19
REGLE DU JEU Distribuer 6 cartes à chaque joueur, le reste forme la pioche. Chaque joueur demande à un joueur adverse de son choix la carte qui lui manque pour former une famille entière. Si l'adversaire a la carte, il la lui donne. S'il ne l'a pas, le joueur pioche. Le joueur qui a formé le plus de familles complètes gagne. Les 7 familles à réunir sont les suivantes : La Famille Source La Famille Atypique La Famille En chantier La Famille Envahissante La Famille Réconfort La Famille Top-Secret La Famille Hallucinante Une bibliographie sur la Famille ? A priori rien de bien compliqué, et pourtant ! Dès les premières plongées dans le fonds de la bilbliothèque, une chose nous a frappés : en littérature de jeunesse, les relations familiales sont à la base de presque toute la fiction. La famille y est déclinée sous toutes ses formes : monoparentale, décomposée, recomposée, homoparentale... Les relations familiales ? Sans famille, secrets de famille, fantasmes d'une autre famille... Tout y est ! Un vrai miroir de notre société. Et si très souvent, cette littérature nous plonge au sein de familles dans la tourmente, si les parents y perdent parfois leur rôle protecteur et leur autorité, c'est souvent le prétexte pour l'enfant de conquérir son autonomie. Dès lors, privilégier la littérature de jeunesse nous a paru évident. Mais comment rendre cette diversité ? Un jeu des 7 familles bien sûr ! Le défi était lancé : vous présenter 7 familles, soit 42 ouvrages de fiction dont le héros ou le sujet évoque un des 6 membres du fameux modèle : grand-père, grand-mère, père, mère, fils et fille. Mais face aux réalités de notre société, deux entorses à cette règle nous ont paru nécessaires : convoquer une belle-mère et un beau-père et créer une famille dont les ouvrages évoquent les fondements du concept de “Famille”. N'y cherchez aucune cohérence en matière de genre littéraire ou de niveau de lecture, et encore moins une quelconque représentativité de l'édition. Nous vous proposons simplement de partager nos plaisirs de lectures entre vous grâce à ce jeu. A la fin, vous trouverez également une sélection de quelques titres issus de la littérature adulte. Alors, à vous de jouer ! ESPRIT DE FAMILLE Bibliographie Bibliothèque de Bischheim Lire en fête - octobre 2008

Bibliographie des 7 familles

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une bibliographie réalisée en 2007 et qui se présente sous la forme d'un jeu des 7 familles

Citation preview

Page 1: Bibliographie des 7 familles

REGLE DU JEU

➢ Distribuer 6 cartes à chaque joueur, le reste forme la pioche.

➢ Chaque joueur demande à un joueur adverse de son choix la carte qui lui manque pour former une famille entière. Si l'adversaire a la carte, il la lui donne. S'il ne l'a pas, le joueur pioche.

➢ Le joueur qui a formé le plus de familles complètes gagne.

Les 7 familles à réunir sont les suivantes :

• La Famille Source

• La Famille Atypique

• La Famille En chantier

• La Famille Envahissante

• La Famille Réconfort

• La Famille Top-Secret

• La Famille Hallucinante

Une bibliographie sur la Famille ? A priori rien de bien compliqué, et pourtant ! Dès les premières plongées dans le fonds de la bilbliothèque, une chose nous a frappés : en littérature de jeunesse, les relations familiales sont à la base de presque toute la fiction. La famille y est déclinée sous toutes ses formes : monoparentale, décomposée, recomposée, homoparentale... Les relations familiales ? Sans famille, secrets de famille, fantasmes d'une autre famille... Tout y est ! Un vrai miroir de notre société. Et si très souvent, cette littérature nous plonge au sein de familles dans la tourmente, si les parents y perdent parfois leur rôle protecteur et leur autorité, c'est souvent le prétexte pour l'enfant de conquérir son autonomie.

Dès lors, privilégier la littérature de jeunesse nous a paru évident. Mais comment rendre cette diversité ? Un jeu des 7 familles bien sûr ! Le défi était lancé : vous présenter 7 familles, soit 42 ouvrages de fiction dont le héros ou le sujet évoque un des 6 membres du fameux modèle : grand-père, grand-mère, père, mère, fils et fille.Mais face aux réalités de notre société, deux entorses à cette règle nous ont paru nécessaires : convoquer une belle-mère et un beau-père et créer une famille dont les ouvrages évoquent les fondements du concept de “Famille”.

N'y cherchez aucune cohérence en matière de genre littéraire ou de niveau de lecture, et encore moins une quelconque représentativité de l'édition. Nous vous proposons simplement de partager nos plaisirs de lectures entre vous grâce à ce jeu.

A la fin, vous trouverez également une sélection de quelques titres issus de la littérature adulte.

Alors, à vous de jouer !

ESPRIT DE FAMILLE

Bibliographie

Bibliothèque de Bischheim

Lire en fête - octobre 2008

Page 2: Bibliographie des 7 familles

FAMILLESOURCE

FAMILLE MONDE

SERRES, Alain :La Famille Totem.- Rue du Monde, 2002 [ALB SER]

Réunion de famille, cet album regroupe des femmes, des hommes et des enfants des quatre coins du monde ; des histoires, toutes différentes, dans toutes les langues ; des textes en caractères cyrilliques, chinois, coréens, hébreux, arabes... Cette grande famille Totem, famille humaine, aurait bien pu vivre dans la tour de Babel.

FAMILLESOURCE

FAMILLE SOCIOLOGIE

BOUGEAULT, Pacale : Viens chez nous.- L'Ecole des loisirs, 2007 [ALB BOU]

Quinze familles, quinze intérieurs, quinze pièces à vivre, quinze univers.Cet imagier croque sur le vif des portraits de toutes sortes : des personnages et leurs familles, des ambiances propres à chaque maison ou appartement et fonction de son locataire... De véritables portraits de familles !

FAMILLESOURCE

FAMILLE GENEALOGIE

PONTI, Claude : L'arbre sans fin.- L'Ecole des loisirs, 1992 [ALB PON]

Hippolène habite un endroit curieux : l'Arbre sans fin. Et aujourd'hui est un jour très spécial. A son retour de la chasse aux glousses, elle découvre que grand-mère est morte. Commence alors un long voyage fait de nombreuses rencontres, à travers des lieux extraordinaires qui vont lui permettre de découvrir l'immensité de la Vie. Une invitation à un voyage qui ne se refuse pas !

Page 3: Bibliographie des 7 familles

FAMILLESOURCE

ORIGINE DE LA FAMILLE

QUALLS : Un heureux événement.- Kaleidoscope, 2007 [ALB QUA]

Nous sommes tous le résultat d'un “heureux événement”, même si pour ce petit garçon, il est difficile d'imaginer que sa mamie a été petite fille et avant bébé. Alors quand elle lui raconte comment s'est passée sa propre naissance, c'est pour lui une révélation. Chaque naissance est un événement, celle de sa grand-mère comme la sienne et comme celle de ses futurs enfants. C'est ça la Vie !

FAMILLESOURCE

FAMILLE CULTURELLE

MENS, Yann : Ce soir y a match.- Thierry Magnier, 2003 [R MEN pp*]

Ceci n'est rien d'autre qu'une affaire de supporters déchaînés. Pour les membres de la famille Toucouleur les ballons sifflent et certains points font mal ! Imaginez, un tournoi mondial de foot retransmis tous les soirs à la télé dans une famille dont chaque membre, adopté, décide de supporter l'équipe de son pays d'origine. Il y a de quoi devenir fou, croyez-moi !

*pp : petite pastille-pour les petits

FAMILLESOURCE

FAMILLE GENETIQUE

SERRES, Alain : Un petit air de famille.- Rue du monde, 1998 [ALB SER]

Léopoldine nous convie à la rencontre de son arbre généalogique, un voyage pétillant dans lequel toute la famille défile, de l'arrière-grand-mère au nez bleu et au sourire de sirène jusqu'aux enfants qu'elle aura avec Mimi ou Simon. Une galerie de portraits aux multiples ramifications, de toutes les couleurs et toutes les formes, qui fait rimer diversité avec union.

Page 4: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE ATYPIQUE

LE PERE

LEGENDRE, Nathalie :Mosa Wosa.- Mango, 2004 [SF LEG gp*]

Sang-mêlé et orphelin de mère, Mosa vit dans l'Oasis Lakota, alors que son père, un homme blanc, est retourné dans la TechnoCi-T avant sa naissance. À la mort de son grand-père d'adoption qui l'a élevé, Mosa décide de rejoindre son père. Il quitte la tribu pour la grande ville qui le fascine. Là, il découvre avec stupeur qu'il a un frère jumeau, Wosa, atteint d'un mal incurable dû à ses mystérieuses origines.

*gp : grande pastille-pour les grands

FAMILLE ATYPIQUE

LE FILS

DESPLECHIN, Marie : Les Yeux d'or.- L'Ecole des loisirs, 2008 [R DES]

La police du pays entier est mobilisée. Un petit garçon de 10 ans a disparu. La dernière fois qu'il a été aperçu, il était en compagnie d'une quasi-inconnue, une certaine Edmée. Son père, directeur de l'Observatoire de Paris, l'élève seul et l'avait confié à l'improviste, un soir de désarroi, à cette opticienne-astronome venue régler certaines lentilles délicates. Elle lui inspirait confiance. Mais Edmée est spéciale, bizarre selon ses ex-collègues.

FAMILLE ATYPIQUE

LA MERE

COLIN, Fabrice :Projet Oxatan.- Mango, 2002 [SF COL gp*]

Phyllis, Jester, Diana et Arthur vivent depuis toujours dans le “Bunker” au fond d'un cratère martien terraformé tapissé d'une jungle luxuriante et entourée d'un marécage infesté d'alligators. Ils sont sous la garde de MG, leur gouvernante un peu folle, obsédée par une menace effroyable qui se cacherait dans la forêt. Mais de quoi s'agit-il ? Qui est le Comte Armistad ? D'où viennent les enfants ? Et surtout, en quoi consiste le projet Oxatan ?

*gp : grande pastille-pour les grands

Page 5: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE ATYPIQUE

LE GRAND-PERE

BERNOS, Clotilde : Moi Ming.- Rue du Monde, 2002 [ALB BER]

Il nous est tous arrivé de penser à ce qu’aurait été notre vie si nous étions nés dans un autre pays, à une autre époque ou si nous étions roi... On peut se dire que l'existence aurait été plus douce, plus facile. D’autres fois, on apprécie encore plus notre vie telle qu’elle est, comme Ming qui s’imagine que peut-être quelqu’un rêve secrètement de vivre sa vie de vendeur de beignets au gingembre en Chine et d'être le grand-père de Nam.

FAMILLE ATYPIQUE

LA FILLE

SAMPIERO, Dominique : P'tite mère.- Rue du Monde, 2002 [R SAM]

Laetitia est une petite fille courageuse, c’est une vaillante « p’tite mère » comme on dit dans le Nord. Mais Laetitia ne comprend pas pourquoi elle n’arrive pas à sourire. Peut-être parce qu' il n'y a pas de quoi ! Laetitia a faim, froid, elle est fatiguée et elle voit l’inquiétude et les larmes de désespoir de sa mère.

FAMILLE ATYPIQUE

LA GRAND-MERE

HOROWITZ, Anthony : Satanée Grand-Mère.- Hachette, 1994 [R HOR]

La grand-mère de Joe n'a rien d'une mamie-gâteau. Elle est avare, tyrannique et aussi souriante qu’un crocodile. Pourtant, ses parents sont aux petits soins pour elle. Joe n’y comprend rien et le jour où elle décide de s’intéresser à lui, il pressent que sa grand-mère est diabolique et qu'elle le déteste. Cette grand-mère-là est bien capable de le transformer en saucisse à cocktail !

Page 6: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE EN CHANTIER

L'ARRIERE-GRAND-PERE

CAHOUR, Chantal : Papy est un rebelle.- Oskar, 2008 [R CAH]

Joseph, l'arrière-grand-père de Juliette, ne fait rien comme tout le monde et n'aime pas obéir aux règlements. Aussi lorsque sa santé l'oblige à partir en maison de retraite, toute la famille craint le pire. Jamais il ne réussira à s'adapter ! Et pourtant... Juliette, qui adore son papy, cherche des idées pour l'aider. Mais la meilleure idée, ce n'est pas elle qui l'aura !

FAMILLEEN CHANTIER

LE FILS

COLE, Babette : Le Dé-mariage.- Seuil, 1997 [ALB COL]

Paula et Demetrius Lamoureux ont des parents qui ne cessent de se disputer. Ils sont malheureux et croient être la cause de ces disputes. Mais pas question de se laisser aller pour autant. Après avoir organisé une réunion à l'école pour évaluer la situation des copains, une seule conclusion s'impose : ils ne peuvent laisser leurs parents continuer comme ça. Seule solution : un "dé-mariage"

FAMILLEEN CHANTIER

LA BELLE-MERE

VANTAL, Anne : Chère Théo.- Actes sud, 2004 [R VAN]

Léa, 9 ans, fait la connaissance de Théo, la nouvelle amie de son papa. Une amitié va naître entre la petite fille et cette grande femme exubérante et rêveuse qui lui raconte des histoires d'aventuriers grecs...

Page 7: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE EN CHANTIER

LA GRAND-MERE

HARTLING, Peter :Oma.- Bordas, 1979 [R HAR]

Kalle, orphelin, part habiter chez sa "Oma", sa grand-mère. Au début, ce n'est pas facile. La vie est très différente, Oma parle souvent du passé et le couve peut-être un peu trop. Mais elle est drôle et pleine d'énergie et il suffit d'un voyage ensemble pour qu'ils se découvrent. Ils s'amusent beaucoup. Grâce à Kalle, Oma commence même à se passionner pour le foot.

FAMILLEEN CHANTIER

LA FILLE

UNGERER, Tomi :Les Trois brigands.- L'Ecole des loisirs, 1968 [ALB UNG]

Trois redoutables brigands détroussent les voyageurs en diligence et accumulent les richesses volées dans une caverne, en haut de la montagne. Un jour, en plus du butin habituel, ils rapportent Tiffany, petite orpheline, dans leur repaire. Ils ne mesurent pas à quel point leur vie est sur le point de changer.

FAMILLEEN CHANTIER

LE BEAU-PERE

CALI, Davide : Un papa sur mesure.- Sabacane, 2004 [ALB CAL]

Une petite fille a la meilleure des mamans. Elle sait tout faire mieux que les autres.Vous me direz qu'avec une telle maman tout va bien. Pourtant il y a un souci : Il n'y pas de papa.Qu'à cela ne tienne, maman a tout prévu et met

une annonce pour trouver la perle rare. Alors, que le défilé commence !

Page 8: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE ENVAHISSANTE

LE PERE

FETH, Monika : Vol, envol.- Thierry Magnier, 2003 [R FET]

Dole a 12 ans. Dans sa famille, on est pickpocket de génération en génération. C'est un art de vivre ! Du grand-père Léo à Tris le plus jeune, chacun se vante et rêve de devenir, un jour peut-être, « prince des voleurs ». Et à l’âge de Dole, c’est le moment de «l’apprentissage». Mais pour son frère, Freddie, cette façon de vivre n'est plus tenable. Il se rebelle, veut gagner honnêtement sa vie, affront suprême car la famille, c'est sacré !

FAMILLEENVAHISSANTE

LE FILS

CHILD, Lauren : Hubert Horace Gontran Lambert de Ville-Adam.- Casterman, 2006 [ALB CHI]

Hubert Horace Gontran, dit H, est un petit génie sans prétention né dans une famille richissime avec des parents sympathiques mais irresponsables. Ils dépensent sans compter et, c'était prévisible, finissent par se retrouver sur la paille. Adieu la somptueuse demeure. La famille se retrouve dans une banale tour. La vie de famille ne sera plus jamais la même.

FAMILLEENVAHISSANTE

LA MERE

UNGERER, Tomi : Pas de baiser pour maman.- L'Ecole des loisirs, 2002 [R UNG pp*]

« Des baisers ! Toujours des baisers ! Je les déteste, je n'en veux pas ! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers ! » Jo n'aime pas être embrassé par sa maman, la tendre et câline madame Chattemite.

*pp : petite pastille-pour les petits

Page 9: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE ENVAHISSANTE

LE GRAND-PERE

SCOTTO, Thomas : Sans toit ni moi.- Thierry Magnier, 2006 [R SCO]

Ca y est, c’est décidé ! Le grand-père de Flavien vient s’installer à la maison, avec son chat. Très rapidement, cela devient invivable : ne plus faire de bruit, cesser les pique-niques, etc… Même s’il l’aime de tout son cœur, Flavien a bien du mal à cohabiter avec ce grand-père maniaque et irritable…

FAMILLEENVAHISSANTE

LA FILLE

WELLS, Rosemary : Chut, chut, Charlotte !- Gallimard, 2006 [ALB WEL]

Dans sa fratrie, Charlotte a la place du milieu. Et croyez-moi, ce n'est pas la meilleure ! Son petit frère Bruno mange toujours le premier et se fait bercer la nuit ; Cathy, sa grande soeur, se fait aider pour ses devoirs, cuisine, et se permet de lui faire des réflexions ! Et Charlotte ? Elle attend, attend, attend... Mais ça ne peut plus durer !

FAMILLEENVAHISSANTE

LA GRAND-MERE

DESPLECHIN, Marie :Verte.- L'Ecole des loisirs, 1997 [F DES]

Dans la famille, on est sorcière de mère en fille. Hélas, au grand désespoir d'Ursule, Verte, sa fille de 11 ans, n'a aucun don pour la sorcellerie. Alors, elle charge Anastabotte, la grand-mère de Verte, de prendre en main son éducation pour en faire une vraie magicienne. Mais pour le moment, Verte s'intéresse plus aux garçons, et surtout à Soufi, qu'aux potions magiques.

Page 10: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE RECONFORT

LE PERE

CROWTHER, Kitty: Scritch scratch dip clapote.- L'Ecole des loisirs, 2002 [ALB CRO pp*]

Tous les soirs, c'est la même histoire. Au moment d'aller se coucher, Jérôme a peur de se retrouver seul dans sa chambre, dans le noir. Malgré tous les efforts de ses parents pour le rassurer, dès qu'ils s'en vont, le terrible "scritch scratch dip clapote", étrange bruit, apparaît. Heureusement, il y a le lit de papa et maman. Et puisque papa est réveillé...

*pp : petite pastille-pour les petits

FAMILLERECONFORT

LE FILS

DAHL, Roald :Charlie et la chocolaterie.- Gallilard, 1990 [F DAH]

La famille de Charlie est pauvre. Quand l'inquiétant Willy Wonka, propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville, lance le concours du Ticket d'Or, Charlie n'a qu'un rêve : trouver l'un des cinq tickets cachés. S'il n'a pas la chance de pouvoir s'acheter autant de barres de chocolat qu'il le souhaiterait pour avoir toutes ses chances, le soutien de sa famille fera la différence.

FAMILLERECONFORT

LA MERE

UNGERER, Tomi :Les Aventures de la famille Mellops.- L'Ecole des loisirs, 2008 [ALB UNG]

Ne jamais se décourager ! Telle est la devise des Mellops. Ils aiment la vie et rien ne les arrête. Quand Papa Mellops et ses quatre fils se lancent dans les plus folles entreprises, c'est toujours dans la joie et la bonne humeur. Et quoi qu'il arrive, Maman Mellops les attend, avec son légendaire gâteau à la crème chantilly et son chocolat chaud.

Page 11: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE RECONFORT

LE GRAND-PERE

GAVALDA, Anna :35 kilos d'espoir.- Bayard, 2002 [R GAV]

Grégoire, 13 ans, élève de 6ème, hait l'école plus que tout. La seule chose qui l'intéresse, c'est bricoler, créer toutes sortes d'objets de ses mains. Et c'est encore mieux quand il peut le faire avec la complicité de son grand-père adoré, Grand-Léon, dans son cabanon. C'est son refuge.

FAMILLERECONFORT

LA FILLE

BOURBIGOT, Chantal :Ma vie en bleu.- L'Ecole des loisirs, 2006 [R BOU]

Angèle vit seule avec sa mère, décoratrice de théâtre, qui fourmille d’idées originales, vit dans son monde, à la recherche d’objets insolites, de couleurs uniques. En ce moment, c’est le bleu. Pour Angèle, rien d’extraordinaire à passer ses week-ends au Louvre ou interpeller des passants aux yeux bleus. Mais au quotidien, c’est elle qui tient le rôle de mère. Et si c’était d’un homme dont la maman avait besoin pour être un peu moins « lunaire » ?

FAMILLERECONFORT

LA GRAND-MERE

PIQUEMAL, Michel :Mon miel, ma douceur.- Didier, 2004 [ALB PIQ]

L'été, Khadija adore retrouver sa grand-mère. Elle lui raconte des histoires, l'emmène à la recherche de salades sauvages. Mais sa grand-mère meurt. Deux jours après, un paquet contenant une tunique de soie bleue que la grand-mère brodait arrive. Khadija la met, tous ses cauchemars s'effacent. La tristesse est trop forte ? Elle se glisse dans la tunique et se souvient des berceuses que lui chantait sa grand-mère.

Page 12: Bibliographie des 7 familles

FAMILLETOP-SECRET

LE PERE

MORGENSTERN, Susie : Lettres d'amour de 0 à 10.- L'Ecole des loisirs, 1996 [R MOR]

Ernest a dix ans. Sa mère est morte et son père a disparu. Dix ans d'ennui avec Précieuse, sa grand-mère : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction, une mystérieuse lettre indéchiffrable que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre. Alors, le jour où Victoire, si pleine de vie, débarque à l'école, Ernest goûte à la vraie vie et l'heure des révélations a enfin sonné !

FAMILLETOP-SECRET

LE FILS

HONORE, Christophe:Tout contre Léo.- L'Ecole des loisirs,1998

P’tit Marcel, 10 ans, a quatre frères de 21, 19 et 17 ans. Tristan, Léo et Pierre. Petit roi, enfant chéri et chouchouté, il profite en égoïste de son statut de petit dernier. Un soir, alors qu’il vient chercher son “bisou du soir”, il surprend un conseil de famille au cours duquel Léo révèle son terrible secret. Tout le monde est d'accord : « P’tit Marcel ne doit rien savoir ! »

FAMILLETOP-SECRET

LA MERE

MAZARD, Claire :L'absente.- Syros, 2001 [R MAZ gp*]

Mathilde, 60 ans, prof de lettres, part en retraite. Elle a tout pour être heureuse : deux garçons, une belle carrière, pleins de projets. Mais une douleur ternit ce tableau : à 17 ans, ses parents l'obligent à accoucher sous X. Depuis l'accouchement de son premier fils, elle y pense quotidiennement et écrit à sa fille, pensant qu'elle ne le lira jamais.Anne, 43 ans, aimerait connaître ses parents biologiques, mais n'obtient aucun renseignement. La situation paraît désespérée.

*gp : grande pastille-pour les grands

Page 13: Bibliographie des 7 familles

FAMILLETOP-SECRET

LE GRAND-PERE

HASSAN, Yaël :Un grand-père tombé du ciel.- Casterman, 1997 [R HAS]

Leah vit à Paris et croyait ne pas avoir de grands-parents. Un jour, ses parents lui annoncent que non seulement elle a un grand-père, Alex Katz, américain, mais qu'il vient habiter chez elle. Si les débuts sont difficiles, petit à petit Leah apprends à vivre avec ce grand-père triste. Et très vite, elle n'a plus qu'un but : découvrir son secret.

FAMILLETOP-SECRET

LA FILLE

HOFFMANN, Alice : La Prédiction.- Gallimard, 2006 [F HOFgp*]

Pluie, fruit du chagrin, est rejetée par sa mère, la reine, depuis l’enfance. Mais d’autres membres de la tribu ont pris soin d’elle. Et bien que devenue habile cavalière, elle se sent différente de ses compagnes ; son esprit s'absorbe dans d'insolubles questions : sa mère, si froide et distante, la destine-t-elle à devenir reine à son tour ? Veut-elle vraiment de cette fonction ? Comment ne pas faiblir à la bataille, quand l’odeur du sang lui répugne ?

*gp : grande pastille-pour les grands

FAMILLETOP-SECRET

LA GRAND-MERE

HAUTZIG, Esther :Une photo de grand-mère.- L'Ecole des loisirs, 2004 [R HAU]

Une mystérieuse lettre de Benjamin, l'oncle de Sara qui vit à New York, et adressée à sa mère est arrivée. Il invite la mère de Sara et sa grand-mère, Hanna, a l’exposition universelle de 1939. La joie est immense. Mais Benjamin réclame aussi une vieille photo de sa mère, celle où elle porte un chemisier fermé par un précieux camée. D’abord introuvable puis perdue et inaccessible, cette photographie renferme un lourd secret.

Page 14: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE HALLUCINANTE

LE PERE

GILBRETH, Ernestine : Treize à la douzaine.- Gallimard, 1988 [R GIL]

Le jour de leur mariage, Mr et Mrs Gilbreth se sont promis d'avoir douze enfants et... ont tenu parole ! Ils ont six garçons et six filles couverts de taches de son. Le père pense qu'on gère une famille comme une entreprise : apprendre une langue étrangère en se brossant les dents ; soigner à la chaîne toute une famille atteinte de rougeole ? Il y a toujours une solution !

FAMILLEHALLUCINANTE

LE FILS

ARROU-VIGNOD, Jean-Philippe : L'Omelette au sucre.- Gallimard, 2002 [R ARR]

Prenez une fratrie de cinq garçons qui s'appellent tous Jean, cinq paires d’oreilles décollées, une mère très organisée, un père bourré d’initiatives, un cochon d’Inde, un canard, un chiot, un club de détectives, des copains ; secouez le tout et vous obtiendrez une fine équipe de brise-tout, une omelette au sucre. Alors à l'annonce de l’arrivée d’un nouveau bébé, les soucis ne font que commencer...

FAMILLEHALLUCINANTE

LA MERE

PONTI, Claude : Pétronille et ses 120 petits.- L'Ecole des loisirs, 2001 [ALB PON]

Pétronille, courageuse maman souris, a 120 petits. Vous pouvez recompter : Florentin, Justin et Antonin... ; Hermine, Caillebotine et Popeline... Le jour où elle part faire les courses en laissant ses chers petits à la maison, elle ne se doute pas qu'elle va devoir parcourir un monde fait de merveilles et de dangers pour les sauver et retrouver le chemin de sa maison... Or, un tel défi ne peut être relevé que par une maman d'exception !

Page 15: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE HALLUCINANTE

LE GRAND-PERE

FLEISCHMAN, Sid : Bo et Mad.- L'Ecole des loisirs, 2005 [R FLE]

Un jour, un Martinka a volé une mule à un Gamage. Depuis, c'est la guerre entre les deux familles. Les Gamage sont à San Francisco et les Martinka au fin fond du désert du Mojave. Le jour où Bo Gamage, douze ans, se retrouve seul au monde, il se rend à une invitation d'une certaine Juna Martinka, au pied de la mine abandonnée de Queen of Sheba. Secrets de grand-pères et dépaysement assurés !

FAMILLEHALLUCINANTE

LA FILLE

FERDJOUKH, Malika : Quatre soeurs.- L'Ecole des loisirs, 2003 [R FER]

Les quatre soeurs Verdelaine sont en réalité 5 : Charlie, l'aînée, Geneviève, la secrète, Bettina, membre de la DBB, Hortense, la discrète et Enid, la dernière, amoureuse des animaux réels et imaginaires. Charlie a la charge de la maison et de ses soeurs depuis la mort accidentelle de leurs parents. Et croyez moi, ce n'est pas une mince affaire !

FAMILLEHALLUCINANTE

LA GRAND-MERE

HOESTLANDT, Jo : Un Anniversaire Camion.- Thierry Magnier, 2007 [R HOE]

La grand-mère de Stéphanie est chauffeur routier. Pour ses 10 ans, elle l'emmène avec elle en Angleterre dans son camion. Au début, rien de passionnant ; tout se passe comme pour l'anniversaire de sa cousine Ninon. Stéphanie, déçue, voulait vraiment quelque chose de différent. Pourtant, au final, elle aura un anniversaire très particulier.

Page 16: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE HALLUCINANTE

ET AUSSI

✗ DOUZOU, Olivier : La Famille Citron.- Rouergue, 1998 [ALB DOU]

✗ GUETTIER, Bénédicte : Le Papa qui avait dix enfants.- Casterman, 1997 [ALB GUE pp*]

✗ KIMURA, Ken : 999 têtards.- Autrement, 2005 [ALB KIM]

✗ MENS, Yann : A bas la vaisselle.- Thierry Magnier, 2006 [R MEN]

✗ MEUNIER, Henri : La Famille Ogre.- L'Atelier du poisson soluble, 2004 [ALB MEU]

✗ MURAIL, Marie-Aude : Oh Boy !.- L'Ecole des loisirs [R MUR gp*]

✗ MURPHY, Jill : Enfin la paix !.- Mijade, 2003 [ALB MUR pp]

✗ PISLER, Eve : Maman jour et papa nuit.- Thierry Magnier, 2006 [ALB PIS]

✗ RADUNSKI, Vladimir : Dix.- Seuil, 2002 [ALB RAD]✗ RIFF, Hélène : Papa se met en quatre.- Albin

Michel, 2004 [ALB RIFF]✗ VAUGELADE, Anaïs : Maman Quichon se fâche.-

L'Ecole des loisirs, 2004 [ALB VAU pp*]

*gp : grande pastille-pour les grands / pp : petite pastille-pour les petits

FAMILLESOURCE

ET AUSSI

✗ BUDDE, Nadia : Un, deux, trois et toi.- Etre, 2004 [ALB BUD pp*]

✗ CORAN, Pierre : Ma famille.- Bilboquet, 1997 [ALB COR]

✗ KERLOCH', Jean-Pierre : Et me voilà.- L'Elan vert, 2007 [ALB KER]

✗ LAMBILLY, Elisabeth de : Ma Famille.- Palette, 2004 [ALB LAM pp*]

✗ MEUNIER, Henri : Album de famille.- Rouergue, 2006 [ALB MEU]

✗ PONTI, Claude : L'Arbre sans fin.- L'Ecole des loisirs, 1992 [ALB PON]

✗ RIFF, Hélène : Le tout petit invité.- Albin Michel, 2005 [ALB RIF]

✗ BAUSSIER, Sylvie : La Famille racontée aux petits curieux.- Syros, 2007 [306.85 BAU]

✗ HARCOURT, Claire d' : Familles à la loupe.- Seuil, 2006 [306.8 DHA]

✗*pp : petite pastille-pour les petits

FAMILLE RECONFORT

ET AUSSI

✗ BROWNE, Anthony : Mon papa.- Kaleidoscope, 2000 [ALB BRO pp*]

✗ COOK, Trish : Très très fort.- Flammarion, 1995 [ALB COO pp]

✗ DENDOOVEN, Gerda : Ma maman à nous.- Etre, 2003 [ALB DEN]

✗ DORAY, Malika : Je t'aime tous les jours.- Didier, 2006 [ALB DOR pp*]

✗ HALLAY, Achmy : L'Oasis d'Aïcha.- Syros, 1998 [R HAL]

✗ LINDGREN, Barbro : Benny à l'eau.- L'Ecole des loisirs, 2008 [ALB LIN]

✗ MATHIS : Cinq, six bonheurs.- Thierry Magnier, 2004 [R MAT]

✗ MATHIS : Faire et défaire.- Thierry Magnier, 2007 [N MAT gp*]

✗ MAZEAU, Jacques : Jusqu'à la mer.- Seuil, 2000 [R MAZ gp*]

✗ SELLIER, Marie : Les Douze manteaux de maman.- Le Baron perché, 2005 [ALB SEL]

*gp : grande pastille-pour les grands / pp : petite pastille-pour les petits

Page 17: Bibliographie des 7 familles

FAMILLE ATYPIQUE

ET AUSSI

✗ BERTRAND, Frédérique : Les Petits héritages.- Rouergue, 1997 [ALB BER]

✗ BREDSDORFF, Bodil : Les Enfants de la Baie aux corneilles.- Thierry Magnier [R BRE gp*]

✗ CHEN JIANG HONG : Prince Tigre.- L'Ecole des loisirs, 2005 [ALB CHE]

✗ DAHL, Roald : Matilda.- Gallimard, 1999 [R DAH]✗ DAVID, Morgane : J'ai 2 papas qui s'aiment.-

Hatier, 2007 [ALB DAV]✗ FARMER, Nancy : La Maison du scorpion.- L'Ecole

des loisirs, 2005 [R FAR gp*]✗ FABRY, Nadine : Quelle affaire avec les papas et

les mamans.- L'Ecole des loisirs, 2004 [ALB FAB]✗ HONORE, Christophe : Je ne suis pas une fille à

papa.- Thierry Magnier, 1998 [R HON]✗ MALOT, Hector : Sans famille.- Gallimard, 1980 [R

MAL]✗ POUCHAIN, Martine : Chevalier B.- Sarbacane,

2003 [R POU gp*]

*gp : grande pastille-pour les grands

FAMILLE ENVAHISSANTE

ET AUSSI

✗ BAZIN, Hervé : Vipère au poing.- Grasset, 2004 [R BAZ gp*]

✗ BERTRAND, Frédérique : Les petits héritages.- Rouergue, 1997 [ALB BER]

✗ BLUME, Judy : C'est dur à supporter.- L'Ecole des loisirs, 1984 [R BLU]

✗ BROWNE, Anthony : Le Tunnel.- Kaleidoscope, 1997 [ALB BRO]

✗ CHI H-YUAN CHEN : Bili-Bili.- Casterman, 2005 [ALB CHE]

✗ CHOLDENKO, Gennifer : Mon étrange petite soeur et les prisonniers d'Alcatraz.- Pocket, 2006 [R CHO]

✗ JOLIBOIS, Christian : La P'tite poule qui voulait voir la mer.- Pocket, 2005 [ALB JOL]

✗ MATHIS : La Glu.- Thierry Magnier, 2007 [R MAT]✗ PERRAULT, Charles : Cendrillon.- Grasset, 1983 [C

PER]✗ VAN ZEVEREN, Michel : La Porte.- L'Ecole des

loisirs, 2008 [ALB VAN]

*gp : grande pastille-pour les grands

FAMILLE EN CHANTIER

ET AUSSI

✗ BABENDERERDE, Antje : Lune indienne.- Bayard, 2007 [R BAB gp*]

✗ DOLTO-TOLITCH : Les parents se séparent.- Gallimard, 2002 [ALB DOL pp*]

✗ FABRY, Nadine : Quelle affaire avec les papas et les mamans.- L'Ecole des loisirs, 2004 [ALB FAB]

✗ GODARD, Alex : Maman-Dlo.- Albin Michel, 1998 [ALB GOD]

✗ Hanno : Sur le bout des doigts.- Thierry Magnier, 2004 [R HAN]

✗ KUIJER, Guus : Unis pour la vie.- L'Ecole des loisirs, 2003 [R KUI]

✗ MORGENSTERN, Susie : L'Orpheline dans un arbre.- L'Ecole des loisirs, 2005 [R MOR gp*]

✗ ROSSIGNOL, Isabelle : Des crapauds dans la bouche.- L'Ecole des loisirs, 2008 [R ROS]

✗ WILSDORF, Anne : Jujube.- Kaleidoscope, 1998 [ALB WIL]

✗ WILSON, Jacqueline : A la semaine prochaine.- Gallimard, 2000 [R WIL]

*gp : grande pastille-pour les grands / pp : petite pastille-pour les petits

Page 18: Bibliographie des 7 familles

FAMILLETOP-SECRET

ET AUSSI

✗ BRAMI, Elisabeth : Chère madame ma grand-mère.- Nathan, 2008 [R BRA]

✗ BRISOU-PELLEN, Evelyne : Deux graines de cacao.- Hachette, 2002 [RH BRI]

✗ GREVET, Yves : C'était mon oncle.- Syros, 2006 [R GRE]

✗ KUPERMAN, Nathalie : Pas un mot.- L'Ecole des loisirs, 2006 [R KUP]

✗ MOLLA, Jean : Sobibor.- Gallimard, 2003 [R MOL gp*]

✗ MORPURGO, Michaël : Le secret de grand-père.- Gallimard, 2001 [R MOR]

✗ ROSSIGNOL, Isabelle : Les Placards sont vides.- L'Ecole des loisirs, 2008 [R ROS]

✗ SZAC, Murielle : Un lourd silence.- Seuil, 1999 [R SZA gp*]

✗ VANTAL, Anne : Un été outremer.- Actes sud, 2006 [R VAN gp*]

*gp : grande pastille-pour les grands / gras : fonds adultes

DU COTE DES CLASSIQUES...

✗ ANDERSEN, Hans Christian : Le Vilain Petit Canard.- Gallimard, 2006 [C AND]

✗ BALZAC, Honoré de : Le Père Goriot.- Le Grand livre du mois [R BAL]*

✗ BAZIN, Hervé : Vipère au poing.- Grasset [R BAZ]*

✗ DICKENS, Charles : Les Aventures d'Oliver Twist.- Hachette [R DIC]

✗ HUGO, Victor : Les Misérables.- Gallimard [R HUG]*

✗ KIPLING, Rudyard : Le Livre de la jungle.- Gallimard [R KIP]

✗ MALOT, Hector : Sans Famille.- Gallimard [R MAL]✗ PAGNOL, Marcel : Le Château de ma mère.-

Editions de Fallois [R PAG]*✗ PERRAULT, Charles : Cendrillon.- Grasset [C PER]✗ PERRAULT, Charles : Le Petit Poucet.- Gallimard [C

PER]✗ POOLE, Joséphine : Blanche Neige.- Kaleidocope,

2002 [C POO]✗ SEGUR, Comtesse de : Les Malheurs de Sophie.-

Gallimard [R SEG]✗ SHELLEY, Marie : Frankenstein.- Pocket [F SHE]*

*gras : pour les grands et les adultes

Page 19: Bibliographie des 7 familles

DU COTE DES ADULTES...

✗ ABECASSIS, Eliette : Mère et fille, un roman.- Albin Michel, 2008 [R ABE]

✗ ADAM, Olivier : Falaises.- L'Olivier, 2005 [R ADA]✗ BARTELT, Franz : Chaos de famille.- Gallimard,

2006 [RP BAR]✗ BENAMEUR, Jeanne : Les Demeurées.- Denoël,

2000 [R BEN]✗ BENAQUISTA, Tonino : Malavita.- Gallimard, 2004

[R BEN]✗ BRISAC, Geneviève : Les Soeurs Délicata.-

L'Olivier, 2004 [R BRI] ✗ CARRERE, Emmanuel : Un Roman russe.- P.O.L, 2004

[R CAR]✗ CATHRINE, Arnaud : Sweet Home.- Gallimard,

2005 [R CAT]✗ CHEEVER, John : Déjeuner en famille.- P.O.L, 2007

[N CHE]✗ CHESSEX, Jacques : Pardon mère.- Grasset, 2008

[M CHE]✗ CINQ-FRAIX, Laurence : Family pride.- Philippe

Rey, 2006 [R CIN]✗ COUDERT Paule : Diedouchka.- Belfond, 2007 [M

COU]

DU COTE DES ADULTES...

✗ MAINARD, Dominique : Le Ciel des chevaux.- J. Losfeld, 2004 [R MAI]

✗ MARTINEZ, Carole : Le Coeur Cousu.- Gallimard, 2008 [R MAR]

✗ MILLE, Raoul : La Force du père.- Albin Michel, 2004 [M MIL]

✗ MINGARELLI, Hubert : Une rivière verte et silencieuse.- Corps 16, 2000 [R MIN]

✗ PUJADE RENAUD, Claude : Belle-mère.- Actes sud, 1994 [R PUJ]

✗ REYSSET, Karine : Comme une mère.- L'Olivier, 2008

✗ RUBINSTEIN, Marianne : En famille.- Phébus, 2005 [R RUB]

✗ SERS, Caroline : Les Petits sacrifices.- Buchet- Chastel, 2008 [R SER]

✗ SHAFAK, Elif : La Bâtarde d'Istanbul.- Phébus, 2007 [R SHA]

✗ ST-AUBYN, Edward : Le Goût de la mère.- Bourgois, 2007 [R SAI]

✗ TEULE, Jean : Le Magazin des suicides.- Julliard, 2007 [R TEU]

DU COTE DES ADULTES...

✗ CUSSET, Catherine : Un Brillant avenir.- Gallimard, 2008 [R CUS]

✗ DJEMAI, Abdelkader : Le Nez sur la vitre.- Seuil, 2004 [R DJE]

✗ ERIAN, Alicia : La Petite arabe.- L'Olivier, 2007 [R ERI]

✗ FERNET, Alice : Les Autres.- Actes sud, 2006 [R FER]

✗ FINE, Anne : Le Tyran domestique.- L'Olivier, 2006 [R FIN]

✗ FLENN, Lydia : Comment j'ai vidé la maison de mes parents;- Seuil, 2004 [M FLE]

✗ GARAT, Anne-Marie : Les Mal famées.- Actes sud, 2000 [R GAR]

✗ GAUDET, Laurent : Sous le Soleil des Scorta.- Actes sud, 2004 [R GAU]

✗ GRIMBERT, Philippe : Un secret.- GRASSET, 2004✗ HAGEN, George : La Famille Lament.- Belfond.-

2005 [R HAG]✗ HUSTON, Nancy : Lignes de faille.- Actes sud,

2006 [R HUS]