8
BILAN SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE 2018

BILAN SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

D’ENTREPRISE
2018
UN MESSAGE DE NOTRE DIRECTION The Walt Disney Company est l’une des entreprises les plus réputées au monde, connue pour repousser les limites de la créativité et de l’innovation afin de produire des expériences de divertissement incroyables qui réjouissent et éblouissent chaque personne à travers le monde. Être l’une des entreprises les plus respectées et admirées au monde est également très important pour nous. Par conséquent, tout ce qui porte notre nom reflète également notre engagement fort à toujours agir avec éthique, à créer du contenu et des produits de manière responsable, à entretenir des lieux de travail respectueux, à investir dans nos communautés et à protéger l’environnement.
Nous n’alignons pas notre stratégie et nos objectifs commerciaux à notre engagement d’être une bonne entreprise citoyenne uniquement pour « faire joli ». Pour nous, c’est un impératif d’entreprise. Les consommateurs demandent de plus en plus aux entreprises d’agir avec détermination et d’être des leaders face aux problèmes qui comptent pour eux. Nous comprenons l’importance d’ancrer nos engagements en matière de responsabilité sociale d’entreprise dans nos dimensions commerciale et opérationnelle. Le doute n’est plus possible : le monde dans lequel nous exerçons nos activités fait face à des changements environnementaux, sociaux et géopolitiques considérables. Afin d’atteindre une réussite financière à long terme, nous devons tenir compte de ces facteurs et utiliser nos engagements de sorte à nous concentrer sur une stratégie pour un futur durable et à la développer.
En regardant en arrière, je suis fière d’annoncer que 2018 a été une année marquante en ce qui concerne nos efforts de responsabilité sociale d’entreprise. Alors que nous poursuivons nos efforts pour être une entreprise honorable en continuant à réduire notre impact environnemental, en stimulant les membres de nos communautés de manières productives et en nous assurant que nos produits sont fabriqués avec éthique, nous avons également décidé de nous concentrer sur d’autres domaines qui, selon nous, nous permettront d’avoir un impact plus important grâce à notre philanthropie.
En mars, nous avons annoncé la création d’une nouvelle initiative philanthropique et de sensibilisation communautaire à l’échelle de l’entreprise : Disney Team of Heroes. Grâce à cette initiative, The Walt Disney Company va investir 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour assurer le confort et stimuler l’inspiration des enfants et familles dans les hôpitaux pour enfants du monde entier. En utilisant les meilleures capacités et ressources de Disney, nous allons donner vie à nos histoires intemporelles de manières innovantes afin de réduire le stress des séjours à l’hôpital pour les jeunes patients et leur famille. Notre premier projet pilote sera lancé à l’hôpital pour enfants du Texas (Houston, États- Unis) en avril 2019. L’objectif sera de déployer l’initiative à d’autres hôpitaux nationaux et internationaux. De plus, en 2018, nous avons continué à développer des salles de jeux Disney dans des hôpitaux en Chine, nous avons ouvert le Disney Reef à l’hôpital londonien Great Ormond Street Hospital et nous avons dévoilé des vêtements aux couleurs de Disney pour les patients de l’hôpital pour enfants de Hong Kong.
En 2018, nous avons également pris des mesures importantes pour stimuler notre engagement envers la protection de l’environnement, qui consiste à exercer nos activités et à développer notre entreprise en utilisant les ressources de manière judicieuse et en protégeant la planète. Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons dépassé notre objectif 2018 en matière d’eau qui était de maintenir notre consommation en eau potable aux taux de 2013. Même avec une croissance commerciale plus importante que prévue en 2018, nous avons réduit notre consommation d’eau de presque 6 % par rapport à 2013. En juillet 2018, nous avons annoncé qu’à la mi-2019, The Walt Disney Company n’utilisera plus de pailles à usage unique et de touillettes en plastique dans tous les sites que nous détenons ou exploitons à travers le monde. Soit une réduction de plus de 175 millions de pailles et de 13 millions de touillettes par an. De plus, nous avons annoncé que nous allons doter nos chambres d’hôtel de commodités rechargeables au cours des prochaines années, mais aussi nos navires de croisière, ce qui permettra de réduire le plastique dans les chambres de nos hôtes de 80 %. Nous continuons également nos efforts
pour éliminer les verres en polystyrène dans les entreprises que nous détenons et exploitons à l’international. Ces étapes font partie de notre effort à long terme pour réduire le plastique à utilisation unique.
L’année dernière, Disney a donné vie à Black Panther sur les écrans des cinémas du monde entier. À ce jour, les performances records du film (plus de 1,3 milliard de dollars) le placent parmi les 10 meilleurs films de tous les temps. Le film devient non seulement un phénomène culturel, mais écrase également la croyance traditionnelle selon laquelle les films ancrés dans des cultures diverses ne peuvent pas être des blockbusters internationaux. Black Panther est simplement le dernier exemple illustrant en quoi notre orientation stratégique sur la diversité et l’inclusion à l’écran, derrière la caméra et à travers nos segments commerciaux stimule l’innovation et génère d’excellents résultats commerciaux.
La manière dont nous menons nos activités est très importante aux yeux de nos consommateurs. Nous avons toujours lutté pour favoriser un environnement de travail sûr, ouvert à tous et respectueux sur tous les sites où sont fabriqués les produits Disney. En septembre dernier, nous avons annoncé les derniers investissements de notre Programme d’investissement dans la chaîne d’approvisionnement, dont le but est de favoriser des solutions adaptables qui répondent aux problèmes de travail récurrents dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Depuis 2012, Disney a investi environ 19 millions de dollars dans des projets innovants à travers le monde. Nous sommes fiers que Disney et ses employés soient solidaires face aux différentes catastrophes naturelles qui ont eu un impact sur nos communautés en 2018. L’ouragan Florence a donné un coup dévastateur et historique aux familles à travers la Caroline du Nord et du Sud. La réaction a été immédiate et extraordinaire, et illustre parfaitement l’incroyable impact que les gens peuvent avoir lorsqu’ils se réunissent et se soutiennent en cas de besoin. The Walt Disney Company s’est engagée financièrement à venir en aide aux personnes affectées par l’ouragan en offrant des refuges, des fournitures d’urgence, une assistance médicale, des repas, et d’autres
services d’assistance vitale. De plus, les fortes portée et couverture de nos huit stations détenues par le groupe télévisuel ABC ont stimulé les téléspectateurs à faire des dons par téléphone ou en ligne. Pour chaque don admissible de la part des employés, Disney a ajouté une contribution du même montant grâce à notre programme Dons jumelés des employés Disney. Ces dons font partie de plus de 332 millions de dollars de contributions faites aux organisations au cours de l’année dernière.
Nous sommes extrêmement fiers de ces efforts et de nombreuses autres réalisations, et nous prévoyons de continuer à dépasser nos limites pour assurer que nos engagements et initiatives se concentrent sur les domaines ayant le plus grand impact sur nos activités et nos communautés. Ces efforts en cours se fondent sur nos valeurs fortes et notre héritage et reflètent la large portée et les multiples ressources de The Walt Disney Company. Nous sommes sensibles à l’intérêt et au soutien que vous portez aux efforts que nous déployons pour être une entreprise socialement responsable et nous sommes fiers de partager avec vous nos réalisations. Alors que nous prévoyons d’atteindre nos objectifs pour l’année à venir, vous pouvez être assuré(e) que nous allons continuer à trouver comment faire une différence concrète tout en cherchant de nouvelles opportunités pour optimiser notre impact positif sur le monde qui nous entoure.
Cordialement,
CHRISTINE M. MCCARTHY VICE-PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE FINANCIÈRE THE WALT DISNEY COMPANY
Nous allons continuer à
dépasser nos limites afin de nous assurer
«
»
Nous pensons que le travail que nous fournissons en faveur d’une entreprise respectable et socialement responsable représente un investissement à long terme qui nous est certes bénéfique aujourd’hui, mais qui peut également avoir un impact encore plus grand pour soutenir les enfants et les familles du monde entier dans leur avenir. Les objectifs constituent un outil important qui mesure nos progrès et guide nos ambitions ; nous les passerons donc régulièrement en revue afin d’évaluer leur alignement sur notre vision stratégique globale.
Fondée sur l’exercice financier de The Walt Disney Company, sauf lorsqu’il est précisé que l’objectif se réfère à l’année civile. Sauf indication contraire, toutes les échéances se réfèrent à la fin de l’exercice financier de The Walt Disney Company, celui-ci démarrant en octobre et se terminant en septembre de l’année suivante. Par exemple, un objectif à atteindre « d’ici 2018 » doit être atteint d’ici la fin de l’exercice financier 2018 ou d’ici la fin du mois de septembre 2018.
Dynamiques et susceptibles d’être actualisés ou modifiés. L’établissement d’objectifs n’est pas un processus statique. Nous continuerons à évaluer la faisabilité et l’utilité de ces objectifs.
À la fois ambitieux et réalisables. Certains de ces objectifs représentent nos ambitions « évolutives ». En dépit de nos efforts, les conditions du marché ou d’autres facteurs peuvent parfois affecter notre capacité à atteindre ces objectifs.
Assortis de délais et prospectifs. Ce bilan contient des objectifs tournés vers l’avenir. Ces objectifs font l’objet de quelques incertitudes et leur réalisation n’est pas garantie. Ils peuvent également être ajustés en fonction de l’évolution des priorités économiques et d’autres facteurs externes.
DÉFINITION DES OBJECTIFS
Performances conformes aux objectifs
EN COURS
EN COURS EN COURS ATTEINT
Réduire de 50 % les émissions nettes par rapport aux niveaux de 2012.
Valoriser 60 % des déchets destinés à la décharge et à l’incinération.
Maintenir la consommation d’eau potable au niveau de 2013 sur les sites existants. Développer des plans de préservation de l’eau pour les nouveaux sites.
Nous avons réduit nos émissions nettes de 44 % par rapport aux niveaux de 2012.
Nous avons atteint un taux de détournement de 54 % des déchets opérationnels générés par nos parcs à thème et complexes de loisirs, nos studios et nos bureaux.
Nous avons réduit notre consommation en eau potable de 5,8 % par rapport à la base de référence de 2013. Le Shanghai Disneyland Resort a développé un plan de préservation de l’eau.
D’ICI 2020 D’ICI 2020 D’ICI 2018
EN 2018 EN 2018 EN 2018
OBJECTIF OBJECTIF OBJECTIF
EN COURS EN COURS EN COURS
Contribuer, grâce à nos employés, à plus de 5 millions d’heures de service communautaire dans le cadre du programme Disney VoluntEARS.
Disney VoluntEARS a assuré plus de 600 100 heures de bénévolat sous la forme de compétences, d’heures et d’efforts afin de célébrer le 35e anniversaire du programme. Élevant ainsi le total à presque 4 millions d’heures de service Disney VoluntEARS depuis 2012.
D’ICI 2020
OBJECTIF
Augmenter à 85 % le pourcentage des ventes en gros de produits alimentaires sous licence mondiale dédiées aux aliments quotidiens, conformes à nos recommandations nutritionnelles mondiales et maintenir notre niveau de 85 % en Amérique du Nord.
Toutes les publicités pour les aliments et boissons ciblant les enfants seront conformes à nos recommandations nutritionnelles mondiales pour être diffusées sur les plateformes médias américaines ou sur les supports en ligne Disney destinés aux familles avec de jeunes enfants contrôlées par Disney.
Nous avons maintenu notre taux de 85 % en Amérique du Nord. Nous avons également atteint l’objectif de taux de 85 % dans le monde en 2018.
Nous avons atteint cet objectif aux États-Unis. Nous continuons à progresser vers cet objectif dans le reste du monde.
D’ICI 2020 D’ICI 2020
EN 2018 EN 2018
TABLEAU DE DONNÉES LIEUX DE TRAVAIL 20181 2017 2016
Employés à l’échelle mondiale11,12 183 677 180 154 178 985
Pourcentage de minorités12 (employés aux États-Unis) 42 % 42,8 % 40 %
Pourcentage de minorités12 (direction, États-Unis) 25,1 % 25,3 % 24,4 %
Pourcentage de femmes12 (employées, monde) 53,1 % 52,9 % 52,7 %
Pourcentage de femmes12 (direction, monde) 43,4 % 43,2 % 43 %
Dépenses directes totales auprès des entreprises détenues par des groupes minoritaires, des femmes, des personnes handicapées, des vétérans, des vétérans handicapés pendant leur service et par des groupes LGBT (millions de dollars américains)13
554,7$ 432,7$ 478,6$
Formations proposées (uniques)14 20 700 19 400 17 300
Nombre de formations suivies14 1 027 500 1 027 800 1 025 200
CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT : EMPREINTE DES SITES
Nombre total de sites ayant fabriqué des produits de marque Disney pendant l’exercice financier15
40 100 37 500 34 200
Nombre total de pays15 102 100 96
Nombre de pays comptant 1 % ou moins de nos sites 90 88 84
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT 20181 2017 2016
Émissions directes2,3,9 (tonnes de CO2e) 897 523 843 195 866 219
Émissions indirectes2,3,9 (tonnes de CO2e) 1 027 874 1 034 240 912 877
Émissions directes et indirectes combinées2,3,9 (millions de tonnes de CO2e) 1,93 1,88 1,78
Crédits carbone obtenus4,5 (tonnes de CO2e) 892 769 804 859 685 706
Émissions nettes (millions de tonnes de CO2e)2,3,4,5,9 0,98 1,03 1,09
Consommation totale d’énergie (MWh)6,9 5 907 648 5 826 719 5 518 223
Pourcentage total des déchets détournés de la décharge et de l’incinération (tonnes)7 54 % 46  % 45 %
Consommation d’eau (milliards de gallons d’eau potable)8,9 6,46 6,91 7,04
PHILANTHROPIE STRATÉGIQUE
Dons d’entreprise (espèces, millions de dollars américains)10 103,7$ 104,5$ 101,0 $
Dons d’entreprise (dons en nature, millions de dollars américains)10 229,1$ 244,1$ 301,1$
Heures VoluntEARS 600 100 486 600 542 800
CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT : EMPREINTE DES SITES, DONNÉES DES PAYS16 20181 2017 2016
Nombre des sites de fabrication des produits Disney par pays : nombre (% du total)
Chine 10 050 (25 %) 9 500 (25 %) 9 000 (26 %)
Japon 8 300 (21 %) 7 800 (21 %) 7 200 (21 %)
États-Unis 4 850 (12 %) 4 500 (12 %) 3 700 (11 %)
Corée du Sud 1 840 (5 %) 1 790 (5 %) 1 500 (4 %)
Brésil 1 460 (4 %) 1 380 (4 %) 1 270 (4 %)
Italie 1 280 (3 %) 1 290 (3 %) 1 320 (4 %)
Taïwan 1 080 (3 %) 990 (3 %) 830 (2 %)
Inde 980 (2 %) 820 (2 %) 730 (2 %)
Royaume-Uni 870 (2 %) 770 (2 %) 730 (2 %)
France 820 (2 %) 780 (2 %) 710 (2 %)
Portugal 700 (2 %) 620 (2 %) 520 (2 %)
Allemagne 600 (1 %) 600 (1 %) 550 (2 %)
Tous les autres sites (dans les pays comptant <1 % des sites au total) 7 270 (18 %) 6 660 (18 %) 6 140 (18 %)
CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT : POURCENTAGE DE CONSTATS IDENTIFIÉS À RÉSOUDRE15,17,18,19,20
Travail des enfants 1 % 1 % 1 %
Travail forcé 1 % 1 % 1 %
Coercition et harcèlement 0 % 0 % 0 %
Non-discrimination 1 % 1 % 1 %
Santé et sécurité : usine 84 % 85 % 86 %
Santé et sécurité : dortoirs 3 % 3 % 4 %
Rémunération : salaire minimum 7 % 8 % 9 %
Rémunération : rémunération des heures supplémentaires 11 % 11 % 13 %
Rémunération : heures supplémentaires France 66 % 63 % 61 %
Rémunération : avantages sociaux 61 % 59 % 59 %
Protection de l’environnement 30 % 33 % 36 %
Autres lois 22 % 25 % 28 %
Sous-traitance 2 % 3 % 5 %
Publications 3 % 4 % 5 %
VIE SAINE 20181 2017 2016
Pourcentage des ventes de produits alimentaires sous licence Disney dédiées aux aliments quotidiens conformes à nos recommandations nutritionnelles
Monde 86 % 79 % 70 %
Objectif 85 % atteint
Objectif 85 % atteint
NOTES DE BAS DE PAGE DU TABLEAU DE DONNÉES
1. L’exercice financier de Disney court généralement du dimanche le plus proche du 1er octobre au samedi le plus proche du 30 septembre. 2. La limite de l’objectif GES de Disney comprend les actifs détenus et exploités (tels que les parcs et complexes de loisirs Walt Disney, Disney Cruise Line et les
espaces commerciaux), les actifs en crédit-bail (tels que les magasins Disney et les bureaux), ainsi que la production (films, télévision, théâtre et ESPN inclus). 3. Les émissions de gaz à effet de serre sont mesurées et calculées selon les principes du protocole des gaz à effet de serre du World Resources Institute
(WRI) et du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, Conseil mondial des affaires pour le développement durable) « Une norme de comptabilisation et de déclaration destinée à l’entreprise, édition révisée de 2004 » (protocole des GES).
4. Les crédits carbone sont issus de projets développés conformément aux normes reconnues (par exemple Climate Action Reserve, Verified Carbon Standard, Gold Standard, etc.). Tous les crédits sont vérifiés par des tiers accrédités. Les certificats de carboneutralité sont disponibles sur notre site Internet.
5. Les instruments contractuels et les facteurs d’émission spécifiques à la source sont utilisés pour calculer les crédits et les émissions nettes afin de mieux refléter les opérations commerciales de Disney. Avec ces ajustements, les émissions directes et indirectes combinées de Disney s’élèvent à 1,87 million de tonnes de CO2e pour 2018.
6. La consommation totale d’énergie comprend l’électricité, le gaz naturel, l’eau réfrigérée, l’eau chaude, la vapeur, les énergies renouvelables et les combustibles.
7. Le détournement comprend le recyclage opérationnel, le compostage, les dons, les articles vendus et liquidés, les articles envoyés aux archives, la valorisation thermique des déchets et la valorisation non thermique des déchets. Les déchets comprennent la décharge opérationnelle et l’incinération sans récupération d’énergie. Les sites comprennent les parcs à thème et complexes de loisirs, ESPN, Enterprise Owned et Pixar. Sont exclus tous les équipements en crédit-bail, les magasins et les centres de distribution Disney, les chaînes de télévision, les stations de radio Disney et tous les matériaux de construction.
8. La limite de l’objectif de Disney pour l’eau comprend les actifs détenus et exploités (parcs et complexes de loisirs, Disney Cruise Line, espaces commerciaux détenus, studios, ESPN). La consommation d’eau des magasins Disney et des installations en crédit-bail est exclue de l’objectif. Les données relatives à Shanghai Disneyland ne sont pas incluses dans cette valeur, car elles ne faisaient pas partie de la base de référence de 2013. La base de référence de 2013 est de 6,86 milliards de gallons.
9. Les données ont été révisées depuis la publication du Rapport CSR 2017 en matière de citoyenneté d’entreprise afin de refléter les corrections apportées à la suite d’examens internes.
10. Les dons d’entreprise en espèces comprennent les contributions du Fonds de conservation Disney. Le soutien en nature fait référence aux contributions non monétaires composées d’articles tangibles ou de soutien non tangible. Les dons peuvent inclure, sans s’y limiter, les estimations de valeur des marchandises, des billets d’entrée pour les parcs à thème, des repas, le temps d’antenne de service public (PSA), les apparitions de personnages/talents et d’autres actions caritatives. Étant donné les disparités en matière de distribution, d’audience, de programmation, de disponibilité, de tarification, de demande du marché et d’autres variables, l’estimation de la valeur des messages d’intérêt public varie en fonction de nos plateformes médias. Par exemple, dans certains cas, elle peut être calculée à partir d’un prix de vente moyen par rapport à la durée. Dans d’autres cas, elle est calculée à partir de la valeur moyenne d’un sponsor en fonction de la tranche horaire. C’est pour cette raison que nous n’utilisons pas une technique unique pour estimer la valeur d’un message d’intérêt public. Lors de l’exercice 2017, il y a eu des dons ponctuels d’excédents de produits d’une gamme interrompue de jouets, ainsi qu’une publicité et un soutien aux messages d’intérêt public pour plusieurs initiatives (tremblement de terre au Mexique et Special Olympics). Lors de l’exercice 2018, ces dons n’ont pas été répétés, mais une partie de la diminution a été compensée par une augmentation des dons de billets pour les parcs à l’attention d’initiatives régionales spéciales.
11. Les statistiques relatives aux employés reflètent nos effectifs à la fin de chaque exercice financier. La direction comprend les postes à partir du niveau de directeur. The Walt Disney Company comptait environ 201 000 employés à la fin de l’exercice financier 2018.
12. Les chiffres mondiaux sur la diversité des employés incluent l’ensemble des employés de notre système SAP. Ces chiffres incluent également des intérimaires payés au cours des 60 derniers jours, à l’exception des employés de Pixar et de Disneyland Paris, des journaliers et des contractuels. Les pourcentages et nombres de groupes minoritaires incluent uniquement les employés basés aux États-Unis. Le Disney Cruise Line Shipboard n’est pas inclus dans les chiffres nationaux.
13. Dépenses de premier rang auprès des entreprises ayant obtenu la certification d’une agence tierce comme étant détenues à 51 %, contrôlées et exploitées par une personne d’un groupe minoritaire, une femme, une personne handicapée, un vétéran, un vétéran handicapé pendant son service, une personne homosexuelle, bisexuelle ou transgenre comprises.
14. Les données relatives à la formation représentent l’ensemble des employés de D Learn, à l’exception de Pixar, Disneyland Paris et des contractuels. Les participants ont la possibilité de suivre plusieurs formations. Les formations comprennent des cours en ligne, des cours en salle et des formations pratiques.
15. Les données comprennent les sites actifs à un moment donné au cours de l’exercice financier, arrondies à la centaine près. 16. Les sites totaux sont approximatifs et arrondis (pour les données des sites des pays). 17. Disney utilise principalement les indicateurs de gouvernance de la Banque Mondiale (IGB) pour identifier et comparer les zones à risque et déterminer où
concentrer nos ressources et nos exigences en matière de surveillance. Veuillez vous reporter à notre politique Pays où l’approvisionnement est autorisé. 18. Le programme de Déontologie sociale de Disney (ILS) favorise l’amélioration continue et durable des conditions de travail sur les sites de fabrication des
produits Disney. Toutes les infractions au Code de déontologie identifiées dans les sites actifs à la suite d’audits ou d’évaluations doivent être corrigées ou résolues dans les délais et de la manière définis par le programme de Déontologie sociale de Disney (ILS) afin que le site puisse continuer à fabriquer les produits Disney.
19. La chaîne d’approvisionnement des produits Disney subit des fluctuations habituelles sur les sites actifs. En 2018, environ 22 % de l’ensemble de nos sites étaient de nouveaux fabricants de produits Disney, ce qui complique toute comparaison d’année en année.
20. La diminution des constats pour ces catégories résulte de nos efforts continus pour impliquer les licenciés et fournisseurs qui s’engagent à respecter les exigences du programme de Déontologie sociale de Disney (ILS).
21. Le calcul pour l’Amérique du Nord (qui comprend les États-Unis et le Canada) exclut les accords contractuels signés avant  2006 et s’aligne sur les classifications évolutives du secteur pour les produits contribuant à la nutrition des enfants. Nous continuons à évaluer les classifications évolutives du secteur à l’échelle internationale.
TheWaltDisneyCompany.com