2
BOIS-BLANCS des projets pour PATRICK KANNER CANDIDAT TITULAIRE REMPLAÇANTE MEKHOUEDJ MAÏTHÉ PLUS PROCHE PLUS JUSTE www.cantonales59.fr BOIS-BLANCS FAUBOURG DE BÉTHUNE LILLE-SUD VAUBAN-ESQUERMES WAZEMMES LILLE SUD OUEST CANTON DE « Pour nous contacter : 12, rue Lyderic - 59000 Lille Tél. 03 20 13 33 35 Mail : [email protected] Retrouvez-nous sur notre blog : http://patrickkanner.cantonales59.fr RÉNOVATION DU THÉÂTRE DESTINÉ AU JEUNE PUBLIC « LE GRAND BLEU » Comme régulièrement, je suis allé visiter le théâtre « Le Grand Bleu » il y a quelques semaines avec Akim Oural et quelques conseillers de quartier afin de constater les travaux réalisés. Cet équipe- ment est particulièrement impliqué dans la vie du quartier et a de nombreux partenaires dans le Département entier. Il est essentiel de lui permettre de continuer son développement. ÉCO-QUARTIER Les Rives de la Haute Deûle sont devenues le symbole de la construction de haute qualité. Sur 100 hectares, une « ville-jardin » s’étalera sur les deux rives de la Deûle. La construction de 1 000 logements est prévue à court terme, mais aussi l’aménagement d’un port de plaisance, une salle des fêtes, une nouvelle mairie de quartier ainsi que la refonte de la voirie. Quant à Euratechnologies, avec ses 1 600 salariés, elle démontre le renouveau du secteur. Ce projet d’Écoquartier a d’ailleurs été labellisé lors de la dernière confé- rence nationale « ville durable ». CRÉATION D’UN CENTRE NAUTIQUE À LA PISCINE MARX DORMOY Pour faire suite aux travaux de 2007 où les plafonds et les vestiaires avaient été entièrement refaits, ces sont les « plages », c'est-à-dire les bords des bas- sins, et les douches qui ont été remis aux normes. Ce n’est pas terminé pour autant ! En effet, l’objectif est de faire de cette piscine un véritable Centre Nautique, en ajoutant notamment un bassin de compétition. La restructuration complète de Marx Dormoy permettra à la fois le bonheur des athlètes et des nageurs recherchant la détente, mais aussi l’organisation de compétitions qui auront un impact sur toute la ville. UN NORD FORT ET SOLIDAIRE « Projet Projet Projet Élections cantonales 20-27 mars 2011 Akim Oural Président de Conseil de Quartier Les Bois Blancs est un quartier fier de son héritage marqué par son histoire ouvrière et marinière et qui assume pleinement les perspectives de mutation qui se concrétisent d'ores et déjà avec l'implantation du Parc International Euratechnologies, la construction du nouveau pont de Canteleu, les constructions de logements ou ses poli- tiques quotidiennes pour l'accompagnement social. Le Conseil général est un partenaire essentiel de ces avancées qui profi- tent d'abord aux habitants du quartier et à participer de fait à sa labellisation nationale comme "écoquartier". Je sais que pour tous ces projets, l'engagement de Patrick Kanner sera total. Avec le soutien du Parti Radical de Gauche et du Mouvement Républicain et Citoyen

Programme : Quartier Bois Blanc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Programme de Patrick Kanner sur le quartier Bois-Blanc

Citation preview

Page 1: Programme : Quartier Bois Blanc

BOIS-BLANCSdes projets pour

PATRICK KANNERCANDIDAT TITULAIRE

REMPLAÇANTEMEKHOUEDJMAÏTHÉ

PLUS PROCHEPLUS JUSTE

www.cantonales59.frBOIS-BLANCS

FAUBOURG DE BÉTHUNE

LILLE-SUD

VAUBAN-ESQUERMES

WAZEMMES

LILLE SUD OUESTCANTON DE «

Pour nous contacter : 12, rue Lyderic - 59000 LilleTél. 03 20 13 33 35Mail : [email protected]

Retrouvez-nous sur notre blog :http://patrickkanner.cantonales59.fr

RÉNOVATION DU THÉÂTRE DESTINÉAU JEUNE PUBLIC « LE GRAND BLEU »

Comme régulièrement, je suis allé visiter le théâtre « Le Grand Bleu » il y aquelques semaines avec Akim Oural et quelques conseillers de quartier afinde constater les travaux réalisés. Cet équipe-ment est particulièrement impliqué dans la viedu quartier et a de nombreux partenaires dansle Département entier. Il est essentiel de luipermettre de continuer son développement.

ÉCO-QUARTIERLes Rives de la Haute Deûle sont devenues le symbole de la constructionde haute qualité. Sur 100 hectares, une « ville-jardin » s’étalera sur lesdeux rives de la Deûle. La construction de 1 000 logements est prévueà court terme, mais aussi l’aménagement d’un port de plaisance, unesalle des fêtes, une nouvelle mairie de quartier ainsi que la refonte de lavoirie. Quant à Euratechnologies, avec ses 1 600 salariés, elle démontrele renouveau du secteur.Ce projet d’Écoquartier a d’ailleurs été labellisé lors de la dernière confé-rence nationale « ville durable ».

CRÉATION D’UN CENTRE NAUTIQUEÀ LA PISCINE MARX DORMOY

Pour faire suite aux travaux de 2007 où les plafonds et les vestiaires avaientété entièrement refaits, ces sont les « plages », c'est-à-dire les bords des bas-sins, et les douches qui ont été remis aux normes.Ce n’est pas terminé pour autant ! En effet, l’objectif est de faire de cettepiscine un véritable Centre Nautique, en ajoutant notamment un bassin decompétition. La restructuration complète de Marx Dormoy permettra à la foisle bonheur des athlètes et des nageurs recherchant la détente, mais aussil’organisation de compétitions qui auront un impact sur toute la ville.

UN NORD FORT ET SOLIDAIRE

«

Projet

Projet

Projet

Élections cantonales 20-27mars2011

Akim OuralPrésident de Conseil de Quartier

Les Bois Blancs est

un quartier fier de

son héritage marqué par son histoire ouvrière et marinière et

qui assume pleinement les perspectives de mutation qui se

concrétisent d'ores et déjà avec l'implantation du Parc

International Euratechnologies, la construction du nouveau

pont de Canteleu, les constructions de logements ou ses poli-

tiques quotidiennes pour l'accompagnement social. Le Conseil

général est un partenaire essentiel de ces avancées qui profi-

tent d'abord aux habitants du quartier et à participer de fait à

sa labellisation nationale comme "écoquartier". Je sais que

pour tous ces projets, l'engagement de Patrick Kanner sera total.

Avec le soutien du Parti Radical de Gauche et du MouvementRépublicain et Citoyen

Page 2: Programme : Quartier Bois Blanc

www.cantonales59.fr

PLUS PROCHEPLUS JUSTE

UN NORD FORT ET SOLIDAIRE

Le Conseil général du Nord, c’est aussi :

La solidarité avec 43 000 allocataires de l’APA, 123 000 allocataires du RSA, 5 380 allocataires de la Prestation de Compensation du handicap, 2 000 assistantes maternelles, 400 points de consultation de PMI.L’éducation avec 200 collèges, 111 lignes de transport scolaire.La protection de l’environnementavec 2 500 hectares d’espaces naturels.La culture avec 5 musées, 350 bibliothèques relais.

LA PLACE SAINT-CHARLESLe réaménagement de la Place Saint-Charles est essentiel pour les Bois-Blancs. En effet, ilpermettra au quartier de disposer d’un centre commerçant adapté aux besoins des habi-tants. De plus, une fois l’aménagement effectué, un marché de plein air pourra être installé.Il privilégiera les commerces en agriculture biologique ou en filière courte parce que lebien-manger est une partie intégrante du bien-vivre et qu’il doit donc être accessible à tous.

LE PLAN BLEU : RETOUR AUX SOURCESHistoriquement parlant, Lille est née de l’eau. C’est pourquoi le projet de Plan Bleu, quivisera à valoriser les voies d’eau comme éléments structurants du développement éco-nomique, urbanistique, environnemental et touristique du territoire métropolitain, estun grand projet pour notre ville. Le canton de Lille Sud-Ouest sera concerné par ce Plan Bleu à Bois-Blancs ainsi qu’àVauban. Il s’agit d’un programme qui transformera la vision que nous avons de nosquartiers. Il mettra notamment en avant les transports fluviaux, qui font partie de ceque l’on appelle les modes de transports doux. Le Plan bleu, tel qu'il est esquissé, est un projet structurant qui s'articule autant sur la valo-risation de l'existant que sur des aménagements qui feront date dans l'histoire de la ville.

- Achèvement de la rénovation du Pont de Canteleu- Nouvelle Médiathèque axée sur les technologies du XXIe siècle

en lien avec Euratechnologies- Réaménagement du Club Mermoz pour les personnes âgées- Aménagement de la rue de Dunkerque- Soutien aux clubs sportifs de proximité- Soutien aux associations du quartier- Construction de logements sur les sites de Coignet, Kant, Aubrun...- Construction de la nouvelle Mairie de Quartier en face d’Euratechnologies- Rénovation de la rue de Cassel et de la Place Brossolette- Agrandissement de la salle Brossolette avec l’installation d’une cuisine.

Projet

Projet

D’autres projets

« Patrick Kanner est un homme de convictions, épris de justice et à l'écoute de ceux qui souffrent le plus. C'est un homme de terrain,

proche de tous les Lillois efficace et énergique. C'est aussi un homme qui tient ses engagements,

fidèle à sa parole, fidèle à ses valeurs humanistes.C'est pourquoi j'ai accepté d'être la Présidente du Comité de soutien

de Patrick Kanner et de Maïthé Mekhouedj pour faire du Département un Nord fort et solidaire, plus proche et plus juste. »

Latifa Kechemir Présidente du Comité de Soutien

ILS SOUTIENNENT AUSSI PATRICK KANNERMartine AubryMaire de Lille, présidente de la Communauté urbaine de Lille Métropole

Pierre MauroySénateur du Nord

Bernard DerosierPrésident du Conseil général du Nord,Député du Nord

Nos ParlementairesAlain Cacheux, Yves Durand, Gilles Pargneaux, Bernard RomanLes élus de notre canton Bernard Charles, Akim Oural, Maurice Thore, Isabelle Tillie-Leblond,Pierre de Saintignon, Walid Hanna, Marie-Christine Staniec, Martine Filleul, Véronique Bacle, Magalie Herlem, Virginie TchoffoEt aussi Françoise Coliche, Présidente du Comité d’Animation des Bois-Blancs -Guy Fontanet, Président des Dynamiques Retraités des Bois-Blancs...

RCS

337

529

499