19
BILAN DE MANDATURE 2008-2014 6 ans d’initiatives pour changer la ville

BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

BILANDE MANDATURE

2008-2014

6 ans d’initiatives pour changer la ville

Page 2: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

SOMMAIRE

ÉDITO

2008-2014, unE vIllE En MOuvEMEnT

UNE VILLE TOURNÉE VERS L’AVENIR

Le temps du dialogue, le temps de l’ac-tion et le temps du bilan. Voici les trois temps de l’action politique.

Le temps du dialogue ne s’arrête jamais, même s’il est forcément plus intense lorsque sont définis entre les élus et la population les grandes réalisations à venir.

Le temps de l’action vient ensuite, c’est la concrétisation des engagements pris auprès des Nouméennes et des Nouméens.

Le temps du bilan vient maintenant, car la règle de transparence que nous nous sommes imposée nous conduit naturel-lement à porter à votre connaissance la synthèse des actions menées par votre Ville.

Embellissement des espaces publics, solidarité, environnement, transports, sécurité… nous n’avons voulu négliger aucun secteur clé de la vie de la cité. Car les Nouméennes et les Nouméens sont divers dans leurs attentes, comme dans leur mode de vie.

Nouméa nous rassemble, au-delà de nos différences. Nouméa est une cité qui rayonne sur le Pacifique. Grâce à l’action de tous, élus, agents de la Ville, associa-tions et simples citoyens, elle est prête, aujourd’hui, à affronter les défis du futur.

Ensemble, nous avons bâti le socle des succès à venir. Ce document en est le témoignage.

Réalisation : Direction de la Communication. Hôtel de ville 16, rue du Général-Mangin BP K1 98849 Nouméa Cedex Téléphone : (687) 27 31 15 Télécopie : (687) 27 07 03 www.noumea.ncDirecteur de publication : Jean Lèques, maire de la ville de NouméaRédacteur en chef : Fabrice RouardCoordination : Nancy EnguehardMise en page : ConceptResponsable technique : André PugliaPhotos : Niko Vincent, Rémy Moyen, Solaris, drImpression : Artypo - Juillet 2013

RepenseR notRe cadRe de vie 4

FaciliteR les déplacements 8

pRéveniR et pRotégeR 12

accompagneR la jeunesse 16

vivRe à nouméa 18

FavoRiseR le dynamisme 22

aideR et intégReR 26

seRviR les habitants 32

Page 3: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

Bilan de mandature

2008-2014

CHIFFRES CLéS

280 mILLIonS de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-

moine communal.

6 mILLIaRdSde francs par an destinés à améliorer la qualité de vie des

nouméens.

LequartierasiatiquemisenvaLeur

Un aménagement urbain réalisé rue d’Austerlitz, en Centre-ville, donne une véritable identité visuelle au quartier asia-tique. Cette artère commerçante est la première rue semi-piétonne de Nouméa et se dote d’un portique d’entrée, de lampions et d’une décoration très typée.

DescœursDequartier

Intégré dans le nouveau PUD, le concept des cœurs de quartier a pour objectif d’animer et de doter en équipements publics le centre d’un grand nombre de quartiers de Nouméa. Les Nouméens pourront ainsi avoir à proximité, où qu’ils se trouvent, des lieux de détente, des équipements sportifs et culturels, des commerces, des restaurants, des agences bancaires, des pôles adminis-tratifs décentralisés… Ainsi, les cœurs de quartier de Kaméré et de Magenta ont été votés.

• mise en place d’un Plan d’aménagement de développement durable (padd) et validation du nouveau Plan d’urba-nisme directeur (pud) qui définit les règles de construction par zone, préserve les quartiers d’une urbanisation trop dense et met en place les conditions de la redynamisation du centre-ville ;

• prolongement de la piste cyclable de la promenade pierre-vernier ;

• entretien des terrains communaux ;

• réaménagement du marché de la Baie-de-la-moselle…

Et auSSI…unepLagetouteneuveàLa«BD»

La Baie-des-Citrons se métamorphose. Les travaux de réaménagement en cours ont pour objectif d’agrandir la plage, de procéder à la rénovation des réseaux d’eau et d’engazonner les talus. La promenade sera, quant à elle, dotée de caméras de vidéoprotection et son éclai-rage sera renforcé.

LequaiFerryréhaBiLité

Cet espace situé en front de mer offre aux Nouméens et aux touristes un lieu de détente et de rencontre, avec la présence de restaurants, de snacks et d’un atelier d’artisanat local. C’est la première étape d’un processus qui réoriente le centre-ville vers la mer et étendra sa façade litto-rale de la baie de la Moselle à la pointe Denouel.

Nouméa se développe, se deNsifie et se moderNise.

uN développemeNt maîtrisé pour améliorer le cadre de vie.

REpEnSER nOTRE cADRE DE vIE

unE vIllE EMbEllIE

DES quARTIERS REDynAMISÉS

Réaménagement du marché de la Moselle.

Aménagement du quai Ferry.

Futur coeur de quartier de Magenta.

Site du coeur de quartier de Kaméré.

4 5

La plage de la Baie-des-Citrons agrandie.

Page 4: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

6 7

repenser notre cadre de vie

2008-2014

• l’élaboration d’un Agenda 21 pour permettre de bâtir un plan d’actions de développement durable ;• 2 quais d’apport volontaire sont en cours de réalisation, à magenta et au 5e Km, 32 points d’apport

volontaire seront mis en place d’ici fin 2013 ;• les écoles vertes, sensibilisation des enfants à l’environnement et au tri des déchets dans toutes les

écoles de nouméa ;• les subventions aux associations de protection environnementale ;• la participation aux opérations « earth hour », « un arbre, une école », « Journée de l’environnement »,

« fête de la nature »…

quELquES CHIFFRES

unecoLLecteDesDéchetsréorganisée

Le service de propreté urbaine a été confié à deux sociétés – Star Pacifique et Polo Green – qui gèrent la collecte des déchets et les opérations de nettoyage… Des moyens renforcés pour une ville propre !

oBjectiF:traiter90%Deseauxusées

La Ville de Nouméa a mis en place un programme d’assainissement avec la création de stations d’épuration (en Centre-ville, à Montravel et à Magenta), l’extension ou la réhabilitation des anciennes (Tindu-Kaméré, Anse-Vata, Yahoué). 30 000 nouveaux foyers sont en train d’y être raccordés.

1 milliard de francs consacré par an à l’assainissement, dont 700 millions pour les eaux usées et 300 millions pour le réseau d’eaux pluviales.

90 % des nouméens seront raccordés aux stations d’épuration en 2030, suivant le schéma directeur d’assainissement défini en 2010 par la ville.

35 000 tonnes de déchets ménagers, plus de 2 200 tonnes d’encombrants et plus de 8 000 tonnes de déchets verts sont collec-tées chaque année à nouméa.

93 kilomètres de réseaux d’eaux usées...

DéveLopperLesénergiespropres

Après l’école Gustave-Mouchet, à Montravel, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de l’hôtel de ville de Nouméa, permettant à l’édifice de produire sa propre électricité et même de la réorienter dans le réseau d’EEC en cas de surproduction ! Une deuxième école, Guy-Champmoreau, à Tuband, est en cours d’équipement.Cette démarche illustre la politique de maîtrise énergétique, qui se traduit également par l’installation d’horoda-teurs solaires, l’acquisition de véhicules hybrides et de vélos électriques, le rempla-cement des ampoules classiques par des ampoules basse consommation et la pose de robinets réducteurs de débit d’eau dans les écoles et les établissements munici-paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les bonnes pratiques environnementales chez tous les agents de la Ville…

L’opération«nouméa,unenaissance,unarBre»

Deux fois l’an, une cérémonie est orga-nisée pour honorer la naissance des petits Nouméens. Chaque bébé reçoit un arbre que ses parents peuvent mettre en terre à l’occasion d’une journée qui leur est dédiée. Plusieurs centaines d’arbres de forêt sèche sont ainsi replantés chaque année sur des sites publics.

un DÉvElOppEMEnT DuRAblE

unE vIllE pROpRE

Station d’épuration de Magenta.

École Guy-Champmoreau.

École Gustave-Mouchet.

Et auSSI…

Station d’épuration James-Cook.

Page 5: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

Bilan de mandature

2008-2014

Et auSSI…

• réaménagement de la rue auguste-Brun au quartier-latin

• réfection d’une partie de la rue de l’alma, entre les rues du Général-Gallieni et du Général-mangin ;

• entretien des chaussées ;

• confortement des talus et renforcement des murs de soutènement...

L’avenueDugénéraL-De-gauLLereDessinée

Après les travaux sur les réseaux d’assai-nissement et d’eau potable de l’avenue du Général-de-Gaulle, les travaux d’aménagements urbains — chaussée rénovée, création de nouvelles places de parking, de trottoirs végétalisés et réali-sation d’une piste cyclable — se poursui-vent. Ils devraient se terminer au premier trimestre 2014.

unenouveLLevoieentremontraveLetLesportes-De-Fer

La réalisation d’une liaison routière entre les rues Armand-Ohlen et Teyssandier-de-Laubarède permet de désengorger la circulation et de relier directement les Portes-de-Fer à Montravel. Cette nouvelle voie a été dénommée rue Suzanne-Ulm.

• sécurisation du carrefour charleroi-vdo à la vallée-des-colons ;

• aménagement d’un carre-four à l’intersection des rues louis-Blériot et Gabriel-laroque à val-plaisance ;

• mise en service de feux tricolores au croisement de la route de l’anse-vata et de l’avenue michel-ange ;

• création de zones de circulation à 30 km/h dans différents quartiers et mise en place de radars péda-gogiques mobiles ;

• création d’îlots et de ralen-tisseurs…

Et auSSI…

unecircuLationpLusFLuiDeencentre-viLLe

Le sens de circulation des rues autour de la place des Cocotiers a été réorganisé ce qui a permis de désengorger l’hyper-centre. À l’entrée nord, le rond-point Patch a ensuite été transformé en carrefour pour contourner plus aisément le centre-ville. Les travaux pour supprimer le rond-point Berthelot, dernière étape du processus, ont commencé, avec la création d’une liaison entre Doniambo et la Vallée-du-Tir. Des travaux essentiels à l’amélioration de la circulation sur un axe routier par lequel transitent 60 000 véhicules par jour.

l’accroissemeNt de la populatioN NouméeNNe eNtraîNe uNe augmeNtatioN importaNte

des déplacemeNts. la ville iNtervieNt daNs ses champs de compéteNces :

seNs de circulatioN, voirie, modes de déplacemeNt, parkiNgs…

FAcIlITER lES DÉplAcEMEnTS

unE cIRculATIOn REpEnSÉE

unE vOIRIE RÉAMÉnAgÉE

unetroisièmesortiepourDucos

La création d’une voie médiane dans le quartier industriel de Ducos et la mise en service d’un nouvel échangeur, au niveau de Ko We Kara, ont fluidifié le trafic routier, notamment aux heures de pointe.

La réalisation en cours d’une liaison entre cet échangeur et la rue Eugène-Levesque, à Rivière-Salée, favorisera encore davan-tage les liaisons interquartiers.

Carrefour Patch.

Passerelle de liaison entre Doniambo et la Vallée-du-Tir.

Voie médiane de Ducos.

La rue Auguste-Brun.

Réaménagement de l’avenue du Général-de-Gaulle.

8 9

Page 6: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

10 11

faciliter les déplacements

2008-2014

unserviceexistantmoDiFié

Achat de 93 bus neufs climatisés, desserte de nouveaux quartiers, fréquence augmentée, le groupement des transporteurs de Nouméa améliore son service. Karuïa, c’est désormais 260 kilomètres de réseau, 448 points d’arrêt et 6,5 millions de passagers par an… Et l’utilisation des bus en soirée par les étudiants.

DestransportsDiFFérents

La réduction du trafic routier néces-site inévitablement l’utilisation d’autres moyens de locomotion que la voiture. Le développement des déplacements doux passe par l’aménagement de pistes cyclables et de trottoirs, et une adapta-tion de ces espaces pour les personnes à mobilité réduite.Une voie réservée aux bus et aux taxis a été aménagée rue d’Austerlitz (de la place des Cocotiers à l’avenue de la Victoire). DespLacesaménagées

450 millions ont été investis dans le réaménagement des parkings : Banian, quai Ferry, Ouen Toro, bingo, CHT…Le parking du Banian bénéficie en outre d’un enclos sécurisé.

nouveLLesDispositionsencentre-viLLe

L’organisation du stationnement en centre-ville a été conçue pour faciliter le stationnement des automobilistes : le temps de stationnement sur les places payantes gérées par horodateurs est augmenté. De nouveaux modes de paie-ment plus pratiques sont proposés tels que la carte à décompte rechargeable (parking Banian) ou la carte à puce (horo-dateurs et parking Banian). La création d’une zone rouge et le renforcement de son contrôle ont permis de se garer plus facilement en cœur de ville.

DES pARkIngS RÉORgAnISÉS

DES TRAnSpORTS ADApTÉS

Et auSSI…

6 500

places de stationnement en centre-ville.

2 500

places Gratuites.

CHIFFRES :

1,7 milliard de francs pour l’aménage-ment de la voirie en 2013.

½ milliard de francs de subventions par an pour Karuïa Bus et le syndicat mixte des trans-ports urbains (smtu).

Des pistes cyclables dans les quartiers.

Page 7: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

Bilan de mandature

2008-2014

Et auSSI…

• mise en place d’un plan de lutte contre les tags ;

• défrichement des terrains municipaux pour éviter des actes d’incivilité au bord des routes ;

• code de bonne conduite dans les bus scolaires ;

• gardiennage renforcé des écoles ;

• présence de 28 régulateurs scolaires à la rentrée et à la sortie des classes ;

• actions en faveur des jeunes (sport action, animations socio-éducatives et culturelles dans les quartiers et au rex nouméa, chantiers d’insertion, Bus 1, 2, 3, renforcement de l’équipe de prévention, éducateurs spécialisés dans les collèges, etc.)…

DespLagessécurisées

Mise en place de la sécurisation des plages les week-ends, avec le passage régulier de patrouilles. Pendant les congés, l’Opération tranquillité vacances permet une surveillance des domiciles inoccupés, pour ceux qui en font la demande.

unécLairagepuBLicrenForcé

La lutte contre l’insécurité, c’est aussi davantage d’éclairage le soir, avec l’aug-mentation régulière de points lumineux dans tous les quartiers. On en compte aujourd’hui plus de 10 000 à Nouméa.

Réorganisation du service de police municipale.quatre brigades de secteur ont été créées en complé-ment des cinq patrouilles permanentes déjà existantes. une vingtaine de véhicules sont désormais équipés de Gps permettant leur locali-sation permanente, un atout pour coordonner les interven-tions. en outre, un rapproche-ment avec la police nationale permet des actions complé-mentaires et la mutualisation de certains moyens, comme le 17, l’unique numéro d’ur-gence qui permet de joindre les opérateurs des deux polices.

Et auSSI…compLémentaritépoLicemunicipaLe,auxiLLairesDeproximité

La Ville de Nouméa dispose au sein de sa police municipale de 157 agents et de 76 auxiliaires de proximité mis à dispo-sition par la province Sud. Formés et encadrés par la police municipale, ces derniers sont spécialement affectés au dialogue avec les habitants, à la prise en charge sociale des personnes en diffi-culté, ou bien encore à la surveillance des abords des établissements scolaires et des transports en commun.

instaLLationDeLaviDéoprotection

11 caméras ont été installées en centre-ville, permettant de sécuriser le quartier par une mobilisation ciblée des forces de police. La vidéoprotection a été étendue à Rivière-Salée, la Vallée-du-Tir, Montravel, Logicoop et Kaméré. Fin 2013, on comp-tera une quarantaine de caméras reliées au centre de commandement de la police municipale.

eN matière de sécurité, les iNterveNtioNs formeNt la partie la plus visible.

iNdispeNsables, elles seraieNt NéaNmoiNs iNsuffisaNtes

saNs uN travail de préveNtioN et de veille.

pRÉvEnIR ET pROTÉgER

unE pOlIcE MODERnE

DE MulTIplES AcTIOnS pRÉvEnTIvES

Centre de vidéoprotection.

Un nouvel éclairage pour la place des Cocotiers.

Éclairage renforcé rue George-Lèques à Tina.

Des auxiliaires de proximité sur le terrain.

12 13

Page 8: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

14 15l’association scal’air, dont l’objet est le suivi de la qualité de l’air de la ville, bénéficie d’une subvention annuelle de plus de 9,5 millions.

2 300 regards par an surveillés et traités contre les rats (parcs de jeux pour les enfants, voirie) ;

8 500 analyses d’eau par an : eaux de distribution, de baignade, résiduaires ;

510 contrôles d’établissements par an dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la salubrité publique.

prévenir et protéGer

TOUS CONTRE

LA DENGUE ET LE CHIKUNGUNYA

Les 5 bons réflexes

Videz tous les récipients contenant de l’eau dans

votre jardin (outils, brouettes, pots, jouets, seaux, etc.)

et abritez les objets volumineux (barbecues, piscine

gonflable, etc.), ou traitez-les avec des produits appropriés.

AU MINIMUM 2 FOIS PAR SEMAINE.

2Nettoyezrégulièrement vos gouttières.AU MINIMUM 1 FOIS PAR MOIS.

4Videz les sous-pots et changez l’eau de vos boutures en rinçant les racines (les larves et œufs de moustique s’y accrochent).AU MINIMUM 1 FOIS PARSEMAINE.

3

Utilisez des anti-moustiques (répulsifs corporels, tortillons, plaquettes, etc.) pour vous protéger et protéger votre entourage.

1

Entretenez votre jardin et tondez la pelouse.5

Renseignementsau 27 78 61

ou surwww.noumea.nc/dengue

2008-2014

DesBaignaDesprotégées

Quatre nageurs sauveteurs surveillent la baie des Citrons et l’anse Vata, de décembre à fin février. Ils sont équipés de matériel de surveillance, de sauvetage et de réanimation. Des motomarines sont amarrées sur site pour les interventions rapides.

uncentreDesecoursànormanDie

Un nouveau centre de secours a été construit à Normandie, au carrefour des quatre communes du Grand Nouméa. Un centre de réception et de transmission des alertes 18 commun va y voir le jour.

• 30 sapeurs-pompiers volontaires ont été recrutés ces dernières années.

• aujourd’hui, 70 profes-sionnels et plus de 40 volontaires – un cinquième des effectifs calédoniens – effectuent près de 4 000 interven-tions annuelles.

DeseauxDeBaignaDesanaLysées

Tous les quinze jours, des prélèvements sont effectués par les agents du Sipres. 35 points de baignade sont contrôlés selon les normes européennes sur les 12 plages de Nouméa et les 2 îlots à proximité de la ville (île aux Canards et îlot Maître).

LaLuttecontreLaDengueetLechikungunya

Le Service d’inspection et de prévention des risques environnementaux et sani-taires de la ville de Nouméa (Sipres) lutte contre la dengue et le chikungunya : par an, 22 000 parcelles sont visitées pour la recherche et la destruction de gîtes larvaires, 500 interventions sont effec-tuées à la demande des habitants eux-mêmes. Il est possible d’être informé par SMS des épandages effectués dans son quartier.

unE vEIllE SAnITAIRE quOTIDIEnnE

Du REnFORT chEz lES pOMpIERS

Et auSSI...

L’aIR auSSI…

En CHIFFRES

Le centre de secours de Normadie.

Page 9: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

Bilan de mandature

2008-2014

CHIFFRES CLéS :

10 000 écoliers accueillis dans les écoles puBliques.

3 200 écoliers Bénéficient de la Garderie périscolaire.

1 mILLIon

de repas servis chaque année à la cantine.

garDeriepériscoLaireetpenDantLemiDi

En dehors des horaires de classe, la Ville propose un système de garderie au sein des écoles maternelles et élémentaires. Avant et après le repas, les enfants parti-cipent à des activités ludiques (jeux, activités manuelles, création d’objets de décoration, notamment à l’occasion des fêtes de Pâques et de Noël), coor-données par les surveillants animateurs périscolaires. Des expositions ou des animations exceptionnelles, comme la création d’une natte géante à l’occasion des Jeux du Pacifique de 2011, leur sont également proposées.

L’accueiLLorsDesmatinéespéDagogiques

Durant les journées pédagogiques, la Ville de Nouméa propose des activités sportives, manuelles, artistiques et ludiques dans 9 écoles « centres d’ac-cueil ». Les enfants peuvent ainsi prati-quer différentes activités pendant ces matinées sans cours.

• l’accès à Internet dans toutes les écoles ;

• le port par les élèves d’une tenue commune, expérimenté dans les écoles ;

• la distribution de dictionnaires à tous les élèves de cm2 ;

• la fourniture de manuels scolaires et de matériels divers ;

• le transport et les régula-teurs scolaires ;

• une Journée découverte des cultures en nouvelle-calédonie offerte à tous les élèves de cm2...

Et auSSI…unecantinepourtous

Pour bien travailler à l’école, il est impor-tant de bien manger à la cantine. L’alimen-tation d’un enfant est en effet essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’ap-prentissage. La Ville de Nouméa géné-ralise les services de cantine dans les écoles maternelles de Nouméa.

51,52…La création de deux nouvelles écoles, l’une à Kaméré, l’autre à Tuband, porte ainsi à 52 le nombre d’écoles publiques à Nouméa. Régulièrement, la Ville entre-prend des travaux d’entretien, de réno-vation et d’agrandissement dans toutes ces écoles, pour plus de 350 millions de francs par an.

la ville de Nouméa coNstruit et gère les écoles materNelles et élémeNtaires publiques.

elle participe aussi à la vie quotidieNNe des jeuNes, peNdaNt et eN dehors du temps

scolaire, et ce dès le plus jeuNe âge.

AccOMpAgnER lA jEunESSE

unE ÉcOlE DE pROxIMITÉ

DES AcTIOnS En DEhORS DES cOuRS

16 17

Page 10: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

nouméa est une ville dynamique. forte de 100 000 habitants, elle est la capitale économique, politique et culturelle de la nouvelle-calédonie. mais nouméa, ce sont aussi des parcs, des jardins, des sentiers de promenade et de découverte en pleine nature : en tout, plus de 80 hectares d’espaces verts naturels aménagés dans la ville. c’est aussi 120 kilomètres de côtes aménagées, 4 kilomètres de plages publiques de sable fin, près d’une centaine d’équipements de loisirs, des équipements publics de proximité, des infrastructures créées ou modernisées, une animation au quotidien…

et un seul objectif : améliorer le cadre de vie des nouméens.

vIvRE à nouméa…

Page 11: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

20 21

accompaGner la Jeunesse

Et auSSI…

2008-2014

• les Jeunes sapeurs-pompiers en apprentissage avec les pompiers de nouméa ;

• l’opération écoles vertes menée pour promouvoir les comportements de protection de l’environnement et sensibiliser les enfants au développement durable ;

• la course Solidamitié qui rassemble conseillers juniors et enfants handicapés…

• la journée des droits de l’enfant.

Et auSSI…

L’ouvertureDurexnouméa

Le Rex Nouméa s’adresse aux 12-26 ans et propose de nombreuses animations, comme le festival de cinéma jeunesse La 1ère séance, la Mégarexparty ou le concours de danse Rex Contest. Les jeunes Nouméens bénéficient égale-ment d’espaces jeunesse en soirée dans les maisons municipales de quartier, du lancement du programme Danse ma ville, de la construction ou de la restauration de plateaux de hip-hop, de l’agrandisse-ment du café-musiques Le Mouv’ et de celui de la médiathèque de Rivière-Salée.

L’insertionsociaLeetproFessionneLLe

Chaque année, la Ville de Nouméa accueille dans ses différents services 50 à 60 jeunes de 16 à 26 ans pour des jobs d’été. L’occasion pour eux de découvrir le monde du travail, la diver-sité des métiers dans une collectivité et de comprendre le fonctionnement des services municipaux. Une insertion, donc, dans le monde professionnel, réalisée également au travers des chan-tiers découverte, du soutien aux asso-ciations Active et Mij, ou encore de l’ouverture de missions de volontaires au service civique.

• l’accompagnement scolaire (dont bénéfi-cient plus de 500 élèves) ;

• les formations (Bafa, Bafd, permis de conduire…) ;

• l’aide aux associations de parents d’élèves ;

• la lutte contre la déscolarisation (avec des éducateurs spécia-lisés)…

• l’adhésion au Gip maison de l’étudiant pour l’amélioration de la vie estudiantine...

LeconseiLmunicipaLjunior

Le conseil municipal junior (CMJ) est constitué de 82 enfants scolarisés dans les 41 écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa. Les conseillers titu-laires et les conseillers suppléants, de CM1, sont élus par leurs camarades de CE2, de CM1 et de CM2 pour un mandat de deux ans, à l’issue d’un scrutin uninominal à un tour. C’est une façon d’apprendre à exercer sa citoyenneté, c’est-à-dire à partager des droits et des devoirs avec les autres oeuvrant pour sa commune.

unecérémoniecitoyenne

Chaque année, tous les jeunes de 18 ans inscrits sur les listes électo-rales sont invités à une cérémonie de remise des cartes électorales à l’hôtel de ville. Chacun d’eux reçoit sa carte électorale, un mémento citoyen de la Nouvelle-Calédonie, retraçant l’histoire calédonienne et consacrant l’accord de Nouméa, ainsi qu’un livret du citoyen édité par la commune et présentant les principes fondamentaux de la Répu-blique et les droits et les devoirs que confère la majorité.

l’AppREnTISSAgE DE lA cITOyEnnETÉ

pROjETS pOuR lES jEunES

Page 12: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

Bilan de mandature

2008-2014

Et auSSI…

de nombreuses activités de loisirs sont proposées, aux jeunes aussi

bien qu’aux adultes, tout au long de l’année, dans les neuf maisons

municipales de quartier et dans les centres de vacances.

sportactionenaction

Un certain nombre d’activités sont orga-nisées par la Ville pour occuper et enca-drer la jeunesse en dehors des temps scolaires. Ainsi, Sport action propose, onze mois par an, sept programmes d’ac-tivités sportives aux jeunes Nouméens à partir de 8 ans, après l’école, le mercredi après-midi, le week-end ou pendant les vacances. Les aînés à partir de 60 ans, peuvent quant à eux pratiquer des séances d’aquagym, de gym douce ou de taï-chi.

DesjeuDisDucentre-viLLepLéBiscités

Tous les quinze jours, les Jeudis du centre-ville animent la place des Cocotiers, sur un thème chaque fois différent. L’occasion pour les Nouméens – et pour tous les autres – de découvrir les productions locales et de rencon-trer le monde associatif de toute la Nouvelle-Calédonie... et d’ailleurs.Un succès qui ne se dément pas.

DesécrinsDeverDureDansLaviLLe

Le parc du Receiving et celui de Rivière-Salée bénéficient de travaux d’embellis-sement pour permettre aux Nouméens de bénéficier d’espaces de promenade et de loisirs. Au total, Nouméa compte 60 hectares d’espaces naturels protégés, 80 hectares d’espaces verts publics aménagés, plus de 20 000 arbres, une trentaine de places et de squares publics. La Ville de Nouméa gère 26 parcs de jeux, une vingtaine a été rénovée et ceux de Tina-sur-Mer et d’An-tinéa-Kawka ont été créés.

LeDéFireLevéDesjeuxnc2011

Nouméa a accueilli 17 des 37 sites spor-tifs qui ont servi pour les Jeux, sans compter ceux pour l’entraînement et le village des athlètes, au cœur de Nouville. La Ville a aussi réalisé la construction de la salle omnisports municipale François-Anéwy, à la Vallée-du-Tir, ainsi que la rénovation de huit équipements sportifs.

diversité et proximité soNt les objectifs de la ville de Nouméa eN matière sportive, culturelle et de loisirs.

FAvORISER lE DynAMISME

DES ÉquIpEMEnTS SpORTIFS ET DE lOISIRS

DES AcTIOnS SOuTEnuES

Réaménagement du stade de Rivière-Salée.

Construction de la salle omnisports de la Vallée-du-Tir.

Le parc de Rivière-Salée.

Le parc du Receiving.

22 23

Page 13: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

24 25

favoriser le dynamisme

2008-2014

Et auSSI…

L’accèsàinternetpourtous

Cinq cyberbases municipales et deux espaces publics numériques permet-tent aux Nouméens d’avoir accès aux réseaux informatiques. Ils sont situés dans les maisons municipales de quartier d’Artigue, Magenta, Rivière-Salée, Saint-Quentin, Tindu, à l’association Saint-Vincent-de-Paul, à la Vallée-du-Tir, et à l’espace socioculturel Le Rex Nouméa, au centre-ville.La maison commune de Tuband ainsi que la médiathèque municipale de Rivière-Salée disposent également d’un espace public numérique. uneFêteetunFestivaL

Organisée chaque 21 juin, la fête de la Musique offre la possibilité à une cinquantaine de groupes amateurs de se produire sur un des podiums dressés par la Ville de Nouméa (place des Cocotiers, bibliothèque Bernheim, musée de la Ville, hôtel de ville, quai Ferry, Port-Moselle, etc.).Comme en écho, lui succède le Festival des maisons de musique organisé en septembre par la Ville, avec des groupes musicaux des huit maisons municipales de musique.

création de la maison du livre dans l’ancienne maison célières, reconstruite à l’identique. Géré par une association, cet équipement municipal assure la promotion du livre calédonien.

LaseconDeguerremonDiaLeasonmusée

En partenariat avec la province Sud, une demi-lune datant des années 1940 est réhabilitée en musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie. Celui-ci sera inauguré le 19 septembre 2013, date du 73e anniversaire du rallie-ment de la Nouvelle-Calédonie aux Forces françaises libres du général de Gaulle.

DesactionspourtousLespuBLics

Les animations organisées à l’occasion du Mois du patrimoine, mais aussi les expositions, les conférences, les visites guidées ou encore la publication d’ou-vrages proposées en partenariat avec le musée de la Ville et le service des archives, permettent de mettre en valeur le passé, riche et varié, de la commune.

un pATRIMOInE vAlORISÉ

DES OuTIlS ET DES AnIMATIOnS pOuR lA culTuRE

• l’agrandissement de la médiathèque de rivière-salée et du café-musiques le mouv’ ;

• le carnaval de nouméa ;

• le festival la 1ère séance au rex nouméa ;

• les ateliers et spectacles du centre d’art ;

• l’Art-bus dans les écoles ;

• la Nuit des musées ;

• la Régate des touques ;

• la valorisation des communautés : « 120 ans de présence japonaise », « nouméa-papeete, 150 ans de liens et d’échanges », « caledoun, arabes et Berbères de nouvelle-calédonie »…

Et auSSI…

La maison Célières.

Page 14: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

La Maison de la famille.

26 27

Bilan de mandature

2008-2014

En CHIFFRES

6 500 participants au Bus 1, 2, 3 chaque année

1 300 bénéficiaires des ateliers en direction des familles

nouméapLage

Durant l’été, sur le site du Rocher à la voile, à l’Anse-Vata, l’événe-ment « Nouméa plage » propose de nombreuses animations sportives, cultu-relles et de loisirs. L’occasion de favo-riser les liens entre les générations et de permettre aux familles de se rencontrer et de partager des moments conviviaux. À noter : avec le dispositif Bus 1, 2, 3, les familles se rendent gratuitement des quartiers à la plage.

LesrenDez-vousréguLiers…Le rôle de la famille est crucial dans l’épanouissement des individus, particu-lièrement pour celui des jeunes en quête de repères. Afin de favoriser le lien fami-lial et les rencontres entre générations, des espaces d’accueil et d’écoute reçoi-vent plus de 500 familles chaque année à l’occasion d’actions variées telles que les cafés-citoyens, Parent et vous ?, Caz’à la famille, Questions d’éducation, Famill’athlon ou des sorties organisées…

sur le thème de la parentalité, les maisons municipales de quartier organisent des actions qui leur sont propres selon les besoins exprimés par les familles : rencontres, échanges, conseils ou écoutes de profession-nels, réunions, activités culturelles ou de loisirs…

danS LES maISonS dE quaRtIER

DesjarDinsFamiLiaux

Après la trentaine de parcelles à Normandie, deux nouveaux jardins familiaux ont été créés, à Kaméré (42 parcelles) et à la Vallée-du-Tir (14 parcelles). Ces jardins sont attribués par le Centre communal d’action sociale de Nouméa (CCAS) à des habitants, des associations ou des écoles du quartier. Ils permettent à des familles en situation précaire de maintenir ou de retrouver des liens avec la terre et d’assurer une couverture des besoins alimentaires.

créationDeLamaisonDeLaFamiLLe

Ouverte au Faubourg-Blanchot, la Maison de la famille a pour vocation de répondre à toutes les interrogations des parents et des enfants. Cette structure municipale accueille des ateliers ludiques et attrac-tifs, des permanences tenues par des professionnels, des réunions-débats où chacun peut s’exprimer, des barbecues le week-end pour favoriser les liens entre les générations…

le développemeNt harmoNieux de Nouméa Ne peut s’eNvisager qu’eN favorisaNt

la cohésioN sociale, pour laquelle l’écoute, la solidarité et l’iNsertioN soNt iNdispeNsables.

AIDER ET InTÉgRER

DES OuTIlS pOuR lA FAMIllE…

… ET DES AIDES

Page 15: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

aider et intéGrer

2008-2014

En CHIFFRES 

créationDuDispositiFD’assistantsparentaux

Le Dispositif d’assistants parentaux permet de mettre en relation des parents à la recherche d’une garde d’enfant à leur domicile avec des assistants parentaux à la recherche d’un emploi. Ce dispo-sitif permet d’élargir l’offre de modes de garde pour les parents de la commune et vient en complément du réseau d’assis-tantes maternelles.

accompagnementaureLogementDesFamiLLes

La Ville de Nouméa travaille à la résorp-tion de l’habitat insalubre d’espaces publics. Chaque site d’intervention fait l’objet d’une étude au cas par cas pour chaque famille. Lors de leur relogement, les ménages bénéficient d’un accompa-gnement social par le CCAS : soutienaux démarches administratives (eau, électricité), accompagnement à l’adapta-tion et à l’appropriation du logement….

• un budget de 500 millions est consacré tous les ans à la politique sociale du ccas.

• 1 036 ménages aidés chaque année.

• 222 ménages suivis par an dans le cadre de la résorption de l’habitat insalubre et du relogement.

revaLorisationDesaiDes

La Ville de Nouméa a renforcé sa poli-tique de solidarité envers les populations fragilisées. Les critères d’accès aux aides sociales ont été révisés. Le plafond de ressources mensuelles pour prétendre aux aides par personne a été augmenté et se base sur le seuil de pauvreté fixé par l’ISEE à 72 000 F. Il était auparavant de 48 000 F.Par ailleurs, de nouvelles aides ont été mises en place pour les familles défavori-sées, les aînés et les personnes porteuses d’un handicap : aide à l’énergie, aide à la personne (ménage, portage de repas, jardinage…), aide au transport (finance-ment intégral du titre de transport)…

uneanaLyseDesBesoinssociaux

Acquérir une meilleure connaissance des besoins sociaux des Nouméens est un impératif pour le CCAS.C’est pourquoi il a initié la première analyse des besoins sociaux réalisée sur le territoire. Elle regroupe les données statistiques en matière de logement, de composition familiale, de ressources monétaires, d’éducation, de transports, des flux de circulation… Différentes données qui permettent une lecture fine des besoins des ménages, pour chaque quartier de la ville.

unE pOlITIquE SOcIAlE RÉnOvÉE

DES AcTIOnS pOuR lA FAMIllE

Squat de Sakamoto.

28 29

Page 16: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

30 31

aider et intéGrer

Et auSSI…

2008-2014

onze carrefours ont été équipés de feux sonores au niveau des traversées piétonnes, des rampes et des trottoirs ont été aménagés, notamment au centre-ville et au quartier-latin, et une rampe permet d’ac-céder directement au plan d’eau de la baie des citrons.

tous les travaux et aménagements entrepris comportent systématiquement des rampes d’accès aux trot-toirs, la mise en place de mobilier urbain adapté ou l’installation de structures adaptées dans les parcs de jeux pour enfants, comme dans celui de l’orphelinat.

DesactivitésaDaptées

Une semaine d’animations est proposée aux seniors de la commune dans diffé-rents lieux de la ville : initiations, après-midi dansants, moments conviviaux organisés avec les partenaires tradi-tionnels du Centre communal d’action sociale de Nouméa (CCAS).Cette « Semaine bleue » s’inscrit dans le programme d’actions conduit tout au long de l’année par la Ville de Nouméa, afin de proposer aux personnes de plus de 60 ans des activités destinées à rompre l’isolement, à favoriser le lien social et à limiter les effets du vieillisse-ment.

uneaiDeàDomiciLe

Afin de permettre le maintien des seniors à domicile, le CCAS gère les repas à domicile, l’entretien du logement, les démarches administratives… Le conseil municipal a voté la mise à disposition d’un terrain destiné à accueillir un établis-sement médicalisé pour personnes âgées (EHPAD).

unecommissionpourpLusD’eFFicacité

Une commission communale pour l’ac-cessibilité des personnes handicapées a été créée pour rendre plus efficace l’action municipale envers celles-ci. Composée notamment d’élus, d’associations repré-sentant les personnes handicapées et de personnes qualifiées, cette nouvelle entité, qui a, dans un premier temps, fait l’état des lieux des besoins en matière d’accessibilité en ville, dresse chaque année un rapport des actions réalisées, propose des solutions pour améliorer l’existant et coordonne les actions des services techniques de Nouméa.

unejournéevraiment«extra-orDinaire»

Un rendez-vous festif, pour changer le regard sur le handicap et partager des expériences autour de jeux et d’ani-mations variées, c’est tout l’enjeu de la Journée extra-ordinaire, organisée chaque année par la Ville de Nouméa et le CCAS.Que l’on soit valide ou porteur de handi-caps, c’est un moment de partage sur la place de la Marne.

RÉDuIRE lE hAnDIcAp

lES AînÉS à l’hOnnEuR

Page 17: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

32 33

Bilan de mandature

2008-2014

« aLLo ! maIRIE » à votRE SERvICE

création du dispositif de proximité et d’intervention « allo ! mairie–services techniques », avec son numéro vert, qui centra-lise et traite les demandes téléphoniques des nouméens pour de petites interventions de proximité sur le domaine public.

DesaDministrésmieuxaccueiLLis

Pour améliorer l’accueil des administrés, certains services de la mairie (le service des élections, la direction générale des services techniques, la direction de l’aménagement de l’espace et du déve-loppement urbain) ont emménagé dans l’ancien immeuble EEC, rue Jules-Ferry. En outre, l’état civil, à l’hôtel de ville, accueille désormais les Nouméens de 7h15 à 17h sans interruption. Prochai-nement, le service des élections, à l’annexe Ferry, étendra lui aussi ses horaires d’accueil du public.

DesservicespuBLicsàrivière-saLée

Un Pôle de services publics a été créé à Rivière-Salée. Cet équipement public, ouvert à tous, a pour vocation de simpli-fier les démarches administratives des habitants – notamment ceux des quar-tiers nord –, de répondre à leurs attentes avec le maximum de rapidité et d’effi-cacité et de leur rendre la vie plus facile avec une administration plus proche.

unLieupourtous

Outil de proximité, la maison munici-pale de quartier est le lieu privilégié pour la mise en place d’un grand nombre d’actions éducatives, d’animations, de rencontres et d’échanges. Les maisons municipales de quartier sont ouvertes, plus longtemps, jusqu’à 20 heures. Sept nouveaux postes d’animateurs jeunesse ont été créés.

unemaisoncommuneàtuBanD

La neuvième maison municipale de quar-tier a été créée à Tuband. Cet équipe-ment de proximité est destiné à accueillir, à conseiller et à guider les habitants dans leurs démarches administratives. Il constitue également un lieu de loisirs où les habitants et les associations peuvent participer à de nombreuses animations.

rapprocher la mairie et ses services des NouméeNs, c’est leur faciliter la vie !

SERvIR lES hAbITAnTS

DES MAISOnS MunIcIpAlES DAnS lES quARTIERS

unE ADMInISTRATIOn RÉnOvÉE ET DÉlOcAlISÉE

CHIFFRE CLé

20 000

Bénéficiaires par an des

services rendus par les

maisons municipales

de quartier (écrivains

puBlics, psycholoGues,

miJ, aides Juridiques…).

Page 18: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les

34 35

rendre la mairie touJours plus proche

Et auSSI…

2008-2014

• la conception de documents en braille, en partenariat avec l’association valentin haüy ;

• l’accessibilité du site internet aux personnes malvoyantes ;

• les notes distribuées en porte-à-porte aux riverains sur les travaux près de chez eux ;

• les panneaux explicatifs devant chaque chantier ;

• les campagnes de sensibilisation (concernant les tags, le recyclage des déchets, la lutte contre la dengue…).

dEux médIatEuRS à L’éCoutE dES nouméEnS !

créationDe9conseiLsDequartier

Lieux d’information, d’écoute, de concertation, de propositions et d’initia-tives sur tout ce qui touche au cadre de vie et aux aménagements urbains, neuf conseils de quartier de Nouméa ont été créés par la Ville. Composés d’habitants, de représentants d’associations et d’élus municipaux, réunis plusieurs fois par an, ils constituent de véritables outils de dialogue, plaçant le citoyen au cœur du débat et de l’action.

DesréunionsDequartierréguLières

Plusieurs fois dans l’année, des réunions de proximité sont organisées par la Ville dans les différents quartiers de Nouméa. Elles se déroulent en présence des élus, des chefs de service de la mairie et des représentants des habitants. Ces réunions permettent d’échanger avec les habitants sur un ou plusieurs projets de la Ville.

deux élus de nouméa sont aussi médiateurs municipaux. ils sont un lien supplémentaire entre les services administratifs et tech-niques de la ville et les nouméens. ce rôle d’intermédiaire facilite bien souvent les démarches des administrés...

DespuBLicationspourinFormer

Pour mieux informer les Nouméens, le magazine a été entièrement relooké et sa fréquence augmentée, avec une distribu-tion désormais bimestrielle. Des lettres par secteur de la ville, intitulées Vie de quartier, sont réalisées elles aussi tous les deux mois pour informer les habitants sur l’actualité de leur quartier. En outre, plusieurs livrets sont à la dispo-sition du public : Le P’tit Nouméen – sur la rentrée et la vie scolaire – et des guides relatifs à la cantine, au sport, à la culture, au CCAS et aux seniors.

unsiterénové

La Ville de Nouméa a procédé à la refonte totale de son site internet. Ainsi, graphisme, structure, ergonomie, contenus, adresse... tout a changé. www.noumea.nc est un site qui facilite la vie des Nouméens. Les procédures de l’e-administration ont été renforcées afin de permettre aux administrés d’effec-tuer de nombreuses démarches en ligne et de consulter les comptes-rendus du conseil municipal. De nombreuses autres rubriques pratiques sont à découvrir.

InFORMER ET REnDRE cOMpTE

DES RÉunIOnS DE pROxIMITÉ

Page 19: BILAN - Ville de Nouméa · de francs consacrés chaque année à l’entretien du patri-moine communal. ... paux, la réalisation du guide de l’éco-agent pour développer les