20
Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé par le Conseil Municipal. LE MOT DU MAIRE Chère Chapelaine, cher Chapelain, Tout d’abord, comme le veut la coutume, au nom du conseil municipal, je vous présente nos meilleurs vœux pour l’année qui démarre… Mais avant tout il est important de revenir sur les évènements dramatiques récents qui voient des barbares s’attaquer à l’une des valeurs fondamentales de notre pays, la li- berté de penser et de s’exprimer. La réaction de solidarité des Français au travers des mul- tiples rassemblements et défilés nous montre que ces valeurs sont bien la richesse et le ciment de notre société. Elles sont un véri- table refuge sur lequel nous pouvons comp- ter. Il s’agit d’un héritage qu’il nous faut con- tinuer d’entretenir et de transmettre aux générations futures. Au sein de notre petite commune, notre ac- tion pour modeste qu’elle soit, s’inscrit dans cette logique. Nous voulons permettre à cha- cun de vivre en harmonie avec les autres, en acceptant les différences. Car la vraie liberté, c’est l’acceptation des autres et aussi des contraintes. Nous voulons transmettre ces valeurs, aux générations futures. L’année qui vient de s’écouler a vu le chan- gement de maire et l’arrivée de nouveaux élus venant renforcer l’équipe déjà en place. Il n’y a pas de rupture mais un nouvel élan. Nous avons continué à mettre l’enseignement et donc la « transmission », au cœur de nos préoccupations. Il est impor- tant que les enfants apprennent et aient en- vie d’apprendre. Aussi une part importante de nos moyens vont à l’école et nous avons fait des nouveaux rythmes scolaires une op- portunité pour l’aider à mieux remplir son rôle d’éveil et d’ouverture. Nous avons décidé d’améliorer la communi- cation, car il est important que chacun ait accès aux informations sur ce qui se passe dans le village et aux alentours. Un site inter- net est créé et il vient compléter, avec plus de réactivité, les moyens habituels de vous informer (bulletin, mots dans les boîtes à lettre). Nous avons continué de développer nos équipements dont le système d’assainissement qui demande beaucoup d’efforts et de moyens. Mais il est de notre responsabilité de répondre aux exigences en la matière. Je tiens ici à remercier toute l’équipe munici- pale. Chacun s’investit en fonction de ses moyens, apporte son talent et sa personnali- té. Je tiens également à remercier le person- nel municipal, le personnel « péri scolaire » et aussi les enseignants. Mes remerciements vont également aux associations, aux béné- voles habituels et ceux que nous avons dé- couvert à l’occasion des nouveaux rythmes

Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

Bien Vivre à La Chapelle Blanche.

Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé par le Conseil Municipal.

LE MOT DU MAIRE

Chère Chapelaine, cher Chapelain,

Tout d’abord, comme le veut la coutume, au nom du conseil municipal, je vous présente nos meilleurs vœux pour l’année qui démarre…

Mais avant tout il est important de revenir sur les évènements dramatiques récents qui voient des barbares s’attaquer à l’une des valeurs fondamentales de notre pays, la li-berté de penser et de s’exprimer. La réaction de solidarité des Français au travers des mul-tiples rassemblements et défilés nous montre que ces valeurs sont bien la richesse et le ciment de notre société. Elles sont un véri-table refuge sur lequel nous pouvons comp-ter. Il s’agit d’un héritage qu’il nous faut con-tinuer d’entretenir et de transmettre aux générations futures.

Au sein de notre petite commune, notre ac-tion pour modeste qu’elle soit, s’inscrit dans cette logique. Nous voulons permettre à cha-cun de vivre en harmonie avec les autres, en acceptant les différences. Car la vraie liberté, c’est l’acceptation des autres et aussi des

contraintes. Nous voulons transmettre ces valeurs, aux générations futures.

L’année qui vient de s’écouler a vu le chan-gement de maire et l’arrivée de nouveaux élus venant renforcer l’équipe déjà en place. Il n’y a pas de rupture mais un nouvel élan.

Nous avons continué à mettre l’enseignement et donc la « transmission », au cœur de nos préoccupations. Il est impor-tant que les enfants apprennent et aient en-vie d’apprendre. Aussi une part importante de nos moyens vont à l’école et nous avons fait des nouveaux rythmes scolaires une op-portunité pour l’aider à mieux remplir son rôle d’éveil et d’ouverture.

Nous avons décidé d’améliorer la communi-cation, car il est important que chacun ait accès aux informations sur ce qui se passe dans le village et aux alentours. Un site inter-net est créé et il vient compléter, avec plus de réactivité, les moyens habituels de vous informer (bulletin, mots dans les boîtes à lettre).

Nous avons continué de développer nos équipements dont le système d’assainissement qui demande beaucoup d’efforts et de moyens. Mais il est de notre responsabilité de répondre aux exigences en la matière.

Je tiens ici à remercier toute l’équipe munici-pale. Chacun s’investit en fonction de ses moyens, apporte son talent et sa personnali-té. Je tiens également à remercier le person-nel municipal, le personnel « péri scolaire » et aussi les enseignants. Mes remerciements vont également aux associations, aux béné-voles habituels et ceux que nous avons dé-couvert à l’occasion des nouveaux rythmes

Page 2: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

scolaires. Etre et travailler ensemble produit beaucoup de plaisir et une belle énergie !

Pour ce qui concerne l’avenir, nos projets sont nombreux. Nous devons envisager l’extension du cimetière. La sécurisation de la circulation dans le village et la possibilité de s’y déplacer sans voiture deviennent néces-saires, urgentes à certains endroits. Déména-ger la Mairie pour la rendre accessible, en profiter pour se doter d’un lieu de vie dans le centre du village et améliorer nos possibilités de louer des appartements pour des familles, font partie d’un même projet. Il nous faut également réfléchir à l’orientation que nous souhaitons donner à certaines zones dans le village… La liste est longue et s’ajoute à toutes les actions plus quotidiennes que né-cessite la vie de la commune.

Comme vous le voyez, nous avons de l’ambition et celle-ci va certainement au-delà des moyens de notre commune d’autant que ceux-ci sont en diminution.

Nous pensons qu’il nous faut, non pas res-treindre notre ambition, mais au contraire

faire preuve d’imagination et trouver des solutions ensemble. La mise en commun des moyens est une piste déjà esquissée par la création de Cœur de Savoie, aujourd’hui en phase d’ajustements après démarrage… Nous devons aller plus loin, en mutualisant entre nos communes petites ou grandes, des moyens, techniques ou humains, afin de ré-duire certains coûts. Un travail va être entre-pris dans ce sens.

Le recours au bénévolat au sein de la Com-mune est une autre piste que nous souhai-tons continuer de développer. Non seule-ment cela permet de faire plus, mais de « faire ensemble » et donc de créer des liens entre nous… C’est ce qui donne du sens à la vie et à notre action.

A nom de toute l’équipe municipale, je sou-haite à chacun d’entre vous une bonne année 2015, tant que faire se peut, une bonne santé et surtout de vous sentir bien dans ce que vous êtes et ce que vous faites.

ETAT CIVIL

Mariages

17/05/2014 Stéphane DUPARC et Marielle TONI

07/06/2014 Frédéric TRESCARTE et Pauline MAGDINIER

05/07/2014 François ESCRIVA et Aude MASIN 20/09/2014 Romain STRAKA et Alison ABONDANCE

Décès et transcriptions

17/03/2014 ROUDET Léon 27/09/2014 BARTHES Simone née Marty

22 /11/2014 MOLLARD Annick née Perrain

VIE COMMUNALE

Personnel communal :

Bienvenue à Claudine AILLOUD, arrivée le 13 octobre 2014, en renfort secrétariat de mairie.

Page 3: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

Commission Sociale :

La commission sociale de notre commune

souhaiterait mettre en place un réseau de

proximité auprès des personnes âgées ou

isolées. Afin que nous puissions agir, et si

vous le souhaitez, nous vous encourageons à

vous manifester auprès du secrétariat de

Mairie afin que nous ayons connaissance de

vos besoins, soit par téléphone au

04.79.25.51.64 ou sur l’adresse mail :

[email protected] avec en

objet : Commission sociale personne isolée.

Nous prendrons contact avec vous.

REPAS DES ANCIENS ET COLIS DE NOEL :

Le repas des anciens a eu lieu le dimanche 7

décembre à la salle polyvalente en

association avec la commune de Villaroux.

Comme chaque année, sont conviées les

personnes qui ont eu 70 ans dans l’année. Le

repas a été préparé par le traiteur « Au Passé

Simple » de la Rochette. Quelques notes de

musique à l’accordéon ont accompagné

l’après-midi ainsi que quelques pas de danse.

Pour les personnes qui n’ont pu se rendre au repas, et qui sont âgées de 75 ans, un colis de noël leur a été offert par la Mairie, à l’occasion d’une matinée agrémentée d’un apéritif le samedi 13 Décembre de 10H30 à 12H30 à la salle Jean Minet.

Page 4: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

Bibliothèque sonore Association Valentin Haüy

Cette association propose une bibliothèque qui s’adresse à toute personne handicapée ne pouvant plus lire. Elle met à disposition plus de 6000 livres audio enregistrés au format Daisy. Ces ouvrages sont enregistrés par des lecteurs bénévoles. Cette bibliothèque est ouverte à tous les handicapés. Pour tout renseignement, conditions

d’adhésion, n’hésitez pas à contacter l’association par courrier, courriel ou téléphone (Permanence Lundi et mercredi de 14H à 17h) Adresse : Comité de Savoie – 6 rue Victor Hugo – 73000 CHAMBERY ou site http//chambery.avh.asso.fr

Concours des Maisons Fleuries :

La remise des prix du concours communal des Maisons Fleuries 2013 a eu lieu le samedi 12 avril 2014 à VILLARD SALLET, récompensant ainsi les lauréats. La cérémonie s'est déroulée de façon très conviviale, dans la joie et la bonne humeur, suivie d'un apéritif organisé par les membres du jury de la Commission Maisons Fleuries. Pour l'année 2014, suite à la mise en place de la nouvelle Communauté de Communes COEUR DE SAVOIE, la commission n'ayant pas eu la garantie de la prise en charge de cette

activité, celle-ci n'a pu s'organiser. A ce jour, nous ne savons toujours pas si l'année 2015 connaîtra un concours des maisons fleuries, ne connaissant pas encore l'orientation définitive prise par la C.C. Cœur de Savoie. Quoiqu'il en soit, les membres du jury de votre village, Lysiane et Martine, tiennent à remercier toutes les personnes qui, par leur fleurissement, contribuent à l'embellissement de La Chapelle Blanche.

Page 5: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

RECENSEMENT POPULATION 2015

Le recensement se déroulera sur notre commune du 15 Janvier au 14 Février 2015. Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il s’agit sur notre commune de Sandrine Vincent. Merci de lui réserver le meilleur accueil.

Brulage des déchets végétaux ou écobuage :

La préfecture nous informe :

Le brulage des déchets végétaux à l'air libre nous intoxique ! En plus des nuisances pour le voisinage (fumées, odeurs...) et des risques d'incendie, le brulage à l'air libre des déchets végétaux émet des substances polluantes dont des particules et composés cancérigènes comme le benzène ou les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques). L'apport des déchets végétaux en déchèterie sur un trajet de 20 km est systématiquement

plus favorable pour la qualité de l'air qu'un brulage sur place et d'autres solutions existent, plus respectueuses de l'environnement ou la santé : le compostage et le paillage. C'est pourquoi le brulage des déchets végétaux à l'air libre est interdit Les écobuages sont également interdits ainsi que l'utilisation d'incinérateur de jardin. En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal).

Restauration patrimoine communal : La chapelle du Montcenis

Dans le cadre de la restauration de notre patrimoine, la commune a entrepris la réfection des vitraux de la

chapelle du Montcenis. Ces vitraux étaient datés de la fin du 19ème siècle, dont un médaillon représentant St-François de Sales a pu être conservé et remis dans l’oculus sur la façade d’entrée de la chapelle. Ces travaux ont été réalisés par une entreprise spécialisée de Grenoble. Cette réalisation a pu se faire grâce à une subvention attribuée par le Conseil Général.

Une inauguration sera prévue dans le courant de l’année.

Page 6: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

ASSAINISSEMENT

Un point sur l’assainissement de notre commune La commune possède un schéma directeur d’assainissement qui définit les zones : en autonome (ANC) et collectif. Vous allez déposer un permis de construire d’une habitation : contactez la mairie Assainissement autonome (traitement des eaux usées sur votre terrain) La compétence SPANC (service public assainissement non collectif) est donnée à partir du 01/01/2015 à la communauté de commune de cœur de Savoie. Selon l’article 3 de l’Arrêté du 6 mai 1996, elle exerce un rôle de contrôle de la bonne exécution de vos travaux et du bon fonctionnement de vos installations et le cas échéant de leur entretien. Il est interdit de raccorder vos eaux pluviales sur le système d’assainissement autonome. La durée de vie de votre installation dépend fortement de ce qu’elle reçoit comme pollution. Assainissement collectif (habitation raccordée sur un réseau communal) Votre interlocuteur est la Mairie et la compétence pour le traitement des eaux usées est donnée au SABRE (syndicat d’assainissement du Breda). Pour les usagers raccordés à un réseau séparatif, assurez-vous d’avoir « supprimé » votre fosse septique ou toutes eaux qui créent des désordres dans les canalisations dus aux bactéries développées dans celles-ci. Il existe 2 types de réseaux : - réseau unitaire où sont collectées les eaux usées et les eaux pluviales des toitures et des rues. - réseau séparatif, 2 tuyauteries distinctes, où

dans la plus récente sont collectées les eaux usées, sans prétraitement, WC, lave-linge, lave-vaisselle, salle de bain, cuisine, tous les éviers et ces effluents sont canalisés vers la station d’épuration du SABRE. Sont interdits les raccordements des siphons de sol de garage (à cause des hydrocarbures), les rejets de produits chimiques (white spirit, essence, diluants, peintures) et surtout les lingettes qui viennent boucher les grilles d’entrées des stations de relevage du SABRE. De gros efforts financiers ont été fait sur la commune de la Chapelle Blanche ces dernières années pour mettre en séparatif nos réseaux, rue du Villaret, rue de Villard Martin, RD 29 direction plan Pinet, pour ne rejeter dans nos ruisseaux qu’une eau « la plus propre possible », un des défis du moment pour préserver les ressources d’eaux potables. De plus le fait de ne plus envoyer d’eaux « parasites » sur le réseau du SABRE diminue les coûts de fonctionnement dus au pompage dans les différentes stations de relevage et le coût du traitement dans la station d’épuration située sur la commune de Pontcharra. Le syndicat est régulièrement rappelé à l’ordre à ce sujet et l’agence de l’eau menace de diminuer voire supprimer la subvention de fonctionnement de la station d’épuration (subvention de 25% du fonctionnement). Dans ce contexte, pour inciter à la réalisation des travaux de réduction des eaux parasites sur les réseaux, le SABRE a réduit le prix au m3 demandé aux communes ; celles-ci peuvent alors affecter cette économie au financement des travaux. Au sein de notre commune, il reste de nombreux secteurs à mettre en séparatif et nous devons réfléchir à des solutions « économiques »pour traiter ceux-ci car il n’existe que très peu de subventions et d’aides des collectivités qui doivent faire face aux diminutions des dotations de l’état.

Page 7: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

Nous allons « profiter » de l’adhésion de la commune de Villaroux au SABRE et donc de son raccordement via la Chapelle Blanche pour la mise en séparatif du chemin de Lachaux et de la route du cimetière. Les travaux seront financés par le SABRE et le réseau d’eaux usées lui sera rétrocédé. La commune aura à sa charge la reprise des

raccordements des habitations concernées par cette portion. Un budget dédié à ces travaux et entretien de réseaux est autofinancé par les taxes de raccordement des nouvelles maisons et la taxe d’assainissement.

SECURISATION DU VILLAGE

Pour tenter de limiter les vitesses excessives des usagers de la route sur la RD29 rue du Thouvard, le conseil municipal a mis en place dans l'été, à titre d'essai, un aménagement de type chicane simple. Ce système s'est montré efficace en freinant l'élan des véhicules qui montent de Pontcharra. Lorsque les usagers rencontrent cet obstacle sur leur voie, à l'entrée de l'agglomération, priorité est donnée au sens de la circulation inverse. En revanche, de nombreux automobilistes, surtout bien trop pressés, sortent de notre village en abusant de leur sens prioritaire. Pour pallier à cet état de fait tout en tenant compte des réactions et suggestions des

habitants coopératifs, l'équipe en charge de la sécurisation du village vient de mettre en place pour une nouvelle période d'essai, une installation en forme d'écluse, avec une chicane pour les deux sens de circulation. Merci à toutes et à tous qui vous sentez concernés, de bien vouloir nous faire part de vos remarques et impressions, dans un but constructif, afin d'éviter des aménagements bien plus coûteux du type ralentisseurs ou plateaux surélevés qui "démontent les véhicules" et secouent le dos. L’équipe de la commission sécurisation s’occupe également de répertorier les différents points sensibles sur la commune.

Page 8: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

REGLEMENT LOCATION SALLES COMMUNALES

LOCATION SALLE Jean MINET et SALLE POLYVALENTE :

La location des salles est strictement réservée aux habitants des communes de La Chapelle Blanche et de Villaroux. Toute sous location est interdite.

Pour la salle Jean Minet : location à la journée de 8H à 22H. Tarif pour les Habitants de la Chapelle Blanche : 60 € / Jour + GAZ et ELECTRICITE Pour la salle Polyvalente : location à la journée ou le week-end : Tarif pour les habitants de la Chapelle Blanche : La journée de 8H à 22H : 90 €

Du samedi 8H00 au dimanche 18H00 : 180 € + GAZ et ELECTRICTE. Ces tarifs pouvant évoluer en cours d’année. Pour les associations de la commune, pour les manifestations, la première location de l’année est gratuite. A partir de la deuxième location, il sera appliqué le demi-tarif suivant tarif ci-dessus. Pour toute location, vous devez vous rendre en Mairie aux horaires d’ouverture du public pour la réservation et pour les formalités. Pour l’état des lieux et la remise des clés, vous devez contacter : Marie-Laure PAVILLET Tél. 0479651180 ou 0641275480, 8jours avant la manifestation.

LE SIVU SCOLAIRE LA CHAPELLE BLANCHE VILLAROUX

École de La Chapelle Blanche/Villaroux

Le père Noël est passé, le plaqueminier est plein de fruits, Le premier trimestre est déjà terminé. Voici une occasion de faire le point sur cette rentrée scolaire 2014. Le 02 septembre dernier, ils étaient 78 inscrits à retrouver leur classe à l'école de La Fontaine. Si leur école était toujours là, au même endroit, certains changements les y

attendaient tout de même. 3 Classes : En premier lieu, il n'y avait plus 4 classes et quatre professeurs en cette rentrée 2014 mais 3 classes et 3 enseignants. Le SIVU scolaire et les maires de La Chapelle Blanche et de Villaroux ont pourtant essayé,

Page 9: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

avant l’été, de faire valoir auprès du directeur des services académiques de Savoie, le DASEN, les arguments en faveur de notre école et de ses 4 classes. Un effectif raisonnable pour chaque professeur comme une composante de la réussite de chaque élève, voilà ce que nous réaffirmons comme essentiel. Peine perdue, aucun des éléments présentés dans notre courrier n’a trouvé grâce aux oreilles du DASEN (Directeur académique des services de l'éducation nationale) qui n’a d’ailleurs pas jugé nécessaire de nous répondre. Ce jour de la rentrée, ils étaient donc 21 en maternelle, 28 en CP-CE1-CE2 et 29 en CE2-CM1-CM2 Avec 3 classes et 3 enseignants, il a fallu réorganiser les locaux. La 4eme classe a donc naturellement trouvée sa fonction de bibliothèque. Une bibliothèque qui partage l'espace avec 16 ordinateurs 21ème siècle oblige. Merci à Isabelle Novel Catin et Fabrice Masson pour leur manutention du mobilier. Les trois salles de classe accueillent chacune 3 niveaux différents. C’est une particularité et une difficulté supplémentaire de notre école. A la demande des enseignants, nous avons équipé les salles de l’ancien bâtiment de tableaux afin que chacun des 3 niveaux dispose d’un tableau face à lui. A charge pour les instituteurs d’assurer 3 cours en même temps ! Mais passer de 4 à 3 classes, c’est aussi perdre une aide précieuse : la décharge de direction. En effet, seules les écoles de plus de 3 classes peuvent prétendre à une aide à hauteur d’un mi-temps pour l’administration de l’établissement. Depuis cette rentrée, la directrice doit donc assurer elle-même les tâches administratives en plus de son enseignement. Arrivée d’un nouveau professeur des écoles En juin dernier Marie Laure MARTIN, la maîtresse des petits avait demandé sa mutation. Son départ a donné lieu à une

nouvelle affectation : celle d’Isabelle HEURTAUX qui a rejoint notre école. Les Nouvelles activités périscolaires : NAP

Le second fait marquant de cette rentrée scolaire a été sans nul doute la mise en place des nouvelles activités périscolaires : les fameuses « NAP ». La réforme des rythmes scolaires voulue par le ministère de l’éducation nationale a consisté à recentrer les enseignements fondamentaux sur les matinées en travaillant le mercredi matin et, en échange, à raccourcir les journées de classe de ¾ d’heure. A charge pour les collectivités d’occuper ce temps libéré. Dans le cadre de la loi, nous avions choisi, pour des raisons pratiques, de regrouper ces heures libérées sur 2 jours : Les cours finissent ainsi à 15h00 les mardis et vendredis au lieu de 16h30 les lundis et jeudis. Ce qui était d’abord une contrainte, nous avons souhaité en faire une opportunité de découverte et d’ouverture pour les enfants ainsi qu’une occasion de lien entre les parents et l’école.

Page 10: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

En s’appuyant sur le personnel du SIVU, les associations du canton et sur les bénévoles nous avons donc proposé un programme d’activités variées, renouvelées après chaque période de vacances. Les inscriptions aux NAP sont annuelles, facultatives et payantes. La cinquantaine d’enfants inscrits au trimestre est répartie en 3 groupes qui correspondent aux 3 classes. Depuis la rentrée, les maternelles, ont d’abord été prises en charge le mardi par leur maîtresse. Cela a permis une rentrée en « douceur », en particulier pour les plus petits. Après Toussaint, ils ont découvert les livres, avec la bibliothèque de Villaroux (Michelle TIBERI et Françoise BORIC). Puis ce fut le tour de la cuisine avec Sandrine VINCENT et enfin quelques grands classiques du dessin animé avec Christelle VIERIN et Stéphanie GREMEN. Le groupe des moyens c’est-à-dire les CP, CE1 et une partie des CE2, se sont essayés à l’informatique avec Christelle VIERIN. Les arts créatifs proposés par Corinne RATOUCHNIAK ont eu beaucoup de succès comme l’activité jeux proposée par la ludothèque. Les grands quant à eux ont démarré par les

percussions avec Bernard AIELO de l’association Art et Son et la philatélie avec Marc CHIARI. Jusqu’à aujourd’hui, chacune des activités proposées a été une réussite voir un franc succès et j’espère que la seconde partie de l’année sera aussi enthousiasmante pour les enfants et pour les adultes. Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement l’ensemble des personnes ayant participé à ces activités pour leur investissement. Le personnel du SIVU, Isabelle BARBIER, Corinne RATOUCHNIAK et Yvette LIGAUD, en premier lieu mais aussi les associations et les bénévoles. C’est grâce à eux que nous sommes capables, non seulement d’occuper ce temps libéré à un coût raisonnable, mais surtout de participer à l’école, d’éveiller les curiosités, et de développer les échanges, le tout en se faisant plaisir. Autrement dit, de participer à la vie de notre village. A tous, je vous souhaite une belle année 2015 Le président du SIVU Stéphane DUPARC

Page 11: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

RENTREE SCOLAIRE

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2015/2016

LA CHAPELLE-BLANCHE/ VILLAROUX

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

ÉCOLE DE LA FONTAINE

2015/2016

Pour les nouveaux arrivants nés avant 2012

et les enfants nés en 2012 il faut une pré-inscription en mairie suivie d’une inscription

à l’école.

PRE-INSCRIPTION

en mairie de la Chapelle Blanche

Du 05/01/15 au 23/01/15

Veuillez-vous munir pour cette pré-inscription :

- d’un justificatif de domicile (Facture EDF, …)

- du livret de famille

- du carnet de santé

Pour les familles extérieures, il faudra

Remplir une demande de dérogation

INSCRIPTIONà l’école de la Fontaine de la Chapelle Blanche

du 15/06/15 au 26/06/15 sur RDV

Veuillez-vous munir pour cette inscription :

- d’un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité pour les enfants nés en 2012

- d’un certificat de radiation pour les enfants scolarisés sur une autre école en 2014-2015

Un temps de visite et d’accueil dans les classes est proposé :

le 01/07/15 de 10h00 à 11h15.

LA VIE ASSOCIATIVE

CLUB « LE CHAPELLAROUX »

Pour les membres du club, les mois se suivent

mais ne se ressemblent jamais. En effet, la

monotonie et la routine ne sont pas de mise.

L’année a débuté par l’incontournable repas

spaghetti suivi du tirage des rois.

En Février a eu lieu la vente du boudin

confectionné par une équipe de bénévoles au

talent incontestable si l’on en juge par le

succès remporté par ce qu’ils ont fait.

Avec le printemps revient le temps des

sorties dont l’organisation, confiée à Robert

Brunet, est maîtrisée avec talent. Il ne faut

surtout pas croire que celles-ci se résument à

un repas car il y a toujours une, voire deux

visites prévues. C’est ainsi que les

participants à ces sorties ont pu découvrir :

- le musée des santons ainsi que la ferme

Jean Ferrat, en Ardèche et ont assisté au

spectacle relatant la vie de l’artiste,

Page 12: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

- une virée au lac d’Aiguebelette ponctuée

par la visite du nouveau musée du lac et des

grottes de St Christophe,

- une excursion, accompagnée de plusieurs

membres du Club de Laissaud nous a

conduits aux grottes du Cerdon, suivie de la

visite d’une fabrique de comté dans le Jura.

Pas de sortie au mois d’Août mais tout le

monde s’est retrouvé autour d’un barbecue

géant réalisé par notre « chef étoilé » Louis

Cattanéo qui sait toujours régaler les

gourmands. Pour les plus compétiteurs :

concours de pétanque ou jeux de sociétés,

scrable, triomino et autres .

Dans le but de coordonner les activités et les

sorties, des secteurs ont été créés, c’est ainsi

que La Chapelle Blanche et Villaroux sont

rattachés au groupe de : Coise, Hauteville,

Laissaud, Les Mollettes, Planaise, St Pierre de

Soucy et Ste Hélène du Lac.

Toutes les sorties sont financées en partie

grâce à la vente des pâtisseries « faites

maison » ainsi que les bénéfices réalisés par

la vente de boudin et le Beaujolais dansant.

En 2015, une vente de « cochonnaille » ou de

tripes est prévue en plus du boudin et se fera

en cours d’année, vraisemblablement à

l’automne.

L’année écoulée a vu l’arrivée de nouvelles

têtes et le club, ouvert à tous, se nomme

désormais Générations Mouvement et non

plus Aînés Ruraux. Il compte actuellement 52

membres et ne demande qu’à s’agrandir.

En ce qui concerne l’année 2015, les activités

prévues sont les suivantes :

- Un concours de dictée, comme celui qui a

été organisé cette année,

- Visite de la ferme aux crocodiles à

Pierrelatte

- Excursion au Palais du facteur Cheval,

- Promenade au jardin secret de Rumilly

- et enfin un séjour d’une semaine dans le

Gers.

Les personnes désireuses d’intégrer le Club

peuvent venir participer à la réunion

mensuelle qui se tient le 2ème lundi de chaque

mois à la salle Jean Minet à 14 H / 14 H 30.

Page 13: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

COMITE DES FÊTES

La fête du 15 Août 2014 Une partie de l’équipe des Bénévoles

Cette année la fête du village avait pour thème un spectacle médiéval. Pour débuter, un défilé composé d’un char décoré suivi par l’équipe du spectacle (cavaliers et cracheurs de feu) a eu lieu le matin dans la traversée du village en faisant un arrêt devant l’église pour

la sortie de la messe. Les habitants ont alors été conviés au traditionnel repas, la paella confectionnée par les chefs cuistots bénévoles, et qui a été servie à midi, suivie dans l’après-midi par le spectacle équestre et par les stands gratuits qui ont eu beaucoup de succès auprès des enfants et des adultes.

Page 14: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DES FETES Lors de la dernière assemblée générale du comité des fêtes, tous les membres du bureau ont choisi de démissionner. Aucun candidat n’ayant souhaité reprendre le flambeau, une nouvelle assemblée générale aura lieu le :

Mercredi 28 Janvier 2015 à 20H00 à la salleJean Minet.

En souhaitant qu’un nouvel élan de personnes bénévoles se manifeste pour faire perdurer les animations dans notre village. Nous vous y attendons nombreux.

Agenda Cœur de Savoie

Ecoute commentée : Tchaïkovski

Mardi 27 janvier à 20h30

Proposée par l’Ecole municipale de Musique

et de Danse, en partenariat avec la

Médiathèque Victor Hugo et sous la direction

de Mathieu Savagner. Ouverte à tous et

gratuite, cette séance ne nécessite aucune

connaissances musicales particulières.

Auditorium

73800 Montmélian

Tél : 04 79 84 21 08 (Médiathèque Victor

Hugo) - 04 79 84 41 39 (Ecole municipale de

Musique et de Danse de Montmélian)

www.montmelian.com/culture/Ecole-de-

musique-et-de-danse/

Page 15: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

DECOUVERTE D’UNE ACTIVITE

Zoom sur le Yoga Thaïlandais :

Une activité physique douce en provenance de la Thaïlande.

Depuis le début du mois de septembre des séances de « yoga » thaïlandais, suivies assidument par plus d’une vingtaine de chapelains et de villarotains, ont lieu dans la salle polyvalente de la Chapelle Blanche, mise à disposition par la municipalité, Mais qu’est-ce que le « yoga » thaïlandais ? Il peut se caractériser par 3 aspects : Des étirements lents basés sur le relâchement concernant successivement toutes les parties du corps; Une prise de conscience de sa respiration et la maîtrise de celle-ci ; Le développement de l’équilibre. Cette pratique diffère d’autres pratiques de yoga, plus connues. D’ailleurs en Thaïlande, elle est appelée « ruessi dat than

(ฤๅษีดัดตน) » ce qui pourrait se traduire par

« manière de s’étirer des sages ». Cette

technique très ancienne a été développée par les ermites et les masseurs afin de réduire les tensions. Cette activité physique douce apporte plusieurs bénéfices : réduire les tensions musculaires, améliorer la souplesse articulaire et musculaire, améliorer la circulation sanguine et la ventilation, développer l’équilibre, favoriser la concentration et le relâchement physique et psychique. Les contre-indications sont rares et ne concernent que des pathologies lourdes. Les séances sont dispensées par Jean-Marie GROLLIER, qui, après sa retraite, a suivi des formations aux différents massages thaïlandais et au « yoga » thaïlandais dans des écoles reconnues, à Bangkok en particulier.

Les séances ont lieu à 19heures 3 lundis par mois. Elles durent une heure. Elles ont lieu à la Salle Polyvalente de La Chapelle Blanche

Renseignements : Jean-Marie GROLLIER / 06 24 48 29 41 / [email protected]

Page 16: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

INFORMATIONS GENERALES

SIBRECSA

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de la rénovation de la

déchèterie de Villard-Sallet, le SIBRECSA vous

informe que la durée des travaux a été

prolongée du fait de la fermeture des

entreprises fabricantes d'enrobés. La

production ne redémarrant que fin février, la

date de réouverture de la déchèterie est

prévue dans la première quinzaine de Mars

2015.

Les usagers seront toujours accueillis dans les

autres déchèteries du SIBRECSA (Pontcharra,

St Pierre d'Allevard et Le Cheylas) et celles de

la Communauté de Communes Cœur de

Savoie (Chamoux sur Gelon et St Pierre

d'Albigny).

Nous vous remercions pour votre

compréhension et vous tiendrons informé

dès que la date précise sera fixée.

LE SECOURS CATHOLIQUE COMMUNIQUE

PARTAGEZ VOS VACANCES

PARTICIPEZ A L’EPANOUISSEMENT ET AU DEVELOPPEMENT D’UN ENFANT DE 6 A 11 ANS EN LUI OUVRANT VOTRE MAISON

DEUX SEMAINES CET ETE; VOUS PARTAGEREZ AINSI UNE RENCONTRE HUMAINE BENEFIQUE POUR LUI ET POUR VOTRE

FAMILLE.

Nous accompagnerons votre démarche dans l’esprit qui nous anime : désintéressement, respect des différences et des croyances religieuses, reconnaissance des richesses et des capacités de l’enfant, discrétion sur son passé et sur sa famille. Contactez le SECOURS CATHOLIQUE de SAVOIE : au 04 79 60 54 00 mail : [email protected] Secours Catholique, 297 chemin de la Martinière, 73000 Bassens

Page 17: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

Prévention intoxication CO

Institut national de prévention et d’éducation

pour la santé (Inpes)

Monoxyde de carbone : comment prévenir

les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique

qui touche chaque année plus d’un millier de

foyers, causant une centaine de décès par an.

Il peut être émis par tous les appareils à

combustion (chaudière, chauffage d’appoint,

poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes

simples existent :

Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de

chauffage et vos conduits de fumée par un

professionnel qualifié.

Veillez toute l’année à une bonne aération et

ventilation du logement et à une bonne

utilisation des appareils à combustion.

N’utilisez jamais pour vous chauffer des

appareils non destinés à cet usage : cuisinière,

brasero, etc.

Si vous devez installer des groupes

électrogènes, placez-les impérativement à

l’extérieur des bâtiments.

Chauffages d’appoint

Ne faites jamais fonctionner les chauffages

d’appoint en continu : ils sont conçus pour

une utilisation brève et par intermittence

uniquement.

Veillez toute l’année à une bonne aération et

ventilation de votre logement, tout

particulièrement pendant la période de

chauffage : aérez au moins 10 minutes par

jour et n’obstruez jamais les entrées et sorties

d’air de votre logement.

Groupes électrogènes

Monoxyde de carbone et groupes

électrogènes :

N’installez jamais les groupes électrogènes

dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) :

ils doivent impérativement être placés à

l’extérieur des bâtiments.

Pour en savoir plus :

www.prevention-maison.

ENVIRONNEMENT

L’ambroisie :

Ci-dessous une fiche explicative sur cette

plante qui colonise notre environnement, et

qui entraine des allergies. Les périodes à

risque s’étalent du mois d’août à septembre.

Si vous en remarquez ou si vous avez des

doutes n’hésitez pas à contacter Bruno,

référent de la commune à la Mairie.

Page 18: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé
Page 19: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé
Page 20: Bien Vivre à La Chapelle Blanche.cdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/937/documents/...Bien Vivre à La Chapelle Blanche. Janvier 2015 Bulletin gratuit réalisé et diffusé

COMMUNICATION

INFORMATION SUR LA BASE CHAPELAINS

La mairie de la Chapelle Blanche souhaite

vous informer plus rapidement de ce qu'il se

passe sur notre commune et sur la

communauté de communes Cœur de Savoie.

C'est pourquoi, si vous êtes intéressés, nous

souhaiterions connaître votre adresse email

afin d'établir une base de données 1

(confidentiel).Si vous le souhaitez, et si vous

êtes d’accord, vous pouvez nous transmettre

votre adresse email en postant depuis celle-

ci un message électronique sur l’adresse de la

mairie de la chapelle blanche :

[email protected]

Et avec l’objet suivant :

Base Chapelains

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration à ce projet.

1 Cette démarche n’a pour seules finalités que la constitution et l’exploitation d’un fichier d’adresses à des fins d’information ou de communication externe en rapport avec les activités de la commune, à l’exclusion de toute sollicitation commerciale.

Mise en place de la base chapelains courant

janvier 2015. Si vous souhaitez vous inscrire,

cela est toujours possible

.

SITE INTERNET

Un nouvel outil de communication est mis en place par la commune à partir du mois de Janvier 2015. Afin de vous informer plus rapidement : Le site internet nouveau est arrivé

www.lachapelleBlanche73.fr