79
Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies Par El Amine SERHANI www.ecommerce-expo2011.ma Suivez nous sur :

Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre 2011 - Casablanca - Maroc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chers exposants, Nous tenons à vous faire part du succès du Salon E-Commerce Expo qui a eu lieu du 03 au 05 Novembre au Palais des Ambassadeurs de Casablanca. Couvrant un marché en forte croissance qui offre de réelles opportunités de développement, E-commerce Expo sera désormais le rendez-vous de référence des professionnels du E-Commerce et du E-marketing au Maroc. Cette première édition a réuni en trois jours sur plus de 3100 m2 les principaux experts marocains et internationaux du secteur. El Amine SERHANI Al IDRISSI Fondateur et Directeur du Salon

Citation preview

Page 1: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies

Par El Amine SERHANI

www.ecommerce-expo2011.maSuivez nous sur :

Page 2: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

, régler vos factures Télécom, d’eau et d’électricité, vos taxes, les recharges téléphoniques,...Pour connaître tous les marchands marocains permettant le paiement en ligne, vous pouvez y accéder à partir de :

Entreprises : Si vous souhaitez lancer le paiement en ligne, contactez le Centre Monétique Interbancaire au0522 95 66 71 / 0802 00 50 50.

Page 3: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

e d i t o

Chers exposants,

Nous tenons à vous faire part du succès du Salon E-Commerce Expo qui a eu lieu du 03 au 05 Novembre au Palais des Ambassadeurs de Casablanca.

Couvrant un marché en forte croissance qui offre de réelles opportunités de développement, E-commerce Expo sera désormais le rendez-vous de référence

des professionnels du E-Commerce et du E-marketing au Maroc. Cette première édition a réuni en trois jours sur plus de 3100 m2 les principaux experts marocains et internationaux du secteur.

Le salon a été destiné aux décideurs et chefs d’entreprises, e-commerçants, porteurs de projets, webmasters, responsables marketing, IT, logistique…dans le but de réunir les meilleurs spécialistes locaux et étrangers.

C’était aussi une occasion propice d’exposer les problématiques de fonds liées aux préoccupations des entreprises, dans le cadre du programme de conférences qui ont été organisées en marge du salon et animées par les professionnels du secteur.

De nombreux mois, d’intenses préparatifs, ont été nécessaires à la FNEM pour concrétiser ce projet, avec le souci constant que ce rendez vous d’affaires entre professionnels réponde efficacement à leurs attentes.

A travers ce bilan, vous allez découvrira le résultat de l’enquête de satisfaction qui relate vos feedbacks, un aperçu sur la campagne de communication, le programme d’animation ainsi que le feed-back de la presse.

Au final, permettez-nous encore une fois de vous remercier et de dire combien nous avons apprécié notre collaboration et de vous donner RDV l’année prochaine pour la 2éme édition du Salon E-Commerce EXPO le mois de Janvier 2013 à Casablanca. Merci a tous

el Amine SeRHANiFondateur et Directeur du Salon

Page 4: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

S o m m A i R e

Contexte et Objectifs

Comité organisateur

Plan de Communication

Plan du Salon

Les exposants du salon

Les partenaires du salon

Bilan du Salon

Feedback des exposants

Programme des conférences

La deuxiéme édition

5

9

12

16

18

29

31

37

50

79

Page 5: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

C o N t e x t e e t o b j e C t i f S

Page 6: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CoNtexte du e-CommeRCe expo

6

Après une évolution annoncée timide jusqu’en 2005, le Marché du e-commerce connait dernièrement une croissance persévérante marquée par une durabilité bien notable.

Cette évolution est en relation directe avec L’augmentation régulière révélée par une économie croissante d’internet. Des études et des enquêtes ont été réalisées indiquant une progression soutenue, voire accélérée: le montant total des transactions effectuées auprès des e-marchands frôle les 140 millions de Dhs au 2ème Trimestre 2011. Une progression de 43% par rapport au 1er Trimestre de cette même année.

Dans le cadre du plan Maroc Numéric 2013 et en vue de participer à la promotion d’un secteur en plein essor la FNEM organisé sous l’égide du Ministère du Commerce de l’Industrie et des Nouvelles Technologie le salon E-Commerce Expo afin de doter la ville de Casablanca de son premier rendez vous annuel des professionnels du secteur.

Page 7: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

fiCHe teCHNique

7

Titre

Edition

Type

Date

Lieu

Périodicité

Profil des visiteurs

Exposants

Organisateur

Les partenaires cibles

E-commerce EXPO 2011

1ère Edition

Evénement d’envergure Nationale et internationale

Du 03 au 05 Novembre 2011

Palais des Ambassadeurs - Casablanca

Annuelle

PDG, Dg, It Manager et Resp. Com & Marketing de toutes les entreprises du Maroc

Médias, des E-marchands, des E-technologies, des institutionnels et des E-marketing

Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc

Les partenaires Institutionnels Les partenaires Tech-nologiques Les partenaires Media

Page 8: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

objeCtifS du e-CommeRCe expo

8

E-Commerce Expo pour cette première édition s’est tracé les objectifs suivants:

• Créer un événement de référence pour le secteur du E-Commerce,

• Participer à la promotion d’un secteur en plein développement,

• Faire une promotion des nouveautés du marché du E-Commerce,

• Bénéficier les exposants d’un plan de promotion d’envergure,

• Permettre aux exposants de générer des contacts qualifiés et des nouveaux prospects,

• Permettre aux exposants de fidéliser leurs clients autour d’un événement convivial et apprécié.

Page 9: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

C o m i t é o R g A N i S A t e u R

Page 10: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

plAN de CommuNiCAt ioN

Page 11: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

plAN de CommuNiCAtioN eNviSAgé

11

Presse & Radio

Réseaux sociaux

TV Affichage

Street marketing

Site web et e-mailing

Un suivi médiatique relayé par nos partenaires médias actifs, tant en milieu spécialisé qu’auprès du grand public. Impact et notoriété assurés. Un communiqué de presse sera adressé en deux langues à plus de 400 publications

Un réseau social étendu, proposant un contenu spécifique et hautement interactif.

La couverture de plusieurs chai-nes de télévision au niveau Na-tionale et Internationale

Un site internet, spécialement dédié à l’évé-nement, est déjà opérationnel : www.ecom-merce-expo2011.ma. Il permet de promou-voir l’événement auprès des exposants et des visiteurs prospects.

200 000 flyers seront distribués dans des parkings et les quartier admi-nistratifs et ciblés durant les deux semaines précédant la tenue de l’événement.

Le magazine du Maroc en mouvement Premier hebdom adaire de l’inform ation e

D 182 ̊N u 24 au 30 Avril 2010

L'HEBDO M ARO CAIN DE S DÉCIDE URSww

w.c

halle

ngeh

e bdo

.com

Une campagne d’affichage sur les panneaux 4x3 et les su-cettes sera programmée dans les rond-points et les grands artères de Casablanca et Ra-bat durant les deux semaines précédant la tenue de l’évé-nement..

Page 12: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

plAN de CommuNiCAtioN RéAliSé

12

E-Commerce Expo s’est doté d’un plan de communication large et efficace qui s’est reposé sur les outils suivants :

le mARketiNg diReCtPrès de 50 000 invitations ont été envoyées à l’ensemble des prospects minutieusement ciblés ainsi qu’une campagne d’e-mailing qui a touchée plus de 2 000 000 et enfin une compagne de SMS envoyée la veille du salon à plus de 50 000 personnes habitants Casablanca, de CSP AB

iNteRNetE-Commerce Expo s’adressait en majorité à une population connectée, pour cela un site internet, a été spécialement dédié à l’événement, « www.ecommerce-expo.ma. » et qui avait pour objectif la promotion de l’événement auprès des exposants et des visiteurs prospects.

lA pReSSe éCRite E-Commerce Expo, et de par ses diverses partenariats signées avec plusieurs organes de presse qu’elles soient des quotidiens , des hebdomadaires ou des mensuelles, ont tous doté l’événement de 4 insertions d’annonces et de 4 articles rédactionnels durant les 2 mois précédents l’ événement.

Page 13: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

plAN de CommuNiCAtioN RéAliSé

13

lA RAdioEn dehors des programmations et des diffusions de spots radio sur les ondes de grandes chaînes na-tionales pendant les deux semaines précédant la tenue de l’événement; le salon s’est tenu d’être un levier du E-Commerce au Maroc pour cela des émissions radios ont été crées dans ce sens afin de participer à la promotion de ce secteur.

leS flyeRSPlus de 200 000 flyers ont été distribués dans les par-kings et les quartiers administratifs et d’affaires abri-tant le plus grands nombres de groupes et entre-prises les plus ciblés. Cette compagne à eu lieu durant les deux semaines précédants la tenue de l’événement.

l’AffiCHAge uRbAiN Une campagne d’affichage sur les panneaux 4x3 et les sucettes a été programmée dans les rond-points et les grandes artères principales de Casablanca et Rabat durant les deux semaines précédante la tenue de l’événement.

Page 14: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

plAN du SAloN

Page 15: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

plAN du SAloN

15

WC

Accueil

Guichet

Commissariat du salon

Busin

ess

Cen

ter

ø0.8

0

A

CDF E

H

G

3 m

3 m

3 m

3.5

m3.

5 m

3 m

8 m

8 m

SalonVIP 1

SalonVIP 2

EspacePromotion

120m2

EspaceRestauration

Entreposage Sécurisé350m2

ENTREE

Post

eO

NE

Accès aux sallesde conférence

8 m

Premier hebdomadaire de l ’ information e

Page 16: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS du SAloN

Page 17: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS du e-CommeRCe expo

17

Des exposants leaders pour un événement d’envergure et un passage mémorable venus de différents secteurs :

Tous ont brillé par l’excellence de leur produits et la qualité de leurs services proposés lors de ce salon.

e-mARCHANdS iNStitutioNNelS

médiAS e-mARketiNg e-teCHNologieS

Page 18: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS médiAS

18

groupe Aufait

maroc Annonces

technomag

Aujourd’hui le maroc

maroc enchère

tic magazine

Page 19: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS médiAS

19

finances News

micro magma

Premier hebdomadaire de l ’ information �nancière

Page 20: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS e-mARCHANdS

20

beegoh

undeal.ma

Hmizate.ma

maroc enchère

monarchclick.com moorich

Page 21: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS e-teCHNologieS

21

la poste du maroc

data protect

emma productions

Caisse Nationale de Sécurité Sociale

e-business Consulting Solutions

global Network Systems

Page 22: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS e-teCHNologieS

22

Chronopost

itechia technology

m2m group

e-Commerce Conseil

virex

virex

optim Achat

Page 23: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS e-teCHNologieS

23

maroc traitement de transactions

groupe S2m S.A.

trésoreries générale du Royaume

Sqli S.A.

université Al Akhawayn

Page 24: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS iNStitutioNNel

24

ministère de Commerce de l’industrie et des Nouvelles technologies

fédération Nationale de l’industrie Hôtelière

Centre monétique interbancaire

fédération Nationale des Agences de voyages du maroc

fédération Nationaledu e-Commerce maroc

Page 25: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS iNStitutioNNel

25

Chambre du Commerce Casablanca

fédération Nationale du tourisme

Casablanca technopark

Page 26: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS expoSANtS e-mARketiNg

26

the Next Clic

xpresstel

Page 27: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS pARteNAiReS du SAloN

Page 28: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

leS pARteNAiReS du SAloN

28

SpoNSoRS du SAloN

pARteNAiReSiNStitutioNNelS

pARteNAiReSteCHNologiqueS

pARteNAiReSmediAS

] vs{hpyl

Le Magazine de Stratégie & Management

Prem ier hebdom adaire de l’inform ation e

Page 29: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc
Page 30: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

bilAN du SAloN

leS expoSANtS pAR SeCteuRS

e-mARketiNg5%

iNStitutioNNel18%

médiAS20%

e-mARCHANdS14%

e-teCHNologieS43%

30

Page 31: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

bilAN du SAloN

pRofil deS viSiteuRS

jouRNAliSteS9%

etudiANtS7%

webmASteRS18%

pdg12%

dg15%

ReSpoNSAbleSmARketiNg

22%ReSpoNSAbleS

CommuNiCAtioN17%

31

Page 32: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

bilAN du SAloN

lA fRéqueNCeS deS viSiteuRS pAR jouR

jeudi

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Le salon a attiré plus de 3800 personnes réparties en grande majorité sur les deux premiers jours du salon avec un taux de 86%

veNdRedi SAmedi

32

Page 33: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

bilAN du SAloN

lA fRéqueNCe deS viSiteuRS pAR SéqueNCe

mAtiNée

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Le salon a été plus fréquenté les matinées que les après-midi

milieu de jouRNée ApRèS midi

jeudi

veNdRedi

SAmedi

33

Page 34: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

bilAN du SAloN

médiAtiSAtioN pAR SuppoRt

StRit mARketiNg7%

AffiCHAge8%

RéSAux SoCiAux3%

e-mAiliNg18%

pReSSe éCRite22%

RAdio19%

mAiliNg21% téléviSioN

2%

34

Page 35: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACkdeS expoSANtS

Page 36: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc
Page 37: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

Une enquête a été réalisée auprès de toutes les entreprises qui exposaient à e-commerce expo 2011, afin de dégager le degré de satisfactions par rapport à ce salon professionnel.

Un questionnaire a été élaboré dans ce sens et distribué à l’ensemble de l’échantillon.

37

Page 38: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

peRCeptioN globAle du SAloN

médioCRe6%

exCelleNt5%

pASSAble28%

tRèS boN17%

boN44%

38

Au-delà des résultats de leurs participations à e-commerce expo, plus de 94% des exposants ont un jugement favorable par rapport à ce salon.

Page 39: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

le NombRe deS viSiteuRS

tRèS boN11%

médioCRe17%

pASSAble17%

exCelleNt5%

boN50%

39

78% des exposants déclarent que le nombre des visiteurs ayant fréquenté e-commerce expo comme étant satisfaisant

Page 40: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

le NiveAu d’iNfoRmAtioN pAR RAppoRt Au mARCHé

exCelleNt11%

pASSAble17%

boN17%

médioCRe5%

tRèS boN50%

40

83% des exposants trouvent que les informations collectées par rapport au marché à travers leur participation à e-commerce expo comme étant satisfaisante.

Page 41: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

lA déCoRAtioN eN teRme d’AttRACtivité pouRleS viSiteuRS

exCelleNt15%

pASSAble12%

boN17%

médioCRe5%

tRèS boN50%

41

La majorité des exposants trouve la décoration comme étant attractive.

Page 42: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

lA diSpoNibilité et l’effiCACité de l’équipede l’opéRAteuR : AvANt l’opéRAtioN

exCelleNt11%

pASSAble17%

boN17%

médioCRe5%

tRèS boN50%

42

89% de l’échantillon trouvent que l’équipe a été disponible et efficace avant l’opération.

Page 43: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

lA diSpoNibilité et l’effiCACité de l’équipede l’opéRAteuR : ApRèS l’opéRAtioN

exCelleNt11%

pASSAble17%

boN17%

médioCRe5%

tRèS boN50%

43

78% de l’échantillon jugent que l’équipe était disponible et efficace durant l’opération,

Page 44: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

lA quAlité deS CoNtACtS ReNCoNtRéS

exCelleNt11%

pASSAble17%

boN17%

médioCRe5%

tRèS boN50%

44

83% de l’échantillon jugent que la qualité des contacts rencontrés sur e-commerce expo est satisfaisante.

Page 45: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

lA SAtiSfACtioN pAR RAppoRt à lA pARtiCipAtioN à lA pRemièRe éditioN

oui, tout à fAit11%

pASSAble17%

NoN, pAS du tout18%

oui, eN pARtie18%

45

67% de l’échantillon sont satisfaits d’avoir participé à la première édition à e-commerce expo

Page 46: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

lA pARtiCipAtioN à lA pRoCHAiNe éditioN

Ne Se pRoNNoNCe

pAS8%

NoN5%

oui87%

46

61% de l’échantillon ont affirmé qu’ils participeront à la prochaine édition de e-commerce expo.

Page 47: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

feedbACk deS expoSANtS

leS obSeRvAtioNS/SuggeStioNS/AxeSd’AmélioRAtioN

dAte15%

AutRe37%

pARkiNg6%

ReStAuRAtioN6%

mANqued’HygièNe

12%SigNAlétique6%

lieu18%

47

Dans la quête de la performance, on a dédié un espace aux observations/ suggestions / axes d’amélioration des exposants, ce qui a permis de dégager les éléments suivants :- Choix d’un lieu d’exposition en plein centre-ville pour les éventuelles prochaines éditions ;- Choix étudié de la date du salon ;- Diversité de la restauration ;- Plus d’espace pour le parking.

Page 48: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

deS CoNfeReNCeS et deS AtelieRSpRogRAmme

] vs{hpyl

leS pARteNAiReS deS CoNfeReNCeS

SpoNSoRS gold

Page 49: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc
Page 50: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

50

jeudi 03 Novembre 2011

vendredi 04 Novembre 2011

Samedi 05 Novembre 2011

La certification avec le label CGEM E-Thiq@ pour le commerce électronique : mode d’emploi

débat

Commerce électronique au Maroc: Le retour d’expériences d’un marché émergeant

Conférence 1

Commerce électronique au Maroc : Opportunités pour le secteur touristique au Maroc et le retour d’expériences de sites marchands dans le domaine touristique

Conférence 2

l’E-achat en entrepriseAtelier 1

E-tailing: l’e-commerce distributionAtelier 3

Comment gérer un projet de mise en place d’un site e-commerce Atelier 2

Commerce électronique au Maroc : Les tendances du marché.Conférence 3

Page 51: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC :le RetouR d’expéRieNCeS d’uN mARCHé émeRgeANt

51

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

M. Ismail BELLAIDirecteur Adjoint du CMI

Mme. Saadia ZOUHAIRChef de projet à la DSI Lydec

M. Nabil OURDANIIT Manager à la trésorerie

Générale du Royaume

M. Mohammed BENADDOU IDRISSI Directeur Général Epiceirie.ma

Mme. Dounia OUARDIChef de projet l’OMPIC

Page 52: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : le RetouR d’expéRieNCeS d’uN mARCHé émeRgeANt

52

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

M. Ismail BELLAI, Directeur Adjoint du CMI :le e-Commerce en chiffre

Mme. Saadia ZOUHAIR, Chef de projet à la DSI Lydecpaiement en ligne une stratégie de rapprochement « Client fournisseur »

M. Mohammed BENADDOU IDRISSI, Directeur Général Epiceirie.maexpérience epicerie.ma

Mme. Dounia OUARDI, Chef de projet l’OMPICLes défis à soulever pour un développement du E-commerce au Maroc

M. Nabil OURDANI, IT Manager à la trésorerie Générale du Royaumepaiement en ligne la clé de la transparence entre « institution Contribuable »

Page 53: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : le RetouR d’expéRieNCeS d’uN mARCHé émeRgeANt

53

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

Les difficultés vécues pour le cas d’un site E-marchands:

• Des gens reticent à convaincre

• Des problèmes au niveau des horaires que les gens avaient du mal à comprendre

• Expliquer que le paiement doit se faire à la livraison

• Des fausses commandes : des clients qui s’amusent à passer des com-mandes juste pour nous embêter.

• Changer des habitudes ancrées d’une population.

Le service en ligne un défis à soulever:

• Faible taux d’utilisation pour certain services (6% pour les demandes NC)

• Moyens de paiement limités

• Faible confiance dans les services en ligne notamment pour les formalités à caractère légal (dépôt de marque, NC…)

• Niveaux de qualité, disponibilité, délais de traitement, temps de réponse, ergonomie,…

• Promotion, communication

Page 54: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : le RetouR d’expéRieNCeS d’uN mARCHé émeRgeANt

54

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

--> Le cas de la Trésorerie Générale du Royaume

La Trésorerie Générale du Royaume met à votre disposition un nouveau télé service, le paiement en ligne des taxes locales (taxe d’habitation, taxe des services communaux et la taxe professionnelle).

Ce télé service permet aux redevables, détenteurs de cartes bancaires, de régler leurs impositions en se connectant à un site sécurisé.

Caractéristique du service :Il constitue un nouveau mode de règlement basé sur l’utilisation du système de paiement sécurisé de Maroc Télécommerce.

Le système de sécurisation des paiements électroniques mis en place par Ma-roc Télécommerce est certifié par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et par les Banques Marocaines ainsi que par les organismes internationaux VISA et MasterCard.

Le système Maroc Télécommerce garantit la confidentialité des données bancaires du client car il est basé sur le cryptage des informations échan-gées et repose sur des technologies standards et des concepts reconnus et approuvés sur Internet. En plus, les données bancaires du client sont trans-mises directement au CMI. Le CMI prend en charge les transactions finan-cières entre le compte bancaire du client et celui de la TGR.

Page 55: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : le RetouR d’expéRieNCeS d’uN mARCHé émeRgeANt

55

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

les guichets automatiques bancaires :

Les clients de Lydec ayant un compte bancaire auprès du crédit du Maroc ou de la banque populaire peuvent régler leurs factures d’eau et d’électricité dans ses guichets automatiques bancaires. le paiement via internet :

Ce service est ouvert à tous les clients porteurs de cartes bancaires, visa, Mastercard et cartes CMI et qui sont inscrits à l’agence en ligne lydec accessible à partir de la page d’accueil. de nombreux avantages vous sont offerts :

• Service gratuit et accessible 24H/24, 7j/7 au Maroc et hors Maroc,

• Opération enregistrée en temps réel, la confirmation de paiement est envoyée immédiatement par mail,

• Sécurité de la transaction et confidentialité des informations saisies

Page 56: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : le RetouR d’expéRieNCeS d’uN mARCHé émeRgeANt

56

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

Page 57: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

l’e-ACHAt eN eNtRepRiSe

57

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

M. Alain MAZOYERDirecteur associé de la société Optim Achat

Taieb DebbaghConsultant – Professeur de l’Université Internationale

de Rabat / Initiateur du Label e-thiq@

M. Stefan VANDECASTEELEDirecteur associé de la société

Optim Achat

Page 58: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

l’e-ACHAt eN eNtRepRiSe

58

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

Les obstacles à l’implantation du e-Achat en entreprise :

• Pour 70% des grandes entreprises : complexité, lourdeur, manque de convi-vialité des outils du e-achats

• Pour 45% de ces entreprises : coûts des outils et investissement requis pour le système d’information

• Pour 35% de celles-ci : incompréhension de la démarche du e-achats.

les fonctionnalités généralement supportées sur les outils sont :

• La soumission

• La réquisition

• La prise de commande

• Le compte payable

• L’inventaire

• La réception

• La gestion des relations d’affaires

Page 59: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

l’e-ACHAt eN eNtRepRiSe

59

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

Les bénéfices attendus par l’e-Achat sont :

• La diminution du temps de cycle,

• L’augmentation de la capacité/employé,

• La réduction des achats ,

• Une augmentation de la visibilité,

• Une meilleure capacité de gestion,

• La réduction des prix.

Page 60: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeNt géReR uN pRojet de miSe eN plACe d’uN Site e-CommeRCe

60

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

M. Said EL JARIDAResponsable Offre e-commerce

à SQLI

Page 61: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeNt géReR uN pRojet de miSe eN plACe d’uN Site e-CommeRCe

61

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

les étapes pour mieux gérer un site e-commerce :- Bâtir une stratégie e-commerce- Rédiger un cahier de charges e-commerce- Choisir un prestataire e-commerce- Suivre un projet e-commerce

Les raisons qui poussent à d’adhérer à ce secteur :- 126 site e-commerce actuellement 200 l’année prochaine- Premier trimestre 2011 est équivalent au chiffre d’affaire 2010- Le chiffre d’affaires réalisé par le e-commerce en 2010 a augmenté de 177%- Evolution de 50% en terme de nombre de transaction

pour un cahier de charges e-commerce réussi il se doit d’être:- Evolutif- Modulable- Simple

Page 62: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : oppoRtuNitéS pouR le SeCteuR touRiStique Au mARoC et le RetouR d’expéRieNCeS de SiteS mARCHANdS dANS le domAiNe touRiStique

62

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

M.Said TAHIRI, Directeur Général de la

FNT

M. Anass ROUISSI, Directeur Général de Transatours

M. Ali BENADDOU, Directeur Général Monarch Travel

M. Yacine GHEZOUANI, Directeur Général de

Cyber Resa

Vendredi 04 Novembre 2011 de 9h à 12h

Page 63: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : oppoRtuNitéS pouR le SeCteuR touRiStique Au mARoC et le RetouR d’expéRieNCeS de SiteS mARCHANdS dANS le domAiNe touRiStique

63

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

M. Karim MOUSTAGHFIR,Professeur et Directeur des Programmes à

l’Université ALAKHAWAYEN

M. Ismail KHACHANI, Directeur Général de Paypal

Maroc

Mme. Céline Ijlal TMIMI, Directice Marketing Pay-

pal Maroc

Page 64: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : oppoRtuNitéS pouR le SeCteuR touRiStique Au mARoC et le RetouR d’expéRieNCeS de SiteS mARCHANdS dANS le domAiNe touRiStique

64

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

Apparu en 1998, le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme via Internet. Il est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les sec-teurs du tourisme et du voyage. Les utilisateurs et consommateurs du e-tourisme sont dé-signés par l’univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne.

pour les usagers, le e-tourisme permet:• D’organiser et de réserver ses voyages via Internet,• D’identifier la destination, • D’acheter un moyen de transport,• D’élaborer un itinéraire, • De réserver un hébergement, • D’échanger des informations avec les autres internautes.

Le e-commerce est structurellement international. Mais cette qualité n’est pas suffisante pour vendre à l’étranger. Ce développement hors des frontières passe par des étapes incontournables : • Traduction du site, • Adaptation des conditions générales de ventes ,• Respect de la législation du pays,• Taxes ,• Logistique ,• E-marketing ,• Fidélisation des clients ,• En ce qui concerne le commerce électronique, au niveau national, c’est un secteur en progression constante, au vu de l’évolution de l’usage des techniques de l’information et de la communication.

Page 65: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : oppoRtuNitéS pouR le SeCteuR touRiStique Au mARoC et le RetouR d’expéRieNCeS de SiteS mARCHANdS dANS le domAiNe touRiStique

65

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

Page 66: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

e-tAiliNg : l’e-CommeRCe diStRibutioN

66

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

M. Olivier BOURGEOIS,Président Directeur Général de

la société Proxi-Business

Page 67: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

67

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

Proxi-Business est une société crée par Olivier Bourgeois ,fort de son expérience de créa-tion du 1 er supermarché sur internet. Proxi –Business a su conserver son avance dans le domaine des ventes par Internet et surtout de l’accompagnement de la distribution dans sa démarche multi canal aujourd’hui appelée le E-tailing.

Ses métiers :• Atelier pour des Enseignes,• Solution de plate-forme E-commerce,• Logiciel de préparation de commande.

Ses références• Carrefour,• Promo cash,• Pureplayer Natoora,• PDV indépendants.

l’e-tailing est une nouvelle forme de distribution associant :• E-commerce, • Magasins de proximité • Catalogue papier,• Les choix marketing et logistiques,• La plate forme E-commerce,• La préparation de commande.

e-tAiliNg : l’e-CommeRCe diStRibutioN

Page 68: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : leS teNdANCeS du mARCHé.

68

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

M. Badr BOUBKERDirecteur de la direction numérique au Ministère du Commerce de l’Industrie et

de Nouvelles Technologies

M. Tarik AJDAINE, Area Sales Manager à M2M

M. Samir EL AICHAOUI , Directeur Général du Centre

Marocain de l’Innovation

M. Mohammed BENBOUBKER, Directeur Associé de Mobiblanc

M. Bader BENISSA, Head of Sales àHPS Services

M. Mehdi Rafi, Directeur Général d’EBCS

Page 69: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

69

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

le m-Commerce a pour objectif de :• Garantir un meilleur service aux clients à moindre coûts,• Optimiser un portail client,• Collaborer entre opérateurs mobiles et institutions bancaires,• Transformer des données du Mobile vers la carte, de mobile vers un autre mobile et de la carte vers mobile…..,• Gérer tous les paiements par un mobile,• Sécuriser le moyen de payement,• Permettre de recevoir des informations d’un autre mobile, • Réduire les coûts• Gagner du temps =SAVING TIME• Pouvoir géo-localiser une personne, des infos.• Pouvoir transformer un mobile en un moyen de paiement.

le label e-thiq@ se compose de 11 critères de qualité:• Responsabilité, transparence et éthique,• Information relative à l’identification du professionnel,• Respect du droit du consommateur,• Description des produits et des prestations de services,• Réalisation de la transaction,• Conditions de retour, de garantie et de réclamation,• Confidentialité des données personnelles,• Sécurité de la transaction,• Respect de la loi relative à la communication audiovisuelle,• Qualité de service technique,• Amélioration.

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : leS teNdANCeS du mARCHé.

Page 70: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

70

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

Le Label ethiq@ a pour objectif principal d’instaurer la confiance des consommateurs dans les sites marchands tout en les sensibilisant aux dangers auxquels ils sont exposés en utilisant les services de ces derniers.

la cible de ce label ethiq@ :• Les entreprises qui possèdent un site Internet de vente de produits ou de services,• Les sites peuvent s’adresser à des consommateurs marocains ou étrangers,• Les sites qui proposent à la vente des produits ou services à destination des entreprises, des administrations ou des particuliers,• Les sites qui proposent des produits ou services avec un paiement en ligne ou sur pla-ce.

le label de la Cgem e-thiq@ est délivré pour une durée de deux ans, sans discrimina-tion de taille, du secteur d’activité, de produits ou de services et pour cela il serait né-cessaire de :

• Procéder à une évaluation réalisée par l’un des six tiers-experts accrédités • Procéder aux paiements des coûts de cette labellisation qui s’élèvent de 7 à 12 mille dirhams selon la taille du site marchand

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : leS teNdANCeS du mARCHé.

Page 71: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

71

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

CommeRCe éleCtRoNique Au mARoC : leS teNdANCeS du mARCHé.

Page 72: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

débAt :-le lAbel e-tHiq@ mode d’emploi e-CommeRCe pouR -deS tRANSACtioNS eN touteS SéCuRitéS-le CRoSS-mediA Au SeRviCe de voS CAmpAgNeS -digitAleS

72

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

M. Mounim ZAGHLOUL,Directeur Associé de CONSILIUM

M. Mehdi RAFI, Directeur Général d’EBCS

M. Alaâ ELYAZGHI, Directeur Général de Letbi

M. Samir EL AICHAOUIDirecteur Général du Centre

Marocain de l’Innovation

M. Hassane ROUISSI Consultant Webmarketing à

TNC - The Next Clic

Page 73: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

73

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

la procédure de l’obtention du label e-thiq@ : Il faut Ouvrir un dossier auprès de la CGEM après l’accord de principe obtenu par la CGEM et soumettre le dossier à l’un des 6 cabinets certifiés par cette dernière afin de procéder à un audit dudit site.

les axes les plus discutés lors de ce débat :

Comment un cabinet aide le E-marchand ?Mise à disposition d’un manuel de procédure personnaliséFournir une forte valeur ajoutée aux marchandsFournir un service après venteGarantir un engagement de réussite

Est ce que la CGEM va définir et respecter des normes ? Il est à préciser qu’il ne s’agit pas d’un label fait par la CGEM, il est plutôt le fruit d’un benchmark tiré des meilleurs labels au monde. Il s’agit d’un label générique qui s’applique dans tous les secteurs et permet une garantie d’une protection des données personnelles.

débAt : le lAbel e-tHiq@ mode d’emploi

Page 74: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

74

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

e-CommeRCe pouR deS tRANSACtioNS eN touteS SéCuRité

e-commerce est aussi une sécurité de transactions au maroc pour se faire il est nécessaire de procéder à la réalisation des éléments suivants :

- Une démarche de sensibilisation visant d’éclaircir toutes les actions réalisées pour sécuriser le paiement en ligne.- Multiplier les associations qui luttent pour une protection de consommateur contre les arnaques qui peuvent t’être rencontrées suite aux paiements en ligne.- Pousser les sites d’internet proposant des produits et services en ligne à se normaliser et souscrire au label E-thiq@ pour avoir plus de crédibilité.

Page 75: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

75

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

e-CommeRCe et le CeNtRe mARoCAiN d’iNNovAtioN

e-CommeRCe et le CeNtRe mARoCAiN d’iNNovAtioN

Le CMI est un centre qui a été crée dans le but de construire un levier pour l’innovation au Maroc. Il se compose de deux entités de gouvernance :- Comité de pilotage- Comité de traitement des dossiers

le centre propose deux différents types de produits :« le produit INTILAK » destiné spécialement aux entreprises de forme personne physique et qui permet de financer jusqu’au 90% du projet à hauteur de 1 million Dhs dans la condition que l’entreprise ait plus de 2ans d’existence. « le produit TATWIR » destiné aux entreprises à fort potentiel de développement qui ont une existence de plus de 10ans. Le financement dans ce cas est de 50% à hauteur de 4 millions Dhs les secteurs que couvre le centre sont :- Les technologies de l’information- L’industrie- Les technologies avancées

L’état a créer se fond pour booster les entreprises qui opèrent dans ce secteur à innover, pour cela les rebroussements à un taux de 0 %. se font après 5ans par l’entreprise dans le cas ou le projet annonce un succès Dans le cas d’un échec expliqué l’état prend en charge le remboursement de la totalité du prêt au CMI.

Page 76: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

76

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

le CRoSS-mediA Au SeRviCe de voS CompAgNeS digitAleS

un représentant de l’entreprise the Next Clic (tNC) a traité les points suivant :

- Une présentation de l’entreprise TNC,- Rôle de l’agence TNC,- Les innovations apportées par TNC dans le domaine du marketing web,- Etude de cas réelle portée sur des clients marocains et étrangers,- Une démonstration des nouvelles techniques de gestion des Réseaux sociaux.

Page 77: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc

77

CAleNdRieR deS CoNféReNCeS

débAt :

Page 78: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc
Page 79: Bilan du Salon E-commerce EXPO 2011 - du 03 au 05 Novembre  2011 - Casablanca - Maroc