10
2011 / 2012 Bilan d’activité La pédagogie immersive «Pas facile d'être un praticien réflexif» Jean-Paul Moiraud, juin 2012 1

Bilan d'activité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bilan d'activité

2011 / 2012

Bilan d’activité

La pédagogie immersive

«Pas facile d'être un praticien réflexif»

Jean-Paul Moiraud, juin 2012

1

Page 2: Bilan d'activité

1.Introduction

«… le modèle finlandais se veut un (quatrième) modèle où la recherche est la clé : tous les futurs enseignants font une thèse reposant sur un travail scientifique. Derrière ce modèle se profile celui du praticien réflexif, comme chercheur sur sa propre pratique. Le système finlandais est basé, en partie tout au moins, sur le processus «teaching-studying-learning». La formation initiale aura permis à l’enseignant d’acquérir une attitude d’esprit basée sur le questionnement permanent. La pratique n’est pas évacuée non plus : ce qui compte, c’est la manière de combiner la théorie et la pratique. La Finlande peut constituer un modèle de formation initiale prenant en compte une certaine façon d’envisager la formation tout au long de la vie …» (Cros, 2005). Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? Actes du séminaire 2007, Leysin, 6 et 7 décembre, Organisateur : Michel Guyaz

Je cite, en introduction de mon troisième bilan, le passage du colloque intitulé « Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? ». J’ai le sentiment que cette année 2001/2012 a marqué un réel tournant dans mon métier d’enseignant.

Il me semble (peut être ai je tort ?) que je suis devenu un praticien réflexif, que je suis identifié comme tel. C’est à la fois le sel et l’amertume de mon activité. Une année contrastée d’un acteur de terrain.

L’année 2011 / 2012 a été une année riche en activité, enseignement, formation, rédaction d’articles, le «teaching-studying-learning» mis en pratique. J’ai enseigné avec mes diverses classes (ce qui ne cesse de me réjouir), j’ai beaucoup étudié en accumulant des lectures et j’ai appris dans de nombreux champs disciplinaires.

2.Les activités de cette année 2011 / 2012

Mes activités ont été multiples mais elles gravitent toutes autour de mes réflexions sur les mondes virtuels en pédagogie. Le travail s’est réparti en quatre pôles, la lecture (a), les usages et leurs observations (b) l’écriture ( c ) et les interventions (d).

A. L’activité de lecture pour alimenter mes réflexions

Se présenter comme praticien réflexif (certains trouveront peut être la proposition prétentieuse) impose de croiser sa pratique et d’opter pour une posture de prise de recul réflexif. Cela impose de consacrer du temps à la lecture pour prendre de

2

Page 3: Bilan d'activité

la distance avec le simple faire et s’éloigner de l’activité de bricolage1. Mes lectures se sont concentrées sur la notion de virtuel car elle est suremployée (mal employée ? ) de sorte que l’on perçoit difficilement ses contours. La lecture de Marcello Vitali-Rosati2 m’a fait comprendre que la notion de virtuel était de plus en plus associée à la notion de numérique (ce qui est une erreur).

J’ai continué à explorer l’espace du bricolage en constituant un corpus sur Zotéro3. Le concept de bricolage m’a amené à étudier la pratique de la perruque dans l’industrie. J’avais découvert cette notion en lisant «l’invention du quotidien, arts de faire» de Michel De Certeau. Mon travail d’observation, ma pratique me démontrent que les enseignants bricolent (par goût ou par nécessité); que cette activité grignote leur temps (privé ?). Y a t-il une tendance qui se dessine à voir la notion de perruque, s’inversée ? Ce n’est pas impossible, on trouve de la littérature à ce sujet4. Je compte approfondir ce sujet.

Un virtuel qui interroge, qui suscite des craintes. Cette année s’inscrit comme celle du développement fort des solutions mobiles. Le smartphone entre (ou pas) dans les classes. Joanne Broadbent en donne une très belle analyse dans son livre intitulé «l’intimité au travail5». On y trouve une très belle analyse sur l’espace et le temps, une analyse sur la vision marxiste de l’espace de travail - éloigner le salarié de sa vie privée pour qu’il se consacrer entièrement à sa force productive - confrontée aux nouvelles pratiques ou la vie privée se mèle à la sphère professionnelle.

B. Les observations et les usages en mondes virtuels

Cette année scolaire m’a encore permis de pratiquer les mondes virtuels et d’observer les usages d’autres acteurs.

3

1 Bricolage - http://moiraudjp.wordpress.com/2011/06/06/bricolage-quelques-reflexions/

2 S’orienter dans le virtuel - http://www.editions-hermann.fr/ficheproduit.php?lang=fr&menu=&ref=Cultures+num%E9riques+S%27orienter+dans+le+virtuel&prodid=1232

3 Base zotéro http://www.zotero.org/groups/temps_et_espace_dans_les_rseaux_numriques

4 La perruque à l’heure du numérique http://www.christian-faure.net/2011/03/14/le-travail-en-perruque-a-lheure-du-numérique Christian Fauré 2011

5 L’intimité au travail - http://url.exen.fr/57440/

Page 4: Bilan d'activité

1) Mes usages

J’ai continué à pratiquer les mondes virtuels avec mes étudiants, pas autant que je l’aurais souhaité il faut bien l’avouer. Une année en mi teinte certainement par manque de temps et parfois par des moments de grande fatigue pour cause de suractivité. Au cours de l’année j’ai rencontré la commissaire générale d’un grand salon du textile, intéressée par les enjeux du virtuel. Nous avons arrêté le principe de possibles réunions immersives entre les professionnels de la mode/design et mes étudiants.

J’ai pratiqué les mondes virtuels dans l’environnement assemblive avec mes stagiaires de l’esen. J’ai le sentiment d’avoir permis aux apprenants de découvrir ce type de pédagogie par confrontation avec les solutions institutionnelles. Comme toujours j’ai accumulé les traces de ces pratiques sous forme vidéo. J’ai pu à nouveau constater la capacité des apprenants à s’approprier assez rapidement l’environnement pour passer à l’essentiel le travail immersif. J’espère que ces initiations auront sensibilisé un nouveau public, les cadres de l’éducation nationale.

J’ai travaillé en monde immersif avec le groupe économie et gestion de l’académie de Lyon pour les réunions éditoriales pour la publication du magazine économie et gestion de l’académie6. Là encore il s’agissait à la fois d’initier et de s’inscrire dans un travail collaboratif distant synchrone immersif.

Le groupe économie et gestion de l’académie de Toulouse m’a demandé une initiation aux mondes virtuels pour lancer un projet TRAAM. Le compte rendu7 de cette expérience a été publié et s’avère riche d’enseignements.

2) Les observations d’autres usages

L’observation d’usages a été aussi un élément important de mon activité annuelle. Cette partie du travail relève plus de la sphère universitaire que de l’espace du secondaire. J’y puise cependant du matériel qui me permet de déterminer quels sont les invariants pédagogiques des pratiques immersives.

a.Les usages universitaires

La communauté universitaire est active dans le domaine de la pédagogie immersive. J’ai continué à suivre trois équipes, celle de la Faculté de droit virtuelle (FDV), celle de Toulouse en médecine et celle de Strasbourg en Odontologie.

4

6 Le Mag - http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article642

7 Compte rendu TRAAM académie de Toulouse - http://url.exen.fr/57435/

Page 5: Bilan d'activité

Ces travaux sont pionniers et relèvent encore largement du dynamisme et de l’engagement d’individualités, Gérald Delabre pour la FDV, Laurent Gout pour la médecine et Guillaume Reys pour l’odontologie. Les travaux initiés dans ces trois disciplines donnent à imaginer les scénarios pédagogiques qui pourraient être diffusés.

• La FDV continue pour la deuxième année son cours de droit des affaires canadien. J’ai pu constater le passage de l’ année de tâtonnement à l’année de cours sans problèmes de prise en main de l’environnement. Des habitudes ont été prises (Mettre son avatar sur la table pour exprimer son envie de s’exprimer, arriver à l’heure dans l’amphithéâtre, utiliser le mode voix pour dialoguer). En résumé j’ai pu constater l’existence d’une vraie interaction immersive. Les étudiants et les enseignants ne sont plus derrière leur écran mais réellement présents dans le lieu immersif dédié.

• Virtual Health (Terra Toulouse). L’effet surprise est venu du travail mené dans cette île. J’ai pu assister à un exercice de simulation de médecine de catastrophe dans second life. J’ai pu constater les effets des interactions immersives, des interactions hommes /hommes, homme/espace, homme/objet et le mélange des trois. J’ai analysé cette expérience dans un billet de blog8. Je vais continuer à suivre cette expérience car à l’image de l’expérience de la FDV, il y a une validation à la clé.

• Dental Life. Pour la deuxième année je suis le travail mené sur cette île. Cette année j’ai pu suivre une conférence immersive entre le France et la Corée du sud. Un dentiste évoquait des pratiques odeontologiques novatrices. Rappelons que cette île possède un serious game pour la formation des dentistes aux situations d’urgence. Là encore le travail de Guillaume est à suivre avec attention. J’aurais dû intervenir à dans un séminaire organisé dans Dental Life mais le temps des examens m’en a empéché, à mon grand regret.

L’analyse que l’on peut tirer de cette année d’observation est que les projets menés sont de grande qualité mais encore largement sous estimés par les décideurs. La marge de manoeuvre réside dans la capacité des financeurs a allouer des moyens pour donner plus de souplesses aux actions.

Nous avons pu, cette année réunir pour une soirée de travail, les acteurs de l’immersif pédagogique. La réunion a eu lieu dans l’amphithéâtre virtuel de la FDV. Ce premier contact a été fructueux car il a enfin permis de réduire l’isolement des équipes. Les différentes équipes ont pu comparer leurs expériences, exprimer leurs difficultés, notamment techniques. Cette première réunion a rassemblé des représentants de Lyon 2, Lyon 3, Antilles-Guyane,

5

8 http://moiraudjp.wordpress.com/2012/06/15/urgences-immersives-et-simulation/

Page 6: Bilan d'activité

Toulouse Paul Sabatier, Paris 2, Strasbourg, Versailles, école vétérinaire de Lyon, des professionnels du secteur virtuel, des enseignants du secondaire et du primaire. Le manque de temps n’a pas permis de tenir la seconde réunion. J’envisage cette seconde réunion à la rentrée 2012, dans le but d’organiser un séminaire immersif sur le thème de la e.pédagogie immersive. Je compte inscrire ce projet comme prioritaire pour 2012-2013.

Dans le secteur secondaire il faut aussi suivre le travail de Sébastien Simao. Il travaille avec ses élèves de collège les concepts mathématiques en construisant l’île du Planier9 (au large de Marseille).

b. La curation, la veille informationnelle

Le travail de veille est consubstantiel à l’activité d’analyse. J’ai créé en juillet 2012 un site de curation sur les mondes virtuels en pédagogie10 Il me permet de conserver les traces de ma veille afin de pouvoir y revenir autant que de besoin. Ma grande surprise est que cette veille est suivie, au moment de la rédaction de ce bilan 160 personnes suivent ce travail. Il me permet aussi d’observer d’autres acteurs qui s’intéressent à cette thématique et alimentent ainsi mes propres bases bibliographiques et élargissent mon spectre de connaissances.

c. Les entrevues vidéos

Afin de pouvoir comprendre les enjeux pédagogiques des acteurs des mondes virtuels, j’ai entrepris d’interroger11 des acteurs de la sphère immersive pour constituer un matériel d’analyse solide. Je compte continuer l’année prochaine.

A. Une activité rédactionnelle

1) Des articles pour des revues

On m’a sollicité (à ma grande surprise) pour rédiger des articles. La préface pour un ouvrage édité par la FDV suite à la tenue d’un colloque sur les mondes virtuels

6

9 L’île du Planier - http://moiraudjp.wordpress.com/2012/01/02/sebastien-simao-et-son-monde-virtuel/

10 Curation - http://www.scoop.it/t/les-mondes-virtuels-en-pédagogie

11 Les entrevues http://moiraudjp.wordpress.com/tag/entrevue/

Page 7: Bilan d'activité

et le droit. J’ai rédigé un article pour la revue en ligne actualitice12, intitulé «Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels». J’ai été sollicité par une organisation belge, le Gsara13 pour sa revue «cause toujours», pour écrire un papier sur la pédagogie en monde virtuel (publication en juin). J’ai le plaisir de partager les colonnes de cette revue avec des acteurs connus, comme Jean-Paul Pinte et Julian Alvarez.

2) Les billets de blogs

Une année consacrée à la rédaction de billets et d’articles. Je continue à alimenter mes deux blogs. Principalement celui intitulé «un blog pour apprendre, apprendre avec un blog» et plus épisodiquement ces derniers temps celui intitulé «le tutorat dans les mondes virtuels» (Ce blog est né d’une rencontre sur le campus de l’université Lyon grâce à l’entremise de Christophe Batier14). Même si le rythme s’est réduit, le bilan est plus que positif, le dialogue croisé avec Jacques Rodet s’est avéré extrêmement fructueux. J’ai beaucoup avancé sur la notion de tutorat immersif. Jacques a énoncé la notion d’avatuteur. Le point que je souhaite retenir est l’idée que les mondes immersifs introduisent la notion de tutorat pendant l’acte de formation (tutorat immerso-actif).

Les blogs sont désormais inscrits dans mon univers de travail comme des carnets de notes. J’y inscrit mes traces d’expériences, mes analyses et mes pistes de réflexion. Cette année ce sont de juin à juin ce sont 20 790 connexions sur mon blog d’analyse «un blog pour apprendre, apprendre avec un blog»

D. Les interventions.

Chaque année qui passe, je me rends compte à quel point les environnements immersifs m’ancrent de façon forte dans le réel. Les périodes de lecture, de construction, d’immersion, rivées à mon bureau alternent avec des périodes de rencontres dans la vie sociale réelle. Je tiens à préciser que je considère mes périodes immersives comme des périodes sociales identiques (mais instrumentée par les réseaux numériques)

7

12 Actualitice http://www.actualitice.fr/apprendre-et-enseigner-dans-les-mondes-virtuels

13 Le Gsara http://www.gsara.be/fr/

14 Causerie sur les mondes virtuels - http://moiraudjp.wordpress.com/2011/08/14/monde-virtuel-et-tutorat-causerie-avec-christophe-batier-et-jacque-rodet/

Page 8: Bilan d'activité

Cet ensemble d’interventions me donnent à penser que le mot virtuel n’est pas le terme adapté pour désigner mon travail. Je m’achemine vers l’utilisation du mot immersif plutôt que virtuel - Mondes immersifs, sociabilité immersive, travail immersif ....

Je suis intervenu deux fois à l’esen, pour le séminaire sur le tutorat en co présentation avec Jacques Rodet15 et pour le séminaire sur le continuum secondaire université (e.portfolio). Les mondes virtuels s’inscrivent là aussi en toile de fond de mon travail parce qu’il convoque quasi systématiquement la réflexion sur les notions de temps et d’espace. J’ai utilisé les mondes virtuels pour travailler avec mes groupes en responsabilité.

À l’invitiation de Christophe Batier je suis intervenu à Lyon 1 dans le cadre d’un projet léonardo sur la 3D en pédagogie universitaire. Y étaient représentés ,notamment, les chercheurs belges du FORMEN et les représentants du GNFA (rencontrés lors du serious game expo16)

J’ai été invité à Lisbonne pour le colloque PIL (partner in learning) de Microsoft. J’y ai parlé des mondes virtuels en pédagogie. Ce colloque s’inscrivait dans la suite du grand prix du numérique obtenu à Lyon17

3. Concevoir, analyser, réfléchir, une question de temps

L’activité de réflexion menée en parallèle de mon activité enseignante est à la fois une vraie bulle d’oxygène qui rompt la monotonie du travail et une zone d’asphyxie par son aspect chronophage. Elle m’amène à porter un regard distancié sur mon métier. La qualité de praticien réflexif est inscrite dans une forme de bricolage quotidien, elle se construit grâce à un matériel composite fait de hasard et de persévérance. Il y a ici un vrai champ politique à reconstruire, peut-on, veut-on donner une place à la prise de recul réflexif dans le secondaire ? Inscrire le mot innovation en bannière ne suffit pas. Le praticien réflexif est-il inscrit dans des priorités ? Peut-on concevoir une place à la réflexivité sans

8

15 Tutorat et/ou accompagnement… Médiation entre savoirs et apprenants, pierre angulaire de l'apprentissage à distance - http://url.exen.fr/57439/

16 Serious game expo 2011 ) http://moiraudjp.wordpress.com/2011/11/30/serious-game-lyon-2011/

17 Le Monde éducation http://www.lemonde.fr/education/article/2011/05/21/quand-les-enseignants-innovent_1525306_1473685.html

Page 9: Bilan d'activité

qu’elle soit considérée comme une «action d’éducation et de formation autres que d’enseignement18» ?

Dans une période de gestion budgétaire serrée, mon propos sera probablement jugé inapproprié parce que onéreux. Pourtant, plutôt que d’inscrire mon propos dans une perspective «court termiste», je souhaite la placer dans un cadre large et à long terme, gage d’investissement sur l’avenir. Je suis bien évidemment disposé à expliquer plus longuement mes propositions, à qui souhaiterait en débattre.

Je pose évidemment ces questions comme éléments réflexifs de la démarche que j’ai engagé depuis quelques années.

4.Conclusion

Au-delà de ce bilan personnel d’activité, cette année d’enseignement riche en tout point, me donne à imaginer quels sont les champs du possible pour le métier d’enseignant à l’ère du numérique.

Au-delà des mondes virtuels, c’est l’introduction des environnements 3D dans les dispositifs d’apprentissage qui ne nous interroge. Nous sommes à un instant où l’enseignement et l’apprentissage se situent au centre d’un triangle constitué par les jeux sérieux, la réalité augmentée et les mondes virtuels. J’espère pouvoir encore alimenter cette réflexion l’année prochaine en affinant ma réflexion, en la nourissant par un support conceptuele encore plus dense.

Que vive 2012-2013 !

9

18 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000273771&dateTexte=&categorieLien=id.

Page 10: Bilan d'activité

Bibliographie annuelle de travail

-------------------

• «Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal» Hannah Arendt, folio, (1991)

• «Les liaisons numériques, vers une nouvelle sociabilité», Antonio Casili, Seuil

• «L'usine en douce: le travail en "perruque"» Etienne De Danville

• «L’intimité au travail», Stefana Broadbent, FYP éditions, (2011)

• L’invention du quotidien, arts de faire Michel De Certeau

• «Surveiller et punir» - Michel Foucault, Gallimard, (1975)

• «Le sens du travail», Fabienne Hanique, 2004

• «Le geste et la parole», André Leroy- Gourhan, Albin Michel, (1964)

• «Le dictionnaire des mondes imaginaires», Alberto Manguel, poche, (2001)

• Gilbert Simondon 

• «Des mondes bricolés», Françoise Odin, Christian Thuderoz, Collection: METIS Lyon Tech  

• «Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue» - Bernard Stiegler, Flammarion, (2010)

• Circuler dans virtuel Marcello Vitalo Rosati

• «La sagesse des foules»

10