11

Bienvenue - siteepec.com EPEC CAP... · Une IMMERSION TOTALE dans l’univers professionnel de l’esthétique cosmétique ... de s’insérer dans ses diverses fonctions, ses contraintes,

Embed Size (px)

Citation preview

Bienvenue à l’École B. Auger Spécialiste de la formation professionnelle esthétique depuis plus de 25 ans, l’École Béatrice AUGER « EPEC » est une école privée, présente à Valence depuis 1990. Fidèle à sa réputation d’excellence, l’École EPEC prépare aux diplômes professionnels des domaines de l’Esthétique (CAP, Bac Pro, BP) dans le but de toujours offrir aux élèves et aux stagiaires les parcours les plus adaptés à leur projet professionnel. Forte d’un réseau de plusieurs milliers d’ancien(ne)s élèves, l’École est aujourd’hui la plus ancienne école d’esthétique de Valence. De ce fait, la vocation de notre école est toujours restée la même : vous offrir la meilleure formation qui soit, au plus près des attentes des entreprises des secteurs de l’esthétique, cosmétique, parfumerie. Vous avez pu nous remarquer lors de festivités valentinoises et autres où nos élèves exercent avec créativité l’art du maquillage et de la coiffure. Nous proposons aux professionnels déjà diplômés des stages de perfectionnement, d’adaptation aux nouveautés, ou de qualification dans leur vie professionnelle.

Plus qu’un diplôme, c’est une carrière

et un professionnalisme que vous venez chercher au sein de notre établissement.

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Diplôme de base de l’esthétique, le CAP est un diplôme de niveau V obligatoire pour pratiquer les soins esthétiques (soins du visage, épilation,…). Il se prépare en deux ans (élève en formation initiale, niveau fin de 3ème, 2de, 1ère) ou en 1 an pour les personnes titulaires d’un autre diplôme, les personnes en reconversion professionnelle ou encore les personnes en recherche d’emploi. Le titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut : réaliser des techniques esthétiques en cabine, conseiller et vendre des produits cosmétiques et des parfums, gérer les stocks, exploiter le fichier clients, organiser le carnet de rendez-vous… Il peut exercer en instituts de beauté, parfumeries, pharmacies et parapharmacies disposant d’un rayon cosmétique, grandes et moyennes surfaces disposant d’un rayon beauté…

IMPORTANT : Bien que suffisant d’un point de vue légal pour s’installer à son compte, le CAP Esthétique ne comprend pas les techniques de soins du corps, quasi-indispensables pour postuler à un poste d’esthéticienne en cabine. Cette formation complémentaire est au programme des diplômes de niveau IV (Bac Pro ou BP) et fait l’objet d’option, au sein de notre établissement, pour les personnes adultes inscrites en CAP 1 AN.

LES ATOUTS DE L’ECOLE B. AUGER POUR VOTRE CAP ESTHETIQUE, COSMETIQUE, PARFUMERIE : A l’École AUGER, nous sommes des spécialistes de la formation professionnelle Esthétique depuis plus de 25 ans. Totalement intégrés au secteur de l’esthétique cosmétique parfumerie, dont nous avons vécu pleinement toutes les évolutions, nous vous offrons : Une équipe pédagogique composée exclusivement de professionnels. Notre réputation nous précède et notre meilleure publicité est « le bouche à oreille » Nous enseignons ce que nous maîtrisons parfaitement et communiquons à nos élèves notre passion : NOTRE METIER Une structure quasi-familiale de l’école qui nous permet de connaître chacun de nos élèves et d’adapter, pour certains d’entre eux, un enseignement et un encadrement personnalisés. Des taux de réussite aux diplômes d’état qui restent, jusqu’à nos jours, supérieurs à la moyenne académique.

Nous vous offrons : Une IMMERSION TOTALE dans l’univers professionnel de l’esthétique cosmétique

parfumerie, en lien avec les problématiques actuelles et futures de la profession. DES HEURES DE TRAVAUX PRATIQUES PROFESSIONNELS en SALLE D’APPLICATION pour

acquérir l’attitude, la rapidité d’exécution et le savoir-faire professionnel avant même d’aller en stage.

UN ENTRAINEMENT INTENSIF pour toutes les épreuves CAP et BAC et une aide individualisée au maximum.

La possibilité de recevoir des CONFERENCES PROFESSIONNELLES sur des sujets d’actualité (cosmétique bio, appareils UV…).

La transmission des OFFRES D’EMPLOI de notre réseau après l’obtention de votre diplôme.

La Profession d’Esthéticienne L’Esthéticienne est une spécialiste des soins du visage, du corps, du maquillage et de la manucurie/prothésie ongulaire. Ayant pour rôle essentiel de sublimer la beauté du visage et du corps à l’aide de moyens techniques et de produits cosmétiques bien choisis, elle doit sans cesse faire appel à ses connaissances, sa sensibilité et à sa créativité. Elle doit par ailleurs faire preuve de psychologie et être à l’écoute de ses clients. Enfin, elle doit avoir des qualités commerciales certaines : l’esthéticienne n’est pas seulement une technicienne, c’est aussi une conseillère de beauté.

« Le métier requiert une présentation agréable, du goût, de l’adresse, de la douceur et une bonne culture générale ».

Le Programme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Le programme que nous dispensons est le programme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie National (diplôme d’Etat de niveau V), établi par l’Education Nationale. Ce programme comprend un domaine professionnel (techniques esthétiques, vente, CMP, sciences appliquées, dessin, PSE) et un domaine général (mathématiques, sciences physiques, EPS, français, histoire-géographie). Les personnes titulaires d’un autre titre de niveau V au minimum (CAP, BEP, BP, BAC,…) sont dispensées du domaine général. L’enseignement se déroule sur trois années scolaires, de septembre à juin, avec interruption au moment des vacances scolaires (Académie de Grenoble, Zone A) et/ou au moment des stages en entreprise, selon un calendrier remis à l’élève en début d’année.

Domaine Professionnel : TECHNIQUES ESTETIQUES : Soins du visage adaptés aux différents types de peau : techniques manuelles et techniques avec appareils. Fiche diagnostique conseil en soin esthétique. Epilations : toutes zones et tous types de cires (cire chaude, cire tiède, avec ou sans bandes…). Manucurie : beauté des mains et beauté des pieds, pose de vernis. Maquillage : jour, soir… PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : Les cycles du sommeil, les pictogrammes de sécurité, les normes électriques.

SCIENCES APPLIQUEES : Biologie générale et biologie appliquée : la peau, les ongles, les muscles, les os… Cosmétologie : les matières premières, les produits finis… Dermatologie : les dermatoses, les manifestations allergiques… Technologie des appareils et des petits instruments Hygiène, locaux professionnels, réglementation ARTS APPLIQUES : A partir d’un thème donné, réalisation d’un projet de maquillage ou de publicité. CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL (CMP) : Droit du travail, Formes juridiques d’une entreprise, Formes de Distributions… VENTE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES : Techniques de Vente avec argumentation orale (sketchs). Elaboration d’un dossier.

Domaine Général :

Français : Compréhension de textes, résumés, rédactions Histoire-Géographie : Connaissance du monde contemporain Mathématiques : Algèbre, géométrie, fonctions, statistiques, calculs commerciaux… Sciences Physiques : Etude de la matière, électricité, acoustique… Anglais : Epreuve facultative à l’examen EPS

Les Stages en Entreprise Le référentiel du CAP prévoit 12 semaines de stages obligatoires, réparties en institut de beauté et en parfumerie. Ces périodes de stages ont lieu selon un calendrier remis à l’élève en début d’année : elles ont lieu pour partie les samedis et pendant les vacances scolaires pour la formation accélérée en 1 an. Ces stages ont pour but de permettre à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans ses diverses fonctions, ses contraintes, ses structures, son organisation. Ils font l’objet d’un dossier présenté par le candidat à l’examen. Pendant les stages, l’élève reste sous la responsabilité de l’école qui signe avec l’entreprise d’accueil une convention de stage. L’élève est alors encadré par un tuteur qui organise et contrôle son travail. Année de formation Durée globale Entreprise d’accueil

1 an

Remarque : 1 semaine = 5 jours (35 h)

4 semaines + 2 semaines + 6 semaines

Période de 4 semaines=PFMP n°1µ Consécutives ou non, ou équivalant jours + Période de 2 semaines** =PFMP n°2

µ

Consécutives ou non, ou équivalant jours + Période de 6 semaines 3 semaines (au moins) consécutives ou non ou équivalent jours – PFMP n°3 + 3 semaines (au moins) consécutives ou non Mais pas d’équivalent jours – PFMP n°4 en fin de formation Remarques : *Les PFMP n°1 et 2 peuvent être, indifféremment, en 1ère ou 2ème période.

entreprises des secteurs d’activités cités dans le référentiel d’activités professionnelles -1 ou plusieurs périodes dans une même entreprise - 1 période de 2 semaines dans une même entreprise ou complémentaire d’une autre période Ou - 1 semaine + 1 semaine complémentaires de 2 autres périodes -2 périodes au plus pour les 6 semaines Obligatoire : 3 semaines minimum = secteur d’activités de vente-conseil en parfumerie** + 3 semaines minimum = secteur d’activités de techniques de soins esthétiques** **Les secteurs d’activités peuvent être, indifféremment en PFMP n°3 ou 4

SPECIALISATION OPTIONNELLE L’école EPEC propose aux élèves en formation CAP 1 an la spécialisation soins du corps en option pour améliorer leur employabilité à l’issue du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

SOINS DU CORPS : 100 heures « une demi-journée par semaine » Quasi indispensable pour postuler aujourd’hui à un poste d’esthéticienne en cabine ou pour s’installer à son compte, la spécialisation « Soins du corps » a été pensée autour des techniques corps traditionnellement proposées par les instituts de beauté.

PROGRAMME DE FORMATION : Programme pratique : Modelage californien, Gommages (sels, épices…), Enveloppements (algues, boue, chocolat…), Techniques manuelles et mécaniques de pétrissage et palpé-roulé pour l’amincissement, Réflexologie plantaire, Drainage lymphatique…

REGLEMENT D’EXAMEN DU CAP ESTHETIQUE Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (niveau V). Pour valider cet examen, l’élève doit obtenir la moyenne au domaine professionnel et à l’ensemble des deux domaines. Ainsi, les notes du domaine professionnel peuvent venir compenser les notes du domaine général mais non l’inverse.

EPREUVES COEFF FORME DUREE UNITES PROFESSIONNELLES EP1-Techniques Esthétiques

Prévention Santé Environnement 7 1

Pratique Écrit

3h30 1h00

EP2-Ventes de produits et de Prestations de services Connaissance du Milieu Professionnel

3 Oral 30mn

EP3-Siences et Arts Appliqués à la Profession 4 Écrit 3h00

UNITES GENERALES EG1-Français

Histoire-Géographie 1,5 1,5

Écrit Oral

2h00 15mn

EG2-Mathématiques/Sciences Physiques 2 Écrit 2h00

EG3-EPS 1

EPREUVE FACULTATIVE Langue Vivante Étrangère Oral 20mn

INFORMATIONS PRATIQUES Conditions d’Admission CAP en 2 ans : niveau fin de 3ème, 2de, ou 1ère. CAP en 1 an : personnes majeures de niveau terminal, personnes déjà titulaires d’un autre titre (CAP, BEP, BAC ou plus), personne en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

Comment s’inscrire ? Pour vous inscrire dans notre établissement, il vous suffit de retirer un dossier de pré-inscription à l’occasion d’un entretien individuel. Nous n’effectuons pas de sélection sur les notes mais nous souhaitons toujours rencontrer le/la futur(e) élève pour nous assurer de sa motivation ainsi que pour valider l’adéquation entre la formation et son projet professionnel.

Scolarité Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi après-midi de septembre à juin, selon le calendrier scolaire de l’académie de Grenoble (zone A). Les stages se déroulent lors de périodes banalisées (qui peuvent empiéter sur les vacances scolaires).

Statut de l’élève La personne en formation CAP bénéficie du statut élève : elle reste à ce titre ayant-droit pour la Sécurité Sociale jusqu’à l’âge de ses 21 ans. L’école fournit par ailleurs des certificats de scolarité pour permettre à l’élève de bénéficier de tarifs réduits (transports…).

Discipline La présence aux cours et le respect du règlement intérieur (remis aux élèves le jour de la rentrée) sont obligatoires. Tout manquement à ces règles entraîne un avertissement disciplinaire.

Coût des Études. TARIFS 2017-2018.

1ère année CAP ou CAP en 1 an

2ème année de CAP

CAP en domaine professionnel

Option : soins du corps 1000,00 €

Frais de dossier à l’inscription « compris dans le montant de la scolarité »

450,00 € 450,00 € 450,00 €

Matériel professionnel « compris dans le montant de la scolarité »

350,00 € minimum chèque à l’inscription encaissable à la remise du matériel

Montant de la scolarité 3.960,00 € 2.900 € 3.800 €

Remise exceptionnelle au comptant

3.700,00 € 2.800,00 € 3 600,00 €

Échéancier accordé par l’EPEC

4 ECHEANCES Paiement sans frais

4 x 790,00 € (3.160+350+450 =3.960 €)

4 x 612,50 € (2450+450 = 2.900 €)

4 x 750,00 € (3000+450+350 = 3.800 €)

10 ECHEANCES 10 x 320,00 € (3.200+350+450 =4.000 €)

10 x 249,00 € (2490+450 = 2.988 €)

10 x 304,00 € (3040+450 +350 = 3.840 €)

12 ECHEANCES 12 x 270,33 € (3.244+350+450 =4.044 €)

12 x 211,50 € (2538+450 = 2.988 €)

12 x 257,33 € (3088+450 +350 = 3.888 €)

IMPORTANT : Ce coût comprend l’ensemble des cours, des produits, du matériel, des livres et du linge nécessaires à l’enseignement ainsi que le kit linge fourni à la rentrée et comprenant : 1 blouse,1 pantalon, 1 bandeau, 2 manipules, 3 serviettes, 1 paréo. Il ne comprend pas l’hébergement. De nombreuses adresses de logements (foyer, hôtellerie étudiante, studios…) sont disponibles à l’école sur demande. Hébergement : Les prix indiqués ne comprennent pas l’hébergement. L’École dispose d’une liste d’hébergements (chambres chez l’habitant, meublés, foyers étudiants…) disponible sur demande.

FORMALITES A ACCOMPLIR POUR VOTRE INSCRIPTION Les inscriptions sont effectuées au secrétariat de l’école, tous les jours sur rendez-vous du lundi au vendredi. Pour tous renseignements, contactez-nous au : 04 75 43 09 43 La signature d’au moins un des deux parents est obligatoire, que l’élève soit majeur ou non. Nous vous conseillons donc, le jour de l’inscription, de venir accompagné (e) d’un parent. Le même jour de l’inscription, vous devez fournir : Une photocopie de carte d’identité Un certificat de la dernière classe fréquentée Une photocopie des diplômes obtenus (BEP, CAP, BP, BAC…) 4 photos d’identités 4 enveloppes autocollantes timbrées au tarif en vigueur à votre adresse Le montant du versement payable à l’inscription Une attestation de responsabilité civile de votre assureur Un relevé d’identité bancaire pour les paiements échelonnés Une attestation de recensement militaire