencontres sportives pendant lesquellestu es confrontée à des joueurs de toutesgénérations? Quels sont, pour toi, lesavantages et les inconvénients desrencontres interclubs ?

11

Cette année, pour ta deuxièmeparticipation, tu as remporté le tournoi deBadagrez en simple dame, catégorie D. Peux-tu nous raconter comment s’est déroulé«ton» tournoi (nombre de matchs joués,difficultés rencontrées face à tes adversaires,etc.)? Qu’as-tu ressenti après ta victoire?

J’ai joué 3 matchs en simple. La difficultécontre ma dernière adversaire était qu’ellepoussait le volant très loin dans le fond duterrain donc j’hésitais entre l’amortie et leklear…

Après ma victoire, je n’étais pas sûre d’avoirgagné tellement le match avait été intensif !Plus tard, en me rendant compte que j’avaisvraiment gagné, j’étais très fière ! J’avaisgagné mon 1er tournoi adulte !!

Page 12: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Séléna…la plus « jeune »

de nos compétitrices

Quelles sont tes ambitions pour cette saisonde badminton ?

Cette année, je vais travailler mondéplacement. Faire plus de tournois adulteset d’interclubs. Je voudrais si possible encoremonter d’un échelon et qui sait, passer C1.

As-tu un message à faire passer aux autresjeunes joueurs du club, concernant lapratique du badminton ou le club deBadagrez ?

Numéro 2 - octobre 2013

Que fais-tu comme entraînement pourcontinuer à améliorer ton niveau ?

Je m’entraine donc à Grez-Doiceau, où là c’estplutôt les frappes qu’on apprend.

Ensuite je m’entraîne le vendredi à Jambes (jesuis reprise en sélection du District) et là-bas,c’est vraiment le déplacement et la puissancequ’on travaille.

J’aimerais vraiment pouvoir aller à la Liguepour encore plus m’améliorer !

Quelles sont pour toi les atouts et lesfaiblesses de ton jeu (technique,déplacement, puissance, etc.) ?

La technique et la puissance sont mes pointsforts, mais le déplacement je dois vraimentl’améliorer !!

12

Pour les jeunes de Grez, je leur conseille deprendre le cours au sérieux et de peut-êtrefaire des tournois pour se donner une autreimage du badminton.

On te souhaite une bonne saison etbeaucoup de succès dans la réalisation detes objectifs.

Merci

Séléna & Serge

Page 13: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

KAREL…le plus « junior »

de nos « senior »

Karel, si ce n’est pas indiscret, peux-tu nousdire ton âge ?

J’ai seulement 71 ans !!!

Depuis quand as-tu commencé à jouer aubadminton ?

C’est ma deuxième saison complète au club.

Pourquoi avoir choisi le club de Badagrez etcomment t’y sens-tu ?

Pour moi c’est une leçon d’humilité. Danstout ce que je fais, que ce soit travail, jeu ousport, je me bats pour gagner. Hélas, avec lemanque d’entrainement, cela n’est guèrepossible pour le moment. Très dur à avaler,mais attention aux autres compétiteurs, unjour, je vous aurai !!!

D’autre part, je suis très reconnaissant enversMaxime qui se consacre à jouer les doublesavec moi.

Mais blague à part, j’adore jouer descompétitions.

Numéro 2 - octobre 2013

comment t’y sens-tu ?

J’habite depuis 25 ans à Grez-Doiceau, doncle choix était évident.

Depuis le début, je me suis senti bien à l’aiseet accepté comme un membre de «lafamille». L’atmosphère y est très conviviale.Quelle différence avec d’autres clubs que jefréquente!

Cette saison, tu as commencé à jouer eninterclubs et tu as participé à notre tournoi.Comment te sens-tu lors de ces compétitionssportives pendant lesquelles tu es confrontéà des joueurs de toute génération ?

13

compétitions.

Tu as déjà démontré à tous que tu as unecondition physique « exceptionnelle ». Quelest ton secret ?

J’ai une très bonne santé. Pour cela il n’existepas de secret car c’est un « don de dieu ».

Pour entretenir ma condition physique je faisbeaucoup de sport, je ne fume pas, je ne boispas beaucoup et surtout je ne drague pas dutout (!!!).

D’autre part, j’ai encore un fils de 21 ans et jetiens à ce qu’il ait un père en pleine forme etc’est grâce à lui que j’ai recommencé à jouerau badminton.

Page 14: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

KAREL…le plus « junior »

de nos « senior »

Que fais-tu comme autre sport et à quelniveau ?

Je suis un golfeur assidû. Avec un handicapde 7, je suis considéré comme un très bonamateur. En 2013, je suis devenu joueursenior de l’année.

En hiver, j’adore me rendre dans les Alpespour faire du ski alpin.

Quelles sont tes ambitions pour cette saisonde badminton ?

J’aimerais battre Yong et Steven.

Sérieusement, je veux améliorer mon niveaude jeu afin de pouvoir gagner, de temps àautre, un match en compétition ou eninterclubs.

Pour arriver à cela, je suis les cours de nosdeux champions.

Numéro 2 - octobre 201314

As-tu un message à faire passer aux autresjoueurs concernant la pratique dubadminton ou le club de Badagrez ?

Continuez à venir nombreux à notre club sisympa. Non seulement c’est très bien pour laforme physique mais aussi pour la détente del’esprit.

Oublier pour quelques heures des soucis de lavie, rencontrer des copains et boire un pot àla cafet.

Et si, un jour, vous croisez un vieillard qui veutjouer un match, méfiez-vous, cela pourraitbien être moi après une centaine de leçons.

Karel & Serge

Page 15: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Modalités saison

2013-2014

Cotisations

Période du 01.09.13 au 31.08.14

Récréant: affiliation LFBB – assurance –interdiction compétition officielleCompétiteur: affiliation LFBB – assurance –autorisé compétition officielle

Heures d’ouverture

• Mercredi : 20.00 à 22.00 heures(7 terrains)

• Vendredi : 21.00 à 23.00 heures(7 terrains)

• Dimanche : 16.00 à 19.00 heures(6 terrains)

En juillet & août 2014: ouvert uniquement lemercredi – fermé les vendredi et dimanche.

Adultes Compétiteur 150Récréant 140

Etudiants Compétiteur 115

Numéro 2 - octobre 2013

Si vous voulez participer à des compétitionsofficielles, n’oubliez pas de le signaler afinque nous adaptions votre statut(compétiteur) dans le programme de la Ligue.

A confirmer: juillet et août 2014: ouverture le dimanche (hrs et nombre de terrains à confirmer).

Entraînements « jeunes »

Le mercredi pour joueurs jeunes etdébutants; maximum 16 joueurs – 29séances. Le groupe 1 jouera de 13:30 à 15:00et le groupe 2 jouera de 14:30 à 16:00. Larépartition dans les groupes se trouve sous laresponsabilité de Sylvie Lecomte, entraîneurdu club de Badagrez. Une certaine rigueursera demandée aux participants, ainsi que lerespect des consignes pour pratiquer ce sportdans les meilleures conditions.

15

Etudiants Compétiteur 115Récréant 105

Second club 50Entraînement jeunes uniquement

Mercredi:Gp 1: 1330 à 15 hrsGp 2: 1430 à 16 hrs

145

Entraînement jeunes et entraînements libres du club

Mercredi Gp 1 ou GP 2 et libres

200

Prix « famille » : personnes habitant sous le même toit

3 45 et plus

- 10 %- 15 % - 20 %

Page 16: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Nombre de places: maximum 12 par groupe

Priorité sera donnée aux membres du clubmais si la demande n’est pas suffisante, leComité se réserve le droit d’accepter desjoueurs affiliés dans des clubs extérieurs, enaccord avec les entraîneurs.

Participation aux frais pour 16 séances(sur un calendrier étendu de septembre àjuin): 50 € par joueur (volants plumescompris).

Modalités saison

2013-2014

Contact

Pour toute information:

• www.badagrez.com

• Serge Lecomte – 0475/209499

[email protected]

• http://www.facebook.com/badagrez

Nouveauté 2013/2014

Numéro 2 - octobre 2013

compris).

Il reste encore de la place pour cesentraînements. Lancez-vous et venez vousinscrire!

Tout membre intéressé est prié de s’inscriredans les meilleurs délais.

Petit rappel

Votre cotisation est parfaitement en ordresous 3 conditions:

� paiement de la cotisation annuelle,

� remise du formulaire d’affiliation au clubdûment complété,

� remise du formulaire d’affiliation à la ligue(LFBB) dûment complété que vous soyezcompétiteur ou récréant (excepté 2d club).

Chachoo

Nouveauté 2013/2014

Pour cette nouvelle saison, mise en place dedeux nouveaux entraînements :

• entraînement adultes débutants/initiation:responsable principal : Sylvie LECOMTE,

• entraînementcompétiteurs/perfectionnement:

responsables principaux: Steven LECOMTEet Yong CHOI.

Ces entraînements ont lieu une semaine surdeux selon un planning prédéfini.

Quand? le vendredi de 21:00 à 22:30.

16

Page 17: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Une photo en particulier se détache du lot,avec 13 voix, soit plus d’1/5 des votes.

Et la grande gagnante est... la photo n°3.Félicitations à Sandrina Michiels (maman deYann) pour cette magnifique photo!

Vous serez contactée personnellement dansles prochains jours concernant votre prix (kitde badminton).

Concours de l’ÉtÉ

Rappelez-vous... Dans le cadre de la premièreédition du Bad’Mag, nous avons lancé notreconcours de l’été.

Le but était de nous envoyer vos photos devacances les plus belles, les plus « ratées » oules plus drôles.

Tout d’abord, un grand merci à tous lesparticipants. Quatorze photos nous ont ététransmises et ont concouru pour ce titre.

Numéro 2 - octobre 2013

Ensuite, merci à tous les votants. Surquelques jours seulement, nous avonscomptabilisé près d’une cinquantaine devotes.

17

Page 18: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Petites annonces

Numéro 2 - octobre 201318

DERNIÈRE MINUTE...

Tournoi Rixbad: weekend du 12 & 13 octobre

Séléna continue sur sa lancée... Félicitations pour sa victoire en SDD!

Félicitations également à Carine et Chachoo pour leur finale en DDC2!

Page 19: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Une poule sur un mur

Numéro 2 - octobre 2013

Heures d’ouverture du restaurant :

Du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00 avecplat du jour et petite restauration

Le vendredi et le samedi soir de 19h00 à22h00 avec choix de plats à la carte

Possibilité de réserver le restaurant pour lesautres jours à partir de 8 couverts.

Renseignements au 010 81 44 03 ou

[email protected]

Heures d’ouverture de la brasserie :

Du Lundi au dimanche de 10h00 à … avecpetite restauration

19

Page 20: Bad'Mag n°2 - Octobre 2013

Une question sur le

badminton, le club; un article,

une photo, une petite

annonce, un sujet à

aborder? N’hésitez pas à

nous contacter!

Numéro 2Octobre 2013