6
EXILE(E)S DE BIRMANIE PHOTOS HUGO RIBES DU 13 MARS AU 30 AVRIL 2015 /////// ITEM L’ATELIER photographie documentaire

Exposition "Exilé(e)s de Birmanie"

Embed Size (px)

DESCRIPTION

dossier de presse de l'exposition "Exilé(e)s de Birmanie", photographies Hugo Ribes/ item du 13 mars au 30 avril 2015 atelier item, Lyon

Citation preview

Page 1: Exposition "Exilé(e)s de Birmanie"

exile(e)s de birmanie

photos hugo ribesdu 13 mars au 30 avril 2015

/////// iTem l’aTelierphotographie documentaire

Page 2: Exposition "Exilé(e)s de Birmanie"

PrésenTaTionde l’exPosiTion

Thaïlande

PoPulaTion67,01 millions

CaPiTalebangkok

Forme de l’ÉTaT : monarchie constitutionnelle

(loi martiale en cours )PiB / haB5 800 usd

Birmanie (ou rÉPuBlique du myanmar)

PoPulaTion51,42 millions

CaPiTale naypyidaw

Forme de l’ÉTaTrégime militaire

PiB / haB1400 usd

source : «rapport sur la situation des femmes de Birmanie» puBlié par l’association info-Birmanie, mai 2006

60 années de dictature et de conflit ont détruit la réputation de bonne élève d’asie du sud-est qu’avait la Birmanie avant la seconde Guerre mondiale. fuyant la guerre ou la pauvreté, de nombreux Birmans migrent vers la thaïlande au début des années 80.

aujourd’hui, environ 2,5 millions de migrants birmans vivent en thaïlande, soit 5% de la population birmane.

la rivière mo ei, frontière naturelle entre les deux pays offre de nombreux points de passages quotidiens pour les marchandises comme les personnes. a quelques centaines de mètres à l’intérieur de la thaïlande, sont installées les premières usines. Véritable manne pour l’économie du royaume, les migrants constituent une main d’oeuvre corvéable à merci dont tirent profit les secteurs de l’industrie, du tourisme, ou encore du marché du sexe... la plupart de ces travailleurs clandestins, sont ignorants de leurs droits et sont exploités, discriminés, maltraités en toute impunité.

mae sot, surnommée « little Burma », est la principale ville frontière sur la nouvelle autoroute entre Bangkok et rangoon. Véritable plaque tournante du trafic d’êtres humains, elle abrite plusieurs dizaines de milliers de birmans. little Burma est aussi connue pour être un carrefour de la prostitution et des trafics liés au marché du sexe.

en 2006, la thaïlande comptait environ 40 000 prostituées originaires de Birmanie et, les onG estiment que leur nombre atteindra la moitié des travailleuses du sexe en thaïlande d’ici 2016.

aujourd’hui, les exilés birmans ne savent pas de quoi sera fait leur futur. la récente et relative ouverture politique en Birmanie leur laisse entrevoir des changements propices à leur retour au pays. mais entre ceux qui n’ont plus rien en Birmanie, et les jeunes générations qui n’ont connu que l’exil, l’espoir de renouveau est mince à little Burma.

Page 3: Exposition "Exilé(e)s de Birmanie"

bioG raPHie

huGo riBes / item

né en 1988. après un parcours en sciences politiques, il suit le cursus photojournalisme de

l’école des métiers de l’information à paris. en 2012, il rejoint le collectif item.

son premier sujet documentaire sur les gadzarts de cluny est remarqué par l’ani en 2013.

il travaille actuellement sur la diaspora birmane et plus particulièrement la condition des femmes

birmanes. il collabore régulièrement avec la presse française (le monde, télérama, néon...).

Page 4: Exposition "Exilé(e)s de Birmanie"

visuelsPresse

les visuels sont disponibles sur demande en haute définition pour toute publication presse ou web relative à la promotion de l’exposition

la rivière mo ei est la frontière naturelle entre les deux pays. chaque jour des centaines de birmans la traversent pour aller travailler côté thaïlandais.

des femmes birmanes sont emmenées à l’usine par un contremaître thaïlandais. elles viennent de traverser la frontière et de renouveler leurs permis de travail. leurs passeports sont confisqués par les gérants de l’usine.

mae sot est un carrefour de la prostitution. l’insécurité et le manque d’avenir en birmanie poussent les jeunes filles à partir pour trouver du travail dans le pays voi-sin. croyant partir pour un travail bien rémunéré en thaïlande, ces jeunes femmes se retrouvent piégées par l’industrie du sexe.

Page 5: Exposition "Exilé(e)s de Birmanie"

collecTifiTem

*item [iTem] n.m. : 1. élément minimal (dans un ensemble organisé)corps que l’ont peut considérer singulièrement (dans un ensemble)2. réponse spécifique à une question donnéeélément de sens sur une problématique donnée

né en 2001, le collectif item est composé aujourd’hui de 6 photographes, franck Boutonnet, romain etienne, morgan fache, Bertrand Gaudillère, henri Granjean, hugo ribes, d’un graphiste scénographe,Yannick Bailly d’une réalisatrice-monteuse, christina firminoet d’une chargée de projets, mika sato.

le collectif item est une structure de production indépendante qui développe des compétences en matière d’écriture photo-journalistique. un savoir faire qu’il décline dans le domaine de la presse, de l’entreprise et des institutions. le collectif item est un espace de travail qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. sa production photographique fonctionne dans un dialogue permanent entre travaux individuels et projets collectifs, sujets personnels et travaux de commandes.

iTem l’aTelier

ouvert en mai 2010, l’atelier est un lieu de diffusion et de travail.

dédié à l’image documentaire, item l’atelier propose une programmation d’évènements, d’expositions et de rencontres pour donner à voir la diversité des écritures qui composent le champ du photo journalisme et du documentaire.

la mise en espace est le résultat d’une collaboration entre les photographes et yannick bailly, scénographe du lieu.le travail sonore de christina Firmino, vient régulièrement enrichir le travail des photographes.

le collectif item, en tant qu’acteur culturel du 1er arrt de lyon, se propose à travers sa programmation de tisser des liens avec divers publics, notamment avec les jeunes publics. des ateliers d’éducation à l’image et des visites commentées sont mis en place, comme les vernissages «grenadine et chamallow» accueillant les enfants et adolescents avec la présence d’un photographe et/ou d’un intervenant extérieur, sociologue, anthropologue…

Page 6: Exposition "Exilé(e)s de Birmanie"

infosPraTiques

exilé(e)s de birmaniephotos hugo ribes / item exposition du vendredi 13 mars au vendredi 30 avril 2015Vernissage jeudi 12 mars à partir de 18h30 en présence du photographe

/////// iTem l’aTelier3, impasse Fernand rey69001 lyon (France)du lundi au vendredi de 10h à 17hle samedi de 14h à 18h

conTacTsiTem

mika sato chargée de [email protected]+33 (0)7 60 72 39 14

/////// collecTif iTem tél : +33 (0)4 78 72 18 40item@collectifitem.comwww.collectifitem.comwww.blog.collectifitem.com