1
Le « plus petit quartier de Lille » a beaucoup d’ambitions, notamment avec Euratechnologies et les Rives de la Haute Deûle. Il a également de grands atouts en matière de qualité de vie (développement du tourisme fluvial), et veut conserver sa vocation résidentielle. Voici quelques uns des nombreux engagements tenus ou en cours de réalisation. PONT DE CANTELEU RÉAMÉNAGEMENT DU TERRAIN DES VACHERS, LILLE RANCH RÉNOVATION DE L’USINE LEBLAN-LAFONT SUR LE SITE EURATECHNOLOGIES NOUVEAU TERRAIN DE FOOT STADE YOURI GAGARINE RÉNOVATION DU THÉÂTRE DESTINÉ AU JEUNE PUBLIC « LE GRAND BLEU » UN BILAN POSITIF pour notre Canton Le Conseil général du Nord est un acteur majeur de la solidarité et de l’aménagement des quartiers lillois, en partenariat avec la Ville de Lille. Depuis 2004, des actions de solidarité, la réalisation d’équipements publics, la rénovation ou la construction des collèges, l’aménagement ou la création d’espaces verts, culturels et sportifs ont été menés. Retrouvez ici les réalisations facilitées, cofinancées ou entièrement réalisées par le Conseil général aux Bois-Blancs, l’un des cinq quartiers du canton de Lille Sud-Ouest. Le Conseil général du Nord, c’est aussi : La solidarité avec 43 000 allocataires de l’APA, 123 000 allocataires du RSA, 5 380 allocataires de la Prestation de Compensation du handicap, 2 000 assistantes maternelles, 400 points de consultation de PMI… L’éducation avec 200 collèges, 111 lignes de transport scolaire… La protection de l’environnement avec 2 500 hectares d’espaces naturels… La culture avec 5 musées, 350 bibliothèques relais… Écoquartier Les Rives de la Haute Deûle sont deve- nues le symbole de la construction de haute qualité. Sur 100 hectares, une « ville-jardin » s’étalera sur les deux rives de la Deûle. La construction de 1 500 à 1 800 logements est prévue, mais aussi l’aménagement d’un port de plaisance, une salle des fêtes, une nouvelle mairie de quartier ainsi que la refonte de la voirie. Quant à Euratechnologies, avec ses 1 600 salariés, elle démontre le renouveau du secteur. Ce projet d’Ecoquartier a d’ailleurs été labellisé lors de la dernière conférence nationale « ville durable ». UN NORD FORT ET SOLIDAIRE « DES RÉSULTATS Le collège Claude Lévi-Strauss Le collège Claude Lévi-Strauss, où les élèves des Bois-Blancs vont désormais étudier, a ouvert ses portes… et pour un peu on y retournerait. Comme celui de Wazemmes, il répond aux normes HQE. Il est un pôle d’excellence en langues : anglais, allemand, espagnol, et la salle de sport de 1 360 m 2 , ainsi que les autres salles thématiques, pourront être mises à la disposition d’asso- ciations du quartier sous certaines conditions. Le montant de l’investissement pour le Conseil général est de 21 Millions d’Euros. PLUS PROCHE PLUS JUSTE PROMESSES TENUES POUR NOTRE DÉPARTEMENT www.cantonales59.fr

Bilan sur le quartier Bois Blanc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan de Patrick Kanner sur le Bois Blanc

Citation preview

Page 1: Bilan sur le quartier Bois Blanc

Le « plus petit quartier de Lille » a beaucoup d’ambitions, notamment avec Euratechnologieset les Rives de la Haute Deûle. Il a également de grands atoutsen matière de qualité de vie(développement du tourisme fluvial), et veut conserver sa vocation résidentielle. Voici quelques uns des nombreuxengagements tenus ou en coursde réalisation.

PONT DE CANTELEU

RÉAMÉNAGEMENT DU TERRAIN DES VACHERS,LILLE RANCH

RÉNOVATION DE L’USINE LEBLAN-LAFONT SUR LESITE EURATECHNOLOGIES

NOUVEAU TERRAIN DE FOOT STADE YOURI GAGARINE

RÉNOVATION DU THÉÂTRE DESTINÉ AU JEUNE PUBLIC« LE GRAND BLEU »

UN BILAN POSITIFpour notre CantonLe Conseil général du Nord est un acteur majeur de la solidarité etde l’aménagement des quartiers lillois, en partenariat avec la Ville deLille. Depuis 2004, des actions de solidarité, la réalisation d’équipementspublics, la rénovation ou la construction des collèges, l’aménagementou la création d’espaces verts, culturels et sportifs ont été menés.Retrouvez ici les réalisations facilitées, cofinancées ou entièrementréalisées par le Conseil général aux Bois-Blancs, l’un des cinq quartiersdu canton de Lille Sud-Ouest.

Le Conseil général du Nord, c’est aussi :

La solidarité avec 43 000 allocataires de l’APA, 123 000 allocataires du RSA, 5 380 allocataires de la Prestation de Compensation du handicap, 2 000 assistantes maternelles, 400 points de consultation de PMI…L’éducation avec 200 collèges, 111 lignes de transport scolaire…La protection de l’environnementavec 2 500 hectares d’espaces naturels…La culture avec 5 musées, 350 bibliothèques relais…

ÉcoquartierLes Rives de la Haute Deûle sont deve-nues le symbole de la construction dehaute qualité. Sur 100 hectares,une « ville-jardin » s’étalera sur lesdeux rives de la Deûle. La constructionde 1 500 à 1 800 logements estprévue, mais aussi l’aménagementd’un port de plaisance, une salle desfêtes, une nouvelle mairie de quartierainsi que la refonte de la voirie. Quantà Euratechnologies, avec ses 1 600salariés, elle démontre le renouveaudu secteur.

Ce projet d’Ecoquartier a d’ailleurs étélabellisé lors de la dernière conférencenationale « ville durable ».

UN NORD FORT ET SOLIDAIRE

«

DES RÉSULTATS

Le collège Claude Lévi-Strauss

Le collège Claude Lévi-Strauss, où les élèves des Bois-Blancs vont désormaisétudier, a ouvert ses portes… et pour un peu on y retournerait. Comme celuide Wazemmes, il répond aux normes HQE. Il est un pôle d’excellence enlangues : anglais, allemand, espagnol, et la salle de sport de 1 360 m2, ainsique les autres salles thématiques, pourront être mises à la disposition d’asso-ciations du quartier sous certaines conditions.

Le montant de l’investissement pour le Conseil général est de 21 Millions d’Euros.

PLUS PROCHEPLUS JUSTE

PROMESSESTENUES

POUR NOTRE DÉPARTEMENT

www.cantonales59.fr