23
© Tdh / F. Struzik-IoD BANGLADESH Inde. © Tdh / Jean-Luc Marchina Rapport d’activités 2012

BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

© T

dh /

F. St

ruzik

-IoD

BAN

GLAD

ESH

Inde

. © T

dh /

Jean

-Luc

Mar

chin

a

Rapport d’activités 2012

Page 2: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

La planète Terre ne s’est pas très bien portée au cours de l’année 2012, avec des catastrophes naturelles qui sont venues bouleverser les conditions de vie et les perspectives de millions de personnes. Sur le plan économique, plusieurs nations européennes ont fait face à une crise sans précédent, plongeant là aussi des millions de personnes dans la précarité et incitant les gouvernements à réduire massivement leur aide au développement. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la Tunisie, l’Egypte, la Libye et le Yémen ont connu un changement de régime suite aux soulèvements populaires qui ont éclaté dans le souffle du Printemps arabe, générant une instabilité prolongée. La crise syrienne s’est transformée en conflit armé et le conflit israélo-palestinien a connu un regain de violence. D’autres conflits «oubliés» se sont poursuivis comme en Colombie, au Soudan ou en Afghanistan.Tous ces évènements et bien d’autres encore ont malheureusement provoqué de très nombreuses victimes et forcé des populations entières, incluant des centaines de milliers d’enfants, à fuir leurs terres d’origine, dans l’espoir de trouver refuge et sécurité ailleurs.Ainsi, l’action de Terre des hommes, en particulier dans le domaine de la protection des enfants, est plus que jamais indispensable dans ces contextes de forte insécurité. Dans le cadre de notre mission, nous continuons à apporter une aide concrète à plus de deux millions de bénéficiaires dans 34 pays. Pour y arriver, nous avons la chance de pouvoir compter sur des collaborateurs et collaboratrices compétents et engagés, aussi bien en Suisse que dans les pays d’intervention, de même que sur l’appui d’un formidable réseau de solidarité dont vous faites partie, vous les bénévoles, les donateurs, les partenaires et sympathisants de notre Fondation. A tous, nous adressons nos chaleureux remerciements car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons continuer inlassablement et avec toute notre détermination à faire progresser la cause et les conditions de vie des enfants dans le monde.

Lausanne, le 28 juin 2013

Editorial

2012 sur le terrain

Santé

Protection

Qualité et gestion des risques

Communication et recherche de fonds

Europe de l’Est

Amérique Latine et Caraïbes

Afrique de l’Ouest

Afrique de l’Est et du Nord

Moyen-Orient

Asie

Notre méthodologie

Les acteurs impliqués

Equipes, bénéficiaires

Rapport financier

Conseil et Direction

Remerciements

3

4

6

8

10

12

14

16

18

20

22

24

26

27

28

30

42

43

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Bouleversements et continuité.

Vito AngelilloDirecteur général

Beat MumenthalerPrésident

Keny

a. ©

Tdh

/ M

élan

ie R

ouill

er

Sommaire

Page 3: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

Asie

Bangladesh

Inde

Myanmar

Népal

Sri Lanka

Afrique de l'Ouest

Bénin

Burkina Faso

Guinée

Mauritanie

Sénégal

Togo

Europe de l'Est

Albanie

Hongrie

Kosovo

Moldavie

Roumanie

Amérique latine

Brésil

Colombie

Equateur

Haïti

Nicaragua

Pérou

Afrique de l'Est et du Nord

Burundi

Egypte

Kenya

Maroc

Mozambique

Soudan

Moyen-Orient

Afghanistan

Liban

Terr. palestiniens

Pakistan

Syrie-Jordanie

ProtectionLutte contre trafic, abus et exploitation d’enfants.Justice pour mineurs.Appui familial.Adoption internationale.Systèmes de protection de l’enfance.

= 52 projets

SantéSanté materno-infantile et nutrition. Soins médicaux spécialisés.Eau, assainissement et hygiène.

Crises humanitairesIntervention d’urgence en cas de conflit armé ou de catastrophe naturelle.

2012 sur le terrain.

= 34 projets = 9 projets

Page 4: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

76

© T

dh B

ANGL

ADES

H

SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Assurer santé et nutrition aux familles

En 2012, Terre des hommes est inter-venue dans 14 pays pour la prévention et le traitement de la malnutrition sévère. Active également sur d’autres problématiques liées à la santé, Tdh a pris en charge environ 700’000 enfants. L’année a ainsi été marquée par le lan-cement d’un grand projet en Inde dans la zone des Sundarbans dans l’Est du pays. Une unité de santé et nutrition financée par Tdh a ouvert ses portes et permis à 1’500 enfants malnutris d’être hospitalisés ou traités en ambulatoire et d’obtenir nourriture thérapeutique ou médicaments. Les mères de familles ont également reçu des formations sur l’hygiène, sur la santé et la nutrition de l’enfant en général.

En 2012, Tdh a poursuivi des projets similaires en Afrique de l’Ouest et en Amérique centrale. Au Sénégal, en Mau-ritanie, en Guinée et dans d’autres pays d’Afrique, Terre des hommes prend en charge les enfants atteints de palu-disme ou d’autres maladies, accom-

pagne les femmes enceintes pour pallier tout manque nutritionnel et mène de nombreuses activités communautaires afin de promouvoir des conditions plus favorables à la santé des enfants.

Au final, 16 projets visant à améliorer les conditions de soins et de santé ont été développés avec le souci constant d’impliquer pleinement les communautés locales y compris celles qui sont exclues ou discriminées au sein des systèmes nationaux de santé. C’est le cas notam-ment en Equateur, en Colombie et au Nicaragua.

Fournir de l'eau potable pour tous

Pour assurer un développement des communautés dans les meilleures conditions possibles, il faut aussi veiller à fournir aux populations l’accès à une eau potable de qualité et à des sys-tèmes d’assainissement. En 2012, Tdh a réhabilité des réseaux d’adduction d’eau potable en Haïti, foré des puits au Pakistan, construit des latrines écologiques au Bangladesh, mis en

En 2012, Terre des hommes est intervenue dans le domaine de la santé en faveur de 1,5 million de bénéficiaires avec 34 projets dans 17 pays. Par des soins destinés aux enfants victimes de malnutrition et aux femmes enceintes, par l’accès à l’eau pour les communautés et par des opérations en faveur des enfants malades, Tdh a amélioré la santé des plus vulnérables.

place des systèmes de gestion de déchets dans des structures de santé au Burkina Faso et renforcé dans de nombreux autres pays les capacités de ses partenaires en matière d’hygiène, de gestion et de maintenance des ouvrages liés à l’eau.

Ainsi, 19 projets dans 12 pays impli-quaient des activités liées à l’améliora-tion de l’accès à l’eau et de l’assainisse-ment ainsi que la promotion à l’hygiène. Trois nouveaux projets ont été lancés au Mali, au Kenya et en Colombie. Tous trois se focalisent sur l’appui aux structures de santé pour améliorer les conditions globales en matière sanitaire et envi-ronnementales.

Tdh a également poursuivi ses projets de reconstruction notamment en Haïti avec la volonté d’intervenir de manière globale pour renforcer les effets durables sur les populations. C’est aussi le cas en Inde et au Sri Lanka où ces programmes sont parties intégrantes de projets axés sur l’amélioration de la santé et la nutrition des mères et des enfants.

Enfin, Tdh a intégré le Partenariat suisse pour l’eau et a accentué sa participa-tion à différents réseaux d’envergure mondiale afin d’enrichir et de partager au mieux ses expériences.

Operations d'enfants en Europe

Quand les systèmes de santé locaux n’ont pas les ressources ou les infras-tructures pour soigner les enfants gra-vement malades, Terre des hommes peut prendre le relais. Ainsi, l’année 2012 marque un nouveau record: 254 enfants gravement malades ont été opérés en Europe, dont 215 en Suisse. C’est huit de plus qu’en 2011. La maison de Mas-songex (VS) où séjournent les enfants était complète quasiment toute l’année. Majoritairement originaires d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Togo, Bénin, Guinée et Mauritanie), les enfants viennent également du Maroc, de Tunisie et d’Irak.

L’année 2012 a aussi été couronnée de succès en matière de relations avec les hôpitaux partenaires de Terre des hommes. L’hôpital de l’Ile à Berne a

confirmé sa collaboration: onze fillettes et neuf garçons y ont été opérés avec succès. Le site bernois rejoint ainsi les deux principaux hôpitaux universitaires de Suisse Romande partenaires de Tdh, les HUG de Genève et le CHUV de Lau-sanne. De plus, au terme d’un dialogue constructif, la gratuité des soins hospi-taliers sera effective dès 2013. Enfin, à l’étranger, Tdh a facilité et organisé quatre missions chirurgicales du CHUV au Bénin et au Sénégal.

L'essentiel en chiffres– 2,6 millions d’enfants

meurent chaque année des suites de malnutrition.

– 1 enfant sur 4 dans le monde souffre de retard de croissance lié à la malnutrition.

– La majorité des enfants malnutris se concentre dans seulement 20 pays du monde.

Keny

a. ©

Tdh

/ Ro

uille

r

Inde

. © T

dh /

Mar

chin

a

Suis

se. ©

Tdh

/ M

eyla

n

Inde

. © T

dh /

Mar

chin

a

Page 5: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

98 9SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Lutte contre le trafic et l'exploitation

Dans de nombreux pays, des enfants travaillent dans des conditions dange-reuses dès leur plus jeune âge, exploités et souvent maltraités. La plupart de ces enfants sont issus de communautés fragiles. Nombre d’entre eux quittent leurs familles en quête d’opportunités meilleures, mais se retrouvent violentés ou victimes d’abus, faute de protection.

En 2012, Tdh a poursuivi sa lutte contre le trafic et l’exploitation d’enfants dans plus de 13 pays. En Afrique de l’Ouest et du Nord, ainsi qu’au Moyen-Orient, Tdh améliore l’éducation et propose d’autres alternatives au travail des enfants dans les communautés. Les enfants victimes de trafic, d’abus ou d’exploitation reçoivent par exemple un soutien social important.

Tdh travaille également à briser le cycle de l’exploitation et à renforcer le travail des gouvernements nationaux et leurs services de protection. En 2012, 519 jeunes filles d’Inde ont bénéficié d’une protection en foyer d’accueil soutenue par Tdh. En Colombie, Tdh a collaboré de

façon étroite avec la police judiciaire, le procureur et les représentants des victimes pour améliorer l’efficacité des procédures dans les cas d’exploitation et d’abus d’enfants.

Systèmes de protection de l'enfance

En 2012, Tdh a mis en place un réseau de protection des enfants au Burkina Faso, permettant à ses différents acteurs de traiter de manière efficace les affaires liées à la protection de l’enfance. En Inde (Etat du Bengale Occidental) et dans les Territoires palestiniens, Tdh a créé une base de données de tous les services dédiés à la protection de l’enfance. En Moldavie, un projet de trois ans a été achevé, dont plus de 2’500 enfants ont bénéficié. Tdh a effectué des interventions similaires en Alba-nie, au Kosovo et en Roumanie, où un grand nombre d’enfants nécessitant une protection sont issus des communautés Roms, souvent discriminées dans leur accès aux services existants. Dans ces trois pays, Tdh travaille à l’amélioration des structures de protection de l’enfance et s’emploie également à les rendre accessibles aux enfants Roms.

En 2012, les 61 projets de protection et d’urgence de Terre des hommes dans 32 pays ont bénéficié à plus de 600’000 enfants vulnérables et leurs parents. Tdh a maintenu sa présence dans des situations de crises humanitaires ou de conflits armés et a poursuivi sa lutte contre le trafic et l’exploitation d’enfants, la promotion d’une justice pour mineurs et le plaidoyer en matière d’adoption internationale.

Justice des mineurs

En 2012, Terre des hommes a poursuivi ses activités en faveur d’une justice res-tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et fourniture de matériel éducatif dans les centres de détention d’Afghanistan, assistance et aide juridique pour les adolescents en conflit avec la loi au Burundi, l’organisa-tion est intervenue de manière directe dans 15 pays. Tdh a aussi privilégié le renforcement des compétences locales en soutenant les acteurs de la justice pour mineurs par des formations multi-disciplinaires. Au Bénin et en Egypte, le système de suivi des adolescents a été renforcé. Des actions de plaidoyer ont été menées lors d’émissions télévisées au Burkina Faso. Enfin, Tdh a remporté le prestigieux prix des droits humains Javier Pérez de Cuéllar au Pérou.

Crises humanitaires et conflits armés

L’année dernière, Tdh est intervenue auprès des populations déplacées du Mali, victimes du conflit armé qui a sévi dans le pays ainsi que d’une grave crise alimentaire. Au Burkina Faso, pays voisin

du Mali, Tdh a également initié un projet d’urgence afin de prendre en charge les milliers de familles qui ont traversé la frontière. Enfin, l’organisation a poursuivi ses actions en faveur des enfants qui vivent dans des conditions d’extrême précarité en Haïti, au Kenya, au Soudan, en Afghanistan et au Pakistan.

Pour chaque projet d’urgence, Terre des hommes privilégie la promotion de toutes les dimensions du bien-être des enfants, de la nutrition jusqu’à la construction de points d’eau potable. Dans ce but, nous associons toujours l’ensemble des acteurs: Etat, communauté, famille et enfant.

Tdh a enfin participé à la réalisation d’un document de référence sur les standards minimums de protection de l’enfant dans les crises humanitaires.

Adoption internationale

Depuis plus de 50 ans, des enfants ont été adoptés en Suisse par l’intermé-diaire de Terre des hommes. 2012 est la première année durant laquelle aucun enfant n’a été accueilli par nos soins, ce qui reflète la tendance mondiale vers une baisse des adoptions.

Aujourd’hui, beaucoup de pays d’origine privilégient d’autres mesures de pro-tection, locales, telles que l’adoption nationale. A contrario, de nombreux pays qui continuent de mettre en avant l’adoption internationale ne sont pas en mesure de garantir le respect des droits de l’enfant. Enfin, les parents en quête d’enfant se tournent de plus en plus vers d’autres méthodes, telles que la reproduction médicalement assistée.Au vu de cette situation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre activité d’intermédiaire afin de concentrer nos efforts sur l’aide aux pays qui souhaite-raient améliorer leur législation ou leurs procédures. Ainsi, en 2012, nous avons soutenu la Guinée ou le Burundi. En tant qu’expert internationalement reconnu, nous poursuivons également notre plai-doyer pour des adoptions éthiques qui respectent l’intérêt supérieur de l’enfant.

Syri

e. ©

Tdh

/ St

ruzik

- Io

D

L'essentiel en chiffres– 215 millions d’enfants travaillent

dans le monde.– Plus de la moitié de ces enfants

sont exposés aux pires formes de travail: conditions dangereuses, esclavage, ou travail forcé.

– Tdh poursuit sa lutte contre le trafic et l’exploitation d’enfants dans plus de 13 pays.

Togo

. © T

dh /

Mah

ler

Page 6: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

1110 SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Gestion par projet

En amont, la consultation et la partici-pation des communautés mais aussi des représentants des partenaires locaux (ONG, institutions de l’Etat etc.) sont des éléments clé de la méthodologie de Terre des hommes pour identifier, planifier et mettre en œuvre efficacement ses projets. En 2012, 43 nouveaux projets ont été conçus selon cette démarche participative. En aval, Tdh renforce aussi sa capacité à rendre des comptes aux familles et communautés concernées par les projets.

Transparence et évaluation

Maintenir la confiance des donateurs et du grand public envers Tdh est fon-damental. Pour cela, il faut garantir la transparence sur les comptes et le fonctionnement de la Fondation.

Ainsi, Tdh respecte les normes comp-tables de Swiss GAAP RPC et fait réviser ses comptes par des réviseurs indépen-dants reconnus, tant en Suisse que dans ses 34 pays d’intervention. Certifiée ISO 9001 pour son siège, la Fondation est structurée avec des processus et un

système de gestion performants. Des audits internes permettent de vérifier toute l’année la saine gestion des dif-férentes activités menées sur le terrain et en Suisse.

En 2012, 13 projets de Tdh ont été exa-minés par des évaluateurs externes indépendants. L’intégration des recom-mandations pertinentes dans la pour-suite des projets permet d’améliorer encore le fonctionnement et l’impact des projets.

Le renouvellement de l’accréditation de Tdh pour des contributions de la Confé-dération suisse (DDC) et de la Chaîne du Bonheur témoigne de l’intégrité et du professionnalisme de l’organisation.

Gouvernance

Pour assurer une gouvernance institu-tionnelle efficace, Tdh suit le Swiss NPO Code qui définit des normes en matière de gouvernance pour la conduite et la gestion des grandes organisations suisses d’utilité publique.

En décembre 2012, un nouveau Directeur général, nommé par le Conseil, a pris ses

Trois piliers essentiels assurent l’efficacité de notre action. D’abord, la qualité des procédures de planification et d’évaluation des projets opérationnels. Ensuite, le système de prévention et de gestion des risques sur le terrain. Enfin, le respect des normes comptables, de conduite et de gestion des organisations d’utilité publique est capital pour la crédibilité, l’intégrité et la transparence des activités de Terre des hommes.

fonctions. Vito Angelillo succède ainsi à Peter Brey, à la tête de la Fondation de mai 2000 à septembre 2012.

En 2012, Le Conseil de Fondation s’est réuni deux fois pour superviser la stratégie de la Fondation ainsi que le travail du Bureau du Conseil. Le Conseil, composé de 17 membres à la fin 2012, intègre des représentants du réseau de bénévoles ainsi que des personnes compétentes dans les domaines du travail humanitaire, de la santé publique, des médias, des finances, du droit, du marketing et de l’économie.

Le Bureau du Conseil, comité directeur, composé de 8 membres, se rassemble 6 fois dans l’année et assume les fonctions de contrôle dans l’organisation de la Fondation. Il est également responsable de la supervision de l’activité courante, de l’administration et de l’utilisation des moyens de la fondation, de la gestion des risques et du controlling.

Enfin, Tdh mène une politique en faveur de l’environnement. En privilégiant les transports publics et en assurant une surveillance des déplacements longue distance, la Fondation cherche à réduire au maximum l’impact de ses activités

sur l’environnement. La consommation d’énergie est également suivie de près et toutes les mesures utiles sont mises en œuvre.

Gestion des risques opérationnels

Tdh agit pour prévenir de potentiels abus et pour minimiser les risques de sécu-rité au sein de l’organisation. Construit autour d’un processus de signalement qui permet à chaque collaborateur de faire remonter à sa hiérarchie les problèmes, suspicions ou incidents, un processus intégré de gestion des risques opération-nels est en vigueur pour l’ensemble des employés. La gestion des risques opé-rationnels de Tdh a trois composantes:

- Politique anti-fraude et corruption. Tdh s’engage dans la prévention, la détection et l’investigation de toutes les formes de vol, de fraude et de corrup-tion. Ces principes permettent d’assurer une saine gestion des dons provenant du public et des bailleurs de fonds.

- Politique sécurité. La politique de sécurité offre à l’ensemble de l’or-ganisation et de son personnel une

approche de sécurité claire, structurée et unifiée, qui permet de minimiser les risques inhérents aux activités professionnelles menées. En 2012, 39 incidents de sécurité (agressions et autres incidents ayant une influence sur la bonne poursuite des activités opérationnelles) ont été enregistrés.

- La protection de l’enfant. La poli-tique de protection de l’enfant vise à garantir la protection des enfants, avec lesquels Tdh et ses partenaires sont en contact contre toute forme d’abus tels que la violence physique, la violence psychologique, la négligence ou l’abus sexuel. Les procédures de prévention et de protection incluent un mécanisme de signalement, d’en-quêtes internes et le cas échéant de signalement aux autorités judiciaires des pays concernés. Dans le suivi minutieux des dossiers (voir ci-des-sus), l’intérêt supérieur de l’enfant est au centre des préoccupations. Tdh continue à déployer sa politique de protection de l’enfant à travers le monde et organise des formations spécialisées pour son personnel et celui de ses partenaires.

Politique de protection

Nouveaux cas signalés et traités sur l’année. 10

Cas suivis sur l’année (ouverture en 2012 ou dans les années précédentes).

15

Clos sur l’année (référencement externe, licenciement…)

12

Clos suite à des allégations infondées. 3

Dossiers restant ouverts en fin d’année. 3

Suis

se. ©

Tdh

Bén

in. ©

Tdh

/ Ca

mai

l

Page 7: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

1312 SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Un nouveau visage pour Terre des hommes

Pour la troisième fois en 50 ans, Terre des hommes change de visage. Le logo de la Fondation a été revu pour être en meilleure adéquation avec sa mission: le nouveau visage se veut plus épanoui et plus féminin. Cette touche de féminité vise à lever une possible ambiguïté quant au nom Tdh qui pourrait être interprété comme s’adressant uniquement à une moitié de l’humanité. Tdh est une force positive aux côtés des enfants, tant garçons que filles.

La nouvelle charte graphique qui com-plète l’identité visuelle a été déclinée dès l’automne sur les différents supports de communication. La mise en œuvre rapide et fluide montre avec quelle faci-lité collaborateurs et bénévoles se sont reconnus dans cette identité renouvelée.

Nouveau succès

Après l’incroyable campagne de recherche de fonds menée en automne

de 2011, les attentes pour 2012 étaient élevées et les conditions favorables pour une répétition du concept. Nous avons donc lancé la campagne début octobre. En Suisse romande, un repor-tage dans l’émission de grande écoute Mise au Point sur la Radio Télévision Suisse a porté sur l’exploitation des enfants dans les carrières au Burkina Faso. S’en est suivi une série d’affiches percutantes (photos de droite). Enfin, un tous-ménage, imprimé sur un carton qui symbolise le support sur lequel des enfants dorment dans la rue, a été distribué dans les boîtes aux lettres de toute la Suisse.

L’histoire ne s’arrête pas là. Début novembre, notre ambassadeur Jean-Marc Richard a visité des écoles en Suisse Romande avec une travailleuse sociale de Tdh du Burkina Faso, Sali Ouattara, qui a connu elle-même l’ex-ploitation enfantine en tant que fille domestique. Ensemble, ils ont sensi-bilisé plus de 1’200 élèves.

Terre des hommes change de visage! En 2012, l’organisation a revu toute son identité visuelle avec l’envie de s’inscrire dans la modernité. Portée par des milliers de bénévoles, la campagne contre l’exploitation des enfants a également permis de mesurer l’ampleur du soutien accordé par la population suisse à Tdh.

Communication et recherche de fonds.

Deux semaines plus tard, plus de 4’000 enfants sont descendus dans la rue pour sensibiliser la population à l’exploitation des enfants dans le monde en se glissant dans la peau d’un enfant vendeur de chocolat.

Fin novembre, dans toute la Suisse, les bénévoles de Tdh vendaient à leur tour le chocolat suisse, bio et issu du commerce équitable. De nombreuse entreprises telles que Tekoe, Zurich Assurances, Nature et Découvertes et les Librairies Payot ont également participé à l’action.

Large soutien de la population suisse.

C’est grâce à ce soutien si précieux de dizaines de milliers de donateurs que Tdh peut accompagner plus de deux millions d’enfants et leurs proches. Nous avons également particulièrement été touchés et honorés par les personnes qui ont choisi de confier à la fin de leur vie tout ou partie de leur fortune à Tdh au service de son action dans 34 pays. Une pensée toute particulière leur revient.

Lancée avec les bénévoles il y a cin-quante ans déjà, l’action phare de Tdh reste la vente d’oranges. Cette action est l’une des plus grandes ventes dans la rue de Suisse. Grâce à un concept innovant de vente d’orange en ligne financé par Coop, nous avons pu mobi-liser plus de 2’500 internautes. Cette innovation a été récompensée par le Digital Communication Award de Berlin.

Une visibilité des deux côtés de la Sarine

Terre des hommes a été très présente dans les médias. Le nouveau partenariat avec l’Hôpital de l’Ile et nos activités sur le terrain en particulier en faveur des réfugiés syriens et de la communauté Rom en Roumanie ont été les thèmes le plus souvent repris.

Au festival de musique du Paléo, le stand Tdh a permis d’échanger avec plus de 3’000 personnes dont 900 ont été pris en photo avec un message personnalisé.

Un grand merci aux bénévoles

Dès la fondation de Tdh, des centaines de bénévoles se sont engagés. Presque chaque jour de l’année, un groupe de bénévoles organise une action dans les rues, que ce soit une vente d’oranges, d’œufs, de chocolats ou bien d’autres manifestations à travers le pays. Par cet engagement, les bénévoles témoignent leur grande confiance en l’organisation. Pour cela nous leur exprimons notre profonde gratitude.

Faits et chiffres-clé– Plus de 4’000 écoliers sont

descendus dans la rue pour sensibiliser la population suisse à l’exploitation des enfants.

– 2’500 personnes mobilisées en ligne pour la vente d’oranges 2012.

A voir sur tdh.ch – Planète d’enfance: pourquoi nos

bénévoles s’engagent.– 5 questions impertinentes au

nouveau directeur général.– Tdh invite le Swiss Comedy Club

à sa vente d’oranges 2012.– Partager des oranges virtuelles en

faveur de la santé des enfants.

Page 8: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

1514 SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Europe de l'Est.

Albanie

Terre des hommes et ses nombreux partenaires ont favorisé l’amélioration des conditions de vie de 4’604 enfants, en particulier dans les communautés marginalisées et exclues comme les minorités Rom et Egyptienne. Par une approche combinant l’accès facilité à certains services, le développement des compétences des travailleurs sociaux, des psychologues scolaires et du per-sonnel institutionnel tout en renforçant les familles et les enfants vulnérables par un fort soutien social, un projet ambitieux a permis de poser les bases d’un environnement plus protecteur des enfants dans le pays. Le projet a d’ailleurs lancé un mouvement national en faveur de systèmes de protection de l’enfance pour prévenir et lutter contre toute forme d’abus ou d’exploitation.

Bureau régional Hongrie

Suite à un travail de lobby initié par Terre des hommes dans le cadre du projet Mario, des milliers d’enfants migrants vont être à l’avenir mieux protégés. Les gouvernements d’Albanie et du Kosovo ont en effet signé un protocole additionnel à un traité international qui favorise cette protection. Le bureau régional de Tdh a également formé des partenaires impliqués dans la protection de l’enfance au Kosovo et en Moldavie. Il a aussi coordonné les toutes premières journées Osez tous les métiers en Rou-manie, permettant aux enfants de faire entendre leur voix. Le Bureau régional a révélé des lacunes importantes dans la protection des enfants bulgares et roumains en France et en Grèce. Suite à cela, Tdh a proposé un dispositif légal européen, solution qui est aujourd’hui à l’étude par les Etats membres de l’Union européenne.

Kosovo

Terre des hommes et ses partenaires ont pris en charge 3’060 enfants et organisé des activités sportives et psychoso-ciales pour 2’280 enfants du Kosovo. Tdh a poursuivi ses projets de protection pour éviter que les enfants ne soient la cible d’abus ou de toute autre forme d’exploitation. Pour cela, l’organisation a identifié les enfants à risque avec l’aide d’un réseau d’acteurs qui inclut des travailleurs sociaux, des psychologues scolaires, des unités de police, des ONG et des leaders communautaires. Active dans six villes du pays, Tdh a soutenu et formé ces partenaires afin de trouver des solutions pour ces enfants. Des activités de prévention ont aussi été organisées, comme des sensibilisations en direction des familles. Tdh contribue en parallèle à améliorer le cadre légal de la protection de l’enfance.

Moldavie

Terre des hommes a axé son action sur la formation des assistants sociaux dans 94 villages. Ils ont pu prendre en charge individuellement 2’611 enfants victimes ou à risque d’abus, d’exploitation et de trafic. Dans le cadre du projet de lutte contre le trafic d’enfants entre la Moldavie et la Russie, 70 enfants ont été suivis et 94 professionnels et décideurs politiques ont été sensibili-sés à la protection de l’enfance. Tdh a obtenu que le gouvernement moldave s’implique et couvre en partie les coûts des rapatriements. Une hotline a été ouverte à Moscou permettant d’aider les familles et jeunes moldaves en difficulté. 3’048 enfants ont bénéficié d’activités ludiques, désormais en partie financées par l’Etat. En Transnistrie, un réseau de 20 ludothèques a été mis en place. Le projet a été intégré par le Département transnistrien de l’Education.

Roumanie

1’932 enfants et 119 parents ont bénéfi-cié de mesures. Dans près de 30 localités du Sud-Est du pays, les enfants exclus, discriminés, dénués de moyens pour vivre ou victimes d’exploitation ont bénéficié d’activités psychosociales, d’une aide d’urgence ou d’un accès facilité aux services sociaux grâce aux 135 professionnels formés par Terre des hommes, principalement des travailleurs sociaux salariés de l’Etat. Les enfants sont principalement d’origine Rom et sont sujets à l’abandon scolaire. C’est pourquoi Tdh propose également des activités parascolaires de rattrapage et veille à l’inclusion sociale des commu-nautés marginalisées dont les enfants se retrouvent parfois à mendier dans les capitales européennes, ou sont laissés derrière par leurs parents migrants.

Zones d'intervention.

Hongrie

Moldavie

Roumanie

Kosovo

Albanie

Faits & chiffres– Trois à quatre millions de

Roms vivent en Europe de l’Est, la majorité en dessous du seuil de pauvreté.

– Près d’un Rom sur deux est âgé de moins de 18 ans.

– 5’000 enfants marginalisés ont bénéficié d’activités psychosociales «Mouvement, Jeux et Sport» en 2012

A voir sur tdh.ch– Roumanie, les enfants prennent

les commandes. – Projet Move: protéger les

enfants par le sport en partenariat avec l’UEFA.

Roum

anie

. © M

arte

net -

L’Illu

stré

Alb

anie

. © T

dh /

Mar

chin

a

Page 9: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

1716 SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Brésil

Terre des hommes, en alliance avec un vaste réseau de partenaires, y compris Curumins et le Cirque Social Baixada, développe un projet ambitieux au Brésil pour réduire les niveaux de violence. 2’289 enfants et adolescents ont direc-tement bénéficié de ce programme. Par la promotion d’une culture de la paix et d’une justice restaurative, le projet permet aux enfants en situation de rue et aux mineurs en conflit avec la loi de se réinsérer dans leur communauté. Grâce à Tdh, l’État du Pará (Amazonie) met en œuvre les pratiques restauratives sur son vaste territoire. 1’144 enfants ont bénéficié d’accompagnements pédago-giques et d’orientations vers des services spécialisés. Enfin, Tdh a poursuivi son travail de plaidoyer auprès des instances gouvernementales et centré ses efforts sur la sensibilisation et la formation des acteurs du système de justice.

Colombie

En août 2012, un tribunal de Carthagène a condamné un commerçant à une peine d’emprisonnement pour abus sexuel et pornographie infantile. L’agresseur avait engagé deux photographes pour immortaliser son délit. Tous les trois sont aujourd’hui derrière les barreaux, grâce au travail de Terre des hommes. Cette dernière victoire juridique vient s’ajouter aux 30 précédentes, contribuant non seulement à rompre le cercle de l’impu-nité mais aussi à lever le voile sur une problématique trop souvent étouffée. Début 2012, Tdh a également initié un projet dans le Cordoba. Berceau du para-militarisme, cette région est toujours en proie aux violences quotidiennes. Avec l’appui d’agents communautaires formés par Tdh, ce sont 27 enfants victimes du conflit qui ont pu être détectés. Enfin, en matière de santé, 315 enfants malnutris ont été pris en charge.

Equateur La troisième phase du projet de santé materno-infantile et protection a démarré dans 13 communautés margi-nalisées à proximité de la ville de Santo Domingo. Plus de 145 agents commu-nautaires ont été formés sur les thèmes de la santé, la protection des enfants et le développement communautaire. Leur travail a permis de réaliser un suivi de santé auprès de 2’000 enfants de moins de 5 ans et, parmi eux, d’identifier et d’apporter un soutien à 132 enfants victimes de maltraitances, ainsi qu’une aide à 104 femmes enceintes. Pendant cette année, un nouveau projet de justice pour mineurs a également démarré dans quatre zones d’Equateur. Les premiers pas de ce projet ont été marqués par une grande ouverture des acteurs concernés par la prévention de la violence et de la délinquance.

Amérique latine et Caraïbes.Amérique latine et Caraïbes.

Faits & chiffres– Au Pérou, 2’442 enfants sont incarcé-rés dans des centres dont la capacité totale est prévue pour 640 enfants.– Parmi les 600 jeunes qui ont intégré le programme de justice juvénile au Pérou, la majorité a réussi sa réinsertion.

– En Haïti, l’action de Tdh a bénéficié à plus de 65’000 personnes.

A voir sur tdh.ch– 8:00 pm: les ravages de l’exploi tation sexuelle en Colombie.

Haïti

Trois ans après le séisme et l’épidémie de choléra qui ont dévasté Haïti en 2010, le pays se relève difficilement de ses blessures. Port-au-Prince et sa région comptent toujours des dizaines de camps provisoires. Si les critiques ont fusé contre la sortie du pays, jugée précipitée, de nombreuses organisations, Terre des hommes a bien entrepris la mue progressive de ses activités huma-nitaires vers des actions à long terme. Tdh entend continuer à intervenir aux côtés des Haïtiens les plus défavorisés et à soutenir les autorités dans leurs tâches. Un millier d’enfants placés en institutions ont pu rétablir des liens familiaux et 400 d’entre eux ont pu être réunifiés ou placés en famille d’accueil. Par ailleurs, après des années d’inter-vention directe et dans un souci de pérennité, Tdh a remis au ministère de la Santé la gestion d’un centre de prise en charge de la malnutrition. L’action de Tdh en Haïti a bénéficié à plus de 65’000 personnes.

Nicaragua

Près de 49’000 adolescents ont bénéficié directement des actions de Terre des hommes dans tout le pays. L’organi-sation a poursuivi son combat pour la construction de normes dans le respect des droits des enfants. Des procédures pour l’application et du suivi des mesures alternatives à la privation de liberté ont été développées avec les acteurs de la justice et un programme informatique de suivi des enfants (Kaikaia) a été implanté dans les tribunaux. Dans le centre de détention de Managua, des activités de perfectionnement du traitement médical et psychosocial ont permis d’améliorer les conditions des enfants privés de liberté. Quant à la prévention de la violence urbaine chez les jeunes, un nouvel espace d’intégration com-munautaire a été ouvert dans lequel différents services de la protection de l’enfance ont été regroupés.

Pérou

Le programme national de justice juvé-nile restauratrice, mis en place par Terre des hommes en alliance avec le Parquet péruvien, s’est poursuivi et étendu dans 9 districts du pays, prenant en charge près de 700 adolescents dès leur détention au commissariat. Près de 200 d’entre eux suivent actuel-lement un programme d’orientation psycho-éducatif en milieu non privatif de liberté. Une partie des victimes de ces infractions a été soutenue par une équipe spécialisée et par le biais de processus restauratifs permettant une prise de conscience de l’acte com-mis, une réparation du dommage et une restauration du lien social entre l’adolescent et la communauté. Par ailleurs, l’axe de prévention de la vio-lence scolaire a permis de continuer la sensibilisation aux professeurs, élèves et parents dans trois collèges de Lima.

Zones d'intervention.

Haïti

Nicaragua

Colombie

Brésil

Equateur

Pérou

Péro

u. ©

Tdh

/ ro

uille

r

Bré

sil.

© T

dh /

Mey

lan

Colo

mbi

e. ©

Tdh

/ M

eyla

n

Page 10: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

1918

Togo

SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Afrique de l'Ouest.Faits & chiffres– Au Bénin, 68% des enfants de 5 à 17 ans travaillent.– Au Bénin et dans les carrières de

pierres au Nigéria, Tdh a pris en charge près de 7’000 enfants victimes ou exposés à l’exploitation.– Au Burkina, Tdh a protégé plus de 10’000 enfants en offrant des alternatives éducatives.

A voir sur tdh.ch– Enfance volée au Burkina Faso

Benin Nigeria

A Zakpota au Bénin et dans les carrières de graviers au Nigéria, Terre des hommes a pris en charge 6’702 enfants victimes ou à risque d’exploitation. Le projet «familles des hôtes» a permis l’accueil de 229 enfants dans de nombreuses familles hôtes à Cotonou. La majorité d’entre eux a été réintégrée dans leur famille d’origine. Le volet santé a permis à 1’250 mères et 553 femmes enceintes de bénéficier du fonds sanitaire des indigents. Tdh a aussi valorisé la pro-motion de la santé communautaire, ce qui a profité à 11’591 mères et à 2’800 femmes enceintes. Enfin, 25 enfants en nécessité opératoire ont reçu des soins appropriés en Europe et 43 enfants ont été opérés localement. Parallèlement, l’adaptation de la chaîne judiciaire a amélioré la prise en charge de 72 enfants victimes ou auteurs d’infraction pénale.

Burkina Faso

En offrant des alternatives en termes d’éducation, Terre des hommes a protégé plus de 10’000 enfants victimes ou expo-sés à l’exploitation. Au niveau national, l’organisation a posé les bases d’un envi-ronnement protecteur pour les enfants par des campagnes d’information et de sensibilisation. Côté santé, après les succès enregistrés dans la réducton de la mortalité infantile, Tdh a étendu son action à trois nouveaux districts du pays. Consultations médicales ou amélioration de l’hygiène, l’action de Tdh a permis à des centaines de milliers d’enfants d’accéder gratuitement à des soins de qualité. En ce qui concerne la justice pour mineurs, Tdh a formé 250 professionnels de la justice sur les mesures alternatives à l’emprisonnement et aidé à réinsérer 70 mineurs interpellés par la police qui ont bénéficié d’une mesure alternative à l’emprisonnement. Enfin Tdh a pris en charge de nombreux réfugiés suite à la crise politique au Mali.

Guinée

Terre des hommes a contribué à améliorer la situation de 1’144 enfants victimes de violences ou d’exploitation grâce à l’action conjuguée d’acteurs commu-nautaires et institutionnels, réunis par Tdh dans des dispositifs de protection de l’enfance. L’organisation a également appuyé les systèmes de santé en élabo-rant des outils de suivi de la malnutrition, en améliorant les conditions d’accès à l’eau et l’assainissement de 12 centres de santé et en développant un vaste réseau d’agents de santé à Conakry ainsi que dans la région de Kindia. Au total, 8’520 ménages ont été sensibilisés à la problématique du choléra, 15‘091 enfants souffrant de malnutrition aiguë ont été pris en charge, 24 enfants souffrant de pathologies graves ont bénéficié d’une transfert vers l’Europe et 101 ont été suivis en postopératoire.

Mauritanie

Terre des hommes a soutenu une campagne de vaccinations, offert des consultations médicales et un suivi de croissance pour les enfants du quar-tier déshérité d’El Mina à Nouakchott. L’appui aux centres de santé dans cette zone a aussi permis de donner conseils et formations aux mères de famille. Au final, 23’760 jeunes ont bénéficié de ce soutien. Au plan national, l’organisation a formé 340 agents des services de l’Etat et de la société civile aux standards de la protection de l’enfance. Tdh a aussi poursuivi ses actions de sensibilisa-tion: 12’721 familles ont participé à des séances communautaires. Enfin, en matière de soins, 275 jeunes enfants ont été transférés à l’étranger pour être soignés ou suivis médicalement en phase post-opératoire dans leur pays d’origine.

Sénégal

Au Sénégal, Terre des hommes a concré-tisé la mise en œuvre des activités eau, hygiène et assainissement dans le cadre du projet de santé materno-infantile à Podor dans le nord du pays. Tdh a ainsi soutenu 20 cases et postes de santé qui profitent à plus de 30’000 personnes par an. Privilégiant une approche communau-taire au travers de formations et de sen-sibilisations aux bonnes pratiques, Terre des hommes a ainsi renforcé l’infrastruc-ture en eau potable de ces services et de ces structures de santé. Parallèlement, 100 enfants ont bénéficié du programme des soins spécialisés, dont 46 enfants ont été transférés en Europe pour se faire soigner de pathologies incurables localement et 13 enfants ont été opérés lors de missions chirurgicales à Dakar.

Togo

L’année 2012 a été marqué par la remise du centre d’accueil «Oasis» fondé par Terre des hommes à l’état togolais. Ce centre, devenu le cœur d’un véritable dispositif de protection de l’enfance au Togo, rassemble aujourd’hui plus d’une dizaine de partenaires. 94 enfants ont bénéficié d’une nouvelle prise en charge par des placements en familles d’accueil et 2’945 enfants victimes d’exploita-tion, de traite ou de maltraitance ont vu leurs conditions de vie s’améliorer grâce à un accompagnement de Tdh. Le soutien de Tdh au ministère de l’Action Sociale reste toujours une priorité afin de maintenir des standards de bonne qualité en matière de prise en charge. Enfin le projet «Voyage vers la vie» a permis à 40 enfants et leur famille de pouvoir démarrer une nouvelle vie.

Zones d'intervention.

Bénin

Burkina Faso

Guinée

Sénégal

Mauritanie

Gui

née.

© T

dh /

Mah

ler

Bur

kina

Fas

o. ©

Tdh

/ Ro

rand

elli

Togo

. © T

dh /

Mah

ler

Page 11: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

2120 SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Burundi Terre des hommes a mis en place avec le ministère de la Justice burundais un important projet pour mieux prendre en charge les mineurs en conflit avec la loi. Résultat: 65% de mineurs détenus en moins dans les trois principales prisons du pays. Au total, ce sont plus de 300 professionnels de la justice qui ont ainsi été formés en 2012 à la spécificité de la justice pour mineurs et qui appliquent des mesures alternatives à la privation de liberté tout en traitant plus efficace-ment les cas de mineurs interpellés. Au Burundi, Tdh a aussi accompagné plus de 250 enfants en situation de rue en vue de leur réinsertion et protégé près de 8’100 enfants vulnérables en favorisant l’implication des communautés. Tdh a aussi la volonté d’élargir son interven-tion dans quatre nouvelles provinces du pays en 2013.

Egypte

Terre des hommes a poursuivi son travail de protection auprès des enfants vul-nérables, dans les régions du Caire, de Haute et de Basse Egypte. A Damiette et Assiout, 5’000 enfants travailleurs ont bénéficié de services leur permet-tant d’accéder à l’éducation et d’amé-liorer leur environnement de travail, tout en sensibilisant les employeurs et les communautés locales aux risques d’exploitation. Au Caire, 4’500 enfants réfugiés/migrants et leurs familles ont reçu un soutien psychosocial et de santé mentale. En Haute-Egypte, Tdh a mené des activités auprès des personnes et enfants en situation de handicap pour promouvoir leurs droits et faciliter leur accès aux services publics. Enfin, un projet de justice juvénile a vu le jour pour améliorer le fonctionnement du sys-tème égyptien et introduire de nouveaux services pour renforcer son efficacité.

Kenya

Terre des hommes a soutenu plus de 17’000 personnes vulnérables. Enfants réfugiés séparés de leur famille à cause des tensions en Somalie, populations pastorales affectées par la sécheresse et victimes de malnutrition ou de violence, parents qui ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs familles, mères de familles malnutries. Tous ont reçu un soutien individuel de la part des équipes de Tdh. Des centaines de personnes ont ainsi été soignées et des milliers ont bénéficié d’activités préventives. Sur place, le travail de Tdh s’inscrit toujours dans une démarche communautaire avec des volontaires locaux formés par l’organisation pour permettre aux populations de renforcer leur capacité de réponse face aux crises qui frappent régulièrement ces terres arides.

Afrique de l'Est et Afrique du Nord.

Maroc

Dans le sud du pays, Terre des hommes a soutenu 378 enfants en situation d’ex-ploitation ou exposés à ce risque. L’orga-nisation a ainsi permis à 714 enfants de fréquenter les classes de soutien scolaire et de participer aux activités para-éduca-tives. Ce résultat est le fruit d’un travail de sensibilisation et de suivi social ainsi que de la collaboration avec les autorités locales, politiques et religieuses. Par ailleurs, à Rabat, les partenaires de Tdh continuent leurs actions de promotion des droits des migrants sub-sahariens et 702 femmes et enfants ont pu bénéficier d’un suivi médicosocial individuel axé sur les femmes enceintes ou avec bébés de moins de 6 mois. Enfin, cette année, 52 enfants atteints de malformation cardiaque congénitale ont été transférés vers l’Europe pour être opérés dont 87% en Suisse.

Mozambique

Terre des hommes a constitué l’asso-ciation Casa Amiga das Crianças, qui développe des activités quotidiennes pour plus de 1’200 enfants de Beira, et accompagne, forme et donne un soutien aux 400 éducateurs professionnels de la ville. Les animateurs ont référé 30% des enfants à l’équipe sociale pour un accompagnement individuel ou familial et 10% pour démarrer un travail spécialisé lié à la perte de leurs parents. L’équipe de Tdh est aussi intervenue dans 22 écoles des districts de Muanza, Dondo et Cheringoma, installant des boîtes dans lesquelles les enfants peuvent déposer leurs problèmes et des clubs d’enfants. Les acteurs communautaires, formés par Tdh, ont effectué 923 visites de familles et suivi le développement de 193 micro-projets de développement socio-économiques. Dans une logique de pérennisation, Tdh a commencé son processus de transfert de compétences dans les zones rurales.

Soudan

Depuis 8 ans, Terre des hommes soutient des enfants et leurs familles, touchés par la guerre, dans la ville d’El Geneina et ses environs, dans l’Ouest du Dar-four. Depuis 2003, le conflit a causé le déplacement de plus de 2 millions de personnes, qui vivent à présent dans des camps de réfugiés. En 2012, Tdh a fourni des abris d’urgence à 14’000 familles vulnérables. 5’500 enfants et adolescents ont bénéficié d’actions de protection au travers de centres pour enfants et adolescents. Plus de 2’000 enfants vulnérables ont bénéficié d’un soutien à la scolarisation. Côté préven-tion, plus de 5’000 enfants, parents et enseignants ont reçu des informations concernant les droits des enfants. Enfin, presque 4’000 enfants et adolescents ont participé à des événements destinés à favoriser l’intégration des communautés déplacées au sein des communautés hôtes.

Zones d'intervention.

Faits & chiffres– Au Burundi, 65% de mineurs détenus en moins dans les principales prisons du pays, suite au projet de justice

juvénile initié par Tdh.– Au Maroc, 1’000 enfants ont fréquenté les classes de soutien et les activités organisées par Tdh. – Suite au conflit soudanais, 14’000

familles ont bénéficié d’abris d’urgence.

A voir sur tdh.ch

– Fatimetou M’Bodj: itinéraire d’une championne.

– Dans la prison de Conakry avec les employés de Tdh.

– La justice pour mineurs au Burundi.

Maroc

Egypte

Soudan

Kenya

Burundi

Mozambique

Soud

an. ©

Tdh

/ Jo

lidon

- Te

rra

Keny

a. ©

Tdh

/ Ro

uille

r

Page 12: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

2322

© T

dh /

PAKI

STAN

SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Afghanistan 34 ans de guerre ont dégradé le tissu social de l’Afghanistan et continuent d’avoir un impact sur la vie de la popu-lation. En 2012, Terre des hommes a intensifié ses efforts pour protéger les personnes les plus vulnérables à Kaboul, Jalalabad, Torkham, Rustaq, Kandahar, Herat et Mazar. A Rustaq, Tdh a renforcé les capacités des tra-vailleurs communautaires de santé, des groupes de chefs de communautés et des associations de producteurs afin d’améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales. Le Consortium des Droits de l’enfants aura permis à près de 5’000 enfants à risque de bénéficier d’un soutien et de sensibiliser 3’468 membres de communautés aux droits de l’enfant dans six villes du pays. Enfin, le projet santé materno-infantile a permis de procurer des soins à plus 27’000 femmes enceintes et à 17’956 nouveau-nés.

Liban

Terre des hommes a poursuivi son travail dans 15 camps du pays en faveur des réfugiés palestiniens. 2’697 enfants palestiniens ont ainsi bénéficié de mesures de protection, dont 543 un suivi de cas personnalisé. Sur place, 2’307 adultes, employeurs et acteurs gouver-nementaux ont aussi été sensibilisés ou formés à la protection de l’enfance et 23 micro-projets de protection ont été mis en œuvre par les adolescents. Le projet en faveur de communautés fortement discriminées et défavorisées, les Domani, a pris en charge 224 enfants à risque. Des activités de sensibilisation à l’hygiène, à l’éducation et à la protec-tion ont été menées avec 397 parents. La problématique de la discrimination contre les Domani a également fait l’objet d’un intense travail de sensibili-sation. Enfin, plusieurs projets en faveur des personnes déplacées de Syrie ont également débuté en 2012.

Moyen-Orient.

Pakistan Terre des hommes a soutenu 2’180 enfants des rues travaillant à Peshawar par le biais d’activités psychosociales et éducatives et 360 d’entre eux ont intégré des écoles formelles. Parallèlement, 1’200 parents et enseignants ont été formés à la protection de l’enfance. Suite aux inondations de 2010, Tdh a fourni assistance à 4’901 enfants dont 1’342 d’entre eux ont ensuite été scolarisés. Le projet santé a permis à 4’757 parents de participer à des sessions de sensibi-lisation sur les soins materno-infantiles et à l’hygiène. 2’506 mères de familles ont reçu des services médicaux dans le centre de santé soutenu par Tdh. Tdh a aussi formé 448 agents com-munautaires de santé. Grâce au projet eau, assainissement et hygiène, 6’333 enfants scolarisés dans 29 écoles ont bénéficié d’un accès à l’eau potable et de latrines collectives et chacun a reçu un kit d’hygiène.

Syrie/Jordanie

Avec ses partenaires, Terre des hommes a poursuivi ses activités auprès des réfugiés irakiens en Syrie. 2’955 enfants et leurs familles ont bénéficié de ser-vices psychosociaux et 1’080 d’entre eux ont reçu un suivi psychologique personnalisé. Une aide matérielle ou financière a été offerte à 375 familles et 220 personnes ont été référées à une assistance spécialisée extérieure. De plus, 100 réfugiés en situation de han-dicap ont pu renouveler leur équipement orthopédique. En Jordanie, Tdh a étendu ses partenariats pour mieux répondre aux besoins des enfants à risque ou en conflit avec la loi. 564 enfants ont obtenu un soutien psychologique ou participé à des activités psychosociales en détention ou environnement commu-nautaire et 76 travailleurs sociaux ont été formés. Tdh a également soutenu les déplacés de Syrie réfugiés dans les communautés locales.

Territoires palestiniens

Pour pallier un climat social en constante dégradation, 6’000 enfants et parents ont bénéficié de soutien psychosocial dans les écoles et d’activités communau-taires visant à établir un environnement protecteur dans la région d’Hébron. Les acteurs de la justice juvénile ont vu leurs mécanismes de coordination renforcés. A Gaza, Terre des hommes a conduit une recherche sur les mineurs dans les systèmes de justice informelle. Un centre a été ouvert pour prendre en charge les enfants travailleurs, leur offrir une éducation et les réintégrer à l’école. Un appui technique a également été offert au ministère des Affaires sociales pour développer les réseaux de protection de l’enfance, mettre en place un système de gestion des cas et identifier les autres services existants dans le domaine de la protection de l’enfance.

Zones d'intervention.

Terre des hommes

et la crise syrienne

En réponse à l’afflux de réfugiés

en provenance de Syrie, Tdh

a mené au Liban des activités

dans le sud du pays pour venir

en aide aux familles démunies et

aux enfants psychologiquement

affectés par les violences. Des

produits de première nécessité

ont été distribués à plus de

200 familles et des activités

récréatives ont été organisées

pour près de 1’700 enfants. En

Jordanie, Tdh est intervenue

dans trois villes près de la

frontière syrienne. Des actions

de sensibilisation sur le bien-être

psychosocial ont ainsi été mises

en place. Près de 10’000 enfants

enfants, parents et membres

des communautés ont ainsi été

soutenus.

Syrie

Liban

Terr. palestiniensJordanie

Afghanistan

Pakistan

Afg

hani

stan

. © T

dh /

Calli

garo

Liba

n. ©

Tdh

/ Ce

lla -

24He

ures

Terr

. pal

estin

iens

. © T

dh /

Cella

Page 13: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

2524 SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Bangladesh

Terre des hommes a ciblé son action sur les enfants vivant dans des zones exposées aux cyclones et aux inonda-tions et où la malnutrition dépasse le seuil d’urgence défini par l’OMS. En 2012, 17’370 enfants vivant dans des zones côtières, des bidonvilles ou des îles isolées ont été protégés grâce à des actions communautaires et un accès à des services comme des tests médicaux ou des sensibilisations à la nutrition ainsi que par la fourniture d’aliments thérapeutiques. Les cliniques de Tdh ont traité 42’067 mères et 517 enfants sévèrement sous alimentés ont été soignés dans notre unité spécialisée de nutrition. Grâce à des puits et des filtres, plus de 5’700 personnes profitent à présent d’une eau potable de qualité. Enfin, pour réduire les conséquences des inondations, 680 latrines familiales et 200 jardins potagers surélevés ont été construits.

Inde

Terre des hommes a poursuivi ses acti-vités dans trois Etats de l’Inde. Dans la zone des Sundarbans (Bengale Occiden-tal), un grand projet pour lutter contre la malnutrition sévère a vu le jour. Conjugué à un volet eau et assainissement, il pro-fite aujourd’hui à 242’000 bénéficiaires. Dans le domaine de la protection de l’enfance, la publication d’un réper-toire des structures de la protection de l’enfance va permettre de faciliter l’accès à de meilleurs services pour les enfants qui nécessitent une protection. Enfin, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, Tdh a construit sa 100éme latrine écologique, faisant du village de Regulanka l’un des lieux importants de l’assainissement durable en Asie. En plus de travailler au plus près des populations vulnérables, Tdh a également renforcé sa collabora-tion avec les administrations locales.

Myanmar

Le 17 décembre 2012, au terme d’un processus qui aura duré près de 3 ans, Terre des hommes signe un protocole d’entente avec le ministère des Affaires sociales. Tdh a toutefois pu poursuivre ses activités: 287 enfants détenus dans des institutions du ministère des Affaires sociales ont ainsi été pris en charge dans les régions de Yangon et de Mandalay. L’organisation a collaboré avec le minis-tère dans 11 des 14 Etats et Régions du pays pour que les enfants retrouvent une vie de famille. Parmi eux, 57 sont aujourd’hui complètement indépen-dants, 126 ont retrouvé leur foyer tout en bénéficiant d’une assistance sociale, 58 sont en cours de procédure et 46 vont pouvoir être réintégrés. Enfin, 81 d’entre eux ont reçu une aide éducative et des formations pour développer leurs compétences.

Asie.Faits & chiffres

– En Inde, près de 50% des enfants sont

victimes de malnutrition.

– Au Sri Lanka, Tdh a amélioré la santé de

2’000 femmes enceintes.

– 100 latrines écologiques construites dans

le village de Regulanka, devenu symbole

national de l’assainissement durable.

A voir sur tdh.ch– Bangladesh: catastrophes

et développement durable

Népal

Grâce à Terre des hommes, 1’296 enfants ont pu sortir de l’exploitation sexuelle. Les centres de jeunes soutenus par Tdh ont mis en place des activités de pré-vention contre le trafic d’enfant dans les villages et 96 enfants victimes ont reçu un soutien psychosocial. A Katmandou, la santé des travailleurs migrants a été améliorée: 719 enfants et 2’640 membres de familles ont bénéficié d’un accès à l’eau potable et d’installations sanitaires. 1’604 enfants ont reçu un soutien nutri-tionnel et 6’300 femmes enceintes ont pu obtenir des soins médicaux. Dans 20 communautés, les systèmes de protec-tion de l’enfance ont été renforcés et 1’949 enfants ont été pris en charge. 2’905 opérations reconstructives ont été réalisées pour soigner des enfants en situation de handicap. Par des acti-vités communautaires, Tdh a amélioré les conditions de vie de 12’247 enfants.

Sri Lanka

Dans l’est du pays, Terre des hommes a soutenu 1’500 enfants survivants de la guerre et des inondations par un appui psychosocial et des activités de dévelop-pement communautaires. L’organisation a renforcé les structures de protection de l’enfance dans 15 communautés. Tdh a aussi amélioré l’état de santé d’enfants touchés par la guerre, en ciblant 1’700 enfants et 1’000 mères de famille, ainsi qu’en organisant l’accès à l’eau potable à 7’200 membres de leurs familles qui étaient de retour. En décembre 2012, Tdh a porté secours à 471 familles et 900 enfants affectés par des inondations.Dans le nord, un projet intégré combi-nant santé et eau, assainissement et hygiène a permis d’améliorer l’état de santé de 2’000 femmes enceintes, de 1’500 enfants, et a garanti l’accès à une eau potable à 200 familles déplacées.

Zones d'intervention.

Népal

Inde

Sri Lanka

Bangladesh

MyanmarSr

i Lan

ka. ©

Tdh

/ M

arks

Ban

glad

esh.

© T

dh /

Stru

zik -

IoD

Inde

. © T

dh /

Mar

chin

a

Page 14: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

2726 SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Intervention.

Bocar, artisan-entrepreneur

Bocar est orphelin de père et vit dans la pauvreté à Nouakchott. Suite à une bagarre, il se retrouve en prison alors qu’il n’a que 13 ans.

Sa famille demande de l’aide à l’équipe juri-dique de Terre des hommes en Mauritanie. Après discussion avec Bocar et sa famille, l’éducateur chargé du suivi social parvient à placer l’enfant en apprentissage. Avec l’appui financier de Tdh, il décide à 17 ans de monter son propre atelier. Depuis peu, il emploie deux jeunes apprentis soudeurs. De plus, Bocar accompagne l’éducateur pour aider au placement d’autres jeunes en conflit avec la loi auprès d’artisans locaux.

L’histoire de Bocar montre que l’intervention de Tdh s’inscrit toujours dans une démarche qui associe l’ensemble des acteurs d’un pro-blème donné avec l’enfant en son centre. Tdh agit à plusieurs niveaux, de manière directe mais aussi en renforçant les capacités et les compétences de chacun.

Lauciane, agent communautaire

Lauciane a 28 ans et vit dans l’une des localités où Terre des hommes intervient dans le sud d’Haïti. Après avoir passé des tests et un entretien avec les spécialistes du projet Eau, assainissement et hygiène, Lauciane a été désignée pour être le point focal chlore de sa localité.

L’objectif de cette activité est d’amener aux familles, bien souvent isolées, un accès réellement pérenne à une eau potable. Tdh a formé une personne dans chaque localité pour lui apprendre à produire du chlore.

En effet, chaque flacon suffit à traiter l’eau pour une famille moyenne de 5 personnes pendant une quinzaine de jours. La réussite de Lauciane montre l’importance du travail communautaire pour que le développement et l’amélioration des conditions de santé d’une région soit durable. C’est l’un des piliers du modèle d’action de Tdh.

Sevdije Ibrahimi, assistante sociale

Parents, familles, communautés, société civile et autorités doivent travailler main dans la main pour apporter des solutions auxenfants vulnérables.

Au Kosovo, ces échanges sont formalisés grâce au travail de Terre des hommes. On parle de task forces. Services sociaux, police, médiateurs communautaires et diverses organisations se réunissent une fois par mois. «La taskforce à laquelle j’appartiens a changé radicalement mon travail quotidien: je me sens moins isolée face à des cas d’extrême vulnérabilité. Nous faisons face tous ensemble et cherchons les solutions les plus adaptées qui s’offrent à nous.», explique Sevdije Ibrahimi, assistante sociale au sein du Centre de travail social.

Ainsi, au Kosovo comme dans de nombreux pays du monde, Tdh vise au renforcement des systèmes de protection de l’enfance.

Enfants / familles

Analyse de situationLes projets que Tdh mène sont basés sur une analyse centrée sur les besoins et les attentes des enfants.

Action directeTdh intervient directement aux côtés des enfants et de leur famille. Les délégations sont composées majoritairement de personnel local.

PlaidoyerTdh sensibilise des communautés et des organismes publics de sorte à ce qu’ils puissent influencer leur propre avenir.

Tdh considère que les enfants et leurs familles sont de véritables partenaires dans la mise en oeuvre des projets.

Les familles, les communautés et la société civile voient leurs capacités et leurs compétences renforcées.

Le renforcement des systèmes en place permet aux autorités d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis des enfants.

Communautés Gouvernements M

auri

tani

e. ©

Tdh

/ Br

un

Haï

ti. ©

Tdh

Koso

vo. ©

Tdh

/ M

arch

ina

Page 15: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

2928 SommaireTerre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch

Le nombre de bénéficiaires de Terre des hommes s’élève à 2,1 millions en 2012 contre 1,5 million en 2011. Tdh dénombre 1’512’217 bénéficiaires dans les projets de santé (69%) et 670’588 bénéficiaires dans les projets de protection et d’urgence (31%). Tdh emploie 1’407 collaborateurs nationaux, 73 expatriés et 116 collaborateurs basés au centre opérationnel en Suisse.

Nombre de projets

Pays Santé Protection Délégué-e Bénéficiaires Budget CHF

Afghanistan Anne-Laure BAULIEU 302'029 3’962’497

Albanie Sendrine CONSTANT 12'730 1’004’371

Bangladesh John BROGAN 115'683 1’293’276

Bénin-Nigéria Sonia ANCELLIN PANZANI 35'902 1’290’577

Brésil Anselmo DE LIMA 8'248 948’418

Burkina Faso David KERESPARS 449'619 4’018’793

Burundi Jérôme COMBES 37'360 876’723

Colombie Antoine LISSORGUES 10'837 874’989

Egypte Laure BAUDIN 26'516 1’873’287

Equateur Guillermo ORDOÑEZ 3'360 581’068

Guinée Olivier FENEYROL 346'789 922’932

Haïti Sergio TREVISAN 80'033 5’066’240

Hongrie Judith ALMASI 641 403’373

Inde Willy BERGOGNÉ 155'809 1’065’352

Kenya Angelita CAREDDA 17'553 1’610’768

Kosovo Artur MARKU 6'381 384’538

Pays Santé Protection Délégué-e Bénéficiaires Budget CHF

Liban Karine MILHORGNE 8'655 805’028

Maroc Vincent TOURNECUILLERT 3'431 705’583

Mauritanie Marie-Jeanne HAUTBOIS 55'491 597’030

Moldavie Roman POZNANSKI 13'267 899’732

Mozambique Frédéric BAELE 24'452 577’897

Myanmar Robert MILLMAN 9'137 389’388

Népal Jason SQUIRE 63'096 1’132’499

Nicaragua Carmen DE FELICE 59'501 694’918

Pakistan Russel GOMES 37'883 637’355

Pérou Véronique HENRY 2'439 635’595

Roumanie Joseph AGUETTANT 2'298 547’997

Sénégal Frank BOSSANT 70'997 650’076

Soudan Gilbert HASCOET 98'032 2’540’050

Sri Lanka Geoffrey CORDELL 61'585 1’694’761

Syrie / Jordanie Vincent CAUCHE 14'324 1’294’334

Territoires palestiniens Jérémie BRON 21'223 1’373’095

Togo Olivier TOR 27'504 785’516

Alb

anie

. © T

dh /

Mar

chin

a

Keny

a. ©

Tdh

/ Ro

uille

r

Inde

. © T

dh /

Mar

chin

a

Page 16: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

30 31

Afg

hani

stan

. © T

dh /

Calli

garo

Terre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch Sommaire

Rapport financier. Rapport financier.

Capital de l‘organisation

76%

Fonds affectés14%

Capitaux étrangers à court terme

10%

(en pourcentage du total du bilan)

Passif

Actif immobilisé

10%

Liquidités 68%

Autres actifscirculant

22%

Durant l’année 2012, la Fondation Terre des hommes a enregistré des recettes totales de 59,5 millions de francs suisses (CHF) contre CHF 57,6 millions en 2011. Les charges ont augmenté à CHF 61,1 millions en 2012 par rapport aux CHF 58,8 millions de 2011. La Fondation a ainsi renforcé son action d’aide à l’enfance et, pour ce faire, a puisé dans ses réserves (diminution de CHF 1,6 million).

Au passif du bilan, la proportion du capital est largement disponible en liquidités en Suisse et sur le terrain et investie dans l’im-meuble du Mont-sur-Lausanne. Les enga-gements créanciers sont couverts par les liquidités à l’actif.

(en pourcentage du total du bilan)

Actif

(en francs suisses)0 Notes 2012 2011Actif circulant 34’210’097 37’439’640

Liquidités 1 25'661'207 31'263'346Titres 2 99'319 100'031Créances 3 1'745'205 1'235'792Financement à recevoir 4 6'506'486 4'669'746Comptes de régularisation actif 5 197'879 170'725

Actif immobilisé 3’610’619 3’492’107

Immeubles de placement 6 3'170'857 3'092'401Autres Immobilisations corporelles 6 225'900 248'144Immobilisations financières 213'862 151'562

TOTAL 37’820’716 40’931’748

Passif

(en francs suisses)0 Notes 2012 2011Capitaux étrangers à court terme 3’779’876 4’122’844

Créanciers 7 1'071'746 1'130'186Comptes de régularisation passif 8 2'708'130 2'992'658

Fonds affectés 9 5'482'020 6'622'735

Capital de l’organisation 28'558'820 30'186'169Capital versé 5'000 5'000Capital libre (généré) 24'727'076 25'053'715Capital lié (généré) 3'003'160 4'453'800Réserves 823'584 673'654

TOTAL 37'820'716 40'931'748

87% des dépenses de la Fondation sont directement consacrés aux projets d’aide à l’enfance dans 34 pays, ainsi qu’à la sensibilisation du public aux droits et à la protection de l’enfant. Un chiffre clé pour le suivi financier annuel. Les trois plus grand pays d’intervention que sont Haïti (CHF 5,1 millions), le Burkina Faso (CHF 4 millions) et l’Afghanistan (CHF 3,9 millions) représentent à eux seuls 30% de l’aide apportée!

La recherche de fonds et la communi-cation totalisent des charges de CHF 4,8 millions, soit un peu moins de 8% des dépenses totales. Environ 100’000 donateurs privés nous font confiance de manière régulière. La campagne de recherche de fonds menée en Suisse à l’automne 2012 a de nouveau rencontré un très bon succès et la Fondation a bénéficié de successions généreuses. Les dons du grand public et les dons semi-institutionnels s’élèvent à CHF 25,6 millions, soit 42% des recettes.

Les contributions des bailleurs de fonds institutionnels pour CHF 33,9 millions représentent 58% des recettes. La Fondation est heureuse que le gou-vernement Suisse ait maintenu son budget en la matière, alors que certains Etats ont limité leurs budgets pour l’aide humanitaire.

Les charges d’administration générale (Finance, Informatique, Ressources Humaines et Direction) de CHF 3,2 mil-lions représentent 5% des dépenses totales. Avec les 8% de la communication et recherche de fonds, on obtient 13% pour les charges administratives totales, ce qui respecte la limite stratégique de 15% voulue par le Conseil de fondation.

Richard Spescha, Directeur de l’administration et des finances

Actif

Page 17: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

32 33Terre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch Sommaire

Rapport financier. Rapport financier.

(en pourcentage du total des produits)

(en pourcentage du total des charges)

Administration 5%

Recherche de fonds et communication 8%

Projets et programmes 87%

Contributions 58%

Produits de collecte de fonds 42%

Charges

(en francs suisses)8 Notes 2012 2011Projets & programmes à l’étranger 50'605'308 48'160'714

Projets Afrique Ouest 8'369'858 6'725'043Projets Europe & Afrique de l'Est 6'599'527 8'301'791Projets Moyen-Orient & Afrique du Nord 13'223'263 10'490'484Projets Asie 6'070'666 5'133'658Projets Amérique latine 8'812'640 9'283'285Programmes opérationnels suisses 2'243'967 2'823'839Programmes thématiques 1'451'334 1'724'656Appui aux projets - programmes 3'834'052 3'677'958

Réseaux et information 2'720'665 2'481'127TDHIF (*) et Partenaires 460'582 463'853Information et sensibilisation en Suisse 2'260'083 2'017'274

Recherche de fonds et Administration 7'980'563 8'594'876Communication & recherche de fonds 4'768'756 5'201'046Administration 3'211'808 3'393'830

TOTAL 11 61'306'536 59'236'717Résultat opérationnel -1'844'769 -1'672'066Résultat financier 10 217'421 451'751

Produits financiers 10 632'218 719'209Charges financières 10 -414'797 -267'458

RESULTAT avant attribution/prélèvement aux fonds -1'627'348 -1'220'315

Mouvement du capital avant attribution/utilisation aux fonds affectés 1’627’348 1’220’315(+) Prélèv. / (-) Attrib. à la réserve indemnité fin de contrat -149'930 -38'885(+) Prélèv. / (-) Attrib. au capital libre (généré) 326'637 1'551'425(+) Prélèv. / (-) Attrib. au capital lié (généré) 1'450'640 -292'226

RESULTAT après attribution/prélévement aux fonds 0 0

Produits(en francs suisses) Notes 2012 2011

Collecte grand public 19'409'656 18'824'515Dons périodiques 5'110'754 5'258'201Vente d'oranges et journée des droits de l'enfant 1'024'797 1'219'184Actions régionales 1'495'624 1'277'388Dons non périodiques 802'976 1'274'332Marketing Direct 7'029'086 6'981'795Successions et legs 3'946'419 2'813'616

Collecte semi-institutionnelle 5'772'316 4'823'443Institutions et fondations 4'364'547 3'843'871Mécénat et entreprises 434'320 551'911Cantons 973'449 427'661

Total des produits de collectes de fonds 25'181'972 23'647'958

Contributions 33'881'141 33'678'464Mouvements partenaires TDHIF (*) 1'246'201 1'125'067Chaîne du Bonheur 6'646'557 5'291'906DDC (Confédération Suisse) 13 8'871'841 8'422'375Recettes à l'étranger 8'325'401 8'056'024Etats et organisations étrangers 8'791'141 10'783'092

Produits divers 398'654 238'229

TOTAL 59'461'767 57'564'651dont Produits libres 16'441'218 19'389'320dont Produits affectés 43'020'549 38'175'331

Le tableau décrit l’évolution en distinguant les capitaux liés et ceux à libre disposition. Les résultats par projet et pays y sont im-putés, soit en prélèvement en cas de déficit à couvrir, soit en attribution en cas d’excé-dent à reporter.

Explication:

A Moyens avec affectation déterminée en vue de la réalisation de projets et de prestations en Suisse et à l’étranger dans le cadre de décisions des organes.

Tableau de financement

(en francs suisses) 2012 2011

RESULTAT avant attribution/prélèvement aux fonds affectés -1'627'348 -1'220'315Amortissements 354'703 504'052Augmentation (-) / Diminution (+) titres 712 9'825Augmentation (-) / Diminution (+) créances -509'415 -36'650Augmentation (-) / Diminution (+) financement à recevoir -1'836'740 -922'737Augmentation (-) / Diminution (+) comptes de régularisation actif -27'154 -91'550Augmentation (+) / Diminution (-) créanciers -58'440 -226'012Augmentation (+) / Diminution (-) comptes de régularisation passif -284'528 1'067'614Augmentation (+) / Diminution (-) fonds affectés -1'140'715 2'686'235

Flux de fonds provenant de l'activité d'exploitation -5'128'925 1'770'462

Flux de fonds provenant de l'activité d'investissement -473'214 435'180- Versement investissement (achat) d'immobilisations corporelles -414'114 -216'880+ Paiement désinvestissement (vente) d'immobilisations corporelles 3'200 590'000- Versement investissement (achat) d'immobilisations financières -62'300 62'060

Augmentation (+) / Diminution (-) des liquidités -5'602'139 2'205'642Liquidités au 1er janvier 31'263'346 29'057'704Liquidités au 31 décembre 25'661'207 31'263'346

AUGMENTATION (+) / DIMINUTION (-) DES LIQUIDITÉS -5'602'139 2'205'642

Tableau de variation du capital(en francs suisses) Solde au

1/1/2012Rentrées Sorties Solde au

31/12/2012

Moyens provenant de fondsFonds affectés A 9 6'622'735 43'020'549 -44'161'264 5'482'020

Capital de l’organisationCapital versé 5’000 5’000 Capital lié (généré) 4'453'800 - -1'450'640 3'003'160

Europe & Afrique de l'Est 565'300 - -80'900 484'400 Moyen-Orient & Afrique du Nord 1'458'000 - -865'400 592'600 Asie 26'000 - - 26'000 Amérique latine 1'067'000 - -313'400 753'600 Projets hors axe prioritaire 212'760 - - 212'760 Santé - Nutrition 933'800 - - 933'800 Urgences 190'940 - -190'940 -

Variation nette -1’450’640

Capital libre (généré) 25'053'716 - -326'637 24'727'079 Réserve pour indemnités fin de contrat 673'654 149'930 - 823'584

CAPITAL DE L’ORGANISATION 30'186'170 149'930 -1'777'277 28'558'823

Produits

Charges

*Terre des hommes International Federation

Ce tableau résume les provenances des fonds, en partant du résultat de la Fondation et des variations des postes de bilan qui reflètent les sources et les utilisations des fonds, pour aboutir à la variation de trésorerie.

Page 18: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

34 35Terre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch Sommaire

Rapport financier. Rapport financier.

a) Base de la présentation des comptes La présentation des comptes de la Fondation Terre des hommes est conforme à l’intégralité des recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC avec chiffres comparatifs, à la législation suisse, aux directives de la Fondation ZEWO (Bureau central suisse des œuvres de bienfaisance), ainsi qu’aux statuts de la Fondation.

Les comptes sont préparés selon le principe des coûts historiques et présentés en francs suisses. Les exercices comptables sont délimités selon la comptabilité d’engage-ment, les charges et les produits sont ajustés à la période. Ils donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que des résultats.

Le Conseil de Fondation a approuvé les comptes annuels dans sa séance du 28 juin 2013.

b) Périmètre des comptes annuelsLes états financiers de la Fondation Terre des hommes englobent les opérations traitées par le Siège ainsi que celles des délégations à l’étranger.

c) Parties liéesLes Groupes bénévoles (GB) en Suisse ont le statut juridique d’associations indépendantes et ne sont donc pas compris dans le périmètre des comptes annuels.

Toutefois, la Fondation présente une vue intégrée des acti-vités des 25 Groupes bénévoles en Suisse en complément d’informations non auditées en page 41.

Les recettes générées par les Groupes bénévoles sont intégrées dans les comptes de la Fondation selon le principe cash basis suite aux versements de ces derniers.

d) Conversion des devises étrangèresLes opérations en monnaies étrangères sont comptabilisées aux taux moyens du mois de comptabilisation. Les avoirs et les engagements du bilan au 31 décembre sont convertis en francs suisses sur la base du cours en vigueur d’une banque de référence au 31 décembre. Les résultats de ces conversions sont comptabilisés dans le compte d’exploitation de l’exercice.

e) LiquiditésLes liquidités comprennent les avoirs en caisse, sur les comptes de chèques postaux et en banque du siège et à l’étranger; les avoirs à vue et à terme sont évalués à la valeur nominale.

f) TitresLes titres sont inscrits au bilan à leur valeur de marché à la date de clôture.

Les placements sont effectués conformément au règlement sur les placements de la Fondation Terre des hommes, d’abord dans le but d’une conservation de la valeur, puis dans celui d’un rendement convenable par rapport à l’état du marché, seules les obligations évaluées double ou triple A sont autorisées, pour les autres titres provenant de succession, le principe de vente immédiate est adopté.

g) Créances & comptes de régularisation actifLes créances et les comptes de régularisation d’actif sont indiqués à leur valeur nominale, déductions faites des cor-rections de valeur nécessaires.

h) Immobilisations corporellesLes immobilisations figurent au bilan à leur coût d’acquisi-tion, après déduction des amortissements calculés selon la méthode linéaire, en fonction des durées d’utilisation usuelle:

* La Fondation Terre des hommes utilise du matériel et des véhicules dans le cadre de ses projets conduits à l’étranger; ce matériel et ces véhicules sont comptabilisés en charges lors de leur acquisition, et ne sont donc pas activés au bilan. Cette situation se justifie du fait de l’instabilité des contextes et des conditions difficiles dans lesquels opère la Fondation Terre des hommes, qui rendent difficile la fixation de leur durée d’utilisation, en général courte, et de leur valeur résiduelle.

Les immobilisations détenues à des fins de rendement sont évaluées au coût d’acquisition après déduction des amortis-sements calculés selon la méthode linéaire. Il s’agit du poste Immeuble le Mont-sur-Lausanne et ses investissements.

i) Immobilisations financièresLes immobilisations financières sont portées au bilan à leur valeur d’acquisition en tenant compte des corrections de valeur nécessaires.

j) RéservesRéserves pour indemnités fin de contrats : Fonds utilisés pour couvrir les indemnités en faveur du personnel local en cas de fermeture non prévue de projet à l’étranger, la règle de prélèvement est de 3% sur la masse salariale des employés locaux mais au maximum l’équivalent d’un mois de salaire moyen de cette masse salariale.

k) Capital lié généréLes capitaux liés reflètent le résultat entre les dépenses et les produits soit par pays, soit par axe d’intervention. En cas d’excédent de produits, le capital est augmenté, en cas d’excédent de charges, le capital est prélevé. Ces fonds par pays ou par axes d’intervention proviennent essentiellement des collectes de fonds affectées. La réaffectation de ces fonds doit être soumise à la décision du Conseil de Fondation ou du Bureau du Conseil selon le règlement d’organisation.

l) Valorisation des gratuitésLes gratuités reçues en prestations et marchandises sont évaluées au prix le plus bas du marché concerné. Les contri-butions de travail bénévole en Suisse sont évaluées à CHF 25.- l’heure.

m) Reconnaissance et attribution des produitsLes produits provenant des collectes de fonds sont compta-bilisés en respectant la volonté du donateur. Les produits de collecte des fonds hors institutions, fondations et cantons sont saisis selon les flux financiers.

Les contributions institutionnelles sont comptabilisées en fonction du contrat signé entre la Fondation Terre des hommes et le bailleur de fond en tenant compte des charges engagées.

Tous les produits encaissés sans mention particulière sont affectés au capital libre généré.

Pour les autres rubriques de produits, les recettes sont appliquées en fonction des charges engagées par projet et/ou en fonction du contrat signé avec le bailleur. De ce fait, les revenus sont reconnus au fur et à mesure que les conditions sont remplies, autrement, ils sont différés comme fonds affectés ou financement à recevoir. Les montants provenant des gouvernements et institutions ne pourront être considérés comme définitivement acquis que lorsque ces organisations auront effectué leurs propres contrôles et qu’elles auront validé le coût final du projet.

n) ImpôtsLa Fondation Terre des hommes est soumise à la TVA depuis le 1er janvier 2010, mais exemptée d’impôts directs sur le revenu selon décision de décembre 1998. Cette décision n’est soumise à aucune condition.

Principes comptables et de présentation

Machines, véhicules et matériel 3 ans

Installation et matériel informatique 3 ans

Immeuble Le Mont-sur-Lausanne 80 ans

Installation Immeuble Mont sur Lausanne 10 ans

Immobilisations à l’étranger Amortissement direct *

Page 19: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

36 37Terre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch Sommaire

Rapport financier. Rapport financier.

1/ Liquidités(en francs suisses) 31/12/2012 31/12/2011

Liquidités Siège 19'454’496 23'573’100Caisses 3'059’530 3'021’644Comptes de chèques postaux 3'823'417 12'507’975Banques 13'579’201 8'974’768Provision pour diff de cours - 1'007’653 -931’287

Liquidités à l’étranger 6'206’712 7’690’246Caisse 181’311 192’155Banques 5'813’303 7'209’605Fonds en transit 212’098 288’486

TOTAL 25'661’207 31'263’346

2/ Titres

Actions en CHF 88’494 89’015Obligations en CHF 10’825 11’016

TOTAL 99’319 100’031

3/ Créances

Débiteurs au Siège 329’268 239’305Débiteurs TVA 975’510 647’108Débiteurs à l’étranger 440’427 349’379TOTAL 1'745’205 1'235’792

4/ Financement à recevoir

Collecte de fonds des Groupes bénévoles 628’400 631’336Contributions DDC* 757’446 83’000Contributions Autres 4'486’988 2'862’395Recettes à l’étranger 633’652 1'093’015

TOTAL 6'506’486 4'669’746

5/ Comptes de régularisation d’actif

Charges payées d’avance 195’232 159’544Intérêts courus 200 200

Impôts anticipés 2’447 10’981

TOTAL 197’879 170’725

Commentaires relatifs aux états financiers(en francs suisses)

6/ Immobilisations corporelles(en francs suisses) Immeuble

Le Mont sur LausanneAutres immobilisations

corporelles

2012 2011 2012 2011

Valeurs comptables nettes au 1er janvier 3'092’400 3'766’401 248’144 451’316Valeurs d’acquisition

Situation au 1er janvier 7'187’935 8'167’935 1'990’286 1'773’406Entrées 180’507 0 227’207 216’880Sorties 0 - 980’000 - 3’200 0Situation au 31 décembre 7'368’442 7'187’935 2'220’693 1'990’286

Amortissements cumulésSituation au 1er janvier -4'095’535 -4'401’535 -1'742’141 -1'322’090Amortissements - 102’051 - 84’000 -252’652 -420’051Gains de vente 0 390’000 0 0Situation au 31 décembre -4'197’585 -4'095’535 1'994’793 -1'742’141

Valeurs comptables nettes au 31 décembre 3'170’857 3'092’400 225’900 248’144Valeur incendie 9'874’474 8'057’107 3'131’175 3'979’682

Valeurs comptables nettes au 31/12/2012

Valeurs comptables nettes au 1/1/2012

Infrastructure informatique 174’515 247’068Infrastructure bureau 0 1’076Véhicules 0 0Autres immobilisations corporelles 51’385 0

TOTAL 225’900 248’144

7/ Créanciers

3 31/12/2012 31/12/2011

Créanciers au siège 994’026 775’798Créanciers à l’étranger 77’720 354’388

TOTAL 1'071’746 1'130’186

8/ Comptes de régularisation passifCharges à payer au siège 1'528’200 1'502’606Délimitation vacances 224’547 272’033

Charges à payer à l’étranger 955’383 1'218’019

TOTAL 2’708’130 2'992’658

9/ Fonds affectésProduits reçus d’avance DDC* 1'081’732 166’000Produits reçus d’avance Autres 3'454’971 4'804’016Produits trop perçus 15’339 0Produits reçus d’avance à l’étranger 929’978 1'652’719

TOTAL 5'482’020 6'622'735

Dès le 1er janvier 2010, l’immeuble du Mont- sur- L aus anne, qu i es t dorénavant loué à des tiers suite au déménagement du siège social, est considéré comme immobilisation à des fins de rendement.

* Direction du Développement et de la Coopération de la Confédération suisse

* Direction du Développement et de la Coopération de la

Confédération suisse

Page 20: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

38 39Terre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch Sommaire

Rapport financier. Rapport financier.

12/ Gratuités reçues(en francs suisses) 3 2012 2011

Lait en poudre de la DDC* et l’acheminement dans les pays 115’000 168’421

Prestation de transport et d’acheminement pour le service des soins spécialisés aux enfants 311’200 305’200

Accompagnement bénévole pour le service des soins spécialisés aux enfants 2’207’515 2’204’815

Donation équipement d’urgence en faveur de notre mission en Haïti 0 730’000

Bénévolat du bureau et du conseil de fondation 35’425 34’700

Bénévolat et service provenant de l’activité de nos Groupes bénévoles 2’125’000 2’215’125

TOTAL 4’794’140 5’658’261% des recettes d’exploitation de la Fondation 8.07% 9.83%

11/ Coûts globaux

(en francs suisses) 3Charges

de projetsRecherche

de fondsAdmini-stration

Résultat financier

Charges réparties

TOTALcharges 2012

TOTALcharges 2011

Contributions et prestations 16'283'585 8'762 - - - 16'292'347 16'012'137

dont Contributions partenaires 7'026'888 8'762 - - - 7'035'650 7'139'055

Charges du personnel 27'261'214 1'937'596 2'472'385 - 167'253 31'838'448 29'191'102

dont Frais de recrutement 48'968 1'982 1'200 - 77'341 129'491 65'110

Frais de formation 141'841 21 518 - 57'573 199'953 234'771

Frais déplacement 1'191'102 72'772 46'632 - 5'276 1'315'782 1'148'460

Charges d’exploitation 8'701'976 2'494'554 291'035 132'897 1'829'827 13'450'289 13'675'773

dont Frais locaux, assurances, véhicules 5'063'379 17'372 12'045 - 880'082 5'972'878 5'903'863

Frais administratif et informatique 2'497'391 941'627 267'169 - 578'695 4'284'881 5'023'022

Frais campagne collecte de fonds 1'248'496 1'535'436 11'786 - 16'296 2'812'013 2'653'853

Amortissements - - - - 354'703 354'703 504'052

Charges et produits hors exploitation 89'661 -4'862 -11'806 -350'318 -214'644 -491'968 -94'041 Frais à répartir 989'536 332'706 460'194 - -1'782'435.83 - -

TOTAL 53'325'972 4'768'756 3'211'808 -217'421 0 61'089'115 58'784'971

14/ Indemnisations versées aux membres des organes responsables

Le bureau du conseil et le conseil de fondation travaillent bénévolement. Ils reçoivent une indemnisation forfaitaire pour leur frais lors des séances. En 2012, un montant total de CHF 25’500.- (dont 10’000.- pour le président) a été alloué aux 16 membres pour leurs frais liés à leur participation à 2 séances du conseil de fondation et 8 séances du bureau du conseil (2011: CHF 28’250.- dont 10’000.- pour le pré-sident). La masse salariale des 5 membres de la direction représente un montant de CHF 767’787.- pour l’année 2012 (2011: CHF 872’220.-).

15/ Prévoyance professionnelleLes collaborateurs de la Fondation Terre des hommes, à savoir 128 personnes au 31 décembre 2012 (2011: 134) sont assurés contre les conséquences économiques de l’âge, de l’invalidité et du décès auprès la Fondation Commune BCV deuxième pilier à Lausanne selon un plan de prévoyance, dit «en primauté des cotisations». L’employeur ne garantit pas les prestations de prévoyance. Le plan de prévoyance est financé par les cotisations de la Fondation Terre des hommes et de ses collaborateurs. Les cotisations de l’employeur sont comptabilisées pour la période dans laquelle elles ont été acquittées. Les risques sont assurés par la Fondation Commune. Les avantages (actifs)/ engagements (passifs) économiques et charges de prévoyance inhérents au plan de prévoyance se présentent comme suit:

16/ Autres informationsCautionnement et obligation de garantie: Cautionnement solidaire pour CHF 15’000.-

17/ Evénements postérieurs à la date de clôture du bilanAucun événement majeur n’est à relever ici.

18/ Collaborateurs La Fondation Terre des hommes emploie 116 collaborateurs en Suisse et 73 à l’étranger au bénéfice d’un contrat suisse (en 2011, 115 en Suisse et 83 à l’étranger). 1’407 collabora-teurs (2011: 1‘573) sont engagés par les délégations de la Fondation Terre des hommes via ses projets à l’étranger.

19/ Bénéficiaires En 2012, les projets de la Fondation Terre des hommes ont touché environ 2’100’000 bénéficiaires

(en francs suisses) 3 2012 2011

Le taux de couverture env. 100 % 99.7 %

Part économique de la Fondation Terre des hommes

Aucune Aucune

Variation par rapport à l’année précédente/différence enregistrée avec effet sur le résultat de l’exercice

Aucune Aucune

Charges de prévoyance en tant que partie des frais de personnel

966’784 976’294

10/ Résultat financier

(en francs suisses) 3 31.12. 2012 31.12.2011

Charges financières -414’797 -267’458Frais de banque & compte de chèques -78’642 -85’952

Perte de change réalisée -28’620 -17’826

Perte sur placement financier -712 0

Perte de change non réalisée -76’366 -163’680

Charges immeuble de placement -230’458 0

Produits financiers 632’218 719’209

Intérêts 26’987 44’740

Gain de change réalisé 28’184 172’474

Gain sur immeuble 0 390’000

Loyers immeuble de placement 577’048 111’995

TOTAL 217’421 451’751

13/ Détail des contributions de la DDC*(en francs suisses) 3 2012 2011

Contribution de programme Développement 3’600’000 3’400’000

Contribution de programme Aide humanitaire

2’600’000 2’600’000

Contribution de programme Aide aux pays de l’Est

500’000 500’000

Aide humanitaire 140’935 0

Autres: mandats 2’030’905 1’922’375

TOTAL 8’871’840 8’422’375

* Direction du Développement et de la Coopération de la Confédération suisse

Ce tableau comprend le total des charges d’exploitation de CHF 61’306’536 ajusté du résultat financier de CHF -217’421, soit un total de CHF 61’089’115.

* Direction du Développement et de la Coopération de la Confédération suisse

Page 21: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

40 41Terre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch Sommaire

Rapport financier. Rapport financier.

Au Conseil de fondation de la Fondation Terre des hommes, Lausanne. Lausanne, le 28 juin 2013.

En notre qualité d’organe de révision, nous avons effectué l’audit des comptes annuels ci-joints de la Fondation Terre des hommes comprenant le bilan, le compte d’exploitation, le tableau de financement, le tableau de variation du capital et l’annexe (pages 31 à 39), arrêté au 31 décembre 2012. Selon les Swiss GAAP RPC, les indications du rapport de performance ne sont pas soumises à l’obligation de contrôle de l’organe de révision.

Responsabilité du Conseil de fondationLa responsabilité de l’établissement des comptes annuels, conformément aux Swiss GAAP RPC, à la loi suisse et aux statuts, incombe au Conseil de fondation. Cette responsabi-lité comprend la conception, la mise en place et le maintien d’un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels afin que ceux-ci ne contiennent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. En outre, le Conseil de fondation est respon-sable du choix et de l’application de méthodes comptables appropriées, ainsi que des estimations comptables adéquates.

Responsabilité de l’organe de révisionNotre responsabilité consiste, sur la base de notre audit, à exprimer une opinion sur les comptes annuels. Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes d’audit suisses (NAS). Ces normes requièrent de planifier et réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne contiennent pas d’anomalies significatives.

Un audit inclut la mise en œuvre de procédures d’audit en vue de recueillir des éléments probants concernant les valeurs et les informations fournies dans les comptes annuels. Le choix des procédures d’audit relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation des risques que les comptes annuels puissent contenir des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Lors de l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en compte le système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels, pour définir les procédures d’audit adaptées aux circonstances, et non pas dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comprend, en outre, une évaluation de l’adé-quation des méthodes comptables appliquées, du caractère plausible des estimations comptables effectuées ainsi qu’une appréciation de la présentation des comptes annuels dans leur ensemble. Nous estimons que les éléments probants

recueillis constituent une base suffisante et adéquate pour former notre opinion d’audit.

Opinion d’auditSelon notre appréciation, les comptes annuels pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2012 donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats, en conformité avec les Swiss GAAP RPC et sont conformes à la loi suisse, à l’acte de fondation et aux règlements de la fondation.

Rapport sur d’autres dispositions légalesNous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément conformément à la loi sur la surveillance de la révision (LSR) et d’indépendance (art. 83b al. 3 CC en liaison avec art 728 CO) et qu’il n’existe aucun fait incompatible avec notre indépendance.

Conformément à l’art. 83b al. 3 CC en liaison avec art 728a al. 1 chiff. 3 CO et à la Norme d’audit suisse 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels, défini selon les prescriptions du Conseil de fondation.

Nous recommandons d’approuver les comptes annuels qui vous sont soumis.

En outre, nous attestons que les dispositions de la Fonda-tion ZEWO, à contrôler selon les dispositions explicatives concernant l’art. 12 du règlement relatif au label de qualité ZEWO, sont respectées.

Ernst & Young SA

Serge Clément, Expert-réviseur agréé(Réviseur responsable)

Thomas Madoery, Expert-réviseur agréé

Rapport de l’organe de révision sur les comptes annuels

* Terre des hommes International Federation** Direction du Développement et de la Coopération de la Confédération suisse

Produits de collecte de fonds

(en francs suisses) 3Produits non

libres 2012Produits libres

2012 Total 2012 Total 2011

Dons périodiques 1'675’032 3'435’723 5'110’754 5'258’201Vente d’oranges & Journée droit de l’enfant 756’782 268’015 1’024’797 1’219’184

Actions régionales 771’101 724’523 1’495’624 1'277’388Dons non périodiques 269’463 533’512 802’976 1'274’332Marketing direct 40’258 6’988’828 7’029’086 6'981’795Successions 1’700 3'944’719 3’946’419 2'813’616Institutions & Fondations 4’339’139 25’408 4’364’547 3'843’871Entreprises 216’461 217’859 434’320 551’911Cantons, communes & paroisses 967’594 5’855 973’449 427’661

TOTAL 9’037’530 16’144’442 25’181’972 23'647’958TOTAL 2011 8'615’587 15'032’371

Contributions

(en francs suisses) 3Programmes

ordinairesProgrammes

compl.Programmes

urgences

Participation frais suivis

et admin. Total 2012 Total 2011

Mouvements partenaires TDHIF* 558’539 77’229 460’789 149’644 1’246’202 1'125’067Chaîne du Bonheur 1'454’469 4'616’141 79’960 495’987 6’646’557 5'291’906Contributions DDC** 5'601’025 1'881’016 573’113 816’686 8’871’840 8'422’375Recettes à l’étranger 1'618’922 5'366’532 1'218’387 121’561 8'325’402 8'056’024Etats étrangers et org. internationales 209’277 6'642’382 1'324’116 615’365 8'791’140 10'783’092

TOTAL 9'442’232 18'583’300 3'656’365 2’199’243 33'881’141 33'678’464TOTAL 2011 9'733’389 12'680’954 9'125’578 2'138’545 33'678’464

Autres informations financières hors révision

En cumulant les comptes d’exploitation de la Fondation et des Groupes de bénévoles en Suisse, ainsi que les évaluations de gratuités reçues, l’activité chiffrée de l’organisation, après élimination des versements effectifs des GB, totalise 66,3 millions de francs (2011: 64,8 millions).

Cumul de la fondation avec les Groupes bénévoles (GB)

(en francs suisses) 3 Fondation TdhGroupes

bénévoles EliminationTotal Activités

2012Total Activités

2011

Actifs 37'820’716 1'017’861 38'838’577 41'899’021Passifs 37'820’716 1'017’861 38'838’577 41'899’021Total des produits 59'461’767 2'498’438 - 2'181’044 59'779’161 58'104’607dont Versement des GB au siège 2'181’044 0Gratuités reçues 2'669’140 2'125’000 4'794’140 5'658’261

TOTAL 62'130’907 4'623’438 - 2'181’044 64'573’301 63'762’868Total des charges 61'089’114 2'604’743 - 2'181’044 61'502’813 59'206’975Gratuités consommées 2'669’140 2'125’000 4'794’140 5’658’261

TOTAL 63'758’254 4'729’743 - 2’181’044 66'306’953 64'865’236

RÉSULTAT - 1'627’348 - 106’305 - 1'733’652 - 1'102’368

Page 22: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

42 43Terre des hommes. Rapport annuel 2012. www.tdh.ch Sommaire

Membres au 31/12/2012NOM / métier / au Conseil depuis

Présidence du Conseil et du BureauBeat MUMENTHALER / Président / Avocat / 2001 • Heinrich von GRÜNIGEN / Vice-président / Journaliste / 2001 • Anne Dominique WALTHER / Vice-présidente / Communication, Bénévolat / 2003.

Membres du Bureau du conseilFelix E. BOLLMANN / Economiste indépendant, ancien directeur de la Chaîne du Bonheur / 2012 • Thomas HARDER / Juriste, directeur / 2009 • Philippe LIENHARD / Expert comptable / 2006 • Dora MASTRIA / Employée de commerce / 2002 • Philippe DE PREUX / Economiste / 2009.

Membres du ConseilPatrick AEBISCHER / Médecin, Président EPFL / 2009 • Marianne CAFLISCH / Pédiatre / 2010 • Pascal COUCHEPIN / Juriste, ancien Conseiller fédéral / 2010 • Christian-Daniel FESSARD / Communication, formation / 2004 • Erik Jan MEIJBOOM / Pédiatre, cardiologue / 2010 • Michel MOTTIEZ, directeur RH / 2012 • Michel ROULET / Pédiatre / 2009 • Sandra Stella TRIEBL / Journaliste, éditrice / 2010 • Jean ZERMATTEN / Vice-président Comité des droits de l’enfant ONU, directeur IDE, juge des mineurs / 2009.

Membres au 31/12/2012

Vito ANGELILLO / Directeur général • Philippe BUCHS / Directeur Programmes • Michel MÜL-LER / Directeur Ressources humaines • Richard SPESCHA / Directeur Finance & Administration • Sandra WIRTH / Directrice Communication & Recherche de fonds.

Terre des hommes – aide à l’enfance est reconnue d’utilité publique par la ZEWO et certifiée ISO 9001-2000. Tdh a souscrit aux directives de bonne gouvernance contenues dans le Swiss NPO Code (www.swiss-npocode.ch).

Rédaction et réalisationService Communication Tdh / Sarah HORNEMANN, Jérôme GALICHET, responsables, gestion et rédaction / Sophie BALBO, Jessica SCHWEIZER, Anke SCHUETZE, Miriam VOLZ, relecture / Jeremy HENRIOD, coordination traductions / Olivia WERMUS, graphisme et iconographie.

Ont collaboréThierry AGAGLIATE, Joseph AGUETTANT, Francis ALLAN, Judith ALMASI, Sonia ANCELLIN PANZANi, Vito ANGELILLO, Frédéric BAELE, Sophie BALBO, Laure BAUDIN, Anne-Laure BEAULIEU, Willy BERGOGNÉ, Frank BOSSANT, John BROGAN, Jérémie BRON, Angelita CAREDDA, Vincent CAUCHE, Yann COLLIOU, Jérôme COMBES, Sendrine CONSTANT, Geoffrey CORDELL, Françoise CORREVON, Fabrice CRÉGUT, David DANDRÈS, Carmen de FELICE, Olivier FEYNEROL, Sylvain FOURNIER, Russel GOMES, Zaira GOVONI, Gilbert HASCOET, Marie-Jeanne HAUTBOIS, Anila HAZIZI, Véronique HENRY, Marlène HOFSTETTER, Jean-Luc IMHOF, David KERESPARS, Anselmo DE LIMA, Antoine LISSORGUES, Ernst LÜBER, Artur MARKU, Karine MILHORGNE, Robert MILLMAN, Beat MUMENTHALER, David NAVILLE, Guillermo ORDOÑEZ, Alexandre PAHUD, Jean-Pierre PAPART, Sophie PARRON, Pierre PHILIPPE, Pascal PITTET, Marie du PONTAVICE, Roman POZNANSKI, Nathalie PRAZ, Léonora ROSSI, Carlos ROYO, Mirela SHUTERIQI, Richard SPESCHA, Jason SQUIRE, Vincent TOURNECUILLERT, Olivier TOR, Sergio TREVISAN, Chantal WÄLTI, Marco WEIL, Sandra WIRTH, Laurent ZBINDEN.

TraductionDiction AG, Deutsch / Probst Translation AG, English

PhotosLes photos publiées ici sont l’œuvre de pho-tographes professionnels qui se sont engagés pour Terre des hommes de manière bénévole.

InternetLe présent rapport est disponible en version électronique, en français, allemand et anglais sur notre site internet www.tdh.ch. Un résumé du rapport annuel complet 2012 est imprimé en français, allemand, anglais et italien.

© Terre des hommes - 2013Siège | Headquarters | Hauptsitz | Sede Avenue de Montchoisi 15, 1006 LausanneT +41 58 611 06 66, F +41 58 611 06 [email protected] – www.tdh.ch

La population en Suisse

Les bailleurs institutionnelsLa Direction du développement et de la coopéra-tion de la Confédération Suisse (DDC), la Chaîne du Bonheur (CH), les Coopérations d’Australie (AusAid), d’Autriche (ADA), du Canada (CIDA/ PDP), des Etats-Unis (USAID-USDOL), du Liech-tenstein (LED), de Norvège (NORAD) et de la Commission Européenne (EuropeAid et ECHO).

Les Nations UniesCHF, UNICEF, UNHCR, OIT-IPEC, PNUD, PAM.

Les autres bailleursCaritas Allemagne, Développement et Paix - Canada, Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco), Handicap International, Organi-sation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), Société Suisse d’Utilité Publique (SSUP), Société Vaudoise d’Utilité Publique (SVUP), Union des Associations Européennes de Football (UEFA).

Les cantonsArgovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Nidwald, Schaffhouse, Schwytz, Thurgovie, Zurich.

Les villesDübendorf, Lausanne, Zurich.

Les communes et paroissesEvang.-ref. Kirchgemeinde Bülach, Nürensdorf et toutes les nombreuses autres communes et paroisses qui nous ont soutenu.

Les fondationFondation Robert Abdesselam, Fondation Alta Mane, BMU Stiftung, Fondation Enfance et Vie Rogeau, Fondation d’Aide à l’Enfance au Tiers-Monde (FAET), Fondation Assistence, Fondation de bienfaisance de la Banque Pictet & Cie, Fondation Pierre et Claude Chessex, Christa Foundation, Drosos Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Tom Ebben & Olga Verrijn Stuart, Georg Fischer Jubiläumsstiftung, Gebauer Stiftung, Geneva Global, Fondation Renato Grandi, I&F Public Benefit Foundation, Stanley Thomas Johnson Foundation, Medicor Foundation, Fondation Medtronic, Rosa und Bernhard Merz Stiftung, Fondation Comtesse Moira, Oak Foundation, Gemeinnützige Stiftung Symphasis, Promedica Stiftung, Rüegg-Bollinger Stiftung, Fondation Tutator, Fondation Hans Wilsdorf et toutes les autres fondations qui souhaitent rester anonymes.

Les grands donateursNous remercions chaleureusement l’ensemble des donateurs privés qui ont permis à Tdh d’agir et de développer ses actions auprès des enfants durant l’année 2012.

Les entreprisesC&A Mode, Citigroup Genève et Zürich, Contex SA, Cooperative Textura, COOP Suisse, Espaliers technologies, FNAC Suisse SA, France-Loisir Suisse SA, ISS Facility Services SA, Lanexpert SA, Link Marketing AG, Merck-Serono SA, Migros Vaud, Parmigiani SA, La Poste Suisse, pharmacieplus, Ricola AG, Sara Lee, SGA/APG Affichage SA, Teleperformance, Teletrend SA, Coopérative Textura.

Terre des Hommes dans le mondeLa Fédération Internationale (TDHIF) et les orga-nisations de Terre des hommes en Allemagne, Espagne, Hollande et Italie.

Les hôpitaux universitairesBerne, Genève et Lausanne.

Plus de deux millions de bénéficiaires dans le monde ont reçu une aide en 2012 grâce à nos bénévoles, nos partenaires, nos parrains et nos donateurs, nos collaborateurs sur le terrain et en Suisse, de nombreuses entreprises, institutions et associations, dont le soutien s’est exprimé de façons multiples. Nous adressons également nos remerciements à celles et ceux qui ont institué la Fondation Terre des hommes dans leur testament en tant que légataire ou héritière. Tdh tient particulièrement à remercier:

Bén

in. ©

Tdh

/ Ca

mai

l

Page 23: BANGLADESH © Tdh / Jean-Luc Marchina © Tdh / F. Struzik-IoD...ses activités en faveur d’une justice res - tauratrice plutôt que répressive. Emploi de travailleurs sociaux et

Terre des hommes (Tdh) est la plus importante organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 50 ans, Tdh construit un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des approches novatrices et des solutions concrètes et durables. Active dans 34 pays, Tdh développe et met en place des projets de terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de deux millions d’enfants et de leurs proches, notamment dans les domaines de la santé et de la protection. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels dont 85% sont affectés directement aux projets de Tdh.

Siège | Hauptsitz | Sede | HeadquartersAvenue de Montchoisi 15, CH-1006 LausanneT +41 58 611 06 66, F +41 58 611 06 77E-mail: [email protected], CCP: 10-11504-8

Egyp

te. ©

Tdh

/ St

ock