15
Plus de 130 sélections / Du cycle 1 au collège © Evolition La bibliothèque pédagogique des forêts Comprendre et agir pour la forêt Partie 3/3

Bibliothèque des forêts_Partie 3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comprendre et agir pour la forêt Plus de 130 sélections / Du cycle 1 au collège Partie 3/3 © Evolition La majorité des publications de ce document ne sont pas vendues par le WWF. Demandez les à votre libraire ou à l’éditeur mentionné. Aux arbres Remerciements © WWF - Mars 2009 . Rédacteurs : Pauline Caraty et Daniel Vallauri (WWF). Maquette : Sambou-Dubois © WWF/D. Vallauri

Citation preview

Page 1: Bibliothèque des forêts_Partie 3

Plus de 130 sélections / Du cycle 1 au collège

© E

volit

ion

La bibliothèque pédagogiquedes forêts

Comprendre et agir pour la forêtP a r t i e 3 / 3

Page 2: Bibliothèque des forêts_Partie 3

RemerciementsCette “bibliothèque pédagogique” a pu voir le jour grâce aux informations et conseils d’Alain Bougel (PNR des Ballon desVosges), Dominique Aubonnet et Christian Schwoehrer (RNF), Patrick Mignot (Evolition), Charlotte Joret et DominiqueVirollet (ONF), Claire Escrivat (AME) ,Wim Kloosterman (Mémorimages), Jacques Hesse (Editions Hesse), François Lisak(Editions Plume de carotte), Christine Déom (La Hulotte), Christine de Coninck et Karine Cornavin (Editions Gallimard),Tatiana Bort (Editions Milan), Fleur Trokenbrock (Montparnasse Editions), Stéphanie Lefèvre (Editions Fleurus), BertrandVaesken (Agence C3), le CRDP de Marseille, Corine Broquet (La Salamandre), Emilie Brocard, Nathalie Luzeiro, GeorgesEmblanc, Claire Bossuet et Béatrice Jouenne (WWF). Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.

Aux arbres

Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme.(…)Vous m’avez vu cent fois, dans la vallée obscure,Avec ces mots que dit l’esprit à la nature,Questionner tout bas vos rameaux palpitants,Et du même regard poursuivre en même temps,Pensif, le front baissé, l’œil dans l’herbe profonde,L’étude d’un atome et l’étude du monde.(…)Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours,Je vous aime, et vous, lierre au seuil des antres sourds,Ravins où l’on entend filtrer les sources vives,Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives !Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands boisDans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois,Dans votre solitude où je rentre en moi-même,Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime.

Victor HugoLes contemplations, 1843©

WW

F/D

. Val

laur

i

AvertissementLa majorité des publications de cedocument ne sont pas vendues par leWWF. Demandez les à votre libraireou à l’éditeur mentionné.

© WWF - Mars 2009. Rédacteurs : Pauline Caraty et Daniel Vallauri (WWF). Maquette : Sambou-Dubois

Page 3: Bibliothèque des forêts_Partie 3

Les forêts sont un maillon essentiel de la chaînede la vie. Elles jouent un rôle vital dans la régulationdes climats et du cycle de l'eau ; elles sont parmi lesécosystèmes les plus riches et les plus utiles aux so-ciétés humaines. Les forêts renferment plus de lamoitié de la biodiversité des terres émergées de laplanète. Une seule grande forêt naturelle en Europeest le lieu de vie de plus de dix milles espèces diffé-rentes d’animaux, de plantes et de champignons.

Aujourd’hui, à travers le monde, la destruction etla dégradation des forêts naturelles se poursui-vent au rythme catastrophique de 15 millionsd’hectares par an : l’équivalent de la totalité des fo-rêts de la France métropolitaine qui disparaît.Chaque année ! Les forêts tropicales sont bien sûrles plus menacées, de l’île de Bornéo au bassin duCongo, en passant par le plateau Amazonie-Guyane. La biodiversité des forêts tempérées etboréales est également parfois menacée par uneexploitation non durable du bois. En France métro-politaine, près d’une centaine d’espèces forestièressont menacées d’extinction, notamment en Médi-terranée. La protection des forêts d’outremer sontun capital Nature exceptionnel et une responsa-bilité internationale de la France.

Au WWF, nous souhaitons que ce patrimoinemondial de l’humanité soit mieux connu etaimé. Nous souhaitons que les enjeux soientmieux compris et partagés par tous. Au quotidien,nous pouvons tous agir un peu : vigilance lors denos achats, réduction de notre empreinte écolo-gique, recyclage…

1 Ce titre est un clin d’œil au poème de Victor Hugo « Auxarbres » (1843) et à la chanson « Aux arbres citoyens » deYannick Noah (2007).

« Aux arbres citoyens ! »1

L’enfance est un maillon clé de la chaîne des gé-nérations. Pour l’avenir, éduquer à la nature et dé-velopper l’éco-citoyenneté des jeunes générationsest une œuvre primordiale. C’est pour vivre demaindans un monde encore source de richesses natu-relles et d’émerveillement, que nous devons agiraujourd’hui, chacun, tous. Ce sont les enfants qui,dans peu années, hériteront de cette responsabi-lité de l’humanité.

Dans ce catalogue, plus de cent trente supportspédagogiques sur la biodiversité des forêts sontprésentés. Ils ont été sélectionnés avec le plus grandsoin pour fournir aux éducateurs, enseignants, ani-mateurs, parents une base documentaire large,variée et de qualité, en langue française. Le cata-logue rassemble des supports variés pour un publicde 3 à 15 ans (cycle scolaire 1, 2, 3 et collège). Quelque soit le thème recherché, les forêts tropicales ouune espèce animale, quel que soit le support, unemallette pédagogique, un film, un roman ou un re-cueil de poésie, nous espérons que ce catalogue ap-portera une aide efficace. Parents, enseignants ouanimateurs, dont le rôle est primordial, pourront ainsiorienter les enfants, aider à transmettre un peu de laconnaissance, du respect et de l’amour de la nature.Ainsi mériterons-nous sans doute un peu de la re-connaissance de nos enfants ?

Serge OrruDirecteur général du WWF-France

© W

WF

3

Page 4: Bibliothèque des forêts_Partie 3

Parce qu’ils sont les citoyens de demain, le WWFporte une attention particulière aux enfants et auxjeunes. Animations dans les écoles, création oupromotion d’outils pédagogiques, nous tenons àfaire notamment des 8-13 ans des écocitoyens avi-sés et engagés activement pour un monde viable.

Nos produits pédagogiques

Le WWF conçoit ou participe à la création d’outilspédagogiques sur les principaux enjeux environne-mentaux (forêts, rivières, océans, changements cli-matiques, corridors biologiques…).

Vous retrouverez dans ce catalogue :- les malles pédagogiques « Toti la tortue » sur labiodiversité de la Guyane (p. 14) et « Hector l’arbremort » sur les forêts naturelles (p. 17) ;- des dossiers pédagogiques « Arbres et palabres »,« La forêt triomphe » (p. 7) ;- un film « Les mémoires d’un arbre mort » (p. 17) ;- des publications et mini-produits (affiche et cartepostale, p. 10).

Nos actions avec les écoles

Des animations autour de certains outils ou thèmessont proposés par le WWF et son réseau de parte-naires dans les écoles primaires de France.

Par exemple :- Chaque année, l’appel des enfants à l’environ-nement propose aux écoles primaires un sujet deréflexion et un concours national sur une théma-tique. Cette opération est réalisée en étroite colla-

boration avec le Ministère de l’Education Nationale.Un jury présidé par une personnalité (en 2007, Yan-nick Noah) sélectionne les 30 écoles gagnantes. Laclôture a lieu autour du 5 juin ; - Chaque année, plus de 200 classes se rendentégalement au bord des rivières, à l’occasion desjournées « Rivières Vivantes », afin d’effectuer desexpériences sur la propreté de l’eau et des berges,en utilisant la mallette pédagogique « La Rivière m’adit… » ;- Depuis 2006, un programme d’éducation à la forêta été lancé auprès de plusieurs écoles du Var. L’ob-jectif du programme est de faire découvrir au fil dessaisons, la biodiversité de la forêt méditerranéenneà des enfants de cycle 3. Plusieurs ateliers enclasse et dans le massif forestier des Maures per-

L’éducation au WWF

mettent aux CM2 de se familiariser avec la faune etla flore de leur région. En mai, la Fête de la forêt desMaures clôture ce programme d’éducation à la na-ture. Cette journée est l’occasion de présenter letravail des enfants.

Des publications

Le WWF publie des sources d’informations irrem-plaçables pour les animateurs et les enseignants.

Par exemple :- Le WWF édite un cata-logue général de ses pro-ductions, rassemblant plusde 120 publications et outilspédagogiques pour réfléchiret travailler avec les enfantsà la protection des res-sources naturelles et denotre planète ;- Panda Magazine rassem-ble en 44 pages chaque tri-mestre des informations sur les actions et l’actualitédu WWF, un dossier passionnant sur une grandethématique actuelle, des gestes natures, le tout il-lustré par de superbes photos.

Notre site Internet enfant

Le site Panda Junior (www.panda-junior.com) viseà sensibiliser d’une façon ludique les enfants auxproblèmes environnementaux.

© W

WF/

J.-L

. Val

let

4

Page 5: Bibliothèque des forêts_Partie 3

Pour lire plus rapidement le catalogue, un système de pictogrammes est utilisé pour identifier le public ciblé (âge), les types de support pédagogique et la nature du contenu.

Le contenu

Genre Descriptif Pictogrammes

Nature Découverte naturaliste et scientifique

Littérature Découverte par les romans, les contes et la poésie

Divertissement Dessin animé et film de divertissement

Les publics

Cibles Cycles Âges Pictogrammes

Maternelle Cycle 1 3-6 ans

Primaire CP/CE1 Cycle 2 6-8 ans

Primaire CE2/CM2 Cycle 3 8-11ans

Collège 11-15 ans

Enseignants, éducateurs et animateurs

Les types de support

Produits Contenu Pictogrammes

Mini-produit Miniguide, affiche, carte postale

Livre Livre documentaire, roman, conte, poésie

Dossier Dossier pédagogique

Malle Mallette pédagogique, malle et éléments de muséographie

Film Cassette ou DVD

CD CD audio et CD-rom éducatif

D

C

N

COL

M

P

L

A

E

C3

C2

C1

CD

F

Les éléments du classement Sommaire� En blanc, les parties reprises dans ce pdf.

P A R T I E 3Comprendre et agir pour la forêt • Vivre dans la forêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27• Ecouter le chant du monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28• Une forêt de divertissements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29• Comprendre la gestion des forêts . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30• Agir pour la protection de la nature . . . . . . . . . . . . . . . . 31

La bibliothèque de Robin des bois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

En guise de conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Panda : le magazine du WWF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Pour en savoir plus et commander en quelques clics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

5

Page 6: Bibliothèque des forêts_Partie 3

Aimer et comprendre pour agir - 27

/ Vivre dans la forêt

La cuisine de Robin des boisLionel HIGNARD, Alain PONTOPPIDAN, Aurélie GUILLERET (ill.)79 pages, 2002, Editions Actes Sud Junior, 12 €

A partir de

Explorer la forêt, ça creuse. Ce livre propose 35 recettes pourcuisiner des plats à partir des plantes des bois : feuilles,fruits, racines et fleurs. Toutes les parties se mangent, maispas de n’importe quelles plantes ! Une initiation botanique,culinaire et gourmande pour préparer des plats salés, desdesserts, des confiseries et même des boissons riches en vi-tamines, sans oublier toutesles bonnes choses à picoreren chemin ! Un vrai guidepratique avec des planchesbotaniques pour bien recon-naître les plantes et lesconsignes pour apprendre àne pas se tromper, à cueilliret ramasser sans abîmer lanature. Même Robin des boisn’aurait pas écrit mieux !

LC2N

Jouets des bois et des champsChristian HEINRICH32 pages, 2005, Edition Milan Jeunesse, 5,80 €

La nature peut devenir un terrain dejeux formidables. À partir des matériauxvariés qu'elle offre, les enfants élabo-rent leurs propres jouets. Une simplebûche de bois deviendra une voiture ;une branche, un lance pierre... Jeuxd'adresse ou instruments de musique,tout est faisable à partir d’une collecteen forêt. Ce carnet donne les idées etles connaissances pratiques et tech-niques dont les enfants ont besoin pours’amuser dans les bois.

LC3C2N

Le livre des cabanesLouis ESPINASSOUS, Amandine LABARRE (ill.), Frédéric PILLOT (ill.), Christian VERDUN (ill.)61 pages, 2006, Editions Milan Jeunesse, 11,50 €

Quel enfant n'a pas rêvé d'une cabanedans les arbres ou cachée dans leshalliers ? Nomade ou sédentaire, lacabane peut être construite partout.L’enfant apprend à choisir le bon em-placement, à élaborer les structureset les volumes, à modeler les espaces,à décorer les portes ou camouflerl'entrée. Abris, hutte, tanière, tipi, igloo... Avec 24 modèles réalisables,illustrés de plans et de dessins, ce livre mêle conseils pratiques,modes d'emploi, histoire et origine des cabanes.

La nuit dans la forêtBenoît BROYARD 47 pages, 2007, Editions Thierry Magnier, collectionPetite poche, 5 €

A la lisière de la forêt, Jacques vit avecson père, bûcheron, qui part toute lajournée couper des arbres. Jacquesreste seul à la maison. Il est trop petitpour l’accompagner. Un soir, le pèretarde à rentrer. Jacques décide de par-tir à sa rencontre sur le sentier de laforêt. Bientôt Jacques est perdu, il faitnuit, tout dans la forêt lui semble im-mense et menaçant. Quel enfant n’estpas impressionné par les grands arbres, les bruits, l’inconnu, surtoutdans la forêt la nuit ? Une histoire courte qui présente un intérêt cer-tain pour l’enseignant qui veut décomplexer de façon simple les en-fants face à la peur de la nature.

LC3C2C

LC3N

© W

WF-

/D. V

alla

uri

Comprendre et agir pour la forêt

Page 7: Bibliothèque des forêts_Partie 3

28 - Aimer et comprendre pour agir

/ Ecouter le chant du monde

Guides sonores et concerts naturels du CEBAJean ROCHÉ et al.

Dès

Le Centre Bioacoustiques Alpin (CEBA) est le pionnier de l’étude dela communication sonore animale. Créé par Jean Roché en 1989, ilétudie, conçoit et réalise des ouvrages sonores sur la faune de tousles continents. Il publie deux séries :- les guides sonores, encyclopédie des sons espèces par espèces,dont les « oiseaux des forêts et des montagnes (2 CD), « les mam-mifères d’Europe » (2CD) ;- les concerts naturels qui présentent en un CD les ambiances desdifférents milieux, dont « forêts de montagne », « forêts du Jura -royaume du lynx », « forêts de Pologne » (enregistré dans la forêtvierge de Bialowieza, en Pologne), « forêts de l’Amazonie », « forêtsmayas et forêts de Bornéo », « Jungles de Sumatra »…

Retrouver l’ensemble des production sur :www.ceba.fr ou www.sittelle.com.

CDC1N

Concerts naturels chez Frémeaux et associés

Dès

Dans la collection Bio Sound, Frémeaux et associés publient desconcerts naturels, notamment sur le principe d’un enregistrementd’ambiance sur une journée, retranscrit en environ 1 heure. La col-lection décline les ambiances très particulières des forêts vierges dumonde : « une journée dans la forêt de chênes » et « une journéedans la forêt de pins » (les deux sont enregistrés dans la forêt viergede Bialowieza en Pologne), « une journée en Amazonie », « une jour-née dans la forêt équatoriale » (du bassin du Congo)… Ils publientégalement un excellent guide sonore de l’ « Amazonie » enregistré enGuyane (le volume 2 est relatif au cœur de la forêt).

Le chant de la montagneCD audio, avril 2001, La salamandre, 13 €

A partir de

Voyagez les yeux fermés dans les pâ-turages et les forêts d´altitude. Le chantde la montagne présente les cris etchants de 34 oiseaux de montagnegroupés par milieux naturels. Recon-naissez à l´oreille grives, roitelets,chouettes, chocards et accenteurs...

CDC2N

N C1 CDLa Petite Salamandre

Au fil des saisons La Petite Salamandre accompagne les en-fants de 6 à 12 ans dans leur découverte de la nature. La Pe-tite Salamandre fait découvrir les vies fascinantes desplantes et des animaux qui nous entourent. Dans chaquenuméro, un dossier spécial dé-voile les secrets d´une espèceou d´un milieu. Le mêmethème est abordé simultané-ment dans La Salamandre (lagrande, la revue sœur pour lesadolescents et les adultes). Les deux revues répondent auxquestions que tous se posent.Pour apprendre en s’amusant,les enfants trouveront dans laPetite Salamandre des jeux,des idées de bricolages, desBD, des quizz…

Plusieurs numéros sont consacrés à la forêt ou aux espècesqui l’habitent : Aletsh, du glacier à la forêt (n°4), le brame ducerf (n°5), le bain du sanglier (n°24), les fleurs qui grimpentaux arbres (n°32), l’écureuil (n°36), le terrier du blaireau(n°3). Ils peuvent être commandés au numéro au prix de 2à 4,50 €.

“La Petite Salamandre”, la revue des enfants curieux de na-ture, est vendu également par abonnement (1 année, 6 nos :26 €). Retrouvez tous les numéros sur www.salamandre.netou en contactant La Salamandre France, BP 275, 25304Pontarlier Cedex, tél. 03 81 39 75 13, fax 03 81 39 28 64,[email protected] .

Page 8: Bibliothèque des forêts_Partie 3

Aimer et comprendre pour agir - 29

/ Une forêt de divertissements

Princesse MononokéHayao MIYAZAKI, 130 minutes, 2000, Dessin animé, Studio Ghibli, 26 €

Au Japon, la forêt, jadis proté-gée par des animaux géants, sedépeuple sous les attaques deshommes. La nature contre-at-taque. Un sanglier transforméen démon dévastateur attaquele village du jeune Ashitaka, lefutur chef du clan. Blessé par lesanglier, Ashitaka est forcé departir à la recherche du dieuCerf qui seul peut lever le maléfice. En chemin vers la forêtsacrée, il découvre la folie des hommes qui pillent la natureet s’entretuent. Sa rencontre avec la princesse Mononoké,élevée par une louve permettra-t-elle de le sauver ? Plusqu’un film d’animation et de divertissement, c’est unegrande fable écologique comme Miyazaki seul sait en écrire.Une fable qui peut être le point de départ d’une réflexion surles relations entre l’Homme et la Nature (voir également« Nausicaä et la vallée du vent » du même auteur).

FCOLC3D

Le Renard et l’Enfant Luc JacquetBonne pioche productions, 20 €

Dès

Un matin d’automne, au détour du chemin de l’école, une petite fille aper-çoit un renard qui disparaît dans la forêt. Fascinée au point d’oublier sapeur, elle ose s’approcher. Pour un instant la méfiance qui sépare l’ani-mal de l’humain s’efface. C’est le début du grand conte de Luc Jacquet(un Oscar pour « La marche de l’empereur »). Le renard et l’enfant nousguident dans la forêt et la montagne, à la découverte de l’animal, de larelation de la petite fille à la nature sauvage. Des scènes de la vie sau-vage incroyables et rares s’allient à une grande oeuvre émouvante, le toutavec la puissance d’un vrai film de cinéma au scénario poétique.

FC2D

L’homme qui plantait des arbresFréderic BACKD’après Jean Giono, DVD, 30 minutes, 1987, Les films du paradoxe, 19,36 €

Un voyageur s’égare dans un coin perdude la Haute-Provence. Il rencontre ElzéarBouffier, un berger solitaire qui patiem-ment, en secret, reboise la montagne ensemant des glands de chêne. Les annéespassent. Le pays désertique se trans-forme en terre promise… Une merveil-leuse histoire pleine de tendresse et degénérosité qui évoque si bien les forêtsdes collines de Haute-Provence.

En livre :Retrouvez le livre original de Jean Giono ayant inspiré ce dessinanimé page 11.

Les rebelles de la forêtJill CULTON, Anthony STACCHI, Roger ALLERS82 minutes, 2006, Gaumont, 20 €

Dans la petite ville de Timberline, Boog,un ours apprivoisé et heureux de l'être, vavoir sa paisible existence bouleversée parsa rencontre avec Elliot, un cerf sauvageaussi maigrichon que bavard. Elliot arriveà convaincre Boog de quitter sa vie derêve pour aller vivre libre dans la nature.Mais Boog ignore tout de la vie sauvage,et les choses vont vite déraper car c’estégalement le jour de l’ouverture de lachasse. A la tête des animaux de la forêt,Boog organise la rébellion contre leschasseurs…

D C1 C2 F

D C3 COL F

© W

WF-

Can

on/S

. Mb

anef

o O

bia

go

Page 9: Bibliothèque des forêts_Partie 3

30 - Aimer et comprendre pour agir

La forêt vagabonde Marc PEYRONNARD32 minutes, 2006, FRAPNA Isère.

Les forêts alluviales sont des milieux rares quijouent de multiples rôles. Ce film vous emmèneà la découverte d’une forêt sauvage, riche en biodiver-sité et capitale pour la protection des ressources en eau, l’accueil dupublic… Réalisé au travers d’interviews de scientifiques et de ges-tionnaires des forêts alluviales de l’Isère, le film aide à comprendre lesenjeux de la gestion de la forêt dans un territoire.

Des arbres Olivier ROSE, Emmanuel CERISIER (ill.), Jacky JOUSSON (ill.), Philippe LHEZ (ill.)30 pages, 2005, Editions Gulf Stream, 12,50 €

Voyagez au cœur du bois, découvrez lasylviculture et apprenez comment les ar-bres sont sélectionnés pour donner lemeilleur bois. Après un tour à la scierie età la papeterie, penchez-vous sur l'avenirdes forêts. Admirez enfin les silhouettes,les feuilles et les fruits de trente arbres desforêts de France.

L’arbre lecteur Didier LÉVY et Tzana ROMANIN2006, Editions Sarbacane, 4,95 €

Un arbre, un enfant : deux lecteurs !Cette histoire poétique nous conteles relations d’un arbre curieux delire et d’un enfant devenu écrivain.Au travers de la transformation del’arbre en papier puis en des livres,l’enfant découvre l’origine du papier.

LC2C1C

N C2 C3 L

FCOLEN

Pourquoi coupe-t-on des arbres ?Anne-Sophie BAUMAN45 pages, 2006, Editions Tourbillon, 10,36 €

L'auteur a mené une grande enquête au-près de bûcherons et de marchands debois. Elle a poussé la porte des ateliersde charpentiers, de fabricants de jouetset d'instruments de musique... Elle s'estrendue dans une scierie, une papeterie...De ces voyages, elle a rapporté un re-portage passionnant sur tous les métiersdu bois, illustré de plus de 80 photos.

L’arbre qui chanteBernard CLAVEL, Christian HEINRICH (ill.)47 pages, 2002, Editions Pocket Jeunesse, 3,50 €

Comment Vincendon parviendra t-il à faire chanter le vieil érable quisemble mort ? C’est ce qu’aimeraient bien savoir Isabelle et Gérard.« Vous verrez les enfants, il chantera en-core mieux que lorsqu’il avait des oiseauxplein les branches ». Quel est donc le se-cret de Vincendon ? Une énigme qui part àla découverte d’un usage du bois bien par-ticulier, la lutherie.

LC3N

C C2 L

/ Comprendre les usages et la gestion des forêts

Maquette pédagogique interactive « Arbres, érosion, biodiversité » Arbre et Paysage 32, 2004.

Cet outil pédagogique est dédié à lacompréhension par le jeu des relationsimportantes entre les arbres, les haieset cycle de l’eau dans les paysages.L’arbre et la haie fixent, freinent et fil-trent l’eau. Ils sont aussi des milieuximportants pour la biodiversité. Jouant avec une maquette de120x120 cm et des éléments mobiles (haie, bois, bosquet…), les en-fants reconstituent, gèrent, discutent des choix de gestion du territoire.

Pour tout savoir : http://www.premiumorange.com/arbreetpaysage32/pdf/page5/les_outils_peda2.pdf

La forêt cathédrale Un film de Patrick ROUXEL45 minutes, 2007, Tawak Pictures/WWF.

Au Gabon, l’équipe du projet Minkebe, sou-tenue par le WWF, œuvre pour la protectiond’un des derniers grands massifs forestiersabritant une grande population d’éléphantdes forêts, de gorilles et de bien d’autres es-pèces. Mais de nombreuses pressions grigno-tent la forêt : exploitation des bois précieux,braconnage, routes, mines… Ce film vous emmène à la découverted’un exemple réel pour mieux comprendre comment s’entremêlent lesenjeux humains et écologiques

MCOLC3C2C1N

FCOLEN

© A

CN

Page 10: Bibliothèque des forêts_Partie 3

Mama Miti, la mère des arbres.Prix Nobel de la PaixClaire A. NIVOLA2008, Editions Le sorbier, 13 €

L’histoire exemplaire de Wan-gari Maathai, Prix Nobel de laPaix, est ici racontée aux en-fants dans un livre très joli-ment illustré. De retour dansson Kenya natal après cinqd’études aux Etats-Unis,Wangari ne reconnaît plusles paysages de son enfance. Les arbres ont été coupés, lesterres s’érodent. Mais celle qui est aujourd’hui affectueuse-ment nommée Mama Miti, la mère des arbres en Swahili, aune idée simple : aider les femmes et les villageois africainà replanter. Et de l’énergie à revendre au service des droitshumains et de la protection de l’environnement.

Robin des briques et Opération Brikkado

La brique alimentaire est un emballage aubilan écologique intéressant : composé enmajorité de carton, donc d’un matériau re-nouvelable qui peut être produit durable-ment (si les forêts sont bien gérées), il estégalement plus léger à transporter que ses concurrents et est entière-ment recyclable. Les outils pédagogiques comprennent des affiches, unDVD, des feuillets pédagogiques, un mini-dépulpeur qui peut être prêtépour recycler simplement et rapidement des briques alimentaires etfaire son papier recyclé en classe, et enfin des campagnes éducatives.

Pour en savoir plus : [email protected] ou http://www.alliance-carton-nature.org

N C2 C3 COL

N C3 L

31

/ Agir pour la protection de la nature

Protégeons la planète Jean-Michel BILLOUD, Didier BALICEVIC (ill.)2007, Editions Nathan, 10,20 €

Un doc malin de la célèbre collectionde Nathan, réalisé en partenariat avecle WWF, qui cherche à expliquer lesenjeux de la protection de la nature etdu développement de comportementspratiques et responsables. Mers, fo-rêts, espèces menacées, développe-ment durable. On suit notamment lavie de deux familles, les Zécolo et les Krassouille et leurs enfants.Pour tout comprendre dès le plus jeune âge et agir au quotidien.

Planète attitude JuniorGaëlle BOUTTIER-GUERIVE, Thierry THOUVENOT, Gaëtan DOREMUS (ill.)144 pages, 2005, Editions Le Seuil, 15 €

Depuis la disparition des dinosaures, lesanimaux et les plantes n’ont jamais dis-paru à un rythme aussi rapide qu’au-jourd’hui. L’homme et ses activités sont àl’origine de cette catastrophe. Pollution etgaspillage mettent en péril l’existence del’orang-outan, de l’ours polaire, du dau-phin et de tant d’autres espèces… Celivre part à la découverte des animaux lesplus menacés, en prenant le parti demontrer le lien entre la menace et certaines activités humaines pré-cises. Loin de rester spectateurs, les enfants trouvent dans ce livre descentaines d’idées pratiques pour protéger la nature. Un livre primé demultiples fois dans des festivals Nature dans la section jeunesse.

N C1 C2 L

N COL L

Exposition itinérante « Oui au papier recyclé »WWF, exposition autoportante, 2008.

A l’initiative du WWF et du Festival du Vent, l’exposition et la campagne« Oui au papier recyclé » a pour objectif de valoriser et promouvoir l’uti-lisation du papier recyclé auprès de tous. En 10 panneaux autoportanttrès complets et pédagogiques, il est dévoilé la vie du papier recyclé, sesperformances environnementales, l’impact sur les forêts… Recyclé estun geste citoyen. Utiliser du papier recyclé aide à freiner la déforesta-tion, sauve de l’énergie, de l’eau, des ressources…

www.ouiaupapierrecycle.fr

MCOLN

© A

llian

ce C

arto

n N

atur

e

Page 11: Bibliothèque des forêts_Partie 3

Au total, la bibliothèque de Robin des boispeut contenir plus de 120 livres (la totalité de ce catalogue !).

Pour accueillir toutes ces belles feuilles et susciterl’intérêt de tous, rien de tel qu’une véritable biblio-thèque en bois brut. Un totem attractif pouvantcontenir mille et uns trésors et qui captivent tou-jours petits et grands dans la classe, les espacesde lecture ou sur les salons.

Modularité : en 2 tronçons de chacun 1,10 m dehaut et 40 cm de diamètre environ. Poids : 50 kg environ par tronçon.Prix : 550 € TTC (459,87 € HT).

La bibliothèque de Robin des bois a une hauteurtotale de 2,25 m et comprend 6 niches sises dansun vrai tronc d’arbre. Les niches servent d’étagèresoriginales, de 25 cm de large par 30 cm de hauteur.La profondeur varie de 30 à 40 cm, et peut être par-tagée en 2 parties pour ranger des livres des 2cotés.

Des présentoirs d’ouvrage amovibles peuvent éga-lement être installés en façade. Les essences d’ar-bres privilégiées sont le hêtre, le frêne et le chênemais d’autres demandes peuvent être étudiées.

La bibliothèque de Robin des bois !

Contact : EVOLITIONPatrick MIGNOTLes Faures, 38 420 REVELTél/Fax : 04 76 89 44 72Mobile : 06 82 86 74 90Email : [email protected]

© E

volit

ion

© E

volit

ion

32

Page 12: Bibliothèque des forêts_Partie 3

33

1 Extrait de « Un hêtre parmi les hommes. Mémoires d’un arbredurant sa chute » de Laurent Quimbel, aux éditions France CharmePublication (2001). Une histoire à lire (pour adolescents et adultes).

En guise de conclusion La forêt, c’est toujours mieux en vrai !

Ce catalogue rassemble mille et unes bellesfeuilles, films ou images pour vivre et découvrir,comprendre et aimer les forêts et leurs milliersd’habitants. A la maison ou en classe, quoi demieux que de lire quelques-unes de ces histoires,de découvrir ces animaux parfois si discrets ou depréparer ses prochaines explorations… Mais, pro-mis, uniquement quand il pleut trop fort, qu’il faittrès très froid en hiver ou qu’il y a une nuit sanslune. Le reste du temps, rien ne remplacera jamaisl’école de la nature vécue, l’expérience de l’ob-servation dans les forêts profondes.

Alors, prêt pour vivre la forêt ? Un dernier conseil :comme le rappelle le poète1, n’oubliez pas, « quandvous pénétrez dans une forêt, saluez le premierarbre, à votre gauche ou à votre droite peu importe.Il recevra votre message de salut et le transmettraà ses voisins (…). Les arbres (…) vous attendent àcondition de faire l’effort du premier pas, du pre-mier sourire. Vous êtes chez eux, il vous faut aban-donner votre armure citadine au seuil de la forêt.Les chevaliers d’antan ne laissaient-ils pas à laporte de l’église leurs armures avant d’entrer ? »

© W

WF/

D. V

alla

uri

Page 13: Bibliothèque des forêts_Partie 3

� Soutenez le WWF en vous abonnant à PANDA MAGAZINE, la revue du WWF,organisme mondial de protection de la nature.

� Découvrez chaque trimestre 44 pagespassionnantes sur la sauvegarde des richessesde la nature, avec des reportages exclusifs surdes espèces et des milieux à protéger.

� Apprenez également comment mieux agirpour défendre la nature

Vous pouvez aussi vous abonnerdirectement sur www.wwf.fr

OUI, je souhaite m’abonner à Panda Magazine :

pour 2 ans au prix de 26 € au lieu de 31,60 € pour 8 numéros

pour 1 an au prix de 15,80 € pour 4 numéros

Oui, je reçois mon porte-clef peluche Panda

Voici mon adresse :

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Organisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CP. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Je règle par :

Chèque bancaire ou postal à l’ordre du WWF

Carte bancaire n° Date de validité

n° du cryptogramme Signature :

Offre valable jusqu’au 31/12/2008. Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/78, je dispose d’un droit d’accès, de rectificationou de radiation des données me concernant, qui peut s’exercer auprès du WWF, 1 carrefour de Longchamp, 75016 Paris.

PM

CP

F1

Pour découvrir, comprendre et protéger la nature

BULLETIN D’ABONNEMENT À PANDA MAGAZINEA renvoyer à : WWF France - BP201 - 27102 Val de Reuil cedex

Seulement

15,80€par an + En cadeau

ce porte-clefpeluche Panda

34

Page 14: Bibliothèque des forêts_Partie 3

Les organismes de l’éducation

• Centre de Documentation Pédagogique (national,CNDP, régional, CRDP, ou départemental, CDDP) :www.cndp.fr

• Ligue de l’enseignement :www.laligue.org, Rubrique Environnement et déve-loppement durable

Les organismes professionnelsayant des activités éducatives sur la forêt

• Réserves Naturelles de France (RNF), plus de 150réserves et des maisons de la nature partout enFrance : www.reserves-naturelles.org

• Office National des Forêts (ONF) : www.onf.fr

• Les conservatoires régionaux d’espaces naturels(CREN) : www.enf-conservatoires.org

• Les parcs nationaux : www.parcsnationaux.org

• Les parcs naturels régionaux :www.parcs-naturels-regionaux.fr

AvertissementLa majorité des publications de cedocument ne sont pas vendues parle WWF. Demandez les à votre libraireou à l’éditeur mentionné.

Pour en savoir plus et commander en quelques clics

Les revues nature pour les enfants

• La Petite Salamandre : www.salamandre.ch

• La Hulotte : www.lahulotte.fr

Les associations de protection et d’éducation à la nature

• WWF :

En France (www.wwf.fr), en Suisse (www.wwf.ch),en Belgique (www.wwwf.be), dans les autres pays(www.wwf.org)

• La Fondation Nicolas Hulot :www.fondation-nicolas-hulot.org, Rubrique Educa-tion nature

• Pro Natura : www.pronatura.ch

• Fédération Rhône-Alpes de protection de la na-ture (FRAPNA) : www.frapna.org

• Les Centres permanents d'initiation à l'environ-nement (CPIE). Ils sont plus de 80 en France, il enexiste certainement un près de chez vous : www.cpie.fr

• Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN)et ses 400 clubs : www.fcpn.org

• Arbre et paysage 32 :www.premiumorange.com/arbreetpaysage32/

• FIEP : wwww.fiep-ours.com

© W

WF/

D. V

alla

uri

Les campagnes d’éducation à la forêt

• La forêt m’a dit : www.frapna.org/site/region/siteforet/index.htm

• A l’école de la forêt :www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr

• Kids for the Alps, une campagne internationalemultilingue destinée aux écoles, lancée par WWFet dont l’objectif est la protection de la nature dansles Alpes : www.kids-for-the-alps.net

• Hector l’arbre mort :www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/education-a-l-environnementhttp://fr.groups.yahoo.com/group/hector_arbre_pe-dagogique/

Page 15: Bibliothèque des forêts_Partie 3

La protection des forêts et l’éducation à la nature sont

deux missions prioritaires du WWF. Aujourd’hui, plus

de 40 ans après sa création, le WWF développe de

très nombreux projets de conservation des forêts

dans plus de 65 pays. En Europe, 120 forestiers

travaillent au WWF pour la protection et la gestion

durable des forêts. Parce qu’ils sont les citoyens

de demain, le WWF porte une attention

particulière aux enfants et aux jeunes.

Animations dans les écoles, création ou

promotion d’outils pédagogiques, nous

tenons à faire notamment des 8-13 ans

des éco-citoyens avisés et engagés

activement pour un monde viable.

A Paris

WWFDomaine de Longchamp1 carrefour de Longchamp 75016 Paris

Tél. : 01 55 25 84 84

Contact Forêts : [email protected] Pédagogie :[email protected]

En Méditerranée

WWF6 rue des Fabres13001 Marseille

Tél. : 04 96 11 69 40

Contact : [email protected]

En Nouvelle-Calédonie

WWFParc forestier Michel CorbassonRue du Mont Té-MontravelBP 69298853 Nouméa Cedex

Tél. : (687) 27 50 25

Contact : [email protected]

En Guyane

WWFLotissement Katoury n°5Route Montabo97300 Cayenne

Tél. : 05 94 31 38 28

Contact : [email protected]

© W

WF-

Can

on/M

. Gaw

ler

© P

hoto

dis

c

© W

WF-

Can

on/E

. Par

ker