15
B Barthélé'mag le journal du collège René Barthélémy n°14– février 2021 – Nangis 1

Barthélé'mag - Free

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Barthélé'mag - Free

BBarthélé'mag le journal du collège René Barthélémy

n°14– février 2021 – Nangis

1

Page 2: Barthélé'mag - Free

DDossier

Les violences conjugales

Définition:

La violence conjugale est un processus au cours duquel un partenaire utilise laforce ou la contrainte pour avoir des relations de domination.

Ces comportements agressifs et violents ont lieu dans le cadre d’une relation decouple (entre deux époux, conjoints ou ex-partenaires) et sont destructeurs quelsqu’en soient leur forme et leur mode.

Il s’agit de toutes les formes de violences, utilisées par un partenaire ou ex-partenaire, dans un but de destruction et de contrôle permanent: violencesverbales, psychologiques, économiques, physiques, sexuelles.

Conséquences:

La violence conjugale a des impacts négatifs sur le bien-être physique etpsychologique des personnes qui la subissent ou des enfants qui y sont exposés,entraînant des conséquences graves sur la santé, la sécurité et l’économie descommunautés, faisant de cette réalité un problème de santé publique important.

Témoignage :

2

Page 3: Barthélé'mag - Free

Daphné, 36 ans

« Dissimuler les bleus et les bosses était devenu une préoccupation régulière. Quandcacher n'était plus possible, il fallait mentir : pour un hématome, je disais que j'avais prisune porte, pour un bras cassé, c'était un tas de bûches qui s'était écroulé. Quand je nepouvais pas sortir, c'était une gastro. J'étais devenue très maladroite, souvent malade etpersonne ne s'en étonnait. Le pire était les mots. Leur violence était invisible maistellement douloureuse ! J'entends encore résonner : im-bé-ci-le, bien articulé pour que jecomprenne. Je gérais seule le quotidien, mais j’étais "incapable" selon les dires de monépoux. Il fallait anticiper ses désirs : une envie de hamburger partait à la poubelle !Lorsque je suis tombée enceinte, mon mari a souhaité faire un test de paternité, "justepour être sûr". Ses amis ont ri de cette bonne blague ADN. Je pensais naïvement quemon fils ne se rendait compte de rien car les "disputes" se passaient après son coucher...La dernière a eu lieu après son huitième anniversaire. J'en suis sortie avec un œil aubeurre noir, des contusions, une grosse migraine, des bourdonnements d'oreille et uneimage de maman très amochée. Le lendemain, j'ai décidé de quitter mon mari aprèsavoir été convaincue par SOS Femmes battues qu'il fallait se sauver et que si mon marifinissait par me tuer, la vie du petit en serait transformée. J'ai enfin porté plainte et faitconstater les blessures, un médecin de l’unité médico-judiciaire les a toutes mesurées.Après deux mois, j'ai bénéficié d'une mesure de protection et nous avons pu regagner ledomicile. Monsieur a déménagé, non sans avoir emporté une bonne partie de mesaffaires personnelles. J'ai été reconnue victime de violence conjugale au pénal, même silui, ne reconnaît qu'une petite gifle. Il est toujours persuadé que je suis partie pour unautre et non à cause de sa violence. Mon fils m'a avoué récemment que, petit, il entendaitles cris de papa la nuit et qu'il voulait que le matin arrive vite. La procédure de divorce esttoujours en cours, trois ans après. Le petit et moi sommes toujours suivis par des psys,mais la vie est plus jolie. Pour ses 11 ans, mon fils a demandé que nous soyons enfindivorcés... Ce sera en avril, j'espère !»

Après la lecture de cet article, retenez que la nouvelle génération ne doit pas reproduire les erreurs d'aujourd'hui.

Source : -Violence conjugale:10 femmes témoignent. Elle.https://www.elle.fr/Societe/News/Violences-conjugales-10-femmes-temoignent-2864062

Marylou Thénard 6°4

3

Page 4: Barthélé'mag - Free

Les hommes battus un sujet tabou….

Souvent mis de coté:On en parle beaucoup moins car la plupart des violences conjugales sont faites aux femmes (par exemple,dès que l’on va aborder le sujet des violences conjugales, on se met à la place d’une femme battue) mais cen’est pas pour autant que les violences faites aux hommes n’existent pas.

Je ne peux pas vous donner des chiffres sur le nombre de décès ou d’hommes battus, car c’est un sujet donton entend peu parler, et peu de journalistes en ont fait des articles. Il s’agit d’un sujet tabou.

Pourquoi tabou? :Souvent par honte ou par culpabilité, l’homme se tait ou minimise les violences qu’il subit, qu’elles soientphysiques ou morales.Pourquoi ? Tout simplement parce que l’homme est associé à la force, à la virilité et donc pour la sociétél’homme «ne peut pas subir de violences». Voici des stéréotypes sur le sujet : «l’homme ne peut être quel’agresseur et la femme la victime», ou encore «si une femme battue se défend, elle vas susciter del’empathie», «si un homme battu se défend, s’il touche à une femme, il sera associé à un monstre.»Les situations se retournent souvent contre l’homme, ou les procès sont souvent classés sans suite, ce quin’encourage pas les hommes battus à se manifester.

Peut-être que si on parlait plus de ce sujet, certains hommes oseraient demander de l’aide.

Si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales, voici quelquesinformations utiles:Appeler le numéro: 3919Utiliser des signes de dénonciation :Aller dans une pharmacie et demander un «masque 19»Le point noir dans la paume de la mainou ce signe:

Source : France-infos (témoignage de Maxime Gaget ancienne victime)

Jannice 3°6

4

Page 5: Barthélé'mag - Free

CCulture LA TELEPORTATION

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons parler de la téléportation. Voici quelques premières informations. La téléportation veut dire: transportinstantané d'un lieu à un autre, sans parcours physique.La téléportation est souvent utilisée dans les films de science-fiction.

Mais peut-on réellement se téléporter ?

Il faut savoir que si on dématérialisait un homme en Terra (1 Terra = 1000GO), cela correspondrait à 60 milliards de Terra ou 60 Zetta de octets (1 GO= 1000 Octets). De plus, de nos jours, la connexion la plus puissantetransporte 101 Terra par seconde, donc il faudrait 18 ans et 10 mois pourtransporter les données de l'homme d'un endroit à l'autre. Ce n'est donc passuper rapide ! De plus, on ne sait pas vraiment téléporter mais on sait copierdes atomes. Donc il y aurait plusieurs personnes comme toi qui sebaladeraient et si la machine ne supprime pas le deuxième alors vous seriezdeux sur Terre. Et si ton autre toi, par exemple, braque une banque tu peuxêtre considéré comme l'auteur du braquage. Donc c'est très dangereux. Et jene parle même pas des coupures de courant !! Si tu te fais transporter et qu'ily a une coupure de courant, ton corps serait à tout jamais perdu dans lessystèmes. Et encore plus étrange, si quelqu’un hacke le système, il peut tesupprimer. Cela n'est donc pas super idée !

Source : Youtube - la téléportationTino Pereira-Gally

5

Page 6: Barthélé'mag - Free

EVA QUEEN

Eva Queen, ou simplement Eva, de son vrai nom Eva Garnier, est née le 17 mars 2001 àNice, dans les Alpes-Maritimes. Eva est une chanteuse française. En 2019, elle sort son premier album studio, intitulé«QUEEN» (label: Aldam production).A l'âge de 5 ans, elle joue du piano. Sa sœur Jazz est candidate de télé-réalité, c'est enpartie grâce à elle qu'Eva a pu prendre son « envol » dans le monde de la musique, sousle pseudonyme d' «Eva Queen ».

Après son succès, Eva s'est faite harcelée dans son lycée et a subi de nombreusesmoqueries.Elle a sorti son nouvel album «Feed» le 21 août 2020.

6°4 Deva et Vanessa

Les secrets du TITANICTOME 3

Le TITANIC mesurait 269 mètres de long, et transportait 2 223 passagers. Seules 719 personnes ont survécu. Il y a eu énormément de morts! Vous vous rendez compte?Voici quelques objets retrouvés à bord :

Une poupée

6

Une hélice

Page 7: Barthélé'mag - Free

Les deux personnes qui dorment ont joué dans le film Titanic. Ils incarnent deux personnes qui ont véritablement vécu le naufrage du Titanic.et ils s’appelaient...

Vous en serez plus au TOME 4 !Alexy Emery et Khéran Gest.

CCulture geek

Dans ce jeu, le joueur incarne une femme appelée Kate Walker, une avocatetravaillant pour le cabinet Marson & Lormont à New York. Elle a été envoyée par sespatrons en France dans le petit village de Valadilène pour rencontrer le propriétaire del'usine Voralberg.

A son arrivée, elle apprend que l’héritière Voralberg est morte. Sa mission: retrouver le dernier fils de la famille Voraldberg. Au fil de ses recherches, Kate change et romptprogressivement avec sa vie américaine.

7

Page 8: Barthélé'mag - Free

Pour mener à bien sa recherche, Kate embarque dans un train mécanique.

Elle arrive dans la ville de Barrockstadt et doit trouver comment ouvrir une portefermée pour reprendre son train.

Le deuxième arrêt dépose Kate à Komkolzgrad, une usine soviétique d'extraction etd'affinage de métaux lourds plongée dans une nuit perpétuelle par les fuméestoxiques qui s'en dégagent. Pendant l’arrêt, un inconnu pénètre dans la locomotive etdérobe les mains d'Oscar. Le coupable n'est autre que Sergueï Borodine, le directeurde l'usine. Par le passé, Borodine a connu Voralberg, mais aussi une chanteusemondialement connue, Helena Romanski qu’il veut retrouver. Sergueï Brorodine menace Kate et lui ordonne de retrouver la chanteuse...

Syberia est un jeu aux nombreuses aventures, pour découvrir la suite, une seulesolution !

Amery Alexis

8

Page 9: Barthélé'mag - Free

FORTNITE Fortnite est un jeu développé par Epic games. Le jeu commença avec un mode « sauver lemonde » qui est un jeu de construction, de survie et de coopération sortie en juillet 2017 surWindows, MacOS , PlayStation et Xbox One .

Le jeu reçut beaucoup de critiques mais il connut un véritable succès avec son mode de jeu enligne gratuit le battle royale.

Il faisait beaucoup de bénéfices grâce à une boutique virtuelle pour acheter des skins.

Un fan

9

Page 10: Barthélé'mag - Free

Les films Disney Le premier “Blanche neige” a été créé par Walt Disney et son frèreRoy Oliver Disney entre 1935 et 1937.

En 1955, ils ont décidé de créer le château de Disneyland ens’inspirant du château de Neuschwanstein, en Allemagne.

Et avant d’avoir créé le château de Disneyland et bien avant lasortie du tout premier DVD Disney, ils ont créé les personnages desfilms d’animation. Il existe 2 catégories de personnages Disney

10

Page 11: Barthélé'mag - Free

1 Les personnages principaux :

2 et l es princesses :

Le 15 décembre 1966, Walt Disney meurt au Centre médicalProvidence Saint Joseph aux États-Unis d’un cancer.Son frère, Roy Oliver Disney pris sa relève jusqu’en 1971.

Théo Da Fonseca

11

Page 12: Barthélé'mag - Free

RRécréationsécréations

PREMIER JEU: Mémoire il te faudra…

Objectif : remettre les mots manquants dans chaque phrase. Pour t’aider, tu peux relire leBarthélé’mag 13 !!

1) La licorne, appelée …….. en anglais, est une créature légendaire à corne unique.

2) Les personnes qui créent les …. …. sont intelligentes, car elles utilisent des techniquespour tromper les lecteurs comme par exemple prendre une fausse signature.

3) Le ……. est l'inégalité entre l'homme et la femme.

4) Le CVC (Conseil de la Vie ……….) s’est réuni pour la 1ère fois le jeudi 26 novembre2020.

DEUXIÈME JEU: orthographe il te faudra…

O bjectif : remettre les lettre des mots dans le bon ordre.

1) bégémahtar ………………………...

2) arhclmtnée .……………………….

3)inctiat ………………………..

4)éblsa ………………………..

5) gronda ……………………….

6)léclgoe ………………………..

12

Page 13: Barthélé'mag - Free

Mots Mêlées

mangue fraise framboise myrtille orange tomate haricot citron poireau litchi pomme clémentine

m f e a u t é f p l r c

q a r c l é m t m i i t

y e n t é w r u y t z y

t z a g k h b t r c e i

a t z w u x t o t h h u

f r a i s e n s i i a e

s w o j h r u a l t r i

a e c l w s y h l s i o

v p t d r t f i e e c p

h y o z é x w o f n o s

p o m m r u t r g i t u

x s a f m a u a r t m l

m a t f r e w n q n l a

é c e g u r u g h e y d

y t q g k i b e s m r a

f r a m b o i s e é f j

k e s a z p g e u l s h

j k g e n a r d z c l é

Louane Lecuyer

13

Page 14: Barthélé'mag - Free

FFiction

L'histoire de Clarissechapitre 2

- C'est quoi ce toboggan ? On se croirait dans les Totally spies !

Dans sa voiture, Clarisse est toute secouée.

- Même sa voiture était retournée.

… Hey! Qui fait les règles ? Désolé, c’était l’apprenti-narrateur... Bon, j’en étais où ? A oui ! Du coup, elle se retrouve dans un endroit sans lumière.

- Hé ho? Y’ a quelqu’un ?

Une voix très grave répondit.

- Oui .- Mais où suis-je ?- Vous voici à la NASA.

- Non mais sérieux ! vous étiez pas obliger de m'amener comme ça ! Pourquoi vous m'avez pas juste dit de venir ?- Vous nous avez raccroché au nez .- Bon qu'est-ce-que je dois faire pour sortir ?- Vous devez nous aider. Un astéroïde risque de venir se fracasser contre la Terre à tout moment, vous devrez aller dans l’espace pour l’empêcher à tout prix de tuer plus la moitié de la Terre .

14

Page 15: Barthélé'mag - Free

- Ok,mais alors qu'est-ce qu’on fait là ? Elle est où la capsule ?!

- Là-bas.- C’EST CELLE-LÀ ?!- Arrêtez de crier ! Et oui, c’est celle-là, mais ne vous inquiétez pas, tous nos ingénieurs sont sur le coup, il faut juste attendre un peu .

La suite au prochain épisode…

Matéo Pereira-Gally

15

L'équipe du Barthélé'mag : Directeur de publication Mme Lacroix-MarcelinLes journalistes de ce numéro : Alice Afonso, Ilyès Ben Hassine, Tess Branchut, Théo Da Fonseca, Marion Dupressoir, Alexy Emery, Khéran Gest, Déva Hélias, Jannice Hémonic, Louane Lecuyer, Moragne Marteau, Matéo Pereira Gally, Tino Pereira Gally, Luna Pichot, Vanessa Ramet, Christine Ren, Marylou ThénardAvec la participation exceptionnelle de Gwen Gasnier-Hurel.Encadrement: Mme Ménager et Mme Dupont