21
MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 1 / 21 Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé De temples en pagodes, de villages en monastères, à travers les forêts jusque sur les sommets du Mont Victoria, nous vous proposons de découvrir la Birmanie, tout en couleur, tout en douceur. 18 jours - 17 nuits - 7 jours de marche Départ garanti à 4 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : MM1BIRM Les points forts • le trek du lac Inle • l'ascension du Mont Victoria • des nuits chez l'habitant et dans un monastère • la navigation sur l'Irrawaddy entre Mandalay et Bagan • la visite de Bagan à vélo • une arrivée aérienne directement sur Mandalay et un retour de Yangoon. Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. http://www.labalaguere.com/birmanie_des_montagnes_birmanes_lac_inle.html

Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 1 / 21

Birmanie

Des montagnes birmanes au Lac Inlé

De temples en pagodes, de villages en monastères, à travers les forêts jusque sur les sommets du Mont Victoria, nous vous proposons de découvrir la Birmanie, tout en couleur, tout en douceur.

18 jours - 17 nuits - 7 jours de marche

Départ garanti à 4

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :MM1BIRM

Les points forts

• le trek du lac Inle• l'ascension du Mont Victoria• des nuits chez l'habitant et dans un monastère• la navigation sur l'Irrawaddy entre Mandalay et Bagan• la visite de Bagan à vélo• une arrivée aérienne directement sur Mandalay et un retour de Yangoon.

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.http://www.labalaguere.com/birmanie_des_montagnes_birmanes_lac_inle.html

Page 2: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 2 / 21

De la marche à la rencontre des minorités tibéto-birmanes passant la nuit dansdes monastères bouddhistes, à l'extraordinaire patrimoine de la cité de Pagan ; des pagodes dorées de Mandalay à la lenteur et douceur du Lac Inlé, "Voici laBirmanie et elle ne ressemble à aucune contrée connue", E. Kipling. Nous yaccedons par la Mandalay pour en sortir par Rangoon, limitant ainsi lesdéplacements inutiles.

PROGRAMME

JOUR 1Vol Paris/Mandalay.

JOUR 2Arrivée à l'aéroport international de Mandalay, accueil par votre guide puistransfert à l'hôtel. Selon votre heure d'arrivée, déjeuner dans un restaurant local etvisite de la Pagode Kuthodaw, le monastère du palais d'or et découvrons ses bellessculptures de bois. Autrefois, le monastère était situé entre les murs de la ville dupalais et cinq ans après l'annexion britannique, il a été démantelé puis rassemblésur le site actuel en donation aux vénérables moines. De plus, le palais d'or doitson appellation à ses surfaces en bois dont la dorure à été faite avec des feuillesd'or fabriquées à Mandalay. Enfin, vous pourrez monter sur le haut de la colline deMandalay pour profiter d'une vue panoramique magnifique au coucher du soleil.Nuit à l'hôtel à Mandalay.

JOUR 3Mandalay- Amarapura- Mingun - MandalayLe matin, nous prenons la route pour rejoindre Amarapura, ville située au sud,ancienne capitale royale avant Mandalay. Nous découvrons l'un des plus importantsmonastères de la ville abritant plus de 1200 moines bouddhistes, très studieuxdans l'apprentissage des règles régissant le bouddhisme. Poursuite de ladécouverte par un atelier de tissage de la soie dont le design est très célèbre.Ensuite, nous nous rendrons au pont U Bein, réputé comme étant le plus long ponten bois en teck au monde, au dessus du lac de Taung Thaman. Balade sur le pont.Dans l'après-midi, nous roulons pour rejoindre la jettée de Kywe Sun sur la riveouest de la rivière Ayeyawaddy. Marche le long du rivage et bateau privée pourrejoindre le petit village de Mingun. Nous y découvrons le stupa et la cloche la pluslourde du monde.Finalement nous clôturons cette journée par la découverte de lapagode Mya Thain Dan, qui représente pour les bouddhistes le célèbre Mont Meru.Retour en bateau àMandalay.

Temps transfert : 30 mn à 1h et temps de navigation : 30mn pour l'aller/retour.

JOUR 4De bonne heure le matin embarquement au port de Mayanchan Jetty sur un bateauqui nous conduira jusqu'à Bagan. Du pont, nous profiterons d'une agréable vue surle levé de soleil ainsi que sur les beautés qu'offre la rivière Ayeyawaddy. Plusieursarrêts lors de la navigation permettent aux vendeurs de bananes de s'avancer dansl'eau en portant sur la tête leur marchandise, une belle opportunité de se ravitailleret de faire des photos ! Arrivée dans l'après-midi à Bagan. Installation à l'hôtel.

Temps transfert : 30 mn à 1h de route et 10 heures de navigation.

Page 3: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 3 / 21

JOUR 5À Bagan, des centaines d'anciens stupas, temples, monastères, librairies etuniversités bouddhistes vous attendent dans le centre névralgique du Bouddhisme.Notre découverte commence par le pittoresque marché de Nyaung U, connu sous lenom de Market on the Floor, avec un nombre incroyable de légumes et produitstropicaux, nourriture, artisanat, Thanakh : le « maquillage birman », ... Toujours àvélo, découverte ; du plus vénéré des stupas, Shwe Zi Gon, construit au XIèmesiècle, par le grand roi bâtisseur, Anawrahta ; du temple Gu Byauk aux joliespeintures rupestres du XIIème siècle ; du temple Htilominlo, rouge et massif ; etfinalement du magnifique Ananda Temple, construit à la fin du XIème siècleabritant une statue géante de Bouddhas debout. Dans l'après midi, découverted'un atelier de laques traditionnelles. Nous poursuivons notre tour à vélo jusqu'à larivière Ayeyarwaddy pour y apprécier le coucher de soleil sur la rivière. Nuit àBagan.

JOUR 6Bagan - KanpalatJournée de découverte en jeep de ce massif vallonné jusqu'à Kanpalat. Nouslongeons la rivière Ayeyarwaddy jusqu'au village Seikphyu. En chemin, nousdécouvrons un important village birman, et poursuivons dans de jolis paysages demontagne recouvertes de forêts. De nombreux arrêts en route nous permettent des'imprégner de l'ambiance jusqu'à Kanpalat, petite ville Chin aux allures de village.Ici, vivent des femmes aux visages tatouées. Dans la soirée, nous nous rendrons ànotre logement, situé sur une colline recouverte d'une pinède à environ 1000mètres d'altitude. Nuit en éco-lodge.

JOUR 7Kanpalat - Mont Victoria - Aye VillageTransfert pour le camp de base du Mont Victoria, à une quinzaine de kilomètres denotre lodge, à travers une très belle forêt de pin, agrémenté du chant des oiseaux.Cette zone est connue par les ornithologues, où on peut observer de nombreusesespèces en voie de disparition. Début de la marche pour atteindre le sommet à3108 m. La montée est récompensée par le panorama ! C'est probablement unedes plus belles journées de marche du séjour. Descente retour et poursuite en jeeppour Aye Village, petit village Chin situé sur une colline escarpée. Autrefois occupépar les Britanniques, on peut toujours découvrir d'anciennes maisons coloniales etprofiter d'un climat frais. Visite du village où vivent des femmes tatouées. Soirée etnuit dans une maison du village.

Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500mm / - 500mm.

JOUR 8Aye Village - Kyardo Village - Lote Pe Village - Mindat

Page 4: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 4 / 21

Transfert en véhicule et randonnée le long d'un ruisseau jusqu'au village deKyardo. Découverte du village et rencontre avec les minorités Chin, toujours entenue traditionnelle. Les Chin pratiquent le chamanisme. Cette pratique est centréesur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature (les âmes dugibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades àramener à la vie, etc.). C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadred'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.Poursuite de la randonnée jusqu'au village de Lote Pe, un ancien village Chin situésur le haut d'une colline. Rencontres avec les femmes tatouées pour ceux qui lesouhaitent. Nous continuons à pied jusqu'aux chutes d'eau de Check Chaung. Nousretrouvons nos véhicules et transfert pour Mindat. Installation dans une petitemaison d'hôte pour y passer la nuit. Diner et nuit à Mindat.

Temps de marche : 6 à 7h.

JOUR 9Mindat - Ponetaung Ponenyar - BaganLe matin, visite du marché de Mindat, point de rencontre de différentes minorités.Puis retour en véhicule pour Bagan. Plus loin, nous découvrons les montagnesPonetaung Ponenyar, où nous admirerons les petits stupas et sanctuaires des Nats(esprits). Après le déjeuner, reprise de notre route vers Bagan. En chemin, nouspourrons faire quelques haltes dans les villages Birmans. Au coucher du soleil, nousaurons la possibilité de prendre un bateau pour traverser la rivière entre KyaungChaung et Bagan. Nuit à Bagan.

Temps de marche : 1 à 2h.

JOUR 10Nyaung U - Heho - KalawTransfert aéroport et vol de Nyaung U à Heho, dans l'Etat de Shan. A notre arrivéeroute jusqu' à Kalaw en nous arrêtant à Aung Ban, marché local où entre autre ontrouve des orchidées et du Thé de Shan. Nous poursuivrons notre route versKalaw, ancienne station Britannique, petite ville où plusieurs minorités ethniquescomme les Pa-o, Palaung, côtoient les Shan. Dans la ville vous pourrez ressentircette atmosphère coloniale qui perdure avec les bâtiments coloniaux, les maisonsavec des cheminées (nous sommes à 1300 mètres d'altitude).Trekking d'une demijournée pour rejoindre le village Palaung de Pain Hgne Pin. Retour à pied jusqu'auvéhicule puis transfert à l'hôtel. Nuit à Kalaw.

Temps de marche : 3h.

JOUR 11Kalaw - Lamine - Paw kai - Hti Thein

Page 5: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 5 / 21

Départ en randonnée au départ du village de Kalaw. Afin de s'immerger dansl'univers des minorités et dans des villages un peu reculés, les véhicules nepeuvent pas nous rejoindre et nous contraignent de prendre nos affaires pour lanuit. Les routes et sentiers pénètrent dans l'épaisse forêt de pins des montagnesShan. En chemin vous rencontrerez les villageois au travail, dans leur ferme, enroute pour le marché de Kalaw. Après nous rejoindrons le village de Paw Kai, de latribu Pa-O. Les Pa-O, particulièrement les femmes, sont vêtues de leurs vêtementstraditionnels : des chemises noires, pantalons et des turbans colorés (comme surla célèbre photo du National Geographic). Les villages Pao sont connus ici pour leurculture du piment rouge (fort), on les surnomme « Chili City ».Déjeuner chezl'habitant et message local pour ceux qui le souhaitent ! Puis poursuite de notremarche en passant par les maison des Pa O où vous verrez les piments sécher surles tapis. Lesentier traverse les champs de maïs, gingembre, et franchis de petites rivièrespour atteindre enfin le village de Hti Thein où nous passerons la nuit Nuit aumonastère de Hti Thein.

Temps de marche : 4 à 5h.

JOUR 12Hti Thein - Than Daung - Lac InleCette journée de marche nous mènera aux rives du lac Inle. Nous commençonsnotre journée à l'est des hautes montagnes. Sur le chemin en regardant derrièrenous, la mer de nuage recouvre généralement les forêts tropicales. Marchejusqu'au village Pa O de Kyauk Su, Nan Yoke. Quelques efforts pour franchir lamontagne seront largement récompensés et nous gagnerons le village de ThanDaung sur la rive occidentale du lac.Nous quittons notre guide local de trekking etnous installons pour la nuit sur les rives du lac à Nyaung Shwe.

Temps de marche : 3 à 4h.

JOUR 13Lac InleDépart en pirogue motorisé, pour découvrir un marché traditionnel dans l'un desvillages du lac. Aux côtés des Inthars, on peut y voir des femmes Pa Laung quivendent leurs produits de la ferme avant de remonter dans leurs montagnes. Puistoujours en bateau, nous nous rendons au complexe de pagodes Indein qui encompte à peu prés 1050 construites en briques rouges. Traversant la grandebambouseraie nous atteindrons les vieilles pagodes Indein qui s'élèvent au sommetd'une colline offrant un superbe panorama sur le lac. Nuit à Nyaung Shwe.

JOUR 14Lac Inle - Indein - Lac InleJournée entièrement consacrée à la découverte du Lac Inle, ses villages flottants,ses maisons sur pilotis, et la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac.Cette pagode abrite 5 petites statues du Bouddha aujourd'hui difformes à cause deleur énorme couche de feuilles d'or ! Visites d'un atelier de tissage de soie et de filsde lotus, unique, un atelier familial de forgeron, une fabrique de cigares birmans,des Inthars (habitants du lac avec leurs jardins flottants) puis visite du «monastère des chats sauteurs » ou monastère Nga Phe, le plus ancien du lac.Retour à Nyaung Shwe.

Temps de marche : 3 à 4h.

Page 6: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 6 / 21

JOUR 15Lac Inle - Heho - YangonDépart pour l'aéroport de Heho et vol pour Yangon. Sur le chemin, vous pouvezvisiter le monastère Shwe Yan Pyay ou « palais des miroirs », construitessentiellement en bois de teck en 1882 ainsi que sa pagode décorée de mosaïquescolorées. Transfert à l'hôtel à Yangon et temps libre. Nuit à Yangon.

JOUR 16Vie local de RangoonTransfert à Pansodan Jetty pour embarquer sur un ferry qui nous conduira sur larivière Yangon au joli village de pécheurs de Dala. En chemin, nous profiteronsd'une vue sur le vieux Rangoon et ses bâtiments coloniaux faisant face aux gratte-ciel symboles de la vie moderne. Ce ferry est utilisé quotidiennement par unepopulation qui part travailler à Rangoon. Visite du village de pécheurs encyclopousse. Retour sur Yangon, balade au marché de Scott, connu pour sonartisanat birman traditionnel (fermé le lundi), puis si le temps le permet, nousirons prendre l'atmosphère de Chinatown. Nuit en hôtel à Yangon.

JOUR 17Départ de YangonSelon l'heure de départ de votre vol, visite du marché Scott riche en artisanattraditionnel. Vous y trouverez plusieurs variétés de fleurs, des forgerons, desorfèvres, des sculpteurs de pierres, de bois, et de laques, (marché fermé le lundi).Transfert à l'aéroport international de Yangon pour le vol retour.Où pour ceux qui on fait le choix de poursuivre leur séjour par l'extension auRocher doré, début de l'extension (J1 du MM2EXOR).

JOUR 18Arrivée Paris.

La Balaguère et l'accompagnateur se réservent le droit, pour des raisons météos,de logistique ou pour votre sécurité, de modifier votre itinéraire. D'avance nousvous remercions de la confiance que vous voudriez bien nous (ou lui) accorder.

PROLONGER VOTRE SÉJOUR :• par une extension en bord de mer à Nagpali beach. Code : MM2EXNA.• par une extension au Rocher doré, lieu de pèlerinage des bouddhistes. Code : MM2EXOR.• par une extension au Cambodge, pour découvrir la cité d'Angkor. Code : KH1VOIE.

INFOS PRATIQUES

DATES DE PROGRAMMATIONde aout à avril

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Page 7: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 7 / 21

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)12

NIVEAU3 à 6 heures de marche facile, avec peu de dénivelé lors de 7 jours de marche. 1journée a vélo sur terrain plat.

PORTAGEUniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENTAccompagnateur birman francophone, assisté d'un guide local, porteurs pendant letrek au Mont Victoria et au lac Inle.

HÉBERGEMENTen chambre double (SdB privée) en hôtels, chez l'habitant ou en monastère, enguest house et dans l'avion.

• 11 nuits en chambre double (SdB privée) en hôtels,• 1 nuit en éco-lodge en montagnes (chambre double),• 1 nuit en guest house,• 1 nuits chez l'habitant et 1 nuit dans un monastère. Les nuits chez l'habitant ouen monastère se font dans des conditions parfois simples et rustiques. Vousdormirez sur des matelas mousse. Nous vous fournissons couverture et oreiller.Nous vous invitons néanmoins à vous munir d'un sac de couchage léger. Nousavons choisi de privilégier lors de ces soirées, les rencontres avec les habitants etleur style de vie. Ainsi nous vous faisons appel à votre adaptabilité et tolérance siles coutumes ne sont pas les mêmes que chez nous...Cela dit vous avez choisi cevoyage, pour le dépaysement ! • 2 nuits dans l'avion.

DÉPLACEMENTS• vols intérieurs (Air Bagan, Air Mandalay, Asiain Wings ou Air KBZ),• navigation en bateau de Mandalay à Bagan, • jeep privé (pendant le trek au Mont Victoria) et véhicule privé avec airconditionné pour les autres transferts et visites, • bateau à Bagan et sur le Lac Inle, • visite de Bagan à vélo.

TRANSPORT DES BAGAGESuniquement vos affaires de la journée sauf une nuit où vous ne portez que vosaffaires pour la nuit.

Page 8: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 8 / 21

CLIMATtropical humide, plus tempéré dans les zones de montagne. La meilleure saison vade novembre à février (15-24°c), de mars à mai est la période la plus chaude(25-33°C), la mousson de juin à aout principalement.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ• les frais de visa (environ 30 $),• les déjeuners des J2 et J17, le diner du J17, • les boissons, • les pourboires d'usage, • les taxes sur les photos et vidéos, • les frais d'inscription, • l'assurance.

FORMALITÉSPasseport valide + 6 mois et VISA.MERCI DE NOUS FAIRE SUIVRE À VOTRE INSCRIPTION, un scan (ouphotocopie couleur de bonne qualité) de votre passeport et la partierenseignée (à découper) un peu plus bas dans le document.

TRANSPORT AÉRIENvol régulier sur Thai Airways, Singapore Airlines ou autres compagnies régulières.

ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES• un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage àmain durant les transports• un sac de voyage

LES VETEMENTS• une paire de chaussures de marche légères• une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales• des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)• un pull léger ou une fourrure polaire légère• une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)• une polaire plus chaude pour les nuits en montagne lors du trek• un pantalon de marche léger• un pantalon confortable et un peu plus chaud pour les nuits chez l'habitant

LE MATERIEL A EMPORTER• des lunettes de soleil• un chapeau et de la crème solaire• une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur• un couteau pliable• une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange• de la crème anti-moustique• un sac de couchage léger ou drap sac (couvertures fournies sur place)• vos affaires de toilettele matériel optionnel :• bâton de marche

LA PHARMACIE

Page 9: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 9 / 21

• une petite pharmacie personnelle : élastoplast, désinfectant, gaze stérile,aspirine ou paracétamol, seconde peau (Compeed, Spenco), Nivaquine ou autretraitement antipaludéen, micropur etc...

AUTRES PRÉCISIONSLimitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenirl'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 20 Kg.Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagagesoute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous seraconfisqué à l'embarquement.

INFOS PAYS - BIRMANIE

TRANSPORT AÉRIENVol régulier sur Malaysian Airlines, Syngapore Airlines ou autres compagniesrégulières.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport : valide 6 mois après la date de votre retour.

VISAE-Visa : Les autorités Birmanes ont mis en place un système de E-Visa (lettred'approbation de visa électronique).Cette demande est à effectuer sur internet (http://evisa.moip.gov.mm) eta un coût de 50 USD (environ 40€), à régler par carte visa ou mastercard.

Cette lettre d'approbation de visa touristique est valide 3 mois après la dated'émission et ne permet qu'un séjour de 28 jours sur le territoire.

Elle n'est valable que pour les arrivées à l'aéroport de Yangon,Mandalay et Nay Pyi Taw.Notre correspondant local nous indique qu'il est désormais possibled'obtenir le E-visa pour une entrée par la frontière thaïlandaise (séjour MM1KENG) : choisir Tachileck Border Checkpoint lors de votre demande de E-visa.

Vous recevrez cette lettre d'approbation dans les 5 jours ouvrables par mail.

L'E-Visa ne constitue pas un droit d'entrée : à l'arrivée au Myanmar, lesvisiteurs doivent être munis de leur passeport (d'une durée de validitésupérieure à 6 mois) et de leur E-Visa.

Si vous ne souhaitez pas faire une demande d'E-Visa, nous vous conseillons defaire appel aux services d'une agence spécialisée type « Action Visas » ou «Visa Express ». Ces agences vous demanderont des frais de dossier, maisvous aurez la tranquillité d'esprit....

AMBASSADE DE BIRMANIE :60 rue de Courcelles75008 PARIStel : 01 56 88 15 90fax : 04 45 62 73 30

Page 10: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 10 / 21

mail : [email protected]

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans êtreaccompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en coursde validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'unformulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité duparent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Afin de faciliter les formalités administratives, nous vous remercions de bienvouloir nous envoyer le coupon ci-dessous avec votre bulletin d'inscription,ainsi que les 4 premières pages de votre passeport scannées à :

La Balaguère BP3 65403 Arrens-Marsous Cedexou par fax au : 05 62 97 43 01

ou par mail à : labalaguere@labalaguere.com-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VOYAGE en BIRMANIE

code séjour : ...................du ..................au ....................201....Noms & Prénoms / Full name : ............................................................Nom de votre père / Father's name : ......................................................Nationalité / Nationality : ...................................................................N° de passeport / Passeport Number : .....................................................Date d'émission / Date of passeport issue : ..............................................Lieu d'émission / Place of passeport issue : ..............................................Date de validité / Date of passeport expiry : .............................................Date de naissance / Date of birth: ..........................................................Lieu de naissance / Place of birth : .........................................................Profession / Profession : ....................................................................Religion / Religion : ........................................................................Adresse de résidence / Permanent Adress : .............................................Date d'arrivée au Myanmar / Date of Arrival...............................................-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------SÉJOUR MM1KENG : De Kengtung à Ngapali Beach, merci de nous faireparvenir également, une fois le séjour confirmé, la photocopie du visa collé survotre passeport.

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESVaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A,typhoïde. Pour les séjours ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, levaccin préventif contre la rage est très recommandé.

AUTRES POINTS DE SANTÉIl est recommandé de se protéger contre les piqures de moustiques afin de seprémunir contre les maladies dont ils sont porteurs.

Page 11: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 11 / 21

Il y a des risques de dengue et de paludisme liés aux moustiques. Lavaccination est recommandée pour les personnes devant séjourner en zonerurale.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIREdécalage de 4h30 en été. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 16h30 à Yangon.décalage de 5h30 en hiver. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est donc 17h30 àYangon.

CHANGEL'unité monétaire birmane est le kyat (MMK). 1 EURO = 1267,24 MMK.Des guichets de change officiels ont été ouverts fin 2011 dans les principalesvilles du pays, ainsi que dans quelques aéroports.

MOYENS DE PAIEMENTLes transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa)sont très rarement possibles. Les chèques de voyage ne sont pas davantageacceptés. il est désormais possible d'effectuer des retraits de faibles montantspar carte de crédits Master Card et Visa dans les grandes villes.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEDe la France vers la Birmanie : 00 95 + indicatif de la ville (sans le 0) +numéro du correspondant.De la Birmanie vers la France : 00 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres(sans le « 0 »).

COUVERTURE GSMEn raison de l'état du réseau téléphonique, il est difficile voire impossible decommuniquer avec l'étranger en dehors de Rangoun.

INTERNETL'accès des birmans à Internet est très contrôlé. On trouve néanmoins denombreux cybercafés en ville. A Yangon, les hôtels recevant des étrangersdisposent de business centers avec accès Internet.

ÉLECTRICITÉ220 volts. Prises de différents modèles ; il faut emporter un adaptateur.

SÉCURITÉAfin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville,nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis larubrique « Sécurité ».

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLe pays s'étire sur près de 2000 km du nord au sud entre l'Himalaya tibétainet l'isthme de Kra (presqu'ile de Malacca). Il est traversé par le fleuveIrrawaddy, navigable sur 1 500 km et dont le vaste delta, aux terres fertiles,est situé à l'Ouest de Rangoun.

Page 12: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 12 / 21

La plaine centrale (où s'élève Mandalay), relativement sèche, est bordée auNord et à l'Est par des hauts reliefs forestiers dépassant quelquefois 3000mètres, où vivent les minorités ethniques (135 groupes ethniques sontofficiellement recensés).Le plus haut sommet est le mont Hkakabo Razi, à l'extrême nord du pays (5881 m). Le Sud du pays est bordé par la mer d'Andaman, et l'Ouest par leGolfe du Bengale.

RÉGIONS VISITÉESMANDALAY Située à 710 kilomètres de Rangoon, Mandalay sera la dernièrecapitale royale, entre 1860 et 1885, sous la dynastie Konbaung, avant lacolonisation britannique.Peuplée d'environ un million d'habitants (2,5 millions pour l'agglomération),elle s'étend au bord de l'Irrawaddy, au pied de la colline qui lui a donné sonnom.La ville est toujours le centre culturel et religieux du bouddhisme birman.La ville, qui compte 700 monastères et pagodes, héberge plus de la moitié desmoines du pays, au moins 80 000 hommes drapés d'orange.La pagode de Mahamuni, reconstruite à la fin du XIXème siècle à la suite d'unincendie, est la plus vénérée. L'enceinte carrée du fort, haute de 9 m etépaisse de 3, est entourée de douves d'une largeur de 75 m.Elle est munie de créneaux et de tours. Le fort contenait le palais royal deMandalay, qui avait été déplacé depuis Amarapura.

RANGOUN, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitaleéconomique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar) avec 4,5millions d'habitants. Située sur le fleuve Yangon (en) né de la confluence desrivières Bago (en) et Myitmaka (en), elle se trouve à trente kilomètres dugolfe de Martaban, sur la mer d'Andaman.Rangoon est la ville ayant le plus grand nombre d'édifices coloniaux de toutel'Asie du Sud-Est.Des bureaux du gouvernement situés dans des immeubles coloniaux (la Coursuprême, la mairie, le marché Bogyoke, etc.) seront bientôt rénovés. Maisaprès le coup d'État militaire du général Ne Win en 1962, Rangoon resta peudéveloppée, par rapport aux autres grandes villes d'Asie du Sud-Est.Toutefois, le domaine de la construction voit un essor dû à l'investissementétranger (notamment de Singapour et de Chine). Beaucoup d'immeublesrésidentiels et commerciaux ont été reconstruits ou modifiés au centre-ville etaux environs. Les « villes nouvelles » et la région environnante restentpauvres.

Plaine de BAGAN avec plus de 2.000 stupas, classée au patrimoine del'humanité (UNESCO).A cause de ses 1 300 m d'altitude, Kalaw est une des villes les plus fraîches dela région. C'est d'ailleurs pour cela que les colons britanniques s'y retiraient enété. Aux alentours de Kalaw, vous profiterez de paysages uniques au monde.Randonnées à travers des forêts de pin, de bambous géants et d'eucalyptus,vers les villages des peuples montagnards qui habitent la région et côtoientl'ethnie majoritaire des Shans : Palaung, Pa-O, Danu ou Népalis, descendantsdes soldats gurkha recrutés par les armées britanniques des Indes.

Page 13: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 13 / 21

La région est souvent comparée aux Alpes, en version tropicale, pour ladouceur de son climat et la transparence de son air qui souligne les contrastesentre le vert brillant des champs de tabac, le rouge des sols de latérite ou lejaune des champs de sésame en fleur. Verte et fertile, elle produit enabondance choux et pommes de terre, oranges et avocats, qui viennentalimenter tous les marchés du pays.

CLIMATSituée sous le Tropique du Cancer, le Myanmar possède un climat de typetropical. La mousson s'étend de juin à mi-octobre. Les pluies sont plus oumoins importantes selon les régions. Ainsi, elles sont très significatives dansl'Arakan (environ 5 000 mm par an à Sittwe) à faibles dans la zone sèche dela Birmanie centrale (environ 1 000 mm par an à Mandalay).La période fraîche dure de décembre à février, et la période chaude, de mars àmai (environ 40°C à Rangoun).La meilleure saison pour séjourner en Birmanie se situe entre novembre etfévrier, car ce sont les mois les moins pluvieux et les moins chauds.

Mandalay jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T°moy. C 22,5 28,5 31,5 29,5 28 22,5

Préc. moy. mm

4 20 127 109 137 22

Y a n g o n(Rangoun)

jan/fév mars/avr mai/juin juil/aout sept/oct nov/déc

T°moy. C 26 29 28,5 27 27,5 25,5

Préc.moy mm

4 11 431 580 287 33

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXL'eau : Le plus souvent, l'eau est impropre à la consommation si elle n'est pastraitée, surtout dans les zones rurales où les fleuves, lacs et estuaires serventaussi bien de toilettes que de sources d'eau. L'exploitation incontrôlée desressources du pays en or, cuivre, étain et pierres précieuses menée par lesentrepreneurs et les investisseurs chinois balafre le paysage et pollue les coursd'eau à cause des produits chimiques utilisés pour l'extraction des minerais. Lasuspension du projet de Myitsone par le président le 30/09/2011 est un signeencourageant. Projet chinois de barrage sur l'Irrawaddy, dans le nord de laBirmanie, ce barrage aurait été le 5ème plus grand barrage hydroélectrique dumonde. Il aurait enseveli 47 villages et déplacé plus de 10 000 Kachins.Le bois : Le déboisement des forêts primaires de teck a laissé derrière lui descentaines de kilomètres carrés de terres dévastées dans le nord-est de laBirmanie. La majeure partie du bois a été transportée en Chine, en Inde et enThaïlande. Désormais, les forêts de teck ont quasiment disparu et les plans dereforestation sont gangrenés par la corruption. Les exploitants de bois setournent alors vers des espèces plus petites. Dans le sud-est du pays, le longde la frontière thaïlandaise, près de 400 000 hectares de forêt humide trèsrare ont été rasés afin de planter des palmiers à huile. La plupart de cesplantations sont dirigées par des proches de l'ancien régime militaire ou pardes investisseurs chinois. Une autre cause de la déforestation est lacroissance d'une population rurale qui a besoin de terres pour l'élevage et debois pour l'habitation, le chauffage et l'alimentation.

Page 14: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 14 / 21

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFSminimum d'un instituteur gouvernemental : 100$/mois avec logement defonctionsalaire minimum d'un instituteur privé : 250$/mois variable selon le nombred'enfants dans la classesalaire moyen : environ 20$/jour

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSPays prospère dans les années 1960, la Birmanie est aujourd'hui l'un des paysles plus pauvres du monde. Ses atouts : des matières premières abondantes(mines, bois, gaz et pétrole), un marché de plus de 61 millions deconsommateurs, une main d'œuvre bon marché et une intégration régionaleforte (appartenance à l'ASEAN depuis 1997 et liens étroits avec la Chine etl'Inde).Les secteurs industriel et tertiaire sont faiblement développés. L'agriculture estau cœur de la vie économique birmane (entre 70 et 80% de la populationréside dans les zones rurales).La santé de l'économie birmane dépend donc en grande partie desperformances de son agriculture, mais son développement est pénalisé parl'incohérence ou l'absence de réformes économiques pendant de longuesannées et le faible investissement dans les infrastructures.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIREL'histoire de la Birmanie est ancienne et complexe. La premièrecivilisation connue est celle des Môns, arrivés dans la région vers le IIIemillénaire av. J.-C. Mélangeant leur culture et celle de l'Inde, ils dominent lesud du pays jusque vers le milieu du IXe siècle. C'est de cette époque quedatent les débuts du bouddhisme en Birmanie.En 849, les Birmans fondent un royaume centré autour de la ville de Pagan(ou Bagan). Un de leurs rois, Anawrahta (1044-1077), unifie la Birmanie etfonde le premier Empire birman (royaume de Pagan) en 1057. Sessuccesseurs consolident le royaume : au milieu du XIIe siècle, l'essentiel del'Asie du Sud-Est continentale est sous la domination du royaume de Pagan. Ilest finalement détruit par les Mongols en 1287.Durant deux siècles, la Birmanie est divisée entre les birmans en Haute-Birmanie (Royaume d'Ava) et les Môns en Basse-Birmanie (Royaume dePégou). C'est une période de relative stabilité et d'épanouissement intellectuelet religieux.En 1535, le roi Tabinshwehti réunifie la Birmanie et fonde le deuxième Empirebirman (dynastie Taungû, 1535-1752). Les européens commencent à vouloirs'implanter dans la région. La révolte des Môns du sud du pays, encouragéepar les Français d'Inde, affaiblit le royaume qui s'effondre finalement en 1752.Le troisième Empire birman est fondé presque immédiatement par le roiAlaungpaya. La dynastie Konbaung (1752-1885) mène une politiqueexpansionniste. La Birmanie lui doit ses frontières actuelles. Cependant laconquête de l'Assam en 1824 la met face aux intérêts britanniques en Inde.Le pays constitue une colonie britannique à partir de 1937.Envahie par l'Empire du Japon au début 1942, la Birmanie est jusqu'en 1945le théâtre de combats entre Alliés et Japonais.

Page 15: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 15 / 21

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la voie est tracée vers l'indépendance,sous la conduite du général Aung San. En dépit de l'assassinat de ce dernier le19 juillet 1947, le pays devient indépendant et quitte le Commonwealth le 4janvier 1948 ; le premier ministre U Nu instaure une démocratieparlementaire. Des insurrections se déclarent rapidement, mais la situationreste à peu près sous contrôle jusqu'au coup d'État militaire du général NeWin en 1962. Celui-ci dirige le pays d'une main de fer pendant vingt-six ans,introduisant des réformes socialistes brutales, tout en restant dans le campdes non-alignés.En 1988, un important mouvement de protestation populaire permet à ungroupe de généraux de renverser Ne Win en septembre et d'établir unenouvelle junte militaire, le Conseil d'État pour la restauration de la Loi et del'Ordre.En 1990, ils organisent des élections libres, remportées à plus de 80 % par laLigue Nationale pour la Démocratie d'Aung San Suu Kyi, fille d'Aung San etfutur prix Nobel de la paix (1991). Les élections sont annulées et Aung SanSuu Kyi, assignée à résidence ; elle ne sera libérée que le 13 novembre 2010.

La révolution des safrans en 2007Les évènements politiques d'août à septembre 2007 en Birmanie ont pourorigine l'augmentation brutale du prix de plusieurs sources d'énergies décidéepar le régime à partir du 15 août.Les revendications médiatisées à travers le monde permettrons aumouvement démocratique lancé lors des premières manifestations de 1988(ayant fait selon certaines sources plus de 3000 morts...), de dénoncer lajunte au pouvoir. Les manifestions pacifiques se sont étendues et poursuiviesavec le soutien de centaines de bonzes accompagnés de plusieurs dizaines demilliers de personnes, atteignant jusqu'à 100 000 manifestants. Lesmanifestations débutent le 19 août à Rangoon sans armes. Réprimées à partirdu 26 septembre, des milliers de civils et de moines y trouveront la mort.Le 1er avril 2012, Aung San Suu Kyi remporte son premier siège de député auparlement lors des élections législatives partielles.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLa Birmanie affiche une des plus grandes diversités ethniques au monde. 135groupes ethniques sont officiellement recensés par le gouvernement, quitotalise une centaine de langue et de dialectes différents.Les « minorités ethniques » (appellation qui regroupe l'ensemble des groupesn'appartenant pas à l'ethnie majoritaire bamar) représentent aux environsd'un tiers des 52 millions d'habitants que compte le pays.Outre les Bamars, les Shan, Karen, Karenni, Mon, Kachin, Chin et Rakhine (ouArakan) constituent les minorités les plus importantes, auxquelles s'ajoutentdes Chinois et des Indiens d'immigration plus récente.La langue officielle est le birman ; les minorités ethniques ont leurs propreslangues. Cependant, histoire oblige, l'anglais est parlé ou du moins comprispar la population.

RELIGIONSLe bouddhisme est omniprésent dans la vie quotidienne des Birmans quiconsacrent, paraît-il, entre 10 et 30 % de leurs faibles revenus à l'entretiendes pagodes et des prêtres. Les militaires sont aux petits soins avec le (haut)clergé par crainte de son autorité morale et de l'influence qu'il a dans le pays.

Page 16: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 16 / 21

Plus de 85 % de la population est bouddhiste. Cela ne les empêche cependantpas de croire aux nat (les esprits). Les autres habitants se partagent entrechrétiens, souvent protestants (6 %), musulmans (3,5 %), hindous,animistes, etc.

ARTL'art Birman se manifeste essentiellement à travers les constructions sacréesde pagodes, bouddhas et temples remarquables à travers le pays.La tradition artistique birmane est populaire : il s'agit de spectacles dethéâtre, "pwe" dansant ou de marionnettes. Ces marionnettes de boisd'environ 80 cm racontent des légendes en musique. Elles sont souventreprésentatives d'une catégorie de la population birmane quand elles ne sontpas l'image des esprits birmans.La musique est plus noble, elle était jouée à la cour de tous temps, grâce àdes instruments comme la harpe, le luth, le gong ou la flûte, accompagnés depercussions.

CUISINE / NOURRITURELa cuisine birmane illustre les multiples apports ethniques. Le repas birman «type » se compose d'un curry (hin), accompagné de riz (htamin), d'un bouillonet d'une multitude de petits plats, notamment de légumes.On apporte tout en même temps sur la table et on se sert ce que l'on veutdans une assiette à part.Après le repas, on vous apportera souvent des morceaux de jaggery, un sucrebrut de canne ou de dattier, très sucré.

AUTRES ASPECTSNe buvez pas de l'eau non capsulée et utiliser de l'eau minérale ou de l'eaudésinfectée pour laver vos dents.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

US ET COUTUMESA l'occasion de certaines fêtes bouddhistes liées au calendrier lunaire maisaussi dans certains monastères, il est d'usage pour les bonzes de réciter desprières diffusées par haut-parleur. Cela peut se produire partout dans ce paystrès religieux. Les récitations de Patthana peuvent être entendues non-stopjour et nuit pendant plusieurs jours. Il s'agit d'un partage de méritesbienveillants protégeant les auditeurs et apportant la bénédiction. Lasonorisation parfois très bruyantes peut générer des nuisances sonores.Les Fêtes de pagode sont également très fréquentes en Birmanie. Ellespeuvent durer de 1 à 3 semaines. Musique, danses, chants et marches restenttrès animes jusque très tard dans la nuit. La foule se presse et participejoyeusement aux festivités.Comme partout en Asie du sud-est dans les pays de culture bouddhiste, onenlève ses chaussures avant de pénétrer dans un temple et on ne montre pasla plante de ses pieds à une représentation de Bouddha.Les femmes sont censées garder une certaine distance par rapport aux bonzesrencontrés sur les sites sacrés et mieux vaut résister à l'envie de caresser latête des enfants.Les cadeaux se reçoivent et s'offrent des deux mains, en s'inclinantlégèrement.Dans la rue, éviter les marques trop prononcées d'affection (se serrertendrement, s'embrasser). Les Birmans sont très pudiques.

Page 17: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 17 / 21

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Photographier (ou filmer), oui mais ...Avec leur consentement lorsqu'il s'agit de personnes. Lorsque vousphotographiez les gens, faîtes-le avec parcimonie et respect ; essayez de vousmettre leur place : de quelle manière accepteriez-vous que l'on vousphotographie, comment n'aimeriez-vous pas qu'on le fasse ? Vous pouvezphotographier les paysages sans limites !

POURBOIRESLe pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractèred'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donnerenviron 1$ par jour et par personne aux chauffeurs et guides locaux et 2$ parjour et par personnes au guide francophone. Ce qui correspond pour l'équipede chauffeurs à environ 20€/voyageur soit un pourboire collectif compris entre100 et 150€, qu'ils se répartiront et pour les guides locaux à environ 40€/voyageur ; soit un pourboire collectif compris entre 200 et 300€, qu'ils serépartiront.Quant au guide, cette même somme pourra lui être attribué selon votresatisfaction et ne constitue pas un salaire déguisé. Concernant les stylos,crayons de couleur, feutres, cahiers, etc...vous ferez le bonheur desinstituteurs.

SOUVENIRSIl est déconseillé de prendre des fragments de monuments ou de statues. Lescontrôles à la sortie du territoire sont sérieux. Les bijoux et objets de valeurdoivent, pour être exportés, avoir été payés en dollars ou en F.E.C. (ForeignExchange Certificate, monnaie interne qui a une valeur équivalente au dollar)et être accompagnés d'une facture en trois exemplaires d'un magasinautorisé. Privilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir lesavoir faire local. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel :on ne repart pas avec des fleurs, coquillage, pierres, antiquités...

DÉCHETSLes déchets sont à déposer dans les poubelles prévues à cet effet, que l'ontrouve dans les villes et villages, ainsi que dans les hôtels. Les infrastructuresde traitement manquent ; autant que possible, essayez d'anticiper les déchetsplastiques ou papiers que vous pourriez amener de la France (défaites vosemballages avant votre départ).

CHARITÉ ET MAIN TENDUEÀ vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport« aux mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effetspervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.

TOURISME SEXUELLe tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eulieu à l'étranger. Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vousdemandons de dénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide oudes autorités compétentes.

Page 18: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 18 / 21

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENTLes principaux projets sont basés sur l'agriculture et le développement rural,l'eau et l'assainissement, la santé.

LEXIQUE• Bonjour : mingalaba• Au revoir : thwaa pye • Comment allez vous : né 'kaoN ðe 'la • Comment vous appelez-vous ? : kHemya'(locuteur)/ sHin (locutrice) namèbèlô kHo ðe'lè • Je m'appelle ... : tcheno (masc.) / tchema'(fém.)...lô'kHo ba dè `• Je suis... : tchema' (femme) / tcheno...ba (homme) • Je suis heureux de vous rencontrer : twé'ya da 'wouN θa ba dè • S'il vous plait : kyee zoo pyu ywey • Merci : tje zu tin ba dé • de rien : ya ba de • OK : ya baa deh • Oui = houkè' • Non = mehou pa 'bou • Excusez-moi : kwi pyu baa / won neh baa deh • Parlez vous anglais : en ga lake sa gaa pyaw dat laa? • Je ne parle pas votre langue : baa thaa sa ga ma pyaw dat bu • Je ne comprends pas / namalebabu • Quel est votre nom : naa meh beh loo kaw leh? • Marché : zei Musée : pyadai Hôtel hote • Qu'est-ce que c'est? = da ba 'lè • Combien coûte ceci ? = da bè lao 'lè • Donnez-moi ceci / cela = da / hô ha 'pè ba • Je suis en voyage = kHe'yi 'θwa melô' Ici / • là-bas = di Hma / hô Hma • Hier / aujourd'hui / demain = né' ga' / di né' / mené' pHyaN • Où sont les toilettes ? : einda bé ma lé.

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIE• Une Histoire Birmane », de Georges Orwell (1984)• « Les Pagodes d'Or », de Pierre Loti (édition Kailash)• « Se libérer de la peur », d'Aung San Su Kyi (édition des femmes, réédition2004) • « Zawgyi, l'alchimiste de Birmanie », de Jak Bazino • Guide Lonely Planet (en français) février 2012 Myanmar • Guide du routard - Birmanie (édition 2012)

ADRESSES UTILESAmbassade du Myanmar en France 60, rue de Courcelles - 75008 ParisTél. : 01 56 88 15 90 ou 01 42 66 05 76 Fax : 01 45 62 13 30 Email : [email protected]

Page 19: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 19 / 21

Ambassade de France en Birmanie 102 Pyidaungsu Yeiktha road, BP 858, àYangon.Tél. : (95 1) 281 759. Fax : (95 1) 287 759. web : www.ambafrance-mm.org

SOURCESWikipédia, le guide du routard

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

Page 20: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 20 / 21

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

Page 21: Birmanie Des montagnes birmanes au Lac Inlé Les points forts

MM1BIRM Dernière mise à jour 03/01/2018 21 / 21