6
Bias information numéro 3 décembre 2011 1 Éditorial Pour ce dernier numéro de l'année, nous avons mis l'accent sur la vie locale. L'école d'abord, qui est au cœur de la vie du village et de son avenir. Son agrandissement devrait, si tout se passe bien du coté des sub- ventions, débuter à Pâques. Ensuite les premiers travaux programmés sur les routes, les logements municipaux et les services aux habitants : le SIVOM. Nous continuons à présenter la vie associa- tive, dont nous ferons le tour au fil des numé- ros. Elle sera présente dans tous les futurs numéros : nous comptons sur vous pour la remplir et la faire vivre Et enfin, les prochains rendez-vous que nous vous fixons : les fêtes de fin d'année, les vœux, et les futurs bulletins. Le futur Plan Local d'Urbanisme (PLU) et le projet Centre-Bourg sont au programme de l'an prochain. Nous en reparlerons. Et en attendant, BONNES FÊTES À TOUS ! Alain Cousquer Sommaire L'école de Bias pages 2-3 Passion danse salsa page 3 Le Sivom pages 4-5 Les travaux à Bias page 5 Vie locale page 6 11 novembre 2011 Anciens combattants, jeunes des écoles, Conseiller général, conseil municipal, et habitants de Bias ont rendu hommage aux morts de la guerre. Inscription sur les listes électorales Attention Les services de la mairie seront fer- més les 30 et 31 décembre. Seule une permanence fonctionnera ces deux jours de 10 h à 12 h pour l'inscription sur les listes électorales. Venez dès maintenant vous inscrire, n'at- tendez pas le dernier moment ! Bias informations Bulletin municipal, Décembre 2011 Directeur de publication : Alain Cousquer Comité de rédaction : les élus, le personnel et Eliane Cous- quer. Imprimé en mairie de Bias 40170. Bias information Décembre 2011 numéro 3 Rendez-vous des fêtes à la salle des chênes Spectacle de marionnettes de Noël : pour les enfants de la commune scolarisés ou non à Bias ( jusqu'à 12 ans) . « Le livre extraordinaire de Garance » par le théâtre Homa, avec sapin, père Noël et goûter le 14 décembre à 16h Repas des aînés le 18 décembre à midi, or- ganisé par le CCAS. Vœux du Maire à la population le 8 janvier à 11h.

Bias information

  • Upload
    alpi

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le bulletin d'information de la commune de Bias dans les Landes

Citation preview

Page 1: Bias information

Bias information numéro 3 décembre 2011 1

ÉditorialPour ce dernier numéro de l'année, nous

avons mis l'accent sur la vie locale. L'école d'abord, qui est au cœur de la vie du

village et de son avenir. Son agrandissement devrait, si tout se passe bien du coté des sub­ventions, débuter à Pâques.

Ensuite les premiers travaux programmés sur les routes, les logements municipaux et les services aux habitants : le SIVOM.

Nous continuons à présenter la vie associa­tive, dont nous ferons le tour au fil des numé­ros. Elle sera présente dans tous les futurs numéros : nous comptons sur vous pour la remplir et la faire vivre

Et enfin, les prochains rendez-vous que nous vous fixons : les fêtes de fin d'année, les vœux, et les futurs bulletins.

Le futur Plan Local d'Urbanisme (PLU) et le projet Centre-Bourg sont au programme de l'an prochain. Nous en reparlerons.

Et en attendant,

BONNES FÊTES À TOUS !Alain Cousquer

Sommaire• L'école de Bias pages 2-3

• Passion danse salsa page 3

• Le Sivom pages 4-5

• Les travaux à Bias page 5

• Vie locale page 6

11 novembre 2011Anciens combattants, jeunes des écoles,

Conseiller général, conseil municipal, et habitants de Bias ont rendu hommage aux morts de la guerre.

Inscription sur les listes électorales

AttentionLes services de la mairie seront fer­

més les 30 et 31 décembre. Seule une permanence fonctionnera ces deux jours de 10 h à 12 h pour l'inscription sur les listes électorales.

Venez dès maintenant vous inscrire, n'at­tendez pas le dernier moment !

Bias informationsBulletin municipal, Décembre 2011Directeur de publication : Alain CousquerComité de rédaction : les élus, le personnel et Eliane Cous­quer. Imprimé en mairie de Bias 40170.

Bias informationDécembre 2011 numéro 3

Rendez-vous des fêtesà la salle des chênes

Spectacle de marionnettes de Noël : pour les enfants de la commune scolarisés ou non à Bias ( jusqu'à 12 ans) .

« Le livre extraordinaire de Garance » par le théâtre Homa, avec sapin, père Noël et goûter le 14 décembre à 16h

Repas des aînés le 18 décembre à midi, or­ganisé par le CCAS.

Vœux du Maire à la population le 8 janvier à 11h.

Page 2: Bias information

École de Bias Parents d'élèves ou non, les habitants de Bias sont tous concernés par l'école du village. Ici, nous présentons l'état de notre école communale à tous, les améliorations que nous comptons apporter ainsi que le dossier de son agrandissement.

Effectifs d'enfants scolarisés en primaireLa population de Bias croît à un rythme régulier depuis plusieurs années et à Bias, l'augmentation constante et continue des effectifs scolaires accompagne celle de la population du village. Toutefois les effectifs ne sont pas suffisants pour avoir une école couvrant l'ensemble des cycles du primaire. Le choix a donc été celui d'un regroupement pédagogique intercommunal avec le village voisin de Mé­zos.

année 2005 2008 2011habitants 540 719 735

Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Bias – MezosL'école maternelle et primaire de Bias fonctionne en RPI avec celle de Mézos. L'école de Bias com­porte actuellement deux classes, une maternelle et une primaire, et celle de Mézos en comporte trois, une en maternelle et deux en primaire. Chaque école a son directeur, mais un conseil d'école commun à Bias et Mézos, constitué des enseignants, des représentants de chaque mairie, de l'inspection et des parents d'élèves élus en début d'année.

Répartition des enfants Les effectifs du RPI sont en constante augmentation et cette hausse devrait se poursuivre à ce rythme pendant encore quelques années. Les effectifs et la répartition sont les suivants :

année 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

effectifs 106 112 118 121 127 127 128 134

RPI

Scolarisé à Originaire deBias 51 Bias 62

Mézos 83 Mézos 72total 134 total 134

Les 62 élèves de Bias scolarisés en 2011 se répartissent de la façon suivante :

maternelle primairePetite

section Moyenne

sectionGrande section

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Bias 5 14 5Mézos 10 7 8 5 8

Organisation pratique du RPILes horaires des deux écoles sont décalés pour permettre les transports entre les écoles :

• 9h15 à 12h15 et 13h45 à 16h45 pour l'école de Bias

• 9h30 à 12h30 et 14h à 17h pour l'école de Mézos

Bias information N° 3 décembre 2011 2

Page 3: Bias information

Le matin à Mézos, à 8h45 avec un accompagnateur de Mézos, un bus prend les élèves de Mézos sco­larisés à Bias. Ce bus repart à 9h10 avec les élèves de Bias scolarisés à Mézos, avec le même accom­pagnateur. Le soir, un bus part de Bias à la fin de l'école avec un accompagnateur de Bias pour rac­compagner les enfants de Mézos et le bus reprend les enfants de Bias scolarisés à Mézos et les rac­compagne à Bias.

Amélioration de l'école Le conseil municipal de Bias attache une grande importance à l'amélioration du fonctionnement de l'école.

Garderie des enfants, avant et après la classe : Une garderie à l'école de Bias est organisée pour les enfants dont les parents ont des horaires de travail qui ne permettent pas de déposer ou de reprendre les enfants aux horaires de l'école. Elle fonctionne de 7h20 à 9h15 le matin et de 16h45 à 18h45 le soir.

Cantine : Un renforcement de l'équipe qui prépare la cuisine et sert les repas permettra d'accélérer le service. L'équipement de cuisine sera amélioré par l'achat d'un nouveau four. Une étude est en cours pour changer le service de restauration l'an prochain afin d'améliorer la qualité des repas.

Bias information numéro 3 décembre 2011 3

Agrandissement de l'école de BiasLa municipalité veut maintenir l'équilibre futur entre les capacités d'accueil des deux sites de Bias et de Mézos et améliorer les conditions d'accueil à Bias qui sont limitées actuellement par plusieurs facteurs : la taille des classes : une classe de 64 m², une de 48 m² et leur configu­ration, en particulier la dimension et l'emplace­ment des issues de secours.

La modernisation des équipements, en parti­culier l'installation de postes informatiques, ne peut se faire dans les locaux actuels. Cette si­tuation a conduit la municipalité à envisager de­puis plusieurs années une extension des locaux de l'école ; cette extension consiste à ajouter une salle, afin de disposer de deux salles de 64 m², aptes à accueillir en toute sécurité les en­fants des cycles pré-élémentaire ou élémentaire du RPI ; et à utiliser la salle de 48 m² comme bibliothèque, salle informatique et garderie.

Le projet assure également dans les meilleures conditions le contrôle des entrées/sorties de l'école, comme la surveillance des enfants à l'école, (arrivées, départs, toilettes). (Cette ex­tension pourra également accueillir dans les locaux l'aide aux devoirs).

Mise en chantier : Un nouveau permis de construire a été déposé mi-novembre ainsi que des dossiers de subven­tion auprès du Conseil général et de la Préfec­ture. Financement prévu (10% conseil général, 30% DTE (dotation équipement état) (préfec­ture), 20% fonds propres commune, 40% em­prunts). Ces demandes ont fait l'objet d'un vote unanime du conseil municipal du 15 novembre. Un appel d'offre est en cours pour le début des travaux pendant les vacances de Pâques et un fin avant septembre prochain.

Passion danse SalsaMimizan Salsa vient de démarrer ses cours de Salsa cubaine dans la salle des chênes en sep­tembre. Tous les mardi et mercredi soirs c'est la chaleur des tropiques à notre porte ! Deux ni­veaux sont proposés afin de satisfaire les débutants et les initiés. 72 inscrits déjà ! Une fois par mois, un mercredi, le cours se transforme en soirée ouverte à tous de 20h à 23h. Des stages sont organisés régulièrement, y sont conviés des professeurs de haut niveau. Prochain stage pendant le week end du 7 au 8 janvier 2012 avec notre professeur et Timbayonne.

Au plaisir de vous retrouver sur les planches.Pour tout renseignement, « Mimizan Salsa » sur facebook ou mail à [email protected] ou de vive voix téléphone : 06 38 60 46 19

Page 4: Bias information

Le Sivom du pays du BornSyndicat intercommunal à vocation multiple

Le Sivom est un établissement public qui regroupe plusieurs communes et s'occupe des tâches de collecte des ordures ménagères, des déchetteries et du tri sélectif. Le Sivom gère l'usine de Pontenx les Forges. Cette usine a une capacité de traitement de 42000 tonnes, elle a été conçue pour répartir le traitement des déchets des communes tout au long de l'année, avec entrepôt d'une partie des déchets de l'été (10% en 2010) pour traitement en période creuse.

Direction du Sivom : Le Sivom est dirigé par M. Y. Guedo, maire de Sainte Eulalie en Born en­touré de 5 vice-présidents. L'instance délibérante, le comité syndical, compte entre 30 et 40 délégués. M. L. Mougin et M. Guyot Sionnest, conseillers municipaux de Bias sont délégués pour notre com­mune. Le comité syndical se réunit deux fois par trimestre.

Budget du Sivom : Le budget pour l'ensemble de la section de fonctionnement s'élève à 10,3 mil­lions d'euros.

Recettes : Le produit de la redevance des particuliers est le premier poste de recettes avec 56 % du total. Les recettes électriques de l'usine de Pontenx qui valorise les déchets représentent 5,5 % de l'en­semble.

Dépenses : Le principal poste de dépenses est celui du fonctionnement de l'unité de traitement des or­dures ménagères avec 28 % du total, devant les charges de personnel (23 %) et le remboursement des annuités d'emprunts pour près de 15 %. Le budget de l'année 2011 est en équilibre.

Bias information N° 3 décembre 2011 4

Les missions du SIVOM :--- collecter les déchets ménagers de 16 com­munes : 5 de la Communauté de Mimizan, 7 de la Communauté des Grands Lacs, Lipos­they, Labouheyre, Escource et Mézos ;

--- traiter les déchets de 39 communes, (41519 tonnes en 2010) ;

--- gérer un réseau de 13 déchetteries, (dont une à Bias) et sensibiliser les usagers pour le tri des déchets ;

--- assurer la gestion administrative et finan­cière de ce service.

Les objectifs du Sivom :Optimiser les coûts, informer les habitants, améliorer la qualité du service, développer les services aux usagers, préserver la sécurité du personnel. Pour atteindre ces objectifs, le SI­VOM dispose de 58 agents et de 22 véhicules. Plusieurs camions sont équipés de « robots » qui sillonnent régulièrement les communes pour le nettoyage et la désinfection des containers mis à la disposition des usagers. Cette mesure d'hygiène s'avère très utile et ap­préciable, notamment en période estivale.

Vous êtes concernésLes informations concernant le budget vous montrent l'importance de votre participation au tri sélectif afin de réduire le volume des dé­chets ménagers et accroître le volume des dé­chets recyclés, indépendamment des problèmes écologiques.

La distribution des sacs poubelles et de quelques sacs de tri sélectif se fait en mars dans les ateliers municipaux. Vous serez infor­més de ces permanences par le bulletin ou par une note d'information.

Le tri sélectif13 bouteilles de plastique = un pull en polaire

150 canettes = un cadre de vélo

Afin de faciliter le geste du tri, n’hésitez pas à consulter le site internet du SIVOM des cantons du pays de Born : www.sivom-du-born.fr pour connaître les consignes de tri, le point tri le plus proche de chez vous ou encore les horaires d’ou­verture des déchetteries.

Page 5: Bias information

Commission travauxLa commission travaux est constituée des membres permanents suivants : Biremont Alain, Guyot-Sion­nest J. Baptiste, Lescaret Marcel, Musard François. Les autres conseillers participent aux travaux de la commission en fonction des sujets. Dès sa composition, la commission travaux s'est mise au travail en faisant l'état des lieux des logements, des bâti­ments communaux et de toutes les routes communales.

Travaux à BiasLe budget de cette fin d'année ne permettant pas de tout réaliser immédiatement, nous avons fait des choix, en programmant les travaux que nous allons engager en fonction des urgences en matière de fonctionnement et de sécurité.

Bâtiments et logementsRénovation du logement communal du bourg avec une rénovation complète de la toiture (change­ment des pièces de charpente défectueuses, isolation, étanchéité, changement des tuiles) ; le remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries PVC double vitrage et pour le chauffage la mise en place d'un conduit de fumée inox pour chauffage fuel ou bois.Remplacement des volets en bois du logement du lotissement artisanal.Pour la cantine, achat d'un four de réchauffage en complément de l'existant pour améliorer le service et achat d'un rehausse pour le lave-vaisselle.Branchement et raccordement à l'eau potable et aux eaux usées pour le Club House (tennis) et mise en place de gaines et câbles électriques pour raccor­dement électrique et PTT.Le financement d'une partie des travaux sera assuré par une subvention de 11,000 euros accordé par le Conseil Gé­néral (FEC, Fond d'équipement des Travaux) sur présenta­tion du dossier.

VoirieRoute de Pierrot : élargissement de un mètre de chaque côté depuis le départ jusqu'au lotissement « Jardins de l'océan » ; bouchage des trous sur le reste de la route par projection de gravier bituminé (travaux déjà réalisés).

Route de Tanon : réfection totale de la route, avec élargissement des deux entrées.

Réfection des grilles de caniveaux installées autour du giratoire et ailleurs dans Bias.

Sivom : la redevance Elle correspond à la participation financière des usagers pour l’élimination de leurs déchets. Elle est due pour l'année entière suivant la situation au 1er janvier. Elle est payable en deux parts égales en mars et en septembre La redevance pour les ordures ménagères est établie en proportion du service réellement rendu.

Catégories de redevances : pour les foyers sédentaires, (propriétaires ou lo­cataires), la redevance tient compte du nombre de personnes vivant au foyer ; en cas de modification de ce nombre, les usagers doivent contacter le service redevance de leur mairie ;pour les résidences secondaires et les locations saisonnières, elle tient compte de la taille de l'ha­bitation, du nombre de chambres (une ou deux et plus) ; avec un tarif à part pour les PRL.pour les entreprises, elle tient compte de la pro­duction d'ordures ménagères.

Taxe ou redevance ? Suivant les régions, l'enlèvement des ordures mé­nagères est payé soit par une taxe, TEOM, qui est une taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés bâties soit comme ici dans les landes par une redevance (plus juste pour le contri­buable).

Les nouveaux arrivants doivent se faire connaître en mairie avant la fin de l'année 2011 afin de se faire en­registrer pour la redevance des or­dures ménagères

Nouveau à BiasUn institut de beauté mobile

Belle et Bien EsthéticSylvie vous accueille du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 et le mardi jusqu'à 21h directement à votre domicile et sur la place des villages de la ré­gion.

Elle est à Bias le mardi

Téléphone 06 30 48 37 59

Bias information numéro 3 décembre 2011 5

Page 6: Bias information

Vie locale

Bias information N° 3 décembre 2011 6

Passion photosBiassut depuis 1990, je suis un passionné de photos que j'aimerais partager avec vous; j'anime une page facebook où est organisé toutes les semaines un concours de photos avec des thèmes très variés. Vous y trouverez des albums magnifiques réalisés par des amateurs et des profession­nels. Cette page est ouverte à tous. Une petite visite est conseillée : sur google, taper : LA PHOTO POUR TOUS |Facebook voir aussi : Oceansoleil40 |Facebook J'ai en préparation une page sur notre village ouverte à toutes et tous avec des photos et infos. Daniel Boutant

Porcelaines peintes à la main

Pierrette, une artiste de Bias expose ses porcelaines peintes au marché de Noël de Sainte Eulalie en Born les 3 et 4 dé­cembre ; le samedi de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.

Biasengym

Venez vous mettre en forme dans une ambiance détendue et amicale sous la direction de notre professeur Martine à la salle des chênes : pour tous les âges les mardi et jeu­di matin de 11h à midi, les mercredi et vendredi de 18h30 à 19h30 ; gym douce le mardi matin pour les moins sportives. Renseignements : 05 58 09 38 32 ou 05 58 82 44 98

Vélo-cross

Des champions en herbe !

Des champions de toute la région.L'association de cyclo-cross UFOLEP a organisé le di­manche 20 novembre à Bias son championnat régional. Le village de Bias se réjouit d'accueillir cette compéti­tion et de fêter les champions de tous âges en parta­geant un verre et un gâteau !

Horaires des services MAIRIE, du lundi au vendredi : matin :9 h.00 - 12 h.30 après-midi : 14 h.00 - 17 h.00. Tél. : 05 58 09 03 02

AGENCE POSTALE, du lundi au vendredi : 9 h.00 - 12 h.30 et samedi : 9h.00 – 12h.00 ; le­vée du courrier : 12h.00 (samedi : 11h.00). Téléphone : 05 58 09 03 00

DÉCHETTERIE : lundi, mercredi, vendredi : 8h.00 – 12h.30, samedi : 14h.00 – 18h.00

URGENCES

Pompiers : 18 Gendarmerie : 17SAMU : 15 (ligne fixe)

112 (téléphone portable)Centre anti-poison : 05 56 96 40 80Médecin de garde : 05 58 44 11 11 (après 20 h. et week-end