12
M ZART MAXIMUM DU SAMEDI 16 AU MARDI 26 JUIN & INSULA ORCHESTRA PRÉSENTENT LA VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT BBI Kik Sortir à Boulogne-Billancourt Été 2018 Événement FÊTE DE LA MUSIQUE JEUDI 21 JUIN P 4 Musique GEORGE BENSON À LA SEINE MUSICALE P 6 Danse LES ETÉS DE LA DANSE DU 25 JUIN AU 7 JUILLET P 8 n°467

BBI Ki˜˚ - boulognebillancourt.fr · À 17h30, la classe de piano de Claire Foison propose un programme avec du piano, en solo, ... « Sweet home Chicago ». Musée Paul Belmondo

Embed Size (px)

Citation preview

M ZARTMAXIMUM

DU SAMEDI 16 AU MARDI 26 JUIN

& INSULA ORCHESTRA PRÉSENTENT

LA VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT

BBIKioskSortir à Boulogne-Billancourt Été 2018

ÉvénementFÊTE DE LA MUSIQUEJEUDI 21 JUINP 4

MusiqueGEORGE BENSONÀ LA SEINE MUSICALEP 6

DanseLES ETÉS DE LA DANSE DU 25 JUIN AU 7 JUILLET P 8

n°4

67

/ BBI Kiosk 467 / Juin - Juillet - Août 20182

Chères Boulonnaises, Chers Boulonnais,

Ce mois de juin, très musical, vous incite chaque année, toujours plus nombreux, à profiter pleinement des fêtes et célébrations proposées par la Ville. Ce qui nous encourage à mettre en œuvre des programmations de la plus grande qualité. À Boulogne-Billancourt, la Fête de la musique se décline au pluriel : nous sollicitons tous nos interlocuteurs pour faire entendre des musiques, tous styles confondus. J’insiste toujours sur la pluridisciplinarité qui doit parcourir les rues, permettant de passer d’un genre à l’autre, de la musique actuelle à un quatuor classique, de la voix à l’instrument. C’est cette variété qui donne le ton à cette fête pour tous. J’en profite pour en remercier participants, individuels ou groupes, amateurs ou professionnels.

Le 21 juin, vous constaterez avec moi le remarquable niveau de nos musiciens et danseurs, et ainsi l’excellence des formations qui sont proposées dans la ville, pour tous les âges et tous les niveaux.

Pour la deuxième année, le festival Mozart Maximum célébrera l’œuvre du maître, en partenariat et en parallèle avec Insula Orchestra, dirigé par Laurence Equilbey, en résidence à La Seine Musicale. Interprétées par des élèves des écoles de musique ou des musiciens d’associations, parfois détournées, avec respect toujours, ces partitions éternelles témoignent de la constante modernité du génial compositeur.

Je vous souhaite de belles découvertes musicales.

n°467

Pierre-Christophe BaguetMaire de Boulogne-Billancourt

Président de grand Paris seine ouest

Vos sorties à Boulogne-Billancourt

BBIKiosk

Retrouvez votre programme culturel au fil des rubriques.

Visites guidées Cinéma

Conférences& débats Théâtre

Ateliers & animations

Musique Danse

Expositions

Cinéma Ateliers & animations

Spectacles ContesJeune public

3

Événement

W.E Crew, passion Hip-HopSur les marches de l’hôtel de ville Jeudi 21 juin à 19h

Ils assurent de nouveau le show sur les marches de l’hôtel de ville. Les cinq danseurs de l’association boulonnaise W.E Crew, présidée par Christophe Mendy, offriront un spectacle exceptionnel de danse hip-hop, ragga dancehall et afrohouse pour la Fête de la musique.

Christophe, Célia, Olivia, Floris et Lauryne se sont rencontrés sur les bancs de l’école Casteja, au collège ou dans un cours

de danse. Réunis par leur amour du hip-hop, ils fondent un groupe en décembre 2012 pour le plaisir de danser entre amis. « On louait une salle mais on s’entraînait aussi en extérieur par tous les temps, se souvient Christophe Mendy. Généralement, sous le pont de l’île Seguin ou à proximité de la passerelle. » Rapidement, le bouche-à-oreille leur permet de se produire dans les centres de loisirs, aux fêtes de la musique et pendant la fête du Pont-de-Sèvres. En septembre 2015, W.E Crew devient une association pour proposer des cours de danse aux enfants et aux adolescents. « J’ai commencé à danser en CP, pour imiter mon grand frère, confie Christophe. Le hip-hop m’a permis de m’ouvrir aux autres et de me défouler. Maintenant, c’est à nous de transmettre cette passion. »

Plus d’informations sur la page Facebook W.E CREW.Ce spectacle sera suivi des Whisperers à 19h30, du « CEBIJE présente » à 20h, et de Peeda’s Gospel à 20h30, puis des groupes de musiques actuelles, lauréats du Tremplin Go West 2018.

© Ar

naud

Olsz

ak©

Arna

ud O

lszak

© Ar

naud

Olsz

ak

© DR

/ BBI Kiosk 467 / Juin - Juillet - Août 20184

JEUDI 21 JUIN

À 11H30

Chœur et Orchestre de l’AP-HPVingt-sept musiciens du Chœur et Orchestre de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris offrent un concert exceptionnel.Hôpital Ambroise-Paré (9, avenue Charles-de-Gaulle). Entrée libre.

À 15H30

Récital de pianoPar la compagnie Événement Ciel.Résidence ORPEA Le Corbusier (21, rue de Bellevue). Entrée libre.

DE 16H30 À 19H

CRR à l’honneurÀ 16h30, Estelle Bezoulle, violon, et Alice Bord, piano, jouent Mozart. À 17h, la pianiste Alice Bord offre un programme autour de Chopin, Beethoven et Scriabine. À 17h30, la classe de piano de Claire Foison propose un programme avec du piano, en solo, à quatre mains, des duos piano-guitare et piano-violon.À 18h, la classe d’alto de Sébastien Luigi Levy signe les arrangements pour un programme intriguant de musiques de films : Lalaland, La liste de Schindler, Star Wars, Là-Haut, etc.À 18h30, la classe de guitare de Jean-Marc Zvellenreuther présente son ensemble de guitares ainsi qu’un très beau quatuor.Nef de l’espace Landowski.

DE 17H À 23H

Carte blanche à PrizmaL’école présente l'ensemble des répertoires de ses groupes : jazz, électro, rock, métal.Parc de Billancourt. Parvis, au pied du Pont Renault.

DE 18H30 À 19H

Mozart et la danse avec l’école PrizmaL’école Prizma présente des extraits de son grand gala donné en mai dernier.Grand-Place.

DE 19H À 20H

Orchestre ArcanaL'orchestre Arcana propose aux Boulonnais un programme consacré à Mozart, Haëndel et des musiques de films.Grand-Place.

DE 19H À 20H

La Lupinelle présente Le Messie de HaëndelLa chorale menée par son chef Jean-François Claudel présente un programme exceptionnel autour de l’œuvre Le Messie de Haëndel. Nef de l’espace Landowski.

DE 19H À 21H

Toutes les musiques ! Toutes les musiques se retrouvent et vivent ensemble à Boulogne-Billancourt. De la danse Hip-Hop du W.E Crew à la pop atmosphérique des Whisperers, des futures stars du R&B, accompagnés par le CEBIJE, jusqu'à la très belle chorale Peeda’s Gospel.Au programme : W.E Crew à 19h, Whisperers à 19h30, le CEBIJE présente à 20h et Peeda’s Gospel à 20h30. Marches de l’hôtel de ville.

DE 19H30 À 20H ET DE 21H30 À 22H15

Chante en ScèneLa chorale Chante en Scène rend hommage aux plus grands standards de la chanson.Musée Paul Belmondo.

DE 20H À 20H30

Solistes de la chorale BacanaL’ensemble de bossa-nova amateur propose un programme « Brasil » mais pas que !Musée Paul Belmondo.

DE 20H À 21H

OHBBL’OHBB propose un programme explosif, de la musique classique au jazz et aux musiques de films.Grand-Place.

DE 20H À 21H15

Chœur d’ArtichautLa chorale pour tous et toutes présente son programme spécial chanson française, complété d'une surprise toute mozartienne.Rue Paul-Constant, côté musée des Années 30.

F Ê T E D E L A M U S I Q U EDE 20H À 21H30

Harmony ChœurLa chorale offre le meilleur de son répertoire gospel, chants classiques et chansons françaises.Kiosque du jardin Farman. Mail du Maréchal Juin.

DE 20H30 À 21H30

New Blues BandR&B, soul, funk… Grands standards de la musique noire américaine au rendez-vous : « Sweet home Chicago ».Musée Paul Belmondo.

DE 21H À 22H

L'Armée du Salut Brass BandL’orchestre de l’Armée du Salut de la ville déménage ! Et s’empare de la scène de la Grand-Place pour un concert sacrément survolté.Grand-Place.

DE 21H À 23H30

Le meilleur de Go West

En provenance directe de Go West, le tremplin musiques actuelles de Boulogne-Billancourt, le meilleur de la scène boulonnaise se présente : Brahman (21h15), Von Limb (21h45) et Les Guetteurs (22h30).Marches de l’hôtel de ville.

DE 21H15 À 22H30

La Vie par la VoixChanson française, convivialité et bonne humeur.Rue Paul-Constant, côté musée des Années 30.

© Ba

hi

© DR

4

5

FESTIVAL MOZART MAXIMUMLe Festival Mozart Maximum, élaboré par l’ensemble Insula Orchestra et sa chef d’orchestre Laurence Equilbey, revient à La Seine Musicale pour une deuxième édition. Le conservatoire, des associations et des formations musicales boulonnaises, de profes-sionnels et d’amateurs, participent également à cette célébration pour interpréter et revisiter l’œuvre du maître dans toute la ville.

SAMEDI 16 JUIN À 20H

Il était une fois Mozart…Conte musical de l’École Prizma sur la vie de Mozart avec la participation des classes d’ensembles classiques, peinture et de danse. Auditorium du conservatoire.Entrée libre sur réservation sur prizma.fr

DIMANCHE 17 JUIN À 17H

Mozart 2018Ce spectacle pluridisciplinaire de l’École Prizma, qui réincarne Mozart en 2018, permet de faire découvrir toutes les musiques amplifiées sans oublier ses œuvres toujours interprétées de nos jours. Avec la participation des classes d’ensembles de musiques actuelles, de comédie musicale, de peinture, de danse moderne et de l’orchestre classique.Auditorium du conservatoire. Entrée libre sur réservation sur prizma.fr

JEUDI 21 JUIN DE 18H30 À 19H

Mozart et la danse avec l’École PrizmaL’école Prizma présente des extraits du grand gala donné en mai dernier.Grand-Place.

JEUDI 21 JUIN DE 19H À 20H

Orchestre Arcana

L'orchestre symphonique amateur du conservatoire présente un programme magnifique avec en ouverture du Mozart, avec la Clémence de Titus ainsi que de larges extraits du Water Music de Haëndel et des musiques de films.Grand-Place.

JEUDI 21 ET SAMEDI 23 JUIN

Mozart au cinémaRetrouvez les ensembles de musiques de chambre de l’école Prizma en ouverture de rideau des séances de cinéma. Duo, trio, quatuor et bien sûr Mozart au pro-gramme.Cinéma Landowski. Horaires sur cinemaboulogne.com

SAMEDI 23 JUIN DE 19H À 20H15

Le meilleur du classiqueLe meilleur de la scène classique boulonnaise fait l’ouverture du grand concert à La Seine Musicale ! Avec l'orchestre Arcana, cinq danseurs contemporains, les classes de guitare et piano des élèves du conservatoire et le quatuor de l’école Prizma : Mozart, Mozart et encore Mozart au programme.La Seine Musicale. Grande Rue.

DIMANCHE 24 JUIN DE 16H30 À 17H30

Jean BrassLe quatuor de trombones, issu du conservatoire, offre deux interventions mozartiennes en avant-goût du concert d'Aurora.La Seine Musicale. Parvis et Grande Rue.

INSULA ORCHESTRAÀ LA SEINE MUSICALERéservations sur laseinemusicale.com ou insulaorchestra.fr

VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 JUIN À 20H30

Break à Mozart 2.1Faire dialoguer la musique de Mozart et la danse contemporaine hip-hop, tel est le pari du chorégraphe Kader Attou et de l'orchestre des Champs-Élysées. Avec onze danseurs et dix musiciens jouant sur instruments d’époque, Don Giovanni et le Requiem sont nourris par deux univers différents mais 100 % compatibles. After le samedi 23 juin à 22h : performance participative autour du hip-hop (entrée libre sur réservation à [email protected]) Auditorium. Tarifs : de 10 € à 25 €.

DIMANCHE 24 JUIN À 11H30

Mozart à Paris« Paris a beaucoup changé », écrit Mozart à son père lors de son séjour en 1778. À 22 ans, il n’y est plus perçu comme l’enfant prodige mais comme un musicien peu prompt aux courbettes. Son séjour est d’autant plus morne qu’il y perd sa mère. Il reste de cette période une correspondance fondamentale avec son père resté à Salzbourg. Des extraits sont récités par Thierry Geffrotin tandis que des airs et mé-lodies de Mozart ainsi que de son contemporain Dauvergne font ressusciter le Paris du XVIIIe siècle.Salle Tutti. Tarif : 10 €.

DIMANCHE 24 JUIN À 17H30

AuroraL’ensemble Aurora, fondé en 2005 et dirigé par Nicholas Collon, joue par cœur la célèbre Symphonie n° 40. Un défi qu’affectionne cet orchestre symphonique qui s’est déjà essayé avec succès à délaisser partitions et pupitres dans différents répertoires. Lesquels seront également à l’œuvre, avec partition, chez le pianiste Cédric Tiberghien dans le Concerto pour piano n° 13. En avant-concert à 16h30 : rencontre avec un musicologue (entrée libre).Auditorium. Tarifs : de 10 € à 30 €.

LUNDI 25 ET MARDI 26 JUIN À 20H30

Thamos, roi d’ÉgypteMozart s’est illustré aussi bien dans la musique religieuse que profane. Il signe avec Thamos une musique de scène qui préfigure La Flûte enchantée. À la tête d’Insula orchestra, Laurence Equilbey s’attache à faire découvrir deux œuvres qui révèlent tout le génie de Mozart. En avant-concert à 19h30 : rencontre avec un musicologue (entrée libre). Auditorium. Tarifs : de 10 € à 45 €.

© M

irco

Mag

liocc

a

/ BBI Kiosk 467 / Juin - Juillet - Août 20186

ThéâtreSAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 JUIN

Festival artistique intergénérationnel solidaireAu programme : pièces de théâtre, poésie, chansons, humour, danse, cirque, animations interactives et impro-visations pour petits et grands proposés par la compagnie boulonnaise Jayann'Act. Les représentations auront lieu dans le beau théâtre de 300 places des Abondances et les ani-mations seront présentes dans les jardins en accès libre. Ce festival permettra de rapprocher, dans le plaisir de l’art, des publics intergénérationnels, peu habitués à échanger entre eux, pour recréer du lien social et amical.Centre de gérontologie Les Abondances (49, rue Saint-Denis).Tarifs et informations à [email protected] ou au 06 67 94 92 75.Site : compagniejayannact.fr

MERCREDI 27 JUIN À 20H

Le songe d’une nuit d’étéPar l’association boulonnaise Théâtre in love. Une nuit d’été, deux histoires, deux mondes : une rencontre improbable. Quand les histoires humaines s’entremêlent à celles des créatures de la forêt, la nuit promet d’être agitée. Un voyage dans l’univers poétique, onirique et déjanté du chef d’oeuvre de Shakespeare, sur une mise en scène de David Le Roch.Carré Belle-Feuille. Tarif : 8,95 €.

MusiqueSAMEDI 16 JUIN DE 15H À 17H

Récital des étudiants Rendez-vous avec les élèves du conservatoire pour un moment musical au sein des collections du musée. Au programme : Bartolomeo Campagnoli, Bach, Vieuxtemps, Chostakovitch et Beethoven. Bibliothèque Paul Marmottan. Entrée libre.

JEUDI 21 JUIN À 19H30 ET 22H30

Frank McComb QuartetVéritable représentant de la soul « Old School », Franck McComb est l'un des meilleurs soul singers, doté d’un timbre de voix envoûtant. Un grand pianiste et mélodiste qui excelle dans l’art de s’exprimer avec des notes allant du blues au jazz, en passant par le gospel, la pop, la soul et même parfois le hip-hop. Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

VENDREDI 22 JUIN DE 16H À 17H

Ambiance musette et variétéÀ 16h, Pierre chante au son de son accordéon et, à 17h, J.C et ses amis font le show.Résidence ORPEA Le Corbusier (21, rue de Bellevue). Entrée libre.

GEORGE BENSONLA SEINE MUSICALE DIMANCHE 1er JUILLET À 19H

Métissage des genres, éclectisme musical et grande expérimentation, George Benson ne fait pas les choses à moitié ! Plus de 50 ans après avoir commencé à poser sa voix sur le son qu’il tirait de sa guitare, Benson conti-nue à écumer le monde, instrument à la main, au rythme d’une centaine de concerts par an. Pour cette nouvelle tournée, il fait une halte exception-nelle à La Seine Musicale le 1er juillet.

Enfant prodige, c’est sous le nom de « Little George Benson » que la future star planétaire née à

Pittsburgh en 1943, enregistre son premier disque. Il est alors âgé de huit ans. Guitariste d’abord, dans un style proche de Wes Montgomery, Benson va ensuite trouver le « truc » qui fera sa renommée mondiale. Il commence à chanter, certes, mais surtout à vocaliser sur ses impros instrumentales, une recette qui séduit et fonctionne. Le reste appartient à la légende de la musique populaire, entre jazz et R’n’B, pop et soul : 10 grammy

awards, plus d’une quarantaine d’albums, des tubes à la pelle comme ses reprises de « La Mer » de Charles Trénet (« Beyond the sea ») ou encore d’« On Broadway ». En 1980, produit par Quincy Jones, il signe « Give me the night », dont le riff abondamment samplé fait danser le monde entier et jusqu’à récemment… Brice de Nice. Sur scène, Benson donne toujours son meilleur face à un public de plus et plus large et intergénérationnel, le temps passant. Son band répond au doigt et à l’œil dans un show millimétré, entre coups de gosiers charmeurs et fulgurants traits de guitare. Pour ne pas avoir envie danser… il faudrait vraiment le faire exprès !Après le succès de son 35e album Guitar Man en 2011, il a sorti Inspiration, en hommage à Nat King Cole, à découvrir lors de son concert du 1er juillet sur la Grande Seine.

La Seine Musicale. Grande Seine. Tarifs : à partir de 45,50 €.

© DR

7

VENDREDI 22 JUIN À 19H30 ET 22H30

Catia Werneck, JongandoCatia Werneck, c’est le mix chaleureux du jazz, de la bossa et de la soul. Après Tudo Bem en 2014, un album arpentant les sentiers du jazz et de la bossa-nova, la plus internatio-nale des Brésiliennes revient avec un nouvel opus, Jongan-do, fruit d’une rencontre décisive avec le bassiste guitariste et arangeur Munir Hossn. L’artiste explore de nouveaux territoires et rend hommage au Jongo, cette musique traditionnelle brésilienne considérée comme la grand-mère de la samba. Caractérisée par ses polyrythmies et ses percussions entraînantes, elle a notamment influencé par ses rythmes répétitifs le Funk Carioca, aujourd’hui musique la plus écoutée au Brésil.Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

SAMEDI 23 JUIN À 19H30 ET 22H30

Herve Samb, TerangaCompositeur et guitariste subtile doté d’un instinct de surdoué, le Dakarois Herve Samb a participé à plus de 100 albums et sorti des pépites saluées par la critique comme Cross Over (2009), Kharit (2012) et Time To Feel (2013). Avec Teranga, littéralement « Hospitalité » Herve Samb présente son concept « Jazz Sabar ». La danse sénégalaise offre l’hospitalité au jazz, et le sabar, percussion typique locale, révèle la vitalité contemporaine de la musique africaine.Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

DIMANCHE 24 JUIN À 15H30

Récital de pianoUn concert du virtuose du conservatoire russe, Charles Edouard de Brosses, et un programme autour de Rachma-ninov.Résidence ORPEA Le Corbusier (21, rue de Bellevue). Entrée libre.

MERCREDI 27 JUIN À 18H

Concert de fin d’année des COOM Les 108 enfants de 6-7 ans, participant au Cycle d’observa-tion et d’orientation musicale du conservatoire, donneront leur concert de fin d’année sous la direction de Jonathan Sebban et de Marc Henric.Conservatoire. Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

JEUDI 28 JUIN À 19H30 ET 22H30

Dominique Fillon, Latin Jazz TrioLe Latin Jazz Trio rassemble le pianiste Dominique Fillon, le batteur Jean-Philippe Fanfant et le bassiste Stéphane Castry, trois musiciens amoureux de mélodies et de rythmes latins, caribéens, funks et jazz. Leur répertoire de compositions originales inspirées par ces couleurs mêlent l’improvisation et quelques réarrangements de standards.Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

VENDREDI 29 JUIN À 19H30 ET 22H30

The Volunteered Slaves, RipcordPour son nouvel opus, le collectif de musiciens The Vo-lunteered Slaves cultive ses racines Afro avec quatre jeunes chanteuses hip-hop – Indy Eka, Mafé, Kiala Ogawa et Ra-phaela Cupidin – et le slameur Allonymous. L’électro n’est pas loin avec les ondes analogiques du Moog d’Emmanuel Duprey ou du vocodeur de l’organiste Emmanuel Bex.Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

VENDREDI 29 JUIN À 20H30

Susheela RamanChanteuse anglaise d’origine indienne, Susheela Raman interprétera ses grands succès ainsi que son nouvel album Ghost Gamelan (chez Naïve / Believe) avec une formation mettant notamment en valeur un orchestre de cordes et des percussions orientales sur des climats planants...La Seine Musicale. Auditorium. Tarifs : à partir de 22,50 €.

SAMEDI 30 JUIN À 19H30

Académie musicale Philippe Jaroussky, concert final de la promotion Mozart

Pour clore la 1re année de l’Académie musicale Philippe Jaroussky, les 50 jeunes apprentis et jeunes talents de la promotion Mozart se retrouveront sur scène pour la première fois, accompagnés notamment de leurs professeurs Geneviève Laurenceau, David Kadouch, Christian-Pierre La Marca et Philippe Jaroussky, de l’ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog et de la Maîtrise des Hauts-de-Seine sous la direction de Gaël Darchen. Avec la participation exceptionnelle de François Morel, compositeur, pianiste, chef d’orchestre et acteur, cette foule d’artistes complices interprétera les plus belles œuvres pour piano, violon, violoncelle et voix, dans un programme éclectique allant de Haydn ou Mozart à Chostakovitch.La Seine Musicale. Auditorium. Tarifs : à partir de 22 €.

MARDI 3 JUILLET À 19H30 ET 22H30

Franco LucianiEntre jazz et tango, Franco Luciani est l’harmoniciste argentin le plus incroyable de sa génération, digne succes-seur d’Hugo Diaz, lui-même référence en matière de tango à l’harmonica. En duo avec Raul Chiocchio à la guitare, il incarne avec une organicité et une intimité totalement singulières les classiques du tango comme « Volver », « Los Mareados », « Margarita Gauthier », « Después » ou encore des titres plus voyageurs tel « Los Ejes de mi Carreta ». Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

MERCREDI 4 JUILLET À 19H30 ET 22H30

The Roosevelt Collier Band 100 %Virtuose de la pedal steel guitar. Roosevelt Collier conjugue blues, funk, gospel et rock avec une maîtrise et une fraî-cheur saisissantes. À ses côtés, Rodrigo Zambrano sera à la basse, Jason Matthews au clavier et Armando Lopez à la batterie.Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

JEUDI 5 JUILLET À 19H30 ET 22H30

Kamil RustamAprès des débuts fracassants comme sideman, arrangeur et musicien de studio auprès des grands noms de la chan-son française, notamment Jonasz, Hallyday, Gainsbourg, Goldman, Cabrel et Berger, Kamil Rustam poursuit sa carrière musicale auprès de grands artistes américains, Stevie Wonder, Esperanza Spaulding, Chaka Khan, John Mayer, etc. Son premier album solo, Cosmopolitain, sorti fin 2017, dénote, avec une grande élégance de jeu, l’enraci-nement blues de son toucher. Il y raconte en musique une longue histoire de rencontres et d’influences pop, jazz, et blues forcément.Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

VENDREDI 6 JUILLET À 19H30 ET 22H30

Spank !Spank ! est un collectif de musiciens animés par une pas-sion de la musique Soul, Funk, Blues, Jazz, Rock des 60’s, 70’s à aujourd’hui. Dans la lignée de groupes Funk tels que les Jb’s, Soulive, Stevie Wonder ou encore dans un genre Crossover à la frontière du funk et du jazz, un pont entre la Soul 70’s et la Modern Pop, Spank ! est spécialisé dans le Live Show Funk.Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

© Ar

naud

Olsz

ak

/ BBI Kiosk 467 / Juin - Juillet - Août 20188

DanseLES ÉTÉS DE LA DANSEÀ LA SEINE MUSICALE DU LUNDI 25 JUIN AU SAMEDI 7 JUILLET

Initié en juillet 2005, le Festival s’est imposé comme le grand rendez-vous chorégraphique de l’été. Chaque an-née une compagnie, un chorégraphe de premier plan ou un interprète ex-ceptionnel est mis à l’honneur pour offrir au public, toujours plus nom-breux, des spectacles de qualité, afin de découvrir ou de revoir des corps de ballets et des solistes de réputation internationale. Pour sa 14e édition et sa 2e saison à La Seine Musicale, les Étés de la Danse proposent, du 25 juin au 7 juillet, deux semaines, quatre programmes, 14 représentations et deux grands temps forts.

DU LUNDI 25 AU SAMEDI 30 JUINHommage à Jerome Robbins

Pour la première semaine de son festival, Les Étés de la Danse proposent un hommage

à Jerome Robbins, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Danseur, chorégraphe inspiré, metteur en scène, il créa son premier ballet en 1944, Fancy Free, sur une partition d’un tout jeune compositeur, Leonard Bernstein. Elle est reprise la même année en forme de comédie musicale, On the Town, à Broadway. La réputation de Robbins grandit avec la création d’Interplay en 1945 et Facsimile en 1946. Pour le New York

City Ballet, grand rival de l’American Ballet Theatre, il règle Age of Anxiety (1950), The Cage (1951), Afternoon of a Faun (1953) où il revisite l’œuvre de Debussy transposée dans le cadre d’un studio de danse, puis le désopilant et caricatural The Concert (1956), sur la musique de Chopin. L’année suivante, avec Leonard Bernstein, Robbins imagine une transposition géniale de

Roméo et Juliette. Les familles Capulet et Montaigu sont remplacées par les Jets et les Sharks, deux bandes rivales new-yorkaises : West Side Story, co-réalisé par Robbins et Wise, sera portée sur le grand écran 1961. Pour cet événement unique le Festival a invité 5 grandes compagnies internationales : le New York City Ballet, le Miami City Ballet, le Joffrey Ballet, le Pacific Northwest Ballet, le Perm Opera Ballet. Toutes les représentations seront accompagnées par l’orchestre Prométhée.

DU 25 AU 27 JUIN (25 ET 26 JUIN À 20H, 27 JUIN À 14H30) : Dances at a Gathering, New York City Ballet ; Interplay, Joffrey Ballet ; Suite of Dances, New York City Ballet ; Glass Pieces, Joffrey Ballet.

DU 28 AU 30 JUIN (28 ET 29 JUIN À 20H, 30 JUIN À 14H30) : In the Night, Miami City Ballet ; Opus 19/ The Dreamer, Pacific Northwest Ballet ; Other Dances, Miami City Ballet ; Four Seasons, Perm Opera Ballet Theatre.

DU MARDI 3 AU SAMEDI 7 JUILLETPacific Northwest Ballet

Pour la seconde semaine de son festival, Les Étés de la Danse invitent le Pacific Northwest Ballet. Considérée comme une compagnie « d’élite », elle compte 49 danseurs et donne plus de 100 représentations par an. Elle se produit pour la première fois en France pour faire découvrir son répertoire de chorégraphes contemporains : Alejandro Cerrudo, Ulysses Dove, William Forsythe, Jessica Lang, Benjamin Millepied, Crystal Pite, Twyla Tharp, Christopher Wheeldon. Toutes les représentations seront accompagnées par l’orchestre Prométhée.

LES 3 ET 6 JUILLET À 20H, LE 7 JUILLET À 14H30 : Tide Harmonic, Christopher Wheeldon ; Red Angels, Ulysses Dove ; Little Mortal Jump, Alejandro Cerrudo ; Emergence, Crystal Pite.

LES 4, 5 ET 7 JUILLET À 20H : Her Door to the Sky, Jessica Lang ; Slingerland Duet, William Forsythe ; Appassionata, Benjamin Millepied ; Waiting at the Station, Twyka Tharp.La Seine Musicale. Grande Seine. Tarifs à partir de 28 €.

© DR

© An

gela

Ste

rling

9

JEUDI 12 ET VENDREDI 13 JUILLET À 19H30 ET 22H30

Martha High & The Soul CookersQuand la chanteuse Martha High intégra l’orchestre de James Brown au milieu des années 60, elle n’imaginait sûrement pas que cette aventure durerait plus de 35 ans. Aux côtés du parrain de la soul, la jeune femme découvrira la scène, les studios d’enregistrement, les tournées aux quatre coins de la planète et l’exigence d’un art populaire afro-américain, la soul-music. Celle qui a participé à des événements historiques, accompagné les soubresauts de la lutte du peuple noir, n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa superbe. Avec cette voix aussi pure et tranchante qu’un diamant, Martha se distingue donc très tôt et chantera avec les plus grands : Little Richard, Jerry Lee Lewis, The Temptations, Aretha Franklin, George Clinton, Police, Stevie Wonder…Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

JEUDI 12 JUILLET À 20H30

La création de Joseph HaydnCélèbre oratorio dirigé par Laurence Equilbey avec Insula orchestra et le chœur Accentus dans une mise en scène spectaculaire du collectif catalan La Fura dels Baus. Ce spectacle audacieux a remporté la saison dernière un beau succès en tournée au Grand Théâtre de Provence, au Theater an der Wien et à la Elbphilharmonie de Hambourg. En avant-concert, à 19h30, rencontre avec un(e) musicologue d’Insula orchestra (entrée libre). La Seine Musicale. Auditorium. Tarifs : à partir de 10 €.

VENDREDI 13 JUILLET À PARTIR DE 21H15

Bazooka MandarineLe groupe boulonnais Bazooka Mandarine revisite les plus grands tubes des années 70 à 90.Voir ce BBI page 25.Devant l’hôtel de ville et l’annexe Delory. Gratuit.

MERCREDI 25 JUILLET À 19H30 ET 22H30

Pilc, Moutin, Ceccarelli Trois virtuoses éblouissants, maîtres reconnus de leur instrument : Jean-Michel Pilc au piano, François Moutin à la contrebasse et André Cerrarelli à la batterie se produiront sur la scène du Nubia. Chacune de leurs excursions mu-sicales est un voyage fascinant à ne manquer sous aucun prétexte.Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 JUILLET À 19H30 ET 22H30

Naughty ProfessorLe sextet iconoclaste Naughty Professor se compose de six jeunes garçons qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école de musique Loyola à la Nouvelle Orléans. Avec des compositions complexes, inventives et des solos sensa-tionnels, Naughty Professor honore le jazz, le R&B et la tradition des marching bands.

Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

MARDI 31 JUILLET À 19H30 ET 22H30

Hadrien Feraud, Born in the 80’s Attention phénomène! Ce jeune Français virtuose de la basse est aussi un compositeur de haut niveau. Son second album, Born in the 80’s, est au croisement du jazz, de la soul et de la pop. Les voix sont mises en valeur au même titre que les prouesses instrumentales, que ce soit en groupe ou en solo.Club-restaurant Le Nubia à la Seine Musicale. Tarifs et réservations sur clubnubia.com

Conférences& débatsSAMEDI 16 JUIN DE 16H À 17H

Les écoutillesL’équipe de la médiathèque vous fait part de ses coups de cœur musicaux de l’année.Médiathèque Landowski. Espace musique au 3e étage. Entrée libre.

ExpositionsJUSQU’AU DIMANCHE 24 JUIN

Exposition des ateliers d’arts plastiquesLes élèves et leurs professeurs exposent leurs œuvres réa-lisées sur le thème des « Ondes ». Une occasion privilégiée pour découvrir la qualité des ateliers proposés tout au long de l’année aux adultes et adolescents boulonnais (dessin, peinture, modelage, gravure,…) qu’ils soient débutants ou aguerris. Nef de l’espace Landowski. Entrée libre.

JUSQU’AU DIMANCHE 24 JUIN

Nos enfants sont des artistesExposition dessin-peinture-mosaïque arts plastiques-mi-crob’art-stylisme des jeunes élèves des ateliers artistiques. Carré Belle-Feuille. Entrée libre.

JUSQU’AU SAMEDI 30 JUIN

Exposition Philippe Desloubières et Pierre-Marie BrissonGalerie Arnaud Bard. Entrée libre.

JUSQU’AU SAMEDI 30 JUIN

Exposition peintureUne exposition proposée par l’école Prizma avec une partie de l’installation dédiée à Mozart.Hall du conservatoire. Entrée libre.

JUSQU’AU VENDREDI 6 JUILLET

Exposition de peinture de Carla Querejeta-RocaC’est une relation intime que l’artiste s’approprie entre les espaces intérieurs et extérieurs pour les retranscrire ensuite à sa façon sur des matériaux bruts et souvent en trois dimensions.Galerie Exit art contemporain. Entrée libre.

JUSQU’AU VENDREDI 13 JUILLET

L’éventail… de Joséphine à Eugénie Une nouvelle exposition proposée par la Ville et consacrée à l’histoire fascinante de l’éventail au XIXe siècle. Avec plus de 150 prêts publics ou privés, de France ou de l’étranger, cette exposition très visuelle s’inscrit dans la lignée de celle du musée Cognacq-Jay sur l’éventail au XVIIIe siècle. Détaillant la technique du tabletier puis de l’éventailliste, elle offre un regard nouveau sur l’histoire de la mode au XIXe siècle, mais aussi sur l’histoire sociale et la diffusion de la pensée. Une exposition très visuelle, où les éventails côtoient costumes, tableaux et dessins.Bibliothèque Paul Marmottan. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30 (17h le samedi). Tarifs : 7 € ; 5 €. Catalogue de l’exposition : 9,50 €. Livret jeu disponible pour les enfants.

JUSQU’AU SAMEDI 14 JUILLET

Exposition de Caroline Poulet et Brok GraffitiGalerie Mondapart. Entrée libre.

JUSQU’AU SAMEDI 15 SEPTEMBRE

Cabanes autour du monde, Nicolas HenryIl parcourt le monde et réalise une série de portraits des an-cêtres du monde entier, mélangeant installations plastiques et portraits photographiques. Voz’galerie. Entrée libre.

JUSQU’AU DIMANCHE 4 NOVEMBRE

Philippe Desloubières au musée Paul BelmondoÀ l’initiative de la galerie boulonnaise Arnaud Bard, le musée Paul Belmondo accueille une exposition temporaire d’art contemporain. Les Germinations, œuvres monumentales du sculpteur français Philippe Desloubières, investissent les jardins du musée et, pour quelques-unes, les salles du châ-teau Buchillot. Ces spectaculaires fleurs de métal aux lignes arrondies et aux courbes sensuelles trouvent leur place aux côtés de l’œuvre de Paul Belmondo, dernier grand sculpteur classique du XXe siècle. Musée Paul Belmondo, cour intérieure et jardins. Entrée libre.

/ BBI Kiosk 467 / Juin - Juillet - Août 201810

JUSQU’À DÉCEMBRE

Pour une poignée de MeeplesUn « meeple » c’est ce petit pion en forme de bonhomme, que l’on retrouve dans de nombreux jeux de société. Il remplace les fameux « dollars » dans le titre de cette nouvelle exposition, sur le thème des jeux dans l’univers du Far West. Ludothèque (CNJ). Entrée libre.

Visites guidées

MARDI 19 JUIN DE 16H30 À 17H30

Atelier de maintenance de la RATP, ticket gagnantAfin de réaliser la maintenance des 75 trains nouvellement mis en service sur la ligne 9, l’atelier de Boulogne-Billancourt a dû être entièrement reconstruit entre 2010 et 2015. Placé au cœur d’un milieu résidentiel, l’ensemble du projet a été conçu dans un objectif d’insertion harmonieuse à travers une architecture soignée et le respect de la qualité environ-nementale. Construit sur 13000 m², le site intègre également une résidence étudiante de 78 logements.Tarif : 9 €. Dans la limite de 15 places disponibles. Pièce d’identité obligatoire.Réservation obligatoire au 01 41 41 54 54.

JEUDI 21 JUIN DE 15H À 16H30

Floraisons estivalesL’été est la saison « reine des fleurs » pendant laquelle les fruits mûrissent, une double particularité parfaitement illustrée dans le verger-roseraie, à la fois décoratif et nour-ricier. Les paysagistes imitent les peintres en créant des

prairies aux fleurs indigènes, dites « sauvages », telle celle d’Albert Kahn, semée de coquelicots, scabieuses, mauves et géraniums sauvages. Musée Albert-Kahn. Tarifs : 3 € ; 1,50 €. Sur réservation au 01 55 19 28 00.

VENDREDIS 22 ET 29 JUIN À 15H

Prélude d’un nouveau muséeUne promenade guidée en images dans le jardin: auto-chromes du jardin, photographies sur l’histoire du site et vues des bâtiments du nouveau musée, pour découvrir ou redécouvrir Albert Kahn, son œuvre, la richesse des collec-tions et le programme de rénovation.Musée Albert-Kahn. Tarifs : 3 € ; 1,50 € Sur réservation au 01 55 19 28 00.

DIMANCHE 24 JUIN À 16H

Visite thématique au musée Paul BelmondoCette visite de 45 minutes est organisée autour du thème « Paul Belmondo, la sculpture sereine ».Musée Paul Belmondo. Durée : 45 min. Tarif : 5,50 €.

JEUDI 28 JUIN DE 15H À 16H30

Histoire des scènes paysagèresRetour sur les grandes étapes de l’évolution du jardin, du chantier titanesque qui l’a vu naître à l’orée du XXe siècle jusqu’aux aménagements actuels, issus de travaux de restau-ration engagés dans le cadre de la classification patrimoniale « musée de France » de l’ensemble des collections, images et jardin. Musée Albert-Kahn. Tarifs : 3 € ; 1,50€ Sur réservation au 01 55 19 28 00.

DIMANCHE 1er JUILLET DE 15H30 À 17H

Culture pour tous dans les musées Le premier dimanche du mois, le musée des Années 30 et le musée Paul Landowski sont ouverts à tous gratuitement, sans réservation. Des médiateurs amateurs d’arts et des élèves de l’Ecole du Louvre sont à votre disposition pour un échange artistique dans les salles des musées. Musée des Années 30 et musée Paul Landowski. Entrée libre.

Ateliers& animations

VENDREDIS 15 JUIN ET 22 JUIN À 9H30

Ateliers de modelageInitiation au modelage en deux séances. À partir d’une ob-servation des décors de l’époque impériale conservés dans les parties anciennes de la bibliothèque, les participants choisissent un élément, le dessinent et le reproduisent en bas ou haut-relief. La terre et les outils sont fournis. Bibliothèque Paul Marmottan. Tarif : 10 € la séance. Sur réservation.

SAMEDI 16 JUIN À 14H, 15H15, 16H30, 17H45 ET 19H

Escape game au CNJ « Enfermés » dans une pièce de la ludothèque, les partici-pants doivent découvrir en équipe (3 à 6 joueurs) la solution pour en sortir en moins de 40 minutes. Le jeu est adapté aux familles avec des enfants de plus de 6 ans, aux enfants de plus de 10 ans non accompagnés et aux adultes.Ludothèque (CNJ). Tarif : 5 € ; gratuit pour les adhérents. Inscription obligatoire sur [email protected]

LE MUSÉE DES ANNÉES 30 PASSE AU NUMÉRIQUE

En écho au musée Landowski, le musée des Années 30 passe au numérique avec une nouvelle application mobile lancée à

l’occasion de la Nuit des musées. Téléchargeable gratuitement sur Play Store ou l’App Store, cette application ludique et gratuite permet aux visiteurs d’en apprendre bien davantage sur les trésors dont regorge le musée : histoire des œuvres, anecdotes autour de leur création, personnalité des artistes... Une sélection d’une quinzaine d’œuvres a été ef-fectuée pour leurs qualités artistiques ou emblé-matiques. Le parcours ainsi dessiné, modulable selon l’intérêt du visiteur, permet une balade ins-tructive et plaisante. Nul besoin d’être un expert, il suffit de se laisser guider par l’émotion et l’envie de découverte.

© DR

11

Jeune public Spectacles

JUSQU’AU MERCREDI 27 JUIN, LE MERCREDI À 14H30

Pierre et le Loup et à chacun son loup

Dans cette version librement adaptée du conte musical, Pierre, à présent grand-père, retrouve ses compagnons d’enfance sous la forme de masques, de marionnettes et d’effets sonores. À partir de 3 ans.Théâtre de la Clarté. Tarifs : 12 € ; 8 €.

ContesSAMEDI 16 JUIN À 10H30 ET 11H30

Pomme d’ApiPour les enfants de 18 mois à 3 ans.Médiathèque Landowski. Entrée sur inscription dans la limite des places disponibles.

MERCREDIS 20 ET 27 JUIN À 10H15

Heure du contePour les enfants jusqu’à 6 ans.Bibliothèque Billancourt. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription pour les groupes.

MERCREDIS 20, 27 JUIN ET 4 JUILLET À 17H

Les RacontinesContes à partir de 4 ans.Bibliothèque Parchamp. Entrée libre.

SAMEDI 23 JUIN À 17H

Am stram gramHistoires, chansons et comptines. De 18 mois à 3 ans. Bibliothèque Parchamp. Sur inscription.

MERCREDI 4 JUILLET À 16H30

Marmite à HistoiresÀ partir de 4 ans.Médiathèque Landowski. Entrée libre.

Ateliers& animations

DIMANCHE 17 JUIN À 16H

Visite-animationUne visite-animation sur le thème « Histoire d’un mythe devenu héros » pour les enfants de 6 à 10 ans.Musée des Années 30. Durée : 1h30. Tarif : 5,50 €. Réservation au 01 55 18 56 81.

DIMANCHE 23 JUIN DE 10H30 À 12H

S’il te plaît raconteDes histoires et des contes lus par les bibliothécaires pour les enfants de 3 à 7 ans.Bibliothèque Pour Tous – Gallieni. Entrée libre.

MERCREDI 27 JUIN À 16H30

Atelier créatifÀ partir de 6 ans.Médiathèque Trapèze. Sur inscription

DIMANCHE 17 JUIN DE 14H À 18H

RetrogamingLe CNJ propose un après-midi dédié aux jeux vidéo vintage, sur des consoles rétro comme la Sega Saturn, la Super Nintendo ou encore la Megadrive.Ludothèque (CNJ). Tarif : 5 € ; gratuit pour les adhérents.

MERCREDIS 20 ET 27 JUIN, 4, 7 ET 11 JUILLET DE 14H À 18H

Préparons le défi fou !Le 25 juillet, le Centre national du Jeu se lancera dans la course effrénée du Défi fou, une course de bateaux « bri-colés » à la Base nautique de l’île de Monsieur organisée par la Ville à destination des enfants des centres de loisirs. Les mercredis du mois de juin et juillet, les apprentis brico-leurs, décorateurs ainsi que les danseurs en herbe peuvent rejoindre les salariés du CNJ pour préparer le bateau et la chorégraphie qui seront présentés à l’occasion de cette belle journée festive.Ludothèque (CNJ). Tarif : 5 € ; gratuit pour les adhérents.

VENDREDI 29 JUIN DE 19H30 À 2H

Soir de protosDurant cette soirée, les auteurs de jeux sont invités à venir présenter leur(s) prototype(s). En faisant découvrir ces derniers, ils recueillent des données très précieuses qui leur permettront d’améliorer leur jeu. Une manière de participer personnellement à la création d’un jeu !Ludothèque (CNJ). Tarif : 5 € ; gratuit pour les adhérents et les auteurs de jeu.

SAMEDI 30 JUIN DE 15H À 18H

Rôle play Le jeu de rôle est une activité passionnante à la croisée du théâtre, de l’improvisation, du conte et du jeu de société : une histoire interactive dont les joueurs sont les héros ! Le CNJ propose des sessions d’initiation à base de scénarios courts, à découvrir tout en étant accompagnés par des joueurs de la section « jeu de rôle ». C’est ainsi l’occasion de passer un bon moment entre amis ou entre parents et enfants ! Ouvert aux enfants à partir de 10 ans.Ludothèque (CNJ). Entrée gratuite pour les adhérents et la 1re visite.Renseignements et inscriptions sur [email protected]

Lieux & adresses

BBIKioskBIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES

Bibliothèque Billancourt11 bis, rue de Clamart01 55 18 46 38

Bibliothèque Parchamp4 bis, avenue Charles-de-Gaulle01 55 18 46 37

Bibliothèque Point-du-Jour128, rue Les-Enfants-du-Paradis01 55 18 46 39

Médiathèque LandowskiEspace Landowski28, avenue André-Morizet01 55 18 55 65

Médiathèque Le Trapèze17, allée Robert-Doisneau01 55 18 68 40

Bibliothèques Pour TousBibliothèque Gallieni 206, rue Gallieni01 46 99 83 30Bibliothèque Forum87, place Haute01 46 08 17 62

JEULudothèque (CNJ)Médiathèque Le Trapèze17, allée Robert-Doisneau01 84 19 40 42cnjeu.fr

MUSIQUEET SPECTACLES

Carré Belle-Feuille60, rue de la Belle-Feuille01 55 18 54 00

Conservatoire à Rayonnement Régional22, rue de la Belle-Feuille01 41 31 83 44bb-cnr.com

Espace Bernard Palissy1, place Bernard-Palissy01 55 18 53 00

La Seine MusicaleÎle Seguin01 74 34 54 00laseinemusicale.com

Théâtre de la Clarté74, avenue du Général-Leclerc01 46 05 61 01theatredelaclarte.com

CINÉMAS

Cinéma LandowskiEspace Landowski28, avenue André-Morizetcinemaboulogne.com

Cinéma Pathé26, rue Le Corbusier08 92 69 66 96cinemasgaumontpathe.com

MUSÉES

Bibliothèque Paul Marmottan7, place Denfert-Rochereau01 55 18 57 61 / 57 77

Musée des Années 30 (MA-30)Espace Landowski28, avenue André-Morizet01 55 18 46 42

Musée Paul Belmondo14, rue de l’Abreuvoir01 55 18 69 01

Musée Paul Landowski4e étage du musée des Années 3028, avenue André-Morizet01 55 18 46 42

Musée départemental Albert Kahn10-14, rue du Port01 55 19 28 00albert-kahn.hauts-de-seine.fr

GALERIES

Galerie Arnaud Bard92, avenue Jean-Baptiste-Clément06 70 77 36 47facebook.com/galeriearnaudbard

Galerie Exit art contemporain2, place Denfert-Rochereau06 80 45 23 01exit-art.fr

Galerie Mondapart80, rue du Château06 08 30 94 90galeriemondapart.com

Green flowers art gallery2, place Denfert-Rochereau06 85 82 94 01greenflowersart.fr

Voz’Galerie41, rue de l’Est01 41 31 40 55vozgalerie.com

Espace Landowski28, avenue André-Morizet01 55 18 53 76

Hôtel de ville26, avenue André-Morizet01 55 18 53 00

Office de tourisme de Boulogne-Billancourt (OTBB)25, avenue André-Morizet01 41 41 54 54otbb.org

boulognebillancourt.comfacebook.com/boulognebillancourt